Chaudière Gaz Frisquet 20kw A4AL20050 ballon 80L
Actuellement
25 011
questions dans le
forum chauffage
25008
Question lForum Chauffage : Chaudière Gaz Frisquet 20kw A4AL20050 ballon 80L
Bonjour.
Je souhaite changer ma chaudière Zaegle Held qui va avoir 30 ans cette année par une chaudière Frisquet 20KW mixte avec ECS 80 litres modèle A4AL20050.
Est-il possible de faire fonctionner cette chaudière soit en mode Mixte direct, c'est à dire sans passer par le ballon pour alimenter la maison en eau chaude ou soit fonctionner en mode UPEC en passant par le ballon.
Le but est de pouvoir économiser le maintien du ballon en eau chaude lorsque nous sommes que deux à la maison mais de pouvoir basculer en mode UPEC lorsque je reçois ma famille.
Merci,
Je souhaite changer ma chaudière Zaegle Held qui va avoir 30 ans cette année par une chaudière Frisquet 20KW mixte avec ECS 80 litres modèle A4AL20050.
Est-il possible de faire fonctionner cette chaudière soit en mode Mixte direct, c'est à dire sans passer par le ballon pour alimenter la maison en eau chaude ou soit fonctionner en mode UPEC en passant par le ballon.
Le but est de pouvoir économiser le maintien du ballon en eau chaude lorsque nous sommes que deux à la maison mais de pouvoir basculer en mode UPEC lorsque je reçois ma famille.
Merci,
27 mai 2026 à 11:35
Réponse 1 forum chauffage
Chaudière Gaz Frisquet 20kw A4AL20050 ballon 80L
Bonjour, à ma connaissance aucune chaudière avec un ballon intégré ne peut faire de l'ecs en instantané.
De toute façon vous ne remarqueriez même pas la différence sur vos facture sans maintient du ballon.
Les ballon ont une isolation thermique pour minimiser les déperditions naturelles et la chaudière à un paramètre d’hystérésis ( un différentiel d'enclenchement de température ) qui est aux alentours de 7/8 °
Par curiosité j'ai un jour fait le test sur mon ballon de 160 L, sans tirage d'eau chaude, le ballon a perdu 3° en un peu plus de 4h.
De toute façon vous ne remarqueriez même pas la différence sur vos facture sans maintient du ballon.
Les ballon ont une isolation thermique pour minimiser les déperditions naturelles et la chaudière à un paramètre d’hystérésis ( un différentiel d'enclenchement de température ) qui est aux alentours de 7/8 °
Par curiosité j'ai un jour fait le test sur mon ballon de 160 L, sans tirage d'eau chaude, le ballon a perdu 3° en un peu plus de 4h.
28 mai 2026 à 11:23
Réponse 2 forum chauffage
Chaudière Gaz Frisquet 20kw A4AL20050 ballon 80L
Bonjour.
Merci pour votre réponse, dommage qu'on ne puisse pas faire cela car à la base la chaudière est mixte il me semble.
Ou alors j'achète une chaudière mixte seule et je fais installer un ballon à côté que je coupe en fonction des besoins.
Au prix du m² de gaz, qui risque encore d'évoluer, nous sommes obligés de regarder les moindres économies.
Actuellement j'ai un ballon de 90 litres, si j'éteins la chaudière, je perds 10°c par 24h00 de 55°c, je descends à 45°,c sans tirer d'eau chaude. Il faut compter un peu plus de 10 minutes pour revenir à 55°c ( l'hiver la température du ballon chute à 35°c, le temps de chauffe est un peu plus long.)
Ma vieille chaudière consomme 2€ par jour rien que pour la veilleuse, il est temps de la changer.
Merci pour votre réponse, dommage qu'on ne puisse pas faire cela car à la base la chaudière est mixte il me semble.
Ou alors j'achète une chaudière mixte seule et je fais installer un ballon à côté que je coupe en fonction des besoins.
Au prix du m² de gaz, qui risque encore d'évoluer, nous sommes obligés de regarder les moindres économies.
Actuellement j'ai un ballon de 90 litres, si j'éteins la chaudière, je perds 10°c par 24h00 de 55°c, je descends à 45°,c sans tirer d'eau chaude. Il faut compter un peu plus de 10 minutes pour revenir à 55°c ( l'hiver la température du ballon chute à 35°c, le temps de chauffe est un peu plus long.)
Ma vieille chaudière consomme 2€ par jour rien que pour la veilleuse, il est temps de la changer.
28 mai 2026 à 12:40
Réponse 3 forum chauffage
Chaudière Gaz Frisquet 20kw A4AL20050 ballon 80L
Est-ce que le coût supplémentaire de ce ballon sera amorti par la suppression des 3 ou 4 cycles de maintien par jour ?
À mon avis non, même sur 15 ans.
Et ce ballon, vous voulez le faire fonctionner via la chaudière ? À ma connaissance, il n'existe pas de chaudière mixte instantanée / ballon.
Ensuite, méfiez-vous d'une chaudière en eau chaude instantanée, surtout si vous habitez dans une maison et que la chaudière est dans la cave ou que vos tuyauteries sanitaires sont longues.
L'ECS instantanée, c'est : j'ouvre un robinet d'eau chaude, la chaudière détecte la demande, le brûleur se met en route, chauffe l'eau dans le corps de chauffe, chauffe l'eau dans l’échangeur à plaques, envoie l'eau dans la tuyauterie.
Ça crée un délai avant que l'eau n'arrive chaude au robinet.
Si, au final, vous devez laisser couler l'eau 30 s ou plus pour qu'elle arrive chaude, vous n'avez rien gagné, au contraire.
Sans parler de l'inconfort pendant les douches où la température va varier à chaque fois que vous fermez / ouvrez le mitigeur de douche.
Votre nouvelle chaudière sera de toute façon plus économique en mode chauffage vu qu'elle sera à condensation (si elle est bien installée),
avec très probablement un meilleur rendement aussi en mode ECS ballon (vu que votre ballon actuel de 30 ans est sûrement très entartré), et vous allez supprimer la veilleuse qui brûle en continu.
Encore une fois, ce ne sont pas 3 ou 4 cycles journaliers de maintien qui feront une différence sur la facture.
À mon avis non, même sur 15 ans.
Et ce ballon, vous voulez le faire fonctionner via la chaudière ? À ma connaissance, il n'existe pas de chaudière mixte instantanée / ballon.
Ensuite, méfiez-vous d'une chaudière en eau chaude instantanée, surtout si vous habitez dans une maison et que la chaudière est dans la cave ou que vos tuyauteries sanitaires sont longues.
L'ECS instantanée, c'est : j'ouvre un robinet d'eau chaude, la chaudière détecte la demande, le brûleur se met en route, chauffe l'eau dans le corps de chauffe, chauffe l'eau dans l’échangeur à plaques, envoie l'eau dans la tuyauterie.
Ça crée un délai avant que l'eau n'arrive chaude au robinet.
Si, au final, vous devez laisser couler l'eau 30 s ou plus pour qu'elle arrive chaude, vous n'avez rien gagné, au contraire.
Sans parler de l'inconfort pendant les douches où la température va varier à chaque fois que vous fermez / ouvrez le mitigeur de douche.
Votre nouvelle chaudière sera de toute façon plus économique en mode chauffage vu qu'elle sera à condensation (si elle est bien installée),
avec très probablement un meilleur rendement aussi en mode ECS ballon (vu que votre ballon actuel de 30 ans est sûrement très entartré), et vous allez supprimer la veilleuse qui brûle en continu.
Encore une fois, ce ne sont pas 3 ou 4 cycles journaliers de maintien qui feront une différence sur la facture.
29 mai 2026 à 10:19







