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a posté 11 097 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
GL a tout dit.
Des gaines ICTA en respectant la règle de remplissage des 1/3 permettront d'atteindre votre objectif.
De plus avec les isolants type laine de verre ou laine de roche dont ces petites bêtes ne raffolent pas, cela diminue encore plus le risque.
GL a tout dit.
Des gaines ICTA en respectant la règle de remplissage des 1/3 permettront d'atteindre votre objectif.
De plus avec les isolants type laine de verre ou laine de roche dont ces petites bêtes ne raffolent pas, cela diminue encore plus le risque.
09 septembre 2018 à 07:57

Si vous voulez rester chez Hager, prendre le MJT740 pour le disjoncteur 40A.
Mais si 7kW vous suffisent dans le tableau divisionnaire, un disjoncteur 32A conviendra également.
Pour l'aspect réseau et TV plusieurs éléments de réflexion.
Vous avez la box et un smart TV dans votre extension je vous suggère donc 1 câble entre le tableau de communication une RJ45 près de la box;
Ensuite 2 options :
- soit vous voulez juste alimenter la smart télé avec internet et vous mettez un câble entre une RJ45 près de la box et une RJ45 près de la Smart TV
- soit vous voulez un réseau plus conséquent et vous mettre un autre câble entre le tableau de communication une RJ45 près de la box pour renvoyer le signal Ethernet dans le tableau de communication. Dans votre tableau de communication vous mettez un switch qui desservira tous les endroits ou vous voulez mettre une prise RH45 (dont votre smart TV)
Pour alimenter la TV avec l'antenne hertzienne, il suffira de mettre un câble coaxial entre le répartiteur TV et la nouvelle TV
Mais si 7kW vous suffisent dans le tableau divisionnaire, un disjoncteur 32A conviendra également.
Pour l'aspect réseau et TV plusieurs éléments de réflexion.
Vous avez la box et un smart TV dans votre extension je vous suggère donc 1 câble entre le tableau de communication une RJ45 près de la box;
Ensuite 2 options :
- soit vous voulez juste alimenter la smart télé avec internet et vous mettez un câble entre une RJ45 près de la box et une RJ45 près de la Smart TV
- soit vous voulez un réseau plus conséquent et vous mettre un autre câble entre le tableau de communication une RJ45 près de la box pour renvoyer le signal Ethernet dans le tableau de communication. Dans votre tableau de communication vous mettez un switch qui desservira tous les endroits ou vous voulez mettre une prise RH45 (dont votre smart TV)
Pour alimenter la TV avec l'antenne hertzienne, il suffira de mettre un câble coaxial entre le répartiteur TV et la nouvelle TV
08 septembre 2018 à 20:43

Bonjour.
Citation :Pour quel usage ?
Pouvez-vous me donner un modèle de DJ qui conviendrait pour mon tableau actuel voir photo (Hager). Je ne trouve pas de référence 45A.
Citation :Il n'y a que des photos du tableau principal.
Je joins également en photo mon futur tableau secondaire (est-il correct ?).
Citation :Pour l'instant il n'y a pas de câble TV qui arrive à ce tableau (juste des câbles téléphone). Il faudrait tirer des câbles coaxiaux.
J'aimerais aussi installer du réseau derrière la télé (voir emplacement de la box sur la photo). Que dois-je faire comme installation (mon boitier téléphone est à côté du tableau principal) ?
Citation :Je pensais vous avoir donné ces éléments au début de la discussion.
Faut-il prévoir un tableau annexe dans l'extension. Quels câbles faut-il tirer, de où à où et quel type ?
08 septembre 2018 à 14:13

Bonsoir.
Voici un schéma en vous repiquant de lampe en lampe avec un détecteur à chaque extrémité.
C'est pour 3 lampes, mais le principe est le même pour 6.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici un schéma en vous repiquant de lampe en lampe avec un détecteur à chaque extrémité.
C'est pour 3 lampes, mais le principe est le même pour 6.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 septembre 2018 à 19:14

Bonsoir.
Le principe est de brancher les appareils qui le permettent en tri afin de mieux répartir la puissance sur les phases.
Ainsi pour un chauffe-eau qui fait 2100W, s'il est raccordé sur une seule phase il tirera 2100W sur la phase, mais s'il est raccordé en tri, il tirera 700W sur chaque phase, permettant de limiter ainsi les pointes de consommation sur une phase.
Mais pour cela il faut effectivement tirer un circuit avec 5 fils : 3 phases/neutre/terre
Ce n'est pas une obligation, mais tant qu'à refaire l'installation autant le prévoir, même si dans un 1er temps pour le chauffe-eau existant vous laissez 2 phases en attente.
Même principe avec une plaque électrique qui consommera 7000W sur une phase en mono et 3500W sur 2 phases en tri (il est rare que les plaques utilisent les 3 phases, car 4 feux se divisent mal par 3)
Autre point si vous avez 2 chauffe-eau dans 2 tableaux et un tarif heures-creuses, il faut tirer 2 fils en 1,5² entre les 2 tableaux pour l'asservissement heures creuses et faire le raccordement adapté.
Le principe est de brancher les appareils qui le permettent en tri afin de mieux répartir la puissance sur les phases.
Ainsi pour un chauffe-eau qui fait 2100W, s'il est raccordé sur une seule phase il tirera 2100W sur la phase, mais s'il est raccordé en tri, il tirera 700W sur chaque phase, permettant de limiter ainsi les pointes de consommation sur une phase.
Mais pour cela il faut effectivement tirer un circuit avec 5 fils : 3 phases/neutre/terre
Ce n'est pas une obligation, mais tant qu'à refaire l'installation autant le prévoir, même si dans un 1er temps pour le chauffe-eau existant vous laissez 2 phases en attente.
Même principe avec une plaque électrique qui consommera 7000W sur une phase en mono et 3500W sur 2 phases en tri (il est rare que les plaques utilisent les 3 phases, car 4 feux se divisent mal par 3)
Autre point si vous avez 2 chauffe-eau dans 2 tableaux et un tarif heures-creuses, il faut tirer 2 fils en 1,5² entre les 2 tableaux pour l'asservissement heures creuses et faire le raccordement adapté.
06 septembre 2018 à 18:33

Bonsoir.
+1
Vous dites "toute l'installation va être refaite à neuf".
C'est l'occasion de se poser les bonnes questions.
Un chauffe-eau en mono n'est pas une bonne idée sur une installation tri car il tire fort sur une phase pendant une longue durée. Surtout que s'il y a 2 logements, on peut supposer qu'il y aura 2 chauffe-eaux.
Quitte à refaire, prévoir ce qu'il faut pour les brancher en tri, même si ce n'est que dans un second temps.
+1
Vous dites "toute l'installation va être refaite à neuf".
C'est l'occasion de se poser les bonnes questions.
Un chauffe-eau en mono n'est pas une bonne idée sur une installation tri car il tire fort sur une phase pendant une longue durée. Surtout que s'il y a 2 logements, on peut supposer qu'il y aura 2 chauffe-eaux.
Quitte à refaire, prévoir ce qu'il faut pour les brancher en tri, même si ce n'est que dans un second temps.
05 septembre 2018 à 23:37

Donc recenser les circuits nécessaires à l'atelier.
Et peut-être prévoir chauffe-eau et plaque en tri comme je vous l'ai suggéré afin de faciliter l'équilibrage.
Et peut-être prévoir chauffe-eau et plaque en tri comme je vous l'ai suggéré afin de faciliter l'équilibrage.
05 septembre 2018 à 21:19

Avant le matériel, la 1ère étape est de faire le recensement de tous les circuits, en identifiant bien ceux qui seront en mono et ceux qui seront en tri.
Puis vous mettrez sur le papier votre répartition entre les différentes rangées/phases pour chacun des 2 tableaux.
Si vous souhaitez qu'on vous la valide c'est possible.
Seulement ensuite vous verrez si vous avez bien tout le matériel nécessaire.
Puis vous mettrez sur le papier votre répartition entre les différentes rangées/phases pour chacun des 2 tableaux.
Si vous souhaitez qu'on vous la valide c'est possible.
Seulement ensuite vous verrez si vous avez bien tout le matériel nécessaire.
05 septembre 2018 à 20:56

Par rapport au matériel que vous avez mis en photos :
Circuits mono :
- mettre les interrupteurs différentiels à gauche de chaque rangée
- les alimenter en 10² depuis les borniers en les répartissant sur chaque phase (vous ne pouvez pas utiliser le peigne vertical en tri)
- mettre les disjoncteurs à droite des interrupteurs différentiels
- relier l'ensemble avec les peignes horizontaux coupés à la bonne longueur (ou utiliser des protections pour dents)
- dénuder les fils des différents circuits sur 12 à 13 mm
- les enficher sur les disjoncteurs et le bornier de terre.
Circuits tri :
- mettre l'interrupteur différentiel à gauche de la rangée
- l'alimenter en 10² depuis les borniers (neutre et 3 phases)
- mettre l'accessoire de raccordement (qu'on voit sur la photo 2)
- mettre les disjoncteurs tetra, tri ou mono à droite de l'interrupteur différentiel
- relier l'ensemble avec le peigne tetra
- dénuder les fils des différents circuits sur 10mm
- les visser sous les disjoncteurs.
Circuits mono :
- mettre les interrupteurs différentiels à gauche de chaque rangée
- les alimenter en 10² depuis les borniers en les répartissant sur chaque phase (vous ne pouvez pas utiliser le peigne vertical en tri)
- mettre les disjoncteurs à droite des interrupteurs différentiels
- relier l'ensemble avec les peignes horizontaux coupés à la bonne longueur (ou utiliser des protections pour dents)
- dénuder les fils des différents circuits sur 12 à 13 mm
- les enficher sur les disjoncteurs et le bornier de terre.
Circuits tri :
- mettre l'interrupteur différentiel à gauche de la rangée
- l'alimenter en 10² depuis les borniers (neutre et 3 phases)
- mettre l'accessoire de raccordement (qu'on voit sur la photo 2)
- mettre les disjoncteurs tetra, tri ou mono à droite de l'interrupteur différentiel
- relier l'ensemble avec le peigne tetra
- dénuder les fils des différents circuits sur 10mm
- les visser sous les disjoncteurs.
05 septembre 2018 à 11:57

Une fois plus, ce n'est pas le plus dur.
Une fois que la répartition des circuits est faite sur le papier (et éventuellement validée avec l'aide du forum), mettre les interrupteurs différentiels et les disjoncteurs dans le tableau et les relier ensemble prend 5mn avec du matériel peignable à connexion automatique.
Quant à raccorder chaque circuit à son disjoncteur, c'est plus simple que de raccorder une prise.
De plus vous trouverez difficilement un électricien qui n'accepte de ne faire que cela (il peut difficilement engager sa responsabilité sur une installation qu'il n'a pas réalisée, et ce genre de travaux est peu rentable pour lui).
Une fois que la répartition des circuits est faite sur le papier (et éventuellement validée avec l'aide du forum), mettre les interrupteurs différentiels et les disjoncteurs dans le tableau et les relier ensemble prend 5mn avec du matériel peignable à connexion automatique.
Quant à raccorder chaque circuit à son disjoncteur, c'est plus simple que de raccorder une prise.
De plus vous trouverez difficilement un électricien qui n'accepte de ne faire que cela (il peut difficilement engager sa responsabilité sur une installation qu'il n'a pas réalisée, et ce genre de travaux est peu rentable pour lui).
05 septembre 2018 à 11:25

Bonjour
Si vous faites toute l'installation vous-même, vous aurez fait le plus dur.
Prendre un électricien pour juste brancher 4 fils sur le disjoncteur EDF (qui sont d'ailleurs peut-être déjà en place) et faire quelques mesures à la pince ampèremétrique, présente peu d'intérêt.
A noter qu'on trouve des pinces ampèremétrique en 1er prix mais avec une qualité suffisante pour un usage occasionnel aux alentours de 70/80€.
Exemples :
Pince ampèremétrique Klauke CM-450 (73,76 €)
Pince ampèremétrique numérique Voltcraft VC-521 CAT III (77,99€)
Si vous faites toute l'installation vous-même, vous aurez fait le plus dur.
Prendre un électricien pour juste brancher 4 fils sur le disjoncteur EDF (qui sont d'ailleurs peut-être déjà en place) et faire quelques mesures à la pince ampèremétrique, présente peu d'intérêt.
A noter qu'on trouve des pinces ampèremétrique en 1er prix mais avec une qualité suffisante pour un usage occasionnel aux alentours de 70/80€.
Exemples :
Pince ampèremétrique Klauke CM-450 (73,76 €)
Pince ampèremétrique numérique Voltcraft VC-521 CAT III (77,99€)
05 septembre 2018 à 08:38

Bonjour.
Chez moi, je fais tourner sans problème à peu près le même matériel que vous avec 10 kW de chauffage et un abonnement mono 9kVA additionné d'un délesteur.
Car effectivement dans les faits tout ne tourne jamais en même temps ou jamais à fond :
- un lave-linge ou un lave-vaisselle ne consomme vraiment que pendant la phase de chauffe de l'eau
- le chauffe-eau tourne la nuit, pendant que les radiateurs sont en mode Eco
- ...
Si vos radiateurs électriques sont de l'appoint, un délesteur pourrait être la bonne solution pour vous permettre un 12kVA mono.
Mais maintenant que vous avez du matériel en tri et un abonnement en tri, autant partir sur du tri, même si cela complique l'installation.
Il faudra faire la répartition sur les différents tableaux, en faisant un équilibrage théorique qui tient compte à la fois des puissances des appareils et des habitudes d'usages (peut être que le lave-linge et le sèche-linge ne tournent jamais ensemble et peuvent donc être sur la même phase sans risque de surcharge)
La pince ampèremétrique suggérée par GL vous servira une fois l'installation en place pour mesurée en temps réel les intensités consommées et faire les ajustements nécessaires.
Je vous conseille de raccorder un tri le maximum de chose que vous pouvez afin de faciliter l'équilibrage : plaques électriques, chauffe-eau...
Même en tri, un délesteur pourra avoir son usage, pour vous éviter la surcharge sur une phase.
Pensez à tirer des fils pilote aux radiateurs pour faciliter le délestage, surtout si c'est de l'appoint.
Si vous avez 2 grands tableaux tri, vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Chez moi, je fais tourner sans problème à peu près le même matériel que vous avec 10 kW de chauffage et un abonnement mono 9kVA additionné d'un délesteur.
Car effectivement dans les faits tout ne tourne jamais en même temps ou jamais à fond :
- un lave-linge ou un lave-vaisselle ne consomme vraiment que pendant la phase de chauffe de l'eau
- le chauffe-eau tourne la nuit, pendant que les radiateurs sont en mode Eco
- ...
Si vos radiateurs électriques sont de l'appoint, un délesteur pourrait être la bonne solution pour vous permettre un 12kVA mono.
Mais maintenant que vous avez du matériel en tri et un abonnement en tri, autant partir sur du tri, même si cela complique l'installation.
Il faudra faire la répartition sur les différents tableaux, en faisant un équilibrage théorique qui tient compte à la fois des puissances des appareils et des habitudes d'usages (peut être que le lave-linge et le sèche-linge ne tournent jamais ensemble et peuvent donc être sur la même phase sans risque de surcharge)
La pince ampèremétrique suggérée par GL vous servira une fois l'installation en place pour mesurée en temps réel les intensités consommées et faire les ajustements nécessaires.
Je vous conseille de raccorder un tri le maximum de chose que vous pouvez afin de faciliter l'équilibrage : plaques électriques, chauffe-eau...
Même en tri, un délesteur pourra avoir son usage, pour vous éviter la surcharge sur une phase.
Pensez à tirer des fils pilote aux radiateurs pour faciliter le délestage, surtout si c'est de l'appoint.
Si vous avez 2 grands tableaux tri, vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 septembre 2018 à 15:07

Si vous refaites complètement l'installation et que vous n'avez pas besoin de machines triphasé, passez en mono, quitte à mettre un délesteur pour couper ponctuellement quelques radiateurs lors des pointes de consommation.
Ce sera nettement plus simple à réaliser et plus souple à l'usage.
Ce sera nettement plus simple à réaliser et plus souple à l'usage.
04 septembre 2018 à 08:23

Sur une installation 12kVA avec 4kVA par phase, il n'est pas possible de tirer 5kVAW sur une phase, même si les 2 autres sont à 0
Et quand bien même vous tiriez 5 kVA au lieu de 4 kVA, ce n'est pas cela qui fait grimper la facture.
Si vous avez besoin de 5kVA, vous payez vos 5kVA au même prix, que vous soyez en mono, en tri avec un abonnement 12kVA (en supposant que cela passe) ou en tri avec un abonnement 15kVA ou plus.
Je vous donne un exemple de tableau tri dont vous pouvez vous inspirer
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Et quand bien même vous tiriez 5 kVA au lieu de 4 kVA, ce n'est pas cela qui fait grimper la facture.
Si vous avez besoin de 5kVA, vous payez vos 5kVA au même prix, que vous soyez en mono, en tri avec un abonnement 12kVA (en supposant que cela passe) ou en tri avec un abonnement 15kVA ou plus.
Je vous donne un exemple de tableau tri dont vous pouvez vous inspirer
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 septembre 2018 à 08:00

Bonsoir
Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Si vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.
Il faudra contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation).
Il faudra également modifier votre installation intérieure.
Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
Il y aura éventuellement à faire :
- remplacement des câbles entre disjoncteur ENEDIS et votre tableau de répartition,
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
- vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A),
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple),
- suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...),
- ajout d'interrupteurs différentiel 30mA mono si nécessaire,
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.
Voilà vous voyez que la réponse n'est pas simple et dépend vraiment de votre existant.
Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, je vous conseille de passer par un professionnel.
Mais si passer en monophasé vous apportera de la souplesse d'utilisation, cela ne vous fera pas baisser votre facture pour autant.
Dans le meilleur des cas, vous pourrez peut-être baisser la puissance d'abonnement d'un cran, mais cela ne vous diminuera la facture que d'environ 2€ par mois.
Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Si vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.
Il faudra contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation).
Il faudra également modifier votre installation intérieure.
Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
Il y aura éventuellement à faire :
- remplacement des câbles entre disjoncteur ENEDIS et votre tableau de répartition,
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
- vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A),
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple),
- suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...),
- ajout d'interrupteurs différentiel 30mA mono si nécessaire,
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.
Voilà vous voyez que la réponse n'est pas simple et dépend vraiment de votre existant.
Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, je vous conseille de passer par un professionnel.
Mais si passer en monophasé vous apportera de la souplesse d'utilisation, cela ne vous fera pas baisser votre facture pour autant.
Dans le meilleur des cas, vous pourrez peut-être baisser la puissance d'abonnement d'un cran, mais cela ne vous diminuera la facture que d'environ 2€ par mois.
03 septembre 2018 à 22:52

Bonsoir.
+1
Ce n'est nullement interdit.
+1
Ce n'est nullement interdit.
03 septembre 2018 à 20:03

Avez-vous au tableau électrique, un circuit avec un fusible ou un disjoncteur 32A dédié aux plaques.
30 août 2018 à 12:15

Bonsoir.
Comme cela, vu de loin, je dirais que les fils au mur sont en 2,5².
Ce n'est pas adapté pour une plaque électrique, mais plutôt pour un four.
Vous n'avez pas un autre emplacement prévu pour le raccordement ?
Comme cela, vu de loin, je dirais que les fils au mur sont en 2,5².
Ce n'est pas adapté pour une plaque électrique, mais plutôt pour un four.
Vous n'avez pas un autre emplacement prévu pour le raccordement ?
30 août 2018 à 00:01

Bonsoir.
Le télérupteur n'est pas forcément au tableau.
Il peut être encastré, par exemple dans une boite de dérivation.
Le télérupteur n'est pas forcément au tableau.
Il peut être encastré, par exemple dans une boite de dérivation.
29 août 2018 à 23:33

Bonsoir.
Qu'appelez-vous l'autre prise ?
Qu'est-ce qui ne marche pas ?
Quand j'ai dit les 2 fils violet sur les 2 blancs de droite il en faut un en haut et un en bas.
Faites une photo où l'on voit bien les symboles gravés sur l'ancien va et vient.
Qu'appelez-vous l'autre prise ?
Qu'est-ce qui ne marche pas ?
Quand j'ai dit les 2 fils violet sur les 2 blancs de droite il en faut un en haut et un en bas.
Faites une photo où l'on voit bien les symboles gravés sur l'ancien va et vient.
29 août 2018 à 20:03

Bonsoir.
Marron sur rouge de droite.
Les 2 violets sur les 2 blancs de droite.
Rouge sur rouge de gauche.
Gris sur un des blancs de gauche.
Marron sur rouge de droite.
Les 2 violets sur les 2 blancs de droite.
Rouge sur rouge de gauche.
Gris sur un des blancs de gauche.
28 août 2018 à 19:48

Vous assurer que votre module qubino fonctionne bien pour un montage avec neutre aux poussoirs.
Il est possible qu'il ne fonctionne qu'avec un montage avec phase aux poussoirs.
Voir différence sur le fichier joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il est possible qu'il ne fonctionne qu'avec un montage avec phase aux poussoirs.
Voir différence sur le fichier joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

28 août 2018 à 18:32

Bonjour.
Vous avez un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs.
Le fil rouge est la phase en provenance du disjoncteur qui est repiquée car alimente :
- le circuit de commande du télérupteur
- le circuit de puissance du télérupteur
4 fils marron qui correspondent aux retour en provenance des poussoirs.
1 fil blanc qui correspond au retour vers la lampe.
Quelque part, mais on ne le voit pas sur votre dessin, les poussoirs et la lampe sont alimentés avec le neutre en provenance du disjoncteur.
Vous avez un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs.
Le fil rouge est la phase en provenance du disjoncteur qui est repiquée car alimente :
- le circuit de commande du télérupteur
- le circuit de puissance du télérupteur
4 fils marron qui correspondent aux retour en provenance des poussoirs.
1 fil blanc qui correspond au retour vers la lampe.
Quelque part, mais on ne le voit pas sur votre dessin, les poussoirs et la lampe sont alimentés avec le neutre en provenance du disjoncteur.
28 août 2018 à 18:28

Bonsoir.
Et si on veut respecter la norme, avec au maximum 8 points d'éclairage par disjoncteur (mais s'il y en a 9, personne ne vous dira rien).
Et si on veut respecter la norme, avec au maximum 8 points d'éclairage par disjoncteur (mais s'il y en a 9, personne ne vous dira rien).
28 août 2018 à 18:24

Non pas de problème.
26 août 2018 à 19:40

Bonjour.
Non ce type d'équipement inclut dans son mécanisme les fonctions du télérupteur.
Par contre d'après la notice il semble qu'il fonctionne avec un seul va et vient additionnel.
Le fonctionnement avec un ou plusieurs poussoirs ne semble pas possible.
Non ce type d'équipement inclut dans son mécanisme les fonctions du télérupteur.
Par contre d'après la notice il semble qu'il fonctionne avec un seul va et vient additionnel.
Le fonctionnement avec un ou plusieurs poussoirs ne semble pas possible.
26 août 2018 à 08:48

Bonsoir.
1/ Le câble en 6² au mur et prévu pour accepter tout type de plaque.
Le câble en 5G1,5² de la plaque a été dimensionné par le fabricant en fonction des caractéristiques de celle-ci.
2/ Oui votre proposition est bonne.
Je suppose que c'est la référence 221-613
1/ Le câble en 6² au mur et prévu pour accepter tout type de plaque.
Le câble en 5G1,5² de la plaque a été dimensionné par le fabricant en fonction des caractéristiques de celle-ci.
2/ Oui votre proposition est bonne.
Je suppose que c'est la référence 221-613
25 août 2018 à 18:40

Sachant qu'en pratique, le câblage sera sans doute plus proche de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 août 2018 à 19:54

Bonsoir.
Vous voulez que tous les points lumineux s'allument simultanément ?
Si oui comme ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous voulez que tous les points lumineux s'allument simultanément ?
Si oui comme ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 août 2018 à 19:48

Tant que vous ne souscrivez pas un abonnement supérieur à 30A, ce sera suffisant.
Mais si c'était le cas, cela passera par le changement de ce disjoncteur de branchement et à ce moment du câble en aval.
Mais si c'était le cas, cela passera par le changement de ce disjoncteur de branchement et à ce moment du câble en aval.
21 août 2018 à 22:55

Peut être que vous pouvez vous limiter à du 6², car vous aller galérer à changer le câble sinon
21 août 2018 à 21:45

C'est un 10/30A en triphasé.
Vous dites qu'il a été recyclé en mono ? Donc en enlevant 2 phases et pas 1 ?
Ouvrez le capot du bas (il ne doit pas être plombé) et faites une photo
Mais de toute façon 10² suffit.
Vous dites qu'il a été recyclé en mono ? Donc en enlevant 2 phases et pas 1 ?
Ouvrez le capot du bas (il ne doit pas être plombé) et faites une photo
Mais de toute façon 10² suffit.
21 août 2018 à 20:28

Pour alimenter les borniers :
- 16² si votre DB est un 30/60A
- 10² si votre DB est un 15/45A
Pour alimenter votre ID : 10²
Pour alimenter votre disjoncteur 32A : 6²
- 16² si votre DB est un 30/60A
- 10² si votre DB est un 15/45A
Pour alimenter votre ID : 10²
Pour alimenter votre disjoncteur 32A : 6²
21 août 2018 à 18:08

Vous déplacez les borniers, il y a plusieurs emplacements possible.
A défaut vous changez les câbles (la partie basse du disjoncteur EDF n'est pas plombée à cet effet)
A défaut vous changez les câbles (la partie basse du disjoncteur EDF n'est pas plombée à cet effet)
21 août 2018 à 08:53

Bonjour.
Presque bon, sauf que si vous faites un tableau divisionnaire, vous gardez la même section tout du long, donc 6² entre l'interrupteur différentiel et le disjoncteur puis 6² entre les disjoncteur et le tableau.
Néanmoins ce n'est jamais idéal de mettre 2 fils par borne de l'interrupteur différentiel (même si c'est possible).
Je préfère la solution avec les borniers qui vous a été suggérée plusieurs fois.
Presque bon, sauf que si vous faites un tableau divisionnaire, vous gardez la même section tout du long, donc 6² entre l'interrupteur différentiel et le disjoncteur puis 6² entre les disjoncteur et le tableau.
Néanmoins ce n'est jamais idéal de mettre 2 fils par borne de l'interrupteur différentiel (même si c'est possible).
Je préfère la solution avec les borniers qui vous a été suggérée plusieurs fois.
20 août 2018 à 22:09

Bonjour.
Du coup, je n'ai pas bien saisi où ce trouve ce nouveau tableau.
J'avais cru qu'il était ailleurs.
Donc 2 hypothèses et 2 réponse.
1/ Vous ajoutez un tableau en dessous, ce qui revient à faire un extension du tableau actuel.
Dans ce cas il faut faire en 10² la liaison avec l'interrupteur différentiel de la nouvelle rangée
2/ Vous faites le nouveau tableau ailleurs, il s'agit donc d'un tableau divisionnaire
Il faut mettre un disjoncteur au départ du câble dans le tableau actuel (l'interrupteur différentiel 30mA se trouvera dans le tableau déporté.
La section dépendra de la puissance maxi dont vous voulez disposer dans ce tableau
- 6² protégé par un disjoncteur 32A pour 7kW maxi
- 10² protégé par un disjoncteur 40A pour 9kW maxi
- 10² protégé par un disjoncteur 50A pour 11kW maxi
- 16² protégé par un disjoncteur 63A pour 14kW maxi
Ceci sans tenir compte de l'éventuelle chute de tension liée à la longueur de la liaison si elle est importante.
Du coup, je n'ai pas bien saisi où ce trouve ce nouveau tableau.
J'avais cru qu'il était ailleurs.
Donc 2 hypothèses et 2 réponse.
1/ Vous ajoutez un tableau en dessous, ce qui revient à faire un extension du tableau actuel.
Dans ce cas il faut faire en 10² la liaison avec l'interrupteur différentiel de la nouvelle rangée
2/ Vous faites le nouveau tableau ailleurs, il s'agit donc d'un tableau divisionnaire
Il faut mettre un disjoncteur au départ du câble dans le tableau actuel (l'interrupteur différentiel 30mA se trouvera dans le tableau déporté.
La section dépendra de la puissance maxi dont vous voulez disposer dans ce tableau
- 6² protégé par un disjoncteur 32A pour 7kW maxi
- 10² protégé par un disjoncteur 40A pour 9kW maxi
- 10² protégé par un disjoncteur 50A pour 11kW maxi
- 16² protégé par un disjoncteur 63A pour 14kW maxi
Ceci sans tenir compte de l'éventuelle chute de tension liée à la longueur de la liaison si elle est importante.
20 août 2018 à 09:23

Bonsoir.
Soit vous repartez de l’amont de l’interrupteur différentiel.
Soit vous débranchez l’arrivée de l’interrupteur différentiel et vous la mettez sur les borniers (vous ajoutez celui qui semble OK)
Puis des borniers vous alimentez l’ID et le disjoncteur de votre tableau divisionnaire.
Soit vous repartez de l’amont de l’interrupteur différentiel.
Soit vous débranchez l’arrivée de l’interrupteur différentiel et vous la mettez sur les borniers (vous ajoutez celui qui semble OK)
Puis des borniers vous alimentez l’ID et le disjoncteur de votre tableau divisionnaire.
18 août 2018 à 19:36

Bonjour.
Oui vous auriez un disjoncteur de moins.
Vous êtes dans le cadre d’une mise en sécurité, il vaut mieux un circuit en moins quitte à perdre un peu en sélectivité, plutôt que de risquer une surcharge dans le neutre.
Autre solution s’il s’agit de circuits de faible puissance, procéder comme ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oui vous auriez un disjoncteur de moins.
Vous êtes dans le cadre d’une mise en sécurité, il vaut mieux un circuit en moins quitte à perdre un peu en sélectivité, plutôt que de risquer une surcharge dans le neutre.
Autre solution s’il s’agit de circuits de faible puissance, procéder comme ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 août 2018 à 07:44

Bonsoir.
Depuis 10 ans, j’espère qu’il avait trouvé la solution
Depuis 10 ans, j’espère qu’il avait trouvé la solution

17 août 2018 à 22:53

Pour appairer phases et neutres vous pouvez utiliser la méthode suivante :
- Repérer tous les fils de phase pour se souvenir des circuits auxquels ils correspondent
- Mettre en route le maximum d'appareils et d'éclairages dans l'habitation.
- Couper le disjoncteur EDF
- Débrancher tous les neutres et toutes les phases au tableau
- Tester à l'ohmmètre (moins de 10 € en GSB) chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (en fait la résistance de l'appareil qui est branché à l'autre bout).
- Une fois la paire identifié, la mettre de coté en la regroupant avec un scotch ou un collier.
- Continuer ainsi pour trouver les paires suivantes
Vous pouvez vous aider des sections et des regroupement dans les gaines pour "deviner" les paires qui vont ensemble.
Vous pouvez également faire un shunt au niveau d'une prise en prenant une fiche dans laquelle vous reliez ensemble les 2 bornes.
Puis tester la continuité à l'ohmmètre.
J'aime moins cette méthode, car si vous oubliez d'enlever la fiche à la remise sous tension, vous créez un beau court-circuit.
A noter que si certains neutres ne sont pas repérables, il faudra pour les circuits concernés, laisser la borne de neutre en attente sur les disjoncteurs et raccorder les neutre à un bornier de neutre.
L'ensemble de ces circuits devra obligatoirement être sous le même interrupteur différentiel 30mA.
- Repérer tous les fils de phase pour se souvenir des circuits auxquels ils correspondent
- Mettre en route le maximum d'appareils et d'éclairages dans l'habitation.
- Couper le disjoncteur EDF
- Débrancher tous les neutres et toutes les phases au tableau
- Tester à l'ohmmètre (moins de 10 € en GSB) chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (en fait la résistance de l'appareil qui est branché à l'autre bout).
- Une fois la paire identifié, la mettre de coté en la regroupant avec un scotch ou un collier.
- Continuer ainsi pour trouver les paires suivantes
Vous pouvez vous aider des sections et des regroupement dans les gaines pour "deviner" les paires qui vont ensemble.
Vous pouvez également faire un shunt au niveau d'une prise en prenant une fiche dans laquelle vous reliez ensemble les 2 bornes.
Puis tester la continuité à l'ohmmètre.
J'aime moins cette méthode, car si vous oubliez d'enlever la fiche à la remise sous tension, vous créez un beau court-circuit.
A noter que si certains neutres ne sont pas repérables, il faudra pour les circuits concernés, laisser la borne de neutre en attente sur les disjoncteurs et raccorder les neutre à un bornier de neutre.
L'ensemble de ces circuits devra obligatoirement être sous le même interrupteur différentiel 30mA.
17 août 2018 à 22:51

Bonsoir.
Vous avez doute un neutre commun
Regroupez les phases associées sous le même disjoncteur.
Vous avez doute un neutre commun
Regroupez les phases associées sous le même disjoncteur.
17 août 2018 à 22:51

Bonjour
C'est bizarre que vous ayez eu un court-circuit.
Cela voudrait dire que vous avez fait un contact phase/neutre, hors il n'y a pas de neutre de raccordé à un va et vient, sauf si c'est un va et vient avec voyant témoin.
Je vous redonne un schéma théorique pour vous aider à vous y retrouver
Si nécessaire faire une photo de votre montage, avec si possible le repérage avant et après.
On verra si on peut mieux vous conseiller
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est bizarre que vous ayez eu un court-circuit.
Cela voudrait dire que vous avez fait un contact phase/neutre, hors il n'y a pas de neutre de raccordé à un va et vient, sauf si c'est un va et vient avec voyant témoin.
Je vous redonne un schéma théorique pour vous aider à vous y retrouver
Si nécessaire faire une photo de votre montage, avec si possible le repérage avant et après.
On verra si on peut mieux vous conseiller
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 août 2018 à 14:07

Bonjour.
Votre schéma semble correct.
Votre schéma semble correct.
15 août 2018 à 08:40

Bonjour.
C’est un montage avec neutre au poussoir.
Il faut acheter un telerupteur compatible avec ce type de montage.
C’est un montage avec neutre au poussoir.
Il faut acheter un telerupteur compatible avec ce type de montage.
14 août 2018 à 08:39

Bonjour.
Un contacteur jour/nuit de n'importe quelle marque conviendra.
Un contacteur jour/nuit de n'importe quelle marque conviendra.
11 août 2018 à 10:51

Le pas, c'est la largeur en mm.
Les bornes avec un pas de 5 ont une cloison que d'un seul côté donc nécessitent une cloison terminale au bout de la rangée.
Les bornes avec un pas de 6 on une cloison des deux côtés.
En général, j'utilise ce modèle :
Bloc de jonction de passage à ressort Viking3 avec 1 jonction 2 conducteurs 1 entrée 1 sortie - pas 5mm - gris
Qui a l'avantage d'être un peu moins haut (42,1mm) :
caractéristiques techniques
Les bornes avec un pas de 5 ont une cloison que d'un seul côté donc nécessitent une cloison terminale au bout de la rangée.
Les bornes avec un pas de 6 on une cloison des deux côtés.
En général, j'utilise ce modèle :
Bloc de jonction de passage à ressort Viking3 avec 1 jonction 2 conducteurs 1 entrée 1 sortie - pas 5mm - gris
Qui a l'avantage d'être un peu moins haut (42,1mm) :
caractéristiques techniques
08 août 2018 à 23:02

Bonjour.
Cela existe bien entendu.
Par exemple les borniers Viking chez Legrand.
Vous trouverez cela sans problème sur une boutique internet ou un grossiste en électricité.
Wago en fait également.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cela existe bien entendu.
Par exemple les borniers Viking chez Legrand.
Vous trouverez cela sans problème sur une boutique internet ou un grossiste en électricité.
Wago en fait également.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 août 2018 à 22:23

Bonjour.
Pourquoi ne pas utiliser l'ancien tableau pour clipser vos borniers sur le rail DIN et prolonger les circuits ?
Pourquoi ne pas utiliser l'ancien tableau pour clipser vos borniers sur le rail DIN et prolonger les circuits ?
04 août 2018 à 10:34

Bonjour.
Obligatoirement une seule terre pour tout le bâtiment.
Pour les poutres métalliques, n'étant pas en contact avec le sol, je pense qu'il n'est pas nécessaire de les relier à la LEP.
Mais attendre d'autres avis.
Obligatoirement une seule terre pour tout le bâtiment.
Pour les poutres métalliques, n'étant pas en contact avec le sol, je pense qu'il n'est pas nécessaire de les relier à la LEP.
Mais attendre d'autres avis.
28 juillet 2018 à 18:06

Oui, voir mes schémas plus haut.
25 juillet 2018 à 17:50
