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a posté 11 093 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Oui sauf qu'aujourd'hui vous êtes relié directement au DB et vous vous engagez dans une solution transitoire
En mettre un provisoirement n'apporterait pas grand chose
Non : un ID c'est un interrupteur différentiel, pas un disjoncteur
Par contre si votre ancien tableau n'a pas d'interrupteur différentiel, repartir provisoirement de celui de la 4ème ligne est pertinent pour sécuriser le second tableau
Gardez le câble actuel quelle que soit sa section
Aucune obligation de quoi que ce soit en terme de borniers
Vous faites ce qui vous arrange le mieux
Dans la mesure où votre DB ne vous délivre pas plus de 60A et que vous avez mis des ID 63A, il n'y a aucun risque de surcharge
Le seul vrai gros consommateur inhabituel est la PAC et l'IRVE
Donc cela va dépendre de leurs caractéristique
Sans doute entre 12kVA et 18kVA. A voir à l'usage
1/ L'alimentation des comble ne doit pas être reprise en aval de l'interrupteur différentiel tetra 30mA.
Ce sera le tableau des combles qui portera le différentiel.
2/ Vous pourriez mettre des type A partout, c'est plus évolutif et cela protège mieux, même si non obligatoire.
Citation :
J'ai cru comprendre que cela ne pouvait se faire directement au départ du bornier du 1er tableau, et qu'il fallait passer par un disjoncteur divisionnaire, c'est bien cela?
Oui sauf qu'aujourd'hui vous êtes relié directement au DB et vous vous engagez dans une solution transitoire
En mettre un provisoirement n'apporterait pas grand chose
Citation :
je vois opportun d'utiliser le ID de cette ligne comme disjoncteur divisionnaire du tableau ancien, provisoirement.
Ce ID serait un 63A triphasé (j'imagine qu'un 40A ne serait pas adapté pour tout ce que j'envisage d'installer en aval dans le futur?). Est-ce là une bonne idée?
Non : un ID c'est un interrupteur différentiel, pas un disjoncteur
Par contre si votre ancien tableau n'a pas d'interrupteur différentiel, repartir provisoirement de celui de la 4ème ligne est pertinent pour sécuriser le second tableau
Citation :
Je brancherai ensuite le 5G16mm² du DD 63A au sectionneur tétra de l'ancien tableau.
Gardez le câble actuel quelle que soit sa section
Citation :
Est-ce qu'il est nécessaire dans le un tableau triphasée d'avoir un bornier par phase ?
Je vois des schémas avec borniers simples, d'autres avec les phases rejoignant directement des ID. Il y aussi la possibilité d'utiliser un bornier de répartition.
Quel serait le plus simple/adapté, en respectant la norme ?
Aucune obligation de quoi que ce soit en terme de borniers
Vous faites ce qui vous arrange le mieux
Citation :
Seconde question: que pensez-vous de mon tableau théorique ? Certain DD ne sont-ils pas surchargés (le premier par exemple)? Il est probable que les intensités pondérés en watts ne soit pas tous adaptés.
Dans la mesure où votre DB ne vous délivre pas plus de 60A et que vous avez mis des ID 63A, il n'y a aucun risque de surcharge
Citation :
Quel intensité d'abonnement vous paraît adapté pour cette installation?
Le seul vrai gros consommateur inhabituel est la PAC et l'IRVE
Donc cela va dépendre de leurs caractéristique
Sans doute entre 12kVA et 18kVA. A voir à l'usage
Citation :
Si jamais vous relevez des points importants qui pourraient faire défaut dans ce que je projette
1/ L'alimentation des comble ne doit pas être reprise en aval de l'interrupteur différentiel tetra 30mA.
Ce sera le tableau des combles qui portera le différentiel.
2/ Vous pourriez mettre des type A partout, c'est plus évolutif et cela protège mieux, même si non obligatoire.
21 janvier 2025 à 15:16

Bonjour.
Quel type d'abonnement avez vous ?
Car avec un abonnement heures creuses, on n'est en général en heures pleines l'après midi, donc c'est logique qu'il faille passer en marche forcée.
Par ailleurs, ouvrez le capot vert du Linky et vérifiez qu'il y a quelque chose de raccordé sur les bornes C1C2 de celui-ci.
Quel type d'abonnement avez vous ?
Car avec un abonnement heures creuses, on n'est en général en heures pleines l'après midi, donc c'est logique qu'il faille passer en marche forcée.
Par ailleurs, ouvrez le capot vert du Linky et vérifiez qu'il y a quelque chose de raccordé sur les bornes C1C2 de celui-ci.
21 janvier 2025 à 07:29

Si vous avez une conso élevée, il faut peut être chercher un contrat plus avantageux.
Regardez par exemple l'option ZENFIX d'EDF qui propose un tarif 30% moins cher que le tarif réglementé .
Et il y a d'autres offres de ce type.
Et le jour où ce n'est plus avantageux, vous changez.
Mais attendre de voir l'évolution des tarifs au 1er février avant de changer.
Regardez par exemple l'option ZENFIX d'EDF qui propose un tarif 30% moins cher que le tarif réglementé .
Et il y a d'autres offres de ce type.
Et le jour où ce n'est plus avantageux, vous changez.
Mais attendre de voir l'évolution des tarifs au 1er février avant de changer.
20 janvier 2025 à 17:21

Citation :
Pour le "tout couper", je voulais dire que j'ai abaissé le disjoncteur principal du tableau et attendu 10 minutes pour voir si la consommation avait changé entre-temps sur mon compteur Linky.
Je craignais qu'il y ait un souci avec le compteur. En remettant le courant, rien n'avait changé.
Mais selon EDF, la consommation affichée aurait dû revenir à zéro.
Cela dépend de ce que vous regardez sur le Linky :
- Une flèche avec le nombre de kWh et la période tarifaire en cours (HEURE PLEINE, HEURE CREUSE)
- H PLEINE/CREUSE - NOM DU CONTRAT : c'est le nom du contrat souscrit
- Un Nombre de kWh - HEURE CREUSE : c'est l'index HC (il y a une flèche devant si c'est la période en cours). Il n'est jamais remis à zéro
- Un Nombre de kWh - HEURE PLEINE : c'est l'index HP (il y a une flèche devant si c'est la période en cours). Il n'est jamais remis à zéro
- Un nombre de VA - PUIS APP SOUTIR : C'est la puissance instantanée au moment de la consultation.
Elle bouge en permanence en fonction des appareils que vous utilisez. Elle doit revenir à zéro si vous coupez le disjoncteur général EDF. C'est elle que je vous ai suggéré de surveiller.
- Un nombre de VA - PUIS MAX SOUTIR : C'est la puissance maximale atteinte dans la journée.
Elle est remise à zéro à minuit.
- Un nombre de kVA - P. SOUSCRITE : C'est la puissance souscrite.
20 janvier 2025 à 09:00

C'est vrai que votre conso pour 2 mois un peu élevée, même en tout électrique.
Perso je suis plutôt aux alentours de 3000kW sur les 60 derniers jours, mais j'ai un poêle à bois en complément.
Est-ce une conso réelle ou estimée ?
Quelle est la puissance de vos trames de chauffage ?
Votre maison est-elle bien isolée ?
Je vous conseille d'aller sur le site d'EDF, d'activer le suivi de conso 1/2 heure par 1/2 heure si ce n'est pas déjà fait et de télécharger l'historique de vos conso.
Cela vous permettra de voir s'il y a des moments dans la journée où cela consomme de manière illogique.
Regardez par ailleurs sur le Linky la PUISS APP SOUTIR et coupez les circuits un par un ce qui fera baisser la valeur.
Vous pourrez ainsi identifier quels sont les gros consommateurs.
Perso je suis plutôt aux alentours de 3000kW sur les 60 derniers jours, mais j'ai un poêle à bois en complément.
Est-ce une conso réelle ou estimée ?
Quelle est la puissance de vos trames de chauffage ?
Votre maison est-elle bien isolée ?
Je vous conseille d'aller sur le site d'EDF, d'activer le suivi de conso 1/2 heure par 1/2 heure si ce n'est pas déjà fait et de télécharger l'historique de vos conso.
Cela vous permettra de voir s'il y a des moments dans la journée où cela consomme de manière illogique.
Regardez par ailleurs sur le Linky la PUISS APP SOUTIR et coupez les circuits un par un ce qui fera baisser la valeur.
Vous pourrez ainsi identifier quels sont les gros consommateurs.
20 janvier 2025 à 08:10

Et pour rappel un thermostat utilise la coupure de la trame de chauffage pour réguler la température de la pièce.
Une fois la température requise atteinte, il coupe la trame.
Lorsque la température redescend très légèrement, il la remet en route etc...
Cela doit se produire au moins une trentaine de fois dans une journée.
Une fois la température requise atteinte, il coupe la trame.
Lorsque la température redescend très légèrement, il la remet en route etc...
Cela doit se produire au moins une trentaine de fois dans une journée.
20 janvier 2025 à 07:59

Bonjour.
Votre plancher chauffant doit être associé à un contacteur de puissance.
Chaque fois que le thermostat de celui-ci donne l'ordre de chauffage, le contacteur s'enclenche pour alimenter la trame de chauffage.
C'est toujours un peu bruyant, donc cela doit être le clac que vous entendez.
Rien de très anormal.
Votre plancher chauffant doit être associé à un contacteur de puissance.
Chaque fois que le thermostat de celui-ci donne l'ordre de chauffage, le contacteur s'enclenche pour alimenter la trame de chauffage.
C'est toujours un peu bruyant, donc cela doit être le clac que vous entendez.
Rien de très anormal.
20 janvier 2025 à 07:57

Bonjour.
Si vous tentiez de tirer plus que les 40A de l'interrupteur différentiel, le disjoncteur en amont sauterait.
Un frigo/congel cela ne tire guère plus de 100W, donc pas de soucis pour du 1,5². Mais si vous souhaitez mettre du 2,5² cela reste possible.
Citation :Dans la mesure où vous mettez un disjoncteur 40A maxi en amont, la règle amont sera respectée.
Concernant l'interrupteur différentiel du deuxième tableau, vous me conseillez un calibre 40A. Sauf erreur de ma part, au vu des disjoncteur que je souhaite placé sur la rangée, la règle de l'aval n'est pas respectée, ni la règle de l'amont (si le calibre de l’interrupteur différentiel de 40A), est ce problématique ?
Si vous tentiez de tirer plus que les 40A de l'interrupteur différentiel, le disjoncteur en amont sauterait.
Citation :Oui si vous avez un seul interrupteur différentiel dans ce tableau.
Pouvez-vous me confirmer si je peux alimenté directement l’interrupteur différentiel du tableau secondaire) avec le fil 10mm² provenant de ce disjoncteur 40A (tableau principal) ? Puis se raccorder avec les autres disjoncteur de la rangée avec un peigne horizontal ?
Citation :A part pour l'électroménager de forte puissance (four, LL, SL, LV), il n'y aucune obligation de faire des circuits spécialisés en 2,5².
b) Il s'agit enfaite d'un congélateur/frigo. Donc j'imagine que l’utilisation du 2,5mm² est recommandé avec un circuit spécialisé ?
Un frigo/congel cela ne tire guère plus de 100W, donc pas de soucis pour du 1,5². Mais si vous souhaitez mettre du 2,5² cela reste possible.
20 janvier 2025 à 07:54

Bonjour.
Il faudrait identifier l'élément qui claque.
C'est quoi des factures pas possibles ?
Combien de kWh par jour ?
Lorsque vous affichez PUISS APP SOUTIR, cela affiche combien et vous avez quoi en route simultanément ?
Il faudrait identifier l'élément qui claque.
C'est quoi des factures pas possibles ?
Combien de kWh par jour ?
Lorsque vous affichez PUISS APP SOUTIR, cela affiche combien et vous avez quoi en route simultanément ?
19 janvier 2025 à 20:01

Bonjour.
Si c'est possible, la solution consiste en transformer le neutre des poussoirs en phase.
Mais cela suppose que ce fil ne neutre ne serre qu'aux poussoirs et pas à autre choses (pour des points d'éclairage par exemple)
Donc si c'est fait comme dans votre dessin, ce sera possible.
Commencez par raccorder le fil de neutre des poussoirs sous le fusible et vérifiez que tous les autres éclairage (hormis ceux commandés par la minuterie) continuent de bien fonctionner.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si c'est possible, la solution consiste en transformer le neutre des poussoirs en phase.
Mais cela suppose que ce fil ne neutre ne serre qu'aux poussoirs et pas à autre choses (pour des points d'éclairage par exemple)
Donc si c'est fait comme dans votre dessin, ce sera possible.
Commencez par raccorder le fil de neutre des poussoirs sous le fusible et vérifiez que tous les autres éclairage (hormis ceux commandés par la minuterie) continuent de bien fonctionner.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 janvier 2025 à 08:11

Dans ce cas, vous devriez pouvoir utiliser le schéma en haut à gauche.
17 janvier 2025 à 22:45

Bonjour.
La résolution de la photo n'est pas suffisante pour qu'on puisse lire ce qui est écrit sur les différents modules.
Mais s'il n'y a pas de différentiel 63A, il sera sans doute difficile d'ajouter un 32A en aval des existants.
A quoi est destiné ce circuit 32A ?
La résolution de la photo n'est pas suffisante pour qu'on puisse lire ce qui est écrit sur les différents modules.
Mais s'il n'y a pas de différentiel 63A, il sera sans doute difficile d'ajouter un 32A en aval des existants.
A quoi est destiné ce circuit 32A ?
17 janvier 2025 à 22:43

Bonsoir.
Il s'agit de la phase.
Elle se raccorde sur la borne de phase du disjoncteur du circuit d'éclairage.
Elle peut être commune à d'autres interrupteur pour d'autres points d'éclairage du circuit.
C'est d'ailleurs un point important à vérifier pour choisir la solution finale : est-ce que cette phase, ne sert que pour alimenter les poussoirs qui commandent le télérupteur, ou sert-elle pour d'autres points de commande.
Il s'agit de la phase.
Elle se raccorde sur la borne de phase du disjoncteur du circuit d'éclairage.
Elle peut être commune à d'autres interrupteur pour d'autres points d'éclairage du circuit.
C'est d'ailleurs un point important à vérifier pour choisir la solution finale : est-ce que cette phase, ne sert que pour alimenter les poussoirs qui commandent le télérupteur, ou sert-elle pour d'autres points de commande.
17 janvier 2025 à 19:27

Bonjour.
Vous avez tout bon.
Vous avez tout bon.
17 janvier 2025 à 17:19

Un disjoncteur n'est pas conçu pour réaliser des coupures fréquentes d'un circuit.
Si vous voulez mettre un dispositif de coupure manuelle au tableau, mettre à la place du circuit de puissance du contacteur un interrupteur sectionneur 16A
Par exemple réf 4 064 31 chez Legrand, mais il existe l'équivalent dans d'autres marques.
Mais avant de changer, il faut comprendre ce qui ne va pas.
C'est peut être la commande qui est en cause (d'où ma question plus haut) et pas le contacteur (d'où la remarque de l'ami GL).
Si vous voulez mettre un dispositif de coupure manuelle au tableau, mettre à la place du circuit de puissance du contacteur un interrupteur sectionneur 16A
Par exemple réf 4 064 31 chez Legrand, mais il existe l'équivalent dans d'autres marques.
Mais avant de changer, il faut comprendre ce qui ne va pas.
C'est peut être la commande qui est en cause (d'où ma question plus haut) et pas le contacteur (d'où la remarque de l'ami GL).
17 janvier 2025 à 13:55

Bonjour.
Avez-vous analysé ce qui pilotait le contacteur ?
Avez-vous analysé ce qui pilotait le contacteur ?
17 janvier 2025 à 11:03

Bonjour.
Variation et leds ne font pas bon ménage, encore moins avec un variateur 2 fils.
Si vous n'avez pas un variateur de qualité et des Leds dimmables de qualité, vous risquez effectivement d'être déçus du fonctionnement.
Variation et leds ne font pas bon ménage, encore moins avec un variateur 2 fils.
Si vous n'avez pas un variateur de qualité et des Leds dimmables de qualité, vous risquez effectivement d'être déçus du fonctionnement.
17 janvier 2025 à 08:26

Bonsoir.
Ce qui est difficile dans un diag, c'est que rien n'est quantifié.
Quand on vous dit "au moins un", on ne sait pas si c'est un ou tous.
Votre lien ne montre pas une photo de tableau, mais du disjoncteur de branchement.
Faites faire d'autres devis en demandant une "mise en sécurité" et pas une "mise aux normes".
Ce n'est pas la même chose.
Ce qui est difficile dans un diag, c'est que rien n'est quantifié.
Quand on vous dit "au moins un", on ne sait pas si c'est un ou tous.
Votre lien ne montre pas une photo de tableau, mais du disjoncteur de branchement.
Faites faire d'autres devis en demandant une "mise en sécurité" et pas une "mise aux normes".
Ce n'est pas la même chose.
15 janvier 2025 à 22:38

C'est par phase.
Vous ne pouvez pas tirer plus de 30A par phase, vous ne risquez donc pas de détériorer votre interrupteur différentiel qui peut encaisser 40A par phase.
Vous ne pouvez pas tirer plus de 30A par phase, vous ne risquez donc pas de détériorer votre interrupteur différentiel qui peut encaisser 40A par phase.
15 janvier 2025 à 19:37

A câbler comme ceci (schéma 1).
Je pense même, vu qu'on ne mesure pas de conso, que vous n'avez pas besoin du neutre en sortie.
Il pourrait être repris sur le disjoncteur (schéma 2).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je pense même, vu qu'on ne mesure pas de conso, que vous n'avez pas besoin du neutre en sortie.
Il pourrait être repris sur le disjoncteur (schéma 2).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 janvier 2025 à 18:12

Bonjour.
Oui on a bien compris cela.
Ce qu'on vous demandé, c'est la notice de l'interrupteur connecté, car suivant la manière dont il doit être raccordé, le schéma de câblage de l'ensemble ne sera pas la même.
D'où les 2 propositions de schéma différentes ci-dessus.
Oui on a bien compris cela.
Ce qu'on vous demandé, c'est la notice de l'interrupteur connecté, car suivant la manière dont il doit être raccordé, le schéma de câblage de l'ensemble ne sera pas la même.
D'où les 2 propositions de schéma différentes ci-dessus.
15 janvier 2025 à 14:29

Bonjour.
La règle que vous évoquez (qui n'est pas exactement celle là) concerne la norme en vigueur depuis 2002 et la norme n'est pas rétroactive.
Elle ne s'applique donc pas à une installation ancienne.
D'ailleurs dans le cadre d'une mise en sécurité d'une ancienne installation, la solution est souvent d'ajouter un unique interrupteur différentiel 30mA en tête de l'installation.
Donc aucun risque de sécurité dans votre contexte, les seules conséquences sont :
- En cas de défaut d'isolement, c'est toute l'installation qui va couper.
- Vous augmentez la probabilité de coupure, s'il y a plusieurs mini fuites cumulées.
Mais les fuites de courant cela n'arrive pas souvent, donc ce n'est pas vraiment gênant.
La règle que vous évoquez (qui n'est pas exactement celle là) concerne la norme en vigueur depuis 2002 et la norme n'est pas rétroactive.
Elle ne s'applique donc pas à une installation ancienne.
D'ailleurs dans le cadre d'une mise en sécurité d'une ancienne installation, la solution est souvent d'ajouter un unique interrupteur différentiel 30mA en tête de l'installation.
Donc aucun risque de sécurité dans votre contexte, les seules conséquences sont :
- En cas de défaut d'isolement, c'est toute l'installation qui va couper.
- Vous augmentez la probabilité de coupure, s'il y a plusieurs mini fuites cumulées.
Mais les fuites de courant cela n'arrive pas souvent, donc ce n'est pas vraiment gênant.
15 janvier 2025 à 13:33

Il est possible que ce soit un vrai type 2 avec compteur Linky et disjoncteur de branchement en limite de propriété et un disjoncteur privatif dans le logement pour la coupure générale (ce qui expliquerait l'absence de plomb).
Il faut que vous alliez ouvrir ce coffret pour voir ce qu'il y a dedans.
Vous dites que l'allée est privative, hors le coffret d'ENEDIS doit être en bordure du domaine public.
Dans ce coffret il y a toujours a minima les fusibles AD qui permettent à ENEDIS de couper l'arrivée lorsqu'il doivent intervenir pour changement du Linky ou du Disjoncteur de Branchement.
C'est comme cela dans tous les logements de France (sauf vieilles installations).
Il faut que vous alliez ouvrir ce coffret pour voir ce qu'il y a dedans.
Vous dites que l'allée est privative, hors le coffret d'ENEDIS doit être en bordure du domaine public.
Dans ce coffret il y a toujours a minima les fusibles AD qui permettent à ENEDIS de couper l'arrivée lorsqu'il doivent intervenir pour changement du Linky ou du Disjoncteur de Branchement.
C'est comme cela dans tous les logements de France (sauf vieilles installations).
15 janvier 2025 à 12:42

Bonjour.
Vous avez un raccordement d'un ancien type qui ne se fait plus, avec compteur en limite de propriété et disjoncteur de branchement dans le logement.
Si vous demandiez une modif, ENEDIS le referait aux normes actuelles, donc dans un des 2 types que j'ai évoqué au dessus.
Il n'y a pas de dispositif de coupure manuelle sur le Linky, sauf à le déplomber et à intervenir sur la connectique intérieure, donc rien de faisable facilement.
Et de toute façon, même avec un Linky à l'intérieur, il y a toujours un coffret en limite de propriété sur lequel quelqu'un de mal intentionné peut intervenir de manière illégale, par exemple en sectionnant les câbles d'arrivée.
Donc à mon avis, ne faites rien, tout en étant conscient des limites du système.
Vous avez un raccordement d'un ancien type qui ne se fait plus, avec compteur en limite de propriété et disjoncteur de branchement dans le logement.
Si vous demandiez une modif, ENEDIS le referait aux normes actuelles, donc dans un des 2 types que j'ai évoqué au dessus.
Il n'y a pas de dispositif de coupure manuelle sur le Linky, sauf à le déplomber et à intervenir sur la connectique intérieure, donc rien de faisable facilement.
Et de toute façon, même avec un Linky à l'intérieur, il y a toujours un coffret en limite de propriété sur lequel quelqu'un de mal intentionné peut intervenir de manière illégale, par exemple en sectionnant les câbles d'arrivée.
Donc à mon avis, ne faites rien, tout en étant conscient des limites du système.
15 janvier 2025 à 11:08

Bonjour.
Non ce n'est pas possible.
Pour avoir un raccordement de type 1 (compteur et disjoncteur de branchement dans le logement), il faut respecter plusieurs conditions, en particulier que la distance entre la limite de propriété et le logement soit inférieure à 30m.
Dans le cas contraire, ENEDIS met en œuvre un raccordement type 2 (compteur et disjoncteur en limite de propriété), un dispositif de coupure générale devant être ajouté dans le logement.
Mais en principe, le coffret où sont présents compteur et disjoncteur ouvrent du côté privatif et pas sur la rue.
Non ce n'est pas possible.
Pour avoir un raccordement de type 1 (compteur et disjoncteur de branchement dans le logement), il faut respecter plusieurs conditions, en particulier que la distance entre la limite de propriété et le logement soit inférieure à 30m.
Dans le cas contraire, ENEDIS met en œuvre un raccordement type 2 (compteur et disjoncteur en limite de propriété), un dispositif de coupure générale devant être ajouté dans le logement.
Mais en principe, le coffret où sont présents compteur et disjoncteur ouvrent du côté privatif et pas sur la rue.
15 janvier 2025 à 09:56

Un bipolaire n'est requis ni en rénovation, ni pour le neuf.
Mettez votre fil noir relié au lampe directement sur une phase pour voir si les lampes s'allument.
Vous saurez alors si le problème vient du télérupteur ou du circuit vers les lampes.
Mettez votre fil noir relié au lampe directement sur une phase pour voir si les lampes s'allument.
Vous saurez alors si le problème vient du télérupteur ou du circuit vers les lampes.
14 janvier 2025 à 23:23

Bonjour.
Pourquoi être passé sur un bipolaire ? Laissez tomber le pôle de neutre, surtout si c'est pour le raccorder sur le bornier de neutre.
Sur un point lumineux, il y a 2 fils : une phase et un neutre.
Vous dites que le noir est en continuité avec le retour lampe du télérupteur
Mais quid du neutre ?
Essayez de mettre un fil de neutre volant entre la lampe et le tableau pour voir si cela fonctionne.
Pourquoi être passé sur un bipolaire ? Laissez tomber le pôle de neutre, surtout si c'est pour le raccorder sur le bornier de neutre.
Sur un point lumineux, il y a 2 fils : une phase et un neutre.
Vous dites que le noir est en continuité avec le retour lampe du télérupteur
Mais quid du neutre ?
Essayez de mettre un fil de neutre volant entre la lampe et le tableau pour voir si cela fonctionne.
14 janvier 2025 à 17:55

...et bien entendu connaitre la section actuelle de la liaison.
14 janvier 2025 à 16:42

Oui c'est cela.
C'est un repiquage de phase (les couleurs normalisées actuelles ne sont pas bonnes ce qui est sur les vieilles installations)
C'est un repiquage de phase (les couleurs normalisées actuelles ne sont pas bonnes ce qui est sur les vieilles installations)
14 janvier 2025 à 16:30

Il faudrait également connaitre les caractéristiques de l'AGCP ?
- 10/30A ?
- 15/45 ?
- 30/60A ?
- 60A fixe
C'est marqué dessus.
- 10/30A ?
- 15/45 ?
- 30/60A ?
- 60A fixe
C'est marqué dessus.
14 janvier 2025 à 16:29

Bonjour.
Tout ceci n'est pas clair.
On ne comprend pas bien :
- Où est l'AGCP ?
- Où est ce disjoncteur modulaire 32A et à quoi il sert ?
- Quel est le lien avec la sécurisation de l'installation par la pose d'un interrupteur différentiel 30mA ?
On ne connait pas la longueur de la liaison évoquée.
Par ailleurs quitte à sécurisé avec un unique interrupteur différentiel 30mA, il aurait été préférable de prendre un type A.
Tout ceci n'est pas clair.
On ne comprend pas bien :
- Où est l'AGCP ?
- Où est ce disjoncteur modulaire 32A et à quoi il sert ?
- Quel est le lien avec la sécurisation de l'installation par la pose d'un interrupteur différentiel 30mA ?
On ne connait pas la longueur de la liaison évoquée.
Par ailleurs quitte à sécurisé avec un unique interrupteur différentiel 30mA, il aurait été préférable de prendre un type A.
14 janvier 2025 à 16:13

Bonjour.
En mono il y aura bien 600W dans le neutre si vous tirez le maxi permis par la plaque.
Mais néanmoins le constructeur a dimensionné le cordon en fonction des caractéristique de celle-ci.
Il a sans doute considéré que du 2,5² suffisait sur une courte distance pour véhiculer 6000W dans le neutre, d'autant plus qu'on fonctionne rarement très longtemps avec les 4 feux à fond.
Le fait que les conducteurs de phases soient dédoublés, c'est pour un éventuel usage en triphasé (dans les faits sur 2 phases).
En mono il y aura bien 600W dans le neutre si vous tirez le maxi permis par la plaque.
Mais néanmoins le constructeur a dimensionné le cordon en fonction des caractéristique de celle-ci.
Il a sans doute considéré que du 2,5² suffisait sur une courte distance pour véhiculer 6000W dans le neutre, d'autant plus qu'on fonctionne rarement très longtemps avec les 4 feux à fond.
Le fait que les conducteurs de phases soient dédoublés, c'est pour un éventuel usage en triphasé (dans les faits sur 2 phases).
14 janvier 2025 à 15:54

Bonjour.
C'est un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Il faut reconduire le câblage à l'identique.
Les fils du haut vont aux centre du 26 01 et les fils de bas vont aux extrémités.
Le sens n'a pas d'importance.
C'est un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Il faut reconduire le câblage à l'identique.
Les fils du haut vont aux centre du 26 01 et les fils de bas vont aux extrémités.
Le sens n'a pas d'importance.
14 janvier 2025 à 15:49

Pour illustrer les propos de GL.
Ce qui vous a sans doute troublé c'est que chez vous le fil orange est bleu.
Donc ce schéma reste théorique, mais n'utilise pas les couleurs réelles
Ce serait intéressant d'ouvrir un poussoir pour voir quelles couleurs ont réellement été utilisées.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce qui vous a sans doute troublé c'est que chez vous le fil orange est bleu.
Donc ce schéma reste théorique, mais n'utilise pas les couleurs réelles
Ce serait intéressant d'ouvrir un poussoir pour voir quelles couleurs ont réellement été utilisées.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 janvier 2025 à 13:47

Pour Pierrot095, le type de relais à prendre est un relais NO.
Vous pouvez également le trouver sous la dénomination 1F (ou 2F en n'utilisant qu'un pôle).
Vous pouvez également le trouver sous la dénomination 1F (ou 2F en n'utilisant qu'un pôle).
14 janvier 2025 à 10:27

Effectivement, je n'avais pas lu la notice pdf
Donc du coup il existe une solution pour Pierrot095 qui ne nécessite pas de toucher à l'installation dans les murs, mais de juste intervenir au tableau.
Donc du coup il existe une solution pour Pierrot095 qui ne nécessite pas de toucher à l'installation dans les murs, mais de juste intervenir au tableau.
14 janvier 2025 à 10:05

Vous pouvez également tenter de repasser les poussoirs à la phase, mais une fois de plus ce ne sera faisable simplement que si le fil de neutre n'alimente que les poussoirs et pas des points d'éclairage du circuit.
Bref, comme vous l'a dit GL, il faut analyser l'installation et en faire son schéma.
Bref, comme vous l'a dit GL, il faut analyser l'installation et en faire son schéma.
14 janvier 2025 à 09:32

Bonjour.
Cela pourrait être un délesteur, les calibres indiqués ne sont pas usuels, mais pourrait être pertinent pour un Mobil-Home
Il faut analyser les fils en entrée/sortie pour voir où ils se dirigent.
Cela pourrait être un délesteur, les calibres indiqués ne sont pas usuels, mais pourrait être pertinent pour un Mobil-Home
Il faut analyser les fils en entrée/sortie pour voir où ils se dirigent.
14 janvier 2025 à 08:41

Bonjour.
De ce qu'on voit de votre 1ère photo de droite, votre montage est un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs
D'après la doc, ce montage n'est possible que si le télérupteur coupe le neutre (et pas la phase comme habituellement)
Donc je vous dirais que ce télérupteur Wifi n'est pas compatible avec votre installation.
Si l'alimentation phase/neutre de la lampe va en direct du tableau à la lampe, c'est facilement modifiable.
Mais si ce neutre dessert d'autres lampes du circuit, cela ne sera pas possible (en tout cas simplement).
De ce qu'on voit de votre 1ère photo de droite, votre montage est un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs
D'après la doc, ce montage n'est possible que si le télérupteur coupe le neutre (et pas la phase comme habituellement)
Donc je vous dirais que ce télérupteur Wifi n'est pas compatible avec votre installation.
Si l'alimentation phase/neutre de la lampe va en direct du tableau à la lampe, c'est facilement modifiable.
Mais si ce neutre dessert d'autres lampes du circuit, cela ne sera pas possible (en tout cas simplement).
14 janvier 2025 à 08:39

Bonjour.
Cela dépend de la puissance de l'éclairage.
Si c'est dans un bâtiment industriel ou le réseau de tube fluo est important, l'ajout d'un contacteur peut être nécessaire.
Cela dépend de la puissance de l'éclairage.
Si c'est dans un bâtiment industriel ou le réseau de tube fluo est important, l'ajout d'un contacteur peut être nécessaire.
14 janvier 2025 à 08:31

Bonjour.
Une recherche sur Google ne donne pas grand chose.
Vous avez une photo ?
Une recherche sur Google ne donne pas grand chose.
Vous avez une photo ?
13 janvier 2025 à 13:11

Il faut suivre le fil raccordé en A1 pour savoir ce qui le pilote.
J'ai cité un interrupteur, mais cela peut être une horloge, un module connecté...
J'ai cité un interrupteur, mais cela peut être une horloge, un module connecté...
13 janvier 2025 à 08:22

Bonjour.
C'est un contacteur qui sert à couper un circuit à partir d'une commande, par exemple un interrupteur général qui couperait tous le réseau de lumières.
C'est un contacteur qui sert à couper un circuit à partir d'une commande, par exemple un interrupteur général qui couperait tous le réseau de lumières.
13 janvier 2025 à 08:21

Pour le 1/ illustration en image avec une horloge, si les paramètre 1-06 et 1-07 ne fonctionnaient pas.
A noter que si vous etes en tarif BASE, peu d'intérêt à faire fonctionner le chauffe-eau sur une plage horaire.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

A noter que si vous etes en tarif BASE, peu d'intérêt à faire fonctionner le chauffe-eau sur une plage horaire.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 janvier 2025 à 08:20

Pour le 1/ illustration en image avec une horloge, si les paramètre 1-06 et 1-07 ne fonctionnaient pas.
A noter que si vous êtes en tarif BASE, peu d'intérêt à faire fonctionner le chauffe-eau sur une plage horaire.
A noter que si vous êtes en tarif BASE, peu d'intérêt à faire fonctionner le chauffe-eau sur une plage horaire.
13 janvier 2025 à 08:20

Bonjour.
1/ Il y a les paramètres 1-06 et 1-07 qui permettent ce réglage, mais pas sûr que cela fonctionne avec un tarif de base, et cela suppose un Calybox récent.
Extrait de la notice :
"Menus disponibles uniquement si vous avez souscrit à un contrat autre que les contrats historiques double tarif (HC/HP) et Tempo. Si besoin, contactez votre fournisseur d’énergie pour adapter la plage horaire de fonctionnement du ballon d’eau chaude sanitaire à votre contrat. Nota: Cette fonction est disponible à partir de la version V2.05 du logiciel."
Le mieux est de tester
Sinon, vous pouvez toujours utiliser une horloge, pour gérer les horaire à votre guise, en série avec la sortie S4 pour bénéficier du délestage
2/ En marche forcé cela ne délestera pas (c'est le principe d'une marche forcée : faire fonctionner l'ECS lorsque le circuit de commande du contacteur ne donne pas l'ordre de chauffer)
Le mieux est d'avoir également des radiateurs à délester
1/ Il y a les paramètres 1-06 et 1-07 qui permettent ce réglage, mais pas sûr que cela fonctionne avec un tarif de base, et cela suppose un Calybox récent.
Extrait de la notice :
"Menus disponibles uniquement si vous avez souscrit à un contrat autre que les contrats historiques double tarif (HC/HP) et Tempo. Si besoin, contactez votre fournisseur d’énergie pour adapter la plage horaire de fonctionnement du ballon d’eau chaude sanitaire à votre contrat. Nota: Cette fonction est disponible à partir de la version V2.05 du logiciel."
Le mieux est de tester
Sinon, vous pouvez toujours utiliser une horloge, pour gérer les horaire à votre guise, en série avec la sortie S4 pour bénéficier du délestage
2/ En marche forcé cela ne délestera pas (c'est le principe d'une marche forcée : faire fonctionner l'ECS lorsque le circuit de commande du contacteur ne donne pas l'ordre de chauffer)
Le mieux est d'avoir également des radiateurs à délester
13 janvier 2025 à 08:06

Il est interdit d'utiliser le vert/jaune pour autre chose que la terre.
Je n'ai pas compris pourquoi vous avez 2 va et vient ? VV1 et VV2.
Mais vous êtes dans l'idée.
Je n'ai pas compris pourquoi vous avez 2 va et vient ? VV1 et VV2.
Mais vous êtes dans l'idée.
12 janvier 2025 à 19:00

Bonjour.
Il vous manque un fil entre détecteur et boite de dérivation.
Vous inspirer des exemples joints.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Il vous manque un fil entre détecteur et boite de dérivation.
Vous inspirer des exemples joints.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


12 janvier 2025 à 16:52
