FORUM CHAUFFAGE


S'inscrire Aide

Problème thermostat connecté Netatmo chaudière Chappée initia

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 119

questions dans le
forum chauffage


19677

Question Forum Chauffage : Problème thermostat connecté Netatmo chaudière Chappée initia

jameshet
Membre inscrit
jameshet
1 message
Bonjour.

Je possède une chaudière à gaz Chappée initia hte plus, j'ai installé un thermostat connecté Netatmo, malheureusement quand il allume la chaudière ça se met en anomalie "erreur 83" (problème communication entre carte chaudière et unité de commande).

Tous les branchements sont bien faits.
Y a-t-il une désinstallation de la régulation d'ambiance à faire ???
Merci.
09 décembre 2018 à 11:20
Réponse 1 forum-chauffage bricovideo.com

Problème thermostat connecté Netatmo chaudière Chappée initia

VETC
Membre inscrit
VETC
1 797 messages
Bonjour,

Vous êtes en présence d'une chaudière gaz type condensation avec un brûleur modulant, votre chaudière doit-être équipée d'une sonde extérieure : est-ce bien le cas ?

La référence de thermostat que vous voulez remplacer n'indique pas un thermostat mais une sonde d'ambiance modulante, ce qui est normal sur ce type de chaudière !!!

Les thermostats d'ambiance connectés (NETATMO ou les autres) ne sont pas compatibles avec les chaudières nouvelle génération ou chaudière à condensation : contrairement à ce qu'affirme les vendeurs de ce type de produit.
Les langages et les types de commande ne correspondent pas :
- Une sonde d'ambiance dialogue avec la chaudière. Elle informe sur le comportement de l'évolution de la température ambiante (en fonction des demandes horaires et des consignes de températures) la chaudière connaissant l'évolution de la température extérieure, par la sonde extérieure obligatoirement raccordée, calcule et adapte sa température de départ circulant dans votre installation et module sa puissance de brûleur pour la maintenir au plus juste.
- Un thermostat d'ambiance, quel qu'il soit, même connecté est incapable de dialoguer avec l'intelligence embarquée dans votre chaudière.

Ce n'est pas compatible !!!
Vous mettez en danger votre chaudière en réduisant sa durée de vie !!!
Si vous souhaitez une solution sonde d'ambiance connectée prenez la solution eMo life de chez Chappée.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
09 décembre 2018 à 18:52
Réponse 2 forum-chauffage bricovideo.com

Problème thermostat connecté Netatmo chaudière Chappée initia


Invité
invité
Bonjour,
Je possède également une Chappée Initia plus Hte et j'ai un thermostat connecté Honeywell avec sonde extérieure et tout fonctionne correctement.
Par contre sauf erreur de ma part l'emolife sur cette chaudière ne fonctionne qu'en on/off à moins qu'il y ait eu de l'évolution.
Cordialement.
30 avril 2019 à 12:48
Réponse 3 forum-chauffage bricovideo.com

Problème thermostat connecté Netatmo chaudière Chappée initia

VETC
Membre inscrit
VETC
1 797 messages
Bonjour,

Pour information :
Les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie et sécuriser votre confort sont :
1- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance)

2- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quel que soit la variation de la température extérieure.

3- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt.

Sans ces deux éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...

Quand on parle économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins chère c'est celle qu'on ne consomme pas.

Le fonctionnement des chaudières condensation correspondent à ces deux affirmations, leurs consommations en énergie dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude) en fonction de la température ambiante, des programmes horaires et de la température extérieure : l’intelligence est dans la chaudière…

Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!

L'utilisation d'un simple thermostat connecté ne permet pas de respecter ces conditions d'utilisations, met en péril la durée de vie de votre chaudière et annule même certaines phases de condensation de votre chaudière : moins d'économies d'énergies...

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 mai 2019 à 14:34

Proposer une réponse à Problème thermostat connecté Netatmo chaudière Chappée initia



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Chauffage

>>> Résultats suivants pour : Problème thermostat connecté Netatmo chaudière Chappée initia >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
installation pompes a chaleurbullerjan poele a boischauffage solchauffage question



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo