Profil du membre CMT
Actuellement
24 734
questions dans le
forum chauffage
Membre inscrit CMT

a posté 11 097 messages sur les forums BricoVidéo :
Visiblement les couleurs normatives n'ont pas été respectées.
Donc pas facile de s'y retrouver.
Si le va et vient que vous avez mis en photo est celui placé côté retour lampe, cela ne se présente pas trop mal, car j'ai l'impression qu'il y a 2 fils sur la borne rouge du bas.
Débranchez l'un d'eux et voyez si cela éteint bien une des lampes.
Débranchez l'autre et voyant si cela éteint bien l'autre lampe.
Si c'est le cas, c'est gagné.
Si le va et vient n'est pas celui placé côté retour lampe, faites une photo de l'autre.
Donc pas facile de s'y retrouver.
Si le va et vient que vous avez mis en photo est celui placé côté retour lampe, cela ne se présente pas trop mal, car j'ai l'impression qu'il y a 2 fils sur la borne rouge du bas.
Débranchez l'un d'eux et voyez si cela éteint bien une des lampes.
Débranchez l'autre et voyant si cela éteint bien l'autre lampe.
Si c'est le cas, c'est gagné.
Si le va et vient n'est pas celui placé côté retour lampe, faites une photo de l'autre.
10 mars 2018 à 08:07

A oui je n'avais pas vu que c'était un double.
Dans certain comme pour le Celiane, il faudra acheter un double enjoliveur pour voyant et un double enjoliveur sans voyant et faire un mixte des deux.
Dans certain comme pour le Celiane, il faudra acheter un double enjoliveur pour voyant et un double enjoliveur sans voyant et faire un mixte des deux.
08 mars 2018 à 13:24

Bonjour
N'importe quel va et vient avec voyant témoin à câbler fera l'affaire, à condition bien entendu d'avoir un neutre.
Exemple : Va-et-vient à voyant Niloé avec le voyant 6 650 91
Attention c'est facile si vous êtes sur la va et vient placé côté retour lampe.
C'est plus complexe si vous êtes côté phase car il faut ramener le retour lampe.
Attention également aux va et vient avec voyant précablé, car pas adapté à tous les types de câblage, et il faut en plus le bon type de voyant.
Je vous donne quelques exemples de câblage en lien.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


N'importe quel va et vient avec voyant témoin à câbler fera l'affaire, à condition bien entendu d'avoir un neutre.
Exemple : Va-et-vient à voyant Niloé avec le voyant 6 650 91
Attention c'est facile si vous êtes sur la va et vient placé côté retour lampe.
C'est plus complexe si vous êtes côté phase car il faut ramener le retour lampe.
Attention également aux va et vient avec voyant précablé, car pas adapté à tous les types de câblage, et il faut en plus le bon type de voyant.
Je vous donne quelques exemples de câblage en lien.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


07 mars 2018 à 23:11

Type AC: détecte les défauts du courant alternatif.
Type A: détecte les défauts du courant alternatif et détectent les défauts du courant continu
La norme dit que les circuits suivants :
- le circuit cuisinière ou plaque de cuisson ;
- le circuit lave-linge ;
- le circuit alimentant l'IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules électriques) ;
doivent être protégé par un type A.
Les autres circuits peuvent être protégés par un type A ou un type AC.
Sur une installation qui respecte la norme en vigueur, il faut obligatoirement un circuit plaque afin d'être en mesure d'y brancher n'importe quel type de plaque dans le futur.
Mais certain qu'en rénovation, si vous le prévoyez pas, personne n'ira rien vous dire.
Type A: détecte les défauts du courant alternatif et détectent les défauts du courant continu
La norme dit que les circuits suivants :
- le circuit cuisinière ou plaque de cuisson ;
- le circuit lave-linge ;
- le circuit alimentant l'IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules électriques) ;
doivent être protégé par un type A.
Les autres circuits peuvent être protégés par un type A ou un type AC.
Sur une installation qui respecte la norme en vigueur, il faut obligatoirement un circuit plaque afin d'être en mesure d'y brancher n'importe quel type de plaque dans le futur.
Mais certain qu'en rénovation, si vous le prévoyez pas, personne n'ira rien vous dire.
07 mars 2018 à 23:03

Vous les mettez plus loin, par exemple avant l'entrée dans la sdb
07 mars 2018 à 19:53

Petit complément.
Pour les références, par exemple chez Legrand :
- disjoncteur 40A unipolaire + neutre : 4 068 73 (comptez une vingtaine d'euros)
- disjoncteur 63A bipolaire : 4 077 90 (comptez environ 80€)
C'est sûr que si vous n'avez pas besoin de plus de 9kW, la première solution est plus économique
Pour les références, par exemple chez Legrand :
- disjoncteur 40A unipolaire + neutre : 4 068 73 (comptez une vingtaine d'euros)
- disjoncteur 63A bipolaire : 4 077 90 (comptez environ 80€)
C'est sûr que si vous n'avez pas besoin de plus de 9kW, la première solution est plus économique
07 mars 2018 à 08:33

Bonjour.
Non aucun risque, vous n'avez aucune obligation d'équilibrer du moment que vous ne dépassez pas 60A sur une phase.
Vous allez juste payer un abonnement pour une partie de la puissance dont que vous n'utilisez pas.
Mais désormais le montant des abonnements a fortement baisser si bien que ce n'est pas un surcout très élevé (145€ par an en plus pour 36kVA)
Assurez vous néanmoins qu'ENEDIS est en mesure de vous fournir 36kVA en tri (ce n'est pas possible partout).
Étudiez également l'hypothèse de faire évoluer votre installation actuelle.
Par exemple mettre une rangée de tableau par phase, raccorder la borne de recharge en tri.
Si vous faites cela comme il faut, vous pourriez sans doute limiter votre abonnement à 18kVA.
Enfin, si vous avez du chauffage électrique, il peut être envisageable de rester en 12kVA mono, en mettant un délesteur qui coupera une partie de votre chauffage en cas de pointe de d'utilisation et en privilégiant des recharges de nuit.
Non aucun risque, vous n'avez aucune obligation d'équilibrer du moment que vous ne dépassez pas 60A sur une phase.
Vous allez juste payer un abonnement pour une partie de la puissance dont que vous n'utilisez pas.
Mais désormais le montant des abonnements a fortement baisser si bien que ce n'est pas un surcout très élevé (145€ par an en plus pour 36kVA)
Assurez vous néanmoins qu'ENEDIS est en mesure de vous fournir 36kVA en tri (ce n'est pas possible partout).
Étudiez également l'hypothèse de faire évoluer votre installation actuelle.
Par exemple mettre une rangée de tableau par phase, raccorder la borne de recharge en tri.
Si vous faites cela comme il faut, vous pourriez sans doute limiter votre abonnement à 18kVA.
Enfin, si vous avez du chauffage électrique, il peut être envisageable de rester en 12kVA mono, en mettant un délesteur qui coupera une partie de votre chauffage en cas de pointe de d'utilisation et en privilégiant des recharges de nuit.
07 mars 2018 à 08:20

Bonsoir
1/ Aucune ne doit être reliée à la LEP
Seule celle de la sdb (si elle est métallique) doit être reliée à la LES.
Pour la LEP effectivement 10² dans votre cas.
Pour la LES 2,5² mini si protection mécanique, 4² mini si pas de protection mécanique.
2/ Oui.
La connexion n'a pas besoin d'être visible, mais doit être accessible.
Pas d'obligation que la connexion de la LES soit visible, mais elle doit être accessible.
3/ Vous faites au mieux avec l'existant. Déjà qu'en neuf le consuel ne vérifie pas l'aspect communication, donc en rénovation vous avez encore moins de contrainte.
1/ Aucune ne doit être reliée à la LEP
Seule celle de la sdb (si elle est métallique) doit être reliée à la LES.
Pour la LEP effectivement 10² dans votre cas.
Pour la LES 2,5² mini si protection mécanique, 4² mini si pas de protection mécanique.
2/ Oui.
La connexion n'a pas besoin d'être visible, mais doit être accessible.
Pas d'obligation que la connexion de la LES soit visible, mais elle doit être accessible.
3/ Vous faites au mieux avec l'existant. Déjà qu'en neuf le consuel ne vérifie pas l'aspect communication, donc en rénovation vous avez encore moins de contrainte.
06 mars 2018 à 23:24

Bonsoir.
1/ Pour le disjoncteur : 63A est le calibre maxi.
On peut tout à fait mettre moins.
Si 9kW vous suffisent, vous pouvez mettre un disjoncteur 40A
A partir du moment où il y a un disjoncteur 40A au départ, vous pouvez mettre un interrupteur sectionneur 40A en aval.
2/ Bien entendu vous pourriez mettre un interrupteur sectionneur 63A en aval (qui peut le plus peut le moins), mais c'est payer plus cher pour rien (sauf si vous pensez qu'un jour vous augmenterez le calibre disjoncteur 40A).
Donc pas de problème pour utiliser le matériel que vous envisagez.
3/ De l'unipolaire + neutre suffit, mais du bipolaire convient également.
Au delà de 40A, vous ne trouverez que du bipolaire.
1/ Pour le disjoncteur : 63A est le calibre maxi.
On peut tout à fait mettre moins.
Si 9kW vous suffisent, vous pouvez mettre un disjoncteur 40A
A partir du moment où il y a un disjoncteur 40A au départ, vous pouvez mettre un interrupteur sectionneur 40A en aval.
2/ Bien entendu vous pourriez mettre un interrupteur sectionneur 63A en aval (qui peut le plus peut le moins), mais c'est payer plus cher pour rien (sauf si vous pensez qu'un jour vous augmenterez le calibre disjoncteur 40A).
Donc pas de problème pour utiliser le matériel que vous envisagez.
3/ De l'unipolaire + neutre suffit, mais du bipolaire convient également.
Au delà de 40A, vous ne trouverez que du bipolaire.
06 mars 2018 à 23:20

Bonjour.
C'est bizarre.
Cela veut dire que tous les fusibles de toutes vos pièces ont sauté simultanément ?
A moins que vous parliez de l'interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée ?
C'est bizarre.
Cela veut dire que tous les fusibles de toutes vos pièces ont sauté simultanément ?
A moins que vous parliez de l'interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée ?
06 mars 2018 à 07:29

Bonsoir.
Vous trouverez tous les schémas de câblage sur le site de Yokis :
Notices des micromodules volets roulants Yokis
Vous trouverez tous les schémas de câblage sur le site de Yokis :
Notices des micromodules volets roulants Yokis
05 mars 2018 à 23:01

Bonsoir.
Je vous réponds par rapport à la dernière version de la norme (je ne sais pas si cela s'applique dans votre cas) :
Vu le câble en 6², on pourrait supposer que le DB est un 10/30A.
Dans ce cas, il y a les non conformités suivantes :
- le lave-vaisselle devrait être sur un circuit dédié,
- il manque un circuit plaque 6² 32A (à moins qu'il soit sur un autre tableau),
- il faut un circuit prises non spécialisé dédié à la cuisine avec 6 prises.
Mais si c'est un 15/45A ou un 30/60A, s'ajoutent les non conformités suivantes :
- le câble de liaison avec le disjoncteur EDF est trop faible. Vous devriez avoir respectivement du 2x10² et 2x16²,
- les 2ID sont trop chargés : à passer en 63A.
Conseils facultatifs :
- regrouper quelques éclairages sur un même circuit,
- pas d'obligation de dédier un circuit au frigo.
Mais s'il s'agit d'une installation ancienne, pas grand chose à redire, elle est sécurisée tant que vous ne tirez pas plus de 30A.
Je vous réponds par rapport à la dernière version de la norme (je ne sais pas si cela s'applique dans votre cas) :
Vu le câble en 6², on pourrait supposer que le DB est un 10/30A.
Dans ce cas, il y a les non conformités suivantes :
- le lave-vaisselle devrait être sur un circuit dédié,
- il manque un circuit plaque 6² 32A (à moins qu'il soit sur un autre tableau),
- il faut un circuit prises non spécialisé dédié à la cuisine avec 6 prises.
Mais si c'est un 15/45A ou un 30/60A, s'ajoutent les non conformités suivantes :
- le câble de liaison avec le disjoncteur EDF est trop faible. Vous devriez avoir respectivement du 2x10² et 2x16²,
- les 2ID sont trop chargés : à passer en 63A.
Conseils facultatifs :
- regrouper quelques éclairages sur un même circuit,
- pas d'obligation de dédier un circuit au frigo.
Mais s'il s'agit d'une installation ancienne, pas grand chose à redire, elle est sécurisée tant que vous ne tirez pas plus de 30A.
05 mars 2018 à 20:28

Si vous êtes novice en électricité, je vous donne un exemple dont vous pouvez vous inspirer et qui reprend une partie de vos exigences.
Mais pour ce genre de travaux je vous conseille de vous faire aider par quelqu'un qui s'y connait, car ce n'est pas juste un simple bricolage et il faut à la fois du savoir faire et de la connaissance normative.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mais pour ce genre de travaux je vous conseille de vous faire aider par quelqu'un qui s'y connait, car ce n'est pas juste un simple bricolage et il faut à la fois du savoir faire et de la connaissance normative.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 mars 2018 à 08:48

Il n'y a que vous qui connaissez la puissance de vos appareils et ce que vous ferez fonctionner en usage simultané.
Si vous ne pouvez pas l'estimer, mettre du 16² qui conviendra à tous les cas de figure.
Mais cela vous coûtera une cinquantaine d'euros de plus que le 10².
Au delà du prix du câble, si vous avez besoin d'aller au delà de 9kW, le matériel sera plus cher : disjoncteur 50A ou 63A au départ (+55€), interrupteur différentiel 63A à l'arrivée (+25€).
En synthèse, si je raisonne surcoût par rapport à un 10² avec une puissance maxi de 9kW (40A) :
- 10² avec une puissance maxi de 11kW (50A) : + 80€
- 16² avec une puissance maxi de 14kW (60A) : + 130€.
A vous de faire vos calculs de puissance et de regarder ce qu'il y a au fond de votre porte-monnaie
N'oubliez pas que tout ne fonctionne jamais simultanément et pas en permanence à la puissance maxi.
Par exemple un lave-linge est à sa puissance maxi le temps de la chauffe de l'eau et le reste du temps de son cycle ne consomme pas grand chose.
Si vous ne pouvez pas l'estimer, mettre du 16² qui conviendra à tous les cas de figure.
Mais cela vous coûtera une cinquantaine d'euros de plus que le 10².
Au delà du prix du câble, si vous avez besoin d'aller au delà de 9kW, le matériel sera plus cher : disjoncteur 50A ou 63A au départ (+55€), interrupteur différentiel 63A à l'arrivée (+25€).
En synthèse, si je raisonne surcoût par rapport à un 10² avec une puissance maxi de 9kW (40A) :
- 10² avec une puissance maxi de 11kW (50A) : + 80€
- 16² avec une puissance maxi de 14kW (60A) : + 130€.
A vous de faire vos calculs de puissance et de regarder ce qu'il y a au fond de votre porte-monnaie
N'oubliez pas que tout ne fonctionne jamais simultanément et pas en permanence à la puissance maxi.
Par exemple un lave-linge est à sa puissance maxi le temps de la chauffe de l'eau et le reste du temps de son cycle ne consomme pas grand chose.
05 mars 2018 à 08:37

Parce que la phase seule doit suffire à faire fonctionner le mécanisme de commande.
Mais elle ne suffit sans doute pas à fermer ou ouvrir le contact en sortie.
Mais elle ne suffit sans doute pas à fermer ou ouvrir le contact en sortie.
04 mars 2018 à 13:35

Il n'y a jamais de neutre sur un interrupteur (sauf interrupteurs à voyant mais dans ce cas vous aurez 3 fils).
Le bleu n'est donc pas un neutre (couleur normative non respectée).
S'il y a des câbles dans le fond du boitier, il faut être certain qu'ils proviennent du même circuit (même fusible ou disjoncteur).
En principe si la norme est respectée, circuits prises et éclairage sont séparés.
Mais sur les installations anciennes pas toujours.
Il faut vraiment analyser l'installation et déterminer la nature des fils qui transitent pour voir si vous pouvez récupérer un neutre.
Le bleu n'est donc pas un neutre (couleur normative non respectée).
S'il y a des câbles dans le fond du boitier, il faut être certain qu'ils proviennent du même circuit (même fusible ou disjoncteur).
En principe si la norme est respectée, circuits prises et éclairage sont séparés.
Mais sur les installations anciennes pas toujours.
Il faut vraiment analyser l'installation et déterminer la nature des fils qui transitent pour voir si vous pouvez récupérer un neutre.
04 mars 2018 à 10:32

Bonjour.
Sur un interrupteur classique, vous avez 2 fils :
- phase (a priori à brancher sur L)
- retour lampe (a priori à brancher sur L1)
En revanche on n'a pas de neutre (couleur bleu si l'installation est aux normes), sauf si par chance il transite par le fond du boitier d'encastrement.
Donc si le neutre n'est pas présent, vous ne pourrez rien brancher sur N.
L'usage de votre interrupteur connecté ne sera pas possible, sauf à tirer un fil de neutre (par exemple en provenance de la lampe où il est toujours présent).
Sur un interrupteur classique, vous avez 2 fils :
- phase (a priori à brancher sur L)
- retour lampe (a priori à brancher sur L1)
En revanche on n'a pas de neutre (couleur bleu si l'installation est aux normes), sauf si par chance il transite par le fond du boitier d'encastrement.
Donc si le neutre n'est pas présent, vous ne pourrez rien brancher sur N.
L'usage de votre interrupteur connecté ne sera pas possible, sauf à tirer un fil de neutre (par exemple en provenance de la lampe où il est toujours présent).
04 mars 2018 à 07:36

Bonsoir.
Oubliez le 6².
Du 10² vous autorisera jusqu'à 11kW.
Le 16² permettra d'aller jusqu'à 14kW.
A vous de voir la puissance maxi que vous envisagez.
Oubliez le 6².
Du 10² vous autorisera jusqu'à 11kW.
Le 16² permettra d'aller jusqu'à 14kW.
A vous de voir la puissance maxi que vous envisagez.
03 mars 2018 à 19:42

C'est surtout le retour lampe qu'il faut analyser.
S'il y a 2 départs séparés depuis le 2ème va et vient ou depuis le point central, pas de problème.
Mais si les 2 points d'éclairage sont repiqués l'un sur l'autre ce ne sera pas possible de les dissocier en filaire.
S'il y a 2 départs séparés depuis le 2ème va et vient ou depuis le point central, pas de problème.
Mais si les 2 points d'éclairage sont repiqués l'un sur l'autre ce ne sera pas possible de les dissocier en filaire.
02 mars 2018 à 20:58

Bonjour.
Pour le contacteur, il peut se trouver dans un tableau divisionnaire mais, sans commande radio.
- le disjoncteur du circuit de puissance pourra bien être dans le tableau divisionnaire.
- le disjoncteur 2A du circuit de commande devra être celui du Calybox.
Sinon pour commander à distance l'ECS indépendamment du chauffage, une simple contact placé sur le circuit de commande du contacteur piloté par une commande téléphonique fera très bien l'affaire.
Pour le contacteur, il peut se trouver dans un tableau divisionnaire mais, sans commande radio.
- le disjoncteur du circuit de puissance pourra bien être dans le tableau divisionnaire.
- le disjoncteur 2A du circuit de commande devra être celui du Calybox.
Sinon pour commander à distance l'ECS indépendamment du chauffage, une simple contact placé sur le circuit de commande du contacteur piloté par une commande téléphonique fera très bien l'affaire.
02 mars 2018 à 08:33

Bonjour.
Tout dépend comment a été réalisé le câblage.
Si tout a été câblé en étoile depuis un point central (boite de dérivation par exemple), pas de problème.
Mais si cela a été fait par repiquage d'appareillage en appareillage, ce ne sera pas possible en filaire.
Vous restera alors les solutions radio, mais cela fait grimper le prix (2 émetteurs et 2 récepteurs, soit un peu plus de 100 €).
Tout dépend comment a été réalisé le câblage.
Si tout a été câblé en étoile depuis un point central (boite de dérivation par exemple), pas de problème.
Mais si cela a été fait par repiquage d'appareillage en appareillage, ce ne sera pas possible en filaire.
Vous restera alors les solutions radio, mais cela fait grimper le prix (2 émetteurs et 2 récepteurs, soit un peu plus de 100 €).
02 mars 2018 à 08:24

Excusez-moi, j'ai fait une erreur de frappe. 
Un seul disjoncteur d'éclairage suffit.

Un seul disjoncteur d'éclairage suffit.
01 mars 2018 à 23:35

Bonsoir.
Il faut au minimum :
- 1 terre de moins de 100 ohms
- 1 interrupteur différentiel 30mA
- 1 disjoncteur 16A pour les prises
- 2 disjoncteurs 10A pour l'éclairage.
Et surtout ne pas cocher sur la demande qu'il s'agit d'une maison.
Choisissez dépendance ou autre.
Il faut au minimum :
- 1 terre de moins de 100 ohms
- 1 interrupteur différentiel 30mA
- 1 disjoncteur 16A pour les prises
- 2 disjoncteurs 10A pour l'éclairage.
Et surtout ne pas cocher sur la demande qu'il s'agit d'une maison.
Choisissez dépendance ou autre.
01 mars 2018 à 21:25

Bonsoir.
Ce sont des prises à destination d'éclairage.
Si oui la norme limite à 2 le nombre de prises commandées par interrupteur.
Si non quel est l'usage de ces prises ? Pour quelle puissance ?
Ce sont des prises à destination d'éclairage.
Si oui la norme limite à 2 le nombre de prises commandées par interrupteur.
Si non quel est l'usage de ces prises ? Pour quelle puissance ?
27 février 2018 à 20:15

Bonjour
Si n'avez pas de neutre, au fond du boitier de l'interrupteur 3 solutions :
- amener le neutre du circuit à cet endroit
- changer de système pour un système fonctionnant sans neutre
- changer d'endroit pour poser l'interrupteur connecté.
Si n'avez pas de neutre, au fond du boitier de l'interrupteur 3 solutions :
- amener le neutre du circuit à cet endroit
- changer de système pour un système fonctionnant sans neutre
- changer d'endroit pour poser l'interrupteur connecté.
27 février 2018 à 07:58

Le plus simple, sans s'embarquer sur un relai IP peut être un peu cher et complexe est une commande téléphonique.
Il en existe pour une centaine d'euros qui fonctionnent avec une carte SIM.
La difficulté est de trouver un modèle basique, car on tombe facilement sur des box domotique assez chères et trop riches en fonction par rapport à votre besoin.
J'ai fait une recherche sur Google, et je suis tombé la dessus :
http://gsm-domotique.com/produit/domo-20-2-relais-interrupteurs-actionnes-sms/
Il y a sans doute d'autres modèles en cherchant mieux.
Il en existe pour une centaine d'euros qui fonctionnent avec une carte SIM.
La difficulté est de trouver un modèle basique, car on tombe facilement sur des box domotique assez chères et trop riches en fonction par rapport à votre besoin.
J'ai fait une recherche sur Google, et je suis tombé la dessus :
http://gsm-domotique.com/produit/domo-20-2-relais-interrupteurs-actionnes-sms/
Il y a sans doute d'autres modèles en cherchant mieux.
26 février 2018 à 07:56

Oui mais notre ami veut une marche forcée avec ses poussoirs, pas des points de commande pour avoir un cycle d'allumage.
24 février 2018 à 22:50

Bonsoir.
Un disjoncteur assure :
- une protection contre les surcharges
- une protection contre les courts-circuits
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
Dans votre cas, la première fonction n'entrera jamais en service, tant que vous n'augmentez pas la puissance de votre abonnement, mais restent les 2 autres fonctions qui jouent leur rôle. Donc vos disjoncteurs 16A sont utiles.
Néanmoins 15A permet 3,5kW, en général largement suffisant pour un seul appareil gros électroménager.
De toute façon si pour un seul circuit ce n'est pas suffisant, c'est que votre abonnement est trop faible. Le calibre du disjoncteur que vous mettez n'a rien à voir là dedans.
Reste que passer de 9kVA à 12kVA, ne coûte qu'1€50 par mois (moins que le prix de 2 baguettes de pain). Donc ne pas vous en priver si vous voyez que c'est trop juste.
Un disjoncteur assure :
- une protection contre les surcharges
- une protection contre les courts-circuits
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
Dans votre cas, la première fonction n'entrera jamais en service, tant que vous n'augmentez pas la puissance de votre abonnement, mais restent les 2 autres fonctions qui jouent leur rôle. Donc vos disjoncteurs 16A sont utiles.
Néanmoins 15A permet 3,5kW, en général largement suffisant pour un seul appareil gros électroménager.
De toute façon si pour un seul circuit ce n'est pas suffisant, c'est que votre abonnement est trop faible. Le calibre du disjoncteur que vous mettez n'a rien à voir là dedans.
Reste que passer de 9kVA à 12kVA, ne coûte qu'1€50 par mois (moins que le prix de 2 baguettes de pain). Donc ne pas vous en priver si vous voyez que c'est trop juste.
24 février 2018 à 21:27

Au fait, en mono, vous ne pourrez pas avoir plus de 12kVA.
24 février 2018 à 20:43

Bonjour.
EDF ne touchera pas au raccordement en aval du disjoncteur, ce sera à vous de le faire.
Mais il peut y avoir d'autres modifications à faire, outre le remplacement des câbles entre le disjoncteur EDF et votre tableau de répartition.
Par exemple, vous pourriez avoir à faire :
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
- vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A),
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple),
- suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...),
- ajout d'interrupteurs différentiel 30mA mono si nécessaire
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.
Vous voyez il faut vraiment analyser votre existant avant de se lancer dans une telle modification.
EDF ne touchera pas au raccordement en aval du disjoncteur, ce sera à vous de le faire.
Mais il peut y avoir d'autres modifications à faire, outre le remplacement des câbles entre le disjoncteur EDF et votre tableau de répartition.
Par exemple, vous pourriez avoir à faire :
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
- vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A),
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple),
- suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...),
- ajout d'interrupteurs différentiel 30mA mono si nécessaire
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.
Vous voyez il faut vraiment analyser votre existant avant de se lancer dans une telle modification.
24 février 2018 à 20:42

Vous êtes certain du raccordement du télérupteur à l'identique de mon schéma ?
Si vous ne raccordez pas le fil en provenance du télérupteur sur S, cela fonctionne ?
Avec les détecteurs de manière couplée ?
Si vous ne raccordez pas le fil en provenance du télérupteur sur S, cela fonctionne ?
Avec les détecteurs de manière couplée ?
24 février 2018 à 19:50

Bonjour.
Je pense qu'il y a une solution simple.
Lorsque vous êtes en mode hors gel, il suffit de couper le disj 2A qui alimente le gestionnaire d'énergie et tous les radiateurs repartent en mode confort.
Il vous faut donc juste une commande téléphonique qui pilote un contact placé sur la phase du disj 2A.
Je pense qu'il y a une solution simple.
Lorsque vous êtes en mode hors gel, il suffit de couper le disj 2A qui alimente le gestionnaire d'énergie et tous les radiateurs repartent en mode confort.
Il vous faut donc juste une commande téléphonique qui pilote un contact placé sur la phase du disj 2A.
24 février 2018 à 17:10

Cela correspond à mon schéma.
Ma borne L' semble correspondre au S de votre modèle.
Ma borne L' semble correspondre au S de votre modèle.
23 février 2018 à 14:41

Bonjour.
Ou alors choisir un luminaire qui propose une borne de raccordement en plus pour forcer l'éclairage (en général repérée L').
Dans ce cas, il faut raccorder comme ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ou alors choisir un luminaire qui propose une borne de raccordement en plus pour forcer l'éclairage (en général repérée L').
Dans ce cas, il faut raccorder comme ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 février 2018 à 07:45

En tripolaire l'ETC325S est moins cher.
Assurez-vous que le neutre est réellement utilisé sur votre contacteur actuel et raccordé au chauffe-eau.
Assurez-vous que le neutre est réellement utilisé sur votre contacteur actuel et raccordé au chauffe-eau.
22 février 2018 à 22:19

Bonsoir.
L'ETC425S est silencieux et a une marche forcée à retour automatique.
L'ERC425S n'est pas silencieux et a une marche forcée sans retour automatique.
Donc prendre le 1er.
A noter qu'en principe pour un chauffe-eau un tripolaire suffit.
L'ETC425S est silencieux et a une marche forcée à retour automatique.
L'ERC425S n'est pas silencieux et a une marche forcée sans retour automatique.
Donc prendre le 1er.
A noter qu'en principe pour un chauffe-eau un tripolaire suffit.
22 février 2018 à 22:15

Bonjour.
Le même sans boite de dérivation.
Attention, cela suppose qu'il y ait 4 gaines qui arrivent à chaque double inter.
Pas forcément facile à gérer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le même sans boite de dérivation.
Attention, cela suppose qu'il y ait 4 gaines qui arrivent à chaque double inter.
Pas forcément facile à gérer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 février 2018 à 08:30


Il faut vérifier la continuité des fils oranges, pour voir si ce sont bien des navettes qui joignent les 2 appareillages.
Mais vu comment c'est câblé, j'en doute.
Est-ce qu'il y a eu un va et vient par le passé ?
Mais vu comment c'est câblé, j'en doute.
Est-ce qu'il y a eu un va et vient par le passé ?
21 février 2018 à 20:58

Bonjour.
Vous mettez le fil de phase sur la borne L et vous faites un pont avec un bout de fil entre les 2 bornes L.
Vous mettez un retour sur chaque borne 2.
Vous mettez le fil de phase sur la borne L et vous faites un pont avec un bout de fil entre les 2 bornes L.
Vous mettez un retour sur chaque borne 2.
21 février 2018 à 12:45

Pour la réponse 1
Au niveau du salon, vous avez une phase, un retour lampe et un fil en provenance du poussoir.
Au niveau de l'entrée vous avez une phase et un fil à destination du variateur. On ne voit pas sur la photo, le fil orange pas connecté.
Je dirai qu'il vous manque un fil entre le variateur et le poussoir, pour faire la 2ème navette.
Au niveau du salon, vous avez une phase, un retour lampe et un fil en provenance du poussoir.
Au niveau de l'entrée vous avez une phase et un fil à destination du variateur. On ne voit pas sur la photo, le fil orange pas connecté.
Je dirai qu'il vous manque un fil entre le variateur et le poussoir, pour faire la 2ème navette.
21 février 2018 à 12:43

Sinon je n'arrive pas bien à voir la référence du module Yokis.
Mais il s'agit sans doute d'un télérupteur temporisé.
La durée de temporisation est paramétrable et on peut désactiver la temporisation (voir la notice mais a priori 23 appuis courts pour déverrouiller, et 19 appuis courts pour supprimer la temporisation).
Mais il s'agit sans doute d'un télérupteur temporisé.
La durée de temporisation est paramétrable et on peut désactiver la temporisation (voir la notice mais a priori 23 appuis courts pour déverrouiller, et 19 appuis courts pour supprimer la temporisation).
21 février 2018 à 12:38

Bonjour.
Pour la question d'origine, il suffit de brancher les 2 fils rouges sur un interrupteur (attention pas un poussoir comme actuellement).
Pour la question d'origine, il suffit de brancher les 2 fils rouges sur un interrupteur (attention pas un poussoir comme actuellement).
21 février 2018 à 12:34

Bonjour.
Pour le plafonnier, c'est possible avec un permutateur.
Mais cela n'existe pas en "double".
Pour les chevets, vous ne pouvez pas (de manière simple) commander les 2 lampes depuis l'entrée et de manière individuelle de chaque côté du lit (sauf à passer par un coûteux et complexe dispositif de centralisation).
Pour le plafonnier, c'est possible avec un permutateur.
Mais cela n'existe pas en "double".
Pour les chevets, vous ne pouvez pas (de manière simple) commander les 2 lampes depuis l'entrée et de manière individuelle de chaque côté du lit (sauf à passer par un coûteux et complexe dispositif de centralisation).
21 février 2018 à 12:31

Bonjour.
Pour EJP il y 2 contacts
- un qui se ferme pendant la pointe
- un qui se ferme 1 heure avant pour le préavis.
Effectivement avec le compteur Linky et les compteurs électroniques qu'il y avait avant, il n'y a plus qu'un contact d'accessible directement.
Pour avoir l'autre contact, il faut passer par la téléinfo et un module qui l'interprète pour délivrer les contacts.
Mais rien n'interdit d'allumer un témoin avec le premier contact pendant les pointes EJP. Il n'y a que le préavis qui n'est plus accessible directement.
Pour vos démarches de plainte, je ne sais pas.
Pour EJP il y 2 contacts
- un qui se ferme pendant la pointe
- un qui se ferme 1 heure avant pour le préavis.
Effectivement avec le compteur Linky et les compteurs électroniques qu'il y avait avant, il n'y a plus qu'un contact d'accessible directement.
Pour avoir l'autre contact, il faut passer par la téléinfo et un module qui l'interprète pour délivrer les contacts.
Mais rien n'interdit d'allumer un témoin avec le premier contact pendant les pointes EJP. Il n'y a que le préavis qui n'est plus accessible directement.
Pour vos démarches de plainte, je ne sais pas.
18 février 2018 à 14:07

Désormais avec le compteur Linky c'est le Linky qui coupe en cas de surcharge.
Donc inutile de chercher à faire couper les disjoncteur 500mA avant, ce n'est pas possible, sauf à les régler un cran en dessous de votre abonnement, mais vous perdez alors de la puissance disponible.
La solution pour se prémunir contre les surcharges est de mettre un délesteur ou de souscrire un abonnement élevé (désormais monter l'abonnement d'un cran ne coute qu'1€50 par mois).
Donc inutile de chercher à faire couper les disjoncteur 500mA avant, ce n'est pas possible, sauf à les régler un cran en dessous de votre abonnement, mais vous perdez alors de la puissance disponible.
La solution pour se prémunir contre les surcharges est de mettre un délesteur ou de souscrire un abonnement élevé (désormais monter l'abonnement d'un cran ne coute qu'1€50 par mois).
17 février 2018 à 19:00

Type F = nouvelle dénomination du HPI
Plus vous mettez de circuits sous un type F, plus vous augmentez la probabilité qu'un des circuits en aval amène un défaut et coupe l'ensemble.
Donc à vous de voir.
Plus vous mettez de circuits sous un type F, plus vous augmentez la probabilité qu'un des circuits en aval amène un défaut et coupe l'ensemble.
Donc à vous de voir.
17 février 2018 à 18:56

10A c'est 2300W, donc vous avez de la marge.
17 février 2018 à 18:54

Non c'est l'inverse.
Instantané (on dit aussi non sélectif) : déclenche immédiatement.
Sélectif : déclenche avec un léger retard (afin de laisser le temps à un autre différentiel placé en amont de déclencher).
Tout ceci ne concerne que la protection différentielle (pas les surcharges ni les court-circuits).
Instantané (on dit aussi non sélectif) : déclenche immédiatement.
Sélectif : déclenche avec un léger retard (afin de laisser le temps à un autre différentiel placé en amont de déclencher).
Tout ceci ne concerne que la protection différentielle (pas les surcharges ni les court-circuits).
17 février 2018 à 13:43
