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25 janvier 2018 à 17:46

Pour l’inter sectionneur, voir fichiers joints.
Ce n’est pas une obligation de lui dédier une rangée même si ainsi il es mieux repérable.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Ce n’est pas une obligation de lui dédier une rangée même si ainsi il es mieux repérable.
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25 janvier 2018 à 17:44

Bonjour.
Pour le nombre de prises maxi, c’est la section qui compte, pas le calibre du disjoncteur :
- 1,5mm² : 8 prises maxi
- 2,5mm² : 12 prises maxi
Pour le Spa, ce n’est pas une obligation normative de dédier un différentiel, mais si vous voulez qu’il soit indépendant pourquoi pas.
Pour le nombre de prises maxi, c’est la section qui compte, pas le calibre du disjoncteur :
- 1,5mm² : 8 prises maxi
- 2,5mm² : 12 prises maxi
Pour le Spa, ce n’est pas une obligation normative de dédier un différentiel, mais si vous voulez qu’il soit indépendant pourquoi pas.
25 janvier 2018 à 17:26

Bonsoir.
Merci pour le retour.
Merci pour le retour.

24 janvier 2018 à 23:31

Bonsoir.
1/ Compte tenu que vous avez un branchement type 2 à 34m et que vous avez une liaison de 10m, j'aurais mais du 3G16² pour la liaison. Sur 10m, l'écart de coût sera faible et vous aurez quelque chose de plus évolutif (recharge de véhicule électrique....)
Toujours dans une logique d'évolutivité, j'aurai mis un disjoncteur 40A au départ. Pas beaucoup plus cher qu'un 32A, il vous permettra de tirer jusqu'à 9kW.
S'agissant d'un ensemble de bâtiment séparé, il vous faut obligatoirement un dispositif de coupure d'urgence en tête du tableau. Un interrupteur sectionneur 40A conviendra (tant que votre disjoncteur au départ ne dépasse pas 40A).
Pensez à l'usage d'un peigne vertical, en général assez pratique.
2/ S'il y a court-circuits, ce sont des milliers d'ampère qui passe d'un seul coup et le disjoncteur sautera instantanément.
A ne pas confondre avec un éventuel point chaud sur la ligne (par exemple mauvais serrage).
Pour cela il faut des détecteurs d'arc. Mais peu répandu en France et très cher.
Mais pour des prise, rien ne vous empêche de descendre le calibre du disjoncteur à 16A.
De toute façon un appareil munit d'une fiche 16A est par définition conçu pour le pas tirer plus de 16A.
3/ S'il n'y a qu'un seul circuit pour le SPA, je vois peu d'intérêt à le déporter dans un tableau dédié.
Pour les schémas, j'utilise PowerPoint de Microsoft.
1/ Compte tenu que vous avez un branchement type 2 à 34m et que vous avez une liaison de 10m, j'aurais mais du 3G16² pour la liaison. Sur 10m, l'écart de coût sera faible et vous aurez quelque chose de plus évolutif (recharge de véhicule électrique....)
Toujours dans une logique d'évolutivité, j'aurai mis un disjoncteur 40A au départ. Pas beaucoup plus cher qu'un 32A, il vous permettra de tirer jusqu'à 9kW.
S'agissant d'un ensemble de bâtiment séparé, il vous faut obligatoirement un dispositif de coupure d'urgence en tête du tableau. Un interrupteur sectionneur 40A conviendra (tant que votre disjoncteur au départ ne dépasse pas 40A).
Pensez à l'usage d'un peigne vertical, en général assez pratique.
2/ S'il y a court-circuits, ce sont des milliers d'ampère qui passe d'un seul coup et le disjoncteur sautera instantanément.
A ne pas confondre avec un éventuel point chaud sur la ligne (par exemple mauvais serrage).
Pour cela il faut des détecteurs d'arc. Mais peu répandu en France et très cher.
Mais pour des prise, rien ne vous empêche de descendre le calibre du disjoncteur à 16A.
De toute façon un appareil munit d'une fiche 16A est par définition conçu pour le pas tirer plus de 16A.
3/ S'il n'y a qu'un seul circuit pour le SPA, je vois peu d'intérêt à le déporter dans un tableau dédié.
Pour les schémas, j'utilise PowerPoint de Microsoft.
24 janvier 2018 à 17:29

Dans mes 2 schémas j'ai oublié le circuit pour la prise qui alimente le tableau de communication. 
Du coup il faut passer les 2 interrupteurs différentiels en 63A.
Pour rappel, la toute dernière version de la norme (septembre 2016) indique qu’il faut a minima un socle de prise de courant 16A 2P+T installé dans un volume attenant ou intégré au tableau de communication dont les dimensions minimales sont de 240 mm x 300 mm avec une profondeur minimale de 200 mm.
Je vous republie les schémas.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Du coup il faut passer les 2 interrupteurs différentiels en 63A.
Pour rappel, la toute dernière version de la norme (septembre 2016) indique qu’il faut a minima un socle de prise de courant 16A 2P+T installé dans un volume attenant ou intégré au tableau de communication dont les dimensions minimales sont de 240 mm x 300 mm avec une profondeur minimale de 200 mm.
Je vous republie les schémas.
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24 janvier 2018 à 08:28

Bonjour.
En fait c'est une simple prise qui a été prolongée. Il faudrait la supprimer si vous voulez raccorder un four.
Attention le diagnostic électrique ne vérifie que les éléments essentiels de sécurité, pas que votre logement respecte la dernière norme en vigueur (et heureusement sinon on ne louerait pas beaucoup de logements en France).
Là, on peut essentiellement reprocher le domino qui se balade et sur lequel un enfant mettrait une pointe d'un objet métallique, alors qu'il devrait être dans une boite de connexion.
Mais une fois le meuble repoussé, le risque est quasi nul. Pas même certain qu'un diagnostique s'en soit rendu compte.
Pour en revenir à votre question d'origine :
- Si votre four se raccorde avec une prise, il faut mettre une prise au bout du câble noir.
- Si votre four se raccorde avec un domino, il faut mettre un boitier avec une sortie de câble au bout du câble noir pour faire la connexion.
En fait c'est une simple prise qui a été prolongée. Il faudrait la supprimer si vous voulez raccorder un four.
Attention le diagnostic électrique ne vérifie que les éléments essentiels de sécurité, pas que votre logement respecte la dernière norme en vigueur (et heureusement sinon on ne louerait pas beaucoup de logements en France).
Là, on peut essentiellement reprocher le domino qui se balade et sur lequel un enfant mettrait une pointe d'un objet métallique, alors qu'il devrait être dans une boite de connexion.
Mais une fois le meuble repoussé, le risque est quasi nul. Pas même certain qu'un diagnostique s'en soit rendu compte.
Pour en revenir à votre question d'origine :
- Si votre four se raccorde avec une prise, il faut mettre une prise au bout du câble noir.
- Si votre four se raccorde avec un domino, il faut mettre un boitier avec une sortie de câble au bout du câble noir pour faire la connexion.
24 janvier 2018 à 08:10

S'il y a 2 pièces principales, il faut au moins :
- obligatoirement un circuit de plus pour four, LV ou SL
- obligatoirement un circuit éclairage en plus
- éventuellement un circuit prises en plus pour votre 2ème pièce (ou alors remplacer le circuit 8 prises maxi en 1,5² par un 12 prises maxi en 2,5²)
- remplacer l'interrupteur différentiel 30mA 40A par un 63A
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

- obligatoirement un circuit de plus pour four, LV ou SL
- obligatoirement un circuit éclairage en plus
- éventuellement un circuit prises en plus pour votre 2ème pièce (ou alors remplacer le circuit 8 prises maxi en 1,5² par un 12 prises maxi en 2,5²)
- remplacer l'interrupteur différentiel 30mA 40A par un 63A
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24 janvier 2018 à 07:58

Bonjour.
+1
Oui il faut des circuits dédiés pour ballon et chauffage (et même dédié pour chauffage sdb).
Pas d'obligation de se relier au contact d'asservissement heures creuses du compteur, mais pertinent si vous envisagez un contrat de ce type. A noter qu'avec le Linky on voit arriver de nouveaux types d'abonnement, donc l'exploitation de ce contact pourrait trouver un intérêt en fonction des tarifs proposés.
Je vous donne un exemple de tableau pour un logement avec une seule pièce principale.
Vous pouvez vous en inspirer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

+1
Oui il faut des circuits dédiés pour ballon et chauffage (et même dédié pour chauffage sdb).
Pas d'obligation de se relier au contact d'asservissement heures creuses du compteur, mais pertinent si vous envisagez un contrat de ce type. A noter qu'avec le Linky on voit arriver de nouveaux types d'abonnement, donc l'exploitation de ce contact pourrait trouver un intérêt en fonction des tarifs proposés.
Je vous donne un exemple de tableau pour un logement avec une seule pièce principale.
Vous pouvez vous en inspirer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 janvier 2018 à 07:52

Bonsoir.
Le contact pour les pointes EJP est maintenu.
Il est accessible sur C1C2.
Par contre le contact de préavis n'existe plus.
Si vraiment vous y tenez, le seul moyen est d'utiliser la téléinfo associée à un module type EMTI.
Le contact pour les pointes EJP est maintenu.
Il est accessible sur C1C2.
Par contre le contact de préavis n'existe plus.
Si vraiment vous y tenez, le seul moyen est d'utiliser la téléinfo associée à un module type EMTI.
23 janvier 2018 à 20:03

Bonjour.
Personnellement j'alimenterais en tetra jusqu'à la plaque, même si le disjoncteur est un peu plus cher (et encore j'ai regardé chez Legrand, il n'y a que 50 centimes d'écart).
Celle d'aujourd'hui utilise 2 phases.
Peut-être qu'un jour elle sera remplacée par une plaque qui utilise 3 phases.
Et au moins l'installation sera prête.
Tenir compte des 2 phases que vous choisissez dans l'équilibrage de l'installation.
Personnellement j'alimenterais en tetra jusqu'à la plaque, même si le disjoncteur est un peu plus cher (et encore j'ai regardé chez Legrand, il n'y a que 50 centimes d'écart).
Celle d'aujourd'hui utilise 2 phases.
Peut-être qu'un jour elle sera remplacée par une plaque qui utilise 3 phases.
Et au moins l'installation sera prête.
Tenir compte des 2 phases que vous choisissez dans l'équilibrage de l'installation.
23 janvier 2018 à 08:34

Bonsoir.
Il faudrait effectivement comprendre où vont ces 2 fils.
A noter que pour les fours du commerce, on peut trouver 2 type de raccordement :
- soit ils sont munis d'une fiche et il faut une prise 16A 2P+T au mur
- soit ils sont munis d'un cordon sans fiche, que l'on raccorde directement avec un domino mis dans un boitier avec une sortie de câble.
Le raccordement "volant" tel qu'on l'aperçoit n'est pas très "sécur".
Il faudrait effectivement comprendre où vont ces 2 fils.
A noter que pour les fours du commerce, on peut trouver 2 type de raccordement :
- soit ils sont munis d'une fiche et il faut une prise 16A 2P+T au mur
- soit ils sont munis d'un cordon sans fiche, que l'on raccorde directement avec un domino mis dans un boitier avec une sortie de câble.
Le raccordement "volant" tel qu'on l'aperçoit n'est pas très "sécur".
22 janvier 2018 à 23:27

Bonjour.
J'ai peur que vous ayez fait un montage en série.
Si le schéma est l'existant avant votre modification, cela veut dire qu'il y a un va et vient, donc 2 points de commande pour une lampe, est-ce le cas ?
Avec quel interrupteur voulez-vous que la lampe extérieure s'allume ?
Avez-vous récupéré le neutre et la terre du circuit d'éclairage ?
J'ai peur que vous ayez fait un montage en série.
Si le schéma est l'existant avant votre modification, cela veut dire qu'il y a un va et vient, donc 2 points de commande pour une lampe, est-ce le cas ?
Avec quel interrupteur voulez-vous que la lampe extérieure s'allume ?
Avez-vous récupéré le neutre et la terre du circuit d'éclairage ?
21 janvier 2018 à 12:44

J'ai compris que vous faisiez un répartiteur pour alimenter 2 tableaux et pas un tableau divisionnaire qui repart d'un 1er tableau.
Si c'était un tableau divisionnaire, il faudrait un disjoncteur au départ.
Dans le cas d'un répartiteur qui sépare la ligne principale en 2, il n'y a pas d'obligation de mettre quelque chose (si les câbles sont bien dimensionnés).
Mais l'interrupteur sectionneur peut être pratique pour mettre hors tension une des lignes pour faire une maintenance.
Si c'était un tableau divisionnaire, il faudrait un disjoncteur au départ.
Dans le cas d'un répartiteur qui sépare la ligne principale en 2, il n'y a pas d'obligation de mettre quelque chose (si les câbles sont bien dimensionnés).
Mais l'interrupteur sectionneur peut être pratique pour mettre hors tension une des lignes pour faire une maintenance.
21 janvier 2018 à 11:59

Bonjour.
Effectivement vous pouvez utiliser votre ancienne armoire comme coffret de dérivation.
Il y a plusieurs manières de faire :
- soit un répartiteur comme proposé par Daniel
- soit des borniers à clipser sur rail
- soit peut-être également du côté des borniers, Viking, mais pas certain que ce soit possible avec du 16².
Pour votre interrupteur sectionneur tetra au départ, si votre DB est un 10/30A un 32A conviendra, mais si le DB est un 30/60A il faudra un 63A.
Si vous mettez un disjoncteur avec un câble en 5G16² sur 30m, vous mettez un 63A maxi (vous pouvez descendre en calibre pour baisser le coût) et avec un 5G10² 50A maxi.
Effectivement vous pouvez utiliser votre ancienne armoire comme coffret de dérivation.
Il y a plusieurs manières de faire :
- soit un répartiteur comme proposé par Daniel
- soit des borniers à clipser sur rail
- soit peut-être également du côté des borniers, Viking, mais pas certain que ce soit possible avec du 16².
Pour votre interrupteur sectionneur tetra au départ, si votre DB est un 10/30A un 32A conviendra, mais si le DB est un 30/60A il faudra un 63A.
Si vous mettez un disjoncteur avec un câble en 5G16² sur 30m, vous mettez un 63A maxi (vous pouvez descendre en calibre pour baisser le coût) et avec un 5G10² 50A maxi.
21 janvier 2018 à 08:35

Bonjour.
Il faudrait des photos en plus gros plan de vos interrupteurs et des fils qui s'y raccordent.
On ne voit pas bien où arrivent les fils des luminaires.
On ne voit pas bien où sont les prises que vous évoquez.
Il faudrait des photos en plus gros plan de vos interrupteurs et des fils qui s'y raccordent.
On ne voit pas bien où arrivent les fils des luminaires.
On ne voit pas bien où sont les prises que vous évoquez.
20 janvier 2018 à 18:45

Bonjour.
Pour vous conseiller, il faudrait que vous exprimiez un peu mieux votre question.
Voici quelques exemples de ce que nous attendons pour donner une aide :
Quel est votre contexte ?
Que voulez-vous faire ?
Que ne comprenez-vous pas ?
Que n'arrivez-vous pas à faire ?
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?
Comment était-ce raccordé avant ?
Pour vous conseiller, il faudrait que vous exprimiez un peu mieux votre question.
Voici quelques exemples de ce que nous attendons pour donner une aide :
Quel est votre contexte ?
Que voulez-vous faire ?
Que ne comprenez-vous pas ?
Que n'arrivez-vous pas à faire ?
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?
Comment était-ce raccordé avant ?
20 janvier 2018 à 18:27

Bonsoir.
Marron du mur --> borne centrale de l'inter.
Borne du bas de l'inter --> marron du miroir.
Bleu du mur --> bleu du miroir.
On ne voit pas bien d'où viennent les fils vert/jaune.
La logique voudrait qu'ils soient reliés ensemble.
Et enlevez le petit bout de fil blanc qui va jusqu'à la borne de la prise.
Mais je vous déconseille l'usage de ce vieil interrupteur, aujourd'hui hors normes, qui pourrait amener un danger mortel pour vos proches, surtout pour un usage dans une salle de bains.
Marron du mur --> borne centrale de l'inter.
Borne du bas de l'inter --> marron du miroir.
Bleu du mur --> bleu du miroir.
On ne voit pas bien d'où viennent les fils vert/jaune.
La logique voudrait qu'ils soient reliés ensemble.
Et enlevez le petit bout de fil blanc qui va jusqu'à la borne de la prise.
Mais je vous déconseille l'usage de ce vieil interrupteur, aujourd'hui hors normes, qui pourrait amener un danger mortel pour vos proches, surtout pour un usage dans une salle de bains.
20 janvier 2018 à 17:33

Bonjour.
Effectivement, il faudra obligatoirement un dispositif de coupure d'urgence dans le logement :
Par ordre de coût croissant :
- interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
- disjoncteur de branchement 30/60A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau
- disjoncteur de branchement 30/60A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau
Ne pas mettre de disjoncteur de branchement 30/60A 500mA instantané qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA
Et pour la section du câble, compte tenu des hypothèses que vous venez de préciser, comme dit par CanecoBT
- R2V 2x16² jusqu'à 27m de câble
- R2V 2x25² au dessus
Effectivement, il faudra obligatoirement un dispositif de coupure d'urgence dans le logement :
Par ordre de coût croissant :
- interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
- disjoncteur de branchement 30/60A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau
- disjoncteur de branchement 30/60A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau
Ne pas mettre de disjoncteur de branchement 30/60A 500mA instantané qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA
Et pour la section du câble, compte tenu des hypothèses que vous venez de préciser, comme dit par CanecoBT
- R2V 2x16² jusqu'à 27m de câble
- R2V 2x25² au dessus
19 janvier 2018 à 07:46

Bonjour.
2 points concernant ma réponse :
1/ Comme 1Insp, tout dépend à qui appartient cette platine.
Celle qui est en photo n'est pas plombée et on ne voit pas de compteur.
On peut donc supposer qu'elle est privative, et que vous pouvez donc intervenir dessus.
Mais s'il s'agit de la platine ENEDIS avec le disjoncteur ENEDIS ce n'est pas possible.
2/ Les équipements que vous envisagez nécessitent obligatoirement un capot de protection démontable uniquement à l'aide d'un outil.
Tel que c'est présenté sur la photo, on voit clairement des vis apparentes, qui donnerait facilement accès à des éléments sous tension non protégés. Donc danger mortel (par exemple pour un enfant qui s'amuserait à y mettre un objet pointu métallique).
Donc INTERDIT.
2 points concernant ma réponse :
1/ Comme 1Insp, tout dépend à qui appartient cette platine.
Celle qui est en photo n'est pas plombée et on ne voit pas de compteur.
On peut donc supposer qu'elle est privative, et que vous pouvez donc intervenir dessus.
Mais s'il s'agit de la platine ENEDIS avec le disjoncteur ENEDIS ce n'est pas possible.
2/ Les équipements que vous envisagez nécessitent obligatoirement un capot de protection démontable uniquement à l'aide d'un outil.
Tel que c'est présenté sur la photo, on voit clairement des vis apparentes, qui donnerait facilement accès à des éléments sous tension non protégés. Donc danger mortel (par exemple pour un enfant qui s'amuserait à y mettre un objet pointu métallique).
Donc INTERDIT.
17 janvier 2018 à 23:28

Bonsoir
En France, pour les spots, on compte un point d'éclairage par tranche de 300VA à l'intérieur d'une même pièce.
En Belgique, je ne sais pas si la règle est la même.
En France, pour les spots, on compte un point d'éclairage par tranche de 300VA à l'intérieur d'une même pièce.
En Belgique, je ne sais pas si la règle est la même.
17 janvier 2018 à 23:23

Bonjour.
GL a à peu près tout dit.
Quelques points complémentaires.
1/ La GTL s'appelle désormais ETEL (Espace Technique électrique Logement).
C'est juste un volume dédié avec des dimensions minimales qui ne comporte que des équipements électrique.
En rénovation sans redistribution des cloisons, son respect n'est pas obligatoire, car la configuration du logement ne permet pas forcément de le respecter.
On utilise souvent de manière impropre le terme de GTL pour désigner la goulotte PVC qu'on met parfois à l'intérieur de l'ETEL. Cette goulotte n'est en aucun cas obligatoire.
2/ Si la ligne est enterrée jusqu'au transfo du quartier, ce n'est pas obligatoire.
Dans le cas contraire, cela dépend des départements.
3/ C'est équivalent.
Legrand est plus distribué dans les réseaux facilement accessibles aux particuliers (sites internet, grande surface de bricolage...).
4/ Un type A c'est un type AC qui protège en plus contre les fuites de courant continu.
A noter que le type A est également obligatoire pour les recharges de véhicules électriques (qui demain vont se généraliser).
Personnellement, sauf cas particulier, je ne mets que des type A.
5/ Pour la liaison disjoncteur de branchement tableau, tout dépend du type de DB et de la longueur de la liaison.
De nos jours ENEDIS pose des DB 30/60A. Il faut dans ce contexte mettre du 2x16² en sortie (jusqu'à 27m de longueur).
Pour le tableau secondaire, tout dépend de la puissance dont vous avez besoin dans celui-ci et de la longueur de la liaison. Du 6² vous autorisera 7kW jusqu'à une vingtaine de mètres. Sur des distances courtes, vous avez plutôt intérêt à dimensionner large, l'écart de coût restant raisonnable. Sur des grandes longueurs, la facture monte vite, donc il faut adapter au mieux le dimensionnement à l'usage prévu.
6/ Vous pouvez également mettre un chemin de câble, ou fixer vos gaines avec des colliers type Colson.
En fait tout dépend du nombre de gaines ou de câble que vous avez à faire circuler.
GL a à peu près tout dit.
Quelques points complémentaires.
1/ La GTL s'appelle désormais ETEL (Espace Technique électrique Logement).
C'est juste un volume dédié avec des dimensions minimales qui ne comporte que des équipements électrique.
En rénovation sans redistribution des cloisons, son respect n'est pas obligatoire, car la configuration du logement ne permet pas forcément de le respecter.
On utilise souvent de manière impropre le terme de GTL pour désigner la goulotte PVC qu'on met parfois à l'intérieur de l'ETEL. Cette goulotte n'est en aucun cas obligatoire.
2/ Si la ligne est enterrée jusqu'au transfo du quartier, ce n'est pas obligatoire.
Dans le cas contraire, cela dépend des départements.
3/ C'est équivalent.
Legrand est plus distribué dans les réseaux facilement accessibles aux particuliers (sites internet, grande surface de bricolage...).
4/ Un type A c'est un type AC qui protège en plus contre les fuites de courant continu.
A noter que le type A est également obligatoire pour les recharges de véhicules électriques (qui demain vont se généraliser).
Personnellement, sauf cas particulier, je ne mets que des type A.
5/ Pour la liaison disjoncteur de branchement tableau, tout dépend du type de DB et de la longueur de la liaison.
De nos jours ENEDIS pose des DB 30/60A. Il faut dans ce contexte mettre du 2x16² en sortie (jusqu'à 27m de longueur).
Pour le tableau secondaire, tout dépend de la puissance dont vous avez besoin dans celui-ci et de la longueur de la liaison. Du 6² vous autorisera 7kW jusqu'à une vingtaine de mètres. Sur des distances courtes, vous avez plutôt intérêt à dimensionner large, l'écart de coût restant raisonnable. Sur des grandes longueurs, la facture monte vite, donc il faut adapter au mieux le dimensionnement à l'usage prévu.
6/ Vous pouvez également mettre un chemin de câble, ou fixer vos gaines avec des colliers type Colson.
En fait tout dépend du nombre de gaines ou de câble que vous avez à faire circuler.
17 janvier 2018 à 08:37

Comme je l'ai dit attention aux charges compatibles.
Peut-être que vos LED ne consomment pas assez.
Peut-être que vos LED ne consomment pas assez.
15 janvier 2018 à 19:57

Bonsoir.
Sur la notice de câblage du MTR500M, ils n'indiquent pas 123 mais BVO
Je vous fais donc la correspondance.
A2 --> B
1 --> V
2 --> O
Pas besoin du fil de neutre qui était en A1.
Sur la notice de câblage du MTR500M, ils n'indiquent pas 123 mais BVO
Je vous fais donc la correspondance.
A2 --> B
1 --> V
2 --> O
Pas besoin du fil de neutre qui était en A1.
15 janvier 2018 à 19:56

Bonsoir
Un schéma dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Un schéma dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 janvier 2018 à 19:52

Bonsoir.
Il faudrait le schéma de raccordement des Petite Vitesse et Grande Vitesse sur votre VMC pour vous répondre.
Car tous les modèles ne sont pas faits pareils.
Il faudrait le schéma de raccordement des Petite Vitesse et Grande Vitesse sur votre VMC pour vous répondre.
Car tous les modèles ne sont pas faits pareils.
14 janvier 2018 à 19:53

Bonsoir
Dans l'absolu, oui vous pouvez, c'est fait pour, en choisissant le matériel adapté.
Mais sans mieux comprendre la raison qui vous fait faire cela, difficile de vous donner une réponse appropriée.
Dans l'absolu, oui vous pouvez, c'est fait pour, en choisissant le matériel adapté.
Mais sans mieux comprendre la raison qui vous fait faire cela, difficile de vous donner une réponse appropriée.
14 janvier 2018 à 17:07

Bonsoir.
Ravi que cela fonctionne et merci du retour.
Ravi que cela fonctionne et merci du retour.
12 janvier 2018 à 23:11

Mais, vous êtes sur une installation existante que vous sécurisez.
Si vous voulez minimiser les travaux et les dépenses :
- vous alimentez en 6² mini tableau 1 avec phase 1 en direct
- vous alimentez en 6² mini tableau 2 avec phase 2 et 3 en direct
Restera à trouver le meilleur moyen pour séparer le conducteur de neutre à destination des 2 tableaux.
Si vous voulez minimiser les travaux et les dépenses :
- vous alimentez en 6² mini tableau 1 avec phase 1 en direct
- vous alimentez en 6² mini tableau 2 avec phase 2 et 3 en direct
Restera à trouver le meilleur moyen pour séparer le conducteur de neutre à destination des 2 tableaux.
12 janvier 2018 à 08:38

Bonjour.
Le problème c'est qu'en 1974, on avait un peu tendance à dimensionner les gaines enterrées au plus juste, ce qui ne facilite pas les remplacements ultérieurs.
Prenez plutôt du câble rigide, car cela permet de tirer d'un côté et de pousser de l'autre.
Ne pas hésiter à utiliser du lubrifiant type Yellow pour favoriser le tirage du câble.
Le problème c'est qu'en 1974, on avait un peu tendance à dimensionner les gaines enterrées au plus juste, ce qui ne facilite pas les remplacements ultérieurs.
Prenez plutôt du câble rigide, car cela permet de tirer d'un côté et de pousser de l'autre.
Ne pas hésiter à utiliser du lubrifiant type Yellow pour favoriser le tirage du câble.
12 janvier 2018 à 08:17

Bonjour.
La pose de plusieurs fils en parallèle pour n'en constituer qu'un seul n'est pas une pratique appropriée.
On trouve cela dans l'industrie sur de grosses sections et avec des procédures de contrôle en particulier sur le serrage qui sont stricts.
Ce que vous voulez faire à proscrire en locaux d'habitation pour 2 raisons :
- on ne met pas plus de 2 conducteurs par borne de connexion. Au delà la qualité du serrage n'est pas assurée avec un risque d'échauffement, surtout sur des fortes puissances.
- il y a un risque de surcharge : si un ou deux conducteurs se desserrent le courant ne passe plus que dans ceux qui restent, mais on ne se rend compte de rien. Les conducteurs restant risquent donc de s'échauffer au passage de fortes puissances.
- dans votre solution, vous gardez le conducteur de neutre seul en 2,5² alors qu'il va voir passer la même puissance que la phase. Encore un problème d'échauffement supplémentaire.
La bonne solution c'est de repasser un 3G6² qui répondra à la norme et assurera votre sécurité et celle de votre famille.
A noter que pour une plaque de cuisson, il faut un différentiel 30mA (et pas 500mA) de type A.
La pose de plusieurs fils en parallèle pour n'en constituer qu'un seul n'est pas une pratique appropriée.
On trouve cela dans l'industrie sur de grosses sections et avec des procédures de contrôle en particulier sur le serrage qui sont stricts.
Ce que vous voulez faire à proscrire en locaux d'habitation pour 2 raisons :
- on ne met pas plus de 2 conducteurs par borne de connexion. Au delà la qualité du serrage n'est pas assurée avec un risque d'échauffement, surtout sur des fortes puissances.
- il y a un risque de surcharge : si un ou deux conducteurs se desserrent le courant ne passe plus que dans ceux qui restent, mais on ne se rend compte de rien. Les conducteurs restant risquent donc de s'échauffer au passage de fortes puissances.
- dans votre solution, vous gardez le conducteur de neutre seul en 2,5² alors qu'il va voir passer la même puissance que la phase. Encore un problème d'échauffement supplémentaire.
La bonne solution c'est de repasser un 3G6² qui répondra à la norme et assurera votre sécurité et celle de votre famille.
A noter que pour une plaque de cuisson, il faut un différentiel 30mA (et pas 500mA) de type A.
12 janvier 2018 à 08:14

J'ai bien compris que ce n'est pas fait comme cela.
Mais ce que je vous propose en est très proche tout en étant plus dans l'esprit de ce qui se fait aujourd'hui pour les installations récentes. Si vous regardez bien :
- J'ai tiré la 1ère phase dans le tableau 2 au cas où mais je ne m'en sers pas.
- Il vous faudra 2 départ de neutre, sachant qu'il n'est pas autorisé de mettre 2 conducteur par borne du disjoncteur EDF. Il faudra donc un bornier de dérivation pour le neutre et j'ai utilisé le bornier du 1er tableau pour cela.
- La protection au départ que vous évoquez, c'est le disjoncteur tetra 32A. Moi je l'ai mis dans le 1er tableau. Après rien ne vous empêche de le mettre dans un mini tableau 4 modules à côté.
Certes :
- j'ai fait transiter les phases 2 et 3 par les borniers du 1er tableau afin que ce soit évolutif de pouvoir m'en servir un jour si nécessaire, mais vous n’êtes pas obligé de le faire et vous pouvez alimenter le disjoncteur 32A en direct.
- j'ai mis un interrupteur sectionneur pour la coupure d'urgence, mais ce n'est pas obligatoire si vous êtes à l'intérieur du même bâtiment.
Par ailleurs je reviens sur votre 16².
Il est tout à fait conforme, mais vous pourriez mettre moins (tant que vous n'envisagez pas un abonnement d'au moins 24kVA).
Mais ce que je vous propose en est très proche tout en étant plus dans l'esprit de ce qui se fait aujourd'hui pour les installations récentes. Si vous regardez bien :
- J'ai tiré la 1ère phase dans le tableau 2 au cas où mais je ne m'en sers pas.
- Il vous faudra 2 départ de neutre, sachant qu'il n'est pas autorisé de mettre 2 conducteur par borne du disjoncteur EDF. Il faudra donc un bornier de dérivation pour le neutre et j'ai utilisé le bornier du 1er tableau pour cela.
- La protection au départ que vous évoquez, c'est le disjoncteur tetra 32A. Moi je l'ai mis dans le 1er tableau. Après rien ne vous empêche de le mettre dans un mini tableau 4 modules à côté.
Certes :
- j'ai fait transiter les phases 2 et 3 par les borniers du 1er tableau afin que ce soit évolutif de pouvoir m'en servir un jour si nécessaire, mais vous n’êtes pas obligé de le faire et vous pouvez alimenter le disjoncteur 32A en direct.
- j'ai mis un interrupteur sectionneur pour la coupure d'urgence, mais ce n'est pas obligatoire si vous êtes à l'intérieur du même bâtiment.
Par ailleurs je reviens sur votre 16².
Il est tout à fait conforme, mais vous pourriez mettre moins (tant que vous n'envisagez pas un abonnement d'au moins 24kVA).
12 janvier 2018 à 07:33

J'ai oublié de préciser : cela coupe à condition d'avoir un compteur Linky.
11 janvier 2018 à 22:40

Bonsoir.
On peut supposer que c'est a minima du 1,5², qui est autorisé par la norme pour faire un circuit prises.
Il faudrait néanmoins s'en assurer.
Il faudrait également vérifier à quoi ces fils sont raccordés au tableau.
Car s'il transitent par l'ancien contact EJP de préavis, ils ne seront pas alimentés.
On peut supposer que c'est a minima du 1,5², qui est autorisé par la norme pour faire un circuit prises.
Il faudrait néanmoins s'en assurer.
Il faudrait également vérifier à quoi ces fils sont raccordés au tableau.
Car s'il transitent par l'ancien contact EJP de préavis, ils ne seront pas alimentés.
11 janvier 2018 à 22:38

Il n'y a pas de honte à partager cela.
Je pense qu'on a vu des installations bien pires.
Je suppose que vous avez un DB 10/30A et donc une puissance d'abonnement qui ne dépasse par 18kVA.
Je vous propose un exemple de sécurisation de l'installation que vous décrivez (du moins ce que j'en ai compris).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je pense qu'on a vu des installations bien pires.
Je suppose que vous avez un DB 10/30A et donc une puissance d'abonnement qui ne dépasse par 18kVA.
Je vous propose un exemple de sécurisation de l'installation que vous décrivez (du moins ce que j'en ai compris).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 janvier 2018 à 08:31

Bonsoir.
1/ Pas de problème pour votre 16² sur 15m.
2/ Pour le 1er tableau, rien de particulier.
Pour le 2ème en principe un disjoncteur au départ du câble.
Reste que vous n’êtes pas dans les règles de l'art.
La bonne solution est d'alimenter chaque tableau en tri, afin de répartir au mieux les puissances sur les 3 phases.
1/ Pas de problème pour votre 16² sur 15m.
2/ Pour le 1er tableau, rien de particulier.
Pour le 2ème en principe un disjoncteur au départ du câble.
Reste que vous n’êtes pas dans les règles de l'art.
La bonne solution est d'alimenter chaque tableau en tri, afin de répartir au mieux les puissances sur les 3 phases.
09 janvier 2018 à 23:26

Oui, c'est lui qui coupe si vous dépassez la puissance d'abonnement.
08 janvier 2018 à 20:20

Bonjour.
C'est vrai que la norme d'aujourd'hui exigerait du 16², mais la norme n'est pas rétroactive.
Tant que vous ne souscrivez pas un abonnement supérieur à 45A, il n'y a pas de problème de sécurité.
Mais si un jour vous passez à un abonnement 12kVA, il faudra changer le câble pour du 16².
C'est vrai que la norme d'aujourd'hui exigerait du 16², mais la norme n'est pas rétroactive.
Tant que vous ne souscrivez pas un abonnement supérieur à 45A, il n'y a pas de problème de sécurité.
Mais si un jour vous passez à un abonnement 12kVA, il faudra changer le câble pour du 16².
08 janvier 2018 à 13:00

Bonsoir.
C'est un contacteur de puissance tétrapolaire.
Cela sert à couper 4 pôles où circulent un courant de forte puissance (chauffage, chauffe-eau...) à partir d'un circuit de commande faible puissance : horloge, asservissement Heures Creuses...
C'est un contacteur de puissance tétrapolaire.
Cela sert à couper 4 pôles où circulent un courant de forte puissance (chauffage, chauffe-eau...) à partir d'un circuit de commande faible puissance : horloge, asservissement Heures Creuses...
07 janvier 2018 à 23:14

En principe on fait une terre par circuit.
Mais la norme autorise de mettre un conducteur de terre commun à plusieurs circuits à condition d'avoir la section la plus grande rencontrée sur l'ensemble des circuits.
Pas de limite pour la terre du type de celle que vous évoquez.
Mais la norme autorise de mettre un conducteur de terre commun à plusieurs circuits à condition d'avoir la section la plus grande rencontrée sur l'ensemble des circuits.
Pas de limite pour la terre du type de celle que vous évoquez.
07 janvier 2018 à 19:21

Bonsoir.
Je ne suis pas spécialiste de cela, mais si les 2 fours sont en route simultanément, vous auriez besoin d'une puissance en tri 13,2 kW.
Sur la phase où se trouve la hotte vous auriez 13,2 / 3 + 0,25 = 4,6 kW
Cela fait 20A mais vraiment limite.
Un disjoncteur différentiel 20A alimenté en 5G2.5² devrait convenir, mais un 25A alimenté en 5G4² donnerait plus de marge.
Je ne vois pas pourquoi il faudra de la puissance au démarrage, ce n'est pas un moteur.
Je ne suis pas spécialiste de cela, mais si les 2 fours sont en route simultanément, vous auriez besoin d'une puissance en tri 13,2 kW.
Sur la phase où se trouve la hotte vous auriez 13,2 / 3 + 0,25 = 4,6 kW
Cela fait 20A mais vraiment limite.
Un disjoncteur différentiel 20A alimenté en 5G2.5² devrait convenir, mais un 25A alimenté en 5G4² donnerait plus de marge.
Je ne vois pas pourquoi il faudra de la puissance au démarrage, ce n'est pas un moteur.
07 janvier 2018 à 19:19

En se basant sur le type de branchement et les couleurs (mais sont-elles fiables).
Pour le 1er, montage 4 fils avec phase aux poussoirs et coupure de la lampe par la phase.
Pour le 2nd, montage 3 fils avec phase aux poussoirs et coupure de la lampe pour le neutre.
Pour le 1er, montage 4 fils avec phase aux poussoirs et coupure de la lampe par la phase.
Pour le 2nd, montage 3 fils avec phase aux poussoirs et coupure de la lampe pour le neutre.
07 janvier 2018 à 16:11

Bonsoir.
Oui c'est autorisé.
De toute façon, dans le cadre d'une mise en sécurité, c'est toujours mieux que de ne pas avoir de terre du tout pour vos lumières.
Oui c'est autorisé.
De toute façon, dans le cadre d'une mise en sécurité, c'est toujours mieux que de ne pas avoir de terre du tout pour vos lumières.
07 janvier 2018 à 16:04

Bonjour.
Attention à la puissance cumulée de la bouilloire et du micro ondes.
Vous n’êtes peut-être pas loin du maxi qu'accepte la multiprise.
Pour ce genre d'appareil très consommateur, mettre une prise double au mur apporte plus de sécurité.
A défaut achetez une multiprise de qualité.
Ceci dit je ne vois pas comment cela aurait pu détériorer le micro ondes.
Attention à la puissance cumulée de la bouilloire et du micro ondes.
Vous n’êtes peut-être pas loin du maxi qu'accepte la multiprise.
Pour ce genre d'appareil très consommateur, mettre une prise double au mur apporte plus de sécurité.
A défaut achetez une multiprise de qualité.
Ceci dit je ne vois pas comment cela aurait pu détériorer le micro ondes.
07 janvier 2018 à 10:09

Bonjour.
Certains schémas que l'on voit sur ce post sont en 3 fils, d'autres en 4 fils.
Quel est celui sur lequel il faut se baser et correspond à votre cas de figure ?
Si c'est celui de la réponse 1 on voit un montage 3 fils avec phase aux poussoirs et coupure de la lampe par le neutre, en supposant que le bleu soit bien un neutre ce qu'il faudrait vérifier.
Car si c'est une phase, vous avez un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs et coupure de la lampe par la phase (qui est le montage usuel en 3 fils).
Si c'est celui de la réponse 14 voir un montage 4 fils avec phase aux poussoirs et coupure de la lampe par la phase.
Si c'est celui de la réponse 23 voir un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs et coupure de la lampe par la phase.
Certains schémas que l'on voit sur ce post sont en 3 fils, d'autres en 4 fils.
Quel est celui sur lequel il faut se baser et correspond à votre cas de figure ?
Si c'est celui de la réponse 1 on voit un montage 3 fils avec phase aux poussoirs et coupure de la lampe par le neutre, en supposant que le bleu soit bien un neutre ce qu'il faudrait vérifier.
Car si c'est une phase, vous avez un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs et coupure de la lampe par la phase (qui est le montage usuel en 3 fils).
Si c'est celui de la réponse 14 voir un montage 4 fils avec phase aux poussoirs et coupure de la lampe par la phase.
Si c'est celui de la réponse 23 voir un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs et coupure de la lampe par la phase.
07 janvier 2018 à 08:00

Oui c'est un double, mais cela n’empêche d'en faire fonctionner la moitié.
06 janvier 2018 à 18:47

Bonsoir.
Peut-être était-ce sur la base d'une consommation estimée ?
Peut-être était-ce sur la base d'une consommation estimée ?
06 janvier 2018 à 18:35

Ce qui est certain c'est que ce n'est pas câblé comme il faut
Essayez les Oranges sur 3 et 4 et le blanc sur L2.
Si ce n'est pas bon, mettre le blanc sur L1.
Essayez les Oranges sur 3 et 4 et le blanc sur L2.
Si ce n'est pas bon, mettre le blanc sur L1.
06 janvier 2018 à 18:12

... Et ça fonctionne ?
05 janvier 2018 à 23:29

Bonsoir
Sur l'image de gauche, il faudrait voir le schéma qui doit être gravé quelque part sur le va et vient.
Car sans savoir quel rôle jouent les 4 bornes, difficile de vous répondre.
Sur celle du milieu, cela semble correct, car sur ce type de va et vient on a en général la phase au centre et les navettes aux extrémités.
Sur l'image de gauche, il faudrait voir le schéma qui doit être gravé quelque part sur le va et vient.
Car sans savoir quel rôle jouent les 4 bornes, difficile de vous répondre.
Sur celle du milieu, cela semble correct, car sur ce type de va et vient on a en général la phase au centre et les navettes aux extrémités.
05 janvier 2018 à 19:45
