FORUM CHAUFFAGE


S'inscrire Aide

Remplacer thermostat chaudière à condensation Saunier Duval

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 548

questions dans le
forum chauffage


20326

Question Forum Chauffage : Remplacer thermostat chaudière à condensation Saunier Duval

creacker
Membre inscrit
creacker
2 messages
Bonjour.

Je viens d'acheter une maison qui dispose d'une chaudière à gaz à condensation Saunier Duval Thema Condens F 25 qui semble assez récente.
Celle-ci est connectée à un thermostat mécanique simple (dans lequel on peut seulement sélectionner la température souhaitée) de marque Honeywell.

J'étais parti pour remplacer ce thermostat par un thermostat connecté Netatmo qui a de bonnes critiques, et pour lequel la programmation à distance depuis le téléphone m'intéressait particulièrement.
Mais en m'intéressant un peu plus au sujet, j'ai compris qu'il fallait plutôt que je m'oriente vers un thermostat modulant pour le connecter au système Ebus de ma chaudière.

Quel thermostat me conseillez-vous ?
- Un thermostat Saunier Duval ?
- Un thermostat Nest pour la partie connectée ?
- Un magasin m'a orienté vers le Tydom 137
- Ou le thermostat Netatmo fera l'affaire ?
Je précise qu'il n'y a pas de sonde extérieure, dois-je songer à en poser une pour améliorer le fonctionnement global ?
P. S. : Je vis à Barcelone donc pas de période de grand froid en hiver.
Merci d'avance.
13 février 2020 à 00:59
Questions Réponses Forum Chauffage 1

Remplacer thermostat chaudière à condensation Saunier Duval

VETC
Membre inscrit
VETC
2 472 messages
Bonjour,

La première des choses est de mettre en place une sonde extérieure pour permettre à la chaudière de faire varier la température et sa puissance brûleur en fonction de la température extérieure.

Dans le principe, complétez l'installation avec une sonde d'ambiance (pas un thermostat d'ambiance même connecté) en utilisant les accessoires développés par le constructeur SAUNIER DUVAL.

Le principe du thermostat d'ambiance connecté et la possibilité d'intervenir à distance sur le fonctionnement de votre chaudière (températures ambiance, programmes horaire) pose, en dehors d'une promesse d'économies, un problème de protection de la vie privée et de l'exploitation des données personnelles collectées par le biais de ces appareils et l'ouverture possible aux piratages de vos données circulant sur votre réseau WIFI : un nouveau scandale se trame plus important que celui des compteurs LINKY...

Les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie, une longévité de votre investissement, sécurisé et votre confort sont :

1- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance)

2- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quel que soit la variation de la température extérieure.

3- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt.

Sans ces deux éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...

Quand on parle économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins chère c'est celle qu'on ne consomme pas.

Le fonctionnement des chaudières condensation correspondent à ces deux affirmations, leurs consommations en énergie dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude) en fonction de la température ambiante, des programmes horaires et de la température extérieure : l’intelligence est dans la chaudière…

Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 février 2020 à 12:06
Questions Réponses Forum Chauffage 2

Remplacer thermostat chaudière à condensation Saunier Duval

creacker
Membre inscrit
creacker
2 messages
Tout d'abord, je vous remercie Mario pour cette très intéressante et détaillée explication.

Un point que j'aimerai vérifier avec vous : vous indiquez que l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas, et qu'un degré de moins fait économiser 7%.
Mais vous ne recommandez pas de thermostat programmable, ce qui indique donc que votre recommandation est d'obtenir une même température pendant toute la journée et la nuit. Ne serait-il pas plus intéressant économiquement de baisser légèrement la température lorsque l'on est au travail (9h - 18h) ou lorsqu'on dort (23h - 7h) ? Ce qui correspond quand même à environ 70% d'une journée (17h) !!! (Je dis bien baisser légèrement de 1-2° afin d'éviter que la chaudière sur-consomme lorsqu'il faut retrouver la température d'ambiance souhaitée).

Je vais suivre vos recommandations et acheter une sonde extérieure Saunier Duval (j'en ai trouvé 2 https://www.saunierduval.fr/particulier/produits-et-documentations/sonde-exterieure-filaire-33601.html et https://www.saunierduval.fr/particulier/produits-et-documentations/sonde-exterieure-photovoltaique-sans-fil-33602.html : Un conseil sur le modèle à acheter?) qu'il faut installer sur un mur protégé en direction du Nord si j'ai bien compris.

Concernant les sondes d'ambiance, je n'en ai pas trouvé sur le site de Saunier Duval, seulement des thermostats d'ambiance (https://www.saunierduval.fr/particulier/produits-et-documentations/chaudiere-gaz/regulation/) ? Quelle est votre recommandation dans ce cas ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide !
Benjamin
13 février 2020 à 18:21
Questions Réponses Forum Chauffage 3

Remplacer thermostat chaudière à condensation Saunier Duval

VETC
Membre inscrit
VETC
2 472 messages
Bonjour,

Effectivement si je ne parle pas de température ambiante réduite mais que de la température confort c'est que pour moi c'est une évidence. La programmation horaire hebdomadaire faisant partie intégrante de la sonde d'ambiance et de la chaudière condensation. C'est une bonne remarque !

Selon la version de votre chaudière, son modèle, son type, son numéro de série et son année, il existe un certain nombre d'accessoires de régulation disponible comme :
- La sonde extérieure sans fil.
- La sonde d'ambiance sans fil.

Attention : vérifiez bien que votre chaudière est compatible !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
exacontrol rf sonde exterieure rf.png
14 février 2020 à 11:42

Proposer une réponse à Remplacer thermostat chaudière à condensation Saunier Duval



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Chauffage

>>> Résultats suivants pour : Remplacer thermostat chaudière à condensation Saunier Duval >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo