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a posté 11 093 messages sur les forums BricoVidéo :
Par contre pas sûr que le 80.11 soit le bon modèle.
28 janvier 2025 à 15:09

Bonjour.
Oui bien entendu c'est possible.
A condition d'avoir le neutre à disposition.
Je vous donne le schéma.
S'il s'agit d'un extracteur et pas d'une VMC, le disjoncteur 2A n'est pas nécessaire.
Vous pouvez vous reprendre sous le 10/16A.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oui bien entendu c'est possible.
A condition d'avoir le neutre à disposition.
Je vous donne le schéma.
S'il s'agit d'un extracteur et pas d'une VMC, le disjoncteur 2A n'est pas nécessaire.
Vous pouvez vous reprendre sous le 10/16A.
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28 janvier 2025 à 15:07

En fait il fait référence à la norme d'ENEDIS, donc à la NF C14-100, qui limite effectivement la hauteur du disjoncteur de branchement à 1m30.
Cela ne concerne pas le consuel (qui ne contrôle que la NF C15-100).
Mais, la norme n'étant pas rétroactive, cela ne s'applique que pour les raccordements neufs ou les modifications de raccordement.
Vous verrez d'ailleurs mardi prochain, que le technicien d'ENEDIS ne vous fera pas de remarque à ce sujet.
A noter qu'entre 2010 et 2015, cela faisait également partie de la NF C15-100 pour les logements qui devaient respecter l'accessibilité aux handicapés, mais ce n'est désormais plus dans cette norme et de toute façon, cela ne s'appliquait pas aux maisons individuelles qu'un propriétaire faisait construire pour son proche usage.
Préparez effectivement votre goulotte, en espérant que le technicien vous laisse le temps de la fixer.
Bien prendre un modèle avec 2 couvercles, pour séparer les arrivées.
Cela ne concerne pas le consuel (qui ne contrôle que la NF C15-100).
Mais, la norme n'étant pas rétroactive, cela ne s'applique que pour les raccordements neufs ou les modifications de raccordement.
Vous verrez d'ailleurs mardi prochain, que le technicien d'ENEDIS ne vous fera pas de remarque à ce sujet.
A noter qu'entre 2010 et 2015, cela faisait également partie de la NF C15-100 pour les logements qui devaient respecter l'accessibilité aux handicapés, mais ce n'est désormais plus dans cette norme et de toute façon, cela ne s'appliquait pas aux maisons individuelles qu'un propriétaire faisait construire pour son proche usage.
Préparez effectivement votre goulotte, en espérant que le technicien vous laisse le temps de la fixer.
Bien prendre un modèle avec 2 couvercles, pour séparer les arrivées.
28 janvier 2025 à 14:41

Bonjour.
Voici ce que dit le paragraphe 10.1.4.4 de la NF C15-100 :
"L’organe de manœuvre du dispositif de coupure d’urgence doit être situé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m au-dessus du sol fini."
Citation :Je ne sais pas où vous avez vu cela ?
J'ai vu par la suite que remplacer le DB à l'endroit actuel ne respectera pas la norme car il n'est pas situé entre 90 cm et 130 cm
Voici ce que dit le paragraphe 10.1.4.4 de la NF C15-100 :
"L’organe de manœuvre du dispositif de coupure d’urgence doit être situé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m au-dessus du sol fini."
28 janvier 2025 à 13:27

Bonjour.
J'ai modifier mon schéma avec un interrupteur de marche forcé (qui peut être modulaire dans le tableau ou classique ailleurs).
Attention, c'est moins bien que la vraie marche forcée d'un contacteur J/N car cela met la bobine du chauffe-eau en tension sous permanence, ce qui tend à une usure plus importante du contacteur si on l'utilise souvent.
Je vous invite donc plutôt à suivre le conseil de GL et à changer le contacteur.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai modifier mon schéma avec un interrupteur de marche forcé (qui peut être modulaire dans le tableau ou classique ailleurs).
Attention, c'est moins bien que la vraie marche forcée d'un contacteur J/N car cela met la bobine du chauffe-eau en tension sous permanence, ce qui tend à une usure plus importante du contacteur si on l'utilise souvent.
Je vous invite donc plutôt à suivre le conseil de GL et à changer le contacteur.
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28 janvier 2025 à 07:06

Bonjour.
C'est un disjoncteur "tout court" qu'il faut mettre au départ dans le tableau principal, pas un disjoncteur différentiel.
C'est un disjoncteur "tout court" qu'il faut mettre au départ dans le tableau principal, pas un disjoncteur différentiel.
28 janvier 2025 à 07:00

Bonsoir.
0/ Ce n'est pas un interrupteur différentiel qu'il faut mettre, mais un disjoncteur.
Le différentiel sera dans le tableau divisionnaire.
1/ Oui
2/ Oui vous pouvez
3/ N'importe lequel.
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0/ Ce n'est pas un interrupteur différentiel qu'il faut mettre, mais un disjoncteur.
Le différentiel sera dans le tableau divisionnaire.
1/ Oui
2/ Oui vous pouvez
3/ N'importe lequel.
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27 janvier 2025 à 22:57

Et un ID qui ne tient pas compte du maillage, donc des éventuelles fuites, cela n'existe pas.
Le job d'un ID, c'est justement de détecter les fuites de courant.
Ce qu'il faut c'est juste mettre des circuits cohérents sous un même ID, quitte à ce qu'il n'y en ait qu'un.
Le job d'un ID, c'est justement de détecter les fuites de courant.
Ce qu'il faut c'est juste mettre des circuits cohérents sous un même ID, quitte à ce qu'il n'y en ait qu'un.
27 janvier 2025 à 21:10

Bonsoir.
Un ID contrôle que le courant qui arrive par la phase est identique à celui qui repart par le neutre.
Mais pour faire cela il est impératif que tous les phases et neutre concernés soient sous le même ID.
Si votre maillage fait qu'un neutre part d'un disjoncteur qui n'est pas sous le même ID, cela fait une fuite et l'ID saute.
C'est pour cela que lorsqu'à met un ID unique pour l'ensemble de l'installation, on est sûr que les courant dans la phase et le neutre soient identique. Il ne peut pas y avoir de fuite.
Si on commence à mettre plusieurs ID, il faut être certain que les sous-ensemble que l'on crée soient parfaitement appairés phase/neutre.
Vous pouvez éventuellement mettre d'autres ID pour toute la partie de l'installation que vous maitrisez bien et le reste (en particulier donc tout ce qui a un maillage) sous un seul ID.
Ce n'est pas forcément de respecter tous les points de la norme sur une vieille installation.
Mettre plusieurs ID, c'est uniquement du confort pour qu'en cas de coupure seule une partie de l'installation soit HS.
Mais les défaut d'isolement cela n'arrive pas souvent, juste quelque fois tous les 10 ans, donc pas dramatique pour le peu de fois que cela arrive.
Un ID contrôle que le courant qui arrive par la phase est identique à celui qui repart par le neutre.
Mais pour faire cela il est impératif que tous les phases et neutre concernés soient sous le même ID.
Si votre maillage fait qu'un neutre part d'un disjoncteur qui n'est pas sous le même ID, cela fait une fuite et l'ID saute.
C'est pour cela que lorsqu'à met un ID unique pour l'ensemble de l'installation, on est sûr que les courant dans la phase et le neutre soient identique. Il ne peut pas y avoir de fuite.
Si on commence à mettre plusieurs ID, il faut être certain que les sous-ensemble que l'on crée soient parfaitement appairés phase/neutre.
Vous pouvez éventuellement mettre d'autres ID pour toute la partie de l'installation que vous maitrisez bien et le reste (en particulier donc tout ce qui a un maillage) sous un seul ID.
Ce n'est pas forcément de respecter tous les points de la norme sur une vieille installation.
Mettre plusieurs ID, c'est uniquement du confort pour qu'en cas de coupure seule une partie de l'installation soit HS.
Mais les défaut d'isolement cela n'arrive pas souvent, juste quelque fois tous les 10 ans, donc pas dramatique pour le peu de fois que cela arrive.
27 janvier 2025 à 21:07

Bonsoir.
Votre schéma n'est pas bon.
Il vous manque le disjoncteur 2A (ou un autre qui joue le même rôle).
Dans la logique de ce que vous envisagez, la marche forcée n'aura pas de retour automatique, contrairement à un contacteur J/N.
Sinon pour faire cette marche forcée, il suffit d'ajouter un simple interrupteur monté en parallèle du circuit de commande du contracteur.
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Votre schéma n'est pas bon.
Il vous manque le disjoncteur 2A (ou un autre qui joue le même rôle).
Dans la logique de ce que vous envisagez, la marche forcée n'aura pas de retour automatique, contrairement à un contacteur J/N.
Sinon pour faire cette marche forcée, il suffit d'ajouter un simple interrupteur monté en parallèle du circuit de commande du contracteur.
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27 janvier 2025 à 20:55

Soit vous l'avez grillé avec votre fil en 2.
Soit il faut laisser le fil en 1, ce dont je doute.
Soit il faut laisser le fil en 1, ce dont je doute.
27 janvier 2025 à 15:36

C'est à près ce que j'avais pressenti.
Vous enlevez les fils en 1 et en 2 et cela fonctionnera beaucoup mieux.
Vous enlevez les fils en 1 et en 2 et cela fonctionnera beaucoup mieux.
27 janvier 2025 à 12:09

Bonsoir
1/ Les 2 sont tout à fait autorisés.
Mais les électriciens préfère les Wago, plus pratiques et plus rapides d'usage.
En plus avec les dominos, il ne faut pas se rater sur le serrage.
2/ Aucun
1/ Les 2 sont tout à fait autorisés.
Mais les électriciens préfère les Wago, plus pratiques et plus rapides d'usage.
En plus avec les dominos, il ne faut pas se rater sur le serrage.
2/ Aucun
27 janvier 2025 à 11:14

Une hypothèse de votre dysfonctionnement pourrait être que vous ayez à tort câblé comme ceci.
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27 janvier 2025 à 10:53

Pour rappel, les schémas possibles.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


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27 janvier 2025 à 10:36

Bonjour.
Vous évoquez un montage 4 fils ce qui n'est pas cohérent avec un montage avec neutre au poussoir qui se fait en 3 fil (donc sans neutre).
On ne voit pas votre schéma.
Si vous utilisez un bipolaire, ne câblez qu'un pôle.
Vous évoquez un montage 4 fils ce qui n'est pas cohérent avec un montage avec neutre au poussoir qui se fait en 3 fil (donc sans neutre).
On ne voit pas votre schéma.
Si vous utilisez un bipolaire, ne câblez qu'un pôle.
27 janvier 2025 à 10:28

Bonjour.
+1
Je pense que vous n'avez pas utilisé la bonne borne sur le poussoir.
+1
Je pense que vous n'avez pas utilisé la bonne borne sur le poussoir.
26 janvier 2025 à 20:58

Bonjour.
Il est possible que ce soit une ancienne installation triphasée.
Autrefois, en triphasé, on avait un seul neutre de distribué dans l'installation pour 3 phases utilisées.
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Il est possible que ce soit une ancienne installation triphasée.
Autrefois, en triphasé, on avait un seul neutre de distribué dans l'installation pour 3 phases utilisées.
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26 janvier 2025 à 14:37

Bonjour.
C'est cela.
Il suffit juste de mettre un bout de fil pour faire un pont entre 1 et 4.
C'est normal qu'il n'y ait pas de vis, ce sont des connexions automatiques.
C'est cela.
Il suffit juste de mettre un bout de fil pour faire un pont entre 1 et 4.
C'est normal qu'il n'y ait pas de vis, ce sont des connexions automatiques.
26 janvier 2025 à 14:35

Oui l'idée est de mettre un seul disjoncteur 10A pour ces 3 circuits, donc qui se retrouverait de fait sous un même différentiel (pas dédié à ce 10A).
Il faut bien comprendre qu'un différentiel mesure en permanence que les courants dans la phase et le neutre sont identiques, donc impératif qu'il n'y ait pas de mélange de fils entre différentiels.
Il faut bien comprendre qu'un différentiel mesure en permanence que les courants dans la phase et le neutre sont identiques, donc impératif qu'il n'y ait pas de mélange de fils entre différentiels.
25 janvier 2025 à 16:37

Mais je n'ai peut-être pas bien compris de quelle liaison vous parlez (je n'ai pas relu toute la discussion).
Un petit dessin aiderait à bien nous comprendre.
Un petit dessin aiderait à bien nous comprendre.
25 janvier 2025 à 12:34

Bonjour.
La norme autorise la liaison en 10² entre les borniers et un interrupteur différentiel 40A ou 63A.
Si vous tiriez 52A, le problème ce ne serait pas le fil, mais l'interrupteur différentiel 40A qui cramera.
Mais dans les faits vous ne tirerez pas plus de 9kW avec la piscine et votre prise.
Donc pas de soucis.
La norme autorise la liaison en 10² entre les borniers et un interrupteur différentiel 40A ou 63A.
Si vous tiriez 52A, le problème ce ne serait pas le fil, mais l'interrupteur différentiel 40A qui cramera.
Mais dans les faits vous ne tirerez pas plus de 9kW avec la piscine et votre prise.
Donc pas de soucis.
25 janvier 2025 à 12:32

Type A ou AC ne changera rien à votre problème.
C'est le mot "unique" qui est important.
Si cela continue à sauter, c'est que votre repérage de tout ce qui est concerné par le maillage, et donc sous le même ID, n'est pas bon.
Donc mettez tous les disjoncteurs sous un seul ID : cela doit fonctionner.
Le ou les autres ID ne recevant au début aucun disjoncteur.
Puis déplacez les disjoncteur un par un vers d'autres ID.
Si, lors d'un déplacement, il y en a un qui fait sauter les différentiels, ne le déplacer pas.
C'est le mot "unique" qui est important.
Si cela continue à sauter, c'est que votre repérage de tout ce qui est concerné par le maillage, et donc sous le même ID, n'est pas bon.
Donc mettez tous les disjoncteurs sous un seul ID : cela doit fonctionner.
Le ou les autres ID ne recevant au début aucun disjoncteur.
Puis déplacez les disjoncteur un par un vers d'autres ID.
Si, lors d'un déplacement, il y en a un qui fait sauter les différentiels, ne le déplacer pas.
25 janvier 2025 à 12:28

Bonjour.
Habituellement on sépare les circuits prises et éclairage afin que la panne de l'un n'influe pas sur l'autre.
Mais ce n'est pas essentiel.
C10, autorise 2300W, ce qui suffit pour la plupart des usages.
Citation :Oui par exemple.
J'imagine que vous évoquez la solution émetteur/récepteur par ondes radio (mentionné RF sur ce type de référence produits) ?
Citation :Non aucun problème de sécurité (surtout s'il y a un C10 en amont), juste de confort.
Utiliser les câbles de la prise à destination d'un éclairage ne pose-t-il pas un problème de compatibilité et de sécurité ?
Habituellement on sépare les circuits prises et éclairage afin que la panne de l'un n'influe pas sur l'autre.
Mais ce n'est pas essentiel.
Citation :La norme donne des valeurs maxi de calibre de disjoncteur, on peut toujours mettre moins.
Pour info, cette prise est raccordée à un disjoncteur C10 sur mon tableau électrique (curieusement l'éclairage simple de mon garage et l'éclairage de ma terrasse sont également raccordés sur ce même disjoncteur).
C10, autorise 2300W, ce qui suffit pour la plupart des usages.
25 janvier 2025 à 11:06

J'ai oublié de préciser, chaque logement devra avoir son disj 2A et son contacteur.
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25 janvier 2025 à 10:34

Je pense même que l'interrupteur différentiel n'est pas obligatoire, la NF C15-100 ne l'exigeant que pour les circuits terminaux de l'installation, soit les circuits électriques destinés à alimenter directement des appareils d’utilisation ou des socles de prises de courant.
25 janvier 2025 à 10:20

Bonjour.
Il faut faire un mini tableau proche du Linky, avec un interrupteur différentiel 30mA, un disjoncteur 2A et un contacteur J/N
Vous pouvez ainsi utiliser chaque pôle du contacteur pour piloter les circuits de commande des chauffe-eau de vos 2 installations de manière indépendante.
Vous inspirer de la partie droite du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut faire un mini tableau proche du Linky, avec un interrupteur différentiel 30mA, un disjoncteur 2A et un contacteur J/N
Vous pouvez ainsi utiliser chaque pôle du contacteur pour piloter les circuits de commande des chauffe-eau de vos 2 installations de manière indépendante.
Vous inspirer de la partie droite du schéma joint.
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25 janvier 2025 à 10:17

Il faudrait identifier combien de circuits sont concernés par ce maillage des neutres ?
D'ailleurs est-il unique ? ou y a t'il plusieurs groupes de circuits indépendants ?
A noter que le risque de surcharge dans le neutre peut exister, tout dépend comment c'est fait.
D'ailleurs est-il unique ? ou y a t'il plusieurs groupes de circuits indépendants ?
A noter que le risque de surcharge dans le neutre peut exister, tout dépend comment c'est fait.
25 janvier 2025 à 09:57

Bonjour.
Il est impératif de mettre tous les circuits qui font l'objet de ce maillage sous le même interrupteur différentiel.
D'ailleurs dans le cadre d'une mise en sécurité, il est fréquent de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation pour éviter les problèmes de ce type.
2ème problème potentiel, même si vous arrivez à résoudre le 1er, c'est qu'il faudra couper 2 disjoncteurs (voire plus) pour couper un circuit en toute sécurité.
Il est impératif de mettre tous les circuits qui font l'objet de ce maillage sous le même interrupteur différentiel.
D'ailleurs dans le cadre d'une mise en sécurité, il est fréquent de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation pour éviter les problèmes de ce type.
2ème problème potentiel, même si vous arrivez à résoudre le 1er, c'est qu'il faudra couper 2 disjoncteurs (voire plus) pour couper un circuit en toute sécurité.
25 janvier 2025 à 09:51

Bonjour.
Ce n'est pas bien clair.
Mais de je crois deviner, vous aviez des fusibles avec les neutres sur une barrette de neutre.
Il est probable qu'il y ait mélange de neutres entre circuits, voir un neutre commun pour ces 3 circuits.
Par ailleurs quand vous dites que toute la rangée saute, c'est je suppose l'interrupteur différentiel en tête.
Cela veut dire que vous n'avez pas toutes les phases et tous les neutres des disjoncteurs concernés en totalité sous le différentiel.
Donc par exemple qu'un neutre est à cheval sur les 2 tableaux.
Le plus simple dans le cas d'une mise en sécurité comme la votre, est de mettre sdb, WC, escalier sous le même disjoncteur 10A.
Ce n'est pas bien clair.
Mais de je crois deviner, vous aviez des fusibles avec les neutres sur une barrette de neutre.
Il est probable qu'il y ait mélange de neutres entre circuits, voir un neutre commun pour ces 3 circuits.
Par ailleurs quand vous dites que toute la rangée saute, c'est je suppose l'interrupteur différentiel en tête.
Cela veut dire que vous n'avez pas toutes les phases et tous les neutres des disjoncteurs concernés en totalité sous le différentiel.
Donc par exemple qu'un neutre est à cheval sur les 2 tableaux.
Le plus simple dans le cas d'une mise en sécurité comme la votre, est de mettre sdb, WC, escalier sous le même disjoncteur 10A.
25 janvier 2025 à 09:47

Bonjour.
C'est normal qu'il y ait échauffement, c'est dû à l'effet Joule lié à la résistivité du cuivre.
C'est pour cela que dans les tableaux de dimensionnement de câble (hors habitation) de la NF C15-100 (partie 5-52), il y a des coefficient de correction pour tenir compte de la dissipation de la chaleur, et les intensités maxi admissibles ne sont pas les mêmes suivant le mode de pose, la température ambiante...
Après, vous répondre si une élévation de 16°C est normal ou non, je ne saurais dire.
Mais si 15A transitent dans du 2,5², cela ne me semble pas aberrant.
C'est normal qu'il y ait échauffement, c'est dû à l'effet Joule lié à la résistivité du cuivre.
C'est pour cela que dans les tableaux de dimensionnement de câble (hors habitation) de la NF C15-100 (partie 5-52), il y a des coefficient de correction pour tenir compte de la dissipation de la chaleur, et les intensités maxi admissibles ne sont pas les mêmes suivant le mode de pose, la température ambiante...
Après, vous répondre si une élévation de 16°C est normal ou non, je ne saurais dire.
Mais si 15A transitent dans du 2,5², cela ne me semble pas aberrant.
25 janvier 2025 à 09:22

Bonjour.
Cela dépend du type de luminaire que vous allez mettre.
L'idéal serait qu'il recouvre l'emplacement de la prise, ce qui permettrait de caser le récepteur dans le boitier d'encastrement.
Et effectivement il faudra un émetteur sans fils pour commander le récepteur et donc la lampe.
Cela dépend du type de luminaire que vous allez mettre.
L'idéal serait qu'il recouvre l'emplacement de la prise, ce qui permettrait de caser le récepteur dans le boitier d'encastrement.
Et effectivement il faudra un émetteur sans fils pour commander le récepteur et donc la lampe.
24 janvier 2025 à 20:21

Bonjour.
Utilisez donc par exemple ceci :
Télérupteur CX³ standard avec bornes à vis 1P 16A 250V~ contact 1F - tension commande 24V
Vous le trouverez aux environs de 30€ sur les boutiques en ligne.
Utilisez donc par exemple ceci :
Télérupteur CX³ standard avec bornes à vis 1P 16A 250V~ contact 1F - tension commande 24V
Vous le trouverez aux environs de 30€ sur les boutiques en ligne.
24 janvier 2025 à 15:23

Bonjour.
Les défauts d'isolement, ils arrivent sur les appareils que vous raccordez.
Hors vous ne raccordez rien sur votre câble de liaison.
Reste les cas du type où vous embarquez le câble avec une pelleteuse lors de travaux, mais là de toute façon tout va sauter.
D'ailleurs si vous réfléchissez bien, vous êtes dans le même cas de figure avec le câble EDF qui arrive chez vous et cela ne vous pose pas de problème.
Les défauts d'isolement, ils arrivent sur les appareils que vous raccordez.
Hors vous ne raccordez rien sur votre câble de liaison.
Reste les cas du type où vous embarquez le câble avec une pelleteuse lors de travaux, mais là de toute façon tout va sauter.
D'ailleurs si vous réfléchissez bien, vous êtes dans le même cas de figure avec le câble EDF qui arrive chez vous et cela ne vous pose pas de problème.
24 janvier 2025 à 11:41

Il faudra voir si tous servent.
Eventuellement regrouper 2 en 1.
Eventuellement regrouper 2 en 1.
23 janvier 2025 à 20:22

Bonsoir.
Plusieurs personnes sont intervenues.
Peut-être que l'une d'entre elle a fait une fausse manip.
Il faut enlever le fusible et le tester à l'ohmmètre.
S'il est OK vous devriez trouver une résistance finie et faible.
S'il est HS une résistance infinie.
Plusieurs personnes sont intervenues.
Peut-être que l'une d'entre elle a fait une fausse manip.
Il faut enlever le fusible et le tester à l'ohmmètre.
S'il est OK vous devriez trouver une résistance finie et faible.
S'il est HS une résistance infinie.
23 janvier 2025 à 18:43

Bonjour.
L'essentiel pour mettre ce tableau en sécurité c'est d'ajouter en tête un interrupteur différentiel 30mA 63A type A.
Vous pouvez également changer les porte-fusibles par des disjoncteurs (et pas des interrupteurs sectionneurs), mais c'est du confort, pas de la sécurité.
L'essentiel pour mettre ce tableau en sécurité c'est d'ajouter en tête un interrupteur différentiel 30mA 63A type A.
Vous pouvez également changer les porte-fusibles par des disjoncteurs (et pas des interrupteurs sectionneurs), mais c'est du confort, pas de la sécurité.
23 janvier 2025 à 17:46

Bonjour.
C'est la partie qui est commune qui doit être en 2,5²
Pas la partie terminale vers l'éclairage.
Dans votre cas :
- terre d'une prise à l'autre : 2,5²
- terre vers l'éclairage : 1,5²
Donc la terre commune au 2 circuits qui revient au tableau doit être en 2,5² (ce qui est déjà le cas).
Et même si ce n'était pas le cas, et que la norme pour du neuf dise qu'il faille du 2,5², vous êtes dans le cadre d'une mise en sécurité. Une terre en 1,5² c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
Citation :
J'ai retrouvé :
...
Donc si je raccorde sur la terre prise qui est en 2.5, je dois mettre du 2.5 en terre.
C'est la partie qui est commune qui doit être en 2,5²
Pas la partie terminale vers l'éclairage.
Dans votre cas :
- terre d'une prise à l'autre : 2,5²
- terre vers l'éclairage : 1,5²
Donc la terre commune au 2 circuits qui revient au tableau doit être en 2,5² (ce qui est déjà le cas).
Et même si ce n'était pas le cas, et que la norme pour du neuf dise qu'il faille du 2,5², vous êtes dans le cadre d'une mise en sécurité. Une terre en 1,5² c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
23 janvier 2025 à 07:07

Citation :
il me semble bien qu'on a pas le droit de raccorder une terre de 1.5 sur du 2.5.
Je ne sais pas où vous avez vu cela.
S'il s'agit de tirer un fil de terre entre votre prise et vos luminaires, vous pouvez le faire en 1,5²
Mais si vous souhaitez le faire en 2,5², rien ne vous en empêche.
De toute façon, vous êtes dans le cadre d'une mise en sécurité, vous faites au mieux.
22 janvier 2025 à 23:33

Bonjour.
Un fil de terre repiqué sur un circuit prises c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
Pourquoi du 2,5² sur un circuit d'éclairage ?
Un fil de terre repiqué sur un circuit prises c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
Pourquoi du 2,5² sur un circuit d'éclairage ?
22 janvier 2025 à 18:57

Bonjour.
J'ai l'impression que vous avez un système qui fonctionne avec impulsion, donc pas certain que ce soit le bon modèle.
Néanmoins essayez :
- fil qui était en P en 2
- fil qui était en 2 en 3
- fil qui était en 1 en 4
Vous isolez le fil en N
Vous ne reconduisez pas le pont.
Si cela fonctionne à l'envers, inversez les fils en 3 et 4
J'ai l'impression que vous avez un système qui fonctionne avec impulsion, donc pas certain que ce soit le bon modèle.
Néanmoins essayez :
- fil qui était en P en 2
- fil qui était en 2 en 3
- fil qui était en 1 en 4
Vous isolez le fil en N
Vous ne reconduisez pas le pont.
Si cela fonctionne à l'envers, inversez les fils en 3 et 4
22 janvier 2025 à 18:19

Bonjour.
C'est toujours compliqué de répondre à ce genre de chose.
Ce n'est pas fait dans le règles de l'art : on ne fait pas 2 terre pour un même bâtiment, afin que l'ensemble soit au même potentiel.
Donc on améliore afin que ce soit moins pire.
Votre proposition améliore les choses sans être idéale.
Attention il faut un seul conducteur de terre par borne de connexion, donc il faudra 2 dispositifs de serrage autonomes sur les piquets.
C'est toujours compliqué de répondre à ce genre de chose.
Ce n'est pas fait dans le règles de l'art : on ne fait pas 2 terre pour un même bâtiment, afin que l'ensemble soit au même potentiel.
Donc on améliore afin que ce soit moins pire.
Votre proposition améliore les choses sans être idéale.
Attention il faut un seul conducteur de terre par borne de connexion, donc il faudra 2 dispositifs de serrage autonomes sur les piquets.
22 janvier 2025 à 14:45

Non, si j'ai bien compris votre description, le disj 32A est repris en aval d'un interrupteur différentiel 30mA 40A dans le tableau principal, puis il y de nouveau un interrupteur différentiel 30mA dans le tableau piscine.
Cela a 2 inconvénient
- Risque de surcharge du différentiel du tableau principal
- Les 2 tableaux ne sont pas indépendants : en cas de défaut d'isolement dans le tableau piscine les 2 différentiels risquent de couper ce qui coupera également une partie de l'habitation. Et réciproquement en cas de défaut d'isolement dans l'habitation sur un circuit de la même rangée, le tableau piscine sera coupé.
Donc faire comme sur mon schéma (ce n'est pas le disj 32A qu'il faut supprimer, mais il faut le sortir de l'interrupteur différentiel de la rangée).
Par de référence à vous proposer.
Cela a 2 inconvénient
- Risque de surcharge du différentiel du tableau principal
- Les 2 tableaux ne sont pas indépendants : en cas de défaut d'isolement dans le tableau piscine les 2 différentiels risquent de couper ce qui coupera également une partie de l'habitation. Et réciproquement en cas de défaut d'isolement dans l'habitation sur un circuit de la même rangée, le tableau piscine sera coupé.
Donc faire comme sur mon schéma (ce n'est pas le disj 32A qu'il faut supprimer, mais il faut le sortir de l'interrupteur différentiel de la rangée).
Par de référence à vous proposer.
22 janvier 2025 à 14:41

Bonjour.
1/ C'est essentiellement à cause des fils pilote avec un usage centralisé par un programmateur, un délesteur, un gestionnaire d'énergie (le fil pilote est une phase, le retour se fait par le neutre du radiateur, donc impératif que tout soit sous le même différentiel sinon il saute).
Accessoirement cela vous permet de couper le chauffage d'un coup l'été et éviter une mise en route accidentelle, mais ce n'est pas essentiel.
2/ Oui, mais il faut que les circuits de commande des contacteurs soient sous le même différentiel.
3/ Un disjoncteur a une courbe de déclenchement et accepte une légère tolérance de quelques ampère pendant plusieurs heures.
Vous ne devez dépasser de pas grand chose (les 2400W sont théorique, si cela se trouve c'est un peu moins) et du coup cela ne saute pas.
Et de toute façon les prises sont prévues pour 16A (3600W), sauf si c'est une vieille prise.
1/ C'est essentiellement à cause des fils pilote avec un usage centralisé par un programmateur, un délesteur, un gestionnaire d'énergie (le fil pilote est une phase, le retour se fait par le neutre du radiateur, donc impératif que tout soit sous le même différentiel sinon il saute).
Accessoirement cela vous permet de couper le chauffage d'un coup l'été et éviter une mise en route accidentelle, mais ce n'est pas essentiel.
2/ Oui, mais il faut que les circuits de commande des contacteurs soient sous le même différentiel.
3/ Un disjoncteur a une courbe de déclenchement et accepte une légère tolérance de quelques ampère pendant plusieurs heures.
Vous ne devez dépasser de pas grand chose (les 2400W sont théorique, si cela se trouve c'est un peu moins) et du coup cela ne saute pas.
Et de toute façon les prises sont prévues pour 16A (3600W), sauf si c'est une vieille prise.
22 janvier 2025 à 13:56

Bonjour.
Les règles amont/aval et la limite à 8 sont des évolutions récentes de la norme et la norme n'est pas rétroactive.
Votre dernière suggestion est la bonne, c'est toujours comme cela que l'on fait.
Assurez vous que l'ID 40A est toujours opérationnel (bouton test) et qu'une éventuelle surcharge ne l'ait pas détérioré.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les règles amont/aval et la limite à 8 sont des évolutions récentes de la norme et la norme n'est pas rétroactive.
Votre dernière suggestion est la bonne, c'est toujours comme cela que l'on fait.
Assurez vous que l'ID 40A est toujours opérationnel (bouton test) et qu'une éventuelle surcharge ne l'ait pas détérioré.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 janvier 2025 à 12:29

Bonjour.
Une photo ?
Protéger le fil (câble ?) ne sert à rien.
Ce qu'il faut c'est protéger les connexions.
Une photo ?
Protéger le fil (câble ?) ne sert à rien.
Ce qu'il faut c'est protéger les connexions.
22 janvier 2025 à 11:28

Sur l'alimentation de l'ancien tableau
Aujourd'hui il est alimenté directement depuis le DB et il ne possède pas de différentiel 30mA.
Je pense qu'il faut a minima le sécuriser avec différentiel 30mA
Avec le nouveau tableau :
- Si vous faisiez un truc aux normes actuelles, il faudrait repartir des borniers du tableau principal, mettre un disjoncteur tetra de calibre adapté à la section du câble, remplacer votre interrupteur sectionneur par un interrupteur différentiel 30mA tetra type A
- si vous voulez juste sécuriser votre ancien tableau, je vous conseille de repartir de l'interrupteur différentiel 30mA de la rangée 4 et de raccorder en aval votre câble vers l'ancien tableau et c'est tout.
Pour la répartition des phases
On s'en fiche de la somme des calibres.
Derrière un disjoncteur 16A vous pouvez aussi bien avoir un éclairage qui tire 10W qu'un four de puissance 3500W.
Ce qui compte, c'est la répartition des appareils (ou des usages) gros consommateurs.
Aujourd'hui il est alimenté directement depuis le DB et il ne possède pas de différentiel 30mA.
Je pense qu'il faut a minima le sécuriser avec différentiel 30mA
Avec le nouveau tableau :
- Si vous faisiez un truc aux normes actuelles, il faudrait repartir des borniers du tableau principal, mettre un disjoncteur tetra de calibre adapté à la section du câble, remplacer votre interrupteur sectionneur par un interrupteur différentiel 30mA tetra type A
- si vous voulez juste sécuriser votre ancien tableau, je vous conseille de repartir de l'interrupteur différentiel 30mA de la rangée 4 et de raccorder en aval votre câble vers l'ancien tableau et c'est tout.
Pour la répartition des phases
On s'en fiche de la somme des calibres.
Derrière un disjoncteur 16A vous pouvez aussi bien avoir un éclairage qui tire 10W qu'un four de puissance 3500W.
Ce qui compte, c'est la répartition des appareils (ou des usages) gros consommateurs.
21 janvier 2025 à 18:54

Donc relisez ma dernière phrase et apportez la réponse.
21 janvier 2025 à 15:24

J'ai oublié :
3/ La répartition entre phase me semble perfectible.
Il y a un seul gros consommateur sur la phase 2, alors que les 1 et 3 sont beaucoup plus chargé
4/ Pas de possibilité de raccorder la plaque en tri ?
5/ Cela ne sert pas à grand chose de mettre des disjoncteurs 20A sur des circuits spécialisés avec des appareils munis de fiches 16A.
6/ Il n'y a pas d'obligation de dédié des circuits au micro-onde et au frigo (mais pas interdit non plus)
7/ Pour l'IRVE il faut un différentiel 30mA dédié et je ne suis pas certain que le calibre de votre disjoncteur soit pertinent. A voir avec votre installateur IRVE
8/ Pas certain qu'il faille un contacteur avec un ballon thermo
3/ La répartition entre phase me semble perfectible.
Il y a un seul gros consommateur sur la phase 2, alors que les 1 et 3 sont beaucoup plus chargé
4/ Pas de possibilité de raccorder la plaque en tri ?
5/ Cela ne sert pas à grand chose de mettre des disjoncteurs 20A sur des circuits spécialisés avec des appareils munis de fiches 16A.
6/ Il n'y a pas d'obligation de dédié des circuits au micro-onde et au frigo (mais pas interdit non plus)
7/ Pour l'IRVE il faut un différentiel 30mA dédié et je ne suis pas certain que le calibre de votre disjoncteur soit pertinent. A voir avec votre installateur IRVE
8/ Pas certain qu'il faille un contacteur avec un ballon thermo
21 janvier 2025 à 15:23
