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a posté 11 097 messages sur les forums BricoVidéo :
Une fois de plus un poussoir n'utilise que 2 bornes et pas 3.
C'est sans doute que dans l'ancien il y en avait une qui ne servait pas (alors que dans le nouveau il y a 2 type de contact NO et NC)
Il ne faut donc pas reprendre le même câblage que sur l'ancien
Donc essayez de mettre les 2 bleus seuls sur un domino, comme je vous l'ai suggéré
Sur l'interrupteur seul c'est normal qu'il y ait du courant sur un des fils et peu importe la borne sur laquelle il est.
C'est sans doute que dans l'ancien il y en avait une qui ne servait pas (alors que dans le nouveau il y a 2 type de contact NO et NC)
Il ne faut donc pas reprendre le même câblage que sur l'ancien
Donc essayez de mettre les 2 bleus seuls sur un domino, comme je vous l'ai suggéré
Sur l'interrupteur seul c'est normal qu'il y ait du courant sur un des fils et peu importe la borne sur laquelle il est.
21 août 2017 à 22:43

Autre point, sur l'ancien vous etes sur que c'est un poussoir (qui revient à sa place lorsqu'on le lache) car le schéma qui est gravé est celui d'un va et vient
21 août 2017 à 19:40

Peut être que sur l'ancien modèle, la borne où il y a les bleus n'est pas reliée au poussoir, mais sert juste de borne de connexion.
Essayez de mettre les 2 bleus à part sur un domino pour voir.
Le fait que le rose n'allume pas le tournevis testeur, ne veut pas dire que c'est un neutre
A mon avis c'est le retour poussoir (donc une phase au moment où on appuie sur le bouton)
Essayez de mettre les 2 bleus à part sur un domino pour voir.
Le fait que le rose n'allume pas le tournevis testeur, ne veut pas dire que c'est un neutre
A mon avis c'est le retour poussoir (donc une phase au moment où on appuie sur le bouton)
21 août 2017 à 19:39

Qu'est ce qui vous fait dire que le rose est un neutre ?
21 août 2017 à 18:52

Bonsoir.
Normalement un poussoir n'utilise que 2 bornes.
Vous êtes certain que les bleus étaient raccordés au poussoir et qu'il n'étaient pas sur un domino à côté ?
Normalement un poussoir n'utilise que 2 bornes.
Vous êtes certain que les bleus étaient raccordés au poussoir et qu'il n'étaient pas sur un domino à côté ?
21 août 2017 à 18:44

Bonsoir.
En rénovation vous faites au mieux.
Dans votre cas de figure, l'ETEL et donc la GTL ne sont pas obligatoires.
Sinon l'ETEL doit être prioritairement situé dans l'entrée du logement, dans une circulation, dans un dégagement, dans un local technique.
Mais un autre endroit reste possible (interdit dans les locaux contenants une baignoire ou une douche)
Si le compteur et le disjoncteur EDF sont dans l'ETEL, il y a plus de restrictions.
Pour l'achat de matériel, une solution c'est d'aller chez un grossiste en électricité : Rexel, Yesss électrique, Franco Belge....
Si vous avez beaucoup de matériel à acheter, il vous ferons une remise correcte, ils seront de bon conseils et vous pourrez "voir" avant d'acheter.
Sinon, il y a les boutiques internet
Tout dépend en fait de ce que vous cherchez : matériel pour tableau, appareillages, modules sans fils, radiateurs, éclairage, câble, gaine, fils...
Personnellement j'achète le plus souvent chez materielélectrique.com
Les prix sont très corrects, le nombre de références disponibles et les stocks sont importants, en particulier en Legrand
Les délais de livraison sont rapides.
Il y a des remises le soir et le week end
D'autres sites sont encore un peu moins cher mais sur des références plus ciblés et avec une gamme moins complète.
123elec, elec44 par exemple
Voir également du côté de domomat, elecproshop, laboutiquedepke, laboutiquedetoni, laboutiquedubricoleur...
pour citer des noms qui reviennent sur les forums (la liste n'est pas exhaustive et je vous invite d'ailleurs à faire quelques recherche sur des discussions sur internet qui traitent de ce sujet)
Vous trouverez chez Outiz de bonne promos, en particulier pour le fil et le câble et globalement des tarifs intéressants pour les outils
Sinon pour l'outillage : master-outillage conrad amazon comptoirdespros
Il y parfois des affaires à faire sur batiwiz qui est un site type vente privée pour le bricolage.
Bref vous ne trouverez pas le site parfait, chacun ayant ses points forts et ses points faibles.
Faites un panier type et comparez d'une site à l'autre.
Vous serez sans doute amener à panacher entre plusieurs boutiques
Ne pas oublier que ce genre de boutique évolue dans le temps : certains autrefois très bien, sont victimes de leur succès n'arrivent plus à fournir s'ils n'ont pas une logistique suffisante, d'autres finissent par déposer le bilan.
Personnellement j'essaie de privilégier celles qui proposent un paiement Paypal, car cela inclut une assurance en cas de pépin de la boutique.
En rénovation vous faites au mieux.
Dans votre cas de figure, l'ETEL et donc la GTL ne sont pas obligatoires.
Sinon l'ETEL doit être prioritairement situé dans l'entrée du logement, dans une circulation, dans un dégagement, dans un local technique.
Mais un autre endroit reste possible (interdit dans les locaux contenants une baignoire ou une douche)
Si le compteur et le disjoncteur EDF sont dans l'ETEL, il y a plus de restrictions.
Pour l'achat de matériel, une solution c'est d'aller chez un grossiste en électricité : Rexel, Yesss électrique, Franco Belge....
Si vous avez beaucoup de matériel à acheter, il vous ferons une remise correcte, ils seront de bon conseils et vous pourrez "voir" avant d'acheter.
Sinon, il y a les boutiques internet
Tout dépend en fait de ce que vous cherchez : matériel pour tableau, appareillages, modules sans fils, radiateurs, éclairage, câble, gaine, fils...
Personnellement j'achète le plus souvent chez materielélectrique.com
Les prix sont très corrects, le nombre de références disponibles et les stocks sont importants, en particulier en Legrand
Les délais de livraison sont rapides.
Il y a des remises le soir et le week end
D'autres sites sont encore un peu moins cher mais sur des références plus ciblés et avec une gamme moins complète.
123elec, elec44 par exemple
Voir également du côté de domomat, elecproshop, laboutiquedepke, laboutiquedetoni, laboutiquedubricoleur...
pour citer des noms qui reviennent sur les forums (la liste n'est pas exhaustive et je vous invite d'ailleurs à faire quelques recherche sur des discussions sur internet qui traitent de ce sujet)
Vous trouverez chez Outiz de bonne promos, en particulier pour le fil et le câble et globalement des tarifs intéressants pour les outils
Sinon pour l'outillage : master-outillage conrad amazon comptoirdespros
Il y parfois des affaires à faire sur batiwiz qui est un site type vente privée pour le bricolage.
Bref vous ne trouverez pas le site parfait, chacun ayant ses points forts et ses points faibles.
Faites un panier type et comparez d'une site à l'autre.
Vous serez sans doute amener à panacher entre plusieurs boutiques
Ne pas oublier que ce genre de boutique évolue dans le temps : certains autrefois très bien, sont victimes de leur succès n'arrivent plus à fournir s'ils n'ont pas une logistique suffisante, d'autres finissent par déposer le bilan.
Personnellement j'essaie de privilégier celles qui proposent un paiement Paypal, car cela inclut une assurance en cas de pépin de la boutique.
21 août 2017 à 18:41

Non, 20A en triphasé c'est 4,6kW par phase.
A mon avis, si tout fonctionne en même temps, cela va être difficile.
A mon avis, si tout fonctionne en même temps, cela va être difficile.
21 août 2017 à 13:09

Bonsoir
Pas le droit de le mettre 2 conducteurs par borne du disjoncteur de branchement
Pour les différents éléments à prévoir, voir schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pas le droit de le mettre 2 conducteurs par borne du disjoncteur de branchement
Pour les différents éléments à prévoir, voir schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 août 2017 à 23:55

A noter que dans l'hypothèse de GL (amical salut), avec un disj 10A au départ, un câble en 10² suffit.
20 août 2017 à 12:05

Bonjour
Tout dépend de la puissance maxi dont il veut disposer, mais vu ce que vous décrivez ce n'est pas bien énorme.
A voir s'il veut que ce soit évolutif. Mais si la puissance est élevée, cela aura un impact sur l'équilibrage de l'ensemble de l'installation
En tablant sur une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2% cela pourrait donner :
- 2x16² protégé au départ par un disjoncteur 20A pour 4,5kW maxi et une hypothèse de chute de tension maxi de 2,3%
- 2x25² protégé au départ par un disjoncteur 32A pour 7kW maxi et une hypothèse de chute de tension maxi de 2,3%
Au delà cela me semble inutile.
Voir de toute façon quelle est la puissance de son abonnement, car il ne pourra pas tirer plus que l'intensité dispo sur une phase.
A mon avis sur 90m il est plus économique de refaire une terre dans la dépendance.
Quoi que : à comparer entre un câble 3G ou un câble 2x + piquets de terre + câblette cuivre + barrette coupure + location appareil de mesure.
Dans le tableau secondaire, un interrupteur différentiel 30mA 40A (type A s'il pense mettre un jour un lave-linge, une plaque électrique ou une recharge de véhicule électrique, type AC sinon), suivi d'un disjoncteur 10A pour l'éclairage et un disjoncteur 16A pour les prises.
Dans la dépendance vous pouvez tout câbler en 1,5² (plus pratique et moins cher) avec 8 prises maxi par disjoncteur.
@+
Tout dépend de la puissance maxi dont il veut disposer, mais vu ce que vous décrivez ce n'est pas bien énorme.
A voir s'il veut que ce soit évolutif. Mais si la puissance est élevée, cela aura un impact sur l'équilibrage de l'ensemble de l'installation
En tablant sur une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2% cela pourrait donner :
- 2x16² protégé au départ par un disjoncteur 20A pour 4,5kW maxi et une hypothèse de chute de tension maxi de 2,3%
- 2x25² protégé au départ par un disjoncteur 32A pour 7kW maxi et une hypothèse de chute de tension maxi de 2,3%
Au delà cela me semble inutile.
Voir de toute façon quelle est la puissance de son abonnement, car il ne pourra pas tirer plus que l'intensité dispo sur une phase.
A mon avis sur 90m il est plus économique de refaire une terre dans la dépendance.
Quoi que : à comparer entre un câble 3G ou un câble 2x + piquets de terre + câblette cuivre + barrette coupure + location appareil de mesure.
Dans le tableau secondaire, un interrupteur différentiel 30mA 40A (type A s'il pense mettre un jour un lave-linge, une plaque électrique ou une recharge de véhicule électrique, type AC sinon), suivi d'un disjoncteur 10A pour l'éclairage et un disjoncteur 16A pour les prises.
Dans la dépendance vous pouvez tout câbler en 1,5² (plus pratique et moins cher) avec 8 prises maxi par disjoncteur.
@+
20 août 2017 à 12:03

Bonjour.
Cela complique plutôt les chose d'un point de vue puissance d'abonnement, car avec des récepteurs mono, vous n'aurez pas une répartition parfaite sur les phases, donc une phase sera forcément plus chargée que les autres et elle vous conduira peut être à augmenter encore plus la puissance de l'abonnement.
Essayez de voir comment vous répartiriez tous vos appareils sur les phases et en fonction de leur puissance et voyez à quoi vous arriveriez pour la phase la plus chargée.
On raisonne bien entendu avec ce qui fonctionnerait en usage simultané.
Cela complique plutôt les chose d'un point de vue puissance d'abonnement, car avec des récepteurs mono, vous n'aurez pas une répartition parfaite sur les phases, donc une phase sera forcément plus chargée que les autres et elle vous conduira peut être à augmenter encore plus la puissance de l'abonnement.
Essayez de voir comment vous répartiriez tous vos appareils sur les phases et en fonction de leur puissance et voyez à quoi vous arriveriez pour la phase la plus chargée.
On raisonne bien entendu avec ce qui fonctionnerait en usage simultané.
20 août 2017 à 08:07

Avec la nouvelle augmentation du nombre de prise par circuit, il est fort probable qu'ajouter une prise reste conforme à la norme actuelle.
Au pire une prise en dépassement pour raccorder une télé n'est pas dramatique.
Au pire une prise en dépassement pour raccorder une télé n'est pas dramatique.
19 août 2017 à 17:30

... et juste pour le plaisir, la version mono.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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19 août 2017 à 15:46

Bonjour.
Si le goulotte passe dessous, c'est faisable à condition qu'il y ait un peu de mous dans les fils :
- vous coupez le courant au disjoncteur général
- vous identifier de manière certaine phase/neutre/terre du circuits prises
- vous coupez les 3 fils
- vous les raccordez chaque bout de fil 2 à 2 avec une borne à connexion automatique type Wago à 3 entrées (c'est là qu'il faut un peu de mou). Si la goulotte est petite, prendre des mini Wagos.
- Pour chaque borne, vous repartez du trou libre en mettant un fil qui ira jusqu'à votre prise.
Si le goulotte passe dessous, c'est faisable à condition qu'il y ait un peu de mous dans les fils :
- vous coupez le courant au disjoncteur général
- vous identifier de manière certaine phase/neutre/terre du circuits prises
- vous coupez les 3 fils
- vous les raccordez chaque bout de fil 2 à 2 avec une borne à connexion automatique type Wago à 3 entrées (c'est là qu'il faut un peu de mou). Si la goulotte est petite, prendre des mini Wagos.
- Pour chaque borne, vous repartez du trou libre en mettant un fil qui ira jusqu'à votre prise.
19 août 2017 à 15:28

C'est même sans doute pertinent, car le surcoût sur 30m de câble sera d'environ 25€, donc moins cher que des piquets + de la câblette 25² cuivre + une barrette de coupure...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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19 août 2017 à 12:47

A noter que j'ai mis une terre par bâtiment, mais rien n’empêcherait de n'en faire qu'une seule pour l'ensemble, à condition de relier les 2 bâtiments séparés de 30m (câble en 5G10²)
19 août 2017 à 12:41

J'ai réactualisé le schéma en tri, en fonction de la dernière compréhension que j'ai eue de l'installation.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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19 août 2017 à 12:39

De toute façon avec un abonnement 12KVA vous disposez de 4,5kW par phase.
Donc vous pouvez vous brancher entre une des phases et le neutre comme si vous étiez en mono le temps des travaux.
En général 4,5kW suffit pour ce type d'usage temporaire.
Donc vous pouvez vous brancher entre une des phases et le neutre comme si vous étiez en mono le temps des travaux.
En général 4,5kW suffit pour ce type d'usage temporaire.
19 août 2017 à 10:47

Quel type d'ampoule avec vous ?
Si c'est une ampoule éco ou led, le fonctionnement n'est pas garanti.
Faites un test avec une ampoule incandescence ou halogène pour voir si le phénomène subsiste.
Si c'est OK avec de telles ampoules et que vous voulez conserver votre ampoule Eco ou Led, mettez la référence CHR3W en parallèle de l'ampoule (cf. les explications sur le site Yokis)
Si c'est une ampoule éco ou led, le fonctionnement n'est pas garanti.
Faites un test avec une ampoule incandescence ou halogène pour voir si le phénomène subsiste.
Si c'est OK avec de telles ampoules et que vous voulez conserver votre ampoule Eco ou Led, mettez la référence CHR3W en parallèle de l'ampoule (cf. les explications sur le site Yokis)
19 août 2017 à 10:44

L'idéal serait d'éviter la connexion intermédiaire et que l'alimentation de chaque radiateur remonte individuellement au disjoncteur.
19 août 2017 à 10:41

Il faut aussi que vos fils soient en 2,5² avec un disjoncteur 20A
Si je résume :
- n'importe quelle couleur sauf bleu et jaune vert en 2,5² : phase
- bleu en 2,5² : neutre
- jaune/vert en 2,5² terre
- noir en 1,5² : fil pilote (facultatif)
Si je résume :
- n'importe quelle couleur sauf bleu et jaune vert en 2,5² : phase
- bleu en 2,5² : neutre
- jaune/vert en 2,5² terre
- noir en 1,5² : fil pilote (facultatif)
19 août 2017 à 10:40

Bonjour.
Vous devez avoir un fil bleu pour le neutre et la terre ne se raccorde pas au disjoncteur
Sinon c'est bon.
Je vous conseille de passer également un fil pilote en attente (noir 1,5²) au cas où.
Vous devez avoir un fil bleu pour le neutre et la terre ne se raccorde pas au disjoncteur
Sinon c'est bon.
Je vous conseille de passer également un fil pilote en attente (noir 1,5²) au cas où.
19 août 2017 à 10:07

Bonjour.
20A par phase, c'est un abonnement 12kVA qui vous autorise 14KW
Tout votre matériel ne pourra donc pas fonctionner simultanément
Il vous faudrait un abonnement 24kVA qui vous autorise 27kW
Ce qui, en général conduit à redimensionner l'installation.
Avec une friteuse qui fonctionne avec des résistances, il n'y a pas de pic d'intensité au démarrage (contrairement aux moteurs ou pompes)
20A par phase, c'est un abonnement 12kVA qui vous autorise 14KW
Tout votre matériel ne pourra donc pas fonctionner simultanément
Il vous faudrait un abonnement 24kVA qui vous autorise 27kW
Ce qui, en général conduit à redimensionner l'installation.
Avec une friteuse qui fonctionne avec des résistances, il n'y a pas de pic d'intensité au démarrage (contrairement aux moteurs ou pompes)
19 août 2017 à 10:00

Par rapport à mon schéma ci-dessus, je comprends finalement que le tableau de la maison (sous sol) est petit alors que celui du cellier est gros.
C'est effectivement un gros tableau avec 2 à 3 différentiels et pas mal de circuits gros consommateurs.
Du coup ce n'est pas du tout la même chose que l'on soit en mono ou en tri.
Vous avez 2 orientations possibles, qui peuvent se décliner avec par exemple les solutions techniques suivantes :
Vous êtes certain de passer en mono à assez court terme.
Vous alimentez votre tableau en 3G16² avec un disjoncteur 40A ou 63A au départ et vous mettez 2 ou 3 ID mono.
Vous fonctionnez provisoirement sur une phase (il ne faut pas que cela dure trop longtemps).
Vous êtes certain de rester en tri
Vous alimentez votre tableau en 5G6² avec un disjoncteur tetra 32A au départ et vous mettez 3 ID mono (1 par phase) et éventuellement un ID tetra pour la plaque si vous pouvez avoir une plaque qui fonctionne en tri.
Vous ne savez pas encore ce que vous ferez ou le passage en mono est pour dans longtemps
Vous alimentez votre tableau en 5G10² ou 5G16² avec un disjoncteur tetra 40A ou 50A au départ et vous mettez 3 ID mono (1 par phase).
Si un jour vous passez en mono, il suffira de débrancher 2 fils de phase et de raccorder les 3 ID à la même phase.
C'est effectivement un gros tableau avec 2 à 3 différentiels et pas mal de circuits gros consommateurs.
Du coup ce n'est pas du tout la même chose que l'on soit en mono ou en tri.
Vous avez 2 orientations possibles, qui peuvent se décliner avec par exemple les solutions techniques suivantes :
Vous êtes certain de passer en mono à assez court terme.
Vous alimentez votre tableau en 3G16² avec un disjoncteur 40A ou 63A au départ et vous mettez 2 ou 3 ID mono.
Vous fonctionnez provisoirement sur une phase (il ne faut pas que cela dure trop longtemps).
Vous êtes certain de rester en tri
Vous alimentez votre tableau en 5G6² avec un disjoncteur tetra 32A au départ et vous mettez 3 ID mono (1 par phase) et éventuellement un ID tetra pour la plaque si vous pouvez avoir une plaque qui fonctionne en tri.
Vous ne savez pas encore ce que vous ferez ou le passage en mono est pour dans longtemps
Vous alimentez votre tableau en 5G10² ou 5G16² avec un disjoncteur tetra 40A ou 50A au départ et vous mettez 3 ID mono (1 par phase).
Si un jour vous passez en mono, il suffira de débrancher 2 fils de phase et de raccorder les 3 ID à la même phase.
19 août 2017 à 09:38

Bonjour.
Pour en revenir à votre besoin court terme du tableau cellier.
Si vous listiez les différents circuits que vous envisagez d'y mettre, cela pourrait aider à déterminer la nature de la solution à mettre en œuvre pour le réaliser.
Pour en revenir à votre besoin court terme du tableau cellier.
Si vous listiez les différents circuits que vous envisagez d'y mettre, cela pourrait aider à déterminer la nature de la solution à mettre en œuvre pour le réaliser.
19 août 2017 à 08:37

Ce sont bien 2 logements indépendant, même s'ils sont rattachés à la même maison.
Si vous faites supprimer le compteur de l'appartement, il faudra raccorder l'installation de l'appartement au compteur de la maison
EDF ne fera rien, c'est à vous de le faire (ou à votre électricien)
EDF se contentera de démonter le compteur et le disjoncteur (si ce n'est déjà fait)
Sinon pour en revenir au Linky, en principe l'équipe en charge de cela, ne s'occupe que du remplacer des compteurs actuels par des compteurs Linky.
Ils ne font pas d'autres modifications sur le branchement.
Si vous voulez modifier les branchement, il faudra sans doute faire une demande à part.
Si vous faites supprimer le compteur de l'appartement, il faudra raccorder l'installation de l'appartement au compteur de la maison
EDF ne fera rien, c'est à vous de le faire (ou à votre électricien)
EDF se contentera de démonter le compteur et le disjoncteur (si ce n'est déjà fait)
Sinon pour en revenir au Linky, en principe l'équipe en charge de cela, ne s'occupe que du remplacer des compteurs actuels par des compteurs Linky.
Ils ne font pas d'autres modifications sur le branchement.
Si vous voulez modifier les branchement, il faudra sans doute faire une demande à part.
18 août 2017 à 23:34

Bonjour.
Comme promis, je vous ait fait un schéma global de ce que pourrait être l'installation en tri.
Il sera bien entendu à adapter, car je ne connais pas les équipements et les besoins en puissance de chacun de vos tableaux (et il y a peut être des tableaux complémentaires)
Mais cela vous donne une base de réflexion pour une installation tri avec des tableaux distants qui respecte la norme actuellement en vigueur pour un abonnement tri pouvant aller jusqu'à 18kVA.
Le calibre des disjoncteurs ne veut pas dire grand chose. C'est la nature des circuits qui est importante.
Si vous êtes en tri, il faut répartir en 3 groupes de disjoncteurs et pas 2.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Comme promis, je vous ait fait un schéma global de ce que pourrait être l'installation en tri.
Il sera bien entendu à adapter, car je ne connais pas les équipements et les besoins en puissance de chacun de vos tableaux (et il y a peut être des tableaux complémentaires)
Mais cela vous donne une base de réflexion pour une installation tri avec des tableaux distants qui respecte la norme actuellement en vigueur pour un abonnement tri pouvant aller jusqu'à 18kVA.
Le calibre des disjoncteurs ne veut pas dire grand chose. C'est la nature des circuits qui est importante.
Si vous êtes en tri, il faut répartir en 3 groupes de disjoncteurs et pas 2.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 août 2017 à 21:49

Mettez votre chauffe-eau en marche forcée.
Si cela saute, c'est que le problème vient du chauffe-eau et pas du circuit de commande des contacteurs.
Si cela saute, c'est que le problème vient du chauffe-eau et pas du circuit de commande des contacteurs.
18 août 2017 à 16:31

Bonjour.
1 installation électrique = 1 compteur
Si vous avez 2 installations indépendantes pour 2 logement vous avez 2 compteurs.
Si vous décidez de regrouper les 2 installations en 1, il est impératif du supprimer un des compteurs.
1 installation électrique = 1 compteur
Si vous avez 2 installations indépendantes pour 2 logement vous avez 2 compteurs.
Si vous décidez de regrouper les 2 installations en 1, il est impératif du supprimer un des compteurs.
18 août 2017 à 14:43

J'essaierai d'adapter ce week end le schéma que j'ai fait en réponse 5 à du tri.
18 août 2017 à 08:41

Bonjour
Par rapport à votre réponse 11 ce n'est pas une bonne idée de ne faire partir que 2 fils pour le reste.
Car cela voudrait dire que toute l'installation domestique ne fonctionne que sur une phase.
Ce qui vous obligerait à avoir un abonnement énorme.
Aujourd'hui vous avez 12kVA soit 20A par phase.
Pour avoir l'équivalent sur une seule phase il vous faudrait 60A par phase soit un abonnement 36kVA.
Soit un abonnement de 310€ par an.
Si vous avez besoin à terme dans la grange d'engins nécessitant le triphasé, la question ne se pose pas, il faut conserver le triphasé.
Par contre il faut également alimenter le logement en triphasé afin de répartir la puissance sur les 3 phases.
Il n'y a que si vous faites des petits tableaux divisionnaires de faible puissance, que cela vaut le coup de les alimenter sur 2 fils
Le tri ce n'est pas compliqué, même si chaque installation est un cas particulier et qu'il n'y a pas de solution toute faite.
Il suffit de bien répartir les gros consommateurs sur toutes les phases et de raccorder en tri tout ce qui peut l'être afin de faciliter l'équilibrage : PAC, chauffe-eau, plaques, pompe...
Je vous donne quelques exemples qui peuvent vous aider.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.






Par rapport à votre réponse 11 ce n'est pas une bonne idée de ne faire partir que 2 fils pour le reste.
Car cela voudrait dire que toute l'installation domestique ne fonctionne que sur une phase.
Ce qui vous obligerait à avoir un abonnement énorme.
Aujourd'hui vous avez 12kVA soit 20A par phase.
Pour avoir l'équivalent sur une seule phase il vous faudrait 60A par phase soit un abonnement 36kVA.
Soit un abonnement de 310€ par an.
Si vous avez besoin à terme dans la grange d'engins nécessitant le triphasé, la question ne se pose pas, il faut conserver le triphasé.
Par contre il faut également alimenter le logement en triphasé afin de répartir la puissance sur les 3 phases.
Il n'y a que si vous faites des petits tableaux divisionnaires de faible puissance, que cela vaut le coup de les alimenter sur 2 fils
Le tri ce n'est pas compliqué, même si chaque installation est un cas particulier et qu'il n'y a pas de solution toute faite.
Il suffit de bien répartir les gros consommateurs sur toutes les phases et de raccorder en tri tout ce qui peut l'être afin de faciliter l'équilibrage : PAC, chauffe-eau, plaques, pompe...
Je vous donne quelques exemples qui peuvent vous aider.
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18 août 2017 à 08:40

Bonsoir.
Pour illustrer les propos de PL, un petit schéma vaut mieux qu'un long discours
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour illustrer les propos de PL, un petit schéma vaut mieux qu'un long discours

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 août 2017 à 23:30

Donc bien réfléchir si vous gardez le tri ou pas, avant de faire le schéma général de votre installation future.
17 août 2017 à 23:19

Bonjour.
Si vous voulez une prise avec terre, il faut tirer un conducteur de terre jusqu'à la prise, soit depuis le tableau de répartition, soit depuis une prise avec terre proche.
Inutile de faire toutes les prises.
La plupart des appareils que l'on raccorde sur des prises classique n'ont pas de fiche avec terre.
Ne le faites que pour les prises où il y a une grande probabilité d'avoir un appareil raccordé à la terre
A noter que la présence d'un différentiel 30mA en amont du circuit est une mesure compensatoire à l'absence de terre.
Si vous voulez une prise avec terre, il faut tirer un conducteur de terre jusqu'à la prise, soit depuis le tableau de répartition, soit depuis une prise avec terre proche.
Inutile de faire toutes les prises.
La plupart des appareils que l'on raccorde sur des prises classique n'ont pas de fiche avec terre.
Ne le faites que pour les prises où il y a une grande probabilité d'avoir un appareil raccordé à la terre
A noter que la présence d'un différentiel 30mA en amont du circuit est une mesure compensatoire à l'absence de terre.
17 août 2017 à 18:41

Je ne sais pas exactement, entre 1,5cm et 2cm.
Tant que vous ne tirez pas sur l'installation, aucun problème pour refaire aux normes une partie de celle-ci
La question est de savoir si vous garder le tri ou non.
Car si vous décidez de passer à terme en mono, vous faites un tableau cellier en mono et vous le raccorder provisoirement sur une des phases. Tant que vous ne tirez pas trop, cela ne posera pas de problème.
Mais si vous décidez de conserver le tri il y aura 2 cas de figure :
- si le tableau cellier est un tableau avec des circuits de faible puissance, vous le raccordez en mono sur une des phases.
- mais si c'est un tableau avec des circuits de forte puissance, il faudra le raccorder en tri afin de répartir ces circuits sur les 3 phases.
Je vous mets quelques exemple de tableau divisionnaire sur une installation tri afin que vous puissiez vous en inspirer en partie
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Tant que vous ne tirez pas sur l'installation, aucun problème pour refaire aux normes une partie de celle-ci
La question est de savoir si vous garder le tri ou non.
Car si vous décidez de passer à terme en mono, vous faites un tableau cellier en mono et vous le raccorder provisoirement sur une des phases. Tant que vous ne tirez pas trop, cela ne posera pas de problème.
Mais si vous décidez de conserver le tri il y aura 2 cas de figure :
- si le tableau cellier est un tableau avec des circuits de faible puissance, vous le raccordez en mono sur une des phases.
- mais si c'est un tableau avec des circuits de forte puissance, il faudra le raccorder en tri afin de répartir ces circuits sur les 3 phases.
Je vous mets quelques exemple de tableau divisionnaire sur une installation tri afin que vous puissiez vous en inspirer en partie
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



17 août 2017 à 14:58

Vous êtes certain que tout est bien câblé comme cela et que les fils en A1A2 sont tous issus du disjoncteur 2A ?
17 août 2017 à 13:55

Bonjour.
Le branchement me semble correct.
Essayez de débrancher les fils en A1A2 successivement pour chacun des contacteurs et simulez la fermeture du contact EDF, afin de mieux cibler l'éventuelle origine du problème.
C'est bizarre un chauffage au sol qui ne fonctionne qu'en heures creuses.
Il ne doit pas faire bien chaud dans la journée.
Le branchement me semble correct.
Essayez de débrancher les fils en A1A2 successivement pour chacun des contacteurs et simulez la fermeture du contact EDF, afin de mieux cibler l'éventuelle origine du problème.
C'est bizarre un chauffage au sol qui ne fonctionne qu'en heures creuses.
Il ne doit pas faire bien chaud dans la journée.
17 août 2017 à 13:53

Selon moins, il faudra dans tous les cas de figure changer le câble d'alimentation que vous soyez en tri ou en mono.
On dimensionne toujours pour le calibre maxi du disjoncteur de branchement.
Pour 60m en mono vous aurez un DB 30/60A -- > 2 x35², impossible de rester avec le câble actuel, sauf le temps des travaux.
Pour 60m en tri :
- si c'était un branchement neuf vous auriez un DB 30/60A --> 4x16²
- avec un branchement existant et en conservant le DB 10/30A --> 4x10²
- en se basant sur le calibre de réglable à 20A (mais qui peut changer à tout moment) --> 4x6², mais ce n'est pas la norme.
Dans tous les cas de figure, on voit que votre 4x4² est trop faible et occasionnera sans doute une chute de tension un peu trop élevée si vous tirez trop.
On dimensionne toujours pour le calibre maxi du disjoncteur de branchement.
Pour 60m en mono vous aurez un DB 30/60A -- > 2 x35², impossible de rester avec le câble actuel, sauf le temps des travaux.
Pour 60m en tri :
- si c'était un branchement neuf vous auriez un DB 30/60A --> 4x16²
- avec un branchement existant et en conservant le DB 10/30A --> 4x10²
- en se basant sur le calibre de réglable à 20A (mais qui peut changer à tout moment) --> 4x6², mais ce n'est pas la norme.
Dans tous les cas de figure, on voit que votre 4x4² est trop faible et occasionnera sans doute une chute de tension un peu trop élevée si vous tirez trop.
17 août 2017 à 12:19

Avec 4 fils cela peut être une ancienne installation tri repassée en mono.
Regardez sur votre facture, c'est indiqué ou regardez le calibre de réglage du disjoncteur de branchement, si c'est 20A c'est du tri, si c'est 60A c'est du mono.
Car le triphasé complique pas mal les choses.
Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…, je ne sais pas si c'est votre cas.
- Besoin de forte puissance (ce n'est pas votre cas avec 12kVA)
- Branchement de grande longueur entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible). 60m reste acceptable pour du mono
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri), peu probable si vous etes au pied du poteau.
Si vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.
Il faudrait contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (mais cela ne devrait pas être trop compliqué si tout est au pied du poteau)
En tout cas, pour l'installation cible au norme, il faudra trancher entre conservation du tri ou passage en mono, car c'est structurant sur la manière dont vous allez concevoir l'installation en particulier les différents tableaux et les câbles de liaison.
La difficulté pour vous étant sans doute de passer les câbles en 2x35²
Sinon il faudra réaliser une installation tri avec répartition des circuits par phase, utilisation dans chaque tableau, soit d'un ID tetra, soit de 3 ID mono (à voir en fonction du nombre de circuits), câbles de liaison en 5 conducteurs... et à chaque fois équilibrage des puissances pour éviter la surcharge d'une phase (4,5kW sur une phase, on y est vite)
Regardez sur votre facture, c'est indiqué ou regardez le calibre de réglage du disjoncteur de branchement, si c'est 20A c'est du tri, si c'est 60A c'est du mono.
Car le triphasé complique pas mal les choses.
Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…, je ne sais pas si c'est votre cas.
- Besoin de forte puissance (ce n'est pas votre cas avec 12kVA)
- Branchement de grande longueur entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible). 60m reste acceptable pour du mono
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri), peu probable si vous etes au pied du poteau.
Si vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.
Il faudrait contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (mais cela ne devrait pas être trop compliqué si tout est au pied du poteau)
En tout cas, pour l'installation cible au norme, il faudra trancher entre conservation du tri ou passage en mono, car c'est structurant sur la manière dont vous allez concevoir l'installation en particulier les différents tableaux et les câbles de liaison.
La difficulté pour vous étant sans doute de passer les câbles en 2x35²
Sinon il faudra réaliser une installation tri avec répartition des circuits par phase, utilisation dans chaque tableau, soit d'un ID tetra, soit de 3 ID mono (à voir en fonction du nombre de circuits), câbles de liaison en 5 conducteurs... et à chaque fois équilibrage des puissances pour éviter la surcharge d'une phase (4,5kW sur une phase, on y est vite)
17 août 2017 à 12:09

Quelques compléments.
En supposant que le disjoncteur et le compteur EDF soient à proximité du poteau et qu'à partir de là commence votre installation privative, il est certain que 60m de câble en 4x4² ne peut convenir pour alimenter un logement répondant aux normes actuelles et aux besoins en électroménager.
Si vous êtes en mono il faudrait du 2x35² et en tri du 4x16²
Pas de problème pour alimenter des tableaux en cascade si ce n'est que :
- il faut que la section d'alimenter du tableau en amont soit dimensionné pour supporter la puissance cumulée des tableaux en aval.
- cela ne se prête pas à l'utilisation d'un chauffage électrique piloté en central via fil pilote
- cela revient plus cher
- cela nuit un peu à la clarté de l'installation (surtout pour quelqu'un qui ne connait pas la maison)
En gros ne pas en abuser, mais c'est souvent une bonne solution en rénovation.
L'important sera le bon dimensionnement des câbles en fonction de la puissance maxi dont vous aurez besoin dans chaque tableau.
Je vous donne un exemple de ce que cela pourrait être en cible (en supposant que vous soyez en mono), à vous d'adapter à vos besoin réels, tout en mettant faisant une mise en œuvre progressive.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En supposant que le disjoncteur et le compteur EDF soient à proximité du poteau et qu'à partir de là commence votre installation privative, il est certain que 60m de câble en 4x4² ne peut convenir pour alimenter un logement répondant aux normes actuelles et aux besoins en électroménager.
Si vous êtes en mono il faudrait du 2x35² et en tri du 4x16²
Pas de problème pour alimenter des tableaux en cascade si ce n'est que :
- il faut que la section d'alimenter du tableau en amont soit dimensionné pour supporter la puissance cumulée des tableaux en aval.
- cela ne se prête pas à l'utilisation d'un chauffage électrique piloté en central via fil pilote
- cela revient plus cher
- cela nuit un peu à la clarté de l'installation (surtout pour quelqu'un qui ne connait pas la maison)
En gros ne pas en abuser, mais c'est souvent une bonne solution en rénovation.
L'important sera le bon dimensionnement des câbles en fonction de la puissance maxi dont vous aurez besoin dans chaque tableau.
Je vous donne un exemple de ce que cela pourrait être en cible (en supposant que vous soyez en mono), à vous d'adapter à vos besoin réels, tout en mettant faisant une mise en œuvre progressive.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 août 2017 à 08:19

Bonjour.
On ne comprend pas bien où se trouvent le compteur et le disjoncteur EDF.
On ne sait pas si l'installation est monophasée ou triphasée.
Si vous refaites une partie de l'installation, à neuf, ce n'est pas un problème d'avoir une section plus élevée qu'actuellement.
Cela permet d'anticiper la future installation refaite à neuf dans sa totalité.
Le seul point qu'il faut vérifier c'est si ce 4mm² est bien adapté à la puissance actuelle de votre abonnement et donc s'il n'y a pas un risque de surchauffe si vous branchez un appareil gros consommateurs qui n'existait pas auparavant.
On ne comprend pas bien où se trouvent le compteur et le disjoncteur EDF.
On ne sait pas si l'installation est monophasée ou triphasée.
Si vous refaites une partie de l'installation, à neuf, ce n'est pas un problème d'avoir une section plus élevée qu'actuellement.
Cela permet d'anticiper la future installation refaite à neuf dans sa totalité.
Le seul point qu'il faut vérifier c'est si ce 4mm² est bien adapté à la puissance actuelle de votre abonnement et donc s'il n'y a pas un risque de surchauffe si vous branchez un appareil gros consommateurs qui n'existait pas auparavant.
16 août 2017 à 23:29

Bonjour.
En général les programmateurs ont 1 à 4 sorties fil pilote (voire 8 pour certaines modèles)
Il suffit de relier chaque fil pilote à la sortie correspondant à la zone à laquelle il est rattaché
Si plusieurs fil pilote à mettre sur une même sortie (en général si plus de 2), il faut faire une dérivation intermédiaire dans le tableau, par exemple avec une borne à connexion automatique type Wago.
Voir exemple en image, avec les fils pilote noir en bas du tableau.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En général les programmateurs ont 1 à 4 sorties fil pilote (voire 8 pour certaines modèles)
Il suffit de relier chaque fil pilote à la sortie correspondant à la zone à laquelle il est rattaché
Si plusieurs fil pilote à mettre sur une même sortie (en général si plus de 2), il faut faire une dérivation intermédiaire dans le tableau, par exemple avec une borne à connexion automatique type Wago.
Voir exemple en image, avec les fils pilote noir en bas du tableau.
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16 août 2017 à 13:39

Vous pouvez tout à fait ne pas mettre de programmateur ou de gestionnaire pour l'instant.
L'essentiel est de ramener les fils pilote au tableau et de conserver un peu de place de libre dans le tableau.
Il sera toujours temps d'ajouter ces équipements ultérieurement si à l'usage ils s'avéraient nécessaires.
L'essentiel est de ramener les fils pilote au tableau et de conserver un peu de place de libre dans le tableau.
Il sera toujours temps d'ajouter ces équipements ultérieurement si à l'usage ils s'avéraient nécessaires.
16 août 2017 à 13:27

Bonsoir.
Le gestionnaire d'énergie permet entre autres, de programmer les radiateurs, de gérer leur délestage...
Il faut effectivement ramener les fils pilote au tableau.
Le disjoncteur 2A doit être sur la même rangée que les radiateurs.
Il y a aura un boitier technique au tableau, et le plus souvent un boitier de commande déporté.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le gestionnaire d'énergie permet entre autres, de programmer les radiateurs, de gérer leur délestage...
Il faut effectivement ramener les fils pilote au tableau.
Le disjoncteur 2A doit être sur la même rangée que les radiateurs.
Il y a aura un boitier technique au tableau, et le plus souvent un boitier de commande déporté.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 août 2017 à 23:49

Je vous donne 3 schémas dont vous pouvez vous inspirer.
Vous pouvez prendre un gestionnaire d'énergie qui cumule (entre autres) les fonctions de délesteurs et de programmateur.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Vous pouvez prendre un gestionnaire d'énergie qui cumule (entre autres) les fonctions de délesteurs et de programmateur.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



15 août 2017 à 23:39

Bonsoir.
La solution filaire et nettement moins couteuse.
Les solutions radio ou CPL nécessitent un récepteur au niveau de chaque radiateur (que vous reliez au fil pilote du radiateur).
La solution filaire et nettement moins couteuse.
Les solutions radio ou CPL nécessitent un récepteur au niveau de chaque radiateur (que vous reliez au fil pilote du radiateur).
15 août 2017 à 23:37

Bonjour.
Quand on lit la notice que vous avez mis en lien, il me semble qu'ils préconisent du 3G4mm² avec l'utilisation de L1 L2 et N1 N2 et pontage par cavalier.
Quand on lit la notice que vous avez mis en lien, il me semble qu'ils préconisent du 3G4mm² avec l'utilisation de L1 L2 et N1 N2 et pontage par cavalier.
13 août 2017 à 08:09

Non ce n'est pas cela.
Vous mettez un ID par rangée
- 63A type AC ref 4 116 50
- 40A type AC ref 4 116 32
- 63A type A ref 4 116 51
Reliés par un peigne vertical réf 4 050 01 lui-même alimenté en 2x16mm² depuis les borniers.
Vous mettez un ID par rangée
- 63A type AC ref 4 116 50
- 40A type AC ref 4 116 32
- 63A type A ref 4 116 51
Reliés par un peigne vertical réf 4 050 01 lui-même alimenté en 2x16mm² depuis les borniers.
12 août 2017 à 23:49

La problématique se pose surtout pour les sections faibles.
Prenez du 16 mm² qui conviendra jusqu'à 30 m et qui sera bien adapté pour une cuisine.
Prenez du 16 mm² qui conviendra jusqu'à 30 m et qui sera bien adapté pour une cuisine.
12 août 2017 à 14:17

1/ Sauf cas particuliers, la norme dit 20A maxi pour du 2,5mm² et 16A maxi pour du 1,5mm².
La plupart du temps 16A suffit pour les prises (sauf peut-être la cuisine) et 10A pour l'éclairage.
3/ tout dépend de la section du câble de liaison et du besoin en puissance :
- 63A (14kW) avec 16mm² mini
- 50A (11,5kW) avec 10mm² mini
- 40A (9kW) avec 10mm² mini
- 32A (7kW) avec 6mm².
Tout cela avec une liaison qui n'excède pas une vingtaine de mètres.
Si les 2 tableaux sont cote à cote, on les relie en 16mm² et on ne met pas de disjoncteur.
4/ pour des spots on compte un point d'éclairage par tranche de 300W dans une même pièce.
Avec 8 points d'éclairage par circuit, cela donne de la marge.
La plupart du temps 16A suffit pour les prises (sauf peut-être la cuisine) et 10A pour l'éclairage.
3/ tout dépend de la section du câble de liaison et du besoin en puissance :
- 63A (14kW) avec 16mm² mini
- 50A (11,5kW) avec 10mm² mini
- 40A (9kW) avec 10mm² mini
- 32A (7kW) avec 6mm².
Tout cela avec une liaison qui n'excède pas une vingtaine de mètres.
Si les 2 tableaux sont cote à cote, on les relie en 16mm² et on ne met pas de disjoncteur.
4/ pour des spots on compte un point d'éclairage par tranche de 300W dans une même pièce.
Avec 8 points d'éclairage par circuit, cela donne de la marge.
12 août 2017 à 11:04
