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a posté 11 097 messages sur les forums BricoVidéo :
A moins que vous n'évoquiez votre Interrupteur différentiel 30mA 63A.
Vous ne l'avez pas précisé, mais si c'était le seul interrupteur différentiel du tableau, il pourrait servir dans ce cas de coupure d'urgence et il n'est pas nécessaire d'ajouter un dispositif complémentaire.
Mais s'il y a plus interrupteur différentiel, il faut mettre un interrupteur sectionneur 63A en amont à bonne hauteur.
Vous ne l'avez pas précisé, mais si c'était le seul interrupteur différentiel du tableau, il pourrait servir dans ce cas de coupure d'urgence et il n'est pas nécessaire d'ajouter un dispositif complémentaire.
Mais s'il y a plus interrupteur différentiel, il faut mettre un interrupteur sectionneur 63A en amont à bonne hauteur.
25 juillet 2018 à 12:33

Pourquoi 2x63A ?
On ne met qu'un dispositif de ce type en tête de l'installation.
Et comme de toute façon EDF ne vous délivre pas plus de 60A, vous êtes certain de ne pas dépasser 63A.
On ne met qu'un dispositif de ce type en tête de l'installation.
Et comme de toute façon EDF ne vous délivre pas plus de 60A, vous êtes certain de ne pas dépasser 63A.
25 juillet 2018 à 12:31

En toute logique.
Les 2 rouges sur 1 et le noir sur 2 ou 3
Le orange sur 4 et les violets sur 5 et 6
Si cela ne fonctionne pas permuter orange et noir.
Les 2 rouges sur 1 et le noir sur 2 ou 3
Le orange sur 4 et les violets sur 5 et 6
Si cela ne fonctionne pas permuter orange et noir.
24 juillet 2018 à 06:53

Bonjour.
Il faudra savoir à quoi correspondent les bornes.
N'y a-t-il pas un petit schéma de gravé dessus ?
Il faudra savoir à quoi correspondent les bornes.
N'y a-t-il pas un petit schéma de gravé dessus ?
23 juillet 2018 à 19:36

Bonsoir
Comme coupure générale, le moins onéreux est de mettre un interrupteur sectionneur 63A, soit directement dans le tableau, soit sur un mini tableau 2 ou 4 modules à côté
Voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Comme coupure générale, le moins onéreux est de mettre un interrupteur sectionneur 63A, soit directement dans le tableau, soit sur un mini tableau 2 ou 4 modules à côté
Voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




23 juillet 2018 à 18:05

Bonjour.
Votre disjoncteur est réglé sur 30A.
Il vous autorise donc un abonnement 18 kVA en tri.
Si c'est le compteur Linky qui saute, c'est que vous tirez trop sur une phase à un instant donné (plus de 4600W puisque vous avez un abonnement 12kVA)
Il faudrait s'assurer que c'est bien le cas au moment où cela se produit avec une pince ampèremétrique.
Si ce n'est pas le cas, c'est que le problème vient d'ENEDIS, vérifier l'affichage du Linky pour vérifier que l'abonnement est bien paramétré à 12kVA.
Si c'est le cas, c'est que votre abonnement est trop juste ou que la répartition des puissances entre phases n'est pas bonne.
Votre disjoncteur est réglé sur 30A.
Il vous autorise donc un abonnement 18 kVA en tri.
Si c'est le compteur Linky qui saute, c'est que vous tirez trop sur une phase à un instant donné (plus de 4600W puisque vous avez un abonnement 12kVA)
Il faudrait s'assurer que c'est bien le cas au moment où cela se produit avec une pince ampèremétrique.
Si ce n'est pas le cas, c'est que le problème vient d'ENEDIS, vérifier l'affichage du Linky pour vérifier que l'abonnement est bien paramétré à 12kVA.
Si c'est le cas, c'est que votre abonnement est trop juste ou que la répartition des puissances entre phases n'est pas bonne.
23 juillet 2018 à 15:37

Si vous mettez des prises, il faut un 3ème circuit.
Mais si vous parlez de gaine rouge (c'est de la TPC et pas de l'ICTA) c'est qu'il s'agit sans doute d'un bâtiment séparé.
Dans ce cas, le mieux est de faire un tableau divisionnaire dans le local SPA alimenté avec un câble R2V en 3G6² ou 3G10² (voire plus selon la distance)
Vous pourriez avoir ainsi vos 3 circuits en local, voire d'autres.
De la TPC de 40 peut être juste s'il y a une grande longueur, des coudes serrés avec un câble de grosse section, préférez de la 63, ou alors passez le câble avant de l'enterrer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mais si vous parlez de gaine rouge (c'est de la TPC et pas de l'ICTA) c'est qu'il s'agit sans doute d'un bâtiment séparé.
Dans ce cas, le mieux est de faire un tableau divisionnaire dans le local SPA alimenté avec un câble R2V en 3G6² ou 3G10² (voire plus selon la distance)
Vous pourriez avoir ainsi vos 3 circuits en local, voire d'autres.
De la TPC de 40 peut être juste s'il y a une grande longueur, des coudes serrés avec un câble de grosse section, préférez de la 63, ou alors passez le câble avant de l'enterrer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 juillet 2018 à 13:36

Bonjour.
Je vous répond par rapport à la dernière version de la norme.
Mais vu que vous êtes en rénovation, voir si cela s’applique à votre cas de figure.
Non conformité
- le 2ème ID est trop chargé. Passer en 63A
- les circuits éclairage, doivent être répartis sur au moins 2 ID
- le chauffage sdb doit être sur un circuit dédié
- il manque un disjoncteur pour protéger les prises modulaires.
Conseils facultatifs
- Est ce nécessaire d'avoir autant de disjoncteur pour les VR
- Répartir les VR sous 2 ID différents pour une meilleure sélectivité
- Ne pas mettre de prises modulaires dans le tableau, cela ne sert pas à grand chose
- Prévoir un disjoncteur 2A sur la rangée chauffage, pour un programmateur ou un gestionnaire d’énergie ou un délesteur.
Je vous répond par rapport à la dernière version de la norme.
Mais vu que vous êtes en rénovation, voir si cela s’applique à votre cas de figure.
Non conformité
- le 2ème ID est trop chargé. Passer en 63A
- les circuits éclairage, doivent être répartis sur au moins 2 ID
- le chauffage sdb doit être sur un circuit dédié
- il manque un disjoncteur pour protéger les prises modulaires.
Conseils facultatifs
- Est ce nécessaire d'avoir autant de disjoncteur pour les VR
- Répartir les VR sous 2 ID différents pour une meilleure sélectivité
- Ne pas mettre de prises modulaires dans le tableau, cela ne sert pas à grand chose
- Prévoir un disjoncteur 2A sur la rangée chauffage, pour un programmateur ou un gestionnaire d’énergie ou un délesteur.
23 juillet 2018 à 11:20

Bonjour.
Oui c'est :
- disjoncteur différentiel 30mA 20A
ou
- Interrupteur différentiel 30mA 25A ou 40A (éventuellement existant si pas surchargé) suivi d'un disjoncteur 20A
Mais si la protection contre les surintensités est en 20A, du 2,5² devrait suffire.
Si vous voulez mettre de l'éclairage du 1,5² suffit (et est même conseillé).
Soit vous vous raccordez à un disjoncteur éclairage existant (s'il n'y a pas déjà 8 point d'éclairage sur le circuit)
Soit vous ajoutez un nouveau disjoncteur 10A ou 16A à un interrupteur différentiel où il reste de la place (éventuellement celui du dessus).
Il est possible de passer tous ces fils dans la même gaine pourvue qu'elle soit assez grande (au moins une ICTA 25)
Oui c'est :
- disjoncteur différentiel 30mA 20A
ou
- Interrupteur différentiel 30mA 25A ou 40A (éventuellement existant si pas surchargé) suivi d'un disjoncteur 20A
Mais si la protection contre les surintensités est en 20A, du 2,5² devrait suffire.
Si vous voulez mettre de l'éclairage du 1,5² suffit (et est même conseillé).
Soit vous vous raccordez à un disjoncteur éclairage existant (s'il n'y a pas déjà 8 point d'éclairage sur le circuit)
Soit vous ajoutez un nouveau disjoncteur 10A ou 16A à un interrupteur différentiel où il reste de la place (éventuellement celui du dessus).
Il est possible de passer tous ces fils dans la même gaine pourvue qu'elle soit assez grande (au moins une ICTA 25)
23 juillet 2018 à 08:45

Bonjour.
S'il y avait auparavant un simple interrupteur on peut supposer que les 2 rouges correspondent à une phase et un repiquage de phase et que le violet est le retour lampe.
Dans cette hypothèse :
- les 2 rouges du mur + le fil violet du Yokis sur la borne rouge du poussoir
- le fil gris du Yokis sur la borne NO du poussoir
- le fil orange et du Yokis et le violet du mur sur un domino ou une borne de connexion type Wago.
Je suppose que c'est bien un poussoir que vous avez et pas un interrupteur.
S'il y avait auparavant un simple interrupteur on peut supposer que les 2 rouges correspondent à une phase et un repiquage de phase et que le violet est le retour lampe.
Dans cette hypothèse :
- les 2 rouges du mur + le fil violet du Yokis sur la borne rouge du poussoir
- le fil gris du Yokis sur la borne NO du poussoir
- le fil orange et du Yokis et le violet du mur sur un domino ou une borne de connexion type Wago.
Je suppose que c'est bien un poussoir que vous avez et pas un interrupteur.
22 juillet 2018 à 11:37

Bonjour.
La suite :
E
B4- C'est un peu plus vague
En gros l'installation est dimensionnée pour au moins 30A, notamment la section des fils d'alimentation du tableau, le calibre des interrupteurs différentiels...
Si vous souscriviez une puissance plus élevée 45A ou 60A, il faudrait s'assurer que ce dimensionnement soit correct.
Pour la mise en œuvre, tout dépend de ce qu'il y aurait à changer, peut être rien, peut être plus de choses
G
14 B3 : En principe toutes vos canalisation eau, gaz, chauffage central, doivent être reliées à la terre, ce qui visiblement n'est pas le cas.
Je suis néanmoins surpris, car vous semblez être en immeuble et la liaison équipotentielle principale se fait une fois pour toute pour l'immeuble, dans les parties communes, et n'est pas du ressort de votre installation privative.
S'il fallait néanmoins le faire, tout dépend de la facilité de tirer un fil de terre en 10² entre votre tableau de répartition et le point de pénétration de ces canalisations dans votre logement
H
20 B5 : Autant il est toléré sur les vieilles installation d'avoir des prises sans terre dans un logement, autant c'est dangereux que ce ne soit pas fait dans la salle de bain ou la cuisine. Il faudrait tirer un fil de terre jusqu'à la prise concernée, éventuellement en se repiquant sur une terre proche ailleurs, et changer la prise par une prise avec broche de terre.
A défaut ne raccorder à cette prise que des appareils de classe 2 (double isolation) munis de fiches sans terre
Mise en œuvre plus ou moins facile suivant la difficulté à tirer ou non ce fil de terre
20 B5 : Votre baignoire n'est pas reliée à la terre.
ll faudrait tirer un fil de terre fixé au pied de la baignoire, éventuellement en se repiquant sur une terre proche ailleurs
Sinon changer la baignoire par une baignoire acrylique.
Mise en œuvre plus ou moins facile suivant la difficulté à tirer ou non ce fil de terre
Voilà, difficile de vous en dire plus sans voir sur place.
Il y a pas mal de défauts, mais rien d'insurmontable.
Si voulez plus de précisions, il n'y a guère d'autres solutions que de faire venir un professionnel sur place, qui pourra se rendre compte des éventuelles difficultés de mise en œuvre.
La suite :
E
B4- C'est un peu plus vague
En gros l'installation est dimensionnée pour au moins 30A, notamment la section des fils d'alimentation du tableau, le calibre des interrupteurs différentiels...
Si vous souscriviez une puissance plus élevée 45A ou 60A, il faudrait s'assurer que ce dimensionnement soit correct.
Pour la mise en œuvre, tout dépend de ce qu'il y aurait à changer, peut être rien, peut être plus de choses
G
14 B3 : En principe toutes vos canalisation eau, gaz, chauffage central, doivent être reliées à la terre, ce qui visiblement n'est pas le cas.
Je suis néanmoins surpris, car vous semblez être en immeuble et la liaison équipotentielle principale se fait une fois pour toute pour l'immeuble, dans les parties communes, et n'est pas du ressort de votre installation privative.
S'il fallait néanmoins le faire, tout dépend de la facilité de tirer un fil de terre en 10² entre votre tableau de répartition et le point de pénétration de ces canalisations dans votre logement
H
20 B5 : Autant il est toléré sur les vieilles installation d'avoir des prises sans terre dans un logement, autant c'est dangereux que ce ne soit pas fait dans la salle de bain ou la cuisine. Il faudrait tirer un fil de terre jusqu'à la prise concernée, éventuellement en se repiquant sur une terre proche ailleurs, et changer la prise par une prise avec broche de terre.
A défaut ne raccorder à cette prise que des appareils de classe 2 (double isolation) munis de fiches sans terre
Mise en œuvre plus ou moins facile suivant la difficulté à tirer ou non ce fil de terre
20 B5 : Votre baignoire n'est pas reliée à la terre.
ll faudrait tirer un fil de terre fixé au pied de la baignoire, éventuellement en se repiquant sur une terre proche ailleurs
Sinon changer la baignoire par une baignoire acrylique.
Mise en œuvre plus ou moins facile suivant la difficulté à tirer ou non ce fil de terre
Voilà, difficile de vous en dire plus sans voir sur place.
Il y a pas mal de défauts, mais rien d'insurmontable.
Si voulez plus de précisions, il n'y a guère d'autres solutions que de faire venir un professionnel sur place, qui pourra se rendre compte des éventuelles difficultés de mise en œuvre.
22 juillet 2018 à 07:38

Bonsoir.
A
25 B1- le dispositif de coupure général (disjoncteur EDF ou autre) est placé trop haut.
Le déplacer plus bas ou à défaut, déporter un dispositif de coupure placé à la bonne hauteur
Moyennement facile
C
34 B9 - Le chauffe-eau n'est visiblement pas placé dans votre logement.
Si quelqu'un doit intervenir dessus, il doit pouvoir le faire sans pénétrer chez vous
Ajouter un dispositif de coupure juste à côté.
Facile
40 B8 - Les fils entre le disjoncteur EDF et le tableau électrique sont tout ou partie apparent. A mettre dans une goulotte, une gaine, un tube...
Assez facile, mais tout dépend de la configuration de cette liaison
D
18 B4 - Vous risquez de surcharger cet interrupteur différentiel, si vous mettez trop d'appareil simultanément. Si vous dépassez 40A il sera endommagé.
A remplacer par un 63A.
Facile
18 B4 - Avec du 2,5² il faut un disjoncteur 20A maxi, sinon risque de surcharge et d'échauffement voire d'incendie
Changer le disjoncteur 32A par un 20A.
Facile
18 B4 idem
Changer le disjoncteur 20A par un 16A ou 10A.
Facile
Je dois vous laisser.
Je continuerai la réponse plus tard, à moins qu'un autre contributeur s'y colle.
A
25 B1- le dispositif de coupure général (disjoncteur EDF ou autre) est placé trop haut.
Le déplacer plus bas ou à défaut, déporter un dispositif de coupure placé à la bonne hauteur
Moyennement facile
C
34 B9 - Le chauffe-eau n'est visiblement pas placé dans votre logement.
Si quelqu'un doit intervenir dessus, il doit pouvoir le faire sans pénétrer chez vous
Ajouter un dispositif de coupure juste à côté.
Facile
40 B8 - Les fils entre le disjoncteur EDF et le tableau électrique sont tout ou partie apparent. A mettre dans une goulotte, une gaine, un tube...
Assez facile, mais tout dépend de la configuration de cette liaison
D
18 B4 - Vous risquez de surcharger cet interrupteur différentiel, si vous mettez trop d'appareil simultanément. Si vous dépassez 40A il sera endommagé.
A remplacer par un 63A.
Facile
18 B4 - Avec du 2,5² il faut un disjoncteur 20A maxi, sinon risque de surcharge et d'échauffement voire d'incendie
Changer le disjoncteur 32A par un 20A.
Facile
18 B4 idem
Changer le disjoncteur 20A par un 16A ou 10A.
Facile
Je dois vous laisser.
Je continuerai la réponse plus tard, à moins qu'un autre contributeur s'y colle.
21 juillet 2018 à 19:51

Le fait que ce soit surdimensionné ne pose jamais de soucis.
En revanche cela posera un problème de sélectivité si vous le mettez en coupure générale :
En cas de défaut différentiel, il risque de couper en même temps que l'interrupteur différentiel de la rangée concernée par le défaut, coupant ainsi la totalité de l'installation.
C'est effectivement une meilleure idée de le conserver pour votre tableau atelier (voir schéma).
Je vous ai dit 32A mini, pour l'interrupteur sectionneur, mais pour 32A ce sera un 2 modules (4 064 79) et pas 4 modules, avec des sections de raccordement plus limitées. Donc à vous de voir.
Personnellement je mettrais un 40A.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En revanche cela posera un problème de sélectivité si vous le mettez en coupure générale :
En cas de défaut différentiel, il risque de couper en même temps que l'interrupteur différentiel de la rangée concernée par le défaut, coupant ainsi la totalité de l'installation.
C'est effectivement une meilleure idée de le conserver pour votre tableau atelier (voir schéma).
Je vous ai dit 32A mini, pour l'interrupteur sectionneur, mais pour 32A ce sera un 2 modules (4 064 79) et pas 4 modules, avec des sections de raccordement plus limitées. Donc à vous de voir.
Personnellement je mettrais un 40A.
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21 juillet 2018 à 13:53

Je pense qu'il ne peut pas utiliser le schéma 1 avec liaison par peigne car ses ID sont mono.
21 juillet 2018 à 12:48

Bonjour.
Avez-vous comparé les mode de détection (télé-info, tore interne, tore externe) et le type de sortie (fil pilote, contact sec, contact sous tension) par rapport au modèle que vous avez actuellement ?
Vous avez intérêt à reprendre les mêmes principes de fonctionnement si vous ne voulez pas refaire tout le câblage.
Avez-vous comparé les mode de détection (télé-info, tore interne, tore externe) et le type de sortie (fil pilote, contact sec, contact sous tension) par rapport au modèle que vous avez actuellement ?
Vous avez intérêt à reprendre les mêmes principes de fonctionnement si vous ne voulez pas refaire tout le câblage.
21 juillet 2018 à 10:29

Sinon, je n'ai pas clairement répondu pour le parafoudre, mais votre proposition est correcte.
21 juillet 2018 à 08:10

Pour les références d'interrupteurs sectionneurs chez Legrand :
En 40A :
- 4 064 80, manette grise
- 4 065 43, plus visible avec sa manette rouge, mais plus cher car commandable à distance
En 63A :
- 4 064 81, manette grise
- 4 065 44, manette rouge
En 40A :
- 4 064 80, manette grise
- 4 065 43, plus visible avec sa manette rouge, mais plus cher car commandable à distance
En 63A :
- 4 064 81, manette grise
- 4 065 44, manette rouge
21 juillet 2018 à 06:59

Bonjour.
Ce qu'il vous faut en tête pour le dispositif de coupure générale si vous voulez en mettre un c'est un interrupteur sectionneur (32A mini si DB 10/30A, 63A si DB 30/60A)
Le parafoudre se monte en parallèle des interrupteurs différentiels (son but n'est pas de protéger du matériel en aval, mais d'évacuer la foudre vers la terre)
Si vous devez mettre un jour un tableau divisionnaire repartez des borniers en mettant un disjoncteur de calibre adapté (voir schéma).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce qu'il vous faut en tête pour le dispositif de coupure générale si vous voulez en mettre un c'est un interrupteur sectionneur (32A mini si DB 10/30A, 63A si DB 30/60A)
Le parafoudre se monte en parallèle des interrupteurs différentiels (son but n'est pas de protéger du matériel en aval, mais d'évacuer la foudre vers la terre)
Si vous devez mettre un jour un tableau divisionnaire repartez des borniers en mettant un disjoncteur de calibre adapté (voir schéma).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 juillet 2018 à 06:52

Bonjour
Je ne sais pas ce que sont les circuits n°1 et n°2, mais sans doute pourquoi pas.
La cave et le frigo ensembles pourquoi pas.
Ils ne seront pas indépendants. Voir si c'est gênant pour vous.
Je ne sais pas ce que sont les circuits n°1 et n°2, mais sans doute pourquoi pas.
La cave et le frigo ensembles pourquoi pas.
Ils ne seront pas indépendants. Voir si c'est gênant pour vous.
21 juillet 2018 à 06:47

Bonjour.
Ce n'est pas une obligation et cela a peu d'intérêt.
Éventuellement pour la cave à vin, si vous vous voulez qu'elle soit plus indépendante du reste.
Ce n'est pas une obligation et cela a peu d'intérêt.
Éventuellement pour la cave à vin, si vous vous voulez qu'elle soit plus indépendante du reste.
20 juillet 2018 à 20:38

Bonjour.
On pourrait comprendre que vous avez une facture mensualisée, calculée à partir d'une estimation et réajustée une fois par an et vous voulez savoir s'il y aura au non réajustement.
Sans connaitre cette estimation il est difficile de vous répondre.
Les 6 kVA n'ont rien à voir là dedans. Cela correspond à la puissance maximale que vous pouvez utiliser à un instant donné.
Alors que ce qu'EDF vous facture c'est la puissance totale consommée par mois (ou autre période suivant la fréquence du relevé).
On pourrait comprendre que vous avez une facture mensualisée, calculée à partir d'une estimation et réajustée une fois par an et vous voulez savoir s'il y aura au non réajustement.
Sans connaitre cette estimation il est difficile de vous répondre.
Les 6 kVA n'ont rien à voir là dedans. Cela correspond à la puissance maximale que vous pouvez utiliser à un instant donné.
Alors que ce qu'EDF vous facture c'est la puissance totale consommée par mois (ou autre période suivant la fréquence du relevé).
19 juillet 2018 à 07:35

Ces fils sont sans doute ceux qui arrivent à droite du tableau.
Si vous déplacez le tableau, il suffit de les prolonger.
Si vous déplacez le tableau, il suffit de les prolonger.
17 juillet 2018 à 08:23

Bonjour.
Il y a un truc que je ne comprends pas.
Le relais 175 Hz appartient à EDF.
Il devrait être plombé car en permanence sous tension, donc danger de mort.
Les 2 fils du contact HC, doivent arriver quelque part au tableau ou proche de celui-ci.
C'est à partir de ceux-ci que vous devriez câbler votre nouveau contacteur HC, sans avoir à intervenir sur le relais 175 Hz.
Il y a un truc que je ne comprends pas.
Le relais 175 Hz appartient à EDF.
Il devrait être plombé car en permanence sous tension, donc danger de mort.
Les 2 fils du contact HC, doivent arriver quelque part au tableau ou proche de celui-ci.
C'est à partir de ceux-ci que vous devriez câbler votre nouveau contacteur HC, sans avoir à intervenir sur le relais 175 Hz.
17 juillet 2018 à 08:21

Bonjour.
Qu'est-ce qui disjoncte ?
- le disjoncteur général EDF ?
- ce que vous appelez le disjoncteur 40A (mais je pense qu'il s'agit d'un interrupteur différentiel 30mA) ?
- un des disjoncteurs du tableau piscine ?
- un interrupteur différentiel 30mA du tableau principal ?
Même si ce n'est pas la cause de votre disjonction, sachez qu'avec du 6², la pose d'un disjoncteur 32A maxi au départ du câble est obligatoire.
Il y a sans doute une erreur de câblage.
Vous inspirer des exemples joints.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Qu'est-ce qui disjoncte ?
- le disjoncteur général EDF ?
- ce que vous appelez le disjoncteur 40A (mais je pense qu'il s'agit d'un interrupteur différentiel 30mA) ?
- un des disjoncteurs du tableau piscine ?
- un interrupteur différentiel 30mA du tableau principal ?
Même si ce n'est pas la cause de votre disjonction, sachez qu'avec du 6², la pose d'un disjoncteur 32A maxi au départ du câble est obligatoire.
Il y a sans doute une erreur de câblage.
Vous inspirer des exemples joints.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


14 juillet 2018 à 13:45

Bonjour.
Il me semble que ce modèle n'est pas déclenchable à distance.
Il faut le 4 065 44 si vous êtes en tarif bleu.
Il me semble que ce modèle n'est pas déclenchable à distance.
Il faut le 4 065 44 si vous êtes en tarif bleu.
12 juillet 2018 à 16:24

Oui une horloge analogique conviendra.
La différence peut se situer sur la réserve de marche en cas de coupure de courant, et sur les possibilités de programmation plus poussées (mais inutiles ici).
Le schéma sera sur le même principe, mais les bornes ne seront pas forcément situées exactement au même endroit.
La différence peut se situer sur la réserve de marche en cas de coupure de courant, et sur les possibilités de programmation plus poussées (mais inutiles ici).
Le schéma sera sur le même principe, mais les bornes ne seront pas forcément situées exactement au même endroit.
12 juillet 2018 à 16:19

Exactement, vous avez tout compris !
12 juillet 2018 à 08:08

Mes références sont anciennes, il faut peut-être les actualiser, mais de toute façon peu importe, c'est le principe qu'il faut comprendre.
11 juillet 2018 à 22:59

Bonjour.
Non pas un disjoncteur (qui n'apporterait rien), mais un interrupteur sectionneur, comme je vous l'ai conseillé.
Il sera effectivement commandé à distance pour une bobine.
Il faut que le courant assigné de cet interrupteur sectionneur soit supérieur ou égal au calibre maxi de l'AGCP.
Je vous donne un exemple dont vous pouvez vous inspirer.
On peut également mettre une bobine à sécurité positive (l'interrupteur coupe lorsque le courant est coupé). Plus sécurisant, mais plus sensible aux micro coupures.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Non pas un disjoncteur (qui n'apporterait rien), mais un interrupteur sectionneur, comme je vous l'ai conseillé.
Il sera effectivement commandé à distance pour une bobine.
Il faut que le courant assigné de cet interrupteur sectionneur soit supérieur ou égal au calibre maxi de l'AGCP.
Je vous donne un exemple dont vous pouvez vous inspirer.
On peut également mettre une bobine à sécurité positive (l'interrupteur coupe lorsque le courant est coupé). Plus sécurisant, mais plus sensible aux micro coupures.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 juillet 2018 à 22:58

Vous trouverez cela dans toutes les grandes surface de bricolage.
C'est appelé soit contacteur Heures creuses, soit contacteur Jour/Nuit
La marche forcée est actionnable pendant les Heures Pleines, via un petit levier, et permet de réchauffer l'eau du chauffe-eau en journée, si vous avez consommé toute l'eau chaude (par exemple lorsqu'il y a des invités à la maison)
Le retour en mode auto, se fait de manière automatique à la période Heures Creuses suivante. Cela permet ainsi d'éviter de l'oublier en mode marche forcée.
C'est appelé soit contacteur Heures creuses, soit contacteur Jour/Nuit
La marche forcée est actionnable pendant les Heures Pleines, via un petit levier, et permet de réchauffer l'eau du chauffe-eau en journée, si vous avez consommé toute l'eau chaude (par exemple lorsqu'il y a des invités à la maison)
Le retour en mode auto, se fait de manière automatique à la période Heures Creuses suivante. Cela permet ainsi d'éviter de l'oublier en mode marche forcée.
11 juillet 2018 à 12:01

Bonjour.
Concernant l'horloge, si vous ne pouvez pas récupérer le contact HC du compteur EDF, vous pouvez effectivement mettre une horloge.
Voir schémas joints.
Néanmoins, sachez que le tarif HC est à peine rentable de nos jours, surtout si vous avez du chauffage électrique. Vous mettrez du temps à amortir le matériel nécessaire.
Concernant le délesteur, il existe plusieurs types de modèles
Pour la détection du délestage et par ordre de préférence :
- Téléinfo en provenance du compteur électronique ou Linky
- Tore interne au délesteur
- Tore externe au délesteur.
Pour la sortie et par ordre de préférence :
- Fil pilote pour radiateur
- contact sec
- contact sous tension.
L'idéal est de prendre un gestionnaire d'énergie qui cumule les fonctions de programmation du chauffage, du délestage et éventuellement de la gestion des heures creuses du chauffe-eau.
Je vous donne un exemple de raccordement avec téléinfo et sortie fil pilote, et un autre avec en plus gestion du chauffe-eau en HC.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Concernant l'horloge, si vous ne pouvez pas récupérer le contact HC du compteur EDF, vous pouvez effectivement mettre une horloge.
Voir schémas joints.
Néanmoins, sachez que le tarif HC est à peine rentable de nos jours, surtout si vous avez du chauffage électrique. Vous mettrez du temps à amortir le matériel nécessaire.
Concernant le délesteur, il existe plusieurs types de modèles
Pour la détection du délestage et par ordre de préférence :
- Téléinfo en provenance du compteur électronique ou Linky
- Tore interne au délesteur
- Tore externe au délesteur.
Pour la sortie et par ordre de préférence :
- Fil pilote pour radiateur
- contact sec
- contact sous tension.
L'idéal est de prendre un gestionnaire d'énergie qui cumule les fonctions de programmation du chauffage, du délestage et éventuellement de la gestion des heures creuses du chauffe-eau.
Je vous donne un exemple de raccordement avec téléinfo et sortie fil pilote, et un autre avec en plus gestion du chauffe-eau en HC.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



11 juillet 2018 à 11:19

Bonjour
Le mieux est de prendre un interrupteur sectionneur tetra /
- soit en le déportant dans les bureaux,
- soit en prenant un modèle commandable à distance et en lui associant un dispositif de coupure (Coup de poing ou autre).
Le mieux est de prendre un interrupteur sectionneur tetra /
- soit en le déportant dans les bureaux,
- soit en prenant un modèle commandable à distance et en lui associant un dispositif de coupure (Coup de poing ou autre).
10 juillet 2018 à 22:37

Bonjour.
Oui effectivement il faut des embouts réducteurs.
Regardez par exemple chez Michaud, qui propose ce genre d'accessoire.
Il est possible qu'il faille en mettre 2 successif pour passer d'un 95² à un 16² ou 25².
Oui effectivement il faut des embouts réducteurs.
Regardez par exemple chez Michaud, qui propose ce genre d'accessoire.
Il est possible qu'il faille en mettre 2 successif pour passer d'un 95² à un 16² ou 25².
10 juillet 2018 à 22:35

Bonjour.
Je vous conseille de passer par un contacteur, même si l'horloge permet de couper la puissance du chauffe-eau.
Vous économiserez les contacts de l'horloge et en plus vous bénéficierez d'une marche forcée avec retour automatique.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous conseille de passer par un contacteur, même si l'horloge permet de couper la puissance du chauffe-eau.
Vous économiserez les contacts de l'horloge et en plus vous bénéficierez d'une marche forcée avec retour automatique.
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10 juillet 2018 à 22:34

A noter que s'il y avait 4 poussoirs, il y avait forcément un télérupteur.
Mais il peut être bien caché, surtout dans une installation ancienne.
Mais il peut être bien caché, surtout dans une installation ancienne.
09 juillet 2018 à 10:01

Bonjour.
Ce n'est pas possible.
Si vous aviez 4 boutons poussoirs, il faut remettre 4 boutons poussoir.
L'autre solution serait 2 va et vient et 2 permutateurs, mais ce n'est pas du tout le même montage et il faudrait refaire tout le câblage, et de plus les permutateurs ne se font pas dans toutes les séries.
Donc oublier l'idée (je vous mets néanmoins le schéma avec 1 permutateur, mais le principe est le même avec 2).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce n'est pas possible.
Si vous aviez 4 boutons poussoirs, il faut remettre 4 boutons poussoir.
L'autre solution serait 2 va et vient et 2 permutateurs, mais ce n'est pas du tout le même montage et il faudrait refaire tout le câblage, et de plus les permutateurs ne se font pas dans toutes les séries.
Donc oublier l'idée (je vous mets néanmoins le schéma avec 1 permutateur, mais le principe est le même avec 2).
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09 juillet 2018 à 10:00

Bonjour.
Avec 4 ID, préférez 4 rangées qui facilitent l'usage d'un peigne vertical.
De plus la norme limite désormais à 8 le nombre de disjoncteur par ID, donc peu d'intérêt d'avoir des rangées longueurs.
Il manque toujours le disjoncteur pour la prise de communication.
En général les ID font 2 modules et pas 3.
Avec 4 ID, préférez 4 rangées qui facilitent l'usage d'un peigne vertical.
De plus la norme limite désormais à 8 le nombre de disjoncteur par ID, donc peu d'intérêt d'avoir des rangées longueurs.
Il manque toujours le disjoncteur pour la prise de communication.
En général les ID font 2 modules et pas 3.
08 juillet 2018 à 13:57

Bonjour.
Non conformité :
- Le circuit plaques doit être sous un type A
- Le circuit sonnette doit être au moins en 1,5²
- Il doit y avoir au moins 6 PC dans la cuisine (quoi que si on compte micro ondes et frigo cela doit le faire)
- Il faut un ID dédié pour les circuits extérieurs non attenants au bâtiment
- Il faut un disjoncteur au départ du tableau divisionnaire et pas un interrupteur sectionneur
- Si votre séjour fait plus de 24m², il manque une prise
- Il manque le circuit pour la prise du tableau de communication.
Conseils facultatifs :
- Du 16² est surdimensionné pour alimenter un tableau divisionnaire avec 2 circuit prises et 1 circuit éclairage, (mais au moins c'est évolutif). Du 10² protégé au départ par un disjoncteur 32A ou 40A suffirait très largement et serait plus facile de mise en œuvre. L'ensemble reviendrait nettement moins cher.
- Un seul disj 2A suffit pour le ballon en HP/HC.
- Même si la norme n'impose que 3 prises dans les chambres ne pas hésiter à en mettre beaucoup plus car les usages sont nombreux : lampe de chevet, radio réveil, lampe de bureau, TV, décodeur, ordi, hifi, console de jeu, aspirateur, chargeurs divers... et cela éviter les multiprises peu esthétiques et pas toujours sécurisantes.
- Il n'y a pas d'obligation à dédier des circuits pour frigo et micro-ondes, mais pas interdit non plus.
Pour répondre à votre question, depuis 2016, la norme ne demande plus vraiment de prises GTL, mais une prise placée dans un volume attenant ou intégré au tableau de communication, dont les dimensions minimales sont 240mmx300mm avec une profondeur minimale de 200mm
Non conformité :
- Le circuit plaques doit être sous un type A
- Le circuit sonnette doit être au moins en 1,5²
- Il doit y avoir au moins 6 PC dans la cuisine (quoi que si on compte micro ondes et frigo cela doit le faire)
- Il faut un ID dédié pour les circuits extérieurs non attenants au bâtiment
- Il faut un disjoncteur au départ du tableau divisionnaire et pas un interrupteur sectionneur
- Si votre séjour fait plus de 24m², il manque une prise
- Il manque le circuit pour la prise du tableau de communication.
Conseils facultatifs :
- Du 16² est surdimensionné pour alimenter un tableau divisionnaire avec 2 circuit prises et 1 circuit éclairage, (mais au moins c'est évolutif). Du 10² protégé au départ par un disjoncteur 32A ou 40A suffirait très largement et serait plus facile de mise en œuvre. L'ensemble reviendrait nettement moins cher.
- Un seul disj 2A suffit pour le ballon en HP/HC.
- Même si la norme n'impose que 3 prises dans les chambres ne pas hésiter à en mettre beaucoup plus car les usages sont nombreux : lampe de chevet, radio réveil, lampe de bureau, TV, décodeur, ordi, hifi, console de jeu, aspirateur, chargeurs divers... et cela éviter les multiprises peu esthétiques et pas toujours sécurisantes.
- Il n'y a pas d'obligation à dédier des circuits pour frigo et micro-ondes, mais pas interdit non plus.
Pour répondre à votre question, depuis 2016, la norme ne demande plus vraiment de prises GTL, mais une prise placée dans un volume attenant ou intégré au tableau de communication, dont les dimensions minimales sont 240mmx300mm avec une profondeur minimale de 200mm
07 juillet 2018 à 08:01

Bonjour.
Si c'est un montage en va et vient, il vous faut obligatoirement 2 fils navette en plus sur le 1er interrupteur.
Sinon cela ne peut pas fonctionner.
A moins qu'il s'agisse d'un montage avec télérupteur et boutons poussoirs. Dans ce cas, vous n'avez pas acheté le bon matériel.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Si c'est un montage en va et vient, il vous faut obligatoirement 2 fils navette en plus sur le 1er interrupteur.
Sinon cela ne peut pas fonctionner.
A moins qu'il s'agisse d'un montage avec télérupteur et boutons poussoirs. Dans ce cas, vous n'avez pas acheté le bon matériel.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


07 juillet 2018 à 07:19

Bonjour.
Il s'agit d'une rénovation totale, qui doit donc respecter la norme en vigueur.
Si vous faites cela vous même, je vous conseille de bien vous renseigner sur celle-ci, de réfléchir à ce qu'il vous faut et à ce qu'il faut pour la respecter.
Les solutions étant loin d'être uniques, vous réfléchir alors au différents circuits nécessaires (en particulier en tenant compte du cheminement possibles des différents circuits) et de la manière de faire la répartition des circuits dans le tableau.
Sur ce dernier point, nous pourrons alors vous donner notre avis sur votre proposition.
Il s'agit d'une rénovation totale, qui doit donc respecter la norme en vigueur.
Si vous faites cela vous même, je vous conseille de bien vous renseigner sur celle-ci, de réfléchir à ce qu'il vous faut et à ce qu'il faut pour la respecter.
Les solutions étant loin d'être uniques, vous réfléchir alors au différents circuits nécessaires (en particulier en tenant compte du cheminement possibles des différents circuits) et de la manière de faire la répartition des circuits dans le tableau.
Sur ce dernier point, nous pourrons alors vous donner notre avis sur votre proposition.
05 juillet 2018 à 20:16

Bonjour.
Ravi que vous ayez atteint votre objectif et que ce schéma, même ancien, ait pu vous servir.
Ravi que vous ayez atteint votre objectif et que ce schéma, même ancien, ait pu vous servir.
04 juillet 2018 à 07:32

Bonjour
Vous êtes certain que vous n'avez pas un poussoir de bloqué ou mal monté et que vos ampoules sont compatibles.
Vous êtes certain que vous n'avez pas un poussoir de bloqué ou mal monté et que vos ampoules sont compatibles.
30 juin 2018 à 17:06

Bonjour.
Il n'y a pas de notion de + et de -
Tous les fils qu'on met dans une série de bornes Wago sont reliés ensemble.
Voir exemple joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il n'y a pas de notion de + et de -
Tous les fils qu'on met dans une série de bornes Wago sont reliés ensemble.
Voir exemple joint.
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29 juin 2018 à 23:27

C'est un point de vue qui se défend. Mais il faut dans ce cas, bien préciser les choses aux personnes qui posent les questions avec une réponse du genre :
La norme c'est cela : xxx
Mais on peut faire : yyy. Ce n'est pas 100% conforme mais c'est sans doute acceptable dans le cadre d'une rénovation car il y a peu de risque.
Ainsi le demandeur agira en connaissance de cause.
La norme c'est cela : xxx
Mais on peut faire : yyy. Ce n'est pas 100% conforme mais c'est sans doute acceptable dans le cadre d'une rénovation car il y a peu de risque.
Ainsi le demandeur agira en connaissance de cause.
29 juin 2018 à 19:48

JP, vous faites référence à la version précédente de la norme.
Elle a évolué depuis 2015 et c'est désormais le tableau mis en lien par CanecoBT qui fait référence.
Dans le cas de notre ami par rapport à la ligne n°4 de ce tableau
0,5x10+0,5x16+0,5x16+0,5x16+0,5x32+0,5x20+0,5x20 = 65A > 40A
0,5x10+0,5x16+0,5x16+0,5x20+0,5x20+1x20+0,5x2 = 62A > 40A
Donc on ne peut pas mettre des 40A si on veut respecter la norme en vigueur.
Par contre la règle par rapport à l'amont est bien respectée 63A>60A de l'AGCP.
Elle a évolué depuis 2015 et c'est désormais le tableau mis en lien par CanecoBT qui fait référence.
Dans le cas de notre ami par rapport à la ligne n°4 de ce tableau
0,5x10+0,5x16+0,5x16+0,5x16+0,5x32+0,5x20+0,5x20 = 65A > 40A
0,5x10+0,5x16+0,5x16+0,5x20+0,5x20+1x20+0,5x2 = 62A > 40A
Donc on ne peut pas mettre des 40A si on veut respecter la norme en vigueur.
Par contre la règle par rapport à l'amont est bien respectée 63A>60A de l'AGCP.
28 juin 2018 à 19:57

Bonjour.
Ben non, des 40A ne respecteraient pas la règle 4 de la norme donnée par CanecoBt au-dessus.
Ben non, des 40A ne respecteraient pas la règle 4 de la norme donnée par CanecoBt au-dessus.
28 juin 2018 à 08:37

@Ilola
Dans mon schéma cela repasse par le tableau, mais cela pourrait très bien être dans une boite de dérivation plus loin, par laquelle transite l'alimentation de l'extracteur.
Mais pour répondre à votre dernière question, rien ne vous empêche de mettre un interrupteur sur la ligne qui alimente l'aérateur du moment que phase/neutre/retour arrivent bien à l'aérateur.
Personnellement j'aurais mis un poussoir plutôt qu'un interrupteur comme vous l'a suggéré GL plus haut, avec l'inconvénient de limiter le fonctionnement à 30mn, mais l'avantage d'avoir une extinction automatique.
Mais vous mettez un interrupteur, vous pouvez tout à fait associer un voyant du moment qu'il y a un neutre.
@GL
Il me semble q'Ilola ne voulait pas asservir l'extracteur à la lumière mais ajouter un interrupteur supplémentaire dédié.
Dans mon schéma cela repasse par le tableau, mais cela pourrait très bien être dans une boite de dérivation plus loin, par laquelle transite l'alimentation de l'extracteur.
Mais pour répondre à votre dernière question, rien ne vous empêche de mettre un interrupteur sur la ligne qui alimente l'aérateur du moment que phase/neutre/retour arrivent bien à l'aérateur.
Personnellement j'aurais mis un poussoir plutôt qu'un interrupteur comme vous l'a suggéré GL plus haut, avec l'inconvénient de limiter le fonctionnement à 30mn, mais l'avantage d'avoir une extinction automatique.
Mais vous mettez un interrupteur, vous pouvez tout à fait associer un voyant du moment qu'il y a un neutre.
@GL
Il me semble q'Ilola ne voulait pas asservir l'extracteur à la lumière mais ajouter un interrupteur supplémentaire dédié.
27 juin 2018 à 18:31

Le neutre n'était pas bien représenté dans mon dessin.
Je l'ai refait et j'ai ajouté un scénario sans interrupteur.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je l'ai refait et j'ai ajouté un scénario sans interrupteur.
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26 juin 2018 à 22:26

L'horloge serait placée dans le tableau.
Et pas d'obligation de mettre un interrupteur, sauf si on veut un arrêt forcé ou une marche forcée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Et pas d'obligation de mettre un interrupteur, sauf si on veut un arrêt forcé ou une marche forcée.
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26 juin 2018 à 21:59

Bonsoir.
Pourquoi ne pas commander l'aérateur par une horloge, qui le mettra en route pour une demi-heure aux heures que vous aurez programmées.
Ainsi cela fonctionne tout seul, sans que personne n'appuie sur quoi que ce soit et sans que personne ne soit présent.
Pourquoi ne pas commander l'aérateur par une horloge, qui le mettra en route pour une demi-heure aux heures que vous aurez programmées.
Ainsi cela fonctionne tout seul, sans que personne n'appuie sur quoi que ce soit et sans que personne ne soit présent.
26 juin 2018 à 20:03
