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Bonjour
Classe 2 : double isolation qui ne nécessite donc pas de raccordement à la terre.
Ne pas mettre du H07V dans des gaines ou tubes en extérieur (mais je crois que vous avez ouvert un autre post sur ce sujet).
@+
Classe 2 : double isolation qui ne nécessite donc pas de raccordement à la terre.
Ne pas mettre du H07V dans des gaines ou tubes en extérieur (mais je crois que vous avez ouvert un autre post sur ce sujet).
@+
28 mai 2014 à 08:12

Si c'est un bloc de 2 prises, je vous conseille un bloc précâblé, plus facile d'usage.
@+
@+
27 mai 2014 à 20:08

Bonsoir
Cela ne pose pas de problème électrique.
Plus ou moins simple si votre prise fait déjà ou non l'objet d'un repiquage.
Attention également au nombre maxi par circuit (même si, si vous dépassez d'une ce n'est pas vraiment dramatique).
@+
Voici les schémas :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cela ne pose pas de problème électrique.
Plus ou moins simple si votre prise fait déjà ou non l'objet d'un repiquage.
Attention également au nombre maxi par circuit (même si, si vous dépassez d'une ce n'est pas vraiment dramatique).
@+
Voici les schémas :
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27 mai 2014 à 20:08

Bonsoir
Même si cela n'a pas de rapport à votre problème, vous avez oublié le fil de terre qui doit être raccordé à la lampe si luminaire de classe 1 et mis en attente si luminaire de classe 2.
@+
Même si cela n'a pas de rapport à votre problème, vous avez oublié le fil de terre qui doit être raccordé à la lampe si luminaire de classe 1 et mis en attente si luminaire de classe 2.
@+
27 mai 2014 à 20:04

Bonsoir
Pour en revenir à l'aspect normatif, rien de nouveau depuis l'amendement A3 de 2010, mais il dit bien :
- que le tableau divisionnaire est un circuit spécialisé (771.314.2.2)
- que tout circuit doit être protégé par un dispositif de protection qui est soit un fusible soit un disjoncteur (771.533)
- que pour les sections supérieures au 6², il faut se reporter aux règles générales de la NF 15-100 (tableau 771F)
Donc pour moi un tableau divisionnaire alimenté en 10² doit être protégé par un disjoncteur de calibre approprié (en théorie 45A, mais vu que cela n'existe pas, 40A)
Pour éviter d'être dans le noir, un interrupteur sectionneur + 2 différentiels 30mA me semble luxueux pour l'usage décrit.
Ce genre de défaut n'arrive pas souvent et une lampe de poche peut fort bien suffire le temps d'abaisser le disjoncteur du circuit incriminé.
Bien cordialement.
Pour en revenir à l'aspect normatif, rien de nouveau depuis l'amendement A3 de 2010, mais il dit bien :
- que le tableau divisionnaire est un circuit spécialisé (771.314.2.2)
- que tout circuit doit être protégé par un dispositif de protection qui est soit un fusible soit un disjoncteur (771.533)
- que pour les sections supérieures au 6², il faut se reporter aux règles générales de la NF 15-100 (tableau 771F)
Donc pour moi un tableau divisionnaire alimenté en 10² doit être protégé par un disjoncteur de calibre approprié (en théorie 45A, mais vu que cela n'existe pas, 40A)
Pour éviter d'être dans le noir, un interrupteur sectionneur + 2 différentiels 30mA me semble luxueux pour l'usage décrit.
Ce genre de défaut n'arrive pas souvent et une lampe de poche peut fort bien suffire le temps d'abaisser le disjoncteur du circuit incriminé.
Bien cordialement.
27 mai 2014 à 20:02

Quel que soit l'intensité de réglage, si le tableau divisionnaire n'est pas à proximité, il faut mettre un disjoncteur au départ.
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27 mai 2014 à 00:10

Bonsoir
Il vous manque un disj 40A maxi au départ du câble en 10².
Je suppose que vous évoquez un interrupteur différentiel et pas un disjoncteur différentiel.
Le HPI est conseillé mais pas obligatoire.
En revanche le type A est obligatoire pour un lave-linge.
Il faudra aller faire échanger votre ID type AC par un type A
C'est vrai que la sélectivité n'est pas idéale, mais acceptable pour 5 circuits dans une buanderie et un bureau.
Vous inspirer de ceci.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il vous manque un disj 40A maxi au départ du câble en 10².
Je suppose que vous évoquez un interrupteur différentiel et pas un disjoncteur différentiel.
Le HPI est conseillé mais pas obligatoire.
En revanche le type A est obligatoire pour un lave-linge.
Il faudra aller faire échanger votre ID type AC par un type A
C'est vrai que la sélectivité n'est pas idéale, mais acceptable pour 5 circuits dans une buanderie et un bureau.
Vous inspirer de ceci.
@+
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26 mai 2014 à 19:31

Je ne vois pas ce qui vous l'interdirait.
Ce n'est peut être pas compatible avec la RT2012, mais sur un logement ancien, vous n'y êtes pas assujetti.
@+
Ce n'est peut être pas compatible avec la RT2012, mais sur un logement ancien, vous n'y êtes pas assujetti.
@+
25 mai 2014 à 14:06

Oui et non.
En fait le contacteur du tableau principal mis en marche forcée fermera le contact 1F comme si c'était celui d'ERDF.
Donc le contacteur du haut s'enclenchera (sans pour autant être en marche forcée) comme si c'était les HC.
Cela permet donc une marche forcée "à distance".
@+
En fait le contacteur du tableau principal mis en marche forcée fermera le contact 1F comme si c'était celui d'ERDF.
Donc le contacteur du haut s'enclenchera (sans pour autant être en marche forcée) comme si c'était les HC.
Cela permet donc une marche forcée "à distance".
@+
24 mai 2014 à 21:46

Bonjour.
Je ne comprends pas bien votre question.
Rien ne vous empêche d'envoyer l'air dans la cave.
Reste qu'il faut que celle-ci soit bien ventilée.
Donc voir si au final c'est pertinent.
@+
Je ne comprends pas bien votre question.
Rien ne vous empêche d'envoyer l'air dans la cave.
Reste qu'il faut que celle-ci soit bien ventilée.
Donc voir si au final c'est pertinent.
@+
24 mai 2014 à 13:49

Bonjour.
Oui en principe à condition que les fils sur lesquels vous êtes repiqués soient bien une phase et un neutre (ne pas forcément se fier au couleur).
@+
Oui en principe à condition que les fils sur lesquels vous êtes repiqués soient bien une phase et un neutre (ne pas forcément se fier au couleur).
@+
24 mai 2014 à 13:48

Celui que vous avez mis en lien n'a pas de retour automatique sur la marche forcée.
Si vous en avez besoin, préférez ce modèle :
Contacteur domestique-silencieux Réf 4 125 01
@+
Si vous en avez besoin, préférez ce modèle :
Contacteur domestique-silencieux Réf 4 125 01
@+
24 mai 2014 à 13:45

Le 2ème schéma évite d'avoir dans le 2ème tableau, des fils sous tension issus du 1er tableau et évite ainsi les contacts auxiliaire chers.
Mais il impose un disj 2A et un contacteur en plus.
Et un contacteur en plus = plus de bruit.
Il n'y a donc pas de solution parfaite.
N'importe quel contacteur 2F dont vous n'utiliserez qu'une seule borne fera l'affaire.
Ce que vous avez mis en lien c'est un télérupteur, pas un contacteur.
@+
Mais il impose un disj 2A et un contacteur en plus.
Et un contacteur en plus = plus de bruit.
Il n'y a donc pas de solution parfaite.
N'importe quel contacteur 2F dont vous n'utiliserez qu'une seule borne fera l'affaire.
Ce que vous avez mis en lien c'est un télérupteur, pas un contacteur.
@+
24 mai 2014 à 11:03

Ne pas vous lancer dans les modifications tout de suite.
On n'ajoute pas 8400W de chauffage sur une installation sans faire un minimum d'étude.
La solution peut éventuellement être de passer en triphasé.
Si nécessaire faites vous aider par un professionnel sur place, qui saura vous proposer quelque chose adapté à vos besoins et vos contraintes et pourra discuter avec vous des compromis que vous pourrez accepter.
@+
On n'ajoute pas 8400W de chauffage sur une installation sans faire un minimum d'étude.
La solution peut éventuellement être de passer en triphasé.
Si nécessaire faites vous aider par un professionnel sur place, qui saura vous proposer quelque chose adapté à vos besoins et vos contraintes et pourra discuter avec vous des compromis que vous pourrez accepter.
@+
23 mai 2014 à 22:56

Bonjour
Le site que vous avez mis en référence ne fonctionne pas ce matin.
Mais pour les contacts auxiliaires c'est ceci Exemple :
materielelectrique.com Contact auxiliaire inverseur
Pas vraiment un problème si le c'est le neutre qui passe par le contact ERDF, même si ce n'est pas les règles de l'art
Pour le raccordement de 2 chauffe-eaux sur 2 tableaux, j'ai légèrement fait évoluer le schéma en ajoutant des contacts auxiliaires au départ.
Sur une installation tri, il n'est pas nécessaire que les 2 chauffe-eaux (s'ils sont raccordés en mono) soient sous la même phase. Par contre le circuit de commande doit l'être.
Je vous propose également un autre schéma avec une autre logique de raccordement.
@+
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Le site que vous avez mis en référence ne fonctionne pas ce matin.
Mais pour les contacts auxiliaires c'est ceci Exemple :
materielelectrique.com Contact auxiliaire inverseur
Pas vraiment un problème si le c'est le neutre qui passe par le contact ERDF, même si ce n'est pas les règles de l'art
Pour le raccordement de 2 chauffe-eaux sur 2 tableaux, j'ai légèrement fait évoluer le schéma en ajoutant des contacts auxiliaires au départ.
Sur une installation tri, il n'est pas nécessaire que les 2 chauffe-eaux (s'ils sont raccordés en mono) soient sous la même phase. Par contre le circuit de commande doit l'être.
Je vous propose également un autre schéma avec une autre logique de raccordement.
@+
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


23 mai 2014 à 08:14

Bonjour.
L'usage d'un délesteur me semble impératif, il coupera tout ou partie du chauffage lors des pointes de consommation.
Je vous conseille l'usage d'un gestionnaire d'énergie qui regroupe les fonctions de programmateur et de délesteur.
L'ensemble des radiateurs pilotés par le gestionnaire d'énergie (dans l'absolu tous) doivent être sous le même différentiel 30mA. Le problème c'est que votre 63A sera très chargé. Mais si le délesteur fait bien son boulot, vous n'atteindrez pas ces valeurs, même si le disjoncteur ERDF est un peu tolérant.
Demandez quand à EDF si vous pourriez avoir un abonnement mono 15kVA ou 18kVA. Si le branchement d'origine a été prévu pour, c'est peut être faisable.
Le différentiel 30mA de la pompe à eau ne doit pas être en aval de l'ID 40A.
@+
L'usage d'un délesteur me semble impératif, il coupera tout ou partie du chauffage lors des pointes de consommation.
Je vous conseille l'usage d'un gestionnaire d'énergie qui regroupe les fonctions de programmateur et de délesteur.
L'ensemble des radiateurs pilotés par le gestionnaire d'énergie (dans l'absolu tous) doivent être sous le même différentiel 30mA. Le problème c'est que votre 63A sera très chargé. Mais si le délesteur fait bien son boulot, vous n'atteindrez pas ces valeurs, même si le disjoncteur ERDF est un peu tolérant.
Demandez quand à EDF si vous pourriez avoir un abonnement mono 15kVA ou 18kVA. Si le branchement d'origine a été prévu pour, c'est peut être faisable.
Le différentiel 30mA de la pompe à eau ne doit pas être en aval de l'ID 40A.
@+
23 mai 2014 à 08:03

Bonsoir
Avant de se poser la question de la répartition, mon interrogation principale concerne la puissance de chauffage
Comment envisagez-vous de mettre 19kW de chauffage sur un abonnement mono ?
A moins que vous n'ayez la chance d'avoir encore un abonnement 90A ?
Mais si oui ce n'est pas anodin pour la répartition
Envisagez-vous un gestionnaire d'énergie ?
Qu'appelez-vous : 1 différentiel 30mA "pompe à eau".
@+
Avant de se poser la question de la répartition, mon interrogation principale concerne la puissance de chauffage
Comment envisagez-vous de mettre 19kW de chauffage sur un abonnement mono ?
A moins que vous n'ayez la chance d'avoir encore un abonnement 90A ?
Mais si oui ce n'est pas anodin pour la répartition
Envisagez-vous un gestionnaire d'énergie ?
Qu'appelez-vous : 1 différentiel 30mA "pompe à eau".
@+
21 mai 2014 à 22:04

Bonsoir
Avec un abonnement 10/30A, un disjoncteur 32A suffit et est moins cher qu'un 40A
Pas nécessaire de prendre de l'appareillage auto pour les usages prévus.
Il existe des boutiques internet qui proposent ces matériels moins chers.
Faites une petite recherche sur Google en tapant la marque et la référence.
Vous devriez trouver mieux.
Par rapport à ma suggestion plus haut de passer l'abonnement à 40A, à raison de 200 € d'abonnement en plus par an, je ne pense pas à la réflexion que ce soit une bonne idée.
@+
Avec un abonnement 10/30A, un disjoncteur 32A suffit et est moins cher qu'un 40A
Pas nécessaire de prendre de l'appareillage auto pour les usages prévus.
Il existe des boutiques internet qui proposent ces matériels moins chers.
Faites une petite recherche sur Google en tapant la marque et la référence.
Vous devriez trouver mieux.
Par rapport à ma suggestion plus haut de passer l'abonnement à 40A, à raison de 200 € d'abonnement en plus par an, je ne pense pas à la réflexion que ce soit une bonne idée.

@+
21 mai 2014 à 20:53

Bonjour
J'ai fait un rapide calcul sur l'écart de coût en prenant pour base du matériel Legrand dans une boutique internet et une liaison de 20m
ID 40A -------44 --117
Disj 32A ----11-----87
Câble R2V -76 --121
----------------131 --325
Cela fait effectivement un écart de 194€ mais cela permet de passer trois fois plus de puissance.
En tri, on peut légèrement baisser le coût, en dimensionnant pour 20A ou 25A, mais le gain n'est pas significatif (sauf peut-être sur le câble).
L'idéal si vous voulez rester en mono, serait de déplacer sur une autre phase votre chauffe-eau sur le tableau principal ou de le raccorder en tri.
Une autre solution serait de monter l'abonnement à 40A (mais pas forcément neutre pour le dimensionnement de l'installation).
@+
J'ai fait un rapide calcul sur l'écart de coût en prenant pour base du matériel Legrand dans une boutique internet et une liaison de 20m
ID 40A -------44 --117
Disj 32A ----11-----87
Câble R2V -76 --121
----------------131 --325
Cela fait effectivement un écart de 194€ mais cela permet de passer trois fois plus de puissance.
En tri, on peut légèrement baisser le coût, en dimensionnant pour 20A ou 25A, mais le gain n'est pas significatif (sauf peut-être sur le câble).
L'idéal si vous voulez rester en mono, serait de déplacer sur une autre phase votre chauffe-eau sur le tableau principal ou de le raccorder en tri.
Une autre solution serait de monter l'abonnement à 40A (mais pas forcément neutre pour le dimensionnement de l'installation).
@+
21 mai 2014 à 08:50

Bonsoir
Ajouter 4500W sur une phase où il y a déjà 2800W cela vous emmène à 7300W.
Vous êtes à la limite des 30A auquel il faudra ajouter l'usage courant des prises (et un aspirateur cela atteint vite fait les 1500W)
Néanmoins vu que vous avez prévu un le fonctionnement en HC des chauffe-eau, c'est peut être jouable.
Reste que vous aurez une installation proche des limites, sans possibilité d'évolution.
Pour ma part je choisirais donc d'alimenter en tri, même s'il y a un léger surcoût.
Attention 3 prises de courant c'est un peu juste pour une chambre, même si c'est le mini imposé par la norme. Personnellement je suis plus proche de 8.
Un seul interrupteur différentiel 30mA 40A suffira que vous soyez en tri ou en mono.
Inutile de remettre un interrupteur sectionneur dans le tableau divisionnaire. S'il y a un seul ID, il pourra servir de coupure d'urgence
Attention au raccordement du chauffe-eau en HC, à faire en liaison avec le raccordement des HC au tableau principal. Pas forcément besoin d'un disj 2A suivant le mode de raccordement effectué.
@+
Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ajouter 4500W sur une phase où il y a déjà 2800W cela vous emmène à 7300W.
Vous êtes à la limite des 30A auquel il faudra ajouter l'usage courant des prises (et un aspirateur cela atteint vite fait les 1500W)
Néanmoins vu que vous avez prévu un le fonctionnement en HC des chauffe-eau, c'est peut être jouable.
Reste que vous aurez une installation proche des limites, sans possibilité d'évolution.
Pour ma part je choisirais donc d'alimenter en tri, même s'il y a un léger surcoût.
Attention 3 prises de courant c'est un peu juste pour une chambre, même si c'est le mini imposé par la norme. Personnellement je suis plus proche de 8.
Un seul interrupteur différentiel 30mA 40A suffira que vous soyez en tri ou en mono.
Inutile de remettre un interrupteur sectionneur dans le tableau divisionnaire. S'il y a un seul ID, il pourra servir de coupure d'urgence
Attention au raccordement du chauffe-eau en HC, à faire en liaison avec le raccordement des HC au tableau principal. Pas forcément besoin d'un disj 2A suivant le mode de raccordement effectué.
@+
Voici un schéma
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20 mai 2014 à 23:31

Si vous avez 5 circuits qui montent individuellement depuis le tableau principal c'est peut être jouable :
- 4500W de chauffage maxi sur un circuit chauffage en 2,5² protégé par un disj 20A
- 8 prises maxi par circuit en 2,5² (sachant que les prises double comptent pour 1)
- 8 points d'éclairage maxi par circuit d'éclairage.
@+
- 4500W de chauffage maxi sur un circuit chauffage en 2,5² protégé par un disj 20A
- 8 prises maxi par circuit en 2,5² (sachant que les prises double comptent pour 1)
- 8 points d'éclairage maxi par circuit d'éclairage.
@+
20 mai 2014 à 21:58

Bonsoir.
Pourquoi ne pas tout simplement utiliser un extracteur temporisé ?
@+
Pourquoi ne pas tout simplement utiliser un extracteur temporisé ?
@+
20 mai 2014 à 19:55

Bonsoir.
On n'ajoute pas 8,5 kW de chauffage de manière anodine sur une installation.
Voir si votre abonnement encaissera cela.
Il faudra effectivement privilégier une liaison en 16².
Je ne sais pas si cela vaut le coup de mettre 2 ID.
Vous pouvez vous inspirer du schéma joint.
Pensez à tirer un câble téléinfo pour utiliser un gestionnaire d'énergie.
@+
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

On n'ajoute pas 8,5 kW de chauffage de manière anodine sur une installation.
Voir si votre abonnement encaissera cela.
Il faudra effectivement privilégier une liaison en 16².
Je ne sais pas si cela vaut le coup de mettre 2 ID.
Vous pouvez vous inspirer du schéma joint.
Pensez à tirer un câble téléinfo pour utiliser un gestionnaire d'énergie.
@+
Voici un schéma :
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20 mai 2014 à 19:53

Bonsoir
Il faudra faire des connexions intermédiaires, par exemple avec des bornes à connexion automatique type Wago.
Voir exemple joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faudra faire des connexions intermédiaires, par exemple avec des bornes à connexion automatique type Wago.
Voir exemple joint.
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18 mai 2014 à 22:12

Bonjour
C'est le branchement qui n'est pas bon. Le neutre ne se raccorde jamais à l'interrupteur (sauf utilisation d'un voyant).
Votre câble d'arrivée doit avoir 3 couleurs : rouge, bleu, vert/jaune
Votre câble de départ doit avoir 3 couleurs : rouge, bleu, vert/jaune
Il faut mettre le rouge arrivée sur borne L et le rouge départ sur borne 1
Il faut ensuite relier les bleus ensemble à un domino (mais pas à l'interrupteur).
Il faut également relier les vert/jaune ensemble à un domino (mais pas à l'interrupteur).
@+
C'est le branchement qui n'est pas bon. Le neutre ne se raccorde jamais à l'interrupteur (sauf utilisation d'un voyant).
Votre câble d'arrivée doit avoir 3 couleurs : rouge, bleu, vert/jaune
Votre câble de départ doit avoir 3 couleurs : rouge, bleu, vert/jaune
Il faut mettre le rouge arrivée sur borne L et le rouge départ sur borne 1
Il faut ensuite relier les bleus ensemble à un domino (mais pas à l'interrupteur).
Il faut également relier les vert/jaune ensemble à un domino (mais pas à l'interrupteur).
@+
18 mai 2014 à 22:11

Bonsoir
Comme dit en réponse 2, circuits prises et éclairages doivent être séparés.
Mais en tant que non professionnel, si vous acceptiez de faire une petit entorse à la norme, vous pourriez mettre de l'éclairage sur un circuit prises. A vous donc de voir.
Vous pouvez vous inspirer des schéma suivants.
@+
Voici les schémas:
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Comme dit en réponse 2, circuits prises et éclairages doivent être séparés.
Mais en tant que non professionnel, si vous acceptiez de faire une petit entorse à la norme, vous pourriez mettre de l'éclairage sur un circuit prises. A vous donc de voir.
Vous pouvez vous inspirer des schéma suivants.
@+
Voici les schémas:
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


16 mai 2014 à 23:23

Bonjour
Visiblement les prises ont visiblement été repiquées sur l'éclairage.
Même si c'est hors norme cela peut être tolérable pour faire fonctionner de petits appareils, mais pour y mettre un sèche linge, c'est hors de question.
De plus le montage des prises à l'air bizarre :
- soit en série avec l'éclairage
- soit repiqué sur l'autre borne du va et vient.
Le mieux serait de tirer des circuits à neuf depuis le tableau de répartition.
@+
Visiblement les prises ont visiblement été repiquées sur l'éclairage.
Même si c'est hors norme cela peut être tolérable pour faire fonctionner de petits appareils, mais pour y mettre un sèche linge, c'est hors de question.
De plus le montage des prises à l'air bizarre :
- soit en série avec l'éclairage
- soit repiqué sur l'autre borne du va et vient.
Le mieux serait de tirer des circuits à neuf depuis le tableau de répartition.
@+
11 mai 2014 à 18:05

Pour mesurer la terre, il faut un appareil spécial (telluromètre).
C'est cher.
Mais cela se loue à la journée chez un loueur.
@+
C'est cher.
Mais cela se loue à la journée chez un loueur.
@+
11 mai 2014 à 12:38

Bonjour
Il y a de réelles différences entre les marques en terme de qualité, de robustesse, de fiabilité, de complétude de gamme et de faciliter d'approvisionnement dans le temps.
Quelle que soit la marque, il est important que vous preniez du matériel avec un marquage NF (le marquage CE ne veut rien dire).
Ce sont des équipements importants qui vont assurer la sécurité des occupants pour une longue durée. Il est pertinent d'y mettre quelques dizaines d'euros en plus et d'être tranquille. Cela ne représente pas grand chose ramener au prix de construction d'une maison.
De plus certains site internet, proposent du matériel de marque à un prix plus que raisonnable.
@+
Il y a de réelles différences entre les marques en terme de qualité, de robustesse, de fiabilité, de complétude de gamme et de faciliter d'approvisionnement dans le temps.
Quelle que soit la marque, il est important que vous preniez du matériel avec un marquage NF (le marquage CE ne veut rien dire).
Ce sont des équipements importants qui vont assurer la sécurité des occupants pour une longue durée. Il est pertinent d'y mettre quelques dizaines d'euros en plus et d'être tranquille. Cela ne représente pas grand chose ramener au prix de construction d'une maison.
De plus certains site internet, proposent du matériel de marque à un prix plus que raisonnable.
@+
11 mai 2014 à 12:36

Bonjour.
Il faudrait également que vous précisiez l'usage que vous voulez faire de ce voyant :
- fonction lumineuse : pour repérer facilement l'interrupteur dans le noir ?
- fonction témoin : pour signaler que la lampe est allumée ?
En complément une petite photo de votre va et vient où l'on voit les connexions aiderait à vous apporter une réponse.
@+
Il faudrait également que vous précisiez l'usage que vous voulez faire de ce voyant :
- fonction lumineuse : pour repérer facilement l'interrupteur dans le noir ?
- fonction témoin : pour signaler que la lampe est allumée ?
En complément une petite photo de votre va et vient où l'on voit les connexions aiderait à vous apporter une réponse.
@+
09 mai 2014 à 08:34

Bonjour.
Vous avez mal dû repérer si c'était une phase et un neutre cela fera un court-circuit lorsque vous appuyez et cela ne ferait pas sauter le différentiel.
En revanche il est probable que la phase ou le neutre de ce poussoir ne soit pas issu du même différentiel 30mA que les autres (ou ne soit pas sous un différentiel 30mA).
@+
Vous avez mal dû repérer si c'était une phase et un neutre cela fera un court-circuit lorsque vous appuyez et cela ne ferait pas sauter le différentiel.
En revanche il est probable que la phase ou le neutre de ce poussoir ne soit pas issu du même différentiel 30mA que les autres (ou ne soit pas sous un différentiel 30mA).
@+
09 mai 2014 à 08:21

Quel est le problème ?
Cela ne fonctionne pas ?
Cela fonctionnait avant, vous n'avez touché à rien et cela ne fonctionne plus ?
Cela fonctionnait avant, vous avez refait le branchement et cela ne fonctionne plus ?
Cela n'a jamais fonctionné ?
Y a-t-il un repérage sur les différentes bornes ?
Comme cela sans en voir plus j'aurai tendance à dire que le fil rouge qui va sur les 2 inter devrait être sur les bornes du milieu.
@+
Cela ne fonctionne pas ?
Cela fonctionnait avant, vous n'avez touché à rien et cela ne fonctionne plus ?
Cela fonctionnait avant, vous avez refait le branchement et cela ne fonctionne plus ?
Cela n'a jamais fonctionné ?
Y a-t-il un repérage sur les différentes bornes ?
Comme cela sans en voir plus j'aurai tendance à dire que le fil rouge qui va sur les 2 inter devrait être sur les bornes du milieu.
@+
08 mai 2014 à 18:41

C'est plutôt la partie arrière qui serait intéressante.
08 mai 2014 à 18:11

Bonjour.
Pour compléter la réponse de Bob (amical salut), voici un schéma d'un double va et vient, donc l'un est utilisé en simple allumage et l'autre en va et vient.
Cela vous donne une idée des principes de câblage.
Mais si vous n'avez que 3 fils, je suppose qu'il s'agit d'un double allumage commandé par un inter double.
Il faudra faire un petit pont avec un bout de fil entre les 2 bornes L (ou P).
Les 2 autres fils allant sur les bornes 1
Pour les couleurs à choisir impossible à dire à distance.
Essayez au hasard jusqu'à trouver la bonne combinaison. Il n'y a pas de risque et il n'y a que 3 combinaisons en tout.
@+
Voici un schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour compléter la réponse de Bob (amical salut), voici un schéma d'un double va et vient, donc l'un est utilisé en simple allumage et l'autre en va et vient.
Cela vous donne une idée des principes de câblage.
Mais si vous n'avez que 3 fils, je suppose qu'il s'agit d'un double allumage commandé par un inter double.
Il faudra faire un petit pont avec un bout de fil entre les 2 bornes L (ou P).
Les 2 autres fils allant sur les bornes 1
Pour les couleurs à choisir impossible à dire à distance.
Essayez au hasard jusqu'à trouver la bonne combinaison. Il n'y a pas de risque et il n'y a que 3 combinaisons en tout.
@+
Voici un schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 mai 2014 à 13:39

Protégé par les surintensités : présence d'un disjoncteur ou d'un fusible adapté à la plus petite section des fils rencontrés sur le circuit.
@+
@+
07 mai 2014 à 22:46

Oups 
Oui fil vert

Oui fil vert
07 mai 2014 à 20:49

Bonjour
Je pense que Bob devrait repasser par là pour vous répondre.
Mais en attendant je peux vous apporter la réponse qu'il vous confirmera.
Il suffit de déplacer le fil fil au niveau de l'interrupteur et de le mettre sur la même borne que le fil rouge.
A faire bien entendu hors tension en ayant couper le courant au disjoncteur général de l'habitation.
Attention, j'ai l'impression que dans le boitier d'encastrement de l'interrupteur, le fil blanc est abimé (sans doute par la griffe) et n'est plus isolé. A protéger avec un morceau de scotch électrique (à défaut de pouvoir le changer)
@+
Je pense que Bob devrait repasser par là pour vous répondre.
Mais en attendant je peux vous apporter la réponse qu'il vous confirmera.
Il suffit de déplacer le fil fil au niveau de l'interrupteur et de le mettre sur la même borne que le fil rouge.
A faire bien entendu hors tension en ayant couper le courant au disjoncteur général de l'habitation.
Attention, j'ai l'impression que dans le boitier d'encastrement de l'interrupteur, le fil blanc est abimé (sans doute par la griffe) et n'est plus isolé. A protéger avec un morceau de scotch électrique (à défaut de pouvoir le changer)
@+
07 mai 2014 à 07:03

Bonsoir
L'eau qui à coulé a du se répandre sur les circuits électriques de la plaque et créer un défaut d'isolement.
Attendre que tout soit bien sec à l'intérieur avant de réenclencher le disjoncteur de la plaque.
@+
L'eau qui à coulé a du se répandre sur les circuits électriques de la plaque et créer un défaut d'isolement.
Attendre que tout soit bien sec à l'intérieur avant de réenclencher le disjoncteur de la plaque.
@+
02 mai 2014 à 21:19

Bonsoir
Sur un va et vient vous mettez le rouge sur la borne rouge et le marron sur une des bornes blanche
Sur l'autre va et vient vous mettez le orange sur la borne rouge et les 2 violets sur les 2 bornes blanches.
Les autres bornes ne sont pas utilisées.
@+
Sur un va et vient vous mettez le rouge sur la borne rouge et le marron sur une des bornes blanche
Sur l'autre va et vient vous mettez le orange sur la borne rouge et les 2 violets sur les 2 bornes blanches.
Les autres bornes ne sont pas utilisées.
@+
02 mai 2014 à 20:58

Bonsoir
En respectant la règles des 1/3 il faudrait une gaine ICTA de 32 pour 6 fils en 2,5² et 2 en 1,5²
Et vous êtes limite pour la gaine de 25
Si se sont 8 fils en 1,5² une ICTA de 25 conviendra
@+
En respectant la règles des 1/3 il faudrait une gaine ICTA de 32 pour 6 fils en 2,5² et 2 en 1,5²
Et vous êtes limite pour la gaine de 25
Si se sont 8 fils en 1,5² une ICTA de 25 conviendra
@+
02 mai 2014 à 20:56

Vous coupez le courant, vous démontez le luminaire afin d'avoir accès au domino de connexion et vous vérifiez si le fil est bien serré dedans.
Si nécessaire vous remettez un coup de tournevis.
@+
Si nécessaire vous remettez un coup de tournevis.
@+
01 mai 2014 à 16:30

Bonjour.
Au tableau ce sont bien des disjoncteurs et pas des fusibles.
Avez-vous un multimètre ?
Avez-vous vérifié le serrage des connexions sur le luminaire du salon et sur l'interrupteur.
@+
Au tableau ce sont bien des disjoncteurs et pas des fusibles.
Avez-vous un multimètre ?
Avez-vous vérifié le serrage des connexions sur le luminaire du salon et sur l'interrupteur.
@+
01 mai 2014 à 14:21

Bonsoir
Je rejoins en partie cette analyse.
Il faudrait une photo du tableau capot ouvert pour voir comment est fait le câblage.
Le seul truc qui m'intrigue c'est que si le circuit de commande est sous tension en permanence, le chauffe-eau ne redémarrerait pas systématiquement en le mettant en marche forcée.
@+
Je rejoins en partie cette analyse.
Il faudrait une photo du tableau capot ouvert pour voir comment est fait le câblage.
Le seul truc qui m'intrigue c'est que si le circuit de commande est sous tension en permanence, le chauffe-eau ne redémarrerait pas systématiquement en le mettant en marche forcée.
@+
30 avril 2014 à 21:26

Je vois qu'en réponse 13 j'ai inversé ma phrase.
Je voulais dire :
Vous voulez dire qu'en ce moment vous êtes en HC sur votre compteur, donc le témoin blanc en haut à l'inverse de votre photo et que c'est l'index des HP en bas qui décompte ?
Je voulais dire :
Vous voulez dire qu'en ce moment vous êtes en HC sur votre compteur, donc le témoin blanc en haut à l'inverse de votre photo et que c'est l'index des HP en bas qui décompte ?
29 avril 2014 à 22:14

A la réflexion, à 19H02 vous disiez que vous étiez en HC.
C'est rare les HC à cette heure là.
Quels sont les horaires indiqués sur votre facture EDF ?
C'est rare les HC à cette heure là.
Quels sont les horaires indiqués sur votre facture EDF ?
29 avril 2014 à 21:50

Bonsoir
Le contacteur HC est correct, donc mon hypothèse EJP n'est pas bonne.
Vous voulez dire qu'en ce moment vous etes en HC sur votre compteur, donc le témoin blanc en bas comme sur votre photo et que c'est l'index des HP en haut qui décompte ?
Si c'est cela appeler ERDF, le problème vient du compteur.
@+
Le contacteur HC est correct, donc mon hypothèse EJP n'est pas bonne.
Vous voulez dire qu'en ce moment vous etes en HC sur votre compteur, donc le témoin blanc en bas comme sur votre photo et que c'est l'index des HP en haut qui décompte ?
Si c'est cela appeler ERDF, le problème vient du compteur.
@+
29 avril 2014 à 20:05

Bonsoir.
Elle ressemble à quoi votre sortie dans le mur ?
On ne peut pas y raccorder directement les 2 luminaires ?
@+
Elle ressemble à quoi votre sortie dans le mur ?
On ne peut pas y raccorder directement les 2 luminaires ?
@+
29 avril 2014 à 00:16

Bonsoir.
Pour le fil pilote, du 1,5² suffit.
@+
Pour le fil pilote, du 1,5² suffit.
@+
27 avril 2014 à 23:36

Bonjour.
En supposant que vous soyez en monophasé avec un DB 15/45A ou 30/60A, vous pouvez mettre autant de disjoncteurs que vous voulez vu que l'ID est en 63A.
Sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max) ou Fus 16A maxi (3500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max) ou Fus 10A maxi (2250W max)
En pratique (sauf très petits radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée et cela évite d'avoir une installation qui fonctionne en permanence proche des limites maxi autorisées.
Il est cependant préférable, de ramener individuellement au tableau, les conducteurs de chaque radiateur. A défaut ramener au moins individuellement les fils pilote, afin d'avoir de la souplesse dans la composition des zones.
A noter aussi que l'on ne peut pas mettre plus de 2 conducteurs par borne d'un disjoncteur. Au delà il faut faire une dérivation dans le tableau, par exemple avec des bornes type Wago.
Prévoir si nécessaire un programmateur ou un gestionnaire d'énergie sous le même ID protégé par un disj 2A.
Ne pas oublier la coupure des fils pilote.
Pas de nécessité de dédier un ID aux circuits de la sdb.
@+
En supposant que vous soyez en monophasé avec un DB 15/45A ou 30/60A, vous pouvez mettre autant de disjoncteurs que vous voulez vu que l'ID est en 63A.
Sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max) ou Fus 16A maxi (3500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max) ou Fus 10A maxi (2250W max)
En pratique (sauf très petits radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée et cela évite d'avoir une installation qui fonctionne en permanence proche des limites maxi autorisées.
Il est cependant préférable, de ramener individuellement au tableau, les conducteurs de chaque radiateur. A défaut ramener au moins individuellement les fils pilote, afin d'avoir de la souplesse dans la composition des zones.
A noter aussi que l'on ne peut pas mettre plus de 2 conducteurs par borne d'un disjoncteur. Au delà il faut faire une dérivation dans le tableau, par exemple avec des bornes type Wago.
Prévoir si nécessaire un programmateur ou un gestionnaire d'énergie sous le même ID protégé par un disj 2A.
Ne pas oublier la coupure des fils pilote.
Pas de nécessité de dédier un ID aux circuits de la sdb.
@+
27 avril 2014 à 07:47

Bonsoir
Il suffit que le détecteur ait un contact NO et un contact NC en sortie.
A défaut, il faudra ajouter un relais inverseur.
@+
Il suffit que le détecteur ait un contact NO et un contact NC en sortie.
A défaut, il faudra ajouter un relais inverseur.
@+
26 avril 2014 à 18:05
