FORUM CHAUFFAGE


S'inscrire Aide

Relais multifonction sur chaudière Chappée Klista 24+

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 886

questions dans le
forum chauffage


19838

Question Forum Chauffage : Relais multifonction sur chaudière Chappée Klista 24+

rol5457
Membre inscrit
rol5457
5 messages
Bonjour,

Comment paramétrer le relais multifonction de cette chaudière pour avoir un retour défaut sur un voyant externe.
Question posée sur le site de Chappée, sans réponse depuis 5 mois...
Merci pour vos réponses.
Bon Dimanche à tous.
14 avril 2019 à 09:20
Réponse 1 forum dépannage chaudières

Relais multifonction sur chaudière Chappée Klista 24+

VETC
Membre inscrit
VETC
1 422 messages
Bonjour,

De quel relais multi fonction parlez-vous et de quelle ligne de paramètre ?

Ce type de chaudière est capable de générer au minimum 21 code défaut (type E-- ou E---) répertoriés dans sa notice. En fonction du type d'installation et des options choisies cette liste peut-être plus grande.
Il est impossible de résumé et centraliser l'ensemble des ces défauts en un seul point et le transmettre sur un simple voyant défaut externe.

Par contre, si votre chaudière condensation et bien installée vous devriez avoir une sonde extérieure et une sonde d'ambiance, cette dernière affiche sur son écran les différentes défauts (défauts bloquant ou non bloquant, mises en sécurités, défauts de composants, températures diverses ou demande d'entretien annuel...) avec vous cette sonde d'ambiance dans le volume chauffé de votre logement ou est-elle resté sur votre chaudière ? Il est important de mettre cette sonde, à sa place, dans l'ambiance, pour les raisons suivantes :
Les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie et sécurisé votre confort sont :
1- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance)
2- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quel que soit la variation de la température extérieure.
3- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt.

Sans ces deux éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...

Quand on parle économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins chère c'est celle qu'on ne consomme pas.

Le fonctionnement des chaudières condensation correspondent à ces deux affirmations, leurs consommations en énergie dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude) en fonction de la température ambiante, des programmes horaires et de la température extérieure : l’intelligence est dans la chaudière…

Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 avril 2019 à 17:02
Réponse 2 forum dépannage chaudières

Relais multifonction sur chaudière Chappée Klista 24+

rol5457
Membre inscrit
rol5457
5 messages
Bonjour,

J'ai bien compris le fonctionnement de cette chaudière, mais merci de rappeler les principes de base d'une installation à condensation. Il existe bien un relais multifonction sur cette chaudière, et, je me demande bien à quoi il va me servir, si on ne peux pas lui faire faire un minimum ?
Actuellement le voyant s'allume à certaines périodes sans que je puisse lui associer quelque chose(car je l'ai connecté).
J'ai remplacé le thermostat d'ambiance par un contact DO d'un automate, qui me permet de rajouter bien plus de fonctionnalité, que la sonde ambiance Chappée ne me permettait(liaison IP, Optimisation, accès depuis internet de n'importe où, etc.....).
D'ailleurs il serait intéressant que Chappée, ouvre son système, pour que l'on puisse y récupérer les données comme puissance brûleur, temps de marche, etc....., comme beaucoup de constructeurs le font par l'intermédiaire du modbus, par exemple.
Par contre, la sonde extérieure est bien connecté à la chaudière.

Merci de m'avoir répondu, et, si vous en savait plus sur ce relais et le moyen de le faire parler, je suis preneur.
Bonne journée
15 avril 2019 à 06:21
Réponse 3 forum dépannage chaudières

Relais multifonction sur chaudière Chappée Klista 24+

rol5457
Membre inscrit
rol5457
5 messages
Bonjour,

Relais multi fonction Bornier M1 Bornes 14 et 15.


15 avril 2019 à 07:33
Réponse 4 forum dépannage chaudières

Relais multifonction sur chaudière Chappée Klista 24+

VETC
Membre inscrit
VETC
1 422 messages
Bonjour,

Je commence à comprendre les fonctions finales que vous souhaitez obtenir.
Dans votre cas le contact DO de votre automate est raccordé sur quel bornier et à quel endroit ?

La fonction d'optimisation est déjà présente dans la régulation de votre chaudière, elle fonctionne en tenant compte :
- Des températures de consignes (eau chaude, chauffage),
- Selon les programmes demandés (confort, réduit ou veille),
- Selon la température extérieure et sa variation,
- Selon la température ambiante et sa variation,
Elle agis sur la modulation de la puissance du brûleur et/ou sur les horaires de passage de confort/réduit/veille pour obtenir la bonne température demandée à la bonne température programmée. Cette optimisation ne fonctionne que si vous utilisez une sonde extérieure et une sonde d'ambiance combinées.
Le pilotage par un contact sec (d'un automate extérieur) ne permet pas cette fonction d'optimisation, de plus, si vous mettez en route ou arrêtez votre chauffage, vous n'aurez (au moment de la demande de remise en route) que la température de départ calculée par la température extérieure. Deux cas se présente sans la sonde d'ambiance de la chaudière :
- Soit la température de départ (calculée selon la température extérieure) est trop basse et vous n'obtiendrez jamais votre température ambiante de consigne demandée : moins de confort, logement plus froid, pas de remontée de la température ambiante à la valeur de consigne demandée...
- Soit la température de départ (toujours calculée selon la température extérieure) est trop haute, et vous obtiendrez une température ambiante au dessus de la valeur de consigne demandée : trop de confort, logement plus chaud que demandé, surconsommation d'énergie primaire...

Dans votre système d'automate :
- Comment vous gérez la température réelle de votre logement ?
- Comment vous gérer la modulation de la puissance de votre brûleur ?
- Comment vous pouvez augmenter la température de départ ,donc la puissance de votre brûleur, si vous n'atteignez pas la température ambiante de consigne ?
- Comment vous diminuez la température de départ, donc la puissance de votre brûleur, voir de ne autorisez pas le démarrage de ce dernier puisqu'il n'y as pas de demande réelle quand la température ambiante sera atteinte, déjà atteinte ou dépassée ?

Pour ce qui est du relais M1, ce relais est une entrée (comme spécifié dans la documentation technique de votre chaudière) selon le type de raccordement hydraulique de votre installation, à la régulation de recevoir une commande, une information ou une demande servant au fonctionnement de la chaudière, cette information étant de type binaire (on/off ou oui/non).

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.

Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

15 avril 2019 à 13:07
Réponse 5 forum dépannage chaudières

Relais multifonction sur chaudière Chappée Klista 24+

rol5457
Membre inscrit
rol5457
5 messages
Bonsoir,

Il est évident que sur mon automate, il y est connecté une sonde ambiance, mais pas que ça.

Je suis désolé de vous contredire que sur le bornier M1c'est une sortie, pas une entrée.
Pour preuve que mon voyant s'allume par moment (ampoule 220Volts), et, que sur le circuit imprimé du Bornier M1, il est écrit L en face de la Borne 14, et, N en face de la borne 15.

La régulation de puissance se fait déjà à partie de l'écart Courbe de chauffe/sonde Départ (grâce à la sonde extérieure), et, cela me suffit grandement. La Compensation Ambiance est négligeable dans mon cas.
Je suis connecté avec ma DO sur l'entrée thermostat de la chaudière.
Il me semble que c'est Siemens qui a développé la régulation des chaudières chez Chappée, comme chez Guillot d'ailleurs.
Par Expérience sur ces 2 marques, mais dans des puissances supérieures, on peux paramétrer ce relais multifonction pour plusieurs objectifs, dont le retour défaut de synthèse, je l'ai déjà fait.
Pourquoi l'appellerai t'on alors "relais multifonction". Il s'appelle comme ça, sur les chaudières que je pilote, et je m'en sers même de bascule, en cas de défaut, vers une autre chaudière dans le cas d'une cascade (Chappée et Guillot).

Merci de m'avoir lu, en espérant avoir été courtois, et avide d'échange avec d'autres pros.
Bonne soirée.
15 avril 2019 à 19:34
Réponse 6 forum dépannage chaudières

Relais multifonction sur chaudière Chappée Klista 24+

VETC
Membre inscrit
VETC
1 422 messages
Bonjour,

Effectivement sur beaucoup de modèles de ces deux marques (Chappée et Guillot) c'est bien des régulations développées par SIEMENS. Même s'il existe une correspondance entre les numéros de lignes de paramétrages d'un modèle à l'autre (paramétrage des programmes, des circuits, des extensions...) elles ne sont pas toutes apparentes et les fonctions modifiables (comme le relais ou les bus) ne sont pas toujours disponibles.
De plus les cartes de régulations type LMU, LMS et autres ne sont pas les mêmes. Elles ne vont ni sur les mêmes produits, ni sur les mêmes gammes : vous êtes sur une chaudière domestique !!!

Si vous n'avez pas de réponse de Chappée à votre demande initiale c'est certainement parce que votre demande n'est pas compatible avec les conditions d'utilisation de la régulation de cette chaudière.
Il est préférable de suivre les préconisations du constructeurs en terme de schéma hydraulique et électrique.

Dans votre cas, vous annulez les possibilités de :
- L'auto adaptation de la courbe de chauffe.
- L'optimisation à la coupure et au démarrage.
- La modulation de la puissance du brûleur et de la pompe pour affiner les phases de condensation.
- Vous augmentez les cycles de démarrage.
- Vous accélérez l'usure des certains composants de la chaudière.
- Et j'en passe...

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
24 avril 2019 à 18:43

Proposer une réponse à Relais multifonction sur chaudière Chappée Klista 24+



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, Mardi 25 juin 2019 les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°15247 : Bonjour, votre question initialement posée en Question n°10215, a été déplacée ici afin de faciliter la lecture. Cordialement. Patrice bricovideo.com. Bonjour, J'ai actuellement une chaudière de marque Franco Belge de...
  • 2. Problème chaudière Chappée Klista + HTE 24
    N°19843 : Bonjour, J'ai une question sur un problème de remise en route de chaudière (mes parents qui viennent d'acheter une vieille maison). La chaudière a l'air assez récente, c'est une Chappée modèle KLISTA + HTE 24 et...
  • 3. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°10215 : Bonsoir, Ma chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt. Le code erreur E133 est indiqué. Le gaz arrive bien, la pression est bonne, le détendeur a été changé, je ne trouve pas cette panne qui n'est pas...
  • 4. Pas d'eau chaude sanitaire chaudière Chappée Luna 2.24 CF
    N°19754 : Bonjour. Chaudière Chappée Lina 2.24 CF, il semblerait que la pompe de de circulation d'eau ne fonctionne pas en mode sanitaire. Donc pas d'eau chaude. Mais en position chauffage tout fonctionne, eau chaude et le...
  • 5. Chaudière gaz Chappée luna max 2 24 ventouse code erreur 03 E
    N°14255 : Bonjour, Je n'ai plus d'eau chaude, j'ai été voir ma chaudière la pression est descendue en dessous des 0.5 bar, j'ai remis de l'eau puis redémarré. J'ai un code erreur 03 E qui s'affiche sur le manuel, ça correspond à...
  • 6. Fuite pressostat chaudière Chappée Luna CF 2 24
    N°10489 : Bonjour tout le monde. Je possède une chaudière murale Chappée, modèle CF 2.24 et mon problème est que j'ai détecté l'année dernière une petite, mais vraiment petite, fuite au niveau de l'axe du pressostat. Ce qui...
  • 7. Panne n°61 sur chaudière Chappée Bora 24 CI
    N°6997 : Ma chaudière Chappée de type BORA 24 CI (sans production d'eau chaude) affiche depuis peu l'erreur ou panne n° 61. Je réarme le brûleur, mais elle s'arrête quasi aussitôt. Quelqu'un connaîtrait-il l'origine et la solution...
  • 8. Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
    N°2267 : Salut à tous, j'ai un souci avec mon brûleur de chaudière de marque Chappée cf4r. Il fonctionne 3 ou 4 heures sans s'arrêter puis il se met en sécurité, je n'arrive pas à trouver la panne. Merci.
  • 9. Chaudière Chappée Duo 3.33ff panne code E164
    N°8114 : Bonjour. J'ai une chaudière de marque Chappée gaz luna duo 3.33ff mise en service en mars 2006. La 1ère année, pompe changée, la 2ème année vanne 3 voies et sonde de température changées. A chaque fois s'affiche le...
  • 10. Problème chaudière gaz Chappée Luna 2 24 CF
    N°8234 : Bonjour, je possède une chaudière murale gaz Chappée LUNA 2.24 CF, qui présente l'anomalie suivante : Tous les jours entre 18h et 21h elle s'arrête de fonctionner, avec le voyant indiquant thermostat fumée qui clignote...
>>> Résultats suivants pour : Relais multifonction sur chaudière Chappée Klista 24+ >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
commerciale en chauffageajouter eau dans chaudieredepannage chaudiereevacuation chaudiere



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo