FORUM CHAUFFAGE


S'inscrire Aide

Problème Thermostat Nest et chaudière De Dietrich Modulens AGC 25

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 548

questions dans le
forum chauffage


20051

Question Forum Chauffage : Problème Thermostat Nest et chaudière De Dietrich Modulens AGC 25

Benjamin59
Membre inscrit
Benjamin59
3 messages
Bonjour à tous,

Après avoir écumé les forums sans trouver de solution à mon problème (peut-être ai-je mal cherché...), je m'en remets à vous afin de m'aiguiller sur une piste de résolution.

Mon installation :
Rdc : plancher chauffant
Etage : radiateur thermostatique
Chaudière modulens AGC 25 de chez De Dietrich qui gère le chauffage et l'ECS.
Elle est équipée d'une sonde extérieure ainsi que d'un thermostat d'ambiance dans le séjour au rez-de-chaussée.
Elle a été installée en 2014 et depuis le départ, chaque année, nous avons des problèmes avec la remise en chauffe de la maison : chaud en bas et froid en haut.
Le thermostat d'ambiance ne semble avoir aucun effet sur la régulation de la température (on baisse la température demandée et rien ne se passe même après 2 heures... il faut la baisser directement sur l'écran de la chaudière)
L'installateur qui fait aussi l'entretien annuel me semble perdu face à ce monstre de technologie cry

J'ai 2 circuits pour le chauffage : A étage / B rez-de-chaussée (me semble-t-il...)
Première question : comment identifier chaque circuit et m'assurer que le A corresponde à l'étage et le B au rdc ?
Ce week-end, j'ai entrepris de remplacer le thermostat d'ambiance de dietrich par un thermostat Nest 3ème génération.

L'installation du Nest s'est bien passée : l'ensemble est relié en sans-fil (pour les mises à jours système) ainsi qu'avec les 2 fils de l'ancien thermostat (basse tension pour le pilotage de la chaudière).
Sauf que... à la remise en route de la chaudière suite à l'installation du système Nest, un message d'erreur est apparu sur l'écran de la chaudière : D11 Sonde d'ambiance A défectueuse ou mal branchée.

J'ai revérifié les branchements, réinitialiser le Nest et l'ai re-paramétrage, changer le type de branchement (passé de la gestion Open Therm du Nest à contact ToR pour le chauffage...). Bref, rien n'y fait...
Et cerise sur le gâteau, très énervé après 3 heures de bataille avec mon installation, j'ai, par mégarde, supprimé la sonde d'ambiance A en faisant défiler le message d'erreur sur l'écran de la chaudière.

En résumé :
- j'ai installé un thermostat d'ambiance Nest et je ne suis pas du tout certain qu'il pilote ma chaudière.
- je n'ai plus de sonde d'ambiance déclarée au niveau de ma chaudière.

Deuxième question : comment fait-on pour ajouter une sonde d'ambiance au niveau du système Diematic de la chaudière ?
En vérifiant les branchements, j'ai remarqué que la sonde d'ambiance était reliée au circuit A sur la CSU... Or, dans mon esprit le circuit A correspond à l'étage... d'où ma première question sad

Troisième question : pouvez-vous m'indiquer comment brancher mon thermostat Nest afin que celui-ci pilote correctement ma chaudière et, à l'idéal, en utilisant la gestion OpenTherm et pas seulement ToR ?
Désolé de ce message un peu long, mais je suis complètement perdu et démuni face à mon problème...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils.
28 octobre 2019 à 10:25
Réponse 1 du forum-chauffage

Problème Thermostat Nest et chaudière De Dietrich Modulens AGC 25

VETC
Membre inscrit
VETC
2 472 messages
Bonjour,

Pour répondre de manière précise à vos différentes questions, je vais les reprendre dans l'ordre.

Votre installation est constituée d'une chaudière condensation raccordée à deux circuits de chauffage, un circuit direct et un circuit mélangé. Chez DE DIETRICH le circuit direct est le circuit A (sur votre installation le circuit radiateurs avec la température de départ la plus élevée) et le circuit mélangé (équipé d'une vanne mélangeuse 3 ou 4 voies motorisée) est le circuit B (sur votre installation le circuit plancher chauffant avec la température de départ la moins élevée).
Votre installation est équipée d'une sonde extérieure (qui permet à la chaudière de calculer les deux températures de départ des circuits radiateurs et plancher) et d'une sonde d'ambiance qui contrôle la variation de la température ambiante. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette sonde d'ambiance :
- Où est-elle située dans votre logement ? Si c'est dans le séjour : mauvaise idée !!!
- Où est-elle raccordée sur votre bornier de chaudière, circuit A ?
- Sa fonction de sonde d'ambiance est-elle activée ?
- Son influence comme sonde d'ambiance est-elle paramétrée ?
- Est-elle uniquement paramétrée pour piloter le circuit A, le circuit B ou les deux ?

Votre choix de vouloir mettre un thermostat d'ambiance connecté et une très mauvaise idée, un thermostat d'ambiance et une sonde d'ambiance n'ont ni les mêmes fonctions ni la même technologie pour dialoguer avec la régulation de votre chaudière :
- Le thermostat envoi une information tout ou rien (marche/arrêt) à un appareil de chauffage,
- Une sonde d'ambiance dialogue en permanence avec la régulation pour lui transmettre en temps réel des informations, des ordres qui permettent un affinage du pilotage de la chaudière (modulation de température de départ, modulation de la puissance du brûleur, optimisation des temps de fonctionnement selon les programmations horaires).
Les thermostats d'ambiance connectés ne sont pas compatible avec les régulations des chaudières condensation, il faut impérativement utiliser les accessoires du constructeur.
Les fabricants et/ou vendeur de ce type de produits affirment que leurs appareils sont compatibles avec tous les systèmes de chauffage, ils oublient de préciser que les accès de communication OPEN THERM des chaudières nécessitent un codage et un paramétrage que seul les constructeurs de chaudière connaissent. Sans ces informations pas de pilotage possible.

Il y a des incohérences sur votre installation qu'il faut déjà corriger, la sonde d'ambiance qui est au RDC (circuit plancher) est raccordée sur le circuit A (circuit direct radiateurs) de votre régulation de chaudière, elle pilote le circuit radiateur (circuit B) de l'étage en tenant compte de la température du RDC (circuit A) sachant que la mesure de cette température se fait dans le séjour : votre installateur est sérieux, il doit retourner en formation !!!

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
28 octobre 2019 à 14:29
Réponse 2 du forum-chauffage

Problème Thermostat Nest et chaudière De Dietrich Modulens AGC 25

VETC
Membre inscrit
VETC
2 472 messages
Bonjour,

Pour répondre à vos différentes questions je vais reprendre dans l'ordre vos demandes.

Votre chaudière condensation alimente deux circuits de chauffage qui chez DE DIETRICH sont invariablement dénommés circuit A, B et C. Vous avez donc sur votre installation :
- Un premier circuit direct (circuit A) constitué de radiateurs,
- Un deuxième circuit mélangé (circuit B) constitué d'un plancher chauffant.

Votre chaudière est équipée de sa sonde extérieure et apparemment d'une sonde d'ambiance que vous appelez thermostat d'ambiance. Pouvez-vous nous transmettre une photo ou les références de cette sonde pour être sûr de bien parler de la bonne chose.
Un thermostat d'ambiance transmet un ordre de fonctionnement (marche/arrêt) à un système de chauffage (selon ses programmes et ses consignes de températures) une sonde d'ambiance communique en permanence avec la régulation de la chaudière, elle sert à la fois de commande à distance et informe en temps réel de l'évolution de la température ambiante pour moduler la puissance du brûleur de la chaudière, adapter la température de départ de votre installation et optimiser les temps de fonctionnement.

Dans le cadre d'un thermostat d'ambiance connecté, même si leurs fabricants et vendeurs prétendent qu'ils sont compatibles avec tous les systèmes de chauffage, ils oublient de préciser qu'ils ne peuvent pas fournir les codes d'accès OPEN THERM des chaudières condensation et autres...

Mettre ce type de thermostat à la place d'une sonde d'ambiance est impossible, dans la mesure où votre chaudière est équipée de sa propre intelligence de gestion de votre installation de chauffage il faut utiliser les accessoires de la marques : ils sont les seuls à garantir une fonctionnement optimum.

Votre souci de fonctionnement de chauffage semble très clair et le fait que votre installateur ne s'en sorte pas et inquiétant dans la mesure où cela fait plus de 20 ans que ce type de produit existe sur le marché.
Si vous avez une sonde d'ambiance, raccordée sur le bornier de raccordement de votre chaudière sur le circuit A (circuit des radiateurs de l'étage) que cette sonde pilote donc le chauffage de l'étage en mesurant la température ambiante au RDC, dans le séjour et avec les apports de chaleurs gratuits comment voulez-vous que ça marche :
- Soit cette sonde reste au RDC et il faut la câbler sur le circuit B et la paramétrer pour gérer le plancher chauffant,
- Soit vous voulez que cette sonde gère le circuit de chauffage de l'étage et il faut alors la déplacer dans l'ambiance du circuit de radiateur à l'étage.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
28 octobre 2019 à 16:42
Réponse 3 du forum-chauffage

Problème Thermostat Nest et chaudière De Dietrich Modulens AGC 25

Benjamin59
Membre inscrit
Benjamin59
3 messages
Bonjour Mario,

Un grand merci pour vos 2 réponses : en 5 minutes de lecture attentive biggrin vous m'en avez plus appris que mon installateur en 5 ans. shocked

Vous confirmez bien mon intuition sur l'incohérence de la sonde d'ambiance placée au rdc et raccordée au bornier A de la chaudière.

Par contre, je suis déçu de ne pas pouvoir connecté le Nest... je vais néanmoins suivre vos conseils et le remplacer par quelque chose de plus moderne que l'ancien mais de la marque De Dietrich pour préserver tous les avantages de la chaudière...

Je vous ferais, rapidement, un retour exhaustif de l'installation, agrémenté de photos comme vous l'avez demandé.
Encore une fois : milles mercis pour vos réponses très éclairantes.
Bonne soirée.
Benjamin
28 octobre 2019 à 18:06
Réponse 4 du forum-chauffage

Problème Thermostat Nest et chaudière De Dietrich Modulens AGC 25

Benjamin59
Membre inscrit
Benjamin59
3 messages
Bonjour,

La suite de mes aventures avec la chaudière...

Photo 1 : le branchement initial de la sonde d'ambiance sur la SCU
Photo 2 : la PCU (tant que j'y étais biggrin)
Photo 3 : la sonde d'ambiance positionnée dans le séjour au rdc.

Les réponses à vos questions Mario :
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette sonde d'ambiance :
- Où est-elle située dans votre logement ? Si c'est dans le séjour : mauvaise idée !!!
Oui, elle est dans le séjour
- Où est-elle raccordée sur votre bornier de chaudière, circuit A ?
Sur le circuit A (cf photo 1)
- Sa fonction de sonde d'ambiance est-elle activée ?
Oui elle l'était car lorsque j'ai installé le Nest en remplacement de celle-ci, la chaudière affichait un message "Sonde d'ambiance A défectueuse ou mal branchée"
- Son influence comme sonde d'ambiance est-elle paramétrée ?
Je ne sais pas. Comment le vérifier ?
- Est-elle uniquement paramétrée pour piloter le circuit A, le circuit B ou les deux ?
Le circuit A... je pense... comment le vérifier ?

J'ai commencé à "rectifier" l'installation en suivant vos commentaires :
- j'ai désinstallé le Nest
- j'ai réinstallé la sonde d'ambiance qui était initialement installée (photo 3)
- j'ai connecté la sonde d'ambiance sur le circuit B (j'ai déplacé le bornier du circuit A vers le B).

Les premières constations (après 24 heures) :
- la température de l'étage est correcte (en tout cas, il ne fait plus ni trop chaud, ni trop froid, on n'a plus la sensation d'un changement thermique en passant du rdc à l'étage).
- la température du rdc est correcte.
- la sonde d'ambiance est allumée (mode automatique comme sur la chaudière) et associée au circuit B (information affichée sur l'écran de la chaudière : "TEMP. AMB B 25°)

Je pense que vous m'avez permis de rectifier l'incohérence de la sonde d'ambiance du rdc qui était connectée au circuit A (radiateurs de l'étage). Par conséquent, je suppose que les problèmes de chauffe de l'étage vont disparaître et que les têtes thermostatiques feront leur travail sans interférence de la sonde du rdc.

J'attends votre confirmation suite à ma description des modifications effectuées.
En revanche, je reste avec mon "problème" de base : je souhaite remplacer la sonde d'ambiance par quelque chose de plus moderne et plus design tant qu'à faire...
A priori, la seule possibilité que j'ai consiste à installer une commande à distance interactive CDI D. iSystem de chez De Dietrich.

J'ai vu également qu'ils ont un thermostat modulant connecté SMART TC° (Photo 4) mais a priori pas compatible avec ma chaudière. cry

Vous sauriez quel modèle de quelle marque me conseiller ?
Merci d'avance pour le temps consacré.
29 octobre 2019 à 15:03
Réponse 5 du forum-chauffage

Problème Thermostat Nest et chaudière De Dietrich Modulens AGC 25

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 129 messages
Bonjour Benjamin59,
Nous n'avons pas reçu les images que vous mentionnez dans votre réponse.
Vous pouvez nous les faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement. L'équipe du forum Chauffage.
29 octobre 2019 à 21:54

Proposer une réponse à Problème Thermostat Nest et chaudière De Dietrich Modulens AGC 25



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Problèmes chaudière De Dietrich Modulens AGC 25/V
    N°19607 : Bonjour, J'ai un problème récurrent avec ma chaudière De Dietrich Modulens AGC 25/V qui alimente un plancher chauffant. Lorsque la température externe chute sous les 3-4°C, les boucles chauffent nettement moins. Les...
  • 2. Fiabilité chaudière AGC 25 De Dietrich Modulens
    N°19983 : Bonjour. Je suis équipé en chauffage sol rez de chaussée et étage d’une chaudière Modulens AGC 25 De Dietrich. Depuis 4 ans celle-ci tombe sans arrêt en panne. 4 échangeurs à plaque changés 3 cartes mères...
  • 3. Problème explosion chaudière De Dietrich
    N°10880 : Bonjour La chaudière est neuve De Dietrich MCR 24/28 MI mise en route le 16/10/09, nous entendons des explosions à l'intérieur et/ou elle se met en code erreur E05. J'attends le technicien pour la troisième fois. Hier, il a...
  • 4. Problème défaut L36 chaudière De Dietrich AGC 35
    N°19270 : Bonjour, J'ai depuis quelques temps des défauts ionisation L36 qui mettent à l'arrêt ma chaudière (2013). J'ai changé la sonde mais sans succès. J'ai vérifié la mise à la terre qui est correcte. Je constate que sans...
  • 5. Avis chaudière à condensation De Dietrich ou Frisquet
    N°4068 : Bonjour, Je vais très bientôt remplacer ma chaudière au sol qui date de 25 ans, mon choix sera la chaudière au sol à condensation, mais j'hésite entre les modèles De Dietrich, Frisquet, Viessmann. Merci de me donner...
  • 6. Problème chaudière De Dietrich AGC 25
    N°20538 : Bonjour à tous, Je viens vers vous car j'ai une chaudière De Dietrich AGC25 installée en 07/2014. Depuis 1 an 1/2, j'ai un souci avec la sonde de Ionisation. Elle a été changée, le corps de chauffe nettoyé à la soude...
  • 7. Problème explosion chaudière De Dietrich
    N°18528 : La première partie de ce topic problème explosion chaudière De Dietrich est disponible en suivant ce lien : Problème explosion chaudière De Dietrich Chaudière De Dietrich MCR 24/28 MI code erreur E05 Nous avons été...
  • 8. Défaut d'allumage chaudière De Dietrich
    N°7255 : Bonjour. Ma chaudière de 2004 Elidens DTG1300 De Dietrich ne cesse de se mettre en défaut d'allumage. Elle s'allume avec difficulté. Quand elle marchait bien, il y avait comme une explosion au démarrage. Mon...
  • 9. Poser thermostat NEST sur chaudière De Dietrich MC 35E
    N°17499 : Bonjour, Ma chaudière De Dietrich MC 35E n'a qu'une sonde extérieure. Je viens d'acheter un thermostat Nest et souhaite enlever la sonde extérieure. J'ai fait : - déconnecter la sonde extérieure - brancher les fils de...
  • 10. Chaudière à condensation De Dietrich sensation de froid
    N°15725 : Bonjour, Mon père a acquis à l'automne dernier, une chaudière à condensation De Dietrich GTU C125. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu' il faille pousser cette chaudière sans arrêt à fond pour atteindre une...
>>> Résultats suivants pour : Problème Thermostat Nest et chaudière De Dietrich Modulens AGC 25 >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
ventouse chaudiere inoxforum solaire chauffageforumchauffage remplacement chaudierechauffage chaudiere bv01fdp



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo