Profil du membre CMT
Actuellement
24 648
questions dans le
forum chauffage
Membre inscrit CMT

a posté 11 017 messages sur les forums BricoVidéo :

Il faut ajouter un interrupteur sectionneur 63A en tête du tableau, dans le logement
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 décembre 2024 à 19:19

Bonjour.
Perso je ferais cela également.
Perso je ferais cela également.
07 décembre 2024 à 13:11

Bonjour.
Dans de l'ancien, tout est possible !
C'était peut être raccordé à une ampoule connecté ?
Dans de l'ancien, tout est possible !
C'était peut être raccordé à une ampoule connecté ?
07 décembre 2024 à 12:54

En complément sur l'anomalie 3 :
Voici les sections qu'il faut prévoir
Si le DB (disjoncteur EDF) est un 10/30A ou 15/45A :
- liaison DB - 1er ID : 10²
- liaison 1er ID - 2ème ID : 10²
- liaison 2ème ID - 3ème ID : 10²
- liaison ID - disjoncteurs :10²
Si le DB est un 30/60A ou 60A fixe :
- liaison DB - 1er ID : 16²
- liaison 1er ID - 2ème ID : 16²
- liaison 2ème ID - 3ème ID : 10²
- liaison ID - disjoncteurs :10²
L'usage de borniers phase/neutre plutôt que du repiquage entre ID pourrait être pertinent.
Ou alors un peigne vertical, mais peu probable que cela existe sur votre matériel peu distribué.
Voici les sections qu'il faut prévoir
Si le DB (disjoncteur EDF) est un 10/30A ou 15/45A :
- liaison DB - 1er ID : 10²
- liaison 1er ID - 2ème ID : 10²
- liaison 2ème ID - 3ème ID : 10²
- liaison ID - disjoncteurs :10²
Si le DB est un 30/60A ou 60A fixe :
- liaison DB - 1er ID : 16²
- liaison 1er ID - 2ème ID : 16²
- liaison 2ème ID - 3ème ID : 10²
- liaison ID - disjoncteurs :10²
L'usage de borniers phase/neutre plutôt que du repiquage entre ID pourrait être pertinent.
Ou alors un peigne vertical, mais peu probable que cela existe sur votre matériel peu distribué.
07 décembre 2024 à 08:10

Bonjour.
Voici ce que je peux dire (au vue de vos pièces jointes) :
Anomalie 1
On ne peut pas dire grand chose, car on n'a pas la photo de l'AGCP (le disjoncteur EDF)
Mais on suppose que l'endroit où il est ferme à clé (placard ?)
Anomalie 2
Vous avez un circuit qui n'est pas relié à la terre (on ne sait pas lequel, souvent c'est de l'éclairage)
Mais ce n'est pas essentiel la mesure compensatoire (présence d'un 30mA) ayant été mise en oeuvre.
Anomalie 3
C'est la plus dangereuse.
On voit clairement que la section des fils en entrée et en sortie des différentiels pour alimenter les disjoncteurs n'est pas suffisante. Cela devrait être au moins du 10², voire 16² pour les fils en entrée qui font l'objet d'un repiquage
Idem pour la section des fils vers le disjoncteur EDF qui devrait être en 10² ou 16² (suivant type de disjoncteur EDF)
Anomalie 5a
Je pense que c'est juste parce qu'il n'y a pas d'obturateurs sur les emplacements vides du tableau
Anomalie 5b
On voit des fils sans protection qui entrent dans la boite de dérivation (on ne doit pas pouvoir atteindre des fils avec la lame d'un couteau).
Refaire cela proprement, par exemple en mettant une goulotte ou en déplaçant la boite pour qu'elle englobe les fils.
Bref un peu de boulot, et je rejoins GL, si vous ne vous y connaissez pas assez, faites intervenir un professionnel, surtout si c'est pour louer.
Voici ce que je peux dire (au vue de vos pièces jointes) :
Anomalie 1
On ne peut pas dire grand chose, car on n'a pas la photo de l'AGCP (le disjoncteur EDF)
Mais on suppose que l'endroit où il est ferme à clé (placard ?)
Anomalie 2
Vous avez un circuit qui n'est pas relié à la terre (on ne sait pas lequel, souvent c'est de l'éclairage)
Mais ce n'est pas essentiel la mesure compensatoire (présence d'un 30mA) ayant été mise en oeuvre.
Anomalie 3
C'est la plus dangereuse.
On voit clairement que la section des fils en entrée et en sortie des différentiels pour alimenter les disjoncteurs n'est pas suffisante. Cela devrait être au moins du 10², voire 16² pour les fils en entrée qui font l'objet d'un repiquage
Idem pour la section des fils vers le disjoncteur EDF qui devrait être en 10² ou 16² (suivant type de disjoncteur EDF)
Anomalie 5a
Je pense que c'est juste parce qu'il n'y a pas d'obturateurs sur les emplacements vides du tableau
Anomalie 5b
On voit des fils sans protection qui entrent dans la boite de dérivation (on ne doit pas pouvoir atteindre des fils avec la lame d'un couteau).
Refaire cela proprement, par exemple en mettant une goulotte ou en déplaçant la boite pour qu'elle englobe les fils.
Bref un peu de boulot, et je rejoins GL, si vous ne vous y connaissez pas assez, faites intervenir un professionnel, surtout si c'est pour louer.
07 décembre 2024 à 07:34

Sur la dernière phrase Lire "Des photos aideraient"
06 décembre 2024 à 18:17

Nulle par on ne vous parle de tableau trop haut.
En revanche, le disjoncteur général EDF semble être dans un endroit accessible avec une clé ou un outil ce qui est dangereux car on ne peut pas couper facilement l'installation électrique en cas d'urgence.
Des aideraient à mieux cerner le problème (cliquez sur "Ajouter un nouveau ficher" en dessous du rectangle de réponse).
En revanche, le disjoncteur général EDF semble être dans un endroit accessible avec une clé ou un outil ce qui est dangereux car on ne peut pas couper facilement l'installation électrique en cas d'urgence.
Des aideraient à mieux cerner le problème (cliquez sur "Ajouter un nouveau ficher" en dessous du rectangle de réponse).
06 décembre 2024 à 17:22

Il s'agit en général de l'anomalie B1.3 g "Le dispositif assurant la coupure d'urgence est placé à plus de 1,80 m du sol fini et n'est pas accessible au moyen de marches ou d'une estrade"
06 décembre 2024 à 12:33

Bonjour.
La règle des 1/3 est uniquement présente pour faciliter le passage des fils.
Si vous y arrivez il n'y a aucun soucis normatif.
D'ailleurs la règle des 1/3 n'existe plus si on passe les fils fils avant encastrement, donc on peut la "remplir" au maximum.
La règle des 1/3 est uniquement présente pour faciliter le passage des fils.
Si vous y arrivez il n'y a aucun soucis normatif.
D'ailleurs la règle des 1/3 n'existe plus si on passe les fils fils avant encastrement, donc on peut la "remplir" au maximum.
06 décembre 2024 à 11:44

Bonjour.
Vous êtes sur que c'est le tableau en hauteur qu'on vous signale une anomalie ?
Car dans les diagnostics, ce contrôle de hauteur est fait uniquement sur le dispositif de coupure générale.
Vous êtes sur que c'est le tableau en hauteur qu'on vous signale une anomalie ?
Car dans les diagnostics, ce contrôle de hauteur est fait uniquement sur le dispositif de coupure générale.
06 décembre 2024 à 11:42

Bonsoir.
Si le différentiel n'est pas sous tension, son bouton test ne peut pas fonctionner.
Si le différentiel n'est pas sous tension, son bouton test ne peut pas fonctionner.
05 décembre 2024 à 23:11

Bonsoir.
Ce que vous voulez commander à distance n'est pas clair.
Mais sur le fond, à partir du moment où vos radiateurs sont commandés par des contacteurs (on n'a pas bien compris ce qui les pilotait), il est facile de mettre en série n'importe quel contact piloté par un système à distance.
Ce que vous voulez commander à distance n'est pas clair.
Mais sur le fond, à partir du moment où vos radiateurs sont commandés par des contacteurs (on n'a pas bien compris ce qui les pilotait), il est facile de mettre en série n'importe quel contact piloté par un système à distance.
05 décembre 2024 à 23:07

Bonjour.
Je ne comprend pas comment on peut avoir 2 groupes de lumière dont l'allumage est indépendant commandés par le même télérupteur.
Il faut 2 télérupteurs.
La suite est une conséquence du télérupteur unique.
La cliente est elle sûre d'elle quand au bon fonctionnement antérieur ?
Je ne comprend pas comment on peut avoir 2 groupes de lumière dont l'allumage est indépendant commandés par le même télérupteur.
Il faut 2 télérupteurs.
La suite est une conséquence du télérupteur unique.
La cliente est elle sûre d'elle quand au bon fonctionnement antérieur ?
05 décembre 2024 à 07:29

Bonsoir.
Je vous déconseille ce modèle qui fonctionne sans neutre et peut poser des problèmes de compatibilité avec les LEDs
Partez plutôt sur un MTV300MRP en modulaire ou MTV500ERP en encastrable, mieux adaptés aux LEDs et qui en plus de vos poussoirs permettront des commandes radio.
Attention dans tous les cas vos LEDs doivent être dimmable.
Je vous déconseille ce modèle qui fonctionne sans neutre et peut poser des problèmes de compatibilité avec les LEDs
Partez plutôt sur un MTV300MRP en modulaire ou MTV500ERP en encastrable, mieux adaptés aux LEDs et qui en plus de vos poussoirs permettront des commandes radio.
Attention dans tous les cas vos LEDs doivent être dimmable.
05 décembre 2024 à 00:01

Bonjour.
J'utilise du Legrand :
- Disjoncteur 40A : réf 406873 environ 20€
- Interrupteur différentiel 30mA 40A type A peignable à connexion auto : réf 411638 environ 45€
- Peigne vertical : réf 405000 environ 10€
C'est très pratique.
Mais les autres que vous avez cités sont bien aussi (mais moins distribués pour les particuliers).
Perso que ce soit pour 1 prises ou 12 prises sur du 2,5² je mets un disjoncteur16A (cela autorise quand même 3600W). Mais 20A reste conforme.
J'utilise du Legrand :
- Disjoncteur 40A : réf 406873 environ 20€
- Interrupteur différentiel 30mA 40A type A peignable à connexion auto : réf 411638 environ 45€
- Peigne vertical : réf 405000 environ 10€
C'est très pratique.
Mais les autres que vous avez cités sont bien aussi (mais moins distribués pour les particuliers).
Perso que ce soit pour 1 prises ou 12 prises sur du 2,5² je mets un disjoncteur16A (cela autorise quand même 3600W). Mais 20A reste conforme.
04 décembre 2024 à 23:57

Bien vérifier la notice que cela permet cela, mais a priori : oui
04 décembre 2024 à 13:31

Bonjour.
1/ Oui c'est conforme. La norme NF C15-100 autorise un conducteur de terre commun à plusieurs circuits
"242.1 conducteur de protection (PE)
...
Un conducteur de protection peut être commun à plusieurs circuits.
...
543.1.4 Lorsqu’un conducteur de protection est commun à plusieurs circuits, la section de ce conducteur de protection doit être dimensionnée en fonction de la plus grande section des conducteurs de phase."
2/ Il s'agit de la liaison équipotentielle supplémentaire de la sdb.
C'est très bien comme cela.
Par contre il faudra peut être ajouter une borne Wago pour faire la dérivation de la terre vers la lampe, car pour la terre on n'a pas le droit de mettre 2 fils par borne de connexion.
1/ Oui c'est conforme. La norme NF C15-100 autorise un conducteur de terre commun à plusieurs circuits
"242.1 conducteur de protection (PE)
...
Un conducteur de protection peut être commun à plusieurs circuits.
...
543.1.4 Lorsqu’un conducteur de protection est commun à plusieurs circuits, la section de ce conducteur de protection doit être dimensionnée en fonction de la plus grande section des conducteurs de phase."
2/ Il s'agit de la liaison équipotentielle supplémentaire de la sdb.
C'est très bien comme cela.
Par contre il faudra peut être ajouter une borne Wago pour faire la dérivation de la terre vers la lampe, car pour la terre on n'a pas le droit de mettre 2 fils par borne de connexion.
04 décembre 2024 à 13:30

Bonjour
Oui c'est cela, mais même si il touche, il ne fondra pas. Il est conçu pour.
Oui c'est cela, mais même si il touche, il ne fondra pas. Il est conçu pour.
04 décembre 2024 à 13:06

Bonjour.
Il faudrait analyser le câblage en place pour voir si le retour d'un des poussoirs pourrait être utilisé en retour lampe.
Tout dépend en fait du cheminement de vos 3 retours poussoirs.
La solution la plus simple serait de remplacer le télérupteur par un télévariateur.
Si tant est qu'un variateur ait un intérêt (après avoir essayé chez moi, j'ai tout viré au bout de quelques mois).
Il faudrait analyser le câblage en place pour voir si le retour d'un des poussoirs pourrait être utilisé en retour lampe.
Tout dépend en fait du cheminement de vos 3 retours poussoirs.
La solution la plus simple serait de remplacer le télérupteur par un télévariateur.
Si tant est qu'un variateur ait un intérêt (après avoir essayé chez moi, j'ai tout viré au bout de quelques mois).
04 décembre 2024 à 08:12

Bonsoir.
C'est correct si le garage et la maison communiquent par l'intérieur.
Sinon il faut ajouter une coupure générale en tête du tableau maison.
Pensez à l'usage d'une peigne vertical pour relier les 2 ID, c'est plus pratique.
Pour les sections et protections, tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposez dans le tableau maison :
- 7kW maxi : disjoncteur 32A --> 3G6² --> 2 ID 40A
- 9kW maxi : disjoncteur 40A --> 3G10² --> 2 ID 40A
- 14kW maxi : disjoncteur 63A --> 3G16² --> 2 ID 63A
Avec un abonnement 6kVA, la 1ère solution suffit, mais penser aux usages futurs qui pourrait un jour vous faire augmenter l'abonnement (recharge de véhicule électrique par exemple).
Sinon votre proposition de tableau est correcte.
Perso j'aurais mis (mais pas obligatoire).
- Les 2 ID en type A
- Des disjoncteur 16A à la place des 20A et des 10A à la place des 16A, pour augmenter la marge de sécurité, surtout si vos circuits sont anciens.
C'est correct si le garage et la maison communiquent par l'intérieur.
Sinon il faut ajouter une coupure générale en tête du tableau maison.
Pensez à l'usage d'une peigne vertical pour relier les 2 ID, c'est plus pratique.
Pour les sections et protections, tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposez dans le tableau maison :
- 7kW maxi : disjoncteur 32A --> 3G6² --> 2 ID 40A
- 9kW maxi : disjoncteur 40A --> 3G10² --> 2 ID 40A
- 14kW maxi : disjoncteur 63A --> 3G16² --> 2 ID 63A
Avec un abonnement 6kVA, la 1ère solution suffit, mais penser aux usages futurs qui pourrait un jour vous faire augmenter l'abonnement (recharge de véhicule électrique par exemple).
Sinon votre proposition de tableau est correcte.
Perso j'aurais mis (mais pas obligatoire).
- Les 2 ID en type A
- Des disjoncteur 16A à la place des 20A et des 10A à la place des 16A, pour augmenter la marge de sécurité, surtout si vos circuits sont anciens.
03 décembre 2024 à 23:49

Bonsoir.
C'est bon.
Je vous conseille de changer de couleur pour les fils en S et en 4.
Même si non obligatoire, c'est plus facile pour se repérer.
C'est bon.
Je vous conseille de changer de couleur pour les fils en S et en 4.
Même si non obligatoire, c'est plus facile pour se repérer.
03 décembre 2024 à 23:41

Bonjour.
A part pour le radiateur, aucune obligation dans la norme de dédier des circuits à la salle de bain.
Donc vous pouvez tout à fait vous repiquer sur le circuit des 4 prises chambre/salon (vous pouvez encore en ajouter 8).
Et on suppose que cela vient du "tableau électrique" et pas du "compteur électrique"
A part pour le radiateur, aucune obligation dans la norme de dédier des circuits à la salle de bain.
Donc vous pouvez tout à fait vous repiquer sur le circuit des 4 prises chambre/salon (vous pouvez encore en ajouter 8).
Et on suppose que cela vient du "tableau électrique" et pas du "compteur électrique"
03 décembre 2024 à 23:39

Bonjour.
Soit il y a 2 fils sur la même borne de l'interrupteur et il faut en enlever un.
Soit il y a une boite de dérivation quelque part.
Soit la dérivation se fait sur la lampe.
Soit la dérivation se fait sur l'extracteur.
Soit il y a 2 fils sur la même borne de l'interrupteur et il faut en enlever un.
Soit il y a une boite de dérivation quelque part.
Soit la dérivation se fait sur la lampe.
Soit la dérivation se fait sur l'extracteur.
03 décembre 2024 à 18:27

Bonsoir.
Pour le rouge :
- En bas c'est un disjoncteur.
- En haut c'est un bouton poussoir (sans doute pour forcer la marche).
Vous pouvez tout mettre sur le disjoncteur d'éclairage.
Pour le rouge :
- En bas c'est un disjoncteur.
- En haut c'est un bouton poussoir (sans doute pour forcer la marche).
Vous pouvez tout mettre sur le disjoncteur d'éclairage.
03 décembre 2024 à 18:26

Bonjour.
Arrêtez de vous prendre la tête
Vous pensez bien que le fabricant a choisit son câble afin qu'il soit compatible avec la chaleur dégagée par son sèche-serviette.
Sinon il y aurait des incident et des sinistre dans tous les logements.
Arrêtez de vous prendre la tête
Vous pensez bien que le fabricant a choisit son câble afin qu'il soit compatible avec la chaleur dégagée par son sèche-serviette.
Sinon il y aurait des incident et des sinistre dans tous les logements.
30 novembre 2024 à 13:21

Bonjour.
Il faudrait savoir si la trame est raccordée en direct au thermostat ou si cela passe par un contacteur de puissance.
Il faudrait savoir si la trame est raccordée en direct au thermostat ou si cela passe par un contacteur de puissance.
29 novembre 2024 à 19:01

Bonsoir.
Sur une vieille installation des années 50 il est possible, que l'installation ne soit pas correctement réalisée ou ait été bidouillée
Il est possible que cette prise soit à chevale sur 2 fusibles, et que baisser un seul fusible ne suffise pas.
Mais bon si on ne maitrise pas l'installation, il faut toujours faire une vérification d'absence de tension avant d'intervenir sur tout ou partie de celle-ci.
Sur une vieille installation des années 50 il est possible, que l'installation ne soit pas correctement réalisée ou ait été bidouillée
Il est possible que cette prise soit à chevale sur 2 fusibles, et que baisser un seul fusible ne suffise pas.
Mais bon si on ne maitrise pas l'installation, il faut toujours faire une vérification d'absence de tension avant d'intervenir sur tout ou partie de celle-ci.
29 novembre 2024 à 18:59

Bonjour.
Il vous manque la terre (mais sans doute pas nécessaire pour une TV)
Il faudra également shunter l'inter.
Il vous manque la terre (mais sans doute pas nécessaire pour une TV)
Il faudra également shunter l'inter.
29 novembre 2024 à 12:30

Bonjour.
Il y 4 possibilités A C D E qui correspondent à des tranches horaires différentes (qui sont gérées localement et pas nationalement).
Tout cela circule via la porteuse 175Hz.
Il y 4 possibilités A C D E qui correspondent à des tranches horaires différentes (qui sont gérées localement et pas nationalement).
Tout cela circule via la porteuse 175Hz.
29 novembre 2024 à 11:49

Vu le type de fusible utilisé, je pense que cela date d'une époque où les fils étaient déjà aux normes actuelles.
Donc peu probable qu'il faille les changer.
Donc peu probable qu'il faille les changer.
29 novembre 2024 à 10:12

Bonjour.
J'ai zoomé sur sur l'objet en vignette dans la cuisine, et je pense que c'est une bouche de VMC dont le filtre n'est plus présent.
J'ai zoomé sur sur l'objet en vignette dans la cuisine, et je pense que c'est une bouche de VMC dont le filtre n'est plus présent.
29 novembre 2024 à 10:11

J'ajouterai qu'il en est de même avec tous les radiateurs électrique.
Le câble derrière le radiateur est en général en contact avec celui-ci sans soucis.
Le câble derrière le radiateur est en général en contact avec celui-ci sans soucis.
29 novembre 2024 à 08:34

Bonjour.
Le câble de mon sèche serviette est derrière les barreaux depuis des années (mais ne les touche pas) et n'a jamais subit de dommage.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le câble de mon sèche serviette est derrière les barreaux depuis des années (mais ne les touche pas) et n'a jamais subit de dommage.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

29 novembre 2024 à 07:43

Il doit être de même section que ce qui arrive du disjoncteur EDF.
Attention aux appairages phase/neutre si vous mettez un interrupteur différentiel (vous ne pouvez pas laisser les fils de neutre à gauche sur le bornier).
Attention aux appairages phase/neutre si vous mettez un interrupteur différentiel (vous ne pouvez pas laisser les fils de neutre à gauche sur le bornier).
28 novembre 2024 à 20:49

Ne pas oublier de mettre un interrupteur différentiel 30mA
28 novembre 2024 à 18:50

Bonjour.
Si suite aux intempéries, ENEDIS utilise des groupes électrogènes temporairement pour rétablir le courant, il n'y a effectivement plus de signal 175Hz.
Mais est-ce la bonne hypothèse ?
Si suite aux intempéries, ENEDIS utilise des groupes électrogènes temporairement pour rétablir le courant, il n'y a effectivement plus de signal 175Hz.
Mais est-ce la bonne hypothèse ?
28 novembre 2024 à 17:13

Bonjour.
Je vois 2 solutions :
- soit vous repartez d'un bornier de neutre en bas, pour aller jusqu'en haut de votre interrupteur différentiel
- soit vous changez le fil de neutre sur toute sa longueur depuis la sortie du disjoncteur de branchement qui ne doit pas être plombée (mais opération un peu plus délicate).
Je vois 2 solutions :
- soit vous repartez d'un bornier de neutre en bas, pour aller jusqu'en haut de votre interrupteur différentiel
- soit vous changez le fil de neutre sur toute sa longueur depuis la sortie du disjoncteur de branchement qui ne doit pas être plombée (mais opération un peu plus délicate).
28 novembre 2024 à 12:39

Bonsoir.
Il faudrait savoir quel type d'abonnement a été souscrit.
Car si ce n'est pas un abonnement type heures creuses, c'est normal que le contacteur J/N (et donc le chauffe-eau) ne s'enclenche pas automatiquement la nuit.
Il faut dans ce cas mettre le contacteur en marche forcée.
Des photos des différents éléments que vous évoquez, aideraient à vous aider.
Il faudrait savoir quel type d'abonnement a été souscrit.
Car si ce n'est pas un abonnement type heures creuses, c'est normal que le contacteur J/N (et donc le chauffe-eau) ne s'enclenche pas automatiquement la nuit.
Il faut dans ce cas mettre le contacteur en marche forcée.
Des photos des différents éléments que vous évoquez, aideraient à vous aider.
27 novembre 2024 à 23:27

Bonjour.
Des photos aideraient à vous trouver des solutions, car il y en : borniers, peigne vertical, changement du conducteur de neutre...
Des photos aideraient à vous trouver des solutions, car il y en : borniers, peigne vertical, changement du conducteur de neutre...
27 novembre 2024 à 19:38

Bonjour.
Aucun soucis, qui peut le plus peut le moins.
C'est juste la raccordement au niveau de la VMC qui sera un peu galère avec cette section plus grosse.
Conservez le disjoncteur 2A impérativement.
Aucun soucis, qui peut le plus peut le moins.
C'est juste la raccordement au niveau de la VMC qui sera un peu galère avec cette section plus grosse.
Conservez le disjoncteur 2A impérativement.
27 novembre 2024 à 13:40

Bonsoir.
Ne pas confondre la norme de l'installation électrique d'une habitation et celle des appareils qu'on y raccorde.
Les fils au mur ont été dimensionnés en fonction de l'usage prévisionnel (prises, éclairage, chauffage...) et on met au départ un disjoncteur de calibre adapté à la section des fils du circuit.
Les fabricants de tous vos appareils ont dimensionné les cordons ceux-ci en fonction des caractéristiques de l'appareil (puissance, longueur), il en est de même pour tous les composants internes.
Et ceci est vrai quel que soit l'appareil : une lampe de chevet, un four, une cafetière, un aspirateur...
Dans la norme il y a des points de sécurité et des points de confort.
Après, si on fait abstraction des points de confort de la norme, le fait qu'il ait un disjoncteur 16A sur un circuit mixant 2,5² et 1,5² et mixant prises et éclairages, sécurise le circuit quand à sa protection contre les surcharges.
Ne pas confondre la norme de l'installation électrique d'une habitation et celle des appareils qu'on y raccorde.
Les fils au mur ont été dimensionnés en fonction de l'usage prévisionnel (prises, éclairage, chauffage...) et on met au départ un disjoncteur de calibre adapté à la section des fils du circuit.
Les fabricants de tous vos appareils ont dimensionné les cordons ceux-ci en fonction des caractéristiques de l'appareil (puissance, longueur), il en est de même pour tous les composants internes.
Et ceci est vrai quel que soit l'appareil : une lampe de chevet, un four, une cafetière, un aspirateur...
Dans la norme il y a des points de sécurité et des points de confort.
Après, si on fait abstraction des points de confort de la norme, le fait qu'il ait un disjoncteur 16A sur un circuit mixant 2,5² et 1,5² et mixant prises et éclairages, sécurise le circuit quand à sa protection contre les surcharges.
26 novembre 2024 à 23:26

Bonjour.
Tout cela est le signe d'une installation assez ancienne.
C'est impossible à chiffre car pas quantifié, car quand on vous dit "au moins un socle de prise de courant", ce n'est pas le même coût si c'est un socle ou tous les socles.
Mais en résumé :
- Certaines prises ne sont pas reliées à la terre. Si c'est dans les chambres ce n'est pas essentiel.
- Certaines prises sont vieilles et à changer.
Mais vous pouvez néanmoins conserver les fils dans les murs.
Plus important, pas mal de chose ne vont pas dans le tableau :
- Absence de différentiel 30mA.
- Sections internes incorrecte.
- Calibre de certains fusibles pas approprié.
Prévoir de refaire tout le tableau à neuf.
Tout cela est le signe d'une installation assez ancienne.
C'est impossible à chiffre car pas quantifié, car quand on vous dit "au moins un socle de prise de courant", ce n'est pas le même coût si c'est un socle ou tous les socles.
Mais en résumé :
- Certaines prises ne sont pas reliées à la terre. Si c'est dans les chambres ce n'est pas essentiel.
- Certaines prises sont vieilles et à changer.
Mais vous pouvez néanmoins conserver les fils dans les murs.
Plus important, pas mal de chose ne vont pas dans le tableau :
- Absence de différentiel 30mA.
- Sections internes incorrecte.
- Calibre de certains fusibles pas approprié.
Prévoir de refaire tout le tableau à neuf.
26 novembre 2024 à 23:17

Bonsoir.
Pour rappel, en monophasé :
- 15A : 3kVA
- 30A : 6kVA
- 45A : 9kVA
- 60A : 12kVA.
Votre DB est un 15/45A réglé sur 30A. Il devrait être réglé à 45A, ce qui n'est pas le cas.
Donc depuis qu'EDF vous a changé pour 9kVA vous payez pour une puissance d'abonnement que vous ne pouvez pas utiliser.
Ceci dit, si le disjoncteur de branchement ne saute pas, c'est que vous n'en avez pas eu besoin pour l'instant, et on n'est pas au cœur de l'hiver.
Mais néanmoins, demandez à EDF de venir vous faire le réglage à 45A.
D'après vos photos, les 2 tableaux sont cote à cote.
Donc vous n'êtes pas dans le cas d'un tableau divisionnaire et pas besoin de disjoncteur au départ du câble.
Faites comme si c'était un tableau principal de 5 rangées.
Tant que vous ne demandez pas un abonnement 12kVA, votre DB peut rester en l'état.
Si un jour vous vouliez 12kVA il changerons le DB pour un 60A.
Pour en revenir à vos questions de départ.
Avec un DB 15/45A vous pouvez tout mettre en 10².
Mais si vous pensez avoir besoin un jour de 60A (recharge de véhicule électrique par exemple), autant passer à du 16² tout de suite.
Pour rappel, en monophasé :
- 15A : 3kVA
- 30A : 6kVA
- 45A : 9kVA
- 60A : 12kVA.
Votre DB est un 15/45A réglé sur 30A. Il devrait être réglé à 45A, ce qui n'est pas le cas.
Donc depuis qu'EDF vous a changé pour 9kVA vous payez pour une puissance d'abonnement que vous ne pouvez pas utiliser.
Ceci dit, si le disjoncteur de branchement ne saute pas, c'est que vous n'en avez pas eu besoin pour l'instant, et on n'est pas au cœur de l'hiver.
Mais néanmoins, demandez à EDF de venir vous faire le réglage à 45A.
D'après vos photos, les 2 tableaux sont cote à cote.
Donc vous n'êtes pas dans le cas d'un tableau divisionnaire et pas besoin de disjoncteur au départ du câble.
Faites comme si c'était un tableau principal de 5 rangées.
Tant que vous ne demandez pas un abonnement 12kVA, votre DB peut rester en l'état.
Si un jour vous vouliez 12kVA il changerons le DB pour un 60A.
Pour en revenir à vos questions de départ.
Avec un DB 15/45A vous pouvez tout mettre en 10².
Mais si vous pensez avoir besoin un jour de 60A (recharge de véhicule électrique par exemple), autant passer à du 16² tout de suite.
26 novembre 2024 à 17:38

Bonjour
Faire un test au multimètre en position Voltmètre pour voir s'il y a 230V entre ces 2 fils.
Testez également chaque fil par rapport à la terre d'une prise proche.
Tester la continuité de ces fils en position ohmmètre (et courant coupé au général) par rapport au différents éléments du tableau.
Voir s'il y n'y a pas une boite de dérivation quelque par où ces fils arrivent.
Faire un test au multimètre en position Voltmètre pour voir s'il y a 230V entre ces 2 fils.
Testez également chaque fil par rapport à la terre d'une prise proche.
Tester la continuité de ces fils en position ohmmètre (et courant coupé au général) par rapport au différents éléments du tableau.
Voir s'il y n'y a pas une boite de dérivation quelque par où ces fils arrivent.
26 novembre 2024 à 12:00

Bonjour.
1/ Il faut une coupure générale à proximité du tableau.
Mais on considère que le dispositif de coupure générale du logement répond à cette exigence si les 2 emplacements communiquent par l'intérieur.
Néanmoins, rien ne vous empêche d'ajouter un interrupteur sectionneur en tête du tableau divisionnaire, si vous pensez que c'est plus pratique.
Rien ne vous oblige à lui dédier une rangée, mais cela permet qu'il soit bien identifiable.
Mais vous pouvez également le mettre à l'extrémité d'une rangée, bien à l'écart du reste, bien étiqueté (voir photo)
Il faut que le courant assigné de l'IS soit supérieur ou égal à celui du disjoncteur au départ du câble.
Donc pas de soucis pour un IS 40A avec un disj 32A
2/ Sur ma 1ère photo :
- ce tableau a été réalisé à une époque où la règle aval sur le cumul des calibre n'existait pas
- et de toute façon ce tableau respecte la règle amont (40A de l'ID > 32A du disjoncteur au départ), donc inutile de s'embêter avec la peu pertinente règle aval.
3/ Pour un circuit prises en 2,5² la norme dit disjoncteur 20A maxi.
Mais c'est un maxi on peut tout à fait mettre moins.
20A autorise 4600W.
Personnellement je préfère limiter à 16A (3600W) ce qui suffit largement pour les usages courants, et évite les risques de surcharge et d'échauffement s'il y avait un jour un usage atypique.
4/ Aucun soucis pour mettre des gaines dans l'isolant.
Quand au spots il faut choisir des modèles qui peuvent être recouvert d'isolant (il y a un petit logo qui indique cela).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

1/ Il faut une coupure générale à proximité du tableau.
Mais on considère que le dispositif de coupure générale du logement répond à cette exigence si les 2 emplacements communiquent par l'intérieur.
Néanmoins, rien ne vous empêche d'ajouter un interrupteur sectionneur en tête du tableau divisionnaire, si vous pensez que c'est plus pratique.
Rien ne vous oblige à lui dédier une rangée, mais cela permet qu'il soit bien identifiable.
Mais vous pouvez également le mettre à l'extrémité d'une rangée, bien à l'écart du reste, bien étiqueté (voir photo)
Il faut que le courant assigné de l'IS soit supérieur ou égal à celui du disjoncteur au départ du câble.
Donc pas de soucis pour un IS 40A avec un disj 32A
2/ Sur ma 1ère photo :
- ce tableau a été réalisé à une époque où la règle aval sur le cumul des calibre n'existait pas
- et de toute façon ce tableau respecte la règle amont (40A de l'ID > 32A du disjoncteur au départ), donc inutile de s'embêter avec la peu pertinente règle aval.
3/ Pour un circuit prises en 2,5² la norme dit disjoncteur 20A maxi.
Mais c'est un maxi on peut tout à fait mettre moins.
20A autorise 4600W.
Personnellement je préfère limiter à 16A (3600W) ce qui suffit largement pour les usages courants, et évite les risques de surcharge et d'échauffement s'il y avait un jour un usage atypique.
4/ Aucun soucis pour mettre des gaines dans l'isolant.
Quand au spots il faut choisir des modèles qui peuvent être recouvert d'isolant (il y a un petit logo qui indique cela).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 novembre 2024 à 10:28

Bonjour.
Je vous remet l'extrait de la NF C15-100 mis plus haut :
"Dans le VOLUME 2, seuls peuvent être installés des matériels de classe II protégés par DDR 30 mA ou alimentés en TBTS sous une tension au plus égale à 12 V en courant alternatif ou 30 V en courant continu. La source TBTS doit être hors des VOLUMES 0, 1, 2 et du VOLUME CACHÉ."
Donc si vous respectez cela, vous êtes dans les clous pour la NF C15-100 (pour ce qui concerne ce point).
Et de doute façon, pour une location on ne vous demande pas de respecter la NF C15-100 (vu qu'elle change régulièrement on ne pourrait louer pratiquement aucun logement en France), mais comme l'a dit GL, de fournir un diagnostic sécurité électrique (référentiel NF C16-600) appelé "État de l'installation intérieure d’électricité" qui vérifie les points essentiels de sécurité.
Je vous remet l'extrait de la NF C15-100 mis plus haut :
"Dans le VOLUME 2, seuls peuvent être installés des matériels de classe II protégés par DDR 30 mA ou alimentés en TBTS sous une tension au plus égale à 12 V en courant alternatif ou 30 V en courant continu. La source TBTS doit être hors des VOLUMES 0, 1, 2 et du VOLUME CACHÉ."
Donc si vous respectez cela, vous êtes dans les clous pour la NF C15-100 (pour ce qui concerne ce point).
Et de doute façon, pour une location on ne vous demande pas de respecter la NF C15-100 (vu qu'elle change régulièrement on ne pourrait louer pratiquement aucun logement en France), mais comme l'a dit GL, de fournir un diagnostic sécurité électrique (référentiel NF C16-600) appelé "État de l'installation intérieure d’électricité" qui vérifie les points essentiels de sécurité.
26 novembre 2024 à 09:34

Bonsoir.
La norme demande de séparer les circuits prises et éclairage pour plusieurs raisons :
- afin qu'un problème sur une prise n'entraine pas la coupure de l'éclairage et réciproquement, mais c'est essentiellement du confort.
- Afin d'avoir une section identique tout au long du circuit, en général on fait l'éclairage en 1,5² et les prises en 2,5² (même s'il est possible d'utiliser du 1,5²).
A noter que les prises commandées par un interrupteur destinée à de l'éclairage doivent être sur un circuit éclairage.
Après, on raccorde ce qu'on envie sur une prise, et évidemment on peut y mettre une lampe de chevet (la norme ne préjuge pas de l'usage qui est fait des prises).
Vous pouvez alimenter un éclairage en 2,5², mais la plupart des luminaires sont peu adaptés pour cela et vous risquez de galérer.
La norme demande de séparer les circuits prises et éclairage pour plusieurs raisons :
- afin qu'un problème sur une prise n'entraine pas la coupure de l'éclairage et réciproquement, mais c'est essentiellement du confort.
- Afin d'avoir une section identique tout au long du circuit, en général on fait l'éclairage en 1,5² et les prises en 2,5² (même s'il est possible d'utiliser du 1,5²).
A noter que les prises commandées par un interrupteur destinée à de l'éclairage doivent être sur un circuit éclairage.
Après, on raccorde ce qu'on envie sur une prise, et évidemment on peut y mettre une lampe de chevet (la norme ne préjuge pas de l'usage qui est fait des prises).
Vous pouvez alimenter un éclairage en 2,5², mais la plupart des luminaires sont peu adaptés pour cela et vous risquez de galérer.
25 novembre 2024 à 18:22

2 options possibles :
- 7kW maxi : disjoncteur 32A maxi --> 3G6² --> IS 32A mini (facultatif), mais je vous conseille 40A plus visible --> 2 ID 30mA 40A
- 9kW maxi : disjoncteur 40A maxi --> 3G10² --> IS 40A (facultatif) --> 2 ID 30mA 40A
Pour les VR soit vous gardez un seul circuit avec l'inconvénient que j'ai cité (voir si c'est acceptable pour vous).
Soit vous mettez 2 circuits.
10A c'est 2300W, cela doit permettent de faire tourner une vingtaine de VR simultanément.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

- 7kW maxi : disjoncteur 32A maxi --> 3G6² --> IS 32A mini (facultatif), mais je vous conseille 40A plus visible --> 2 ID 30mA 40A
- 9kW maxi : disjoncteur 40A maxi --> 3G10² --> IS 40A (facultatif) --> 2 ID 30mA 40A
Pour les VR soit vous gardez un seul circuit avec l'inconvénient que j'ai cité (voir si c'est acceptable pour vous).
Soit vous mettez 2 circuits.
10A c'est 2300W, cela doit permettent de faire tourner une vingtaine de VR simultanément.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

25 novembre 2024 à 13:40

Bonjour.
Il me semble qu'on avait répondu et qu'on avait fait le tour de la question, en tout cas de ce qu'on pouvait vous apporter.
Il me semble qu'on avait répondu et qu'on avait fait le tour de la question, en tout cas de ce qu'on pouvait vous apporter.
25 novembre 2024 à 11:19
