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a posté 11 024 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Je vous réponds par rapport à la dernière version de la norme, comme pour un logement neuf.
Plusieurs non conformités :
- Pour protéger les lignes au départ des tableaux, ce ne sont pas des différentiels qu'il faut mais des disjoncteurs.
- La plaque doit être en aval d'un interrupteur différentiel de type A et pas de type AC
- l'IRVE doit être sur un différentiel dédié
- Le différentiel 25A est trop chargé (non respect des règles amont et aval).
Mais si votre chauffe-serviettes fait moins de 2300W, mettre un disjoncteur 10A et pas 20A et cela passe.
Je ne sais pas si c'est un problème de représentation graphique ou non, mais le disjoncteur différentiel
SI et les disjoncteurs vers les tableaux ne doivent pas être en aval des ID 63A
Même si conforme, pas très pertinent le congel avec le PC qui un appareil qui génère plein de fuite de courant.
Je ne me prononce sur la manière de raccorder les PV (pas les compétences nécessaires)
Et pour rappel, les bornes de recharge de puissance supérieure à 3700W doivent obligatoirement être installées par un professionnel muni d'une qualification IRVE
(article 22 du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques modifié par le Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 15)
"Article 22
I.-Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité."
Je vous réponds par rapport à la dernière version de la norme, comme pour un logement neuf.
Plusieurs non conformités :
- Pour protéger les lignes au départ des tableaux, ce ne sont pas des différentiels qu'il faut mais des disjoncteurs.
- La plaque doit être en aval d'un interrupteur différentiel de type A et pas de type AC
- l'IRVE doit être sur un différentiel dédié
- Le différentiel 25A est trop chargé (non respect des règles amont et aval).
Mais si votre chauffe-serviettes fait moins de 2300W, mettre un disjoncteur 10A et pas 20A et cela passe.
Je ne sais pas si c'est un problème de représentation graphique ou non, mais le disjoncteur différentiel
SI et les disjoncteurs vers les tableaux ne doivent pas être en aval des ID 63A
Même si conforme, pas très pertinent le congel avec le PC qui un appareil qui génère plein de fuite de courant.
Je ne me prononce sur la manière de raccorder les PV (pas les compétences nécessaires)
Et pour rappel, les bornes de recharge de puissance supérieure à 3700W doivent obligatoirement être installées par un professionnel muni d'une qualification IRVE
(article 22 du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques modifié par le Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 15)
"Article 22
I.-Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité."
30 juin 2024 à 07:24

Bonjour.
Est-ce que l'électricien a vérifier le serrage des connexions, en particulier sur le tableau, sur le disjoncteur de branchement ?
Est-ce que l'électricien a vérifier le serrage des connexions, en particulier sur le tableau, sur le disjoncteur de branchement ?
26 juin 2024 à 08:07

En relisant mieux votre message un point à clarifier (vous vous etes peut être mal exprimé) :
On ne met pas 2 fil dans la même borne (sous le même levier), mais un fil par borne.
On ne met pas 2 fil dans la même borne (sous le même levier), mais un fil par borne.
25 juin 2024 à 07:22

Bonjour.
Aucun soucis, on fait toujours comme cela.
Chaque levier est totalement indépendant.
Mais prendre des Wago 221-612 qui acceptent les sections du 0,5mm² au 6mm².
Aucun soucis, on fait toujours comme cela.
Chaque levier est totalement indépendant.
Mais prendre des Wago 221-612 qui acceptent les sections du 0,5mm² au 6mm².
25 juin 2024 à 07:20

Bonjour.
Je suppose que vous avez fait de nouveau une recherche de chaines ?
Je suppose que vous avez fait de nouveau une recherche de chaines ?
23 juin 2024 à 18:51

Et pour rappel :
- 10A autorise 2300W et impose a minima du 1,5²
- 16A autorise 3600W et impose a minima du 1,5²
- 20A autorise 4600W et impose a minima du 2,5²
- 25A autorise 5700W et impose a minima du 4²
- 32A autorise 7300W et impose a minima du 6²
- 40A autorise 9200W et impose a minima du 10²
- 50A autorise 11500W et impose a minima du 16²
- 63A autorise 14000W et impose a minima du 16²
- 10A autorise 2300W et impose a minima du 1,5²
- 16A autorise 3600W et impose a minima du 1,5²
- 20A autorise 4600W et impose a minima du 2,5²
- 25A autorise 5700W et impose a minima du 4²
- 32A autorise 7300W et impose a minima du 6²
- 40A autorise 9200W et impose a minima du 10²
- 50A autorise 11500W et impose a minima du 16²
- 63A autorise 14000W et impose a minima du 16²
23 juin 2024 à 16:55

Bonjour.
Vous ne parlez pas du besoin en puissance maxi ni de la longueur de liaison.
On ne peut pas en déduire la section du câble ni le calibre du disjoncteur au départ ni le courant assigné de l'interrupteur différentiel.
Pour le tableau, voici ce qu'il faut :
- 6 spots Led + 2 appliques (escalier d'accès) commandés avec un seul interrupteur = 16A maxi, je vous conseille 10A
- 6 Prises classiques pour outillages électriques divers = 20A maxi si 2,5², 16A maxi si 1,5², je vous conseille 16A
- 1 prise Sèche-linge = 20A maxi, je vous conseille 16A
- 1 prise Lave-linge = 20A maxi, je vous conseille 16A
- 1 prise congélateur = 20A maxi si 2,5², 16A maxi si 1,5², je vous conseille 16A
- 1 prise chaudière à condensation = 16A maxi, je vous conseille 10A
Tout cela derrière un interrupteur différentiel 30mA type A (40A ou 63A suivant calibre du disjoncteur au départ).
- 1 prise pour recharge voiture (type green up) = disjoncteur différentiel 20A 30mA type F
Tous les disjoncteurs sont en courbe C.
Si la cave ne communique pas avec le logement par l'intérieur, mettre en tête du tableau un interrupteur sectionneur (40A ou 63A suivant calibre du disjoncteur au départ).
Vous inspirer d'une partie de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous ne parlez pas du besoin en puissance maxi ni de la longueur de liaison.
On ne peut pas en déduire la section du câble ni le calibre du disjoncteur au départ ni le courant assigné de l'interrupteur différentiel.
Pour le tableau, voici ce qu'il faut :
- 6 spots Led + 2 appliques (escalier d'accès) commandés avec un seul interrupteur = 16A maxi, je vous conseille 10A
- 6 Prises classiques pour outillages électriques divers = 20A maxi si 2,5², 16A maxi si 1,5², je vous conseille 16A
- 1 prise Sèche-linge = 20A maxi, je vous conseille 16A
- 1 prise Lave-linge = 20A maxi, je vous conseille 16A
- 1 prise congélateur = 20A maxi si 2,5², 16A maxi si 1,5², je vous conseille 16A
- 1 prise chaudière à condensation = 16A maxi, je vous conseille 10A
Tout cela derrière un interrupteur différentiel 30mA type A (40A ou 63A suivant calibre du disjoncteur au départ).
- 1 prise pour recharge voiture (type green up) = disjoncteur différentiel 20A 30mA type F
Tous les disjoncteurs sont en courbe C.
Si la cave ne communique pas avec le logement par l'intérieur, mettre en tête du tableau un interrupteur sectionneur (40A ou 63A suivant calibre du disjoncteur au départ).
Vous inspirer d'une partie de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 juin 2024 à 16:50

Bonjour.
Vu que votre différentiel de la ligne a sauté, c'est que le four a un défaut d'isolement.
Ce qui est surprenant, c'est que désormais il ne fonctionne plus.
Si vous venez de l'acheter, on peut supposer qu'il est sous garantie, donc retour au magasin.
Vu que votre différentiel de la ligne a sauté, c'est que le four a un défaut d'isolement.
Ce qui est surprenant, c'est que désormais il ne fonctionne plus.
Si vous venez de l'acheter, on peut supposer qu'il est sous garantie, donc retour au magasin.
23 juin 2024 à 08:22

Bonjour.
Il faudrait savoir pour quel motif il n'a pas validé.
Par exemple, il faut que le calibre du disjoncteur au départ soit adapté à la section du câble de liaison.
Sinon, cela n'est pas conforme.
Dans votre cas, avec du 5G6², il faut un disjoncteur tetra de 32A Maxi.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faudrait savoir pour quel motif il n'a pas validé.
Par exemple, il faut que le calibre du disjoncteur au départ soit adapté à la section du câble de liaison.
Sinon, cela n'est pas conforme.
Dans votre cas, avec du 5G6², il faut un disjoncteur tetra de 32A Maxi.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 juin 2024 à 11:03

Bonjour.
Il faut bien comprendre que le sujet qui nous intéresse est la chute de tension.
Les règles ne sont pas les même pour le réseau Enedis (NF C14-100) que pour les installations privatives (NF C15-100).
L'obligation d'Enedis est de délivrer 230V (ou 400V si tri) +/- 10% au point de distribution.
Les lignes basses tension d'Enedis ne font pas des km, les distances entre un transfo de quartier et un point de distribution n'est pas bien élevée et se fait en triphasé.
Il mettrons une section adaptée à la longueur et à la chute de tension recherchée, mais si nécessaire il pourront utiliser un 240² alu.
Quand à la NF C15-100 elle impose 2% de chute de tension maxi entre le point de distribution et l'ETEL (donc nettement plus restrictive que la NF C14-100).
Je vous redonne quelques extraits de la NF C15-100 qui traitent de ce sujet.
Et si vous regardez bien le dernier tableau, 60A sur 200m vous indique qu'il faut du 120² (que je vous ai indiqué plus haut).
Enterré ou aérien, ce sera les mêmes sections.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Il faut bien comprendre que le sujet qui nous intéresse est la chute de tension.
Les règles ne sont pas les même pour le réseau Enedis (NF C14-100) que pour les installations privatives (NF C15-100).
L'obligation d'Enedis est de délivrer 230V (ou 400V si tri) +/- 10% au point de distribution.
Les lignes basses tension d'Enedis ne font pas des km, les distances entre un transfo de quartier et un point de distribution n'est pas bien élevée et se fait en triphasé.
Il mettrons une section adaptée à la longueur et à la chute de tension recherchée, mais si nécessaire il pourront utiliser un 240² alu.
Quand à la NF C15-100 elle impose 2% de chute de tension maxi entre le point de distribution et l'ETEL (donc nettement plus restrictive que la NF C14-100).
Je vous redonne quelques extraits de la NF C15-100 qui traitent de ce sujet.
Et si vous regardez bien le dernier tableau, 60A sur 200m vous indique qu'il faut du 120² (que je vous ai indiqué plus haut).
Enterré ou aérien, ce sera les mêmes sections.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



20 juin 2024 à 23:23

Bonjour.
Vous plaisantez
Le 10mm² est interdit pour un raccordement aux normes actuelles et le 16mm² ne permet pas d’aller au delà de 27m.
Pour 60A (standard ENEDIS actuel) sur 200m :
- En monophasé cuivre : 2x120mm²
- En monophasé alu : 2x200mm²
- En triphasé cuivre : 4x70mm²
- En triphasé alu : 4x95mm²
Voir paragraphe 10.1.4.3.3 de la NF C15-100
Vous plaisantez

Le 10mm² est interdit pour un raccordement aux normes actuelles et le 16mm² ne permet pas d’aller au delà de 27m.
Pour 60A (standard ENEDIS actuel) sur 200m :
- En monophasé cuivre : 2x120mm²
- En monophasé alu : 2x200mm²
- En triphasé cuivre : 4x70mm²
- En triphasé alu : 4x95mm²
Voir paragraphe 10.1.4.3.3 de la NF C15-100
19 juin 2024 à 23:59

Bonsoir.
Le poussoir se raccorde entre L et 1.
Et il faut le faire sur tous les poussoirs (si ce sont des nouveaux), car si un seul n'est pas bien raccordé cela ne fonctionne pas.
Le poussoir se raccorde entre L et 1.
Et il faut le faire sur tous les poussoirs (si ce sont des nouveaux), car si un seul n'est pas bien raccordé cela ne fonctionne pas.
17 juin 2024 à 15:30

Par contre un disjoncteur instantané 30/60A est peu pertinent car n'a pas de sélectivité avec vos 30mA.
17 juin 2024 à 13:44

Bonjour.
C'est assez facile, c'est clairement normé par la NF C15-100 (paragraphe 10.1.4.3.3). Juste à ajouter la conversion alu/cuivre.
Un 4X50² alu convient avec un DB 30/60A tri pour une distance entre 72m et 103m.
Donc vous pouvez tirer 36kVA sans risque.
C'est assez facile, c'est clairement normé par la NF C15-100 (paragraphe 10.1.4.3.3). Juste à ajouter la conversion alu/cuivre.
Un 4X50² alu convient avec un DB 30/60A tri pour une distance entre 72m et 103m.
Donc vous pouvez tirer 36kVA sans risque.
17 juin 2024 à 13:44

Bonsoir.
Pour les poussoirs, la borne 2 de l'ancien correspond à la borne 1 du nouveau.
C'est bien ce que vous avez fait ?
Pour les poussoirs, la borne 2 de l'ancien correspond à la borne 1 du nouveau.
C'est bien ce que vous avez fait ?
16 juin 2024 à 23:23

Bonjour.
Votre idée est bonne.
Peut-être ajouter un cornet d'épanouissement sous le coffrage afin de faciliter le passage des gaines (que vous couperez à ce niveau) ?
Votre idée est bonne.
Peut-être ajouter un cornet d'épanouissement sous le coffrage afin de faciliter le passage des gaines (que vous couperez à ce niveau) ?
15 juin 2024 à 13:07

Bonjour.
A droite c'est le voyant téléinfo (liaison entre le compteur et le GP500). C'est normal qu'il soit allumé rouge en permanence.
En revanche s'il clignote c'est qu'il y a un problème.
Vous constatez que quelque chose dysfonctionne, car c'est logique que les heures creuses ne soient présentes que la nuit (à voir les horaires réellement prévus sur votre facture EDF).
A droite c'est le voyant téléinfo (liaison entre le compteur et le GP500). C'est normal qu'il soit allumé rouge en permanence.
En revanche s'il clignote c'est qu'il y a un problème.
Vous constatez que quelque chose dysfonctionne, car c'est logique que les heures creuses ne soient présentes que la nuit (à voir les horaires réellement prévus sur votre facture EDF).
15 juin 2024 à 10:41

Petite coquille sur ma formule
Chute de tension en % = 0,023 * L x P / 12 / S * 100 / 12
Chute de tension en % = 0,023 * L x P / 12 / S * 100 / 12
15 juin 2024 à 09:09

Vous pourriez également faire 2 mètres de 2,5² et 2m de 4² : 1,8% + 1,2% = 3%
15 juin 2024 à 08:58

Je vous redonne la formule en % pour du 12V
Chute de tension en % = 0,023 * L x P / 12 / S / 100 * 12
avec 0,023 résistivité du cuivre, L la longueur aller/retour et 12 la tension
soit après simplification, chute de tension en % = 0,016 x L x P / S
Chute de tension en % = 0,023 * L x P / 12 / S / 100 * 12
avec 0,023 résistivité du cuivre, L la longueur aller/retour et 12 la tension
soit après simplification, chute de tension en % = 0,016 x L x P / S
15 juin 2024 à 08:57

A noter que vous pourriez rester en 2,5² tout du long (3,7% de chute de tension).
15 juin 2024 à 08:48

Bonjour.
Je suppose que l'abaque que vous avez utilisée est faite avec une hypothèse de chute de tension de 3%.
Sachant que la norme autorise jusqu'à 5% pour les usages autres qu'éclairage, donc vous avez de la marge.
Si on fait le calcul avec 72W sur 2x4m de 4² cela donne une chute de tension de 2,3%
Maintenant si on coupe en deux avec une partie en 6² et une partie en 2,5² cela donne.
- 72W sur 2x2m de 6² : 0,8%
- 72W sur 2x2m de 2,5² : 1,8%
Soit une chute de tension cumulée de 2,6% : vous restez dans les clous.
Je suppose que l'abaque que vous avez utilisée est faite avec une hypothèse de chute de tension de 3%.
Sachant que la norme autorise jusqu'à 5% pour les usages autres qu'éclairage, donc vous avez de la marge.
Si on fait le calcul avec 72W sur 2x4m de 4² cela donne une chute de tension de 2,3%
Maintenant si on coupe en deux avec une partie en 6² et une partie en 2,5² cela donne.
- 72W sur 2x2m de 6² : 0,8%
- 72W sur 2x2m de 2,5² : 1,8%
Soit une chute de tension cumulée de 2,6% : vous restez dans les clous.
15 juin 2024 à 08:47

Bonsoir.
Il y a plusieurs voyants sur un GP500.
Du quel parlez vous.
Il y a plusieurs voyants sur un GP500.
Du quel parlez vous.
14 juin 2024 à 19:24

Bonjour.
Pas sûr d'avoir compris votre demande.
Vous évoquez ceci ?
Prise de courant 2P+T à bornes automatiques Appareillage saillie complet - blanc
Ou en double ?
Prise de courant 2x2P+T précâblée Appareillage saillie complet - blanc
Pas sûr d'avoir compris votre demande.
Vous évoquez ceci ?
Prise de courant 2P+T à bornes automatiques Appareillage saillie complet - blanc
Ou en double ?
Prise de courant 2x2P+T précâblée Appareillage saillie complet - blanc
14 juin 2024 à 11:44

Et pour les 45cm, vous mettez un bout de goulotte à l'horizontale.
13 juin 2024 à 08:42

Bonjour.
Perso je garderai l'idée de départ, en mettant un tableau 4x18 et des borniers type Viking sur rail.
Sinon gardez votre idée de goulotte. Je n'ai pas compris pourquoi 25cm de large ne suffisait pas : on peut en faire des connexions là dedans.
Au pire vous mettez 2 goulotte cote à cote
J'éviterais votre bricolage final.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Perso je garderai l'idée de départ, en mettant un tableau 4x18 et des borniers type Viking sur rail.
Sinon gardez votre idée de goulotte. Je n'ai pas compris pourquoi 25cm de large ne suffisait pas : on peut en faire des connexions là dedans.
Au pire vous mettez 2 goulotte cote à cote
J'éviterais votre bricolage final.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 juin 2024 à 08:41

Bonjour.
Oui mais l'idée est de consommer la production solaire, donc de ne pas dépenser pendant les HP.
Il suffit de mettre le contact de l'horloge en parallèle du contact EDF.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oui mais l'idée est de consommer la production solaire, donc de ne pas dépenser pendant les HP.
Il suffit de mettre le contact de l'horloge en parallèle du contact EDF.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 juin 2024 à 17:38

Ce genre de télérupteur nécessite que l'ampoule soit d'une charge suffisante pour fonctionner.
Avec les ampoules incandescentes, pas de soucis.
Mais avec les LED, la charge peut être trop faible, surtout s'il n'y a qu'une lampe, d'où l'utilité de la SMARTCHR pour compenser.
Le problème c'est qu'il n'y a qu'en testant qu'on peut le savoir.
Avec les ampoules incandescentes, pas de soucis.
Mais avec les LED, la charge peut être trop faible, surtout s'il n'y a qu'une lampe, d'où l'utilité de la SMARTCHR pour compenser.
Le problème c'est qu'il n'y a qu'en testant qu'on peut le savoir.
08 juin 2024 à 14:08

Bonjour.
Il vous faut identifier :
- Phase (le fil d'où par le pont).
- Retour lampe (a priori l'autre borne de gauche).
- Retour poussoir (a priori la borne de droite).
Il vous faut identifier :
- Phase (le fil d'où par le pont).
- Retour lampe (a priori l'autre borne de gauche).
- Retour poussoir (a priori la borne de droite).
08 juin 2024 à 08:24

Oui le Yokis MTR500 est compatible 3 fils.
Et vous n'aurez même pas besoin de faire le pont.
Et vous n'aurez même pas besoin de faire le pont.
07 juin 2024 à 23:37

Bonsoir.
Le Yokis MTR500 est 100% silencieux.
Mais attention à sa compatibilité avec les Leds.
Il peut être nécessaire d'ajouter une Smartchr en parallèle de l'éclairage.
Le Yokis MTR500 est 100% silencieux.
Mais attention à sa compatibilité avec les Leds.
Il peut être nécessaire d'ajouter une Smartchr en parallèle de l'éclairage.
07 juin 2024 à 18:51

Bonsoir.
Mais vous pouvez mettre moins, tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer dans le tableau.
S'il y a un seul interrupteur différentiel 30mA dans le tableau c'est lui qui joue ce rôle.
Mais s'il y en plusieurs, il faut effectivement ajouter un interrupteur sectionneur en tête du tableau.
Citation :63A maxi.
Étant donné que je souhaite mettre tout cela aux normes, ou du moins faire de mon mieux, comment puis-je connaître l'ampérage de mon disjoncteur de départ sur chaque tableau jusqu'au prochain ?
Mais vous pouvez mettre moins, tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer dans le tableau.
Citation :Si le tableau n'est pas dans le même bâtiment (où si cela ne communique pas par l'intérieur), il faut une coupure générale en tête du tableau.
J'ai entendu parler d'un interrupteur sectionneur à chaque arrivée de tableau, à quoi sert-il et faut-il en mettre un ?
S'il y a un seul interrupteur différentiel 30mA dans le tableau c'est lui qui joue ce rôle.
Mais s'il y en plusieurs, il faut effectivement ajouter un interrupteur sectionneur en tête du tableau.
07 juin 2024 à 18:49

Bonjour.
Oui, mais pourquoi 2 contacteurs ?
Il suffit de mettre un interrupteur en parallèle sur le circuit de commande.
Oui, mais pourquoi 2 contacteurs ?
Il suffit de mettre un interrupteur en parallèle sur le circuit de commande.
07 juin 2024 à 13:07

Bonjour.
Il faudrait connaitre la finalité de votre question.
Mais cela reste un courant très faible (quelles dizaine de mA).
Il faudrait connaitre la finalité de votre question.
Mais cela reste un courant très faible (quelles dizaine de mA).
06 juin 2024 à 23:45

Bonjour.
La norme NF C15-100 demande un disjoncteur au départ du circuit vers un tableau divisionnaire (comme pour tout circuit).
Ceci dit, vu que vos liaisons sont en 16² il n'y aucun risque de surcharge.
Donc en rénovation, à vous de voir...
La norme NF C15-100 demande un disjoncteur au départ du circuit vers un tableau divisionnaire (comme pour tout circuit).
Ceci dit, vu que vos liaisons sont en 16² il n'y aucun risque de surcharge.
Donc en rénovation, à vous de voir...
06 juin 2024 à 23:43

Bonjour.
Le voyant doit se raccorder entre les fils violet et bleu.
Donc en l'état cela ne peut pas fonctionner.
Le voyant doit se raccorder entre les fils violet et bleu.
Donc en l'état cela ne peut pas fonctionner.
04 juin 2024 à 12:43

Bonjour.
On voit que tous les neutres sont regroupés sur un bornier de neutre.
Donc pour mettre plusieurs interrupteurs différentiels, il y a un sacré boulot d'appairage phase/neutre.
La solution la plus simple est donc un unique interrupteur différentiel tétra en tête de l'installation, et encore il faut trouver l'endroit pertinent pour le mettre, en fonction de la position et la longueur des fils d'arrivée.
Bref des opérations délicates et je vous conseille de vous faire aider par quelqu'un qui a l'expérience nécessaire pour ce genre de travaux.
On voit que tous les neutres sont regroupés sur un bornier de neutre.
Donc pour mettre plusieurs interrupteurs différentiels, il y a un sacré boulot d'appairage phase/neutre.
La solution la plus simple est donc un unique interrupteur différentiel tétra en tête de l'installation, et encore il faut trouver l'endroit pertinent pour le mettre, en fonction de la position et la longueur des fils d'arrivée.
Bref des opérations délicates et je vous conseille de vous faire aider par quelqu'un qui a l'expérience nécessaire pour ce genre de travaux.
04 juin 2024 à 12:32

Bonjour.
On ne distingue pas bien le câblage existant sur vos télérupteurs, mais c'est sans doute un câblage 3 fils (il doit y avoir un pont entre 2 bornes).
Si c'est le cas, votre nouveau télérupteur n'est pas compatible (en général les silencieux ne fonctionne qu'en 3 fils).
Dans ce cas achetez un télérupteur standard (réf 4 124 08 chez Legrand).
On ne distingue pas bien le câblage existant sur vos télérupteurs, mais c'est sans doute un câblage 3 fils (il doit y avoir un pont entre 2 bornes).
Si c'est le cas, votre nouveau télérupteur n'est pas compatible (en général les silencieux ne fonctionne qu'en 3 fils).
Dans ce cas achetez un télérupteur standard (réf 4 124 08 chez Legrand).
04 juin 2024 à 10:23

Bonjour.
L'image que vous avez mise, est celle pour un voyant lumineux.
Pour un voyant témoin, elle ne convient pas car il vous faut le retour lampe et le neutre.
Hors sur cette image, le retour lampe n'est pas présent sur le V&V de gauche et le neutre n'est pas présent sur le V&V de droite.
En synthèse :
- Soit vous vous voulez mettez le voyant à droite et il vous faut le neutre et le voyant 0 676 85
- Soit vous voulez mettre le voyant à gauche et il faut faire un montage avec phase distribuée et le voyant 0 676 88
L'image que vous avez mise, est celle pour un voyant lumineux.
Pour un voyant témoin, elle ne convient pas car il vous faut le retour lampe et le neutre.
Hors sur cette image, le retour lampe n'est pas présent sur le V&V de gauche et le neutre n'est pas présent sur le V&V de droite.
En synthèse :
- Soit vous vous voulez mettez le voyant à droite et il vous faut le neutre et le voyant 0 676 85
- Soit vous voulez mettre le voyant à gauche et il faut faire un montage avec phase distribuée et le voyant 0 676 88
03 juin 2024 à 10:31

Pour un tableau principal, mettre des ID 63A résout le problème (puisqu'EDF ne vous délivre pas plus de 60A).
Personnellement je ne mets que des 63A type A
Pour un tableau secondaire, tout dépend effectivement du disjoncteur au départ du câble vers le tableau secondaire.
Si ce disjoncteur est de calibre inférieur ou égal à 40A, des ID 40A suffiront.
Personnellement je ne mets que des 63A type A
Pour un tableau secondaire, tout dépend effectivement du disjoncteur au départ du câble vers le tableau secondaire.
Si ce disjoncteur est de calibre inférieur ou égal à 40A, des ID 40A suffiront.
03 juin 2024 à 09:57

Bonjour.
C'est bien cela. On parle bien de consommation (usage) et pas de calibre des disjoncteurs.
C'est vrai qu'en pratique, on a souvent de la marge (principe de la règle aval), mais pas de certitude que cela n'arrive pas, ne serait ce que de manière exceptionnelle.
Néanmoins, il faut regarder la nature des circuits.
Tant qu'il s'agit de circuits type prises classiques ou éclairage, en général pas vraiment de risque.
Mais s'il y a des circuits gros électroménager, chauffage électrique, ECS... la potentialité de tirer plus que les 9kW permis par un ID 40A peut exister, s'il y en a au moins 3 voire plus.
Il faut également penser aux usages atypiques exceptionnels. Exemple :
- vous faites une raclette partie avec 3 ou 4 fours branchés en parallèle
- le chauffage central est en panne, et on vous a prêté plein de radiateurs électriques d'appoint en attendant que ce soit réparé
- vous faites une fête dans le jardin et votre garage se transforme en cuisine d'appoint, avec plein d'appareils type micro-onde, cafetières, bouilloires... qui fonctionnent simultanément.
J'espère avoir éclairer votre lanterne.
Mais vous semblez être confronté à un cas précis. Si c'est le cas, n'hésitez pas à l'exposer pour voir s'il y a risque ou pas.
C'est bien cela. On parle bien de consommation (usage) et pas de calibre des disjoncteurs.
C'est vrai qu'en pratique, on a souvent de la marge (principe de la règle aval), mais pas de certitude que cela n'arrive pas, ne serait ce que de manière exceptionnelle.
Néanmoins, il faut regarder la nature des circuits.
Tant qu'il s'agit de circuits type prises classiques ou éclairage, en général pas vraiment de risque.
Mais s'il y a des circuits gros électroménager, chauffage électrique, ECS... la potentialité de tirer plus que les 9kW permis par un ID 40A peut exister, s'il y en a au moins 3 voire plus.
Il faut également penser aux usages atypiques exceptionnels. Exemple :
- vous faites une raclette partie avec 3 ou 4 fours branchés en parallèle
- le chauffage central est en panne, et on vous a prêté plein de radiateurs électriques d'appoint en attendant que ce soit réparé
- vous faites une fête dans le jardin et votre garage se transforme en cuisine d'appoint, avec plein d'appareils type micro-onde, cafetières, bouilloires... qui fonctionnent simultanément.
J'espère avoir éclairer votre lanterne.
Mais vous semblez être confronté à un cas précis. Si c'est le cas, n'hésitez pas à l'exposer pour voir s'il y a risque ou pas.
03 juin 2024 à 07:37

Oui dans l'idée.
Mais il est indispensable de pouvoir appairer phase et neutre des circuits, donc il ne faut pas avoir de neutre commun à plusieurs circuits, ce qui est souvent le cas dans les anciennes installation tri.
Si c'est le cas, la solution est souvent de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA type A en tête de toute l'installation (40A si votre DB est un 10/30A, 63A si votre DB est un 30/60A).
J'ai bien dit "interrupteur", pas "disjoncteur".
Vous pouvez également remplacer les fusibles par des disjoncteurs, si vous voulez que ce soit plus pratique, mais cela n'améliorera pas la sécurité.
Des photos de votre tableau actuel (avec et sans capot) aiderait à vous conseiller plus efficacement.
Mais il est indispensable de pouvoir appairer phase et neutre des circuits, donc il ne faut pas avoir de neutre commun à plusieurs circuits, ce qui est souvent le cas dans les anciennes installation tri.
Si c'est le cas, la solution est souvent de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA type A en tête de toute l'installation (40A si votre DB est un 10/30A, 63A si votre DB est un 30/60A).
J'ai bien dit "interrupteur", pas "disjoncteur".
Vous pouvez également remplacer les fusibles par des disjoncteurs, si vous voulez que ce soit plus pratique, mais cela n'améliorera pas la sécurité.
Des photos de votre tableau actuel (avec et sans capot) aiderait à vous conseiller plus efficacement.
02 juin 2024 à 22:18

Non, si vous tirez plus sur le DB qu'il ne l'autorise il saute.
Cela peut être gênant, mais pas dangereux.
Tandis que si vous tirez plus sur un ID que ce qu'il peut encaisser, il ne saute pas et se détériore (donc ne peut plus assurer son rôle de protection contre les défauts d'isolement), voire il crame.
Cela peut être gênant, mais pas dangereux.
Tandis que si vous tirez plus sur un ID que ce qu'il peut encaisser, il ne saute pas et se détériore (donc ne peut plus assurer son rôle de protection contre les défauts d'isolement), voire il crame.
02 juin 2024 à 21:52

Bonjour.
Par ce que si vous tirez plus que la capacité de l'ID celui-ci pourrait cramer.
Mais si le courant assigné de l'ID est supérieur au maxi que ce que peut fournir le DB, ce risque n'existe plus.
Et on ne se base pas sur le réglage du DB, qui peut changer à tout moment en fonction des besoins des occupants du logement (et de toute façon désormais avec le Linky, les DB sont réglés au maxi).
Par ce que si vous tirez plus que la capacité de l'ID celui-ci pourrait cramer.
Mais si le courant assigné de l'ID est supérieur au maxi que ce que peut fournir le DB, ce risque n'existe plus.
Et on ne se base pas sur le réglage du DB, qui peut changer à tout moment en fonction des besoins des occupants du logement (et de toute façon désormais avec le Linky, les DB sont réglés au maxi).
02 juin 2024 à 18:09

Bonjour.
Je pense que vous mélanger les choses :
Un interrupteur différentiel 30mA assure :
- une protection automatique des personnes contre les contacts direct ou indirect (défaut d'isolement).
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
Un disjoncteur ou un porte fusible + fusible assure :
- Une protection contre les surcharges
- Une protection contre les courts-circuits
- Une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
Un disjoncteur différentiel remplit simultanément les fonctions de l'interrupteur différentiel et du disjoncteur.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
Voir exemple joint pour une installation triphasée avec des circuits mono et des circuits tri.
On n'utilise pas de disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié.
Il faudrait voir comment sont répartis les phases et le neutre de votre installation, mais il possible, que dans votre cas, la seule solution soit de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA tetra type A en tête de l'installation.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je pense que vous mélanger les choses :
Un interrupteur différentiel 30mA assure :
- une protection automatique des personnes contre les contacts direct ou indirect (défaut d'isolement).
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
Un disjoncteur ou un porte fusible + fusible assure :
- Une protection contre les surcharges
- Une protection contre les courts-circuits
- Une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
Un disjoncteur différentiel remplit simultanément les fonctions de l'interrupteur différentiel et du disjoncteur.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
Voir exemple joint pour une installation triphasée avec des circuits mono et des circuits tri.
On n'utilise pas de disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié.
Il faudrait voir comment sont répartis les phases et le neutre de votre installation, mais il possible, que dans votre cas, la seule solution soit de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA tetra type A en tête de l'installation.
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02 juin 2024 à 18:05

Bonsoir.
Vous aviez pourtant toutes les infos.
Allez, je suis sympa, je vous aide (en espérant ne pas avoir fait de coquille).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous aviez pourtant toutes les infos.
Allez, je suis sympa, je vous aide (en espérant ne pas avoir fait de coquille).
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01 juin 2024 à 19:21

Bonjour
La conso sur une année ou équivalent, c'est habituellement une donnée indiquée par les fabricants.
Cela doit donner la classe énergétique de l'appareil.
La conso sur une année ou équivalent, c'est habituellement une donnée indiquée par les fabricants.
Cela doit donner la classe énergétique de l'appareil.
01 juin 2024 à 15:33

Vous pouvez également mettre une boite de dérivation ailleurs et tout faire converger vers elle.
Voir si c'est possible.
Voir si c'est possible.
31 mai 2024 à 16:57

Attention à la gaine de 16, trop juste si c'est du câble et pas des fils.
31 mai 2024 à 16:56

Bonjour.
Il faudrait voir la configuration des lieux, mais c'est sans doute une bonne solution.
Il faudrait voir la configuration des lieux, mais c'est sans doute une bonne solution.
31 mai 2024 à 15:40
