FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Condensation dans tuyaux poêle à bois

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 726 questions dans le forum chauffage


4327

Panne Chauffage : Condensation dans tuyaux poêle à bois


Invité
invité
Il y a de la condensation dans mes tuyaux pour poêle à bois allumé ou éteint, il y a des écoulements de suie noire à l'extérieur des tuyaux à la jointure des tuyaux. Que faire ? Merci.
Réponses 1 Forum chauffage

Condensation dans tuyaux poêle à bois


Invité
invité
J'ai eu le même souci de goudron, résolu en améliorant le "tirage" de la cheminée (sortie de cheminée réhaussée par un tube) et en apportant au foyer de combustion de l'air extérieur via un tube au travers du mur derrière le poêle (amélioration de la combustion). D'autre part il est important de veiller à n'utiliser que des bois vraiment secs et éviter les résineux, sans quoi vous produirez du goudron de manière artisanale, (bonjour l'odeur de suie dans la maison). Encore un point, comme bon nombre d'objets exposés par nature au feu, ils n'aiment pas les chocs thermiques, les écarts de température incessants, cela veut dire que pour bien exploiter votre cheminée, l'idéal est de s'en servir tous les jours de froid. Concernant la condensation, l'eau se condensant au lieu de rencontre du chaud et du froid, il faut soit les isoler l'un de l'autre, soit au mieux supprimer l'ambiance indésirable (encore une fois, il fait froid dehors, donc au chauffe régulièrement). Si la condensation apparait uniquement au rallumage journalier (généralement le matin au réveil) utiliser un té de purge entre le poêle et le tuyau trou vers le bas pour évacuer l'eau vers une vidange, etc.
Réponses 2 Forum chauffage

Condensation dans tuyaux poêle à bois


Invité
invité
Bonjour, j'ai eu le même problème que vous, la solution est très simple. J'avais mis mes tuyaux de poêle à l'envers, c'est à dire qu'il faut que le sens des tuyaux soit dans le sens contraire des fumées. Le mâle vers le bas, tout est revenu normal.
06 novembre 2008 à 14:42
Réponses 3 Forum chauffage

Condensation dans tuyaux poêle à bois


Invité
invité
J'ai eu le même problème. Attention, il y a peut être mauvaise combustion et risque d'intoxication au monoxyde de carbone !
J'ai résolu en ouvrant plus l'entrée d'air. En fait, sur certains poêles, on peut pratiquement fermer complètement cette entrée d'air. C'est dangereux et ça coule.
12 mai 2009 à 18:13
Réponses 4 Forum chauffage

Condensation dans tuyaux poêle à bois


Invité
invité
J'ai également eu le problème de goudronnage avec un poêle à bois de marque Supra.
J’avais 2 m de tubage en 125 mm dans le salon puis 2.5 m de tubage en 280 mm dans les combles.
Un professionnel m'a dit : "il faut que le tubage soit de même diamètre sur toute sa longueur, sinon dépression des fumées". J’ai donc remis 3 m de tube souple en 125 mm dans celui de 280 mm.
Ça goudronnait toujours mais beaucoup moins.
Ensuite, un autre professionnel m'a dit que cela venait du choc de température des fumées entre le salon et les combles. Effectivement, quand on y réfléchi, le salon est a 20° et les combles peuvent descendre a -10° si elles ne sont pas isolées. Ça fait un sacré choc de température et, du coup, ça goudronne.
J’ai donc isolé le boisseau dans les combles avec de la laine de roche (sans pare-vapeur).
Ça ne goudronnait plus mais il y avait encore quelques odeurs de goudron.
J’ai encore amélioré l’isolation du tubage en mettant de la vermiculite (isolant en vrac résistant au feu) entre le tube et le boisseau. Ca ne goudronne plus du tout.
Donc, de façon générale, l’isolation d’un tubage est très importante. J’ai quand même fait venir un professionnel du tubage de cheminée pour vérifier tout ça, il m’a dit que mon installation était correcte mais que les poêles à bois récents avaient tendance à goudronner en tirage réduit.
Même mon voisin, qui vient de changer son vieux poêle en fonte par un poêle neuf de marque Godin, a le problème. J’ai quand même téléphoné au service après vente technique Supra pour avoir des explications sur ces problèmes de goudronnage et leurs réponses sont du n’importe quoi : « c’est parce que votre bois n’est pas assez sec. Il doit avoir entre 5 et 7 ans de séchage ». Ben voyons…
Y a personne en France qui vends du bois sec de 5 ans. Les vendeurs de bois ont du bois sec de 1 ou 2 ans en général. Si les constructeurs conçoivent et testent leurs poêles avec du bois ultra sec que personne ne peut acheter, je commence à mieux comprendre la cause de nos problèmes.
Attention, beaucoup de personnes m'ont dit que ce goudronnage venait du fait que je mettais le tirage au minimum. C’est faux, un poêle est normalement conçu pour mettre la trappe de tirage au minimum.
Je m’interroge également sur ceux qui mettent les tubes à l’envers : le fait d’empêcher le goudron de couler à l’extérieur du tube reste une solution simple mais pas du tout sécurisée car il coule quand même à l’intérieur du tube et la combustion ne se fera pas correctement.
S’il y a du goudron, c’est que votre installation est à améliorer d’une façon ou d’une autre.
Donc, il faut :
- vérifier le diamètre de tubage, il doit être identique sur toute sa hauteur,
- avoir du bois le plus sec possible et pas de résineux,
- que ce soit bien isolé voire sur-isolé au niveau des conduits, tubes, boisseaux le plus possible et sur toute la hauteur (pas de choc thermique).
A noter que j’ai eu de biens meilleurs conseils auprès d’entreprises de tubage plutôt qu’auprès de constructeurs ou revendeurs. N’hésitez pas à leur demander des conseils.
23 décembre 2009 à 13:40
Réponses 5 Forum chauffage

Condensation dans tuyaux poêle à bois


Invité
invité
J'ai également eu le problème de goudronnage avec un poêle à bois Supra.
J’avais 2 m de tubage en 125mm dans le salon puis 2.5m de tubage en 280mm dans les combles.
Un pro m'a dit " il faut que le tubage soit de même diamètre sur toute sa longueur, sinon dépression des fumées". J’ai donc remis 3 m de tube souple en 125mm dans celui de 280mm. Ça goudronnait toujours mais beaucoup moins.
Ensuite, un autre pro ma dit que cela venait du choc de température des fumées entre le salon et les combles.
Effectivement, quand on y réfléchi, le salon est à 20° et les combles peuvent descendre à -10° si elles ne sont pas isolées. Ça fait un sacré choc de température et du coup ça goudronne.
J’ai donc isolé le boisseau dans les combles avec de la laine de roche (sans pare-vapeur).
Ça ne goudronnait plus mais il avait encore quelques odeurs de goudron.
J’ai encore amélioré l’isolation du tubage en mettant de la vermiculite (isolant en vrac résistant au feu) entre le tube et le boisseau. Ça ne goudronne plus du tout.
Donc, de façon générale, l’isolation d’un tubage est très importante.
J’ai quand même fait venir un pro du tubage de cheminée pour vérifier tout ça, il m’a dit que mon installation était correcte mais que les poêles à bois récents avaient tendance à goudronner en tirage réduit.
Même mon voisin qui vient de changer son vieux poêle en fonte par un poêle Godin neuf a le problème.
J’ai quand même téléphone au SAV technique Supra pour avoir des explications sur ces problèmes de goudronnage et leurs réponses c’est n’importe quoi : « c’est parce-que votre bois n’est pas assez sec. Il doit avoir entre 5 et 7 ans de séchage ». Ben voyons… Y a personne en France qui vend du bois sec de 5 ans. Les vendeurs de bois ont du bois sec de 1 ou 2 ans en général.
Si les constructeurs conçoivent et testent leurs poêles avec du bois ultra sec que personne ne peut acheter, je commence à mieux comprendre la cause de nos problèmes.
Attention, beaucoup de gens m'on dit que ce goudronnage venait du fait que je mettais le tirage au minimum.
C’est faux, un poêle est normalement conçu pour mettre la trappe de tirage au minimum.
Je m’interroge également sur ceux qui mettent les tubes à l’envers : le fait d’empêcher le goudron de couler à l’extérieur du tube reste une solution simple mais pas du tout Secure car il coule quand même à l’intérieur du tube et la combustion ne se fera pas correctement.
S’il y a du goudron, c’est que votre installation est à améliorer d’une façon ou d’une autre.
Donc vérifier :
- diamètre de tubage identique sur toute sa hauteur
- avoir du bois le plus sec possible et pas de résineux
- isoler voir sur-isoler vos conduits, tubes, boisseaux le plus possible et sur toute la hauteur (pas de choc thermique).
A noter que j’ai eu de biens meilleurs conseils auprès d’entreprises de tubage plutôt qu’auprès de constructeurs ou revendeurs. N’hésitez pas à leur demander conseils.
23 décembre 2009 à 18:46
Réponses 6 Forum chauffage

Condensation dans tuyaux poêle à bois


Invité
invité
La condensation due au choc thermique peut être arrêtée si l'on isole la gaine ou les tubes. fermer le bas du conduit par du Fermacell et ensuite, par le haut, verser du LECA (bille d'argile) qui vont entourées la gaine ou les tuyaux. Isolation parfaite et sans danger.
Un artisan installateur.
24 janvier 2010 à 10:06
Réponses 7 Forum chauffage

Condensation dans tuyaux poêle à bois


Invité
invité
L'inertie thermique d'un conduit en boisseaux est supérieure à celle d'un tube acier.
Se méfier donc du syndrome du tubage.
Régis
13 novembre 2010 à 15:07
Réponses 8 Forum chauffage

Condensation dans tuyaux poêle à bois


Invité
invité
Oui, il faut mettre les tuyaux à l'envers, le mâle en bas.
19 février 2012 à 17:42
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Écoulement suie tuyaux poêle à bois
    N°2856 : Depuis l'installation de mon poêle à bois Godin au mois de décembre, se sont produits des écoulements (ceci de façon irrégulière) à l'extérieur de mes tuyaux (se font au niveau des raccords). Les avis sont partagés mais...
  • 2. Conduit de poêle à bois qui coule
    N°996 : Bonjour. Lorsque mon poêle à bois fonctionne, il y a de l'eau salie de suie qui coule le long du conduit de cheminée. Pourtant il y a un chapeau au bout. Je ne comprends pas ce qui entraine ces coulures, mais cela salit le...
  • 3. Beaucoup de goudron avec poêle à bois
    N°2714 : Bonjour. Au secours, poêle à bois avec du goudron qui coule dans la maison. Malgré deux ramonages deux jours après ça recommence. Un nouveau conduit extérieur gainé a été fait mais rien ne change. Le bois de chêne...
  • 4. Suie coule tuyau extérieur poêle à bois Supra Ontario3
    N°6687 : Bonjour. Je viens d'acheter un poêle à bois Supra Ontario3 et après montage et l'avoir allumé il y a de la suie qui coule le long du tuyau à l'extérieur de celui-ci. Que faire ? Merci pour vos conseils.
  • 5. Poêle à bois tuyaux inox devenus couleur cuivre
    N°4599 : Bonjour, j'utilise un poêle à bois depuis près de deux ans, et, sans rien changer à mes habitudes, du jour au lendemain les tuyaux inox sont devenus couleur cuivre, cela peut-il venir du produit de nettoyage que j'utilise pour...
  • 6. Chaudière condensation insert ou poêle à bois
    N°1761 : Bonjour, je viens d'acheter une maison qui me coûte les yeux de la tête en chauffage. C'est un chauffage au gaz citerne, la chaudière date de 1970. Il y a bien une cheminée, mais ouverte elle ne chauffe rien. Alors en...
  • 7. Sens montage tube emaillé pour poêle à bois
    N°1380 : Bonjour, mon problème : la nuit quand je baisse le tirage de mon poêle, au petit matin le feu meurt doucement, donc je me retrouve avec des gouttes assez grosses de bistres noirs par terre dans ma salle. Je pense que ça condense...
  • 8. Eau coule du poêle à bois
    N°1365 : Bonjour, j'ai un poêle à bois tubé du début à la fin. Comment se fait-il que je retrouve de l'eau au pied de mon poêle, alors que j'ai un chapeau de cheminée ?
  • 9. Poële à bois résine qui coule du tuyau
    N°351 : J'ai une sorte de suie aspect résine qui coule sur l'extérieur du tuyau de mon poële à bois, mon conduit est propre. Je ne sais pas d'où cela vient ?
  • 10. Eau coule le long du tubage poêle à bois
    N°2192 : Bonjour, récemment j'ai fait tuber la cheminée et installer un poêle à bois et aujourd'hui la pluie coule le long des tuyaux et goutte sur le sol. D'où peut venir ce problème, le travail de tubage aurait-il été mal...
>>> Résultats suivants pour : Condensation dans tuyaux poêle à bois >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
chauffage au solbricovideochauffage solchauffage choisir chaudiere



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite