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Bonsoir
Le 4² protégé par un disj 25A vous autorisera 5,7kW.
Voir si c'est suffisant pour l'usage que vous envisagez.
Comme GL, je pense qu'il serait pertinent de faire 3 circuits spécialisés avec vos 3 arrivées en 2,5² en les mettant sur 3 disjoncteur 16A.
Avec tout cela, vous devriez pouvoir répondre à votre demande.
Le 4² protégé par un disj 25A vous autorisera 5,7kW.
Voir si c'est suffisant pour l'usage que vous envisagez.
Comme GL, je pense qu'il serait pertinent de faire 3 circuits spécialisés avec vos 3 arrivées en 2,5² en les mettant sur 3 disjoncteur 16A.
Avec tout cela, vous devriez pouvoir répondre à votre demande.
11 septembre 2017 à 22:40

Bonsoir
Il faudrait savoir sur quelle borne sont regroupés les différents fils.
Les 2 fils ensemble sont : soit la phase (avec un repiquage) soit les retours lampe.
Il suffit de raccorder avec une des navettes et de débrancher l'autre en l'isolant.
Bien entendu, il faudra que cet interrupteur reste accessible par démontage, sinon il faut changer les fils sur toute la longueur.
Il faudrait savoir sur quelle borne sont regroupés les différents fils.
Les 2 fils ensemble sont : soit la phase (avec un repiquage) soit les retours lampe.
Il suffit de raccorder avec une des navettes et de débrancher l'autre en l'isolant.
Bien entendu, il faudra que cet interrupteur reste accessible par démontage, sinon il faut changer les fils sur toute la longueur.
11 septembre 2017 à 22:37

Bonsoir.
OK pour les 3 VR ensemble.
Pas d'obligation de dédier un circuit au frigo/congel, mais vous pouvez toujours le faire pour les rendre indépendant du reste.
Je n'ai pas dit qu'il fallait passer tous les circuits prises en 1,5².
J'ai dit que c'était une possibilité.
Effectivement si vous avez beaucoup de prises, cela peut augmenter le nombre de circuit et donc le nombre d'ID.
Mais si vous préférez passer du 2,5² qui vous autorise jusqu'à 12 prises pas de problème. C'est juste un peu plus galère à câbler. Je vous conseille de privilégier alors des boitiers d'encastrement de profondeur 50.
@+
OK pour les 3 VR ensemble.
Pas d'obligation de dédier un circuit au frigo/congel, mais vous pouvez toujours le faire pour les rendre indépendant du reste.
Je n'ai pas dit qu'il fallait passer tous les circuits prises en 1,5².
J'ai dit que c'était une possibilité.
Effectivement si vous avez beaucoup de prises, cela peut augmenter le nombre de circuit et donc le nombre d'ID.
Mais si vous préférez passer du 2,5² qui vous autorise jusqu'à 12 prises pas de problème. C'est juste un peu plus galère à câbler. Je vous conseille de privilégier alors des boitiers d'encastrement de profondeur 50.
@+
11 septembre 2017 à 22:34

Bonsoir.
Je vous réponds par rapport à la dernière version de la norme, comme pour un logement neuf ou une rénovation totale (dépose complète de l'ancienne installation pour tout refaire à neuf).
Les 3 ID sont trop chargés. A passer en 63A.
Ce point serait bloquant pour avoir une attestation de conformité d'un consuel.
Sinon pas vraiment de non conformité.
Quelques conseils facultatifs complémentaires :
- Même si la norme autorise 20A maxi pour du 2,5² et 16A maxi pour du 1,5², respectivement 16A et 10A sont suffisants la plupart du temps et plus sécurisant
- pour une chaudière du 1,5² est suffisant
- pour les VR, du 1,5² est suffisant
- si vous avez beaucoup de VR, je vous conseille de les répartir sur 2 circuits afin d'avoir une meilleure sélectivité
- il n'y a pas d'obligation de dédier des circuits à la hotte et au frigo (mais pas interdit non plus)
- personnellement à part pour la cuisine, je câbles mes circuits prises en 1,5². C'est nettement plus facile à mettre en œuvre (8 prises maxi par circuit).
Je vous réponds par rapport à la dernière version de la norme, comme pour un logement neuf ou une rénovation totale (dépose complète de l'ancienne installation pour tout refaire à neuf).
Les 3 ID sont trop chargés. A passer en 63A.
Ce point serait bloquant pour avoir une attestation de conformité d'un consuel.
Sinon pas vraiment de non conformité.
Quelques conseils facultatifs complémentaires :
- Même si la norme autorise 20A maxi pour du 2,5² et 16A maxi pour du 1,5², respectivement 16A et 10A sont suffisants la plupart du temps et plus sécurisant
- pour une chaudière du 1,5² est suffisant
- pour les VR, du 1,5² est suffisant
- si vous avez beaucoup de VR, je vous conseille de les répartir sur 2 circuits afin d'avoir une meilleure sélectivité
- il n'y a pas d'obligation de dédier des circuits à la hotte et au frigo (mais pas interdit non plus)
- personnellement à part pour la cuisine, je câbles mes circuits prises en 1,5². C'est nettement plus facile à mettre en œuvre (8 prises maxi par circuit).
10 septembre 2017 à 20:03

Bonjour.
Il faudra également que vous précisiez la puissance de la pompe.
Il faudra également que vous précisiez la puissance de la pompe.
10 septembre 2017 à 09:25

Bonjour.
Si je comprends bien le luminaire devrait fonctionner avec 4A et 4B.
Or pour que cela fonctionne il faudrait qu'il y ait dans chaque 3 fils en plus des fils bleus, or il n'y en a que deux.
Soit des fils ont été enlevés, soit on ne les voit pas.
En gros il nous manque des infos.
Par ailleurs je ne vois pas pourquoi il a été obligé de neutraliser l'inter pour se mettre la prise 3.
La prise 3 était également commandée par l'interrupteur 4B ?
Si je comprends bien le luminaire devrait fonctionner avec 4A et 4B.
Or pour que cela fonctionne il faudrait qu'il y ait dans chaque 3 fils en plus des fils bleus, or il n'y en a que deux.
Soit des fils ont été enlevés, soit on ne les voit pas.
En gros il nous manque des infos.
Par ailleurs je ne vois pas pourquoi il a été obligé de neutraliser l'inter pour se mettre la prise 3.
La prise 3 était également commandée par l'interrupteur 4B ?
09 septembre 2017 à 19:23

Bonjour.
J'ai fait une petite coquille en réponse 4.
Autant il est vrai qu'on peut mixer du matériel auto et à vis, autant si on utilise la borne de connexion 4 052 07 que j'ai indiquée plus haut, il faut obligatoirement que tous les disjoncteurs en aval soient auto.
Je m'en suis rendu compte en vérifiant de visu avec cette borne, et sa conception fait qu'elle ne fonctionne pas avec les bornes décalées qu'on trouve sur les disjoncteurs à vis car les encoches phase/neutre sont alignées.
Il faut donc des disjoncteurs auto (qui autorisent les bornes alignées) pour toute la rangée.
Désolé, j'espère que je ne vous ai pas fait acheter du matériel pour rien.
J'ai fait une petite coquille en réponse 4.

Autant il est vrai qu'on peut mixer du matériel auto et à vis, autant si on utilise la borne de connexion 4 052 07 que j'ai indiquée plus haut, il faut obligatoirement que tous les disjoncteurs en aval soient auto.
Je m'en suis rendu compte en vérifiant de visu avec cette borne, et sa conception fait qu'elle ne fonctionne pas avec les bornes décalées qu'on trouve sur les disjoncteurs à vis car les encoches phase/neutre sont alignées.
Il faut donc des disjoncteurs auto (qui autorisent les bornes alignées) pour toute la rangée.
Désolé, j'espère que je ne vous ai pas fait acheter du matériel pour rien.
09 septembre 2017 à 14:51

Sur un coffret plexo, vous pouvez ajouter un barreau 12x2 du côté opposé au bornier de terre et fixer dessus des borniers comme ceux que je vous ai mis en référence.
05 septembre 2017 à 08:28

Vous pouvez mixer sur une même rangée, des disjoncteurs auto et à vis.
Donc si vous devez en racheter un, vous pouvez prendre soit du matériel auto, soit du matériel à vis.
Donc si vous devez en racheter un, vous pouvez prendre soit du matériel auto, soit du matériel à vis.
05 septembre 2017 à 08:24

Une autre variante.
Mais il y en a d'autres encore.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mais il y en a d'autres encore.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 septembre 2017 à 20:55

Bonsoir.
Il y a plusieurs manières de réaliser ce câblage.
En voici une.
Si vous voulez respecter la norme, la prise ne doit pas être repiquée sur un circuit d'éclairage.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il y a plusieurs manières de réaliser ce câblage.
En voici une.
Si vous voulez respecter la norme, la prise ne doit pas être repiquée sur un circuit d'éclairage.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 septembre 2017 à 20:52

Bonsoir.
A partir du moment où c'est alimenté en 16², ce que vous envisagez est possible.
Une variante possible ce disjoncteur 40A : 4 068 87
- avec cette borne de raccordement : 4 052 07
Mais sinon pourquoi ce type de bornier ne conviendrait pas 0 04815 ?
A partir du moment où c'est alimenté en 16², ce que vous envisagez est possible.
Une variante possible ce disjoncteur 40A : 4 068 87
- avec cette borne de raccordement : 4 052 07
Mais sinon pourquoi ce type de bornier ne conviendrait pas 0 04815 ?
04 septembre 2017 à 20:41

Dites moi si cela que vous voulez et quel type de variante.
Je vous ferai le montage.
Je vous ferai le montage.
03 septembre 2017 à 19:19

Bonsoir.
Pour moi il faut :
Au niveau de l'entrée un double va et vient qui commande le plafonnier d'un côté et une applique de l'autre
Au niveau du lit :
- un double va et vient qui commande le plafonnier d'un côté et la même applique de l'autre
- un va et vient avec un montage en inter simple pour l'autre applique
ou variante au niveau du lit :
- un double va et vient qui commande une applique d'un côté et de l'autre applique de l'autre (1 des 2 étant monté en va et vient et l'autre en inter simple.
- un va et vient pour le plafonnier.
Pour moi il faut :
Au niveau de l'entrée un double va et vient qui commande le plafonnier d'un côté et une applique de l'autre
Au niveau du lit :
- un double va et vient qui commande le plafonnier d'un côté et la même applique de l'autre
- un va et vient avec un montage en inter simple pour l'autre applique
ou variante au niveau du lit :
- un double va et vient qui commande une applique d'un côté et de l'autre applique de l'autre (1 des 2 étant monté en va et vient et l'autre en inter simple.
- un va et vient pour le plafonnier.
03 septembre 2017 à 19:19

Bonsoir.
Oui vous prenez vos responsabilités, mais si vous respectez les normes et que travaillez dans les règles de l'art, il n'y a pas de problème, rien ne vous interdit de le faire.
Oui vous prenez vos responsabilités, mais si vous respectez les normes et que travaillez dans les règles de l'art, il n'y a pas de problème, rien ne vous interdit de le faire.
31 août 2017 à 23:10

Bonsoir.
Il suffit de débrancher et d'isoler les fils qui arrivent à la prise.
Il suffit de débrancher et d'isoler les fils qui arrivent à la prise.
31 août 2017 à 22:51

Ne pas tenir compte de ma réponse.
J'ai répondu pour un télérupteur et pas un contacteur.
J'ai répondu pour un télérupteur et pas un contacteur.

31 août 2017 à 22:50

Bonsoir.
C'est simple c'est un bipolaire.
Mais comme pour tous les télérupteurs, il y a 2 types de montage, avec phase aux poussoirs ou avec neutres au poussoirs.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est simple c'est un bipolaire.
Mais comme pour tous les télérupteurs, il y a 2 types de montage, avec phase aux poussoirs ou avec neutres au poussoirs.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

31 août 2017 à 22:50

Bonjour
Si vous voulez qu'on vous aide, il faudrait mieux décrire le problème que vous rencontrez.
Si nécessaire faire des photos.
Si vous voulez qu'on vous aide, il faudrait mieux décrire le problème que vous rencontrez.
Si nécessaire faire des photos.
31 août 2017 à 17:01

J'ai fait un schéma avec tout en 230V.
Voir si c'est le cas pour votre sonnerie.
Voir si c'est le cas pour votre sonnerie.
31 août 2017 à 08:10

Bonjour
Même si les fusibles ont la bonne taille, le vieux boitier n'est peut-être pas prévu pour véhiculer une telle intensité.
De toute façon ne surtout pas y toucher vous-même, interdit et danger mortel.
Même si les fusibles ont la bonne taille, le vieux boitier n'est peut-être pas prévu pour véhiculer une telle intensité.
De toute façon ne surtout pas y toucher vous-même, interdit et danger mortel.
31 août 2017 à 08:09

Bon allez, je vous ai fait le schéma.
Il faudra choisir les bonnes bornes sous le relais clignoteur car je n'ai pas la notice et il semble y avoir un contact NO et un contact NF.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faudra choisir les bonnes bornes sous le relais clignoteur car je n'ai pas la notice et il semble y avoir un contact NO et un contact NF.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

31 août 2017 à 08:04

Sur le principe c'est cela, mais il faut bien identifier les circuits de commande et de puissance.
Pour cela faire un schéma, à partir de la doc des différents appareils.
La minuterie est alimentée par le circuit d'éclairage, comme le relais.
Pour cela faire un schéma, à partir de la doc des différents appareils.
La minuterie est alimentée par le circuit d'éclairage, comme le relais.
31 août 2017 à 07:48

Bonjour.
Si c'est le 30mA qui saute, c'est que :
- soit il y a un mélange entre circuits dans votre montage et que vous êtes à cheval sur 2 différentiels
- soit 'il y a un défaut d'isolement et dans ce cas, sans doute rien à voir avec le câblage de vos poussoirs, mais plutôt un défaut sur un des luminaires.
Si c'est le 30mA qui saute, c'est que :
- soit il y a un mélange entre circuits dans votre montage et que vous êtes à cheval sur 2 différentiels
- soit 'il y a un défaut d'isolement et dans ce cas, sans doute rien à voir avec le câblage de vos poussoirs, mais plutôt un défaut sur un des luminaires.
31 août 2017 à 07:44

Bonjour.
1er point :
C'est hors norme, les circuits prises et éclairage devant être séparés.
Je vous donne néanmoins le schéma.
Que la section soit en 2,5² ou 1,5² peu importe, du moment que c'est la même tout du long.
2ème point :
Vous semblez ne pas avoir la terre.
Attention danger, en particulier dans la salle de bains.
Si c'est le cas, ne raccordez que des appareils de classe II (double isolation).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

1er point :
C'est hors norme, les circuits prises et éclairage devant être séparés.
Je vous donne néanmoins le schéma.
Que la section soit en 2,5² ou 1,5² peu importe, du moment que c'est la même tout du long.
2ème point :
Vous semblez ne pas avoir la terre.
Attention danger, en particulier dans la salle de bains.
Si c'est le cas, ne raccordez que des appareils de classe II (double isolation).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

31 août 2017 à 07:39

Bonsoir.
Quel est l'usage de ces appartements ?
Si c'est pour votre usage personnel ou pour faire de la location saisonnière, pas de problème.
Mais si c'est pour de la location à l'année, il vous faut 3 branchements séparés, afin que chaque locataire ait son propre abonnement qu'il souscrit auprès du fournisseur d'énergie de son choix.
Demandez à ENEDIS un devis de branchement pour les 2 autres appartements.
C'est à eux de vous proposer une solution technique.
Quel est l'usage de ces appartements ?
Si c'est pour votre usage personnel ou pour faire de la location saisonnière, pas de problème.
Mais si c'est pour de la location à l'année, il vous faut 3 branchements séparés, afin que chaque locataire ait son propre abonnement qu'il souscrit auprès du fournisseur d'énergie de son choix.
Demandez à ENEDIS un devis de branchement pour les 2 autres appartements.
C'est à eux de vous proposer une solution technique.
30 août 2017 à 21:10

Le relais temporisé clignotant inclus la fonction minuterie.
Donc c'est inutile de mettre les 2.
Chez Yokis attention à la compatibilité avec le type de lampe sur la série 500 préférez le MTM200M qui sera compatible toute charge (je pense qu'on peut régler la durée mini à 2 secondes, en paramétrant les durées en secondes, voir notice).
Sinon j'ai trouvé ce modulaire chez eux : MTC500E. Voir si cela peut vous convenir. Attention toujours au type de lampe utilisé peut vous convenir.
Attention toujours au type de lampe utilisée.
Donc c'est inutile de mettre les 2.
Chez Yokis attention à la compatibilité avec le type de lampe sur la série 500 préférez le MTM200M qui sera compatible toute charge (je pense qu'on peut régler la durée mini à 2 secondes, en paramétrant les durées en secondes, voir notice).
Sinon j'ai trouvé ce modulaire chez eux : MTC500E. Voir si cela peut vous convenir. Attention toujours au type de lampe utilisé peut vous convenir.
Attention toujours au type de lampe utilisée.
30 août 2017 à 08:39

Bonsoir.
Comme il vous a été suggéré au-dessus il faut tester chaque composant du circuit de commande indépendamment :
- Vérifier que vous avez 230V en sortie du disj 2A
- Mettre 230V sur A1A2 du contacteur et voir si le contacteur s'enclenche en mode auto
- Shunter C1C2 et voir si le contacteur s'enclenche en mode auto
- Testez la continuité des fils entre C1 et le tableau puis entre C2 et le tableau
Vous allez finir par trouver le composant défectueux.
Comme il vous a été suggéré au-dessus il faut tester chaque composant du circuit de commande indépendamment :
- Vérifier que vous avez 230V en sortie du disj 2A
- Mettre 230V sur A1A2 du contacteur et voir si le contacteur s'enclenche en mode auto
- Shunter C1C2 et voir si le contacteur s'enclenche en mode auto
- Testez la continuité des fils entre C1 et le tableau puis entre C2 et le tableau
Vous allez finir par trouver le composant défectueux.
29 août 2017 à 22:21

Bonjour.
Il suffit de mettre une minuterie.
Si vous voulez que cela clignote, un relais temporisé clignotant
Il suffit de mettre une minuterie.
Si vous voulez que cela clignote, un relais temporisé clignotant
29 août 2017 à 22:13

Et le disjoncteur pompe est en aval de tout cela sur le tableau secondaire ?
Si c'est cela, c'est bon.
Si c'est cela, c'est bon.
29 août 2017 à 07:42

Bonsoir.
Du moment qu'il y a un interrupteur différentiel 30mA en amont, ce n'est pas un problème
Du moment qu'il y a un interrupteur différentiel 30mA en amont, ce n'est pas un problème
28 août 2017 à 22:47

Je n'ai pas parlé de 4x20² mais de 4x35² ou 4x50²
Attention avec de l'alu prévoir 4 fouets de raccordement à chaque extrémité.
Attention avec de l'alu prévoir 4 fouets de raccordement à chaque extrémité.
25 août 2017 à 07:11

Ce n'est pas un problème de surcharge mais de sélectivité.
Le principe est, qu'en cas de coupure du circuit, il n'y ait pas trop d'éclairage qui soient hors service.
C'est vrai qu'à l'intérieur d'une habitation cette précaution est pertinente.
Pour l'éclairage d'un jardin, cela présente moins d'intérêt.
Le principe est, qu'en cas de coupure du circuit, il n'y ait pas trop d'éclairage qui soient hors service.
C'est vrai qu'à l'intérieur d'une habitation cette précaution est pertinente.
Pour l'éclairage d'un jardin, cela présente moins d'intérêt.
24 août 2017 à 14:08

Je ne sais pas pourquoi la valeur est moindre pour l'éclairage. Sans doute qu'elle considère que c'est un service sensible et qu'il ne faut pas trop de baisse d'intensité.
Quoi qu'il en soit pour l'éclairage d'une serre, si vous lampe est un peu plus faible que prévu, cela ne me semble pas essentiel.
D'autant plus que ces maxi ne sont atteints que lorsque votre installation est aux limites et que tout est en route à fond simultanément, ce qui dans les faits n'est jamais le cas.
Donc pour moi inutile d'augmenter les sections pour quelques lampes LED
Comme je vous l'ai dit, si vous augmenter au delà de 12kVA plus tard, il faudra passer en triphasé.
Donc inutile d'avoir un câble 2 conducteurs trop importants (comme indiqué du 4x25² suffirait)
En tri équilibré sur 100m de 4x25² :
- 2,4% avec 60A (36kVA)
- 1,6% avec 40A (24kVA)
On peut toujours surdimensionner un câble. Mais plus c'est gros, plus c'est cher et moins c'est pratique
Sinon pour votre alimentation principale vous pouvez passer sur de l'alu qui vous reviendra moins cher, mais qui nécessitera un câble un peu plus gros, et qui peut vous permettre d'améliorer la problématique de chute de tension à moindre cout.
En tri équilibré sur 100m de 4x35² alu :
- 2,8% avec 60A (36kVA)
- 1,8% avec 40A (24kVA)
En tri équilibré sur 100m de 4x50² alu :
- 1,9% avec 60A (36kVA)
- 1,3% avec 40A (24kVA)
Quoi qu'il en soit pour l'éclairage d'une serre, si vous lampe est un peu plus faible que prévu, cela ne me semble pas essentiel.
D'autant plus que ces maxi ne sont atteints que lorsque votre installation est aux limites et que tout est en route à fond simultanément, ce qui dans les faits n'est jamais le cas.
Donc pour moi inutile d'augmenter les sections pour quelques lampes LED
Comme je vous l'ai dit, si vous augmenter au delà de 12kVA plus tard, il faudra passer en triphasé.
Donc inutile d'avoir un câble 2 conducteurs trop importants (comme indiqué du 4x25² suffirait)
En tri équilibré sur 100m de 4x25² :
- 2,4% avec 60A (36kVA)
- 1,6% avec 40A (24kVA)
On peut toujours surdimensionner un câble. Mais plus c'est gros, plus c'est cher et moins c'est pratique
Sinon pour votre alimentation principale vous pouvez passer sur de l'alu qui vous reviendra moins cher, mais qui nécessitera un câble un peu plus gros, et qui peut vous permettre d'améliorer la problématique de chute de tension à moindre cout.
En tri équilibré sur 100m de 4x35² alu :
- 2,8% avec 60A (36kVA)
- 1,8% avec 40A (24kVA)
En tri équilibré sur 100m de 4x50² alu :
- 1,9% avec 60A (36kVA)
- 1,3% avec 40A (24kVA)
24 août 2017 à 08:08

Si je vois bien on a environ 500W par serre.
Le 1er tronçon de 50m, voit passer 1500W soit 1,1% de chute de tension
Le 2ème tronçon de 50m, voit passer 1000W soit 0,7% de chute de tension
Le 3ème tronçon de 50m, voit passer 500W soit 0,4% de chute de tension
Soit une chute de tension cumulée dans la 3ème serre de 2,2% ce qui me semble acceptable.
Ce qui est plus problématique c'est votre alimentation.
Déjà 2x16² sur 100m avec 6kVA c'est 3,8% de chute de tension.
Additionné au reste cela commence à faire beaucoup.
Donc si vous augmentez le 2x16² ne sera pas suiffant, mais surtout au delà de 12kVA il faudra forcément passer en triphasé avec un branchement à 3x60A, réglé à 40.
Avec du tri équilibré du 4x25² sera nécessaire.
Le 1er tronçon de 50m, voit passer 1500W soit 1,1% de chute de tension
Le 2ème tronçon de 50m, voit passer 1000W soit 0,7% de chute de tension
Le 3ème tronçon de 50m, voit passer 500W soit 0,4% de chute de tension
Soit une chute de tension cumulée dans la 3ème serre de 2,2% ce qui me semble acceptable.
Ce qui est plus problématique c'est votre alimentation.
Déjà 2x16² sur 100m avec 6kVA c'est 3,8% de chute de tension.
Additionné au reste cela commence à faire beaucoup.
Donc si vous augmentez le 2x16² ne sera pas suiffant, mais surtout au delà de 12kVA il faudra forcément passer en triphasé avec un branchement à 3x60A, réglé à 40.
Avec du tri équilibré du 4x25² sera nécessaire.
23 août 2017 à 15:24

Bonjour.
Il faudrait nous faire un dessin du schéma de branchement que vous avez réalisé.
Il faudrait nous faire un dessin du schéma de branchement que vous avez réalisé.
23 août 2017 à 13:51

Bonjour.
En attendant votre plan.
S'agissant de serre, on peut supposer que les circuits terminaux seront courts comparés à la longueur de la liaison.
Pour passer 2kW sur 150m, du 6² occasionnera une chute de tension maxi de 4,3% ce qui me semble acceptable.
Sur 50m, du 2,5² suffirait (3,5%)
En attendant votre plan.
S'agissant de serre, on peut supposer que les circuits terminaux seront courts comparés à la longueur de la liaison.
Pour passer 2kW sur 150m, du 6² occasionnera une chute de tension maxi de 4,3% ce qui me semble acceptable.
Sur 50m, du 2,5² suffirait (3,5%)
23 août 2017 à 13:50

Avec des LED à environ 10W, vous voyez que vous avez de la marge.
22 août 2017 à 21:33

16A c'est 3600W, donc avec 25 ampoules cela fait 144W maxi par ampoule.
22 août 2017 à 21:32

Effectivement, recherche faite, le neutre n'est pas protégé contre les surcharges.
22 août 2017 à 21:31

Bonsoir.
2 solutions.
- Soit vous voulez respecter la norme qui dit qu'il faut 8 points d'éclairage maxi par circuit.
Auquel cas il faudra 4 disjoncteurs et un contacteur tetra qui coupera la phase de chacun de ces circuits, l'interrupteur pilotant le circuit de commande.
- Soit vous oubliez cette contrainte de nombre maxi (est-ce important pour de l'extérieur, sachant qu'il n'y aura pas de problème de surcharge avec des ampoules éco) et vous faites un circuit classique en mettant tout derrière un même disjoncteur et en câblant en étoile depuis le tableau.
2 solutions.
- Soit vous voulez respecter la norme qui dit qu'il faut 8 points d'éclairage maxi par circuit.
Auquel cas il faudra 4 disjoncteurs et un contacteur tetra qui coupera la phase de chacun de ces circuits, l'interrupteur pilotant le circuit de commande.
- Soit vous oubliez cette contrainte de nombre maxi (est-ce important pour de l'extérieur, sachant qu'il n'y aura pas de problème de surcharge avec des ampoules éco) et vous faites un circuit classique en mettant tout derrière un même disjoncteur et en câblant en étoile depuis le tableau.
22 août 2017 à 19:17

Bonjour.
Un DB est bipolaire, les 2 pôles sont protégés.
Soit vous faites intervenir ENEDIS pour vérifiez, soit vous inversez les 2 fils en sortie du DB ou en entrée de votre tableau.
Un DB est bipolaire, les 2 pôles sont protégés.
Soit vous faites intervenir ENEDIS pour vérifiez, soit vous inversez les 2 fils en sortie du DB ou en entrée de votre tableau.
22 août 2017 à 16:51

Quand les grands esprits se recontrent 

22 août 2017 à 15:20

Bonjour
Vous avez bien tourné les 4 petites pattes métalliques qui fixent la plaquette de façade ?
Vous avez bien tourné les 4 petites pattes métalliques qui fixent la plaquette de façade ?
22 août 2017 à 13:41

Et du coup tout est parfaitement logique.
Votre télérupteur est branché en 3 fils avec neutres au poussoirs
Au niveau du double bouton :
- le rouge est la phase
- les violets les navette du va et vient
- le rose le repiquage de phase vers l'interrupteur unipolaire (s'il était bien branché)
- les bleus sont le neutre (avec un repiquage)
- le orange est le retour poussoir
Au niveau de l'interrupteur unipolaire
- le rose est une phase (s'il était bien raccordé)
- le orange est le retour lampe
Tel que c'est branché, avec le poussoir au repos :
- le contact orange/bleu est ouvert (NO)
- le contact orange/rose est fermé (NC)
Lorsque vous mettez l'interrupteur unipolaire sur ON, vous créez un branchement en série entre la lampe de l'interrupteur unipolaire et la bobine du contacteur :
Phase du disjoncteur --> bobine A1A2 --> fil orange poussoir --> poussoir en position NC --> fil rose --> interrupteur unipolaire fermé --> fil orange --> lampe --> neutre de la lampe --> neutre du disjoncteur
Avec un montage en série et pas en parallèle, cela ne peut pas bien fonctionner, la lampe ne s'allume pas, le contacteur bourdonne.
Dès que vous mettez l'interrupteur sur OFF, cela coupe ce montage en série et le télérupteur peut refonctionner correctement avec ses poussoirs.
En conclusion, déplacez le fil rose et tout ira bien.
Votre télérupteur est branché en 3 fils avec neutres au poussoirs
Au niveau du double bouton :
- le rouge est la phase
- les violets les navette du va et vient
- le rose le repiquage de phase vers l'interrupteur unipolaire (s'il était bien branché)
- les bleus sont le neutre (avec un repiquage)
- le orange est le retour poussoir
Au niveau de l'interrupteur unipolaire
- le rose est une phase (s'il était bien raccordé)
- le orange est le retour lampe
Tel que c'est branché, avec le poussoir au repos :
- le contact orange/bleu est ouvert (NO)
- le contact orange/rose est fermé (NC)
Lorsque vous mettez l'interrupteur unipolaire sur ON, vous créez un branchement en série entre la lampe de l'interrupteur unipolaire et la bobine du contacteur :
Phase du disjoncteur --> bobine A1A2 --> fil orange poussoir --> poussoir en position NC --> fil rose --> interrupteur unipolaire fermé --> fil orange --> lampe --> neutre de la lampe --> neutre du disjoncteur
Avec un montage en série et pas en parallèle, cela ne peut pas bien fonctionner, la lampe ne s'allume pas, le contacteur bourdonne.
Dès que vous mettez l'interrupteur sur OFF, cela coupe ce montage en série et le télérupteur peut refonctionner correctement avec ses poussoirs.
En conclusion, déplacez le fil rose et tout ira bien.
22 août 2017 à 09:47

Allez on oublie tout, je suis parti sur une fausse piste dès le départ.
En fait on voit sur votre toute première photo que le rose n'est pas relié au poussoir, mais qu'il est dans la même borne que le fil rouge du va et vient, et le schéma que vous en avez déduit à côté n'est pas bon.
Donc il faut reconduire le même mode de fonctionnement :
- rouge et rose ensemble sur la borne L du va et vient
- violets sur les bornes 1 et 2 du va et vient
- orange sur la borne L du poussoir
- bleus sur la borne 1 du poussoir
En fait on voit sur votre toute première photo que le rose n'est pas relié au poussoir, mais qu'il est dans la même borne que le fil rouge du va et vient, et le schéma que vous en avez déduit à côté n'est pas bon.
Donc il faut reconduire le même mode de fonctionnement :
- rouge et rose ensemble sur la borne L du va et vient
- violets sur les bornes 1 et 2 du va et vient
- orange sur la borne L du poussoir
- bleus sur la borne 1 du poussoir
22 août 2017 à 09:17

Et si cela ne marche, pas déplacez le fil rose d'une borne blanche à l'autre (a priori, c'est sur la borne 1 qu'il doit être pour avoir le contact NO)
22 août 2017 à 09:01

Bonjour.
GL a à peu près tout dit.
En monophasé c'est 12kVA maxi et de toute façon il vous faut du tri, vu que votre cuiseur est en tri.
Donc il faut bien partir sur un abonnement triphasé
Si j'ai bien suivi la friteuse tire 7kW en mono. Cela veut dire qu'il faut qu'elle bénéficie de cette puissance sur une seule phase. A cela s'ajouter 1/3 de la puissance du cuiseur soit en tout a minima 8,7kW sur cette phase lorsque les 2 appareils seront en route simultanément.
Cela signifie qu'il faut au moins un abonnement avec 40A par phase (9,2kW) soit 24kVA (comme je vous le disais au début)
J'ai du mal à voir comment votre électricien à fait votre répartition pour que cela tienne, sauf si nous n'avons pas toutes les hypothèses. Peut être que tout n'est pas en route simultanément ? Peut-être que la friteuse peut se brancher sur 2 phase ?
Dernier point, vous êtes dans un établissement recevant du public si j'ai bien compris, donc il y a un certain nombre d'obligations à respecter dans la réalisation de l'installation électrique (disjoncteur différentiel 300mA dédié à l'éclairage par exemple...)
Je ne peux qu'aller dans le sens de GL et de vous conseiller de vous adresser à un professionnel compétent pour ce genre de projet. Il pourra définir avec vous l'installation la plus adapté en tenant compte de vos besoin et des contraintes techniques des locaux sur place.
Les forums ont leur limite et peuvent difficilement dire autre chose que des grandes généralités ou résoudre des petits problèmes ponctuels.
GL a à peu près tout dit.
En monophasé c'est 12kVA maxi et de toute façon il vous faut du tri, vu que votre cuiseur est en tri.
Donc il faut bien partir sur un abonnement triphasé
Si j'ai bien suivi la friteuse tire 7kW en mono. Cela veut dire qu'il faut qu'elle bénéficie de cette puissance sur une seule phase. A cela s'ajouter 1/3 de la puissance du cuiseur soit en tout a minima 8,7kW sur cette phase lorsque les 2 appareils seront en route simultanément.
Cela signifie qu'il faut au moins un abonnement avec 40A par phase (9,2kW) soit 24kVA (comme je vous le disais au début)
J'ai du mal à voir comment votre électricien à fait votre répartition pour que cela tienne, sauf si nous n'avons pas toutes les hypothèses. Peut être que tout n'est pas en route simultanément ? Peut-être que la friteuse peut se brancher sur 2 phase ?
Dernier point, vous êtes dans un établissement recevant du public si j'ai bien compris, donc il y a un certain nombre d'obligations à respecter dans la réalisation de l'installation électrique (disjoncteur différentiel 300mA dédié à l'éclairage par exemple...)
Je ne peux qu'aller dans le sens de GL et de vous conseiller de vous adresser à un professionnel compétent pour ce genre de projet. Il pourra définir avec vous l'installation la plus adapté en tenant compte de vos besoin et des contraintes techniques des locaux sur place.
Les forums ont leur limite et peuvent difficilement dire autre chose que des grandes généralités ou résoudre des petits problèmes ponctuels.
22 août 2017 à 08:51

A noter que si vous faites un contact phase/neutre avec un poussoir ou tout autre moyen c'est court-circuit immédiat et le disjoncteur saute.
Donc cela ne peut pas être une phase et un neutre.
Donc cela ne peut pas être une phase et un neutre.
22 août 2017 à 08:21

Bonjour.
Pour un télérupteur, il existe 2 types de montages :
- montage 4 fils avec phase aux poussoirs
- montage 3 fils avec neutre aux poussoirs. Ce montage se repère facile avec le petit pont entre bornes au niveau du télérupteur.
Vous êtes peut être dans le 2ème cas de figure (fréquent il y a 35 ans)
De plus sur une installation de cet age, ne vous fiez pas aux couleurs de fil, pas toujours respectées à l'époque.
Comment avez vous déterminé que vos fils étaient une phase et un neutre ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour un télérupteur, il existe 2 types de montages :
- montage 4 fils avec phase aux poussoirs
- montage 3 fils avec neutre aux poussoirs. Ce montage se repère facile avec le petit pont entre bornes au niveau du télérupteur.
Vous êtes peut être dans le 2ème cas de figure (fréquent il y a 35 ans)
De plus sur une installation de cet age, ne vous fiez pas aux couleurs de fil, pas toujours respectées à l'époque.
Comment avez vous déterminé que vos fils étaient une phase et un neutre ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 août 2017 à 07:51
