FORUM CHAUFFAGE


S'inscrire Aide

Écoulement suie tuyaux poêle à bois

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 119

questions dans le
forum chauffage


2856

Questions/Réponses Forum Chauffage : Écoulement suie tuyaux poêle à bois


Invité
invité
Depuis l'installation de mon poêle à bois Godin au mois de décembre, se sont produits des écoulements (ceci de façon irrégulière) à l'extérieur de mes tuyaux (se font au niveau des raccords).
Les avis sont partagés mais la notice qui m'a permis de l'installer ne le spécifiait pas, les tuyaux seraient montés à l'envers ? Actuellement la partie mâle du tuyau est orientée vers le plafond, on me parle aussi de tuyaux qui ne vont pas assez haut dans le conduit (actuellement manque 50 cm pour arriver au sommet du conduit d'autres me disent que je dois laisser la porte du poêle fermée, d'autres que mon bois n'était pas assez sec... et j'en passe.
Mon problème primaire étant l'orientation des tuyaux car lorsque cela coule il y a une très forte odeur insoutenable dans la maison.
Merci (écoulement noir et épais).
Réponse 1 d'un contributeur du forum chauffage

Écoulement suie tuyaux poêle à bois


Invité
invité
Très bien, la réponse est dans la question :
- Le tubage est monté à l'envers, l'eau doit bien s'écouler dans le tube inférieur (attention, même la gaine souple a un sens)
- Le tubage doit monter jusqu'en haut du conduit et éventuellement comporter un chapeau
- Le conduit doit dépasser de 40 cm la faîtière
- Le bois doit avoir deux ans de séchage pour ne pas faire de bistre et avoir son meilleur rendement.
Réponse 2 d'un contributeur du forum chauffage

Écoulement suie tuyaux poêle à bois


Invité
invité
Bonjour, d'accord en tous points avec Réponse 1.
De plus, s'il y a condensation, c'est par définition que les fumées se refroidissent trop. Solution : isoler le conduit et déjà fermer le passage entre tuyau et conduit maçonné (en bas et en haut après l'avoir prolongé jusqu'à l'extérieur).
Si, actuellement, le tubage s'arrête 50 cm avant le sommet, cela permet à l'air extérieur de s'introduire autour du tube et donc le refroidir.
Réponse 3 d'un contributeur du forum chauffage

Écoulement suie tuyaux poêle à bois


Invité
invité
Nous avons le même problème pour la suie qui coule à l'intérieur de la gaine souple, cela coule du haut en bas et nous avons isolé le conduit de boisseau de la cheminée en plaque de laine de roche pare-feu, puis nous avons une boule extracteur de fumée.
Nous avons aussi changé de bois mais cela ne change rien.
Nous ne pouvons pas la faire fonctionner plus de 2 heures car le conduit se bouche avec cette coulure épaisse noire.
C'est un poêle cheminée LE CANTOU de chez GODIN.
Si vous avez la solution n'hésitez-pas.
Réponse 4 d'un contributeur du forum chauffage

Écoulement suie tuyaux poêle à bois


Invité
invité
En fait pour éviter ça il faut monter les tuyaux à l'envers car il y aura toujours de la condensation et si les tuyaux sont montés à l'envers, elle s'écoulera naturellement vers le bas mais à l'intérieur, l'idéal est de placer en bas un T pour de temps en temps récupérer la condensation.
Réponse 5 d'un contributeur du forum chauffage

Écoulement suie tuyaux poêle à bois


Invité
invité
C'est l'éternelle question, d'autant que la doctrine a changé !
Je suis plutôt d'accord avec la réponse 1.
Aujourd'hui, des tuyaux acier émaillé ou inox se montent avec la partie femelle disposée de telle manière qu'elle reçoit l'eau de condensation. Lorsqu'on emboîte les tuyaux, il faut que le mâle rentre dans la femelle par dessus et NON par dessous.
Ce dernier montage (je le répète, incorrect) est intuitif, car il raisonne en fonction de l'évacuation des fumées qui, de fait, pose infiniment moins de problèmes que l'eau de condensation.
Je confirme la nécessité d'empêcher la fumée de se refroidir.
Quant à l'histoire du bois, le principal souci, s'il est mal séché, c'est qu'il faut échauffer l'eau qu'il contient pour la vaporiser ; il s'ensuit une mauvaise combustion avec d'importants dépôts qui, au contact de l'eau de condensation ruissellent le long des tuyaux.
Si le montage est incorrect, cette eau sale suinte à l'extérieur au lieu de se trouver canalisée à l'intérieur du tuyau grâce à un emboîtement adapté.
Réponse 6 d'un contributeur du forum chauffage

Écoulement suie tuyaux poêle à bois


Invité
invité
Bonjour,
Suite à un début d'incendie dans ma cheminée, on a remplacé la partie hors boisseau avant, je sors du poêle en diamètre 12 puis arrivait dans le boisseau, un tube de 12 montait sûr à 2 mètres de plus dans le boisseau.
L'origine de l'incendie venait des cresotes qui retombaient et étaient bloquées entre l'obturation du tube et le boisseau qui fait 30/30, maintenant j'ai ma sortie en diamètre 12 puis un T en diam 20 puis un tube de diam 20 jusqu'au boisseau puis une hotte qui s'adapte.
Le problème : depuis septembre, j'ai de la condensation (un peu) chaque fois 10 minutes après le début et cela coule sur le mur (pas beaucoup juste suffisamment pour tout salir).
Le conduit de cheminée fait +- 8 mètres de haut.
Quelqu'un aurait une solution ?
On me dit de tuber mon boisseau (tout neuf et double parois) avant ce changement aucun problème d'humidité.
Réponse 7 d'un contributeur du forum chauffage

Écoulement suie tuyaux poêle à bois


Invité
invité
Une réponse un peu timide : nous avons eu le même problème d'écoulement de suie.
Si bien que j'ai téléphoné au fabricant de notre poêle. Il nous a répondu : c'est parce-que vous mettez votre poêle en sous régime.
En effet, nous le mettions à bas régime. Depuis, cela ne s'est plus reproduit, sauf quand nous étions en sous régime. Notre évacuation est, elle aussi, montée à l'envers... mais en plein régime, il n'y a pas de suie qui coule.
30 août 2009 à 16:58
Réponse 8 d'un contributeur du forum chauffage

Écoulement suie tuyaux poêle à bois


Invité
invité
Dans toute installation de tuyaux émaillés, il faut partir, au départ du poêle, avec un raccord anti-bistre, que préconise la société T. E. N à Saint Herblain (premier fabricant français de tuyaux émaillés).
Il est disponible chez tous les revendeurs de la marque et il existe dans tous les diamètres.
22 janvier 2010 à 16:17
Réponse 9 d'un contributeur du forum chauffage

Écoulement suie tuyaux poêle à bois


Invité
invité
En cas de condensation fermer le bas du conduit avec du Fermacell et remplir les boisseaux de LECA (billes d'argile) afin d'isoler la gaine ou les tuyaux.
Frédéric Artisan
24 janvier 2010 à 09:57
Réponse 10 d'un contributeur du forum chauffage

Écoulement suie tuyaux poêle à bois


Invité
invité
Le bistre, voilà l'ennemi.
J'ai une chaudière bois (30 kW), récente, mais le problème, c'est qu'elle goudronne beaucoup. Je passe très souvent le hérisson, dans le conduit inox, 180 ou 200, mais ça ne suffit pas. Les briques, c'est limite, je pense qu'il existe des appareils mécaniques qui tournent pour nettoyer le conduit ? Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci.
23 avril 2012 à 16:29
Réponse 11 d'un contributeur du forum chauffage

Écoulement suie tuyaux poêle à bois


Invité
invité
Bonjour,
Je voudrais savoir avec quoi nettoie-t-on la suie ou le bistre qui s'écoule à l’extérieur du conduit ?
Produit pour nettoyer la vitre du poêle ??
P. S. : Je ne supporte plus cette odeur qu’émane cette substance.
Merci pour votre aide et conseils.
24 janvier 2017 à 12:51

Proposer une réponse à Écoulement suie tuyaux poêle à bois



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Suie coule tuyau extérieur poêle à bois Supra Ontario3
    N°6687 : Bonjour. Je viens d'acheter un poêle à bois Supra Ontario3 et après montage et l'avoir allumé il y a de la suie qui coule le long du tuyau à l'extérieur de celui-ci. Que faire ? Merci pour vos conseils.
  • 2. Conduit de poêle à bois qui coule
    N°996 : Bonjour. Lorsque mon poêle à bois fonctionne, il y a de l'eau salie de suie qui coule le long du conduit de cheminée. Pourtant il y a un chapeau au bout. Je ne comprends pas ce qui entraine ces coulures, mais cela salit le...
  • 3. Beaucoup de goudron avec poêle à bois
    N°2714 : Bonjour. Au secours, poêle à bois avec du goudron qui coule dans la maison. Malgré deux ramonages deux jours après ça recommence. Un nouveau conduit extérieur gainé a été fait mais rien ne change. Le bois de chêne...
  • 4. Gaine neuve Poujolat avec écoulement de suie
    N°3780 : Bonsoir, nous avons fait "monter" en JUILLET 2007 (dans 1 chambre) par un professionnel une gaine d'évacuation des fumées Poujolat (double paroi isolée en inox + "chapeau" afin d'y raccorder un poêle à bois Invicta (modèle...
  • 5. Condensation dans tuyaux poêle à bois
    N°4327 : Il y a de la condensation dans mes tuyaux pour poêle à bois allumé ou éteint, il y a des écoulements de suie noire à l'extérieur des tuyaux à la jointure des tuyaux. Que faire ? Merci.
  • 6. Poële à bois résine qui coule du tuyau
    N°351 : J'ai une sorte de suie aspect résine qui coule sur l'extérieur du tuyau de mon poële à bois, mon conduit est propre. Je ne sais pas d'où cela vient ?
  • 7. Problème d'odeur de suie froide avec poêle à bois
    N°477 : Bonjour. Depuis une semaine, j'ai installé un poêle à bois 8 Kw, et pendant la journée lorsqu'il est en marche je n'ai pas de souci, mais lorsque je me lève, le poêle est éteint et il y a dans la maison une odeur de suie...
  • 8. Poêle à bois tuyaux inox devenus couleur cuivre
    N°4599 : Bonjour, j'utilise un poêle à bois depuis près de deux ans, et, sans rien changer à mes habitudes, du jour au lendemain les tuyaux inox sont devenus couleur cuivre, cela peut-il venir du produit de nettoyage que j'utilise pour...
  • 9. Cheminée gainée poêle à bois neuf et suie tombe dans tuyau
    N°8586 : Bonjour, Mon poêle à bois a 1 semaine, cheminée gainée. Là, ça fait 2 jours qu'on entend de la suie tomber dans le tuyau. Est-ce normal ? Tout était neuf avant l'installation ? Merci de vos réponses.
  • 10. Ecoulement eau noire suie le long des tuyaux à l'intérieur de la maison
    N°6699 : Bonjour, j'ai installé un poêle à bois dernièrement (tuyaux vérifiés dans le bon sens, gaine également) et dès le deuxième allumage de l'eau noire avec odeur forte s'est mise à couler le long des tuyaux à l'intérieur de...
>>> Résultats suivants pour : Écoulement suie tuyaux poêle à bois >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
thermometre radiateurchauffage questionforum chauffage solairesortie ventouse chaudiere



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo