FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Pompe à chaleur et baisses de tension

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 217 questions dans le forum chauffage


4707

Pannes Chauffage : Pompe à chaleur et baisses de tension


Invité
invité
Bonjour à tous, nous sommes les "heureux" possesseurs d'une pome à chaleur de marque Chappée (Exolia 0, 6/1 BT). En ces temps de grands froids, notre pompe à chaleur ne fonctionne pas. En fait elle s'arrête de fonctionner dès que la température baisse sous les 6°C. Notre installateur a constaté des baisses de tension sur notre réseau EDF (en dessous de 207 V au minimum) et il nous explique que la PAC ne fonctionne plus si la tension d'entrée arrive sous les 207 V, du coup elle se met en erreur et ne redémarre pas. N'y connaissant pas grands chose en électricité ni en pompe à chaleur d'ailleurs, bizarrement nous avons l'impression qu'il se moque un peu de nous. Quelqu'un aurait-il une idée ou bien des infos, ou même vécu une expérience similaire ? Par avance merci pour vos réponses.
Réponse 1 Forum Chauffage

Pompe à chaleur et baisses de tension


Invité
invité
Le branchement de votre pompe à chaleur se fait en 3 phases, faites vérifier votre tableau il se peut que les phases ne soient pas bien équilibrées donc ça disjoncte (voir un électricien et non pas chauffagiste).
Réponse 2 Forum Chauffage

Pompe à chaleur et baisses de tension


Invité
invité
Ce type de PAC fonctionne en mono, donc 230V, donc pas trois phases. 207V ça me paraît un peu "loufoque".
16 février 2008 à 14:25
Réponse 3 Forum Chauffage

Pompe à chaleur et baisses de tension


Invité
invité
Cette PAC est fabriquée par Technibel, c'est une marque reconnue, pas la meilleure mais très correcte et qui fonctionne bien si elle est bien PARAMÉTRÉE ! Si elle s'arrête systématiquement en dessous de 6°C extérieur, c'est un problème de paramètre dans la régulation. Est-elle bien réglée, avec quel système fonctionne-t-elle ? plancher ? radiateurs ? En ce qui concerne les baisses de tensions, si cela se produit trop souvent, faire appel à EDF qui viendra poser un enregisteur de tension. Cette PAC fonctionne en mono et n'est pas INVERTER donc elle ne devrait pas être trop sensible au baisse de tension, surtout que sa puissance (6KW) est faible (consommation en régime nominal moins de 2KW). Bref, regardez bien les paramètres. Cette machine a-t-elle été mis en route par une station technique agréée ?
Réponse 4 Forum Chauffage

Pompe à chaleur et baisses de tension


Invité
invité
Bonjour, je viens de lire votre message, j'ai exactement le même problème en ce moment (27/12/2008) avec une PAC toute neuve de la marque Buderus WPL11. Si vous avez trouvé une solution pouvez-vous me tenir informé, car en ce moment les techniciens de la marque, EDF et l'installateur nagent un peu et moi j'ai froid.
Réponse 5 Forum Chauffage

Pompe à chaleur et baisses de tension


Invité
invité
Bonsoir, en effet en ce moment de grand froid il n'est pas rare que les PAC se mettent en sécurité par 6 degrés à l'extérieur (et bien souvent la nuit).
C'est à peu près à cette température qu'EDF a du mal à fournir du 230 Volts plus ou moins 10%, c'est à dire un minimum de 208 volts. Les fabricants de PAC, d'électroménager, ou autres se basent sur cette fourchette de tension.
Ne vous fâchez pas avec votre installateur, faites-lui noter la tension sur une fiche d'intervention ou de rapport et relancez EDF avec une lettre recommandée en A. R.
Mais ne vous faites pas d'illusions, ils ne pourront pas régler ce problème de suite surtout si vous habitez la Bretagne ou la Côté d'or.
Habitant à 10 mètres d'un transformateur, la tension varie de 205 V à 218 V par température négative.
Alors patience ! avec ce "E44" ou autres codes défauts.
Cela concernent aussi les modèles "inverter".
Réponse 6 Forum Chauffage

Pompe à chaleur et baisses de tension


Invité
invité
Bonjour, je suis technicien Chappée, effectivement dès que vous allez passer en dessous de 207 volts, vous allez avoir le code défaut E44, car une baisse de tension crée une surchauffe du bobinage du compresseur qui le fait klixoner, et si vous passez en dessous de 185 Volts c'est le démarreur Alco qui coupe l'alimentation, c'est un problème récurrent du réseau EDF, la seule solution c'est de téléphoner à EDF pour demander un renfort réseau.
Réponse 7 Forum Chauffage

Pompe à chaleur et baisses de tension


Invité
invité
Bonjour,
J'ai aussi le même problème que vous, l'installateur me propose d'installer un "kit de dépannage" (le commercial de la boîte me parle de "transformateur" mais il avoue ne rien y connaître, peut-être s'agit-il d'un onduleur ?), pour réguler la tension et permettre à la pompe de fonctionner normalement. La pompe à chaleur est neuve.
Est-ce qu'il y a un risque de détérioration, panne... à court, moyen et long terme avec ce kit proposé ?
D'avance, merci.
Réponse 8 Forum Chauffage

Pompe à chaleur et baisses de tension


Invité
invité
Bonjour,
La solution est dans la réponse n°6.
Le moteur sur la pompe à chaleur monophasée est protégé contre les baisses de tension.
Pour avoir déjà résolu ce type de problème, il faut soit demander à EDF de vous changer de phases sur le réseau, soit qu'il renforce leur ligne avec un transfo (peu probable qu'ils acceptent cette dernière).
Cordialement.
17 mars 2009 à 01:24
Réponse 9 Forum Chauffage

Pompe à chaleur et baisses de tension


Invité
invité
Bonjour,
Il convient d'apporter une précision à ce qui a été évoqué jusqu'à présent.
Il est en effet de plus en plus constaté des problèmes de baisses de tension sur les réseaux de distributions avec des pompes à chaleur.
Dans certains cas, le réseau basse tension d'ERDF peut être effectivement mis en cause (puissance du transformateur insuffisante, pertes en ligne...)
Cependant, il est fréquemment constaté que certaines pompes à chaleur alimentée en courant monophasé, ne respectent pas la norme NF-C 15-100, en ayant une intensité de démarrage supérieure à 45 ampères.
Dès lors, il peut être envisagé que ce soit plutôt la pompe qui est à l'origine des problèmes, générant pas ailleurs des risques de détériorations sur les autres équipements de l'habitation.
ERDF peut être également en droit de vous demander de vous mettre en conformité compte tenu des perturbations apportées sur le réseau.
Il faut donc dans ce cas vérifier avec l'installateur la valeur de l'intensité de démarrage et le cas échéant, ce dernier devra étudier avec le constructeur de la PAC l'installation d'un dispositif pour obtenir un démarrage progressif afin d'atténuer le courant d'appel.
02 juillet 2009 à 12:36
Réponse 10 Forum Chauffage

Pompe à chaleur et baisses de tension


Invité
invité
Bonjour,
Je suis équipé d'une PAC de marque CIAT depuis 4 ans et cela fait un mois qu'on est en panne.
Après avoir vérifié plein de choses et changé la carte mère électronique, on me dit que c'est la tension qui n'est pas assez forte.
On a contacté ERDF qui met du temps à répondre. Ils doivent venir poser un contrôleur de tension à nos frais si la tension fournie est suffisante, sinon ils devront renforcer le réseau.

Ma question : Dans le cas ou la tension n'est pas en dessous des 207V (230V - 10%) et donc si ERDF n'intervient pas sur la ligne, que faut-il faire pour que la PAC ne se mette plus en sécurité ???
31 janvier 2014 à 16:32
Réponse 11 Forum Chauffage

Pompe à chaleur et baisses de tension

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
10 962 messages
Bonjour Invité du 31 janvier 2014.

Pour avoir plus de chance d'obtenir une réponse je vous conseille de poser une question dans le forum électricité.

D'autre part si vous préférez attendre une réponse à ce topic, il serait plus simple pour vous afin d'être informé de l'évolution de cette discussion, de créer un compte sur notre forum, cela prend deux minutes et vous permettra d'activer les notifications par email qui vous informeront qu'une réponse a été apportée à cette question.
Cordialement.
31 janvier 2014 à 17:25
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Problème pompe à chaleur Nexa
    N°10999 : Bonjour. Depuis 4 ans je suis constamment en panne avec ma pompe à chaleur Nexa, ce mois-ci c'est l'évaporateur qui est HS, c'est la panne de trop, j'ai décidé de la faire expertiser par mon assurance juridique afin d'en...
  • 2. Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro
    N°14067 : Bonjour, J'ai fait installer une pompe à chaleur Mitsubishi 12 kW avec ECS en remplacement d'une chaudière au gaz en décembre 2009 au prix de 10.500 euros TTC installée. J'en ai profité pour remplacer quelques convecteurs...
  • 3. Réparateur pompe à chaleur
    N°6034 : Bonjour, Je recherche, urgent, un réparateur pour une PAC EMMETI EH 15. Installée il y a environ une année, par une défunte société, je ne trouve pas un Technicien compétent. Elle est en panne depuis 2 mois (elle se met...
  • 4. Avis pompe à chaleur Mitsubishi
    N°3795 : Bonjour, que pensez du matériel de marque Mitsubishi pour une PAC air/eau ? Merci de vos avis.
  • 5. Pompe à chaleur en défaut HP
    N°18392 : Bonjour, J'ai une pompe à chaleur Avenir énergie sol/ eau qui a 8 ans et qui se met en défaut HP. Le circulateur du circuit de chauffage était bouillant. J'ai donc arrêté la pompe, vidangé le circuit d'eau, démonté ce...
  • 6. Pompe à chaleur problème de chauffe
    N°1019 : Bonjour, je suis possesseur d'une pompe à chaleur Soltherm (ERIX 101) depuis 1999, avec plancher chauffant au RDC et radiateurs à l'étage. j'ai remarqué, à la mise en service cet hiver, que certaines boucles du plancher sont...
  • 7. Remplacement chaudière Gaz par Pompe à Chaleur Daikin
    N°19801 : Bonjour, Je voudrais avoir votre avis. On m'a fait une proposition pour remplacer ma vieille chaudière au sol plus de 20 ans je pense (car je viens d'acheter la maison). Le souci c'est qu'elle consomme énormément je vais...
  • 8. Problème sur-tension pompe à chaleur air eau Atlantic modèle R/O 8R
    N°11508 : Bonjour, j'ai fait installer une pompe à chaleur air eau Atlantic modèle R/O 8R. En 2008, suite à une panne mon installateur a remplacé la carte "démarreur puissance", cette pompe à chaleur étant sous garantie, deux mois...
  • 9. Comparatif coût de fonctionnement pompe à chaleur
    N°1826 : Je souhaite mettre en place une pompe à chaleur AIR / EAU sur mon sol chauffant. Actuellement j'ai une chaudière fioul (2500L / an de consommation). Quelle économie puis-je espérer et est-ce qu'il y a des marques de pompes à...
  • 10. Pompe à chaleur fonctionne mais ne chauffe pas
    N°20217 : Bonjour. J'ai depuis quelques mois des problèmes avec ma PAC, c'est une Technibel air-eau montée sur un plancher chauffant. Voici l'historique : - Engie, qui réalise l'entretien annuel demande à changer la bouteille...
>>> Résultats suivants pour : Pompe à chaleur et baisses de tension >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
chauffage solthermometre radiateursolaire chauffageajouter eau dans chaudiere



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite