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a posté 11 097 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
+1
Le four doit avoir obligatoirement son circuit dédié.
Le micro ondes peut être mis sur le circuit des prises classiques de la cuisine (plan de travail, hotte, frigo...).
+1
Le four doit avoir obligatoirement son circuit dédié.
Le micro ondes peut être mis sur le circuit des prises classiques de la cuisine (plan de travail, hotte, frigo...).
26 janvier 2019 à 13:52

Bonsoir.
A priori non.
Mais faites le calcul en prenant vos consommations sur 1 an (par période Tempo, en HC et HP, en totalité) et la grille de Grille de prix électricité tarif Bleu (Applicable au 1er janvier 2019)
Vous pourrez ainsi simulez ce que vous payez avec chaque option :
- Base
- Heures Creuses
- Tempo.
Il est probable que Base soit le plus rentable ou en tout cas, les autres ne seront pas significativement moins cher par rapport aux contraintes qu'ils imposent.
A priori non.
Mais faites le calcul en prenant vos consommations sur 1 an (par période Tempo, en HC et HP, en totalité) et la grille de Grille de prix électricité tarif Bleu (Applicable au 1er janvier 2019)
Vous pourrez ainsi simulez ce que vous payez avec chaque option :
- Base
- Heures Creuses
- Tempo.
Il est probable que Base soit le plus rentable ou en tout cas, les autres ne seront pas significativement moins cher par rapport aux contraintes qu'ils imposent.
22 janvier 2019 à 19:58

Bonjour.
Normativement, oui vous pouvez.
Les sections d'un circuits sont des sections mini, on peut toujours mettre plus.
Mais mélanger des sections sur un circuit peut prêter à confusion ultérieurement (on voit du 2,5², on se dit que c'est pour des prises et on ajoute des prises sur le circuit éclairage).
De plus le 2,5² est plus difficile à manier et souvent peu adapté au raccordement dans les spots ou luminaire.
Pour moi, mauvaise idée.
Normativement, oui vous pouvez.
Les sections d'un circuits sont des sections mini, on peut toujours mettre plus.
Mais mélanger des sections sur un circuit peut prêter à confusion ultérieurement (on voit du 2,5², on se dit que c'est pour des prises et on ajoute des prises sur le circuit éclairage).
De plus le 2,5² est plus difficile à manier et souvent peu adapté au raccordement dans les spots ou luminaire.
Pour moi, mauvaise idée.
22 janvier 2019 à 11:41

La sélectivité c'est le fait de séparer les choses pour qu'en cas de défaut un seul différentiel saute, ne coupant ainsi qu'une partie de l'installation et permettant de localiser le secteur en défaut.
Par exemple si vous avez un différentiel 30mA dédié au bâtiment principal et un autre au pavillon, les 2 sont indépendants.
La sélectivité est bonne.
Si vous avez mis vos différentiels en série c'est à dire que celui du pavillon est repris en aval de celui du bâtiment principal, les 2 ne sont pas indépendants.
Un défaut dans le bâtiment principal coupera la pavillon
Un défaut dans le pavillon coupera sans doute celui du pavillon et celui du bâtiment principal.
La sélectivité n'est pas bonne
La bonne solution est de procéder comme ceci.
Ainsi tous les interrupteurs différentiels 30mA sont indépendants.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Par exemple si vous avez un différentiel 30mA dédié au bâtiment principal et un autre au pavillon, les 2 sont indépendants.
La sélectivité est bonne.
Si vous avez mis vos différentiels en série c'est à dire que celui du pavillon est repris en aval de celui du bâtiment principal, les 2 ne sont pas indépendants.
Un défaut dans le bâtiment principal coupera la pavillon
Un défaut dans le pavillon coupera sans doute celui du pavillon et celui du bâtiment principal.
La sélectivité n'est pas bonne
La bonne solution est de procéder comme ceci.
Ainsi tous les interrupteurs différentiels 30mA sont indépendants.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 janvier 2019 à 11:37

Bonjour.
Cela ne pose pas de problème de sécurité, mais de sélectivité.
En cas de défaut dans le pavillon, les 2 risquent de couper simultanément.
Cela ne pose pas de problème de sécurité, mais de sélectivité.
En cas de défaut dans le pavillon, les 2 risquent de couper simultanément.
22 janvier 2019 à 08:48

Bonsoir.
Si vous avez une installation sous tension avec un branchement en service, le plus simple est de louer un appareil type CATU DT300.
Il suffit de brancher dans une prise et cela indique la valeur de la terre.
C'est en général un peu plus pessimiste que la méthode des piquets
Location Catohm DT300
C'est le plus simple et le moins onéreux.
Si vous avez une installation sous tension avec un branchement en service, le plus simple est de louer un appareil type CATU DT300.
Il suffit de brancher dans une prise et cela indique la valeur de la terre.
C'est en général un peu plus pessimiste que la méthode des piquets
Location Catohm DT300
C'est le plus simple et le moins onéreux.
22 janvier 2019 à 00:12

Pour regrouper des circuits éclairage, vous pouvez également tout conserver comme vous l'aviez prévu et faire le regroupement des phases et neutre dans le tableau (2 fils maxi par borne de disjoncteur, au delà il faut faire une dérivation intermédiaire dans le tableau, par exemple avec 2 bornes à connexion auto type Wago).
21 janvier 2019 à 14:40

Bonjour.
Le mono, s'il est possible est toujours préférable, car plus souple d'utilisation, moins de contraintes de surcharge, pas de risque de rupture de neutre.
A titre perso je ferais :
- soit les coûts du passage en mono sont raisonnables et je passerais en mono
- soit je resterais en tri, mais en concevant une application adaptée au tri : PAC, plaque, chauffe-eau en tri.
Pas de contre indication pour l'alu, si ce n'est que c'est un peu plus galère à manier car plus gros.
Il faudra des fouets de raccordement, mais pour le cuivre aussi vu les sections en jeu.
Le mono, s'il est possible est toujours préférable, car plus souple d'utilisation, moins de contraintes de surcharge, pas de risque de rupture de neutre.
A titre perso je ferais :
- soit les coûts du passage en mono sont raisonnables et je passerais en mono
- soit je resterais en tri, mais en concevant une application adaptée au tri : PAC, plaque, chauffe-eau en tri.
Pas de contre indication pour l'alu, si ce n'est que c'est un peu plus galère à manier car plus gros.
Il faudra des fouets de raccordement, mais pour le cuivre aussi vu les sections en jeu.
Citation :Oui bien entendu.
est-ce que je peux repiquer la phase pour aller alimenter deux points lumineux dans une deuxième boite de dérivation située à 7m
Citation :Oui, mais si le télérupteur est sous un autre disjoncteur, il faudra des phases séparées pour l'interrupteur et le poussoir.
est-ce qu'il est possible sur un double poussoir de mettre un pour un simple allumage et l'autre avec une alimentation différente un télérupteur ?
21 janvier 2019 à 14:35

Bonjour.
C'est franchement dommage, comme l'a dit GL plus de ne pas prendre suffisamment de temps en préparation.
Le choix du tri est structurant et à partir du moment où on le fait il faut choisir les équipements en conséquence dans votre logement.
Car si vous vraiment vous n'avez pas besoin de forte puissance et que vous n'avez pas d'équipements en tri, une alimentation en mono aurait été préférable même sur 60m, surtout que l'écart sur le prix du câble n'est pas si considérable que cela.
Quelques éléments de prix (pris sur une boutique internet pour se donner un ordre de grandeur) :
En tri :
4x10² cuivre : 300€
4x25² alu : 210 €
En mono :
2x35² cuivre : 550 € (c'est pour 58m maxi, mais on ne va pas chipoter pour 2m, au pire un 2x50² vous coûte 770€)
2x70² alu : 370€.
D'autant plus que le tri vous amène un surcoût sur les éléments de protection tétrapolaire (rien que la rangée du bas de mon exemple plus haut coûte 380€), même si le mono vous imposera des ID 63A qui coutent une vingtaine d'euros de plus que des 40A.
Donc étudiez sérieusement l'option mono avec un câble alu.
D'autant plus qu'en tri 18kVA est le maxi que vous pourrez avoir avec votre DB actuel et votre câble de liaison actuel.
Mais si vous ne pouvez pas faire autrement que de conserver le tri, voyez avec votre installateur pour modifier la commande de la PAC, il est quand même en partie responsable de mal vous conseiller sur le sujet.
C'est franchement dommage, comme l'a dit GL plus de ne pas prendre suffisamment de temps en préparation.
Le choix du tri est structurant et à partir du moment où on le fait il faut choisir les équipements en conséquence dans votre logement.
Car si vous vraiment vous n'avez pas besoin de forte puissance et que vous n'avez pas d'équipements en tri, une alimentation en mono aurait été préférable même sur 60m, surtout que l'écart sur le prix du câble n'est pas si considérable que cela.
Quelques éléments de prix (pris sur une boutique internet pour se donner un ordre de grandeur) :
En tri :
4x10² cuivre : 300€
4x25² alu : 210 €
En mono :
2x35² cuivre : 550 € (c'est pour 58m maxi, mais on ne va pas chipoter pour 2m, au pire un 2x50² vous coûte 770€)
2x70² alu : 370€.
D'autant plus que le tri vous amène un surcoût sur les éléments de protection tétrapolaire (rien que la rangée du bas de mon exemple plus haut coûte 380€), même si le mono vous imposera des ID 63A qui coutent une vingtaine d'euros de plus que des 40A.
Donc étudiez sérieusement l'option mono avec un câble alu.
D'autant plus qu'en tri 18kVA est le maxi que vous pourrez avoir avec votre DB actuel et votre câble de liaison actuel.
Mais si vous ne pouvez pas faire autrement que de conserver le tri, voyez avec votre installateur pour modifier la commande de la PAC, il est quand même en partie responsable de mal vous conseiller sur le sujet.
21 janvier 2019 à 08:11

Ce n'est pas un chauffage au sol électrique.
C'est un chauffage au sol par circulation avec une PAC comme producteur de chaleur.
Demandez à votre entreprise s'il n'ont pas une version triphasée de cette PAC.
Une courbe D c'est un disjoncteur qui accepte une courbe de démarrage 2 fois plus importante qu'un courbe C.
C'est destiné au appareil qui ont de forts courants d'appel au démarrage comme les moteurs, les compresseurs et donc certaines PAC.
C'est un chauffage au sol par circulation avec une PAC comme producteur de chaleur.
Demandez à votre entreprise s'il n'ont pas une version triphasée de cette PAC.
Une courbe D c'est un disjoncteur qui accepte une courbe de démarrage 2 fois plus importante qu'un courbe C.
C'est destiné au appareil qui ont de forts courants d'appel au démarrage comme les moteurs, les compresseurs et donc certaines PAC.
20 janvier 2019 à 20:39

Un exemple dont vous pouvez vous inspirer :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 janvier 2019 à 18:53

Ce n'est pas une obligation de regrouper les circuits lumières, juste une suggestion.
Cela ne sert pas à grand chose d'en avoir autant. Habituellement cela ne dépasse pas 3 ou 4 pour une habitation.
Même si le chauffage au sol est en mono, vous pouvez le raccorder en tri en mettant un ID tetra et un disjoncteur tetra.
Cela ne sert pas à grand chose d'en avoir autant. Habituellement cela ne dépasse pas 3 ou 4 pour une habitation.
Même si le chauffage au sol est en mono, vous pouvez le raccorder en tri en mettant un ID tetra et un disjoncteur tetra.
20 janvier 2019 à 17:13

La phase : c'est le fil par lequel arrive le courant depuis le tableau, il peut être rouge ou noir (c'est souvent rouge).
Mettez le sur 1.
Le retour lampe : c'est le fil qui repart vers la lampe. Il peut être rouge ou noir L.
Et bien entendu le neutre (bleu) sur N.
Donc rouge sur 1 et noir sur L. Si le voyant est allumé en permanence permuter les fils.
Le voyant est pré-câblé, il n'y a en principe qu'une position pour le brancher. Ce devrait être en N et L.
Mettez le sur 1.
Le retour lampe : c'est le fil qui repart vers la lampe. Il peut être rouge ou noir L.
Et bien entendu le neutre (bleu) sur N.
Donc rouge sur 1 et noir sur L. Si le voyant est allumé en permanence permuter les fils.
Le voyant est pré-câblé, il n'y a en principe qu'une position pour le brancher. Ce devrait être en N et L.
20 janvier 2019 à 13:07

Bonjour.
Il faut déjà déterminer si votre disjoncteur de branchement est un :
- 10/30A réglé sur 30A auquel cas vos interrupteurs différentiels 40A sont corrects
- 30/60A réglé sur 30A auquel cas il faut se poser la question de la surcharge de vos interrupteurs différentiels.
Ensuite afin de faciliter l'équilibrage, je vous conseille de raccorder en tri tout ce qui peut l'être exemple : plaque, chauffe-eau.
Enfin si vous voulez une installation qui respecte la norme actuelle, il ne faut pas dépasser 8 circuits par différentiel. Il faudra donc peut être mettre 2 différentiels par phase.
Pour l'équilibrage, il faut identifier tous les gros consommateurs et les répartir de manière homogène sur les 3 phases, éventuellement en tenant compte des usages simultanés ou non (si le chauffe-eau fonctionne la nuit, peu de chance qu'il fonctionne en même temps que la plaque de cuisson, donc ils peuvent être sur la même phase).
Si vous avez 3 trames de chauffage, il faut être en mettre une par phase.
Je trouve que vous avez beaucoup de circuit d'éclairage, vous pouvez surement regrouper plusieurs circuits en un en ne dépassant pas 8 points d'éclairage par circuit
Pas d'obligation de dédier des circuits prises ou éclairage à la sdb.
Je n'ai pas vu de circuit prises pour les chambres, le bureau, la cave.
Pas de sèche-linge ?
Vous n'avez pas de séjour ?
Il faut déjà déterminer si votre disjoncteur de branchement est un :
- 10/30A réglé sur 30A auquel cas vos interrupteurs différentiels 40A sont corrects
- 30/60A réglé sur 30A auquel cas il faut se poser la question de la surcharge de vos interrupteurs différentiels.
Ensuite afin de faciliter l'équilibrage, je vous conseille de raccorder en tri tout ce qui peut l'être exemple : plaque, chauffe-eau.
Enfin si vous voulez une installation qui respecte la norme actuelle, il ne faut pas dépasser 8 circuits par différentiel. Il faudra donc peut être mettre 2 différentiels par phase.
Pour l'équilibrage, il faut identifier tous les gros consommateurs et les répartir de manière homogène sur les 3 phases, éventuellement en tenant compte des usages simultanés ou non (si le chauffe-eau fonctionne la nuit, peu de chance qu'il fonctionne en même temps que la plaque de cuisson, donc ils peuvent être sur la même phase).
Si vous avez 3 trames de chauffage, il faut être en mettre une par phase.
Je trouve que vous avez beaucoup de circuit d'éclairage, vous pouvez surement regrouper plusieurs circuits en un en ne dépassant pas 8 points d'éclairage par circuit
Pas d'obligation de dédier des circuits prises ou éclairage à la sdb.
Je n'ai pas vu de circuit prises pour les chambres, le bureau, la cave.
Pas de sèche-linge ?
Vous n'avez pas de séjour ?
20 janvier 2019 à 13:02

Bonjour.
Je suppose que vous voulez que le voyant soit allumé lorsque la lampe est allumée.
Soit c'est un montage en inter simple et il faut mettre :
- la phase sur 1 ou 2
- le retour lampe sur L
- le neutre sur N
Soit c'est un montage en va et vient.
Si c'est le va et vient côté retour lampe cela devrait fonctionner en mettant :
- les 2 navettes sur 1 et 2
- le retour lampe sur L
- le neutre sur N.
Si c'est le va et vient côté phase, cela n'est pas possible.
Je suppose que vous voulez que le voyant soit allumé lorsque la lampe est allumée.
Soit c'est un montage en inter simple et il faut mettre :
- la phase sur 1 ou 2
- le retour lampe sur L
- le neutre sur N
Soit c'est un montage en va et vient.
Si c'est le va et vient côté retour lampe cela devrait fonctionner en mettant :
- les 2 navettes sur 1 et 2
- le retour lampe sur L
- le neutre sur N.
Si c'est le va et vient côté phase, cela n'est pas possible.
20 janvier 2019 à 12:50

Bonjour
C'est que vous êtes toujours en heures creuses.
Sans doute un problème ponctuel chez EDF.
A vérifier sur votre compteur.
C'est que vous êtes toujours en heures creuses.
Sans doute un problème ponctuel chez EDF.
A vérifier sur votre compteur.
20 janvier 2019 à 12:30

Bonjour.
IP30 : Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5mm (outils, vis) - pas de protection contre les corps liquides
IP65 : Totalement protégé contre les poussières - protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance.
Le ponçage du parquet est vraiment un usage exceptionnel.
Et même s'il y a quelques trous, ce n'est pas dans la même pièce, donc la poussière devrait être limitée.
Donc à vous de voir, et c'est vrai que dans une cave, un trouve souvent des réglettes avec des indices élevés, mais plus pour des raisons d'humidité.
IP30 : Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5mm (outils, vis) - pas de protection contre les corps liquides
IP65 : Totalement protégé contre les poussières - protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance.
Le ponçage du parquet est vraiment un usage exceptionnel.
Et même s'il y a quelques trous, ce n'est pas dans la même pièce, donc la poussière devrait être limitée.
Donc à vous de voir, et c'est vrai que dans une cave, un trouve souvent des réglettes avec des indices élevés, mais plus pour des raisons d'humidité.
20 janvier 2019 à 08:22

Il y a effectivement des variantes pour le support de ces prises et de cet interrupteur.
Par exemple :
Bloc bureau à équiper
Goulotte avec appareillage à clipser
Par exemple :
Bloc bureau à équiper
Goulotte avec appareillage à clipser
19 janvier 2019 à 16:18

Par exemple avec ce type de matériel.
Vous pouvez également mettre un interrupteur bipolaire témoin, ce qui laisse de l'espace pour une 7ème prise.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous pouvez également mettre un interrupteur bipolaire témoin, ce qui laisse de l'espace pour une 7ème prise.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 janvier 2019 à 20:18

Bonsoir.
Personnellement je partirais également sur un interrupteur bipolaire, éventuellement associé à un voyant témoin.
C'est plus pratique et plus propre que la prise.
Personnellement je partirais également sur un interrupteur bipolaire, éventuellement associé à un voyant témoin.
C'est plus pratique et plus propre que la prise.
18 janvier 2019 à 20:00

Bonsoir.
Il semble sécurisé votre tableau, pas d'obligation de le changer.
Après rien ne vous empêche de le faire.
Il faut savoir si vous voulez juste une mise en sécurité du tableau (par exemple un seul interrupteur différentiel suffirait) ou une mise aux normes (il en faudrait 3).
Vous pouvez aussi le faire vous-même ou avec un ami qui s'y connait.
Comptez environ 300€ de matériel pour un tableau 2 rangées avec 2 différentiels en achetant sur un site en ligne du matériel de marque.
Il semble sécurisé votre tableau, pas d'obligation de le changer.
Après rien ne vous empêche de le faire.
Il faut savoir si vous voulez juste une mise en sécurité du tableau (par exemple un seul interrupteur différentiel suffirait) ou une mise aux normes (il en faudrait 3).
Vous pouvez aussi le faire vous-même ou avec un ami qui s'y connait.
Comptez environ 300€ de matériel pour un tableau 2 rangées avec 2 différentiels en achetant sur un site en ligne du matériel de marque.
17 janvier 2019 à 23:01

Un va et vient c'est effectivement un second interrupteur gérant la même applique.
Donc c'est bien votre cas donc 2 questions :
- que faites-vous de ce second interrupteur ?
- avez-vous le neutre au niveau de l'autre va et vient ?
Donc c'est bien votre cas donc 2 questions :
- que faites-vous de ce second interrupteur ?
- avez-vous le neutre au niveau de l'autre va et vient ?
17 janvier 2019 à 22:54

Bonjour.
Le problème est que l'interrupteur actuel est un va et vient.
Il doit donc y avoir un autre point de commande qui allume votre lampe.
Vous envisagez de le supprimer ?
Par ailleurs votre nouvel interrupteur nécessite le neutre (fil bleu).
Il n'est pas présent sur l'ancien interrupteur (ce qui est normal).
Mais peut-être transite-t-il dans le boitier d'encastrement.
Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas l'utiliser.
Le problème est que l'interrupteur actuel est un va et vient.
Il doit donc y avoir un autre point de commande qui allume votre lampe.
Vous envisagez de le supprimer ?
Par ailleurs votre nouvel interrupteur nécessite le neutre (fil bleu).
Il n'est pas présent sur l'ancien interrupteur (ce qui est normal).
Mais peut-être transite-t-il dans le boitier d'encastrement.
Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas l'utiliser.
17 janvier 2019 à 19:48

Bonjour.
Avez-vous une photo du bornier de raccordement du spot avec détecteur (ou la notice).
Soit il y a en plus de phase/neutre/terre une 4ème borne, et c'est avec celle-ci qu'il faudra alimenter la phase de vos autres spots.
Soit il n'y en a pas et auquel cas il faudra aller "bidouiller" le raccordement à l'intérieur de l'ensemble spot/détecteur.
Avez-vous une photo du bornier de raccordement du spot avec détecteur (ou la notice).
Soit il y a en plus de phase/neutre/terre une 4ème borne, et c'est avec celle-ci qu'il faudra alimenter la phase de vos autres spots.
Soit il n'y en a pas et auquel cas il faudra aller "bidouiller" le raccordement à l'intérieur de l'ensemble spot/détecteur.
17 janvier 2019 à 07:58

Bonjour.
Les 2 sont possibles, mais cela me semble plus pratique et plus simple d'agir sur le contacteur.
A noter que la marche forcée du contacteur est à retour automatique, alors que celle de l'horloge ne l'est sans doute pas.
Les 2 sont possibles, mais cela me semble plus pratique et plus simple d'agir sur le contacteur.
A noter que la marche forcée du contacteur est à retour automatique, alors que celle de l'horloge ne l'est sans doute pas.
16 janvier 2019 à 13:20

Bonsoir.
Non celui de gauche est non différentiel (le non est caché par le plomb).
La réf BACO 21009 est d'ailleurs bien un non différentiel.
Non celui de gauche est non différentiel (le non est caché par le plomb).
La réf BACO 21009 est d'ailleurs bien un non différentiel.
13 janvier 2019 à 20:04

Si vous vous trompez non tout ne va pas exploser.
Mais vous avez quand même une phase et un neutre, donc risque de court-circuit quand même.
Mais si vous faites attention, pas de problème.
Le plus délicat est bien de remettre a et b en A1 et A2
Pour le reste au pire cela ne fonctionnera pas.
Mais vous avez quand même une phase et un neutre, donc risque de court-circuit quand même.
Mais si vous faites attention, pas de problème.
Le plus délicat est bien de remettre a et b en A1 et A2
Pour le reste au pire cela ne fonctionnera pas.
13 janvier 2019 à 10:49

Celui-ci est bipolaire, il permet donc de couper la phase et le neutre.
Mais on peut très bien en utiliser seulement une partie et ne couper que la phase.
Mais si vous voulez changer, pour un unipolaire, toujours chez Legrand :
- 4 124 00 en silencieux avec bornes à vis
- 4 124 08 en standard avec bornes à vis
- 4 124 20 en standard avec bornes automatiques
Mais on peut très bien en utiliser seulement une partie et ne couper que la phase.
Mais si vous voulez changer, pour un unipolaire, toujours chez Legrand :
- 4 124 00 en silencieux avec bornes à vis
- 4 124 08 en standard avec bornes à vis
- 4 124 20 en standard avec bornes automatiques
13 janvier 2019 à 10:47

Bonjour
Il faut que vous achetiez du matériel compatible avec un montage 3 fils avec neutre au poussoir
Ce modèle, doit par exemple convenir :
Télérupteur 230 V/AC Finder 26.01
- lampe sur 2
- phase sur 1 et A1
- bouton poussoir sur A2
Il faut que vous achetiez du matériel compatible avec un montage 3 fils avec neutre au poussoir
Ce modèle, doit par exemple convenir :
Télérupteur 230 V/AC Finder 26.01
- lampe sur 2
- phase sur 1 et A1
- bouton poussoir sur A2
13 janvier 2019 à 10:30

Bonjour.
Vous avez acheté des télérupteurs bipolaires ce qui n'était pas nécessaire.
Les fils en a et b (tout en haut) vont en A1 et A2 (peu importe le sens)
Les fils en 1 et 2 (en haut devant et en bas) vont en 3 et 4 (peu importe le sens).
Vous avez acheté des télérupteurs bipolaires ce qui n'était pas nécessaire.
Les fils en a et b (tout en haut) vont en A1 et A2 (peu importe le sens)
Les fils en 1 et 2 (en haut devant et en bas) vont en 3 et 4 (peu importe le sens).
13 janvier 2019 à 08:56

Bonsoir.
Oui c'est pour cela que cela me chiffonne les 6 bornes et que je voulais une photo du modèle que dricce79 a chez lui.
Oui c'est pour cela que cela me chiffonne les 6 bornes et que je voulais une photo du modèle que dricce79 a chez lui.
12 janvier 2019 à 23:30

Bonsoir.
Une petite photo de l'ancien aiderait car pas certain de trouver l'exacte image de votre référence sur internet.
Les bornes qui sont en avant correspondent sans doute à A1A2.
Une petite photo de l'ancien aiderait car pas certain de trouver l'exacte image de votre référence sur internet.
Les bornes qui sont en avant correspondent sans doute à A1A2.
12 janvier 2019 à 18:39

Bonjour.
Changer le câble a uniquement un intérêt si vous avez besoin de plus de puissance (plus de 7kW), ce qui ne semble pas être le cas.
Personnellement je ne toucherais à rien.
Mais quitte à refaire si vraiment il n'y a que 2 mètres entre l'ACGP et le tableau buanderie, j'aurais fait l'inverse en alimentant le tableau buanderie en premier puis en repartant vers le tableau de l'habitation.
Quelque chose dans l'esprit du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :Non, nulle part dans la NF C15-100 vous ne trouverez cela d'écrit (ou alors donnez-moi le paragraphe correspondant).
On part toujours du tableau Principal avec un disjoncteur en tête de ligne avec du câble 3G6 ou 3G10
Citation :A partir du moment où il y a un disjoncteur 32A en aval et que votre câble est est en 6², ce n'apportera pas plus de sécurité, l'intensité étant la même en tout point d'un circuit.
Le calibrage est 15/45A donc je vais juste modifier la liaison AGCP -- Tableau secondaire en 10² pour plus de sécurité.
Changer le câble a uniquement un intérêt si vous avez besoin de plus de puissance (plus de 7kW), ce qui ne semble pas être le cas.
Citation :Effectivement aucun problème, il faut mettre un disjoncteur 50A maxi, donc tous les calibres inférieurs sont corrects.
Du coup le disjoncteur de 32A en tête de ligne est compatible avec une section 10² ?
Personnellement je ne toucherais à rien.
Mais quitte à refaire si vraiment il n'y a que 2 mètres entre l'ACGP et le tableau buanderie, j'aurais fait l'inverse en alimentant le tableau buanderie en premier puis en repartant vers le tableau de l'habitation.
Quelque chose dans l'esprit du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

10 janvier 2019 à 08:00

Bonjour.
En principe on ne met pas 2 fils par borne du disjoncteur de branchement (risque de mauvais serrage)
L'usage le plus fréquent est de repartir du tableau principal.
A défaut on fait un petit coffret de répartition sous l'AGCP.
Par ailleurs la liaison vers le tableau divisionnaire doit être en 10² si DB 15/45A, 16² si DB 30/60A, quoi que, il a mis un disj 32A à l'arrivée (qui aurait du être au départ), donc du 6² est possible.
Si la mise en œuvre est correcte, pas vraiment de raison de refaire, surtout que c'est probablement fait avec les normes de l'époque.
En principe on ne met pas 2 fils par borne du disjoncteur de branchement (risque de mauvais serrage)
L'usage le plus fréquent est de repartir du tableau principal.
A défaut on fait un petit coffret de répartition sous l'AGCP.
Par ailleurs la liaison vers le tableau divisionnaire doit être en 10² si DB 15/45A, 16² si DB 30/60A, quoi que, il a mis un disj 32A à l'arrivée (qui aurait du être au départ), donc du 6² est possible.
Si la mise en œuvre est correcte, pas vraiment de raison de refaire, surtout que c'est probablement fait avec les normes de l'époque.
09 janvier 2019 à 08:32

Bonjour.
En toute logique, vous avez un disjoncteur de branchement 10/30A réglé sur 25A.
Dans ce cas mettre en tête de l'installation un interrupteur différentiel 30mA tetra 40A type A.
Mais si vous aviez un disjoncteur de branchement 30/60A réglé sur 60A avec en amont un compteur Linky réglé sur 25A, il faudrait un interrupteur différentiel 30mA tetra 63A type A.
En supposant bien entendu que vous ne mettiez qu'un seul interrupteur différentiel en amont de l'installation.
L'autre solution étant d'essayer d'appairer phases et neutres afin de mettre des interrupteur différentiels mono (a minima un par phase) pour les circuits appairés.
En toute logique, vous avez un disjoncteur de branchement 10/30A réglé sur 25A.
Dans ce cas mettre en tête de l'installation un interrupteur différentiel 30mA tetra 40A type A.
Mais si vous aviez un disjoncteur de branchement 30/60A réglé sur 60A avec en amont un compteur Linky réglé sur 25A, il faudrait un interrupteur différentiel 30mA tetra 63A type A.
En supposant bien entendu que vous ne mettiez qu'un seul interrupteur différentiel en amont de l'installation.
L'autre solution étant d'essayer d'appairer phases et neutres afin de mettre des interrupteur différentiels mono (a minima un par phase) pour les circuits appairés.
06 janvier 2019 à 13:54

Bonjour.
De toute façon, il vaudrait mieux le trouver car si un jour il saute, vous avez intérêt à savoir où il est pour le réenclencher.
Peut-être sur le palier ?
De toute façon, il vaudrait mieux le trouver car si un jour il saute, vous avez intérêt à savoir où il est pour le réenclencher.
Peut-être sur le palier ?
06 janvier 2019 à 08:12

Bonsoir.
Ce disjoncteur est-il le disjoncteur d'EDF ou un disjoncteur privatif ?
Si c'est celui d'EDF appelez-les pour leur dire que le réglage n'est pas conforme à l'abonnement et pour qu'ils viennent rectifier.
S'il est privatif, il doit y avoir celui d'EDF en amont qui vous permet de couper le courant.
Ce disjoncteur est-il le disjoncteur d'EDF ou un disjoncteur privatif ?
Si c'est celui d'EDF appelez-les pour leur dire que le réglage n'est pas conforme à l'abonnement et pour qu'ils viennent rectifier.
S'il est privatif, il doit y avoir celui d'EDF en amont qui vous permet de couper le courant.
05 janvier 2019 à 23:42

Remarque en passant, même si cela n'a rien à voir avec votre problème.
Du 16² est trop juste pour 40m.
En partant sur l'hypothèse d'un :
- DB 15/45A il faut du 2x25² entre 36m et 56m
- DB 30/60A il faut du 2x25² entre 27m et 42m et du 2x35² entre 42m et 58m.
Du 16² est trop juste pour 40m.
En partant sur l'hypothèse d'un :
- DB 15/45A il faut du 2x25² entre 36m et 56m
- DB 30/60A il faut du 2x25² entre 27m et 42m et du 2x35² entre 42m et 58m.
05 janvier 2019 à 10:33

Bonjour.
Je rejoins GL dans ses analyses.
Si je résume pour un abonnement 6kVA, on a dans l'ordre.
Près de la rue :
- un compteur qui n'est pas un Linky
- un disjoncteur non différentiel 60/90A réglé sur 60A (qui remplace un disjoncteur différentiel 500mA réglé sur 45A)
Dans le logement :
- un disjoncteur différentiel 500mA instantané 15/45A réglé sur 30A
- un interrupteur différentiel 30mA 63A
- les disjoncteurs des différents circuits.
C'est le disjoncteur extérieur qui saute, malgré sont changement et aucun autre élément n'a jamais sauté.
On peut donc dire :
- ce n'est pas un défaut différentiel (puisque le disjoncteur extérieur n'est plus différentiel)
- ce n'est pas une surcharge (puisque le disjoncteur extérieur est réglé sur 60A et que celui de l'intérieur est réglé sur 30A)
C'est donc que c'est un court-circuit.
Pour moi 2 hypothèses :
- soit il y a un problème sur le câble de liaison
- soit il y a un problème sur un des circuits internes et le disjoncteur extérieur est plus réactif que les disjoncteurs intérieur.
Dans les idées possibles :
- vérifier ou faire vérifier le câble de liaison comme l'a suggéré GL
- mettre un 2x16² R2V volant à la place de l'existant le temps de faire un test.
Si vraiment c'est le câble, il faudra :
- soit le remplacer dans la gaine en place (en espérant qu'elle ne soit pas écrasée)
- soit faire un montage en apparent (attention il faut assurer de la classe II de bout en bout car le disjoncteur extérieur n'est plus différentiel).
Si ce n'est pas le câble, il faudra mettre la main sur l'appareil défectueux.
Seulement après vous réglerez les histoires de calibre de disjoncteur non en phase avec l'abonnement et de disjoncteur différentiel instantané qui n'apporte pas de sélectivité par rapport au 30mA.
Je rejoins GL dans ses analyses.
Si je résume pour un abonnement 6kVA, on a dans l'ordre.
Près de la rue :
- un compteur qui n'est pas un Linky
- un disjoncteur non différentiel 60/90A réglé sur 60A (qui remplace un disjoncteur différentiel 500mA réglé sur 45A)
Dans le logement :
- un disjoncteur différentiel 500mA instantané 15/45A réglé sur 30A
- un interrupteur différentiel 30mA 63A
- les disjoncteurs des différents circuits.
C'est le disjoncteur extérieur qui saute, malgré sont changement et aucun autre élément n'a jamais sauté.
On peut donc dire :
- ce n'est pas un défaut différentiel (puisque le disjoncteur extérieur n'est plus différentiel)
- ce n'est pas une surcharge (puisque le disjoncteur extérieur est réglé sur 60A et que celui de l'intérieur est réglé sur 30A)
C'est donc que c'est un court-circuit.
Pour moi 2 hypothèses :
- soit il y a un problème sur le câble de liaison
- soit il y a un problème sur un des circuits internes et le disjoncteur extérieur est plus réactif que les disjoncteurs intérieur.
Dans les idées possibles :
- vérifier ou faire vérifier le câble de liaison comme l'a suggéré GL
- mettre un 2x16² R2V volant à la place de l'existant le temps de faire un test.
Si vraiment c'est le câble, il faudra :
- soit le remplacer dans la gaine en place (en espérant qu'elle ne soit pas écrasée)
- soit faire un montage en apparent (attention il faut assurer de la classe II de bout en bout car le disjoncteur extérieur n'est plus différentiel).
Si ce n'est pas le câble, il faudra mettre la main sur l'appareil défectueux.
Seulement après vous réglerez les histoires de calibre de disjoncteur non en phase avec l'abonnement et de disjoncteur différentiel instantané qui n'apporte pas de sélectivité par rapport au 30mA.
05 janvier 2019 à 09:12

Bonjour.
Je pense que si c'est la terre c'est plus grave.
En effet si sur un connecteur actif il y a un problème de connexion, vous vous en rendez compte tout de suite car l'appareil ne fonctionne plus.
Si c'est la terre, vous ne vous en rendez pas compte et vous n’êtes plus protégé.
Si dans une semaine, un mois, un an, dix ans.... vous branchez un appareil qui a un défaut d'isolement, vos chances de survie baissent d'un seul coup.
Je vois 2 solutions possibles :
- encastrer une petite boite de dérivation au raz de la plinthe
- changer le fil de terre sur toute la longueur.
Je pense que si c'est la terre c'est plus grave.
En effet si sur un connecteur actif il y a un problème de connexion, vous vous en rendez compte tout de suite car l'appareil ne fonctionne plus.
Si c'est la terre, vous ne vous en rendez pas compte et vous n’êtes plus protégé.
Si dans une semaine, un mois, un an, dix ans.... vous branchez un appareil qui a un défaut d'isolement, vos chances de survie baissent d'un seul coup.
Je vois 2 solutions possibles :
- encastrer une petite boite de dérivation au raz de la plinthe
- changer le fil de terre sur toute la longueur.
03 janvier 2019 à 08:33

Comme vous le devinez, les solutions sont loin d'être uniques et il n'y a pas de meilleure solution dans l'absolu.
Il faut trouver le bon compromis tant pratique, qu'économique, qui s'adapte le mieux à votre projet.
Mon tableau mis en exemple n'est qu'une des solutions possibles.
Bonne cogitation et bon réveillon à vous.
Il faut trouver le bon compromis tant pratique, qu'économique, qui s'adapte le mieux à votre projet.
Mon tableau mis en exemple n'est qu'une des solutions possibles.
Bonne cogitation et bon réveillon à vous.

31 décembre 2018 à 18:17

Finalement ce tableau mis en photo au début est un bon exemple d'illustration.
C'est un tableau divionnaire.
L'arrivée se fait par les câbles noir et bleu au dessus de l'interrupteur sectionneur.
La sortie de l'interrupteur sectionneur va sur les bornes du bas du peigne vertical
La borne du haut alimente 2 disjoncteurs (25A et 32A) situés en bas à droite qui sont eux-mêmes des départs vers 2 autres tableaux divisionnaires.
C'est un tableau divionnaire.
L'arrivée se fait par les câbles noir et bleu au dessus de l'interrupteur sectionneur.
La sortie de l'interrupteur sectionneur va sur les bornes du bas du peigne vertical
La borne du haut alimente 2 disjoncteurs (25A et 32A) situés en bas à droite qui sont eux-mêmes des départs vers 2 autres tableaux divisionnaires.
31 décembre 2018 à 16:45

Vous en avez un en haut à droite de la première photo que j'ai mise dans la discussion (manette rouge).
Chaque tableau alimenté indépendamment c'est toujours mieux.
Mais parfois, ce n'est pas économique d'un point de vue tirage des câbles.
Si par exemple vos tableaux divisionnaires sont à environ 40m du tableau principal et assez proche l'un de l'autre, il sera peut-être plus pertinent de repiquer les tableaux l'un sur l'autre.
Chaque tableau alimenté indépendamment c'est toujours mieux.
Mais parfois, ce n'est pas économique d'un point de vue tirage des câbles.
Si par exemple vos tableaux divisionnaires sont à environ 40m du tableau principal et assez proche l'un de l'autre, il sera peut-être plus pertinent de repiquer les tableaux l'un sur l'autre.
31 décembre 2018 à 16:42

Citation :Oui même disjoncteur.
Et avec un raccordement comme celui là, le disjoncteur de départ sur mon tableau principal serait le même et le ID serait toujours un 40A?
Le tableau SDB n'est pas repris en aval de l'ID donc cela ne change rien.
Citation :C'est un dispositif de coupure manuel.
Dans votre schéma CMT, qu'est ce qu'un inter sectionneur ?
Cela sert de coupure d'urgence pour couper le tableau en une seule action.
C'est obligatoire lorsqu'il y a plusieurs interrupteurs différentiels dans le tableau et qu'il s'agit d'un bâtiment séparé ou d'un même bâtiment mais qui ne communique pas par l'intérieur.
S'il y a un seul interrupteur différentiel, c'est lui qui sert de coupure d'urgence.
31 décembre 2018 à 14:45

Citation :Oui.
Si je branche mon bâtiment sur ma SDB, la section serait la même, 6mm² ?
31 décembre 2018 à 14:42

Citation :Le bâtiment ne consomme pas grand chose.
Sachant que le tableau du bâtiment se situera à 20 mètres, je pensais à mettre 6mm². Ce serait bon ?
Du 6² est donc suffisant pour l'alimenter.
31 décembre 2018 à 14:41

Tout dépend de la puissance maxi nécessaire dans chaque tableau et de l'ordre dans lequel les tableaux sont alimentés.
Pour rappel :
- 6² : 7kW maxi
- 10² : 11 kW maxi
- 16² : 14kW maxi
Pour rappel :
- 6² : 7kW maxi
- 10² : 11 kW maxi
- 16² : 14kW maxi
31 décembre 2018 à 13:36

Bonjour.
Petit point complémentaire.
Selon la configuration des lieux, un repiquage de tableau en tableau peut être plus pratique.
Dans ce cas, il faut que le câble qui alimente le 1er tableau soit dimensionné pour supporter la puissance cumulée des deux tableaux.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Petit point complémentaire.
Selon la configuration des lieux, un repiquage de tableau en tableau peut être plus pratique.
Dans ce cas, il faut que le câble qui alimente le 1er tableau soit dimensionné pour supporter la puissance cumulée des deux tableaux.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


31 décembre 2018 à 08:09

Câble d'alimentation du peigne vertical en 16².
Câble vers les disjoncteurs des tableaux divisionnaires en même section que le câble de liaison vers les tableaux.
Câble vers les disjoncteurs des tableaux divisionnaires en même section que le câble de liaison vers les tableaux.
30 décembre 2018 à 21:13

Pas de problème avec Legrand pour mettre les borniers en haut ou en bas.
Les radiateurs sur le tableau principal, c'est au cas où vous voulez les gérer par un pilotage centralisé.
A vous de voir (moyennent intéressant pour la sdb, plus pour les chambres).
Pour le reste OK, les choix se tiennent.
Les radiateurs sur le tableau principal, c'est au cas où vous voulez les gérer par un pilotage centralisé.
A vous de voir (moyennent intéressant pour la sdb, plus pour les chambres).
Pour le reste OK, les choix se tiennent.
30 décembre 2018 à 18:35
