Profil du membre CMT
Actuellement
24 734
questions dans le
forum chauffage
Membre inscrit CMT

a posté 11 097 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir.
Il me semble que le tarif de base en tri est disponible jusqu'à 15kVA inclus.
Il me semble que le tarif de base en tri est disponible jusqu'à 15kVA inclus.
20 novembre 2017 à 21:13

Bonsoir.
Les solutions ne sont pas uniques.
Mais vous inspirer de schéma.
Attention, si dans le reste de l'habitation vous avez des chauffages électriques pilotés par un programmateur ou un gestionnaire d'énergie utilisant des fils pilote, vous ne pourrez pas l'utiliser pour ces nouveaux radiateurs.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les solutions ne sont pas uniques.
Mais vous inspirer de schéma.
Attention, si dans le reste de l'habitation vous avez des chauffages électriques pilotés par un programmateur ou un gestionnaire d'énergie utilisant des fils pilote, vous ne pourrez pas l'utiliser pour ces nouveaux radiateurs.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 novembre 2017 à 19:56

Bonjour
C'est bien une lampe prévue pour la bonne tension ?
12V ? 230V ?
C'est bien une lampe prévue pour la bonne tension ?
12V ? 230V ?
20 novembre 2017 à 08:33

Bonsoir.
Le rose semble venir de la lampe donc en C2.
Le marron semble être la phase, donc sur le Wago avec les 2 fils orange, juste au dessus du récepteur.
Je suppose que la commande des poussoirs se fait par radio et pas en filaire donc la borne BP n'est pas raccordée.
Le rose semble venir de la lampe donc en C2.
Le marron semble être la phase, donc sur le Wago avec les 2 fils orange, juste au dessus du récepteur.
Je suppose que la commande des poussoirs se fait par radio et pas en filaire donc la borne BP n'est pas raccordée.
18 novembre 2017 à 23:45

Citation :En tri il y a un décalage à 120° entre les 3 phases.
C'est plutôt ici que je me pose des questions. Je suis d'accord avec ce que vous dites mais n'est-ce pas la même chose avec l'installation actuelle ?
Si bien que les courants ne s'additionnent pas arithmétiquement;
Il faut faire la somme algébrique des courants.
Si les 3 phases sont équilibrées, par exemple à 20A, le courant dans le neutre est nul.
Alors que pour le même montage en mono, le courant dans le neutre sera égal à 60A.
Voir ce diagramme de Fresnel qui illustre ce principe.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 novembre 2017 à 23:25

Bonsoir.
Voir le principe de fonctionnement interne d'un ID tetra et d'un ID mono (source Promotelec).
En tetra cela fonctionne parce que la somme algébrique des 3 phases et du neutre est équilibrée ce qui n'est pas le cas en mono où c'est l'équilibre phase/neutre qui est équilibré.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Voir le principe de fonctionnement interne d'un ID tetra et d'un ID mono (source Promotelec).
En tetra cela fonctionne parce que la somme algébrique des 3 phases et du neutre est équilibrée ce qui n'est pas le cas en mono où c'est l'équilibre phase/neutre qui est équilibré.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


17 novembre 2017 à 23:22

Bonjour.
Ça ce n'est pas possible.
Vous ne pouvez pas utiliser chaque phase de l'ID tetra en mono.
Donc si vous voulez le conserver vous n'utilisez qu'une seule des phases (celle qui gère le bouton test) et le neutre et vous laissez les 2 autres non raccordées.
Tout mettre sur un seul différentiel n'est pas pertinent en terme de sélectivité et en plus votre ID risque d'être surchargé.
En gros, comme l'a dit GL, essayer de recycler cet ID n'est pas une bonne idée, même si théoriquement possible.
Si vraiment vous avez des problèmes de neutre commun, mettre un unique interrupteur différentiel mono 30mA 63A type A en tête de l'installation ou en tout cas un seul interrupteur différentiel en tête du sous ensemble des circuits à neutre commun.
Ça ce n'est pas possible.
Vous ne pouvez pas utiliser chaque phase de l'ID tetra en mono.
Donc si vous voulez le conserver vous n'utilisez qu'une seule des phases (celle qui gère le bouton test) et le neutre et vous laissez les 2 autres non raccordées.
Tout mettre sur un seul différentiel n'est pas pertinent en terme de sélectivité et en plus votre ID risque d'être surchargé.
En gros, comme l'a dit GL, essayer de recycler cet ID n'est pas une bonne idée, même si théoriquement possible.
Si vraiment vous avez des problèmes de neutre commun, mettre un unique interrupteur différentiel mono 30mA 63A type A en tête de l'installation ou en tout cas un seul interrupteur différentiel en tête du sous ensemble des circuits à neutre commun.
17 novembre 2017 à 07:56

Petit point complémentaire, si votre question était "A quelle distance maximum puis-je mettre mon compteur EDF de mon tableau électrique sans augmenter la section minimale"
Donc pour du monophasé avec un disjoncteur de branchement 30/60A qui est le standard EDF actuel, la section minimale est du 2x16² et vous pouvez aller jusqu'à 27m.
Donc pour du monophasé avec un disjoncteur de branchement 30/60A qui est le standard EDF actuel, la section minimale est du 2x16² et vous pouvez aller jusqu'à 27m.
17 novembre 2017 à 00:49

Bonsoir.
On se demande comment cela fonctionnait avant alors ?
On se demande comment cela fonctionnait avant alors ?
16 novembre 2017 à 22:57

Bonsoir.
Il n'y a pas de distance maxi théorique.
Mais plus vous augmentez la distance, plus il faut augmenter la section afin de compenser la chute de tension.
Disons qu'au delà de 300m, cela commence à ne plus être raisonnable, d'un point de vue dimensionnement et tarif.
Il n'y a pas de distance maxi théorique.
Mais plus vous augmentez la distance, plus il faut augmenter la section afin de compenser la chute de tension.
Disons qu'au delà de 300m, cela commence à ne plus être raisonnable, d'un point de vue dimensionnement et tarif.
16 novembre 2017 à 22:55

Bonjour.
Point complémentaire, dans mon schéma le délesteur est un délesteur traditionnel avec un contact sec en sortie et pas un gestionnaire avec une sortie fil pilote.
Point complémentaire, dans mon schéma le délesteur est un délesteur traditionnel avec un contact sec en sortie et pas un gestionnaire avec une sortie fil pilote.
16 novembre 2017 à 08:04

Bonsoir.
A minima du 10².
Vous pouvez vous inspirer de schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

A minima du 10².
Vous pouvez vous inspirer de schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 novembre 2017 à 00:02

Oui confort en permanence n'envoie rien sur le fil pilote.
Sauf bien entendu lorsqu'il y a délestage car l'ordre arrêt est alors prioritaire
Dans le montage que je propose le contacteur permet en fonction de la fermeture ou non du délesteur de recevoir soit l'ordre du programmateur (dans votre cas le cosytouch) ou l'ordre arrêt qui provient de la diode.
C'est l'un ou l'autre jamais les 2 simultanément.
Sauf bien entendu lorsqu'il y a délestage car l'ordre arrêt est alors prioritaire
Dans le montage que je propose le contacteur permet en fonction de la fermeture ou non du délesteur de recevoir soit l'ordre du programmateur (dans votre cas le cosytouch) ou l'ordre arrêt qui provient de la diode.
C'est l'un ou l'autre jamais les 2 simultanément.
16 novembre 2017 à 00:00

Sur le fond c'est simple :
- vous coupez le courant au général
- vous mettez votre multimètre en position ohmmètre en vous mettant sur l'impédance la plus élevée (2M)
- vous prenez un long fil volant que vous reliez à une extrémité du fil que vous voulez testez
- vous amenez le fil volant proche de l'autre extrémité à tester
- vous tester à l'ohmmètre en mettant une point sur le fil et tester et l'autre pointe sur le fil volant.
- l'ohmmètre doit afficher une mesure proche de zéro. Certains modèles beepent en plus mais pas tous.
Autre variante vu que vous avez 2 fils en parallèle à tester :
- vous coupez le courant au général
- vous les reliez ensemble à une extrémité
- vous testez à l'ohmmètre à l'autre extrémité
S'il y a continuité, c'est bon
Mais s'il n'y a pas continuité, vous ne saurez pas lequel des deux est coupé, donc repartir sur l'autre méthode.
- vous coupez le courant au général
- vous mettez votre multimètre en position ohmmètre en vous mettant sur l'impédance la plus élevée (2M)
- vous prenez un long fil volant que vous reliez à une extrémité du fil que vous voulez testez
- vous amenez le fil volant proche de l'autre extrémité à tester
- vous tester à l'ohmmètre en mettant une point sur le fil et tester et l'autre pointe sur le fil volant.
- l'ohmmètre doit afficher une mesure proche de zéro. Certains modèles beepent en plus mais pas tous.
Autre variante vu que vous avez 2 fils en parallèle à tester :
- vous coupez le courant au général
- vous les reliez ensemble à une extrémité
- vous testez à l'ohmmètre à l'autre extrémité
S'il y a continuité, c'est bon
Mais s'il n'y a pas continuité, vous ne saurez pas lequel des deux est coupé, donc repartir sur l'autre méthode.
15 novembre 2017 à 08:02

C'est le bus de communication qui risque de ne pas être compatible d'un modèle à l'autre.
14 novembre 2017 à 22:14

Bonsoir.
Je ne crois pas qu'on puisse dissocier ces 2 éléments.
J'ai vu des posts où l'un ou l'autre des 2 étaient en panne et il n'y avait pas d'autre solution que de changer l'ensemble.
Je ne crois pas qu'on puisse dissocier ces 2 éléments.
J'ai vu des posts où l'un ou l'autre des 2 étaient en panne et il n'y avait pas d'autre solution que de changer l'ensemble.
14 novembre 2017 à 20:11

Bonsoir.
Sur le fil pilote :
- L'arrêt c'est une demi-alternance positive
- Le mode confort c'est pas de signal
- Le mode éco c'est une alternance pleine
- Le hors gel c'est une demi-alternance négative
Si vous combinez un signal arrêt en provenance du Calybox et un autre ordre en provenance du cosytouch cela donne :
Arrêt + arrêt = arrêt
Arrêt + confort = arrêt
Arrêt + éco = éco
Arrêt + HG = éco
Donc cela ne devrait pas convenir à votre besoin
De plus je crois que le Calybox ne fonctionne que boitier d'ambiance connecté.
Mais sur le fond cela ne serait pas gênant, il suffirait de le mettre en confort en permanence, ce qui n'enverrait pas d'ordre sur le fil pilote.
Une solution pourrait être délesteur associé à une diode et un contacteur comme dans l'exemple joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sur le fil pilote :
- L'arrêt c'est une demi-alternance positive
- Le mode confort c'est pas de signal
- Le mode éco c'est une alternance pleine
- Le hors gel c'est une demi-alternance négative
Si vous combinez un signal arrêt en provenance du Calybox et un autre ordre en provenance du cosytouch cela donne :
Arrêt + arrêt = arrêt
Arrêt + confort = arrêt
Arrêt + éco = éco
Arrêt + HG = éco
Donc cela ne devrait pas convenir à votre besoin
De plus je crois que le Calybox ne fonctionne que boitier d'ambiance connecté.
Mais sur le fond cela ne serait pas gênant, il suffirait de le mettre en confort en permanence, ce qui n'enverrait pas d'ordre sur le fil pilote.
Une solution pourrait être délesteur associé à une diode et un contacteur comme dans l'exemple joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 novembre 2017 à 20:03

Bonsoir
Rien n'interdit de poser un tableau derrière la cloison d'une sdb.
Il serait néanmoins pertinent de mettre un placo hydrofuge et/ou de passer une sous-couche étanche avant pose du carrelage.
Rien n'interdit de poser un tableau derrière la cloison d'une sdb.
Il serait néanmoins pertinent de mettre un placo hydrofuge et/ou de passer une sous-couche étanche avant pose du carrelage.
13 novembre 2017 à 23:31

C'est vrai que dans le schéma Delta Dore, le neutre en retour du contacteur ne passe pas par le disj 2A.
Ce schéma de raccordement n'est donc pas complet.
Mais ils ajoutent :
"Par souci de clarté, les schémas réalisés sont à retenir dans leur principe. N’y figurent pas les protections
et autres accessoires exigés par les normes. La norme NF C15-100 et les règles de l’art doivent être respectées"
Oui 1,5² pour le circuit de commande du contacteur et les fils pilote des radiateurs est suffisant.
Ce schéma de raccordement n'est donc pas complet.
Mais ils ajoutent :
"Par souci de clarté, les schémas réalisés sont à retenir dans leur principe. N’y figurent pas les protections
et autres accessoires exigés par les normes. La norme NF C15-100 et les règles de l’art doivent être respectées"
Oui 1,5² pour le circuit de commande du contacteur et les fils pilote des radiateurs est suffisant.
13 novembre 2017 à 23:30

Bonsoir.
Le sens de branchement sur A1A2 n'a aucune importance.
Pour le branchement, vous pouvez vous inspirer de l'exemple joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le sens de branchement sur A1A2 n'a aucune importance.
Pour le branchement, vous pouvez vous inspirer de l'exemple joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 novembre 2017 à 20:05

Bonsoir
Ce genre d'appareil nécessite une puissance importante.
S'il ne consomme que 3500W il ne peut chauffer qu'une petite quantité d'eau.
Donc adapté pour un usage type lave-main, pas pour une douche qui nécessite un débit d'eau chaude important et de l'eau bien chaude.
Il faudrait un modèle d'au moins 7kW pour une douche.
Ce genre d'appareil nécessite une puissance importante.
S'il ne consomme que 3500W il ne peut chauffer qu'une petite quantité d'eau.
Donc adapté pour un usage type lave-main, pas pour une douche qui nécessite un débit d'eau chaude important et de l'eau bien chaude.
Il faudrait un modèle d'au moins 7kW pour une douche.
13 novembre 2017 à 00:10

Comme l'a dit GL, mettre en cascade n'est pas pertinent.
Sur un circuit, il faut que phase et neutre soient issus du même disjoncteur.
Le Calybox est alimenté en phase/neutre d'un disj 2A.
Le circuit de commande du contacteur est alimenté par une phase issue du Calybox (donc indirectement du disj 2A évoqué ci-dessus) et par le neutre d'un disj 2A.
Vu que tout fait partie du même circuit, on voit donc que les disj 2A ne peuvent ne faire qu'un.
Sur un circuit, il faut que phase et neutre soient issus du même disjoncteur.
Le Calybox est alimenté en phase/neutre d'un disj 2A.
Le circuit de commande du contacteur est alimenté par une phase issue du Calybox (donc indirectement du disj 2A évoqué ci-dessus) et par le neutre d'un disj 2A.
Vu que tout fait partie du même circuit, on voit donc que les disj 2A ne peuvent ne faire qu'un.
13 novembre 2017 à 00:04

Du moment que vous pouvez remplacez les câbles si nécessaire ultérieurement, pas de problème.
Sinon pas possible.
Sinon pas possible.
12 novembre 2017 à 22:54

On peut passer, mais pas aisément.
La solution la plus propre étant un bornier intermédiaire.
La solution la plus propre étant un bornier intermédiaire.
12 novembre 2017 à 20:08

Bonsoir.
La norme ne l'autorise pas.
Si cela passe dans des gaines et que le radiateur est de classe 2, essayez de remplacer le fil de terre par le fil pilote. Ce ne sera pas dans les normes, mais cela me semble "moins pire".
Si c'est du câble sans coupure intermédiaire, mettre de la gaine thermorétractable sur les vert/jaune de chaque extrémité reste jouable bien que hors normes.
La norme ne l'autorise pas.
Si cela passe dans des gaines et que le radiateur est de classe 2, essayez de remplacer le fil de terre par le fil pilote. Ce ne sera pas dans les normes, mais cela me semble "moins pire".
Si c'est du câble sans coupure intermédiaire, mettre de la gaine thermorétractable sur les vert/jaune de chaque extrémité reste jouable bien que hors normes.
12 novembre 2017 à 20:07

Bonsoir.
Vous allez sans doute pouvoir identifier des phases en faisant des mesures entre phase et terre.
Peut-être des neutres en faisant des mesures par rapport à la phase et si nécessaire des mesures de continuité par rapport au neutre du tableau.
Mais pour le reste c'est plus compliqué sans savoir où vont ces différents fils, car le seul moyen que je vois ce sont des mesures de continuité par rapport à chaque extrémité.
Vous allez sans doute pouvoir identifier des phases en faisant des mesures entre phase et terre.
Peut-être des neutres en faisant des mesures par rapport à la phase et si nécessaire des mesures de continuité par rapport au neutre du tableau.
Mais pour le reste c'est plus compliqué sans savoir où vont ces différents fils, car le seul moyen que je vois ce sont des mesures de continuité par rapport à chaque extrémité.
12 novembre 2017 à 20:04

Bonsoir
Pas bien clair ce que vous voulez faire.
Si c'est accessible vous pouvez mettre :
- du câble en apparent
- des fils dans une gaine ICTA
- du câble dans une gaine ICTA
- des fils dans une gaine goulotte
- du câble dans une gaine goulotte
- des fils dans une tube IRL
- du câble dans une tube IRL.
Si c'est encastré :
- du câble en vide de construction
- des fils dans une gaine ICTA
- du câble dans une gaine ICTA
Si c'est noyé dans la maçonnerie :
- des fils dans une gaine ICTA
- du câble dans une gaine ICTA
Ce qui doit vous guider c'est que tout fil ou câble doit pouvoir être remplacé.
Pas bien clair ce que vous voulez faire.
Si c'est accessible vous pouvez mettre :
- du câble en apparent
- des fils dans une gaine ICTA
- du câble dans une gaine ICTA
- des fils dans une gaine goulotte
- du câble dans une gaine goulotte
- des fils dans une tube IRL
- du câble dans une tube IRL.
Si c'est encastré :
- du câble en vide de construction
- des fils dans une gaine ICTA
- du câble dans une gaine ICTA
Si c'est noyé dans la maçonnerie :
- des fils dans une gaine ICTA
- du câble dans une gaine ICTA
Ce qui doit vous guider c'est que tout fil ou câble doit pouvoir être remplacé.
12 novembre 2017 à 20:01

Bonsoir.
Même si presque tout a été dit, quelques éléments de réponse complémentaire (il est possible que je fasse quelques redites).
Vous n'avez aucune obligation de mettre le Calybox sur la même rangée que le chauffage (voir image jointe).
Pour un schématiser un radiateur fonctionne de la façon suivante :
- lorsque vous le mettez en route ou que vous augmenter le réglage du thermostat votre radiateur va fonctionner à fond en permanence jusqu'à atteindre la température de régulation. Donc si c'est un radiateur de 1000W il va consommer 1000W en instantané.
- puis une fois la température de régulation atteinte, il va alterner environ toutes les minutes, des cycles où il va chauffer à fond et où il va s'arrêter.
- en fonction de l'effort de chauffe nécessaire (cela dépend du réglage du thermostat, de la température extérieure, de l'isolation de la pièce...) puis la répartition des durées de périodes de chauffe et de période d'arrêt variera. On pourra avoir un 70%/30% au cœur de l'hiver alors qu'on ne sera qu'à 20%/80% au premiers froids de l'automne. C'est bien visible sur les radiateurs qui ont un témoin de chauffe.
Conséquence de toute cela, au moment ou votre programmateur donne l'ordre aux radiateurs de passer du mode éco au mode confort, tous vos radiateurs de la zone concernées vont fonctionner à fond le temps de regagner les 3°C d'écart correspondant aux 2 modes.
Si vos 4 zones démarrent à la même heure le matin, vous tirerez 11,5kW le temps qu'un des radiateurs ait atteint sa température de régulation. Du coup il faut être pertinent lors du choix des périodes de programmation. Mais le même problème se passe lorsque vous revenez de vacances et que tout redémarre.
A cela s'ajoute l'électroménager et le chauffe-eau.
9kVA ne me semble pas jouable, mais après tout rien ne vous interdit d'essayer et de voir à l'usage ce que cela donne.
9kVA + délesteur fonctionnera, reste à voir en fonction des radiateurs que vous utilisez réellement si cela ne déleste pas trop et que cela vous prive d'un certain confort.
12kVA me semblerait préférable avec 11,5kW de chauffage. Cela ne coute qu'1,50€ par mois en plus, en gros le prix de 2 baguettes de pain. A ce prix là je pense qu'il ne faut pas s'en priver.
12kVA + délesteur est le top, c'est l'assurance d'avoir du confort et aucun souci.
C'est ce que j'ai chez moi avec 9kW de chauffage.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Même si presque tout a été dit, quelques éléments de réponse complémentaire (il est possible que je fasse quelques redites).
Vous n'avez aucune obligation de mettre le Calybox sur la même rangée que le chauffage (voir image jointe).
Pour un schématiser un radiateur fonctionne de la façon suivante :
- lorsque vous le mettez en route ou que vous augmenter le réglage du thermostat votre radiateur va fonctionner à fond en permanence jusqu'à atteindre la température de régulation. Donc si c'est un radiateur de 1000W il va consommer 1000W en instantané.
- puis une fois la température de régulation atteinte, il va alterner environ toutes les minutes, des cycles où il va chauffer à fond et où il va s'arrêter.
- en fonction de l'effort de chauffe nécessaire (cela dépend du réglage du thermostat, de la température extérieure, de l'isolation de la pièce...) puis la répartition des durées de périodes de chauffe et de période d'arrêt variera. On pourra avoir un 70%/30% au cœur de l'hiver alors qu'on ne sera qu'à 20%/80% au premiers froids de l'automne. C'est bien visible sur les radiateurs qui ont un témoin de chauffe.
Conséquence de toute cela, au moment ou votre programmateur donne l'ordre aux radiateurs de passer du mode éco au mode confort, tous vos radiateurs de la zone concernées vont fonctionner à fond le temps de regagner les 3°C d'écart correspondant aux 2 modes.
Si vos 4 zones démarrent à la même heure le matin, vous tirerez 11,5kW le temps qu'un des radiateurs ait atteint sa température de régulation. Du coup il faut être pertinent lors du choix des périodes de programmation. Mais le même problème se passe lorsque vous revenez de vacances et que tout redémarre.
A cela s'ajoute l'électroménager et le chauffe-eau.
9kVA ne me semble pas jouable, mais après tout rien ne vous interdit d'essayer et de voir à l'usage ce que cela donne.
9kVA + délesteur fonctionnera, reste à voir en fonction des radiateurs que vous utilisez réellement si cela ne déleste pas trop et que cela vous prive d'un certain confort.
12kVA me semblerait préférable avec 11,5kW de chauffage. Cela ne coute qu'1,50€ par mois en plus, en gros le prix de 2 baguettes de pain. A ce prix là je pense qu'il ne faut pas s'en priver.
12kVA + délesteur est le top, c'est l'assurance d'avoir du confort et aucun souci.
C'est ce que j'ai chez moi avec 9kW de chauffage.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 novembre 2017 à 19:24

16A autorise 3600W. 20A autorise 4600W. L'un comme l'autre conviennent pour un chauffe-eau standard d'habitation qui dépasse rarement 3000W.
L'obligation de mettre tous les radiateurs sous le même ID, concerne les radiateurs piloté par fil pilote par le même programmateur ou gestionnaire.
Un radiateur régule en tout ou rien, donc au moment où il chauffe il est toujours à fond.
Donc partez du principe que statistiquement, il y aura toujours un moment où tous vos radiateurs seront en phase de chauffe simultanément.
Si vous avez 11,5kW de chauffage gérer par votre Calybox, il faut obligatoirement un ID 63A en amont de ceux-ci. C'est de toute façon une obligation normative.
Pour le chauffe-eau, cela n'a pas d'importance, vous le mettez sous l'ID qui vous arrange qu'il soit géré ou non par le Calybox.
L'obligation de mettre tous les radiateurs sous le même ID, concerne les radiateurs piloté par fil pilote par le même programmateur ou gestionnaire.
Un radiateur régule en tout ou rien, donc au moment où il chauffe il est toujours à fond.
Donc partez du principe que statistiquement, il y aura toujours un moment où tous vos radiateurs seront en phase de chauffe simultanément.
Si vous avez 11,5kW de chauffage gérer par votre Calybox, il faut obligatoirement un ID 63A en amont de ceux-ci. C'est de toute façon une obligation normative.
Pour le chauffe-eau, cela n'a pas d'importance, vous le mettez sous l'ID qui vous arrange qu'il soit géré ou non par le Calybox.
12 novembre 2017 à 11:18

Oui bien sûr cela aurait été mieux.
Mais il n'y a pas de borniers sur le tableau actuel.
A défaut, je suis donc reparti de l'amont de l'interrupteur différentiel 30mA 63A, ce qui de toute façon rend les rangées indépendantes.
Mais il n'y a pas de borniers sur le tableau actuel.
A défaut, je suis donc reparti de l'amont de l'interrupteur différentiel 30mA 63A, ce qui de toute façon rend les rangées indépendantes.
12 novembre 2017 à 11:09

Bonsoir.
Effectivement c'est bien blindé.
Je vous conseille donc d'ajouter à côté un petit tableau sur lequel vous mettrez :
- un interrupteur différentiel 30mA
- un ou deux disjoncteurs pour vos radiateurs
- un ou deux disjoncteurs pour d'autres usages futurs.
A alimenter à partir des bornes du haut de l'interrupteur différentiel 63A déjà en place.
Je vous conseille du matériel peignable plus pratique.
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Effectivement c'est bien blindé.
Je vous conseille donc d'ajouter à côté un petit tableau sur lequel vous mettrez :
- un interrupteur différentiel 30mA
- un ou deux disjoncteurs pour vos radiateurs
- un ou deux disjoncteurs pour d'autres usages futurs.
A alimenter à partir des bornes du haut de l'interrupteur différentiel 63A déjà en place.
Je vous conseille du matériel peignable plus pratique.
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 novembre 2017 à 23:47

Bonsoir.
Votre analyse est bonne.
A noter que si vous ne faites pas gérer l'ECS par le Calybox, vous perdez la possibilité de gérer la fonction vacances, pour l'ECS.
C'est pratique, mais pas essentiel non plus.
Votre analyse est bonne.
A noter que si vous ne faites pas gérer l'ECS par le Calybox, vous perdez la possibilité de gérer la fonction vacances, pour l'ECS.
C'est pratique, mais pas essentiel non plus.
11 novembre 2017 à 23:26

Bonsoir.
Une fiche RJ11 se branche sans problème sur une prise RJ45.
C'est pour cela qu'on ne met que des prises RJ45.
Une fiche RJ11 se branche sans problème sur une prise RJ45.
C'est pour cela qu'on ne met que des prises RJ45.
11 novembre 2017 à 16:55

Bonjour.
Sans doute qu'il faut mettre un mini tableau à côté avec les disjoncteurs et interrupteurs différentiels (ce sont les bons termes) nécessaires.
Des photos de votre tableau de répartition (c'est le bon terme), capot fermé et capot ouvert, aideraient à vous trouver la bonne solution.
Sans doute qu'il faut mettre un mini tableau à côté avec les disjoncteurs et interrupteurs différentiels (ce sont les bons termes) nécessaires.
Des photos de votre tableau de répartition (c'est le bon terme), capot fermé et capot ouvert, aideraient à vous trouver la bonne solution.
11 novembre 2017 à 15:02

Je pense que vu que vous avez le neutre aux inter, un seul émetteur aurait pu suffire.
Il faut un témoin à câbler, mais si c'est du Mosaic, effectivement les témoins sont pré-câblés.
Je pense que dans ce cas, la seule solution est d'utiliser le Support lumineux 1,4W pour mécanisme Mosaic
Il faut un témoin à câbler, mais si c'est du Mosaic, effectivement les témoins sont pré-câblés.
Je pense que dans ce cas, la seule solution est d'utiliser le Support lumineux 1,4W pour mécanisme Mosaic
11 novembre 2017 à 13:58

Bonjour.
Sur les 4 fils EJP, 2 servent pour l'asservissement et les 2 autres pour le préavis.
Ce sont de simple contact secs, c'est donc vous qui les alimentez, un peu sur le principe du branchement classique d'un chauffe-eau.
Pour tester vos contacteurs, effectivement mettre phase et neutre en A1A2
Un schéma des branchements réalisés aiderait à mieux vous dépanner.
Sur les 4 fils EJP, 2 servent pour l'asservissement et les 2 autres pour le préavis.
Ce sont de simple contact secs, c'est donc vous qui les alimentez, un peu sur le principe du branchement classique d'un chauffe-eau.
Pour tester vos contacteurs, effectivement mettre phase et neutre en A1A2
Un schéma des branchements réalisés aiderait à mieux vous dépanner.
11 novembre 2017 à 09:28

Bonjour.
Pourquoi pas une rallonge avec des fiches caoutchouc IPx4 ou IPx5 :
Voir page 816 et page 817 catalogue Legrand
Pourquoi pas une rallonge avec des fiches caoutchouc IPx4 ou IPx5 :
Voir page 816 et page 817 catalogue Legrand
11 novembre 2017 à 08:42

Oui il faut le démonter.
10 novembre 2017 à 23:10

Bonsoir.
Sans tester pas facile à déterminer à distance.
De quelle couleur sont vos fils au niveau de l'interrupteur ?
Et sont-ils bien raccordés de chaque côté de celui-ci ?
Sans tester pas facile à déterminer à distance.
De quelle couleur sont vos fils au niveau de l'interrupteur ?
Et sont-ils bien raccordés de chaque côté de celui-ci ?
10 novembre 2017 à 20:06

Bonsoir.
Ce n'est donc pas possible, en tout cas en filaire.
Il faut impérativement ramener le retour lampe au niveau du voyant témoin.
Reste une possibilité en utilisant des solutions radio.
Mais pour le coup c'est un peu cher pour l'objectif recherché (environ une centaine d'euros).
Ce n'est donc pas possible, en tout cas en filaire.
Il faut impérativement ramener le retour lampe au niveau du voyant témoin.
Reste une possibilité en utilisant des solutions radio.
Mais pour le coup c'est un peu cher pour l'objectif recherché (environ une centaine d'euros).
10 novembre 2017 à 20:04

Bonjour.
Je dirais que ce n'est pas possible avec cet appareil.
Je dirais que ce n'est pas possible avec cet appareil.
10 novembre 2017 à 07:12

Bonsoir.
30mA : Oui si la répartition entre les deux est bien faite.
C'est 63A maxi.
On peut tout fait mettre moins.
Tout dépend de la puissance dont vous avez besoin.
6kA suffiront.
Il faut que son calibre soit supérieur ou égal à celui du disjoncteur en amont.
Citation :300mA : Non.
Est-ce que cela signifie que je peux répartir l'ensemble des disjoncteurs sur deux rails protégés chaque par un interrupteur différentiel de 40A 300 mA Type AC !?
30mA : Oui si la répartition entre les deux est bien faite.
Citation :Oui éventuellement, mais je vous le déconseille si vos circuits sont de gros consommateurs.
Si oui ce principe peut être appliqué aux deux tableaux secondaires
Citation :Oui et Non.
mon câble d'alimentation étant en 16m² je dois utiliser un disjoncteur divisionnaire de 63A pour faire la liaison du tableau principal vers le 1er tableau secondaire et un disjoncteur divisionnaire de 63A pour faire la liaison du 1er tableau secondaire vers le 2e.
C'est 63A maxi.
On peut tout fait mettre moins.
Tout dépend de la puissance dont vous avez besoin.
Citation :Courbe C suffira.
Par contre je ne sais pas quelle référence choisir entre des disjoncteurs divisionnaires 63A 2P Courbe C - Courbe D - 6KA - 10KA ?!
6kA suffiront.
Citation :C'est un interrupteur sectionneur.
Concernant le disjoncteur sectionneur bipolaire, si j'utilise du câble en 16m² celui-ci doit être en 63A !?
Il faut que son calibre soit supérieur ou égal à celui du disjoncteur en amont.
07 novembre 2017 à 21:02

Bonsoir.
Extrait du site du consuel :
Les dispositions du Décret n° 72-1120 du 14 Décembre 1972, modifié par le décret n°2001-222 du 6 Mars 2001 (J.O du 13 Mars 2001) et par le décret n°2010-301 du 22 mars 2010 (J.O. du 23 mars 2010), relatives aux attestations de la conformité des installations électriques, sont applicables :
- A toute nouvelle installation électrique à caractère définitif raccordée au réseau public de distribution d’électricité
- Aux installations de production d’électricité d’une puissance inférieure à 250 kVA raccordée au réseau public de distribution d’électricité.
- A toute installation électrique entièrement rénovée dès lors qu’il y a eu mise hors tension de l’installation par le distributeur à la demande de son client afin de permettre de procéder à cette rénovation.
- Enfin sur demande du maître d’ouvrage, aux installations électriques rénovées partiellement ou dont la rénovation n’a pas donné lieu à mise hors tension par un distributeur d’électricité.
Vous vous rapprochez du 3ème cas de figure.
A noter que sur un logement existant, vous pouvez demander une attestation de conformité du consuel en faisant juste une mise en sécurité. A bien renseigner sur la demande d'attestation (voir notice de remplissage sur le site du consuel).
Extrait du site du consuel :
Les dispositions du Décret n° 72-1120 du 14 Décembre 1972, modifié par le décret n°2001-222 du 6 Mars 2001 (J.O du 13 Mars 2001) et par le décret n°2010-301 du 22 mars 2010 (J.O. du 23 mars 2010), relatives aux attestations de la conformité des installations électriques, sont applicables :
- A toute nouvelle installation électrique à caractère définitif raccordée au réseau public de distribution d’électricité
- Aux installations de production d’électricité d’une puissance inférieure à 250 kVA raccordée au réseau public de distribution d’électricité.
- A toute installation électrique entièrement rénovée dès lors qu’il y a eu mise hors tension de l’installation par le distributeur à la demande de son client afin de permettre de procéder à cette rénovation.
- Enfin sur demande du maître d’ouvrage, aux installations électriques rénovées partiellement ou dont la rénovation n’a pas donné lieu à mise hors tension par un distributeur d’électricité.
Vous vous rapprochez du 3ème cas de figure.
A noter que sur un logement existant, vous pouvez demander une attestation de conformité du consuel en faisant juste une mise en sécurité. A bien renseigner sur la demande d'attestation (voir notice de remplissage sur le site du consuel).
06 novembre 2017 à 23:41

Bonjour.
Comment étaient raccordés ces fils sur la prise ?
Comment étaient raccordés ces fils sur la prise ?
05 novembre 2017 à 16:25

Je ne comprends pas de quel boitier vous parlez.
La téléinfo elle est disponible sur le compteur, sans avoir à ajouter un EMTI.
Un EMTI cela sert lorsque l'on n'a pas accès au compteur, par exemple lorsque celui-ci est à l'extérieur du logement et qu'on ne peut pas tirer de câble.
Dans ce cas on met un EMTI dans le tableau pour simuler la téléinfo.
Pour moi il y a juste un fil à récupérer (sans doute derrière le compteur) et à brancher.
La téléinfo elle est disponible sur le compteur, sans avoir à ajouter un EMTI.
Un EMTI cela sert lorsque l'on n'a pas accès au compteur, par exemple lorsque celui-ci est à l'extérieur du logement et qu'on ne peut pas tirer de câble.
Dans ce cas on met un EMTI dans le tableau pour simuler la téléinfo.
Pour moi il y a juste un fil à récupérer (sans doute derrière le compteur) et à brancher.
04 novembre 2017 à 23:46

Bonsoir.
Si on applique la règle du cumul des calibres telle que défini dans la dernière version de la norme :
0,5x20 + 0,5x20 + 1x20 + 0,5x2 + 0,5x16 + 0,5x16 + 0,5x16 = 65A, donc un 40A ne convient pas.
Vous avez mis des calibres un peu élevés, même en baissant :
0,5x16 + 0,5x16 + 1x16 + 0,5x2 + 0,5x10. + 0,5x10 + 0,5x10 = 48A, donc toujours trop élevé pour 40A.
Donc vous mettez un ID 63A ou alors 2 ID 40A.
Le 16² vous autorisera 14kW sur 25m avec une chute de tension acceptable.
Voici les exemples promis.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Si on applique la règle du cumul des calibres telle que défini dans la dernière version de la norme :
0,5x20 + 0,5x20 + 1x20 + 0,5x2 + 0,5x16 + 0,5x16 + 0,5x16 = 65A, donc un 40A ne convient pas.
Vous avez mis des calibres un peu élevés, même en baissant :
0,5x16 + 0,5x16 + 1x16 + 0,5x2 + 0,5x10. + 0,5x10 + 0,5x10 = 48A, donc toujours trop élevé pour 40A.
Donc vous mettez un ID 63A ou alors 2 ID 40A.
Le 16² vous autorisera 14kW sur 25m avec une chute de tension acceptable.
Voici les exemples promis.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




04 novembre 2017 à 23:43

Si le câble était avant sur l'ancien compteur et que cela fonctionnait bien, il doit se trouver tout près du nouveau.
Montez en escalade chez ENEDIS, ils doivent avoir un service réclamation.
Montez en escalade chez ENEDIS, ils doivent avoir un service réclamation.
04 novembre 2017 à 12:49

Bonjour.
En revanche il faudra des interrupteurs différentiels dans le tableau principal pour protéger les circuit du tableau de l'étage 2. Des 63A conviendront à tous les coups. Mais si c'est peu chargé, du 40A peut suffire.
Vu que c'est assez cher, vous pouvez éventuellement descendre à 40A si 9kW vous suffisent dans les tableaux.
Ci-joint quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Je n'arrive pas à charger les images, mais ma connexion n'est pas bonne.
J'essaierai de vous les joindre d'ici demain.
Citation :Aucun pour alimenter vos tableaux divisionnaires (c'est à l'intérieur de ceux-ci qu'ils se trouveront).
Quel interrupteur différentiel (situé juste après le disjoncteur de branchement) doit être utilisé ?
En revanche il faudra des interrupteurs différentiels dans le tableau principal pour protéger les circuit du tableau de l'étage 2. Des 63A conviendront à tous les coups. Mais si c'est peu chargé, du 40A peut suffire.
Citation :Si vos liaisons sont en 16², disjoncteur 63A maxi au départ du câble.
Quel disjoncteur divisionnaire à utiliser pour lier et protéger le tableau secondaire de l'étage 1 puis après celui du RDC.
Vu que c'est assez cher, vous pouvez éventuellement descendre à 40A si 9kW vous suffisent dans les tableaux.
Ci-joint quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Je n'arrive pas à charger les images, mais ma connexion n'est pas bonne.
J'essaierai de vous les joindre d'ici demain.
04 novembre 2017 à 12:45

Bonjour.
"On" vous a mal renseigné.
Vous n’êtes pas dans le cas d'une installation existante mal conçue que vous essayez de sécuriser au mieux.
Vous refaites une partie de l'installation, vous devez donc le faire dans le respect des normes.
Je cite 2 extraits de la norme :
page 502 : "En aucune mesure, l'Espace Technique électrique du Logement (c'est l'endroit où se situe le tableau et l'arrivée EDF) ne doit être destiné à une autre fonction notamment pas à celle de placard, penderie ou entreposage d'objets."
page 504 : "Les organes de manœuvre des dispositifs de protection du tableau de répartition sont situés, à une hauteur comprise entre 0,50 m et 1,80 m"
Par contre rien n'interdit de mettre un tableau de répartition dans les WC, même si ce n'est pas l'endroit le plus pertinent.
"On" vous a mal renseigné.
Vous n’êtes pas dans le cas d'une installation existante mal conçue que vous essayez de sécuriser au mieux.
Vous refaites une partie de l'installation, vous devez donc le faire dans le respect des normes.
Je cite 2 extraits de la norme :
page 502 : "En aucune mesure, l'Espace Technique électrique du Logement (c'est l'endroit où se situe le tableau et l'arrivée EDF) ne doit être destiné à une autre fonction notamment pas à celle de placard, penderie ou entreposage d'objets."
page 504 : "Les organes de manœuvre des dispositifs de protection du tableau de répartition sont situés, à une hauteur comprise entre 0,50 m et 1,80 m"
Par contre rien n'interdit de mettre un tableau de répartition dans les WC, même si ce n'est pas l'endroit le plus pertinent.
04 novembre 2017 à 08:22

Bonjour.
S'il s'agit d'un branchement neuf, le raccordement du câble téléinfo sur les bornes I1I2 serait de votre ressort et pas de celui d'ENEDIS.
Mais s'agissant du changement d'un compteur électronique par un compteur Linky, ils doivent rétablir le branchement tel qu'il était.
Donc s'il y avait un câble téléinfo de raccordé, ils doivent vous rebrancher le câble téléinfo.
Tout ceci est sous la responsabilité d'ENEDIS, Qu'ils aient fait appel à un sous traitant, pas forcément compétent, c'est leur problème pas le vôtre.
En général sur le courrier envoyé il y a un numéro pour les problèmes rencontrés.
Que dit le médiateur ?
Votre fil, électricien, ne peut pas rebrancher ce câble ?
S'il s'agit d'un branchement neuf, le raccordement du câble téléinfo sur les bornes I1I2 serait de votre ressort et pas de celui d'ENEDIS.
Mais s'agissant du changement d'un compteur électronique par un compteur Linky, ils doivent rétablir le branchement tel qu'il était.
Donc s'il y avait un câble téléinfo de raccordé, ils doivent vous rebrancher le câble téléinfo.
Tout ceci est sous la responsabilité d'ENEDIS, Qu'ils aient fait appel à un sous traitant, pas forcément compétent, c'est leur problème pas le vôtre.
En général sur le courrier envoyé il y a un numéro pour les problèmes rencontrés.
Que dit le médiateur ?
Votre fil, électricien, ne peut pas rebrancher ce câble ?
04 novembre 2017 à 08:11
