FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Installation insert tubage cheminée normes

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 914 questions dans le forum chauffage


2231

FAQ Question chauffage : Installation insert tubage cheminée normes


Invité
invité
Mon couvreur a tubé la cheminée avec un tube souple de 155 mm (paroi de la cheminée 230 mm). L'installateur de l'insert m'a dit que l'insert qu'il me propose possède une sortie en 180 mm. Est-ce dans les normes de mettre une réduction 180/155 ?
Merci d'avance.
Conseils Forum chauffage 1

Installation insert tubage cheminée normes


Invité
invité
Bonjour, hélas votre installateur vous dit des bêtises. S'il avait connaissance du fait que ce tubage était destiné à raccorder un insert équipé d'une sortie en 180, il aurait dû mettre au minimum un tubage de même diamètre, d'autant que si votre conduit fait 230 mm intérieur il pouvait passer un flexible de 180 (sauf si votre conduit présente de dévoiements tels qu'un 180 ne puisse être utilisé).
Vous devriez demander au fabricant de l'insert s'il peut vous maintenir une garantie de bon fonctionnement sur le conduit de 155. Cordialement.
Conseils Forum chauffage 2

Installation insert tubage cheminée normes


Invité
invité
Il y a une norme, concernant le diamètre des conduits pour appareils à bois, qui dit qu'on ne doit pas avoir un diamètre inférieur à 180. Si vous avez informé le couvreur que vous alliez installer un appareil à bois, il n'aurait pas dû mettre une gaine en 155. Vous pouvez donc lui imposer le remplacement de la gaine car l'installation ne sera pas aux normes.
Conseils Forum chauffage 3

Installation insert tubage cheminée normes


Invité
invité
Pour le bois, le diamètre du tubage égale le diamètre de la buse au minimum et jamais moins de 153, même si la sortie est en 125 (RSD article 31). Si l'appareil fonctionne porte ouverte, diamètre 180 mini, si l'appareil fonctionne porte fermée, diamètre 153 mini. Voir les codes de plaques signalétiques sous le tiroir à cendres.
Demander un contrôle technique à des ramoneurs reconnus ou qualibat.
un chauffagiste.
01 août 2009 à 06:48
Conseils Forum chauffage 4

Installation insert tubage cheminée normes


Invité
invité
Sujet très délicat !
Je m'apprête à signer un devis pour un insert de marque Bodart et Gonay Infire 744.
Mon conduit de cheminée mesure 7 mètres de haut, section 20 cm x 20 cm.
L'insert doit être tubé en 180 mm, selon le schéma du fabricant.
Or, l'installateur prévoit de tuber en 153mm, car il pense qu'en 180 mm ce sera trop juste si le conduit de cheminée présente des imperfections.
J'ai questionné directement le fabricant et j'attends sa réponse avant de signer; l'objectif étant de bénéficier de sa garantie en cas de problème, ainsi que celle de mon assureur.
Si perte de garantie, alors changement d'insert et emplafonnage de l'installateur.

25 février 2010 à 14:37
Conseils Forum chauffage 5

Installation insert tubage cheminée normes


Invité
invité
Bonjour, votre cheminée va moins tirer et aura plus tendance à fumer, si c'est prévu 180 C ce n'est pas pour rien, prévoir conduit extérieur, un peu plus coûteux mais au moins ça marche.
25 septembre 2010 à 20:12
Conseils Forum chauffage 6

Installation insert tubage cheminée normes


Invité
invité
J'ai vu que c'est interdit en cas de sinistre...
06 mai 2011 à 19:33
Conseils Forum chauffage 7

Installation insert tubage cheminée normes


Invité
invité
J'ai fait installer in Infire 744. Le maçon devait poser des boisseaux en 25x25 mais il s'est trompé et a posé du 20x20.
L'installateur a râlé mais il a quand même pu poser son tube inox de 180 mm.
Je confirme qu'il ne faut pas déroger sur la section du tubage. PB. (09/11/11)

09 novembre 2011 à 09:03
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. conseils installation raccord insert et cheminée
    N°166 : Auriez-vous des conseils pour installer correctement le raccord entre un insert et une cheminée ? Je compte faire le tubage de ma cheminée avec un tube en inox rigide. Quelles sont les difficultés que je peux rencontrer pendant...
  • 2. Coût tubage cheminée
    N°484 : Bonjour. J'ai une cheminée et je viens d'apprendre qu'elle n'est pas tubée. C'est dans une maison en bois type chalet. Le tubage est-il obligatoire ? Combien coûte la pose d'un tubage ? Merci de vos réponses.
  • 3. tubage conduit de cheminée normes de sécurité à respecter
    N°201 : Je désire faire le tubage de mon conduit de cheminée pour un poële a bois. Dois-je prévoir un Té d'évacuation de condensation ? Où puis-je trouver les normes de sécurité à respecter ?
  • 4. Installation insert sans tubage hotte pour plus de chaleur
    N°88 : Bonjour. Nous venons d'acquérir un insert turbo sans tubage. Nous souhaiterions savoir s'il faut créer une hotte au-dessus afin de garder plus de chaleur. Pour des raisons de sécurité ? doit-on rajouter de la laine de roche...
  • 5. Problème mauvaise odeur cheminée
    N°1417 : On a installé un foyer fermé à l'automne, et j'ai un problème d'odeur de plastique lorsque je charge un peu plus la cheminée en bois. Le fabricant m'a prévenu qu'au départ ça arrivait, mais cela fait 3 mois que je chauffe...
  • 6. Pièces tubage cheminée
    N°4722 : Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un poêle à bois INVICTA de 14 KW "chamane", sachant que le poêle sera au 1er étage diamètre sortie 180 mm, le trou qui rejoint le conduit est à 1m50 de la sortie du poêle, le conduit...
  • 7. Isolation insert cheminée
    N°19 : Isolation d'un insert de cheminée : mon neveu vient de monter une cheminée avec insert et il veut savoir si le fait de mettre de la laine de roche tout autour de l'insert est recommandé car il trouve celà bizarre ?
  • 8. Tuber cheminée sécurité
    N°49 : Bonjour, Je souhaite tuber ma cheminée par sécurité en raison de joints poreux (maison sur 2 étages et conduits passants par la chambre des enfants). Un professionnel est venu et m'a dit que la loi obligeait pour un tubage de...
  • 9. Tubage cheminée installation insert
    N°2196 : Une personne aurait-elle la gentillesse de réaliser un croquis pour tuber une cheminée pour installer un insert (installation standard) avec les distances à respecter entre les différents matériaux. Merci.
  • 10. Installer un poêle à bois le tubage est-il nécessaire
    N°289 : Bonjour, payant horriblement cher en facture d'électricité, car notre maison est très mal isolée (logement de fonction), nous envisageons avec mon époux d'installer un poêle à bois. Beaucoup de voisins le font déjà, mais...
>>> Résultats suivants pour : Installation insert tubage cheminée normes >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
recuperation chauffagebruleur granule de bois 700kwforum chauffage installation climatisation reversibleevacuation chaudiere



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite