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a posté 11 097 messages sur les forums BricoVidéo :
Juste une vérification avant pour s'assurer que le problème ne vient pas du disjoncteur.
Débranchez les 2 fils en dessous et ré-enclenchez.
Si cela saute c'est que le disjoncteur est HS.
Débranchez les 2 fils en dessous et ré-enclenchez.
Si cela saute c'est que le disjoncteur est HS.
12 mai 2018 à 14:02

Bonjour.
Le portail semble provoquer un court-circuit (contact phase/neutre).
Il faut chercher de ce côté là, soit sur le portail lui-même, soit dans la liaison.
Débranchez l'arrivée électrique au niveau du portail et voyez si le problème subsiste, cela vous indiquera de quel côté chercher.
Le portail semble provoquer un court-circuit (contact phase/neutre).
Il faut chercher de ce côté là, soit sur le portail lui-même, soit dans la liaison.
Débranchez l'arrivée électrique au niveau du portail et voyez si le problème subsiste, cela vous indiquera de quel côté chercher.
12 mai 2018 à 06:50

Bonsoir.
Peu probable.
Mais branchez le chauffe-eau en direct sur le disjoncteur sans passer par le contacteur J/N et vous serez fixé.
Peu probable.
Mais branchez le chauffe-eau en direct sur le disjoncteur sans passer par le contacteur J/N et vous serez fixé.
08 mai 2018 à 20:27

Et vous êtes certain de ne pas avoir inversé phase et neutre ?
08 mai 2018 à 19:08

Bonjour.
Malheureusement non car vous n'auriez aucune protection sur votre circuit VMC.
La bonne solution serait de faire faire un tableau avec a minima :
- un interrupteur différentiel 30mA 40A ou type A (on suppose que l’abonnement n'est pas bien élevé).
- un disjoncteur 2A.
- quelques disjoncteurs 10A ou 16A pour les départs vers les circuits existants.
Alimenter ce tableau à partir du disjoncteur EDF.
Cela sécuriserait l'installation et votre grand mère.
Malheureusement non car vous n'auriez aucune protection sur votre circuit VMC.
La bonne solution serait de faire faire un tableau avec a minima :
- un interrupteur différentiel 30mA 40A ou type A (on suppose que l’abonnement n'est pas bien élevé).
- un disjoncteur 2A.
- quelques disjoncteurs 10A ou 16A pour les départs vers les circuits existants.
Alimenter ce tableau à partir du disjoncteur EDF.
Cela sécuriserait l'installation et votre grand mère.
08 mai 2018 à 09:08

Bonjour.
Il faudrait un peu mieux analyser l'installation.
Il y a forcément des fusibles quelque part, peut-être ailleurs dans la maison, peut-être sur les prises et interrupteurs eux-mêmes.
Si les câbles qu'on aperçoit vers le haut sont les départs vers les différents circuits, il faut essayer de les suivre pour comprendre comment c'est distribué et où sont les protections.
A moins qu'ils ne soient encastrés derrière les murs.
Ensuite si vous voulez mettre un tableau, il faudra trouver un endroit pertinent en fonction de comment est faite la distribution.
Au-dessus du panneau bois EDF, n'est pas idéal car vous êtes sans doute à plus de 1m80.
Il faudrait un peu mieux analyser l'installation.
Il y a forcément des fusibles quelque part, peut-être ailleurs dans la maison, peut-être sur les prises et interrupteurs eux-mêmes.
Si les câbles qu'on aperçoit vers le haut sont les départs vers les différents circuits, il faut essayer de les suivre pour comprendre comment c'est distribué et où sont les protections.
A moins qu'ils ne soient encastrés derrière les murs.
Ensuite si vous voulez mettre un tableau, il faudra trouver un endroit pertinent en fonction de comment est faite la distribution.
Au-dessus du panneau bois EDF, n'est pas idéal car vous êtes sans doute à plus de 1m80.
08 mai 2018 à 07:50

OK dans ce cas, j'ai modifié votre schéma.
Il ne faut pas mettre de disj 2A dans la maison 2.
Le disjoncteur 2A de la maison 1 est commun pour les 2 contacteurs dont les circuits de commande sont montés en parallèle.
C'est la même chose que mon premier schéma, sauf que j'avais ajouté quelques éléments pour la sécurité (disjoncteur 40A, auxiliaires, interrupteur différentiel 30mA...), mais cela ne change pas le principe du câblage des contacteurs.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il ne faut pas mettre de disj 2A dans la maison 2.
Le disjoncteur 2A de la maison 1 est commun pour les 2 contacteurs dont les circuits de commande sont montés en parallèle.
C'est la même chose que mon premier schéma, sauf que j'avais ajouté quelques éléments pour la sécurité (disjoncteur 40A, auxiliaires, interrupteur différentiel 30mA...), mais cela ne change pas le principe du câblage des contacteurs.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 mai 2018 à 19:21

Sinon, plus simple, vous mettez une boite type Plexo dans laquelle vous faites vos raccordements puis vous coulez du gel isolant électrique prévu pour cet usage.
Exemples de solution
Exemples de solution
07 mai 2018 à 08:26

Bonjour
Il est des accessoires de raccordement prévus pour ce genre d'usage, avec en particulier des "trousses coulées" communément appelées "sous marin".
Voir dans la 2ème partie de ce pdf : Raccordement électrique résines
Il est des accessoires de raccordement prévus pour ce genre d'usage, avec en particulier des "trousses coulées" communément appelées "sous marin".
Voir dans la 2ème partie de ce pdf : Raccordement électrique résines
07 mai 2018 à 08:11

Bonjour.
C'est dangereux de faire se rejoindre les circuits issus des 2 disjoncteurs 2A.
Par ailleurs on ne voit pas où vous utilisez le contact HC d'EDF.
Il y a 2 types de solution pour faire fonctionner en heures creuses 2 ballons situés dans 2 tableaux différents.
Je vous les mets en image.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


C'est dangereux de faire se rejoindre les circuits issus des 2 disjoncteurs 2A.
Par ailleurs on ne voit pas où vous utilisez le contact HC d'EDF.
Il y a 2 types de solution pour faire fonctionner en heures creuses 2 ballons situés dans 2 tableaux différents.
Je vous les mets en image.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


06 mai 2018 à 21:17

Bonjour.
Ce montage est un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Le 49120 peut se câbler avec neutre au poussoir mais en montage 4 fils.
Vous ne pourrez donc pas utiliser le Legrand, sauf si vous avez le fil de neutre du circuit qui passe à proximité et que vous pouvez facilement récupérer pour le raccorder.
A défaut cherchez du matériel compatible 3 fils avec neutre au poussoir.
Ce montage est un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Le 49120 peut se câbler avec neutre au poussoir mais en montage 4 fils.
Vous ne pourrez donc pas utiliser le Legrand, sauf si vous avez le fil de neutre du circuit qui passe à proximité et que vous pouvez facilement récupérer pour le raccorder.
A défaut cherchez du matériel compatible 3 fils avec neutre au poussoir.
06 mai 2018 à 09:08

Bonsoir.
Rien n'interdit de mettre une kitchenette dans une chambre, tant que vous respectez, les règles de la norme quant à l'implémentation des différents éléments de la kitchenette.
Rien n'interdit de mettre une kitchenette dans une chambre, tant que vous respectez, les règles de la norme quant à l'implémentation des différents éléments de la kitchenette.
04 mai 2018 à 20:28

Bonsoir.
Ne serait-ce pas plutôt des boutons poussoirs (ils reviennent en place lorsque vous les relâchez) ?
Dans ce cas, le problème pourrait plutôt venir d'un télérupteur défectueux et pas des poussoirs eux-mêmes.
Ne serait-ce pas plutôt des boutons poussoirs (ils reviennent en place lorsque vous les relâchez) ?
Dans ce cas, le problème pourrait plutôt venir d'un télérupteur défectueux et pas des poussoirs eux-mêmes.
30 avril 2018 à 23:39

Bonjour.
Si vous passez totalement en radio, il vous faut :
4 modules E2BP émetteur (donc 2 canaux)
- 1 derrière chaque double poussoir
- 1 derrière chaque poussoir
Vous pouvez également utiliser leur télécommande murale.
2 récepteurs MTR2000ER placés derrière chaque lampe.
Vous inspirer de ceci : Exemple de projets
BP et inters sont possibles, il suffit de les paramétrer comme il faut. Mais je vous conseille d'avoir au moins 1 BP pour faire la programmation.
Si vous passez totalement en radio, il vous faut :
4 modules E2BP émetteur (donc 2 canaux)
- 1 derrière chaque double poussoir
- 1 derrière chaque poussoir
Vous pouvez également utiliser leur télécommande murale.
2 récepteurs MTR2000ER placés derrière chaque lampe.
Vous inspirer de ceci : Exemple de projets
BP et inters sont possibles, il suffit de les paramétrer comme il faut. Mais je vous conseille d'avoir au moins 1 BP pour faire la programmation.
30 avril 2018 à 19:17

Bonjour.
Cela n'a pas beaucoup d'importance, mais c'est logique de faire comme vous proposez.
Cela n'a pas beaucoup d'importance, mais c'est logique de faire comme vous proposez.
28 avril 2018 à 07:49

Bonsoir.
Merci pour le retour.
Merci pour le retour.
18 avril 2018 à 21:42

Il faudrait un poussoir bipolaire pour commander l'ancien télérupteur en filaire d'un côté et le nouveau télérupteur avec un émetteur radio de l'autre.
Pas certain que cela existe en l'état.
Et il ne faudra pas que cela vous coûte plus cher que le remplacement du télérupteur existant.
Pas certain que cela existe en l'état.
Et il ne faudra pas que cela vous coûte plus cher que le remplacement du télérupteur existant.
10 avril 2018 à 23:39

Bonjour.
C'est possible, mais pas forcément donné, car il faut tout passer en radio (comptez environ une centaine d'euros).
Regardez par exemple du côté de chez Yokis.
Vous mettez 2 telérupteurs radio de la gamme 2000, dont un en remplacement de votre télérupteur actuel.
Vous mettez un émetteur radio E2BP derrière un poussoir à la place câblage en provenance du télérupteur.
Vous gardez la liaison filaire entre les 2 poussoirs pour relier les 2 poussoirs au même E2BP.
Vous appairez comme il faut émetteur et récepteurs.
Attention néanmoins aux problèmes de portée.
Il doit exister l'équivalent dans d'autres marques.
C'est possible, mais pas forcément donné, car il faut tout passer en radio (comptez environ une centaine d'euros).
Regardez par exemple du côté de chez Yokis.
Vous mettez 2 telérupteurs radio de la gamme 2000, dont un en remplacement de votre télérupteur actuel.
Vous mettez un émetteur radio E2BP derrière un poussoir à la place câblage en provenance du télérupteur.
Vous gardez la liaison filaire entre les 2 poussoirs pour relier les 2 poussoirs au même E2BP.
Vous appairez comme il faut émetteur et récepteurs.
Attention néanmoins aux problèmes de portée.
Il doit exister l'équivalent dans d'autres marques.
08 avril 2018 à 16:09

Bonsoir.
J'ai répondu ailleurs, mais j'en profite pour mettre mon schéma ici.
On est parti sur la même solution.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai répondu ailleurs, mais j'en profite pour mettre mon schéma ici.
On est parti sur la même solution.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 avril 2018 à 23:36

Bonjour.
Je vous conseille d'utiliser un poussoir raccorder en filaire (si nécessaire provisoirement) au récepteur pour faire la programmation du récepteur et le réinitialiser correctement.
Je vous conseille d'utiliser un poussoir raccorder en filaire (si nécessaire provisoirement) au récepteur pour faire la programmation du récepteur et le réinitialiser correctement.
01 avril 2018 à 17:06

Bonjour.
Dans la mesure où votre disjoncteur de branchement ne peut pas vous délivrer plus de 60A, vous pouvez ajouter n'importe quel disjoncteur sans faire de calcul, dans la limite de 8 par interrupteur différentiel (et pas par rangée).
Dans certaines marques, le contacteur est prévu pour laisser le passage des peignes.
Sinon il faudra le déplacer vers la droite, éventuellement en allonger les fils de liaison avec les disjoncteurs placés en amont.
Dans la mesure où votre disjoncteur de branchement ne peut pas vous délivrer plus de 60A, vous pouvez ajouter n'importe quel disjoncteur sans faire de calcul, dans la limite de 8 par interrupteur différentiel (et pas par rangée).
Dans certaines marques, le contacteur est prévu pour laisser le passage des peignes.
Sinon il faudra le déplacer vers la droite, éventuellement en allonger les fils de liaison avec les disjoncteurs placés en amont.
01 avril 2018 à 17:04

Bonjour.
Soit il y a un autre disjoncteur plombé en limite de propriété.
Dans ce cas le disjoncteur défectueux est du ressort du propriétaire.
Soit il n'y a pas d'autre disjoncteur entre celui-ci et le compteur EDF. Cela voudrait dire que les plombs ont été oubliés par EDF.
Dans ce cas appelez ENEDIS dépannage (voir numéro sur votre facture EDF).
Soit il y a un autre disjoncteur plombé en limite de propriété.
Dans ce cas le disjoncteur défectueux est du ressort du propriétaire.
Soit il n'y a pas d'autre disjoncteur entre celui-ci et le compteur EDF. Cela voudrait dire que les plombs ont été oubliés par EDF.
Dans ce cas appelez ENEDIS dépannage (voir numéro sur votre facture EDF).
31 mars 2018 à 07:58

Bonsoir.
Tout dépend de la nature du défaut
S'il s'agit d'un défaut d'isolement, la bonne solution aurait été de ne pas repartir en aval d'un différentiel du tableau principal. Sinon l'un ou l'autre va déclencher voire les 2
S'il s'agit d'un court-circuit, impossible de prévoir ce qui déclenchera en 1er (heureusement c'est rare)
S'il s'agit d'une surcharge c'est sans doute le disjoncteur 32A au départ dans le tableau principal qui sautera
Tout dépend de la nature du défaut
S'il s'agit d'un défaut d'isolement, la bonne solution aurait été de ne pas repartir en aval d'un différentiel du tableau principal. Sinon l'un ou l'autre va déclencher voire les 2
S'il s'agit d'un court-circuit, impossible de prévoir ce qui déclenchera en 1er (heureusement c'est rare)
S'il s'agit d'une surcharge c'est sans doute le disjoncteur 32A au départ dans le tableau principal qui sautera
28 mars 2018 à 19:40

Bonsoir.
Même si dans votre cas la règle de cumul des calibres ne s'applique forcément dans le cadre de votre rénovation, il faut s'assurer que vous ne dépassez pas 8 à 9kW sous l'ID 40A de chauffage.
Donc tant que vous n'avez que 3250W, il n'y a pas de problème.
Même si dans votre cas la règle de cumul des calibres ne s'applique forcément dans le cadre de votre rénovation, il faut s'assurer que vous ne dépassez pas 8 à 9kW sous l'ID 40A de chauffage.
Donc tant que vous n'avez que 3250W, il n'y a pas de problème.
23 mars 2018 à 23:11

A noter que dans votre cas, vous pouvez n'appliquer que l'amendement A3 de février 2010.
23 mars 2018 à 08:51

Sinon pour le calcul :
ID1 : 0,5x2+0,5x10+0,5x20+0x5x20+1x20+0,5x20+0,5x20 = 66A > 40A
ID2 : 0,5x10+0,5x10+0,5x16+0x5x20+0,5x20+0,5x2+1x20 = 59A > 40A
ID3 : 0,5x10+0,5x32+0,5x20+1x20+0,5x16 = 59A > 40A
Aucun ID 40A ne passe avec la règle aval sur le calcul des calibres décrite dans la norme.
Il faut donc appliquer la règle amont et mettre des ID 63A qui eux sont supérieurs au 60A maxi du disjoncteur de branchement.
ID1 : 0,5x2+0,5x10+0,5x20+0x5x20+1x20+0,5x20+0,5x20 = 66A > 40A
ID2 : 0,5x10+0,5x10+0,5x16+0x5x20+0,5x20+0,5x2+1x20 = 59A > 40A
ID3 : 0,5x10+0,5x32+0,5x20+1x20+0,5x16 = 59A > 40A
Aucun ID 40A ne passe avec la règle aval sur le calcul des calibres décrite dans la norme.
Il faut donc appliquer la règle amont et mettre des ID 63A qui eux sont supérieurs au 60A maxi du disjoncteur de branchement.
23 mars 2018 à 07:41

Bonjour.
Voir chapitre référentiel :
Consuel Nouvel Norme
A noter que si vous choisissez une norme il faut l'appliquer en totalité et ne pas prendre dans chaque version ce qui vous arrange.
Voir chapitre référentiel :
Consuel Nouvel Norme
A noter que si vous choisissez une norme il faut l'appliquer en totalité et ne pas prendre dans chaque version ce qui vous arrange.
23 mars 2018 à 07:34

Bonsoir.
Si votre permis de construire est antérieur à novembre 2015, vous pouvez appliquer la version précédente de la norme.
Auquel cas il faudra le préciser sur la demande d'attestation.
Dans ce contexte, le 2ème ID est correct.
Le 3ème reste limite avec ses 3 gros consommateurs.
Si votre permis de construire est antérieur à novembre 2015, vous pouvez appliquer la version précédente de la norme.
Auquel cas il faudra le préciser sur la demande d'attestation.
Dans ce contexte, le 2ème ID est correct.
Le 3ème reste limite avec ses 3 gros consommateurs.
22 mars 2018 à 20:58

Pour les PC GTL, oui 16A convient.
Pour la 5ème PC du séjour, vous pouvez mettre une double prise.
Mais le nombre mini dépend de la surface que vous n'avez pas donnée (une pour 4m² avec un mini à 5 et limité à 7)
Vu ce que vous décrivez 45A devrait être suffisant.
Vous verrez à l'usage. Au pire 60A n'est pas beaucoup plus cher.
Circuit dédié veut dire disjoncteur dédié (pas ID dédié).
Pour la 5ème PC du séjour, vous pouvez mettre une double prise.
Mais le nombre mini dépend de la surface que vous n'avez pas donnée (une pour 4m² avec un mini à 5 et limité à 7)
Vu ce que vous décrivez 45A devrait être suffisant.
Vous verrez à l'usage. Au pire 60A n'est pas beaucoup plus cher.
Circuit dédié veut dire disjoncteur dédié (pas ID dédié).
22 mars 2018 à 20:55

Cette version de la norme, cela fait quand même 3 ans qu'elle est sortie. 
Une solution pourrait être de passer le type A en 63A et de décharger les 2 ID 40A AC en basculant les "gros" circuits sous les deux 63A.
Ou alors comme le suggère CanecoBT d'ajouter un 63A.
Sinon vous n'avez pas dit dans quel contexte vous faites ce tableau ?
– Installation neuve : création d’une nouvelle installation électrique.
– Rénovation totale : dépose complète d’une installation électrique existante et remplacement par une nouvelle installation électrique.
– Rénovation partielle : conservation d’une partie d’installation électrique existante avec création de nouveaux circuits électriques (pose d’un dispositif de protection contre les surintensités ou contre les contacts indirects + pose de canalisations).
– Mise en sécurité : conservation de l’installation électrique existante sans création de nouveaux circuits électriques.
Cela change les exigences à appliquer.

Une solution pourrait être de passer le type A en 63A et de décharger les 2 ID 40A AC en basculant les "gros" circuits sous les deux 63A.
Ou alors comme le suggère CanecoBT d'ajouter un 63A.
Sinon vous n'avez pas dit dans quel contexte vous faites ce tableau ?
– Installation neuve : création d’une nouvelle installation électrique.
– Rénovation totale : dépose complète d’une installation électrique existante et remplacement par une nouvelle installation électrique.
– Rénovation partielle : conservation d’une partie d’installation électrique existante avec création de nouveaux circuits électriques (pose d’un dispositif de protection contre les surintensités ou contre les contacts indirects + pose de canalisations).
– Mise en sécurité : conservation de l’installation électrique existante sans création de nouveaux circuits électriques.
Cela change les exigences à appliquer.
22 mars 2018 à 07:13

Deux autres points que je n'avais pas vu :
- Le sèche linge n'est pas sur un circuit spécialisé,
- De ce que je comprends, il y a 2 cumulus, ils devraient être chacun sur un circuit spécialisé.
Pour la cuisine au contraire faire 2 circuits séparés, car si vous regroupez, vous allez dépasser 6.
- Le sèche linge n'est pas sur un circuit spécialisé,
- De ce que je comprends, il y a 2 cumulus, ils devraient être chacun sur un circuit spécialisé.
Pour la cuisine au contraire faire 2 circuits séparés, car si vous regroupez, vous allez dépasser 6.
21 mars 2018 à 23:12

On a donc bien 2 retours lampes séparés.
Je vous redonne ma consigne, qui n'a pas changée.
L'opération à faire est alors la suivante :
- dans le va et vient zone 2, détachez les 2 fils bleu et reliez les ensemble avec un domino ou une borne Wago.
- dans le va et vient zone 1, détachez un des fils blanc et mettez le dans la même borne que le fil bleu/jaune.
Vous avez une chance sur 2 de tomber sur le bon fil blanc. Si ce n'est pas bon avec le 1er fil blanc, refaites la même chose avec l'autre fil blanc.
Si cela ne fonctionnait pas aviez-vous bien appliqué ce que j'ai mis en gras ?
Je vous redonne ma consigne, qui n'a pas changée.
L'opération à faire est alors la suivante :
- dans le va et vient zone 2, détachez les 2 fils bleu et reliez les ensemble avec un domino ou une borne Wago.
- dans le va et vient zone 1, détachez un des fils blanc et mettez le dans la même borne que le fil bleu/jaune.
Vous avez une chance sur 2 de tomber sur le bon fil blanc. Si ce n'est pas bon avec le 1er fil blanc, refaites la même chose avec l'autre fil blanc.
Si cela ne fonctionnait pas aviez-vous bien appliqué ce que j'ai mis en gras ?
21 mars 2018 à 19:35

Bonsoir.
Je vous réponds par rapport à la dernière version de la norme.
Le seul point vraiment marquant est que 2 ID 40A type AC sont trop chargés. A passer en 63A
Et tant qu'à faire autant passer les 3 ID 40A en 63A et de répartir tous les circuits sous les 3 pour avoir une meilleure sélectivité.
Je vous réponds par rapport à la dernière version de la norme.
Le seul point vraiment marquant est que 2 ID 40A type AC sont trop chargés. A passer en 63A
Et tant qu'à faire autant passer les 3 ID 40A en 63A et de répartir tous les circuits sous les 3 pour avoir une meilleure sélectivité.
21 mars 2018 à 19:32

Bonsoir.
Non conformités
- Les 3 ID sont trop chargés, à passer en 63A
- La PC GTL doit être sur un circuit dédié
- Il faut au moins 5 PC dans le séjour + les 2 prises pour le multimédia
- le chauffage de la sdb doit être sur un circuit dédié
Remarques facultatives
- Mettre tous les radiateurs sous le même ID afin de pouvoir utiliser un programmateur ou un gestionnaire d'énergie par fil pilote.
- Pas de sèche linge ?
- A noter qu'il n'y a pas d'obligation de dédier un circuit à la hotte, mais pas interdit non plus.
Non conformités
- Les 3 ID sont trop chargés, à passer en 63A
- La PC GTL doit être sur un circuit dédié
- Il faut au moins 5 PC dans le séjour + les 2 prises pour le multimédia
- le chauffage de la sdb doit être sur un circuit dédié
Remarques facultatives
- Mettre tous les radiateurs sous le même ID afin de pouvoir utiliser un programmateur ou un gestionnaire d'énergie par fil pilote.
- Pas de sèche linge ?
- A noter qu'il n'y a pas d'obligation de dédier un circuit à la hotte, mais pas interdit non plus.
20 mars 2018 à 19:51

Bonjour.
Effectivement, cela me fait plus penser à une installation non terminée qu'à une installation hors normes.
Car le tableau est récent avec des différentiels, les gaines sortent à l'emplacement de ce qui devrait être une goulotte.
Donc en 1er un gros boulot de repérage puis création de la terre probablement manquante, pose d'une goulotte et câblage correct de chaque circuit.
Effectivement, cela me fait plus penser à une installation non terminée qu'à une installation hors normes.
Car le tableau est récent avec des différentiels, les gaines sortent à l'emplacement de ce qui devrait être une goulotte.
Donc en 1er un gros boulot de repérage puis création de la terre probablement manquante, pose d'une goulotte et câblage correct de chaque circuit.
20 mars 2018 à 07:24

Bonsoir.
Vous aurez une chute de tension maxi de 2,4% ce qui reste acceptable sachant que de toute façon vous ne tirerez probablement jamais 9kW vu ce que vous avez décrit.
Vous aurez une chute de tension maxi de 2,4% ce qui reste acceptable sachant que de toute façon vous ne tirerez probablement jamais 9kW vu ce que vous avez décrit.
19 mars 2018 à 19:54

Bonjour.
Vous inspirer du schéma joint.
Pour la terre, l'écart de prix entre un 3G10² et un 2x10² est d'environ 40€ pour 30m.
A comparer avec le prix :
- d'un piquet de terre
- de câblette 25² de cuivre nu
- d'une barrette de coupure
- d'un 10² Vert/Jaune pour aller jusqu'au tableau
- de la location d'un appareil de mesure pour s'assurer que la terre est inférieure à 100 ohms.
Pas certain qu'il faille s'embêter à créer une terre.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous inspirer du schéma joint.
Pour la terre, l'écart de prix entre un 3G10² et un 2x10² est d'environ 40€ pour 30m.
A comparer avec le prix :
- d'un piquet de terre
- de câblette 25² de cuivre nu
- d'une barrette de coupure
- d'un 10² Vert/Jaune pour aller jusqu'au tableau
- de la location d'un appareil de mesure pour s'assurer que la terre est inférieure à 100 ohms.
Pas certain qu'il faille s'embêter à créer une terre.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 mars 2018 à 08:35

Bonsoir.
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer dans le gite, mais compte tenu de l'équipement évoqué et des 30m, je pense qu'un 10² protégé au départ par un disjoncteur 40A qui vous permet 9kW devrait largement convenir.
Un disjoncteur 32A qui autorise 7kW devrait également convenir, mais sera moins évolutif et pas beaucoup moins cher.
Ne pas oublier de mettre en tête du tableau du gite un interrupteur sectionneur 40A pour servir de coupure générale obligatoire (voir exemples en photo).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer dans le gite, mais compte tenu de l'équipement évoqué et des 30m, je pense qu'un 10² protégé au départ par un disjoncteur 40A qui vous permet 9kW devrait largement convenir.
Un disjoncteur 32A qui autorise 7kW devrait également convenir, mais sera moins évolutif et pas beaucoup moins cher.
Ne pas oublier de mettre en tête du tableau du gite un interrupteur sectionneur 40A pour servir de coupure générale obligatoire (voir exemples en photo).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


18 mars 2018 à 23:37

Bonsoir
2 conducteurs maxi par borne d'un disjoncteur
Au delà, il faut faire une dérivation intermédiaire dans le tableau.
Donc ce que vous avez fait est correct.
2 conducteurs maxi par borne d'un disjoncteur
Au delà, il faut faire une dérivation intermédiaire dans le tableau.
Donc ce que vous avez fait est correct.
18 mars 2018 à 20:19

Bonjour
Je ne peux pas beaucoup vous aider pour tel projet original.
Ce qui est certain c'est que sur une telle distance, il y aura forcément des pertes et de la chute de tensions.
A titre indicatif, en supposant qu'on ne tire pas plus de 20A par phase et qu'on accepte une chute de tension maxi de 3% (le circuits terminaux doivent être négligeables), un 4x50² alu serait sans doute acceptable.
Mais c'est une première estimation qu'il faudra affiner, en particulier en fonction de ce qui est prévu d'être branché sur les prises et de l'usage simultané ou non des bus (l'usage d'un ou deux bus seulement déséquilibrerait l'ensemble et augmenterait la chute de tension).
Je ne peux pas beaucoup vous aider pour tel projet original.
Ce qui est certain c'est que sur une telle distance, il y aura forcément des pertes et de la chute de tensions.
A titre indicatif, en supposant qu'on ne tire pas plus de 20A par phase et qu'on accepte une chute de tension maxi de 3% (le circuits terminaux doivent être négligeables), un 4x50² alu serait sans doute acceptable.
Mais c'est une première estimation qu'il faudra affiner, en particulier en fonction de ce qui est prévu d'être branché sur les prises et de l'usage simultané ou non des bus (l'usage d'un ou deux bus seulement déséquilibrerait l'ensemble et augmenterait la chute de tension).
18 mars 2018 à 09:44

Bonjour.
S'il y a des canalisations cuivre enterrée et une liaison équipotentielle, la terre mesurée est peut-être celle de ces canalisations.
Il faudrait que la prise à partir de laquelle vous faites la mesure soit reliée en direct à la terre et qu'il n'y ait rien d'autre de raccordé à la terre.
S'il y a des canalisations cuivre enterrée et une liaison équipotentielle, la terre mesurée est peut-être celle de ces canalisations.
Il faudrait que la prise à partir de laquelle vous faites la mesure soit reliée en direct à la terre et qu'il n'y ait rien d'autre de raccordé à la terre.
17 mars 2018 à 14:01

Bonjour.
Qu'a donné le test ?
"Revenons au 1er va et vient, il faut que vous fassiez le test que je vous ai indiqué :
- Débranchez un fil de la borne rouge et voyez si cela éteint une seule des lampes.
- Remettez le fil et débranchez l'autre fil de la borne rouge, et voyez si cela rallume bien la lampe et que cela éteint l'autre."
Qu'a donné le test ?
"Revenons au 1er va et vient, il faut que vous fassiez le test que je vous ai indiqué :
- Débranchez un fil de la borne rouge et voyez si cela éteint une seule des lampes.
- Remettez le fil et débranchez l'autre fil de la borne rouge, et voyez si cela rallume bien la lampe et que cela éteint l'autre."
15 mars 2018 à 08:25

Oups, j'ai calculé l'alu pour 45A maxi. 
Avec un DB 30/60A il faut effectivement du 2x150² entre 124m et 155m.

Avec un DB 30/60A il faut effectivement du 2x150² entre 124m et 155m.
12 mars 2018 à 22:33

Bonsoir.
De toute façon c'est normé dans la NF C15-100, donc pas trop de question à se poser.
Avec une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2% :
- du 2x95² cuivre convient entre 117m et 158m
- du 2x120² alu convient entre 131m et 166m
De toute façon c'est normé dans la NF C15-100, donc pas trop de question à se poser.
Avec une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2% :
- du 2x95² cuivre convient entre 117m et 158m
- du 2x120² alu convient entre 131m et 166m
12 mars 2018 à 19:27

Dans le cas où le test ne serait pas positif, cela ne serait pas possible sans retirer de fil ou sans passer par des modules radio.
11 mars 2018 à 15:23

Dans le cas où le test serait positif cela veut dire que :
- la phase est sur le va et vient zone 1 (fil bleu/jaune)
- les retours lampe sont sur le va et vient zone 2 (fil bleu, fil terre)
L'opération à faire est alors la suivante :
- dans le va et vient zone 2, détachez les 2 fils bleu et reliez les ensemble avec un domino ou une borne Wago.
- dans le va et vient zone 1, détachez un des fils blanc et mettez le dans la même borne que le fil bleu/jaune. Vous avez une chance sur 2 de tomber sur le bon fil blanc. Si ce n'est pas bon avec le 1er fil blanc, refaite la même chose avec l'autre fil blanc
- la phase est sur le va et vient zone 1 (fil bleu/jaune)
- les retours lampe sont sur le va et vient zone 2 (fil bleu, fil terre)
L'opération à faire est alors la suivante :
- dans le va et vient zone 2, détachez les 2 fils bleu et reliez les ensemble avec un domino ou une borne Wago.
- dans le va et vient zone 1, détachez un des fils blanc et mettez le dans la même borne que le fil bleu/jaune. Vous avez une chance sur 2 de tomber sur le bon fil blanc. Si ce n'est pas bon avec le 1er fil blanc, refaite la même chose avec l'autre fil blanc
11 mars 2018 à 15:23

Ok pour celui-là, il n'y a qu'un fil sur la phase.
Revenons au 1er va et vient, il faut que vous fassiez le test que je vous ai indiqué :
- Débranchez un fil de la borne rouge et voyez si cela éteint une seule des lampe
- Remettez le fil et débranchez l'autre fil de la borne rouge, et voyez si cela rallume bien la lampe et que cela éteint l'autre.
Revenons au 1er va et vient, il faut que vous fassiez le test que je vous ai indiqué :
- Débranchez un fil de la borne rouge et voyez si cela éteint une seule des lampe
- Remettez le fil et débranchez l'autre fil de la borne rouge, et voyez si cela rallume bien la lampe et que cela éteint l'autre.
11 mars 2018 à 14:36

Dans tous les cas, faites une photo de l'autre (où l'on voit bien le repérage des connexions) afin que je vous indique comment modifier l'ensemble.
10 mars 2018 à 08:09
