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a posté 11 079 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Les gros fabricants type Philips alimentent d'un seul côté.
Donc si un standard se dégage un jour, il est probable que cela aille dans ce sens.
Mais sans certitude !
Les gros fabricants type Philips alimentent d'un seul côté.
Donc si un standard se dégage un jour, il est probable que cela aille dans ce sens.
Mais sans certitude !
04 septembre 2023 à 12:42

Bonjour.
Je n'avais pas compris que vous ne vouliez pas de luminaire avec.
Il a cela :
Borneo n°1
Mais effectivement un peu cher.
Je n'avais pas compris que vous ne vouliez pas de luminaire avec.
Il a cela :
Borneo n°1
Mais effectivement un peu cher.
03 septembre 2023 à 16:01

Quand même pour préciser.
Si votre câble est un 3G6², c'est faisable (mais pas idéal), si vous avez un gros abonnement (ou si vous décidez de l'augmenter).
En revanche si votre câble est un 5G6², pas de soucis, même si un peu usine à gaz.
Je vous donne les 2 schémas.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Si votre câble est un 3G6², c'est faisable (mais pas idéal), si vous avez un gros abonnement (ou si vous décidez de l'augmenter).
En revanche si votre câble est un 5G6², pas de soucis, même si un peu usine à gaz.
Je vous donne les 2 schémas.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


03 septembre 2023 à 08:24

Bonjour.
Très mauvaise idée.
Déjà une plaque sur une seule phase en tri, ce n'est pas top (sauf très gros abonnement).
A mon avis vous ne pouvez pas tout faire fonctionner à fond, sans que le Linky ne coupe.
Ajouter en plus sur la même phase une recharge de véhicule, qui va tirer fort lorsqu'elle sera en route, cela ne passera pas lorsque vous utiliserez la plaque (sauf très gros abonnement).
A cela s'ajouter l'aspect normative avec le différentiel type F dédié.
Bref comme suggéré par GL, faites les choses proprement et tirez un câble dédié en 3G2,5² pour votre GreenUp.
Très mauvaise idée.
Déjà une plaque sur une seule phase en tri, ce n'est pas top (sauf très gros abonnement).
A mon avis vous ne pouvez pas tout faire fonctionner à fond, sans que le Linky ne coupe.
Ajouter en plus sur la même phase une recharge de véhicule, qui va tirer fort lorsqu'elle sera en route, cela ne passera pas lorsque vous utiliserez la plaque (sauf très gros abonnement).
A cela s'ajouter l'aspect normative avec le différentiel type F dédié.
Bref comme suggéré par GL, faites les choses proprement et tirez un câble dédié en 3G2,5² pour votre GreenUp.
03 septembre 2023 à 07:37

Bonjour.
Attention je n'ai pas dit cela !
Le gros avantage de la terre c'est qu'en cas de défaut ,le 30mA coupe sans aucun risque pour les usagers.
Comme je l'ai dit en absence de terre, c'est la personne qui joue le rôle de terre et on entre dans le processus que vous avez décrit.
Après cela dépend de plein de paramètre : la physiologie et la santé de la personne, la sensibilité du 30mA (dans les faits il peut déclencher à partir de 15mA), du type de contact.
Cela m'est arrivé de prendre le jus en touchant un fil et le 30mA a sauté. Mais le contact n'a pas été prolongé et je ne suis pas entré dans la phase fibrillation.
J'aime bien faire l'analogie avec une voiture : terre+30mA c'est les freins. 30mA seul c'est l'airbag, cela sauve parfois mais pas toujours.
Bref si vous tenez à la santé de votre belle-mère
faites un circuit avec terre.
Attention je n'ai pas dit cela !
Le gros avantage de la terre c'est qu'en cas de défaut ,le 30mA coupe sans aucun risque pour les usagers.
Comme je l'ai dit en absence de terre, c'est la personne qui joue le rôle de terre et on entre dans le processus que vous avez décrit.
Après cela dépend de plein de paramètre : la physiologie et la santé de la personne, la sensibilité du 30mA (dans les faits il peut déclencher à partir de 15mA), du type de contact.
Cela m'est arrivé de prendre le jus en touchant un fil et le 30mA a sauté. Mais le contact n'a pas été prolongé et je ne suis pas entré dans la phase fibrillation.
J'aime bien faire l'analogie avec une voiture : terre+30mA c'est les freins. 30mA seul c'est l'airbag, cela sauve parfois mais pas toujours.
Bref si vous tenez à la santé de votre belle-mère

02 septembre 2023 à 14:05

Bonjour.
Pourquoi faire un aller retour avec les fils 3 bornes Wago à 3 entrées suffiront.
Seule difficulté : récupérer un peu de mou dans les fils en place.
Pourquoi faire un aller retour avec les fils 3 bornes Wago à 3 entrées suffiront.
Seule difficulté : récupérer un peu de mou dans les fils en place.
01 septembre 2023 à 13:58

Bonjour.
C'est sans doute faisable de changer uniquement le composant défectueux.
Mais il faut un banc électronique pour tester le matériel et déterminer ce qu'il faut changer, et bien entendu un certain savoir faire.
En Région Parisienne, vous avez une entreprise qui propose cela.
Vous pouvez les contacter et leur demander un devis.
Cela risque de tourner aux alentours de la centaine d'euros, donc sans doute moins que le changement du panneau de commande complet.
C'est sans doute faisable de changer uniquement le composant défectueux.
Mais il faut un banc électronique pour tester le matériel et déterminer ce qu'il faut changer, et bien entendu un certain savoir faire.
En Région Parisienne, vous avez une entreprise qui propose cela.
Vous pouvez les contacter et leur demander un devis.
Cela risque de tourner aux alentours de la centaine d'euros, donc sans doute moins que le changement du panneau de commande complet.
31 août 2023 à 19:11

Bonjour.
C'est difficile à réaliser sans faire de trou intermédiaire.
Le passage du rail pour placo va être difficile
Si vous refaites la déco ensuite, pas de soucis.
Dans le cas contraire, c'est peu réaliste.
Préférez une gaine ICTA à du câble.
A noter qu'en principe vous les circuits prises et éclairage doivent être séparés.
Mais pas essentiel.
C'est difficile à réaliser sans faire de trou intermédiaire.
Le passage du rail pour placo va être difficile
Si vous refaites la déco ensuite, pas de soucis.
Dans le cas contraire, c'est peu réaliste.
Préférez une gaine ICTA à du câble.
A noter qu'en principe vous les circuits prises et éclairage doivent être séparés.
Mais pas essentiel.
31 août 2023 à 19:08

Bonjour.
En général soit vous avez un type 1 avec compteur et disjoncteur dans le logement.
Soit vous avez un type 2 avec un compteur et disjoncteur dans un coffret à l'extérieur (dans ce dernier cas ce sera à vous de mettre un dispositif de coupure générale dans le logement).
Cela doit être indiqué sur votre devis de raccordement.
Le plus souvent les arrivées se font par le bas (si c'est un raccordement souterrain).
En général soit vous avez un type 1 avec compteur et disjoncteur dans le logement.
Soit vous avez un type 2 avec un compteur et disjoncteur dans un coffret à l'extérieur (dans ce dernier cas ce sera à vous de mettre un dispositif de coupure générale dans le logement).
Cela doit être indiqué sur votre devis de raccordement.
Le plus souvent les arrivées se font par le bas (si c'est un raccordement souterrain).
31 août 2023 à 18:56

Bonjour.
La norme pour un logement neuf ou une rénovation totale demande effectivement un circuit dédié pour les volets (à noter que c'est 16A maxi pour du 1,5², on peut mettre moins).
Mais là vous êtes sur une modification d'une installation existante et il faut faire avec les contraintes du bâtiment.
Se repiquer sur un circuit prise ou éclairage proche est une pratique courante dans une telle situation.
Donc on ne peut pas dire que c'est conforme à la norme, mais en tout cas cela ne présente aucun risque.
C'est juste un soucis de confort (si le circuit éclairage saute, les voletss ne fonctionnent plus et réciproquement).
Mais ce genre de situation est rarissime, donc peu gênante.
La norme pour un logement neuf ou une rénovation totale demande effectivement un circuit dédié pour les volets (à noter que c'est 16A maxi pour du 1,5², on peut mettre moins).
Mais là vous êtes sur une modification d'une installation existante et il faut faire avec les contraintes du bâtiment.
Se repiquer sur un circuit prise ou éclairage proche est une pratique courante dans une telle situation.
Donc on ne peut pas dire que c'est conforme à la norme, mais en tout cas cela ne présente aucun risque.
C'est juste un soucis de confort (si le circuit éclairage saute, les voletss ne fonctionnent plus et réciproquement).
Mais ce genre de situation est rarissime, donc peu gênante.
31 août 2023 à 18:53

Bonjour.
Du coup, si c'est raccordé en mono, assurez-vous que c'est bien du 6².
Sinon DANGER.
Du coup, si c'est raccordé en mono, assurez-vous que c'est bien du 6².
Sinon DANGER.
31 août 2023 à 10:08

Bonsoir.
J'en ai acheté par le passé chez Roger Pradier.
Je ne sais pas si cela existe toujours.
J'en ai acheté par le passé chez Roger Pradier.
Je ne sais pas si cela existe toujours.
29 août 2023 à 21:13

Bonjour.
- 32A maxi pour du 6²
- 25A maxi pour du 4²
- 20A maxi pour du 2,5²
- 16A maxi pour du 1,5² (sauf quelques cas particulier).
Ce sont bien des valeurs maxi, on peut tout à fait mettre moins.
Donc à part votre 2,5² disj 25A, tout semble conforme à la norme actuelle.
- 2,5² avec 20A ou 16A ou 10A
- 1,5² avec 16A ou 10A
Perso je passerais un 1,5² 16A
La plupart des installations antérieures en ont plus.
Donc si vous en mettez 7 ou 8 en rénovation, on s'en fiche un peu.
Citation :La norme actuelles est assez simple :
Pour la norme actuelle, si j'effectue des changements, je devrais changer les disjoncteurs 25A par des 20A pour four et lave vaisselles, (le 32A ne changeant pas), par des 16A pour les prises cuisines (plan de travail) et autres prises de la maison et enfin les disjoncteurs 16A des lumières par des 10A.
- 32A maxi pour du 6²
- 25A maxi pour du 4²
- 20A maxi pour du 2,5²
- 16A maxi pour du 1,5² (sauf quelques cas particulier).
Ce sont bien des valeurs maxi, on peut tout à fait mettre moins.
Donc à part votre 2,5² disj 25A, tout semble conforme à la norme actuelle.
Citation :Plusieurs solutions :
Aussi, j'envisage de dédié un circuit\disjoncteur pour le combiné réfrigérateur\congélateur.
Mes fils sont du 2,5² sur 25A. Dois-je rester en 2,5² sur 16A ou 10A, ou bien en 1,5² sur 16A ou 10A
- 2,5² avec 20A ou 16A ou 10A
- 1,5² avec 16A ou 10A
Perso je passerais un 1,5² 16A
Citation :C'est un critère de confort de la norme apparu en 2015.
Enfin, pour la cuisine, 6 prises max par circuit, dixit la norme, mais il est possible d'avoir 7 ou 8 prises max ?
La plupart des installations antérieures en ont plus.
Donc si vous en mettez 7 ou 8 en rénovation, on s'en fiche un peu.
29 août 2023 à 19:59

Bonjour.
Il faut bien comprendre à quoi sert de la terre.
Déjà celle-ci ne joue un rôle que si votre cafetière (ou votre bouilloire) a un défaut d'isolement (c'est à dire par exemple si un fil à l'intérieur se détache ou que son isolant fond, et qu'il entre en contact avec la carcasse de l'appareil).
Si la carcasse de l'appareil est relié à la terre le courant va s'évacuer vers la terre, le différentiel 30mA va détecter cette fuite et cela va couper l'alimentation électrique avant que qui que ce soit ne touche à cette cafetière.
Si la cafetière n'est pas raccordée à la terre, rien ne va se passer jusqu'à ce que quelqu'un touche la cafetière. La personne va alors s'électriser et jouer le rôle de terre, mais le différentiel 30mA va en principe couper avant l'atteinte d'un seuil mortel (pour un adulte en bonne santé); mais cela fait quand même une sacré secousse).
En synthèse, vérifiez la présence d'un différentiel 30mA sur le tableau électrique en amont de ce circuit prises, c'est encore plus important.
Et ne pas raccorder de matériel vétuste ou en mauvais état.
PS : Je n'ai pas compris ce que vous vouliez faire en "coupant la terre des 2 appareils."
Citation :Aucune raison que cela le fasse, c'est même plutôt l'inverse.
A part faire sauter les plombs,
Citation :Aucun.
est qu'il y a un risque d'incendie ?
Citation :Oui, mais...
d'électrocution ?
Il faut bien comprendre à quoi sert de la terre.
Déjà celle-ci ne joue un rôle que si votre cafetière (ou votre bouilloire) a un défaut d'isolement (c'est à dire par exemple si un fil à l'intérieur se détache ou que son isolant fond, et qu'il entre en contact avec la carcasse de l'appareil).
Si la carcasse de l'appareil est relié à la terre le courant va s'évacuer vers la terre, le différentiel 30mA va détecter cette fuite et cela va couper l'alimentation électrique avant que qui que ce soit ne touche à cette cafetière.
Si la cafetière n'est pas raccordée à la terre, rien ne va se passer jusqu'à ce que quelqu'un touche la cafetière. La personne va alors s'électriser et jouer le rôle de terre, mais le différentiel 30mA va en principe couper avant l'atteinte d'un seuil mortel (pour un adulte en bonne santé); mais cela fait quand même une sacré secousse).
En synthèse, vérifiez la présence d'un différentiel 30mA sur le tableau électrique en amont de ce circuit prises, c'est encore plus important.
Et ne pas raccorder de matériel vétuste ou en mauvais état.
PS : Je n'ai pas compris ce que vous vouliez faire en "coupant la terre des 2 appareils."
29 août 2023 à 08:14

Bonjour.
La norme n'est pas rétroactive, donc vous n'avez d'obligation de rectifier quoi que ce soit, mais comme dit au dessus, remplacer ces 25A est pertinent.
Mais autant le 25A pour du 2,5² ne respecte plus la norme actuelle, autant 16A pour l'éclairage et 20A pour la prise, respecte la norme en vigueur, donc peu d'intérêt à les changer maintenant que c'est fait cela.
S'il y a des parties que vous refaites à neuf (votre cuisine à ce que je crois comprendre ?), elles doivent être conforme à la norme en vigueur.
La limite du nombre de prise par circuit, c'est du confort, donc pas essentiel.
Par contre pertinent de prévoir des circuits spécialisés pour : plaque (6²), four, lave-vaisselle, le cas échéant congélateur (du 1,5² suffit)
La norme n'est pas rétroactive, donc vous n'avez d'obligation de rectifier quoi que ce soit, mais comme dit au dessus, remplacer ces 25A est pertinent.
Mais autant le 25A pour du 2,5² ne respecte plus la norme actuelle, autant 16A pour l'éclairage et 20A pour la prise, respecte la norme en vigueur, donc peu d'intérêt à les changer maintenant que c'est fait cela.
S'il y a des parties que vous refaites à neuf (votre cuisine à ce que je crois comprendre ?), elles doivent être conforme à la norme en vigueur.
La limite du nombre de prise par circuit, c'est du confort, donc pas essentiel.
Par contre pertinent de prévoir des circuits spécialisés pour : plaque (6²), four, lave-vaisselle, le cas échéant congélateur (du 1,5² suffit)
29 août 2023 à 07:45

Bonjour.
Dans la norme de 1991 il était autorisé de mettre des disjoncteur 25A sur des circuits prises en 2,5².
Dans celle de 2002, c'est devenue 20A maxi pour du 2,5²; sachant que cette norme ne s'est appliquée de manière obligatoire applicables qu'aux ouvrages dont la date de dépôt de demande de permis de construire était postérieure au 31 mai 2003, donc probablement pas à votre logement.
Après, il y a de la marge, et je ne pense pas qu'il y ait de soucis de sécurité, sachant que les problèmes ne se poseraient que si vous tirez plus de 4,7 kW sur un circuit, ce qui n'arrivera probablement jamais.
Mais si à l'occasion d'une rénovation vous pouvez changer ces disjoncteurs par des 16A ou 20A, cela augmenterait la marge de sécurité.
Dans la norme de 1991 il était autorisé de mettre des disjoncteur 25A sur des circuits prises en 2,5².
Dans celle de 2002, c'est devenue 20A maxi pour du 2,5²; sachant que cette norme ne s'est appliquée de manière obligatoire applicables qu'aux ouvrages dont la date de dépôt de demande de permis de construire était postérieure au 31 mai 2003, donc probablement pas à votre logement.
Après, il y a de la marge, et je ne pense pas qu'il y ait de soucis de sécurité, sachant que les problèmes ne se poseraient que si vous tirez plus de 4,7 kW sur un circuit, ce qui n'arrivera probablement jamais.
Mais si à l'occasion d'une rénovation vous pouvez changer ces disjoncteurs par des 16A ou 20A, cela augmenterait la marge de sécurité.
28 août 2023 à 20:09

Bonsoir.
Vous êtes en location, vous n'avez pas le droit de toucher à l'installation électrique.
La puissance d'un frigo est très faible (une centaine de watts)
Donc n'importe quel four 3500W conviendra pour partager le circuit.
Et je ne vois pas ce que cela a de "pas aux normes"
Ne pas confondre la norme de l'habitation que doit respecter la personne qui réalise l'installation électrique, et l'usage que est fait de l'installation par l'occupant du logement (qui n'a aucune raison de s'y connaitre en norme électrique).
Après, un peu de bon sens ne fait pas de mal.
Vous êtes en location, vous n'avez pas le droit de toucher à l'installation électrique.
La puissance d'un frigo est très faible (une centaine de watts)
Donc n'importe quel four 3500W conviendra pour partager le circuit.
Et je ne vois pas ce que cela a de "pas aux normes"
Ne pas confondre la norme de l'habitation que doit respecter la personne qui réalise l'installation électrique, et l'usage que est fait de l'installation par l'occupant du logement (qui n'a aucune raison de s'y connaitre en norme électrique).
Après, un peu de bon sens ne fait pas de mal.
28 août 2023 à 19:24

Le violet qui est en 1B devrait être en 2A
Le orange qui est en LB devrait être en 1B
Le orange qui est en LB devrait être en 1B
28 août 2023 à 17:19

Bonjour.
On ne comprend pas bien à quoi correspondent vos 2 photos.
On ne voit pas les symbole de raccordement sur le va et vient noir.
On ne comprend pas bien à quoi correspondent vos 2 photos.
On ne voit pas les symbole de raccordement sur le va et vient noir.
28 août 2023 à 14:28

La marche forcée d'un contacteur ne peut pas s'enclencher si A1 A2 est sous tension, donc si A1 est raccordé à un neutre et A2 à une phase (ou l'inverse, mais je me suis basé sur votre configuration).
Le test que je vous propose, c'est donc de mettre volontaire sous tension et ne pas mettre sous tension et de voir la différence de comportement du contacteur.
Le but est de vérifier que votre contacteur fonctionne correctement sur votre installation.
Peu importe que vous fassiez ce test en HP ou en HC, puisque le contacteur sera raccorder aucun dispositif d'asservissement
Il faut prendre le bout de fil rouge en A2, laisser une extrémité raccordée en A2 pendant les 2 tests et pour l'autre extrémité :
1/ la laisser débrancher
2/ la raccorder sur la phase du disjoncteur 16A.
S'il fonctionne correctement et qu'avec le branchement en photo, la marche forcée ne tient pas enclenchée c'est qu'il y a une phase permanente sur le fil rouge en A2.
Donc il faut découvrir pourquoi en suivant le fil raccordé en A2
Le test que je vous propose, c'est donc de mettre volontaire sous tension et ne pas mettre sous tension et de voir la différence de comportement du contacteur.
Le but est de vérifier que votre contacteur fonctionne correctement sur votre installation.
Peu importe que vous fassiez ce test en HP ou en HC, puisque le contacteur sera raccorder aucun dispositif d'asservissement
Il faut prendre le bout de fil rouge en A2, laisser une extrémité raccordée en A2 pendant les 2 tests et pour l'autre extrémité :
1/ la laisser débrancher
2/ la raccorder sur la phase du disjoncteur 16A.
S'il fonctionne correctement et qu'avec le branchement en photo, la marche forcée ne tient pas enclenchée c'est qu'il y a une phase permanente sur le fil rouge en A2.
Donc il faut découvrir pourquoi en suivant le fil raccordé en A2
28 août 2023 à 13:43

Bonjour.
SI les 2 logements communiquent par l'intérieur, il n'y a pas d'obligation de mettre une coupure générale dans le 2ème tableau.
Mais si c'est plus pratique pour vous, rien n'interdit de le faire.
Il faudra faire un bilan des puissances des équipements gros consommateurs restants.
En fait tout va dépendre du mode de chauffage.
SI les 2 logements communiquent par l'intérieur, il n'y a pas d'obligation de mettre une coupure générale dans le 2ème tableau.
Mais si c'est plus pratique pour vous, rien n'interdit de le faire.
Il faudra faire un bilan des puissances des équipements gros consommateurs restants.
En fait tout va dépendre du mode de chauffage.
28 août 2023 à 13:32

Bonjour.
Le tarif Tempo étant assez peu courant je doute que vous trouviez cela.
Une piste possible : Acheter d'occasion un ancien compteur électrique triphasé d'EDF.
Vous pourriez alors paramétrer Tempo.
Le tarif Tempo étant assez peu courant je doute que vous trouviez cela.
Une piste possible : Acheter d'occasion un ancien compteur électrique triphasé d'EDF.
Vous pourriez alors paramétrer Tempo.
28 août 2023 à 07:38

Bonjour.
Sans doute mais il faudrait, pour être certain de la bonne solution à adopter faire un petit tableau qui indique les groupes de phase/neutre qui fonctionnent ensemble.
Sans doute mais il faudrait, pour être certain de la bonne solution à adopter faire un petit tableau qui indique les groupes de phase/neutre qui fonctionnent ensemble.
28 août 2023 à 07:35

Bonjour.
Pour tester la marche forcée de votre contacteur, vous pouvez faire le test suivant.
1/ Débrancher le rouge du domino noir :
- Le contacteur doit couper.
- La marche forcée doit tenir enclencher.
2/ Rebrancher le rouge sur sur le disjoncteur 16A à gauche (avec l'autre fil rouge en 3).
- Le contacteur doit s'enclencher.
- La marcher forcée doit revenir en mode automatique, et ne pas tenir enclencher.
Si tout cela est OK, cela veut dire que tout est correct pour votre contacteur et son raccordement
Reste à comprendre l'anomalie de la non tenir de la marche forcée, donc suivre le fil marron dans le tableau 1 pour voir à quoi il est raccordé.
2 Petites remarques en passant :
- Votre tableau ne comporte aucun différentiel 30mA pour assurer la sécurité des personnes (à moins qu'il soit au départ du câble dans le tableau 1)
Je vous conseille de procéder à une mise en sécurité en ajoutant un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de votre tableau.
- Mais faisant cela, il va y avoir un soucis pour le raccordement du chauffe-eau à cheval sur 2 tableaux.
Donc il y aura quelque précautions à prendre.
Pour tester la marche forcée de votre contacteur, vous pouvez faire le test suivant.
1/ Débrancher le rouge du domino noir :
- Le contacteur doit couper.
- La marche forcée doit tenir enclencher.
2/ Rebrancher le rouge sur sur le disjoncteur 16A à gauche (avec l'autre fil rouge en 3).
- Le contacteur doit s'enclencher.
- La marcher forcée doit revenir en mode automatique, et ne pas tenir enclencher.
Si tout cela est OK, cela veut dire que tout est correct pour votre contacteur et son raccordement
Reste à comprendre l'anomalie de la non tenir de la marche forcée, donc suivre le fil marron dans le tableau 1 pour voir à quoi il est raccordé.
2 Petites remarques en passant :
- Votre tableau ne comporte aucun différentiel 30mA pour assurer la sécurité des personnes (à moins qu'il soit au départ du câble dans le tableau 1)
Je vous conseille de procéder à une mise en sécurité en ajoutant un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de votre tableau.
- Mais faisant cela, il va y avoir un soucis pour le raccordement du chauffe-eau à cheval sur 2 tableaux.
Donc il y aura quelque précautions à prendre.
28 août 2023 à 07:32

Petit point pratique complémentaire.
Visiblement vos fils sont courts et ne pourrons peut être pas atteindre les bornes de connexion du luminaire.
Profiter alors du Wago pour prolonger vos fils avec un bout de fil rigide en 1,5².
Visiblement vos fils sont courts et ne pourrons peut être pas atteindre les bornes de connexion du luminaire.
Profiter alors du Wago pour prolonger vos fils avec un bout de fil rigide en 1,5².
28 août 2023 à 07:23

Bonjour.
Vous avez à chaque fois pour chaque trou : la phase et le neutre.
Il suffit de raccorder chacun de ces fils dans les bornes de connexion prévue à cet effet dans le luminaire.
Vous pouvez éventuellement identifier la phase à l'aide d'un tournevis testeur ou d'un multimètre, mais, Phase et neutre peuvent être permutés sur un luminaire, donc si vous ne pouvez pas les identifier ce n'est pas gênant.
Pour la Wago à 1 fil, il suffira d'enlever la borne Wago et de raccorder
Pour le cas particulier du Wago à 2 fils (sans doute un repiquage de neutre vers un autre luminaire), vous avez 2 solutions :
- Raccorder les 2 fils dans la même borne du luminaire (mais il faut qu'elle soit assez grosse).
- Mettre un petit bout de fil rigide en 1,5² entre le 3ème trou de la borne Wago (que vous conserverez) et la borne de connexion du luminaire.
Tout cela à faire hors tension bien entendu en ayant coupé le disjoncteur général.
Visiblement il n'y a pas de terre, donc mettez des luminaires de classe 2 (double isolation).
Vous avez à chaque fois pour chaque trou : la phase et le neutre.
Il suffit de raccorder chacun de ces fils dans les bornes de connexion prévue à cet effet dans le luminaire.
Vous pouvez éventuellement identifier la phase à l'aide d'un tournevis testeur ou d'un multimètre, mais, Phase et neutre peuvent être permutés sur un luminaire, donc si vous ne pouvez pas les identifier ce n'est pas gênant.
Pour la Wago à 1 fil, il suffira d'enlever la borne Wago et de raccorder
Pour le cas particulier du Wago à 2 fils (sans doute un repiquage de neutre vers un autre luminaire), vous avez 2 solutions :
- Raccorder les 2 fils dans la même borne du luminaire (mais il faut qu'elle soit assez grosse).
- Mettre un petit bout de fil rigide en 1,5² entre le 3ème trou de la borne Wago (que vous conserverez) et la borne de connexion du luminaire.
Tout cela à faire hors tension bien entendu en ayant coupé le disjoncteur général.
Visiblement il n'y a pas de terre, donc mettez des luminaires de classe 2 (double isolation).
28 août 2023 à 07:22

Bonjour.
Je ne connais pas les normes allemandes, avec leurs interdictions et obligations (et on ne doit pas être nombreux sur ce forum à les connaitre).
Je vous invite plutôt à vous tourner vers un site allemand, qui pourra mieux vous dire ce que vous avez le droit de faire ou non.
Je ne connais pas les normes allemandes, avec leurs interdictions et obligations (et on ne doit pas être nombreux sur ce forum à les connaitre).
Je vous invite plutôt à vous tourner vers un site allemand, qui pourra mieux vous dire ce que vous avez le droit de faire ou non.
27 août 2023 à 23:45

Suivre le fil marron est vraiment la piste à explorer.
27 août 2023 à 14:41

Bonjour.
Si cela fonctionnait avant, il n'y a rien à refaire.
Juste à analyser l'existant pour essayer de comprendre l'origine de l'anomalie.
Quand à "analyser A1 A2" il suffit de suivre les fils :
- En A2 on voit un fil rouge, lui même raccordé à un fil marron. Après on ne sait pas où il va
- En A1, on voit un fil bleu. On ne voit pas où il va. La logique voudrait que ce soit sur la barrette de neutre.
Si cela fonctionnait avant, il n'y a rien à refaire.
Juste à analyser l'existant pour essayer de comprendre l'origine de l'anomalie.
Quand à "analyser A1 A2" il suffit de suivre les fils :
- En A2 on voit un fil rouge, lui même raccordé à un fil marron. Après on ne sait pas où il va
- En A1, on voit un fil bleu. On ne voit pas où il va. La logique voudrait que ce soit sur la barrette de neutre.
27 août 2023 à 14:40

Ou près du chauffe-eau, mais il faudra récupérer les 2 fils en provenance de C1 C2 du Linky ou mettre une horloge.
27 août 2023 à 14:33

Bonjour.
Mettre un mini tableau à proximité.
Mettre un mini tableau à proximité.
27 août 2023 à 14:32

Bonjour.
Quand j'ai parlé d'heures pleines et creuses, cela supposait que le circuit de commande du contacteur était asservi correctement à celles-ci.
Mais est-ce bien le cas chez vous ?
En général, on utilise le contact C1C2 du compteur Linky pour faire cette asservissement de manière fiable.
Mais ce n'est pas toujours possible car parfois trop loin ou pas accessible.
Le palliatif dans ce cas est d'utiliser le contact d'une horloge, mais si les plages sont mal réglées ou que l'horloge n'est pas à l'heure, cela ne fonctionne plus correctement.
Parfois cela passe par un gestionnaire d'énergie qui gère cette fonction, mais qui peut également avoir un problème.
Il vous faut donc analyser le circuit de commande de votre contacteur (ce qui passe par A1 A2) afin de comprendre comment il est constitué et détecter une éventuelle source d'anomalie.
Dernier point : vous avez quel type d'abonnement heures creuses ? L'historique d'EDF ou un autre.
Quand j'ai parlé d'heures pleines et creuses, cela supposait que le circuit de commande du contacteur était asservi correctement à celles-ci.
Mais est-ce bien le cas chez vous ?
En général, on utilise le contact C1C2 du compteur Linky pour faire cette asservissement de manière fiable.
Mais ce n'est pas toujours possible car parfois trop loin ou pas accessible.
Le palliatif dans ce cas est d'utiliser le contact d'une horloge, mais si les plages sont mal réglées ou que l'horloge n'est pas à l'heure, cela ne fonctionne plus correctement.
Parfois cela passe par un gestionnaire d'énergie qui gère cette fonction, mais qui peut également avoir un problème.
Il vous faut donc analyser le circuit de commande de votre contacteur (ce qui passe par A1 A2) afin de comprendre comment il est constitué et détecter une éventuelle source d'anomalie.
Dernier point : vous avez quel type d'abonnement heures creuses ? L'historique d'EDF ou un autre.
27 août 2023 à 07:01

Bonsoir.
1/ Les prises sont toujours en parallèle (ne pas confondre "repiquage" et "série").
2/ Oui c'est une manière de voir les choses.
Bien entendu c'est le second schéma le bon.
1/ Les prises sont toujours en parallèle (ne pas confondre "repiquage" et "série").
2/ Oui c'est une manière de voir les choses.
Bien entendu c'est le second schéma le bon.
26 août 2023 à 23:33

Non, pas si c'est une marche forcée à retour automatique (comme le sont les contacteurs J/N), le principe étant justement que pendant les HC le contacteur revient automatiquement en mode auto.
Donc si vous tentez d'enclencher la marche forcée pendant les HC, le contacteur revient immédiatement en auto.
Par contre la marche forcée doit tenir pendant les HP (et le contacteur repassera en auto au passage HC).
Donc si vous tentez d'enclencher la marche forcée pendant les HC, le contacteur revient immédiatement en auto.
Par contre la marche forcée doit tenir pendant les HP (et le contacteur repassera en auto au passage HC).
26 août 2023 à 23:31

Bonjour.
Non la marche forcée fonctionne uniquement lorsque le contacteur est en HP (circuit de commande ouvert donc hors tension).
En HC, pas besoin de marche forcée puisque c'est la plage horaire où il fonctionne (circuit de commande fermé donc sous tension).
Non la marche forcée fonctionne uniquement lorsque le contacteur est en HP (circuit de commande ouvert donc hors tension).
En HC, pas besoin de marche forcée puisque c'est la plage horaire où il fonctionne (circuit de commande fermé donc sous tension).
26 août 2023 à 13:14

Bonjour.
Ce n'est pas à proprement dit un éclairage, donc pas de soucis pour raccorder le témoin sur le circuit prise.
Et au pire la séparation est est un critère de confort de la norme, donc on s'en fiche un peu de ne pas le respecter pour un témoin.
Si vous ne trouvez pas de bipolaire en 20A, vous pouvez prendre un boitier double dans lequel vous mettre l'inter bipolaire d'un côté et un voyant de l'autre.
Sinon vous pouvez également réaliser cela avec un mini tableau 2 modules et un interrupteur sectionneur bipolaire 20A et un voyant.
Ce n'est pas à proprement dit un éclairage, donc pas de soucis pour raccorder le témoin sur le circuit prise.
Et au pire la séparation est est un critère de confort de la norme, donc on s'en fiche un peu de ne pas le respecter pour un témoin.
Si vous ne trouvez pas de bipolaire en 20A, vous pouvez prendre un boitier double dans lequel vous mettre l'inter bipolaire d'un côté et un voyant de l'autre.
Sinon vous pouvez également réaliser cela avec un mini tableau 2 modules et un interrupteur sectionneur bipolaire 20A et un voyant.
26 août 2023 à 12:53

Si c'est une marche forcée avec retour automatique, c'est parce que le circuit de commande est sous tension.
Une photo de votre branchement aiderait.
Une photo de votre branchement aiderait.
25 août 2023 à 23:28

Bonjour.
On ne voit pas bien, mais c'est du courant faible.
Interphone ?
Téléphone ?
...
On ne voit pas bien, mais c'est du courant faible.
Interphone ?
Téléphone ?
...
25 août 2023 à 14:46

Bonjour.
Le neutre n'est pas raccordé.
Cela ne peut pas fonctionner.
Le neutre n'est pas raccordé.
Cela ne peut pas fonctionner.
25 août 2023 à 13:19

Bonjour.
OK.
Donc mettre votre horloge en vous inspirant de mon 2ème schéma.
OK.
Donc mettre votre horloge en vous inspirant de mon 2ème schéma.
25 août 2023 à 12:42

Bonjour
Compte tenu de la future charge à 7kW, du jacuzzi et du sèche-linge :
- Liaison en 3G16² protégée au départ par un disjoncteur 63A.
- 2 lignes de tableaux, avec en tête de chacune un interrupteur différentiel 30mA 63A de préférence peignable verticalement.
Compte tenu de la future charge à 7kW, du jacuzzi et du sèche-linge :
- Liaison en 3G16² protégée au départ par un disjoncteur 63A.
- 2 lignes de tableaux, avec en tête de chacune un interrupteur différentiel 30mA 63A de préférence peignable verticalement.
25 août 2023 à 10:23

Si vous passez 4 fils, il n'y a plus de soucis.
Tout ce que vous voulez faire est possible
Le problème est que si vous ne pouvez pas repasser un 4ème fil.
Que ferez vous alors ?
Tout ce que vous voulez faire est possible
Le problème est que si vous ne pouvez pas repasser un 4ème fil.
Que ferez vous alors ?
25 août 2023 à 10:20

En complément
Vu que vous dites, qu'il y a un disjoncteur différentiel 30mA 32A alimenté en tri avec raccordé dessous uniquement 2 fils rouge et bleu, un raccordement mono pourrait être envisager à condition que :
- ces fils soient en 6² et pas en 2,5²
- ils arrivent bien à la plaque (or vous évoquez 5 fils au niveau de la plaque et pas 2 ou 3).
Donc des recherches et éclaircissements nécessaires.
Vu que vous dites, qu'il y a un disjoncteur différentiel 30mA 32A alimenté en tri avec raccordé dessous uniquement 2 fils rouge et bleu, un raccordement mono pourrait être envisager à condition que :
- ces fils soient en 6² et pas en 2,5²
- ils arrivent bien à la plaque (or vous évoquez 5 fils au niveau de la plaque et pas 2 ou 3).
Donc des recherches et éclaircissements nécessaires.
25 août 2023 à 07:58

La première étape sera d'analyser votre installation.
En particulier de savoir où et comment sont raccordés vos 5 fils qui arrivent sur la façade et le va et vient
Sans doute dans une (ou plusieurs) boite(s) de dérivation, mais il faut la (les) trouver. Dans les combles, sous-sol, garage....? au tableau ? ailleurs ?
En fonction de la configuration de l'existant, vous verrez ce qui est facilement modifiable ou non (remplacement des câbles, ajouts de détecteurs...)
Il reste une (mauvaise) solution, car cela ne répond pas votre demande, c'est de remplacer les lampes par des lampes avec détecteur :
- les lampes s'allumeront unitairement en fonction du passage devant chaque détecteur
- le va et vient servira d'arrêt forcé et pas de marche forcée.
Mais si rien n'est remplaçable facilement, ce sera la seule solution.
En particulier de savoir où et comment sont raccordés vos 5 fils qui arrivent sur la façade et le va et vient
Sans doute dans une (ou plusieurs) boite(s) de dérivation, mais il faut la (les) trouver. Dans les combles, sous-sol, garage....? au tableau ? ailleurs ?
En fonction de la configuration de l'existant, vous verrez ce qui est facilement modifiable ou non (remplacement des câbles, ajouts de détecteurs...)
Il reste une (mauvaise) solution, car cela ne répond pas votre demande, c'est de remplacer les lampes par des lampes avec détecteur :
- les lampes s'allumeront unitairement en fonction du passage devant chaque détecteur
- le va et vient servira d'arrêt forcé et pas de marche forcée.
Mais si rien n'est remplaçable facilement, ce sera la seule solution.
25 août 2023 à 07:43

Bonjour.
S'il était déjà présent, il suffit de le rebrancher à l'identique.
La seule différence avec un schéma traditionnel, c'est que le neutre ne provient pas d'un disjoncteur mais de la barrette de neutre.
S'il était déjà présent, il suffit de le rebrancher à l'identique.
La seule différence avec un schéma traditionnel, c'est que le neutre ne provient pas d'un disjoncteur mais de la barrette de neutre.
25 août 2023 à 07:30

Bonjour.
C'est bizarre qu'aucun électricien n'ait pu vous répondre.
C'est du B A BA d'électricien.
En tout cas, ce n'est sans doute pas possible car il va vous manquer un fil
Sur vos éclairages actuels vous devez avoir 3 fils qui arrivent : phase (coupée par le va et vient) / neutre / terre
Sur vos lampes avec détecteurs, si vous voulez qu'elles s'allument toute simultanément il faudra phase / retour lampe / neutre / terre
Et bien sûr prendre un modèle avec 4 bornes, donc une 4ème borne qui permette de connecter le retour lampe pour que toutes les lampes s'allument ensemble.
Donc si vos lampes sont alimentée avec un câble 4 fils, pas de solution sans changer les câbles.
Conserver le va et vient n'est pas un soucis, il devra également alimenter le retour lampe.
Peut être qu'ajouter des détecteurs placés judicieusement serait une solution pour simple ?
Je vous donne 2 exemples dont vous pouvez vous inspirer partiellement et qui vous permettrons de comprendre la problématique.
Toutes les lampes n'ont pas de détecteur, mais le principe est le même.
Idem pour l'inter simple à la place du va et vient, mais cela ne change pas la philosophie.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


C'est bizarre qu'aucun électricien n'ait pu vous répondre.
C'est du B A BA d'électricien.
En tout cas, ce n'est sans doute pas possible car il va vous manquer un fil
Sur vos éclairages actuels vous devez avoir 3 fils qui arrivent : phase (coupée par le va et vient) / neutre / terre
Sur vos lampes avec détecteurs, si vous voulez qu'elles s'allument toute simultanément il faudra phase / retour lampe / neutre / terre
Et bien sûr prendre un modèle avec 4 bornes, donc une 4ème borne qui permette de connecter le retour lampe pour que toutes les lampes s'allument ensemble.
Donc si vos lampes sont alimentée avec un câble 4 fils, pas de solution sans changer les câbles.
Conserver le va et vient n'est pas un soucis, il devra également alimenter le retour lampe.
Peut être qu'ajouter des détecteurs placés judicieusement serait une solution pour simple ?
Je vous donne 2 exemples dont vous pouvez vous inspirer partiellement et qui vous permettrons de comprendre la problématique.
Toutes les lampes n'ont pas de détecteur, mais le principe est le même.
Idem pour l'inter simple à la place du va et vient, mais cela ne change pas la philosophie.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


25 août 2023 à 07:27

Bonjour.
Votre première étape est de savoir si l'installation est triphasée ou non
1/ Oui la norme le permet :
"242.1 conducteur de protection (PE)…
Un conducteur de protection peut être commun à plusieurs circuits.
543.1.4 Lorsqu’un conducteur de protection est commun à plusieurs circuits, la section de ce conducteur de protection doit être dimensionnée en fonction de la plus grande section des conducteurs de phase"
2 et 3/
On ne peut pas dire cela à la simple description de ce que vous avez faite.
Il faut d'abord savoir si votre installation est triphasée ou non.
Le tournevis testeur n'est pas un outil fiable et ne vous servira à rien pour ce genre de chose
Achetez un multimètre (environ 20€ en GSB et testez vos fils)
Vous devez avoir :
- 230V entre chaque phase et le neutre
- 400V entre 2 phases
Si les choses sont faites correctement votre circuit doit être constitué :
- un interrupteur différentiel 30mA tetra type A 25A ou 40A ou 63A (suivant le nombre et le type de circuits tri concernés)
- un disjoncteur tetra (ou tri) 20A courbe C
- une liaison en 2,5² avec 5 fils 3 phases, 1 neutre, 1 terre
- une boite de connexion ou une prise tri
Tous les fils doivent être raccordés en sortie du disjoncteur (sauf éventuellement une phase)
A noter que vous pourriez avoir un disjoncteur différentiel Tetra 20A 30mA type A courbe C à la place du couple (interrupteur différentiel / disjoncteur).
4/ Si votre installation est bien en tri et que tout est fait comme indiqué au dessus, vous pouvez raccorder votre plaque sur 2 phases + neutre + terre, selon schéma de raccordement fournit dans la notice.
La 3ème phase restera en attente et devra être isolée.
SI le raccordement en tri n'est pas possible, il faudra faire un raccordement mono, mais cela suppose :
- un interrupteur différentiel 30mA mono type A 40A ou 63A (suivant le nombre et le type de circuits concernés)
- un disjoncteur unipolaire+neutre 32A courbe C
- une liaison en 6² avec 3 fils 1 phase, 1 neutre, 1 terre (les autres fils de phase ne seront pas raccordés)
- une boite de connexion ou une prise mono 32A
A noter que vous pourriez avoir un disjoncteur différentiel bipolaire 32A 30mA type A courbe C à la place du couple (interrupteur différentiel / disjoncteur).
Mais ce serait dommage de faire un raccordement mono si vous avez une installation en tri, car la plaque va cannibaliser la puissance sur une seule phase de cet appartement.
Bref il faut s'y connaitre un peu, ce qui ne semble pas votre cas.
Je vous conseille de vous faire aider d'un ami qui s'y connait.
A défaut de mettre des photos pour qu'on appréhende un peu mieux votre installation.
Votre première étape est de savoir si l'installation est triphasée ou non
1/ Oui la norme le permet :
"242.1 conducteur de protection (PE)…
Un conducteur de protection peut être commun à plusieurs circuits.
543.1.4 Lorsqu’un conducteur de protection est commun à plusieurs circuits, la section de ce conducteur de protection doit être dimensionnée en fonction de la plus grande section des conducteurs de phase"
2 et 3/
On ne peut pas dire cela à la simple description de ce que vous avez faite.
Il faut d'abord savoir si votre installation est triphasée ou non.
Le tournevis testeur n'est pas un outil fiable et ne vous servira à rien pour ce genre de chose
Achetez un multimètre (environ 20€ en GSB et testez vos fils)
Vous devez avoir :
- 230V entre chaque phase et le neutre
- 400V entre 2 phases
Si les choses sont faites correctement votre circuit doit être constitué :
- un interrupteur différentiel 30mA tetra type A 25A ou 40A ou 63A (suivant le nombre et le type de circuits tri concernés)
- un disjoncteur tetra (ou tri) 20A courbe C
- une liaison en 2,5² avec 5 fils 3 phases, 1 neutre, 1 terre
- une boite de connexion ou une prise tri
Tous les fils doivent être raccordés en sortie du disjoncteur (sauf éventuellement une phase)
A noter que vous pourriez avoir un disjoncteur différentiel Tetra 20A 30mA type A courbe C à la place du couple (interrupteur différentiel / disjoncteur).
4/ Si votre installation est bien en tri et que tout est fait comme indiqué au dessus, vous pouvez raccorder votre plaque sur 2 phases + neutre + terre, selon schéma de raccordement fournit dans la notice.
La 3ème phase restera en attente et devra être isolée.
SI le raccordement en tri n'est pas possible, il faudra faire un raccordement mono, mais cela suppose :
- un interrupteur différentiel 30mA mono type A 40A ou 63A (suivant le nombre et le type de circuits concernés)
- un disjoncteur unipolaire+neutre 32A courbe C
- une liaison en 6² avec 3 fils 1 phase, 1 neutre, 1 terre (les autres fils de phase ne seront pas raccordés)
- une boite de connexion ou une prise mono 32A
A noter que vous pourriez avoir un disjoncteur différentiel bipolaire 32A 30mA type A courbe C à la place du couple (interrupteur différentiel / disjoncteur).
Mais ce serait dommage de faire un raccordement mono si vous avez une installation en tri, car la plaque va cannibaliser la puissance sur une seule phase de cet appartement.
Bref il faut s'y connaitre un peu, ce qui ne semble pas votre cas.
Je vous conseille de vous faire aider d'un ami qui s'y connait.
A défaut de mettre des photos pour qu'on appréhende un peu mieux votre installation.
25 août 2023 à 07:18

Oui mais vous pouvez également récupérer C1C2 sur le compteur Linky.
Je vous donne les 2 schémas.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je vous donne les 2 schémas.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


24 août 2023 à 15:12

Il faut prendre alors des Wago 221-612
Il faut a minima un boitier étanche.
Il faut a minima un boitier étanche.
24 août 2023 à 14:27
