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a posté 11 079 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir.
Les répartiteurs (il y en a plusieurs dans cet exemple), ce sont les rectangles bleu foncé au centre du schéma.
Mais peu importe, vous le mettez où cela vous arrange.
Les répartiteurs (il y en a plusieurs dans cet exemple), ce sont les rectangles bleu foncé au centre du schéma.
Mais peu importe, vous le mettez où cela vous arrange.
18 octobre 2023 à 23:22

Bonjour.
Il faut revenir aux principe d'un va et vient (voir schéma)
Sur un va et vient vous avez :
- phase sur L (ou P)
- navettes sur 1 et 2
Sur l'autre :
- retour lampe sur L (ou P)
- navettes sur 1 et 2
Il vous faut tester les fils et les continuités au multimètre pour savoir ce qui correspond à quoi.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut revenir aux principe d'un va et vient (voir schéma)
Sur un va et vient vous avez :
- phase sur L (ou P)
- navettes sur 1 et 2
Sur l'autre :
- retour lampe sur L (ou P)
- navettes sur 1 et 2
Il vous faut tester les fils et les continuités au multimètre pour savoir ce qui correspond à quoi.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 octobre 2023 à 16:58

Pour rappel la norme n'est pas rétroactive (et heureusement car vu que la norme change régulièrement, il faudrait refaire les installations électrique en permanence)
Un DPE vérifie que c'est en sécurisé, pas que c'est aux normes. Sinon aucun logement de plus de 8 ans (date de la dernière norme) ne pourrait se vendre ou se louer sans signaler d'anomalies.
La présence d'un unique interrupteur différentiel 30mA en tête de l'installation assure la sécurité des personnes contre les défauts d'isolement de tous les circuits de l'installation électrique.
Donc le fait qu'il n'y en ait pas deux ne sera pas mentionné sur un DPE.
Comme dit plus haut, deux c'est du confort, pas de la sécurité.
Un DPE vérifie que c'est en sécurisé, pas que c'est aux normes. Sinon aucun logement de plus de 8 ans (date de la dernière norme) ne pourrait se vendre ou se louer sans signaler d'anomalies.
La présence d'un unique interrupteur différentiel 30mA en tête de l'installation assure la sécurité des personnes contre les défauts d'isolement de tous les circuits de l'installation électrique.
Donc le fait qu'il n'y en ait pas deux ne sera pas mentionné sur un DPE.
Comme dit plus haut, deux c'est du confort, pas de la sécurité.
18 octobre 2023 à 14:19

Visiblement ce guide n'est plus commercialisé mais je l'ai trouvé ici
Voir paragraphe B2
Voir paragraphe B2
18 octobre 2023 à 11:19

Bonjour
La norme pour du neuf, ne s'applique pas dans le cadre d'une mise en sécurité.
La limite à 8 est un critère de confort de la norme apparu en 2015 pour les logements neufs, afin d'avoir un nombre de différentiels suffisant dans une installation et qu'en cas de coupure d'un différentiel, un nombre raisonnable de circuits soient HS.
Dans votre contexte, il est effectivement fréquent de sécuriser une installation, en mettant un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête du tableau.
On n'aura pas une sélectivité horizontale géniale, mais les défaut d'isolement cela n'arrive pas souvent lorsque cela arrive il est préférable d'avoir tout dans le noir plutôt que de mourir électrocuté.
Mais bien sûr si on peut mettre 2 différentiels, ce sera toujours plus confortable (mais pas toujours facile à mettre en œuvre : problème de place, neutres communs potentiels, appairage difficile, fils trop courts....)
Pour plus de précision, je vous invite à acheter le Guide travaux Promotelec mise en sécurité électrique des logements existants
La norme pour du neuf, ne s'applique pas dans le cadre d'une mise en sécurité.
La limite à 8 est un critère de confort de la norme apparu en 2015 pour les logements neufs, afin d'avoir un nombre de différentiels suffisant dans une installation et qu'en cas de coupure d'un différentiel, un nombre raisonnable de circuits soient HS.
Dans votre contexte, il est effectivement fréquent de sécuriser une installation, en mettant un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête du tableau.
On n'aura pas une sélectivité horizontale géniale, mais les défaut d'isolement cela n'arrive pas souvent lorsque cela arrive il est préférable d'avoir tout dans le noir plutôt que de mourir électrocuté.
Mais bien sûr si on peut mettre 2 différentiels, ce sera toujours plus confortable (mais pas toujours facile à mettre en œuvre : problème de place, neutres communs potentiels, appairage difficile, fils trop courts....)
Pour plus de précision, je vous invite à acheter le Guide travaux Promotelec mise en sécurité électrique des logements existants
18 octobre 2023 à 11:14

Bonjour.
J'ai du mal à comprendre votre interrogation.
Si vous voulez changer le poussoir actuel, vous le remplacez sans vous poser de question.
Sinon pour essayer de répondre à votre question la norme n'est pas aussi précise.
Je ne crois pas qu'il y ait une obligation de couper la phase
C'est plus une bonne pratique.
Et ne vous embêtez pas à changer les fils.
J'ai du mal à comprendre votre interrogation.
Si vous voulez changer le poussoir actuel, vous le remplacez sans vous poser de question.
Sinon pour essayer de répondre à votre question la norme n'est pas aussi précise.
Je ne crois pas qu'il y ait une obligation de couper la phase
C'est plus une bonne pratique.
Et ne vous embêtez pas à changer les fils.
18 octobre 2023 à 08:18

Bonjour.
Vous le mettez où vous pouvez.
Voir une manière de faire (schéma emprunté à Promotelec)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous le mettez où vous pouvez.
Voir une manière de faire (schéma emprunté à Promotelec)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 octobre 2023 à 08:15

Bonjour.
Quelque chose desserré quelque part ?
Vous n’êtes pas intervenu sur une prise en amont ou autre chose équivalent ?
Quelque chose desserré quelque part ?
Vous n’êtes pas intervenu sur une prise en amont ou autre chose équivalent ?
17 octobre 2023 à 12:30

Vous devriez pouvoir faire fonctionner :
- 2 plaques seules
- four seul
- éventuellement 1 plaque + four, mais limite
- 2 plaques seules
- four seul
- éventuellement 1 plaque + four, mais limite
16 octobre 2023 à 10:25

Bonjour.
Dans ce cas, vous remplacez la prise 16A par une sortie de câble.
Ou alors vous remplacez le disjoncteur 20A par un 16A.
Dans ce cas, vous remplacez la prise 16A par une sortie de câble.
Ou alors vous remplacez le disjoncteur 20A par un 16A.
16 octobre 2023 à 10:23

Bonjour.
Si vous tirez plus de 40A (9,2kW) sur un ID, celui-ci va se détériorer (donc ne plus jouer son rôle) voire crammer.
Donc regarder le nombre de gros consommateurs sous vos ID 40A. Ne pas dépasser 2 ou 3 suivant leur nature.
Si vous tirez plus de 40A (9,2kW) sur un ID, celui-ci va se détériorer (donc ne plus jouer son rôle) voire crammer.
Donc regarder le nombre de gros consommateurs sous vos ID 40A. Ne pas dépasser 2 ou 3 suivant leur nature.
16 octobre 2023 à 10:05

Bonjour.
Une petite photo des tableaux capot enlevé, aiderait à confirmer tout cela.
Citation :Le problème ce n'est pas l'ajout ou pas d'un 2ème interrupteur différentiel, mais la liaison entre les 2 tableaux
sans faire griller mon tableau
Une petite photo des tableaux capot enlevé, aiderait à confirmer tout cela.
15 octobre 2023 à 09:39

Bonjour.
Ce genre d'horloge, même si elles sont en théorie prévue pour 16A, ne sont pas faites pour commuter régulièrement de fortes puissances. Les contacts vont s'user prématurément.
D'où la pertinence du contacteur qui permet de plus une marche forcée avec retour automatique.
Mais comme l'a dit 1insp, il est possible de ne pas en mettre.
Ce genre d'horloge, même si elles sont en théorie prévue pour 16A, ne sont pas faites pour commuter régulièrement de fortes puissances. Les contacts vont s'user prématurément.
D'où la pertinence du contacteur qui permet de plus une marche forcée avec retour automatique.
Mais comme l'a dit 1insp, il est possible de ne pas en mettre.
15 octobre 2023 à 09:28

Bonjour.
Il faudrait voir en interne comment c'est câblé.
A mon avis la seconde ligne, est raccordé au différentiel de la 1ère.
Les 2 solutions sont possibles.
Tout dépend de la sélectivité recherchée.
Mais quitte à en ajouter un répartissez mieux les circuits sur les 2 différentiels, car si c'est juste pour le four, cela ne vaut pas le coup.
Il faudrait voir en interne comment c'est câblé.
A mon avis la seconde ligne, est raccordé au différentiel de la 1ère.
Les 2 solutions sont possibles.
Tout dépend de la sélectivité recherchée.
Mais quitte à en ajouter un répartissez mieux les circuits sur les 2 différentiels, car si c'est juste pour le four, cela ne vaut pas le coup.
14 octobre 2023 à 23:01

Bonjour.
Oui certain, aucune protection interne contre les surintensité dans cette horloge.
Vous inspirer de ceci
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oui certain, aucune protection interne contre les surintensité dans cette horloge.
Vous inspirer de ceci
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 octobre 2023 à 22:59

Bonjour.
Elle date de quand votre installation ?
La règle aval a été instaurée en 2015 et la norme n'est pas rétroactive.
Elle est d'ailleurs peu pertinente : derrière un disjoncteur 16A, vous pouvez aussi bien avoir un four qui tire 3500W qu'un éclairage qui ne tire que 10W.
Il faut donc y ajouter un peu de bon sens.
D'où ma remarque sur le fait de regarder la nature des circuits (comme on faisait avant).
Elle date de quand votre installation ?
La règle aval a été instaurée en 2015 et la norme n'est pas rétroactive.
Elle est d'ailleurs peu pertinente : derrière un disjoncteur 16A, vous pouvez aussi bien avoir un four qui tire 3500W qu'un éclairage qui ne tire que 10W.
Il faut donc y ajouter un peu de bon sens.
D'où ma remarque sur le fait de regarder la nature des circuits (comme on faisait avant).
14 octobre 2023 à 11:49

Bonjour.
On vous a mal renseigné.
Le 6² 32A c'est pour une plaque ou une cuisinière.
Ensuite ne pas confondre 2 choses
- Le circuit fixe dans l'installation, destiné à accueillir tout type de four domestique. Il doit être en 2,5² et protégé par un disjoncteur 16A ou 20A
- Le cordon de raccordement de l'appareil qui a été dimensionné par le constructeur en fonction des caractéristiques du four.
Dans votre cas, visiblement il préconise du 1,5².
Comme l'a montré votre calcul, le disjoncteur 16A suffit.
On vous a mal renseigné.
Le 6² 32A c'est pour une plaque ou une cuisinière.
Ensuite ne pas confondre 2 choses
- Le circuit fixe dans l'installation, destiné à accueillir tout type de four domestique. Il doit être en 2,5² et protégé par un disjoncteur 16A ou 20A
- Le cordon de raccordement de l'appareil qui a été dimensionné par le constructeur en fonction des caractéristiques du four.
Dans votre cas, visiblement il préconise du 1,5².
Comme l'a montré votre calcul, le disjoncteur 16A suffit.
14 octobre 2023 à 11:46

Bonsoir.
Si vous voulez impérativement respecter la règle amont avec un DB 45A, pas d'autre choix que des mettre des ID 63A.
Mais ce n'est peut être pas nécessaire de respecter la règle amont.
Il faut regarder la nature des circuits en avals de vos ID40A pour voir si ces derniers restent pertinent.
Si vous voulez impérativement respecter la règle amont avec un DB 45A, pas d'autre choix que des mettre des ID 63A.
Mais ce n'est peut être pas nécessaire de respecter la règle amont.
Il faut regarder la nature des circuits en avals de vos ID40A pour voir si ces derniers restent pertinent.
13 octobre 2023 à 23:19

Bonjour.
Il faut voir comment le circuit est fait, mais dans l'esprit il faut récupérer le neutre et la terre sur le plafonnier et la phase sur l'interrupteur.
Analyser le câblage en place pour voir la manière la plus simple de faire.
Vous inspirer de la partie basse de ce schéma.
Attention voir quelle est l'origine de ce circuit (partie commune ou privative).
Car autant l'éclairage ne consomme pas grand chose, autant il n'en est pas de même pour certains appareils raccordés sur une prise.
N'envisagez pas une recharge de voiture électrique.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut voir comment le circuit est fait, mais dans l'esprit il faut récupérer le neutre et la terre sur le plafonnier et la phase sur l'interrupteur.
Analyser le câblage en place pour voir la manière la plus simple de faire.
Vous inspirer de la partie basse de ce schéma.
Attention voir quelle est l'origine de ce circuit (partie commune ou privative).
Car autant l'éclairage ne consomme pas grand chose, autant il n'en est pas de même pour certains appareils raccordés sur une prise.
N'envisagez pas une recharge de voiture électrique.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 octobre 2023 à 14:26

Bonjour.
Il faudrait savoir quel modèle de Plexo (il y a eu au moins 4 version).
Une photo ?
Il faudrait savoir quel modèle de Plexo (il y a eu au moins 4 version).
Une photo ?
12 octobre 2023 à 19:53

Bonjour.
Certains dispositifs permettent de couper un circuit : interrupteur, contact d'une horloge, contact HC d'EDF, contact d'un détecteur.
Mais ces dispositifs ne sont adaptés que pour couper des intensités raisonnables.
Ils ne sont pas adaptés pour couper de fortes puissances.
Si on veut couper de fortes puissances avec de tels dispositifs, on utilise un contacteur prévu pour un couper un circuit de puissance, à partir d'un circuit de commande de faible puissance piloté par un dispositif tel que ceux listés ci-dessus.
Certains dispositifs permettent de couper un circuit : interrupteur, contact d'une horloge, contact HC d'EDF, contact d'un détecteur.
Mais ces dispositifs ne sont adaptés que pour couper des intensités raisonnables.
Ils ne sont pas adaptés pour couper de fortes puissances.
Si on veut couper de fortes puissances avec de tels dispositifs, on utilise un contacteur prévu pour un couper un circuit de puissance, à partir d'un circuit de commande de faible puissance piloté par un dispositif tel que ceux listés ci-dessus.
12 octobre 2023 à 13:56

Bonjour.
Cela fait partie de l'installation privative, donc c'est à vous de le faire, où à un électricien que vous mandaterez si vous ne vous en sentez pas capable.
Le capot du Linky n'est pas plombé à cet effet et vous avez accès ainsi au contact C1C2, afin de raccorder les 2 fils de l'asservissement qui piloteront votre contacteur J/N.
Ce n'est pas de la responsabilité d'EDF (ENEDIS).
N'hésitez pas à faire des photos, si besoin de plus de précisions.
Cela fait partie de l'installation privative, donc c'est à vous de le faire, où à un électricien que vous mandaterez si vous ne vous en sentez pas capable.
Le capot du Linky n'est pas plombé à cet effet et vous avez accès ainsi au contact C1C2, afin de raccorder les 2 fils de l'asservissement qui piloteront votre contacteur J/N.
Ce n'est pas de la responsabilité d'EDF (ENEDIS).
N'hésitez pas à faire des photos, si besoin de plus de précisions.
11 octobre 2023 à 19:49

Bonjour.
Vous mettez :
- rouge sur L
- orange sur L'
- bleu sur N
Si cela ne fonctionne pas, vous permutez rouge et orange.
Vous mettez :
- rouge sur L
- orange sur L'
- bleu sur N
Si cela ne fonctionne pas, vous permutez rouge et orange.
11 octobre 2023 à 18:37

Bonjour.
Est-ce qu'il y a d'autres convecteurs sur ce même circuit de 16A ?
Est-ce qu'il y a d'autres convecteurs sur ce même circuit de 16A ?
10 octobre 2023 à 22:47

Bonjour.
Possible mais sur un circuit dédié (2900W).
Possible mais sur un circuit dédié (2900W).
10 octobre 2023 à 07:39

Bonsoir.
On ne voit pas les photos.
Il faudrait également une photo de l'ancien raccordement.
On ne voit pas les photos.
Il faudrait également une photo de l'ancien raccordement.
09 octobre 2023 à 23:24

Bonjour.
C'est bien le 30mA qui saute ?
Si oui c'est qu'il y a un défaut d'isolement quelque part.
Sans mesureur d'isolement il va falloir y aller de manière un peu empirique.
Une solution est d'acheter un interrupteur différentiel 30mA mono avec en aval un disjoncteur 16A et d'y déplacer un seul circuit.
Et d'observer.
Si c'est le nouveau différentiel qui saute, vous avez trouvé le circuit en défaut
Si c'est l'ancien, c'est que ce n'est pas ce circuit là et vous passez à un autre.
Les coupables les plus fréquents sont : circuits extérieur, frigo, congel, four, chauffe-eau, LL...
C'est bien le 30mA qui saute ?
Si oui c'est qu'il y a un défaut d'isolement quelque part.
Sans mesureur d'isolement il va falloir y aller de manière un peu empirique.
Une solution est d'acheter un interrupteur différentiel 30mA mono avec en aval un disjoncteur 16A et d'y déplacer un seul circuit.
Et d'observer.
Si c'est le nouveau différentiel qui saute, vous avez trouvé le circuit en défaut
Si c'est l'ancien, c'est que ce n'est pas ce circuit là et vous passez à un autre.
Les coupables les plus fréquents sont : circuits extérieur, frigo, congel, four, chauffe-eau, LL...
09 octobre 2023 à 08:18

Bonjour.
Sans doute que votre matériel est ancien et fonctionne avec la TIC historique et pas la TIC standard.
Vérifiez l'affichage sur le Linky et si cela appelez EDF pour faire modifier le paramétrage.
Sans doute que votre matériel est ancien et fonctionne avec la TIC historique et pas la TIC standard.
Vérifiez l'affichage sur le Linky et si cela appelez EDF pour faire modifier le paramétrage.
07 octobre 2023 à 19:50

Bonjour.
Vous prenez du matériel de marque sur des boutiques en lignes (il faut souvent panacher).
Exemples : 123elec, elecdirec, materielelectrique, maisonmoderneelectricite, ele44 pour en citer quelques unes assez performantes, mais la liste n'est pas complète.
Vous n'hésitez pas à faire valider sur le forum, votre projet, en particulier le tableau de répartition.
Vous prenez du matériel de marque sur des boutiques en lignes (il faut souvent panacher).
Exemples : 123elec, elecdirec, materielelectrique, maisonmoderneelectricite, ele44 pour en citer quelques unes assez performantes, mais la liste n'est pas complète.
Vous n'hésitez pas à faire valider sur le forum, votre projet, en particulier le tableau de répartition.
06 octobre 2023 à 13:17

Bonjour.
A noter que lorsque vous aurez fait votre passage en mono, la section des fils entre le disjoncteur de branchement et votre nouveau tableau devra être en 2x16².
Donc autant anticiper les choses correctement, même si surdimensionné tant que vous êtes en tri.
A noter que lorsque vous aurez fait votre passage en mono, la section des fils entre le disjoncteur de branchement et votre nouveau tableau devra être en 2x16².
Donc autant anticiper les choses correctement, même si surdimensionné tant que vous êtes en tri.
06 octobre 2023 à 09:32

A noter que sur la 1ère photo, ce n'est pas un compteur, mais un disjoncteur de branchement.
05 octobre 2023 à 18:46

Bonjour.
Il suffit de raccorder votre nouveau tableau monophasé à la sortie du disjoncteur de branchement entre une des phases et le neutre.
Vous serez limité à 15A (3500W), mais au moins, cela vous dépannera.
Après, vous pouvez réutiliser les vieux raccordements actuels, mais je doute que cela ait un intérêt.
Il suffit de raccorder votre nouveau tableau monophasé à la sortie du disjoncteur de branchement entre une des phases et le neutre.
Vous serez limité à 15A (3500W), mais au moins, cela vous dépannera.
Après, vous pouvez réutiliser les vieux raccordements actuels, mais je doute que cela ait un intérêt.
05 octobre 2023 à 18:45

Du coup ce n'est pas vraiment en extérieur.
Vous pouvez donc passer des fils et pas des câbles.
Vous pouvez donc passer des fils et pas des câbles.
05 octobre 2023 à 15:38

Bonjour.
Cela passe en enterré en extérieur ?
Si oui c'est possible si ce sont des câbles et pas des fils.
Cela passe en enterré en extérieur ?
Si oui c'est possible si ce sont des câbles et pas des fils.
05 octobre 2023 à 13:47

Bonjour.
Le courant assigné d'un interrupteur différentiel est la valeur maxi du courant qu'il accepte avant de se détériorer voire de "cramer".
Il ne faut donc pas dépasser cette valeur.
Pour éviter cela la norme a prévu 2 possibilités et il faut en respecter au moins une des deux :
1/ La règle Amont : c'est la plus fiable. Elle consiste à avoir en amont un disjoncteur de calibre inférieur ou égal au courant assigné de l'interrupteur différentiel.
Par exemple le disjoncteur d''abonné ne peut pas vous délivrer plus de 60A. Donc un interrupteur différentiel 63A respectera la règle amont car vous ne pourrez jamais atteindre 63A (le disjoncteur d'abonné 60A sautera avant), alors qu'un 40A ne la respectera pas
2/ La règle Aval : Elle consiste à limiter les circuits que l'on mettra après en essayant de s'assurer, en fonction de la nature des circuits, que l'on ne dépassera pas le courant assigné de l'interrupteur différentiel. Pour cela la norme à prévu une règle sur les calibres des disjoncteurs qui dit que la somme des calibres des disjoncteurs multipliée par 1 pour le chauffage direct, l'ECS et l'IRVE et par 0,5 pour les autres usages ne doit pas dépasser le courant assigné de l'interrupteur différentiel.
On multiplie par 0,5 car on considère qu'en moyenne on utilise rarement plus de la moitié de la puissance permise par le disjoncteur sur ce type de circuit.
Mais c'est forcément une règle approximative : derrière un disjoncteur 16A vous pouvez avoir aussi bien de l'éclairage LED qui tire 10W qu'un four qui tire 3500W. Il faut donc également y ajouter un peu de bon sens.
En pratique à réserver à des usages peu chargés, par exemple un interrupteur différentiel dédié à l'extérieur avec juste un circuit prises, un circuit éclairage, un circuit portail.
Personnellement je ne mets que des 63A qui respectent la règle amont, d'autant plus que de nos jours l'écart de prix avec un 40A n'est que de 5 à 10€.
Le courant assigné d'un interrupteur différentiel est la valeur maxi du courant qu'il accepte avant de se détériorer voire de "cramer".
Il ne faut donc pas dépasser cette valeur.
Pour éviter cela la norme a prévu 2 possibilités et il faut en respecter au moins une des deux :
1/ La règle Amont : c'est la plus fiable. Elle consiste à avoir en amont un disjoncteur de calibre inférieur ou égal au courant assigné de l'interrupteur différentiel.
Par exemple le disjoncteur d''abonné ne peut pas vous délivrer plus de 60A. Donc un interrupteur différentiel 63A respectera la règle amont car vous ne pourrez jamais atteindre 63A (le disjoncteur d'abonné 60A sautera avant), alors qu'un 40A ne la respectera pas
2/ La règle Aval : Elle consiste à limiter les circuits que l'on mettra après en essayant de s'assurer, en fonction de la nature des circuits, que l'on ne dépassera pas le courant assigné de l'interrupteur différentiel. Pour cela la norme à prévu une règle sur les calibres des disjoncteurs qui dit que la somme des calibres des disjoncteurs multipliée par 1 pour le chauffage direct, l'ECS et l'IRVE et par 0,5 pour les autres usages ne doit pas dépasser le courant assigné de l'interrupteur différentiel.
On multiplie par 0,5 car on considère qu'en moyenne on utilise rarement plus de la moitié de la puissance permise par le disjoncteur sur ce type de circuit.
Mais c'est forcément une règle approximative : derrière un disjoncteur 16A vous pouvez avoir aussi bien de l'éclairage LED qui tire 10W qu'un four qui tire 3500W. Il faut donc également y ajouter un peu de bon sens.
En pratique à réserver à des usages peu chargés, par exemple un interrupteur différentiel dédié à l'extérieur avec juste un circuit prises, un circuit éclairage, un circuit portail.
Personnellement je ne mets que des 63A qui respectent la règle amont, d'autant plus que de nos jours l'écart de prix avec un 40A n'est que de 5 à 10€.
05 octobre 2023 à 13:43

Bonjour.
3 choses à vérifier :
- Coupez le disjoncteur EDF et vérifiez sur le Linky que vous n'avez plus de conso (PUISS APP SOUTIR à 0). Cela éliminera (ou pas) la piste de quelqu'un qui vous pique du courant.
- Allez sur le site d'EDF et téléchargez votre conso 1/2 heure par 1/2 heure.
Cela vous permettra de bien cibler les moments où il y a de la conso à tort.
- Aux heures problématiques, regardez les PUISS APP SOUTIR et coupez les disjoncteurs un à un pour déterminer le ou les circuits coupables d'une grosse consommation.
3 choses à vérifier :
- Coupez le disjoncteur EDF et vérifiez sur le Linky que vous n'avez plus de conso (PUISS APP SOUTIR à 0). Cela éliminera (ou pas) la piste de quelqu'un qui vous pique du courant.
- Allez sur le site d'EDF et téléchargez votre conso 1/2 heure par 1/2 heure.
Cela vous permettra de bien cibler les moments où il y a de la conso à tort.
- Aux heures problématiques, regardez les PUISS APP SOUTIR et coupez les disjoncteurs un à un pour déterminer le ou les circuits coupables d'une grosse consommation.
05 octobre 2023 à 10:27

Bonjour.
A noter qu'en intérieur dans une habitation, le bipolaire a peu d'intérêt
Si vous refaites, vous pouvez tout aussi bien mettre un unipolaire (en raccordant arrivée neutre et départ neutre ensembles à côté).
A noter qu'en intérieur dans une habitation, le bipolaire a peu d'intérêt
Si vous refaites, vous pouvez tout aussi bien mettre un unipolaire (en raccordant arrivée neutre et départ neutre ensembles à côté).
05 octobre 2023 à 06:55

Bonjour.
Oui pour la plaque, il faut une phase en plus.
Oui pour la plaque, il faut une phase en plus.
04 octobre 2023 à 07:46

- Mon tableau avec 4 fils HO7VR de 10mm² ou 5 si vous distribuez la terre sur ce tableau.
- Tout le reste avec du 3G2,5² HO7VU ou autres.
- Tout le reste avec du 3G2,5² HO7VU ou autres.
03 octobre 2023 à 17:42

Du coup vous êtes en Schneider ou en Legrand ?
Car ces matériels ne sont pas forcément compatibles d'une marque à l'autre.
Car ces matériels ne sont pas forcément compatibles d'une marque à l'autre.
03 octobre 2023 à 15:15

Avec un peigne tétra, pour les circuits mono, les phases sont réparties 1 2 3 1 2 3 1 2 3...
03 octobre 2023 à 11:04

Oui voir les références sur la 1ère ligne de cet exemple.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 octobre 2023 à 11:03

Bonjour.
Ce qui semble incorrect, c'est l'usage de la terre (vert/jaune) sur votre module et pas du neutre (bleu).
Du coup la terre étant utilisée comme neutre cela occasionne une fuite de courant.
La conso d'un tel module est minime ne doit pas dépasser 30mA, si bien que lorsque vous utilisez un seul volet, le différentiel ne déclenche pas.
Par contre avec 2 volets, les fuites se cumulent et doivent dépasser 30mA, si bien que le différentiel saute.
Ce qui semble incorrect, c'est l'usage de la terre (vert/jaune) sur votre module et pas du neutre (bleu).
Du coup la terre étant utilisée comme neutre cela occasionne une fuite de courant.
La conso d'un tel module est minime ne doit pas dépasser 30mA, si bien que lorsque vous utilisez un seul volet, le différentiel ne déclenche pas.
Par contre avec 2 volets, les fuites se cumulent et doivent dépasser 30mA, si bien que le différentiel saute.
03 octobre 2023 à 08:11

Bonjour.
Par rapport au schéma, j'ai mis un peigne horizontal tétra peigné directement avec le différentiel.
Je ne connais pas bien le matériel Schneider, et je ne sais pas s'il offre cette possibilité.
A creuser et à adapter le cas échéant.
Par rapport au schéma, j'ai mis un peigne horizontal tétra peigné directement avec le différentiel.
Je ne connais pas bien le matériel Schneider, et je ne sais pas s'il offre cette possibilité.
A creuser et à adapter le cas échéant.
03 octobre 2023 à 08:04

Là pour le coup, c'est facile.
Il suffit de changer l'actuel contacteur du chauffe-eau par un contacteur J/N classique.
Il suffit de changer l'actuel contacteur du chauffe-eau par un contacteur J/N classique.
02 octobre 2023 à 19:08

Bonjour.
Vous avez un Linky ?
Car avec EJP c'est simple, vous avez un contact unique qui se ferme les jours de pointes
Mais avec Tempo, il faut 2 contacts, un pour les HC et un pour les HP des jours rouges.
Hors sur le Linky il n'y a qu'un seul contact.
Plusieurs solutions mais aucune complètement satisfaisante :
- avoir un gestionnaire d'énergie
- demander un module SDCC pour gérer le 2nd contact, mais cela ne semble pas être possible
- voir chez Polier un module équivalent qui vient de sortie
- faire de la programmation à partir de la télinfo
- mettre un horloge pour gérer les HC et demander à EDF de reparamétrer votre contact pour les HP rouges
A noter que pour le chauffe-eau il faudra sans doute changer de contacteur pour passer d'un NF à un NO.
Vous avez un Linky ?
Car avec EJP c'est simple, vous avez un contact unique qui se ferme les jours de pointes
Mais avec Tempo, il faut 2 contacts, un pour les HC et un pour les HP des jours rouges.
Hors sur le Linky il n'y a qu'un seul contact.
Plusieurs solutions mais aucune complètement satisfaisante :
- avoir un gestionnaire d'énergie
- demander un module SDCC pour gérer le 2nd contact, mais cela ne semble pas être possible
- voir chez Polier un module équivalent qui vient de sortie
- faire de la programmation à partir de la télinfo
- mettre un horloge pour gérer les HC et demander à EDF de reparamétrer votre contact pour les HP rouges
A noter que pour le chauffe-eau il faudra sans doute changer de contacteur pour passer d'un NF à un NO.
02 octobre 2023 à 16:09

Bonjour.
Même si cela ne répond pas directement à votre question, je vous joins le paragraphe associé dans la norme, au cas où vous ne l'auriez pas.
Sinon, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas vous raccorder à la terre de l'immeuble.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Même si cela ne répond pas directement à votre question, je vous joins le paragraphe associé dans la norme, au cas où vous ne l'auriez pas.
Sinon, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas vous raccorder à la terre de l'immeuble.
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02 octobre 2023 à 08:28

Bonjour.
Regardez du côté de Nest ou Qiqivo.
Regardez du côté de Nest ou Qiqivo.
01 octobre 2023 à 07:23

Bonjour.
Non STRICTEMENT INTERDIT ET DANGEREUX.
Si un jour un plombier change un bout de la canalisation cuivre par une canalisation PER, la liaison à la terre ne se fera plus.
Non STRICTEMENT INTERDIT ET DANGEREUX.
Si un jour un plombier change un bout de la canalisation cuivre par une canalisation PER, la liaison à la terre ne se fera plus.
30 septembre 2023 à 21:00

Après on ne vous a proposé qu'un seul ID tétra au vu du faible nombre de circuits que vous évoquiez.
Si vous en aviez beaucoup plus on raisonnerait différemment avec sans doute un ID mono par phase pour les circuits mono, et un ID tétra pour les circuits triphasé.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si vous en aviez beaucoup plus on raisonnerait différemment avec sans doute un ID mono par phase pour les circuits mono, et un ID tétra pour les circuits triphasé.
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30 septembre 2023 à 08:46
