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a posté 11 097 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Pourquoi ne pas tout mettre sur le même circuit ?
Cela résoudrait le problème.
Si on tient vraiment à 2 circuits séparés, on peut les protéger avec un même disjoncteur tetra afin de les solidariser.
Pourquoi ne pas tout mettre sur le même circuit ?
Cela résoudrait le problème.
Si on tient vraiment à 2 circuits séparés, on peut les protéger avec un même disjoncteur tetra afin de les solidariser.
03 décembre 2016 à 08:47

J'ai oublié de répondre pour les calibres.
Sauf cas particulier la norme dit 20A maxi pour du 2,5² et 16A maxi pour du 1,5².
Personnellement je mets :
- 10A pour l'éclairage.
- 20A pour le four, le circuit des prises cuisines et le chauffe-eau.
- 16A pour les autres circuits prises spécialisés ou non.
Cela met plus de marge de sécurité et cela facilite le respect de la règle sur le cumul des calibres si on met des ID 40A.
Mais d'autres font différemment, en se mettant au calibre maxi autorisé par la norme.
Sauf cas particulier la norme dit 20A maxi pour du 2,5² et 16A maxi pour du 1,5².
Personnellement je mets :
- 10A pour l'éclairage.
- 20A pour le four, le circuit des prises cuisines et le chauffe-eau.
- 16A pour les autres circuits prises spécialisés ou non.
Cela met plus de marge de sécurité et cela facilite le respect de la règle sur le cumul des calibres si on met des ID 40A.
Mais d'autres font différemment, en se mettant au calibre maxi autorisé par la norme.
03 décembre 2016 à 08:13

Je complète ma réponse.
En supposant que vous ne faites pas une rénovation totale, vous n’êtes pas obligé d'appliquer la dernière version de la norme (27/11/2015).
Dans ce cas seule la 3ème rangée est trop chargée.
Vous avez 6 gros consommateurs alors qu'il n'y en a aucun sur les 2 premières.
Revoir la répartition de manière plus homogène en mettant 2 gros consommateurs par ID 40A.
En supposant que vous ne faites pas une rénovation totale, vous n’êtes pas obligé d'appliquer la dernière version de la norme (27/11/2015).
Dans ce cas seule la 3ème rangée est trop chargée.
Vous avez 6 gros consommateurs alors qu'il n'y en a aucun sur les 2 premières.
Revoir la répartition de manière plus homogène en mettant 2 gros consommateurs par ID 40A.
03 décembre 2016 à 08:07

Comme je vous l'ai dit plus haut, si vous voulez respecter la dernière version de la norme, cela ne sera pas possible 3 ID 40A
Vos 3 premières rangées ne respectent pas la règle sur le cumul des calibres que j'ai exposée plus haut.
Vos 3 premières rangées ne respectent pas la règle sur le cumul des calibres que j'ai exposée plus haut.
02 décembre 2016 à 19:19

Bonsoir
Difficile de vous répondre sans connaitre, la puissance de votre abonnement, les équipements gros consommateurs que vous possédez déjà (ou que vous remplacez à l'identique), et ceux que vous ajoutez.
Difficile de vous répondre sans connaitre, la puissance de votre abonnement, les équipements gros consommateurs que vous possédez déjà (ou que vous remplacez à l'identique), et ceux que vous ajoutez.
30 novembre 2016 à 19:40

Bonsoir.
+1
Alimentez le nouveau tableau comme le principal et alimentez provisoirement l'ancien tableau avec un 5G6² (si DB 10/30A) depuis le nouveau tableau (sans disjoncteur au départ dans ce contexte provisoire).
Vous enlèverez ensuite les circuits de l'ancien tableau au fur et à mesure que vous les déplacerez vers le nouveau.
Voir ce schéma qui illustre la suggestion de GL.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

+1
Alimentez le nouveau tableau comme le principal et alimentez provisoirement l'ancien tableau avec un 5G6² (si DB 10/30A) depuis le nouveau tableau (sans disjoncteur au départ dans ce contexte provisoire).
Vous enlèverez ensuite les circuits de l'ancien tableau au fur et à mesure que vous les déplacerez vers le nouveau.
Voir ce schéma qui illustre la suggestion de GL.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 novembre 2016 à 19:38

En relisant mieux votre texte de départ, on pourrait comprendre qu'il y a un seul vieux tableau que vous voulez refaire à neuf en le déplaçant.
Dans ce cas, il s'agirait d'un tableau principal avec un câble (en 4x10² si DB 10/30A qui arriverait du disjoncteur de branchement) et un conducteur principal de terre en 10² (qui arriverait de la barrette de coupure actuelle).
Comme l'a dit GL, vous pouvez utilisez l'ancien tableau comme boite de dérivation pour les anciens circuits que vous conservez en utilisant des borniers type Viking ou autre.
Voir exemple en image.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Dans ce cas, il s'agirait d'un tableau principal avec un câble (en 4x10² si DB 10/30A qui arriverait du disjoncteur de branchement) et un conducteur principal de terre en 10² (qui arriverait de la barrette de coupure actuelle).
Comme l'a dit GL, vous pouvez utilisez l'ancien tableau comme boite de dérivation pour les anciens circuits que vous conservez en utilisant des borniers type Viking ou autre.
Voir exemple en image.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


30 novembre 2016 à 08:16

Bonjour.
On peut aussi investir dans une pince d'électricien multifonction de qualité exemple pince pour installations électriques
Cela permet de, couper les câbles, dénuder les conducteurs, sertir les cosses, saisir, plier...
Même pour un usage non professionnel, c'est un investissement qui vaut le coup.
Pour en revenir à la question de départ, j'ai toujours du mal à comprendre la question.
Dans la mesure où la plupart des circuits doivent être retirés à neuf, et qu'il faut refaire à neuf un tableau qui n'est pas le principal, c'est forcément un tableau divisionnaire.
Je vous donne 2 exemples de tableau divisionnaire en triphasé dont vous pouvez vous inspirer.
Le premier est adapté à un nombre important de circuit.
Le second convient pour 8 circuits maxi.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


On peut aussi investir dans une pince d'électricien multifonction de qualité exemple pince pour installations électriques
Cela permet de, couper les câbles, dénuder les conducteurs, sertir les cosses, saisir, plier...
Même pour un usage non professionnel, c'est un investissement qui vaut le coup.
Pour en revenir à la question de départ, j'ai toujours du mal à comprendre la question.
Dans la mesure où la plupart des circuits doivent être retirés à neuf, et qu'il faut refaire à neuf un tableau qui n'est pas le principal, c'est forcément un tableau divisionnaire.
Je vous donne 2 exemples de tableau divisionnaire en triphasé dont vous pouvez vous inspirer.
Le premier est adapté à un nombre important de circuit.
Le second convient pour 8 circuits maxi.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


30 novembre 2016 à 08:10

Oui le Calybox 230 est le bon modèle qui conviendra pour remplacer votre système actuel.
Je l'ai chez moi.
Le seul reproche que je peux lui faire c'est que la dérogation par sablier (dérogation pendant une durée donnée) ne peut se faire que sur une zone à la fois
Pensez à faire la photo du câblage avant et à nous la poster.
Je l'ai chez moi.
Le seul reproche que je peux lui faire c'est que la dérogation par sablier (dérogation pendant une durée donnée) ne peut se faire que sur une zone à la fois
Pensez à faire la photo du câblage avant et à nous la poster.
29 novembre 2016 à 23:46

Bonsoir.
Non pas besoin du neutre (sauf si voyant témoin).
Vous reliez le rouge et le orange à l'interrupteur et vous mettez le bleu en attente sur un domino ou une borne à connexion automatique.
Non pas besoin du neutre (sauf si voyant témoin).
Vous reliez le rouge et le orange à l'interrupteur et vous mettez le bleu en attente sur un domino ou une borne à connexion automatique.
29 novembre 2016 à 19:06

Bonsoir.
Non c'est dangereux et interdit.
Si un des câble se desserre, vous ne le verrez pas et toute l'intensité passera dans les autres ce qui occasionnera une surcharge.
Ne faites pas des économies de bout de chandelle pour quelques mètres de câble en 10².
Ce n'est pas grand chose par rapport au coût complet d'une installation électrique et vous pouvez mettre en péril les biens et personnes.
Non c'est dangereux et interdit.
Si un des câble se desserre, vous ne le verrez pas et toute l'intensité passera dans les autres ce qui occasionnera une surcharge.
Ne faites pas des économies de bout de chandelle pour quelques mètres de câble en 10².
Ce n'est pas grand chose par rapport au coût complet d'une installation électrique et vous pouvez mettre en péril les biens et personnes.
29 novembre 2016 à 19:04

Bonsoir.
Brancher une lampe témoin en parallèle de l'ampoule.
Ou utilisez un télérupteur temporisé modulaire.
Brancher une lampe témoin en parallèle de l'ampoule.
Ou utilisez un télérupteur temporisé modulaire.
29 novembre 2016 à 17:16

Bonjour.
Pouvez-vous mieux préciser votre question ?
Pouvez-vous mieux préciser votre question ?
29 novembre 2016 à 14:49

Bonjour.
Petit point complémentaire.
Le maximum de points d'éclairage sur un circuit est de 8.
J'ai donc mis un seul circuit d'éclairage sur mon schéma, ce qui répond à votre demande.
Je pense néanmoins qu'il est préférable de prévoir 2 circuits d'éclairage :
- possibilité d'évolution
- meilleure sélectivité (en cas de court-circuit, la moitié de l'éclairage continue de fonctionner).
Petit point complémentaire.
Le maximum de points d'éclairage sur un circuit est de 8.
J'ai donc mis un seul circuit d'éclairage sur mon schéma, ce qui répond à votre demande.
Je pense néanmoins qu'il est préférable de prévoir 2 circuits d'éclairage :
- possibilité d'évolution
- meilleure sélectivité (en cas de court-circuit, la moitié de l'éclairage continue de fonctionner).
28 novembre 2016 à 08:28

Bonsoir.
En théorie le contact du 4 128 23 est prévu pour 16A.
On pourrait donc se passer de contacteur.
En pratique je vous conseille d'utiliser un contacteur, car cela économise la durée de vie des contacts de l'horloge et cela facilite la marche forcée.
Vous trouverez ci-joint le schéma de raccordement.
Vous pouvez gérer la marche forcée sur l'un ou l'autre des 2 composants.
Mais celle du contacteur à l'avantage d'avoir un retour automatique en auto, lors de la période HC suivante.
Sinon, le tarif HC est à peine rentable depuis les nouveaux tarifs au 1er août.
Donc voir si cela vaut le coup de vous embêter avec tout cela.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En théorie le contact du 4 128 23 est prévu pour 16A.
On pourrait donc se passer de contacteur.
En pratique je vous conseille d'utiliser un contacteur, car cela économise la durée de vie des contacts de l'horloge et cela facilite la marche forcée.
Vous trouverez ci-joint le schéma de raccordement.
Vous pouvez gérer la marche forcée sur l'un ou l'autre des 2 composants.
Mais celle du contacteur à l'avantage d'avoir un retour automatique en auto, lors de la période HC suivante.
Sinon, le tarif HC est à peine rentable depuis les nouveaux tarifs au 1er août.
Donc voir si cela vaut le coup de vous embêter avec tout cela.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 novembre 2016 à 23:40

La chute de tension si vous tiriez 32A (7,3kW) au bout de 20m de 6² serait de 2,1%, soit dans des standards tout à fait acceptables.
Dans les gros consommateurs utilisés dans une chambre, pensez à l'aspirateur (certains font près de 2000W) et au fer à repasser.
Mais si l'usage n'évoluera pas au delà de ce que vous décrivez, le 6² peut suffire.
Dans les gros consommateurs utilisés dans une chambre, pensez à l'aspirateur (certains font près de 2000W) et au fer à repasser.
Mais si l'usage n'évoluera pas au delà de ce que vous décrivez, le 6² peut suffire.
27 novembre 2016 à 23:27

Bonsoir.
Pour la section, tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer :
- 6² : 7kW maxi
- 10² : 9kW maxi
Pour les prises, je vous conseille de cabler en 1,5², plus facile à faire, moins cher et largement suffisant pour des chambres.
Voir schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour la section, tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer :
- 6² : 7kW maxi
- 10² : 9kW maxi
Pour les prises, je vous conseille de cabler en 1,5², plus facile à faire, moins cher et largement suffisant pour des chambres.
Voir schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 novembre 2016 à 19:25

Bonjour.
Ce n'est pas possible de ne changer que le GP36, sauf si vous en trouvez un d'occasion.
Changer le tout, ce n'est pas compliqué.
Cela se recâble à l'identique à l'exception d'un fil en moins pour les HC, mais on pourra vous aider.
Faites bien des photos du câblage avant de démonter.
Ce n'est pas possible de ne changer que le GP36, sauf si vous en trouvez un d'occasion.
Changer le tout, ce n'est pas compliqué.
Cela se recâble à l'identique à l'exception d'un fil en moins pour les HC, mais on pourra vous aider.
Faites bien des photos du câblage avant de démonter.
27 novembre 2016 à 10:25

Bonjour.
Au final, je n'ai pas bien compris votre question.
Si votre câble passe dans une gaine de 16 où est le problème ?
Quant à l'utilisation d'un câble, vu que vous êtes sur un mur du bâtiment, si vos fils pénètrent directement dans l'applique (sans transiter par l'extérieur), vous pouvez vous passer du câble.
Au final, je n'ai pas bien compris votre question.
Si votre câble passe dans une gaine de 16 où est le problème ?
Quant à l'utilisation d'un câble, vu que vous êtes sur un mur du bâtiment, si vos fils pénètrent directement dans l'applique (sans transiter par l'extérieur), vous pouvez vous passer du câble.
27 novembre 2016 à 08:36

Bonsoir.
Si on ne base sur la dernière version de la norme ce ne sera pas possible car :
- 8 disjoncteurs maxi par ID
- pour les ID 40A la somme des calibres multiplié par 1 pour le chauffage et l'ECS et pas 0,5 pour les autres usages ne doit pas dépasser 40A
- il faut un ID dédié aux circuits extérieurs non attenants au bâtiment.
Éventuellement vous pouvez regrouper des circuits sous un même disjoncteur afin de limiter la somme des calibres.
Pour rappel :
- frigo, hotte et TV n'ont pas besoin d'un circuit dédié
- vous pouvez mettre 12 prises sur un circuit en 2,5² et 8 prises sur un circuit en 1,5²
- il n'y a pas d'obligation de dédier des circuits à la sdb
- les HC ne sont guère plus rentable de nos jours, surtout avec un chauffe-eau thermodynamique, donc raccorder en direct le chauffe-eau
- les prises GTL ne sont plus obligatoires.
Vous pouvez baisser le calibre des disjoncteurs. Sauf cas particuliers, 16A suffit pour des circuits en 2,5² et 10A pour des circuits en 1,5².
@+
Si on ne base sur la dernière version de la norme ce ne sera pas possible car :
- 8 disjoncteurs maxi par ID
- pour les ID 40A la somme des calibres multiplié par 1 pour le chauffage et l'ECS et pas 0,5 pour les autres usages ne doit pas dépasser 40A
- il faut un ID dédié aux circuits extérieurs non attenants au bâtiment.
Éventuellement vous pouvez regrouper des circuits sous un même disjoncteur afin de limiter la somme des calibres.
Pour rappel :
- frigo, hotte et TV n'ont pas besoin d'un circuit dédié
- vous pouvez mettre 12 prises sur un circuit en 2,5² et 8 prises sur un circuit en 1,5²
- il n'y a pas d'obligation de dédier des circuits à la sdb
- les HC ne sont guère plus rentable de nos jours, surtout avec un chauffe-eau thermodynamique, donc raccorder en direct le chauffe-eau
- les prises GTL ne sont plus obligatoires.
Vous pouvez baisser le calibre des disjoncteurs. Sauf cas particuliers, 16A suffit pour des circuits en 2,5² et 10A pour des circuits en 1,5².
@+
26 novembre 2016 à 23:27

Bonsoir
Regardez du côté de la gamme Calybox qui est à peu près l'équivalent.
Côté raccordement c'est à peu près la même chose.
Seul le raccordement du contact HC du chauffe-eau est différent.
Regardez du côté de la gamme Calybox qui est à peu près l'équivalent.
Côté raccordement c'est à peu près la même chose.
Seul le raccordement du contact HC du chauffe-eau est différent.
26 novembre 2016 à 18:23

Ce n'est donc pas lié au matériel du tableau, mais bien un problème en aval dans le circuit.
On va éliminer le problème de mélange entre circuits.
Si on coupe tous les disjoncteurs sauf celui-ci. Est-ce que le problème subsiste ?
On va éliminer le problème de mélange entre circuits.
Si on coupe tous les disjoncteurs sauf celui-ci. Est-ce que le problème subsiste ?
25 novembre 2016 à 22:20

S'agissant d'appareils de forte puissance, je vous conseille de respecter au moins les circuits spécialisés de la norme.
Mais sur de l'existant on fait parfois au mieux.
Dans votre cas permuter les 32A du four et le 16A de la plaque.
@+
Mais sur de l'existant on fait parfois au mieux.
Dans votre cas permuter les 32A du four et le 16A de la plaque.
@+
25 novembre 2016 à 21:17

Bonsoir
En principe une installation qui respecte les normes actuelles pour une cuisine comporte au minimum les circuits suivant :
- un circuit 6² disj 32A pour une plaque ou une cuisinière (raccordement par prise 32A ou sortie de câble)
- un circuit 2,5² disj 20A maxi pour un four (raccordement par prise 16A ou sortie de câble)
- un circuit 2,5² disj 20A maxi pour un lave-vaisselle (raccordement par prise 16A)
- un circuit 2,5² disj 20A maxi pour 6 prises 16A non spécialisée
- un circuit 1,5² disj 16A maxi pour 8 points d'éclairage maxi, éventuellement communs avec d'autres pièces.
Si votre four est muni d'un câble avec raccordement par un domino, vous pouvez le mettre sur une sortie de câble 32A.
Si votre four est muni d'une fiche 16A, il faudra le raccorder sur une prise 16A.
@+
En principe une installation qui respecte les normes actuelles pour une cuisine comporte au minimum les circuits suivant :
- un circuit 6² disj 32A pour une plaque ou une cuisinière (raccordement par prise 32A ou sortie de câble)
- un circuit 2,5² disj 20A maxi pour un four (raccordement par prise 16A ou sortie de câble)
- un circuit 2,5² disj 20A maxi pour un lave-vaisselle (raccordement par prise 16A)
- un circuit 2,5² disj 20A maxi pour 6 prises 16A non spécialisée
- un circuit 1,5² disj 16A maxi pour 8 points d'éclairage maxi, éventuellement communs avec d'autres pièces.
Si votre four est muni d'un câble avec raccordement par un domino, vous pouvez le mettre sur une sortie de câble 32A.
Si votre four est muni d'une fiche 16A, il faudra le raccorder sur une prise 16A.
@+
25 novembre 2016 à 21:13

Si vous débranchez les 2 fils sous le disjoncteur, est-ce que le phénomène cesse ?
25 novembre 2016 à 21:08

Bonsoir
S'il s'agit d'un émetteur du type de celui-ci :
http://www.castorama.fr/media_aux/599031_a1.pdf
Il suffit de mettre un fil sur L (ou P) et l'autre sur 1 (ou 2).
Peu importe le sens.
S'il s'agit d'un émetteur du type de celui-ci :
http://www.castorama.fr/media_aux/599031_a1.pdf
Il suffit de mettre un fil sur L (ou P) et l'autre sur 1 (ou 2).
Peu importe le sens.
25 novembre 2016 à 20:15

Il faut en plus, relier ensemble l'ancien fil de phase et l'ancien retour lampe qui étaient au niveau de l'inter afin d'amener en permanence la phase au MTR2000ER
Pour le reste c'est bon pour une lampe.
Pour l'autre lampe il faut faire pareil, sauf qu'il faut alimenter l'autre poussoir avec le fil marron (si on est dans le même boitier d'encastrement).
Pour le reste c'est bon pour une lampe.
Pour l'autre lampe il faut faire pareil, sauf qu'il faut alimenter l'autre poussoir avec le fil marron (si on est dans le même boitier d'encastrement).
25 novembre 2016 à 15:53

Bonjour.
Il y a un défaut d'isolement quelque part.
Le plus souvent c'est un défaut sur un des appareils raccordés au circuit.
Il suffit donc de le trouver et de le déconnecter.
Plus rarement il peut s'agir d'un défaut de l'installation elle-même.
Par exemple une infiltration d'eau dans une prise ou une boite de dérivation, ou alors un fil de phase et de terre qui viendraient en contact car mal serré ou parce que l'isolant a fondu.
Sans mesureur d'isolement pour aider dans la recherche du défaut il va falloir y aller à tâtons.
Continuez comme vous avez fait à débrancher tout ce qui est raccordé au circuit.
Essayez de reconstituer le cheminement du circuit avec ses différents repiquage (boites de dérivation) et déconnectez-le bout par bout en partant de la fin, pour voir si à un moment le défaut cesse.
Il y a un défaut d'isolement quelque part.
Le plus souvent c'est un défaut sur un des appareils raccordés au circuit.
Il suffit donc de le trouver et de le déconnecter.
Plus rarement il peut s'agir d'un défaut de l'installation elle-même.
Par exemple une infiltration d'eau dans une prise ou une boite de dérivation, ou alors un fil de phase et de terre qui viendraient en contact car mal serré ou parce que l'isolant a fondu.
Sans mesureur d'isolement pour aider dans la recherche du défaut il va falloir y aller à tâtons.
Continuez comme vous avez fait à débrancher tout ce qui est raccordé au circuit.
Essayez de reconstituer le cheminement du circuit avec ses différents repiquage (boites de dérivation) et déconnectez-le bout par bout en partant de la fin, pour voir si à un moment le défaut cesse.
25 novembre 2016 à 07:37

S'il y a un fusible ou un disjoncteur qui saute, c'est qu'il y a une surcharge ou un court-circuit.
Une surcharge, cela signifie que vous tirez trop de courant simultanément, d'où la question de GL sur la puissance de votre abonnement. Mais vu ce qui est en usage simultané, j'aurai tendance à penser que non.
Un court-circuit, cela veut dire qu'un de vos appareils à un défaut et que 2 fils (phase et neutre se touchent), soit parce qu'ils sont desserrés, soit par ce que cela a chauffer et que l'isolant s'est détérioré...
Il faut que vous trouviez l'appareil en question et que vous ne le raccordiez plus.
Plus rarement le court-circuit peut venir de l'installation (fil desserré dans une prise ou une boite de dérivation par exemple mais c'est nettement plus rare). Si vous êtes dans ce cas de figure, il faudra passer par un électricien compétent.
Le danger reste limité car justement le fusible ou le disjoncteur saute afin de sécuriser l'installation.
A identifier et à faire réparer, mais pas de quoi changer de maison.
Une surcharge, cela signifie que vous tirez trop de courant simultanément, d'où la question de GL sur la puissance de votre abonnement. Mais vu ce qui est en usage simultané, j'aurai tendance à penser que non.
Un court-circuit, cela veut dire qu'un de vos appareils à un défaut et que 2 fils (phase et neutre se touchent), soit parce qu'ils sont desserrés, soit par ce que cela a chauffer et que l'isolant s'est détérioré...
Il faut que vous trouviez l'appareil en question et que vous ne le raccordiez plus.
Plus rarement le court-circuit peut venir de l'installation (fil desserré dans une prise ou une boite de dérivation par exemple mais c'est nettement plus rare). Si vous êtes dans ce cas de figure, il faudra passer par un électricien compétent.
Le danger reste limité car justement le fusible ou le disjoncteur saute afin de sécuriser l'installation.
A identifier et à faire réparer, mais pas de quoi changer de maison.
24 novembre 2016 à 18:24

Bonjour.
Vous pouvez prendre, par exemple chez YOKIS 2 récepteurs MTR2000E, 1 émetteur double E2BP
Vous en aurez pour moins de 90€ dans une boutique en ligne.
Il existe l'équivalent dans d'autres marques.
Il faudra à joindre un double poussoir pour la commande à moins de prendre l'ensemble tout intégré TLM2T45
Vous pouvez démultiplier le nombre de points de commande à l'infini.
Il suffit d'ajouter des émetteurs.
Vous pouvez prendre, par exemple chez YOKIS 2 récepteurs MTR2000E, 1 émetteur double E2BP
Vous en aurez pour moins de 90€ dans une boutique en ligne.
Il existe l'équivalent dans d'autres marques.
Il faudra à joindre un double poussoir pour la commande à moins de prendre l'ensemble tout intégré TLM2T45
Vous pouvez démultiplier le nombre de points de commande à l'infini.
Il suffit d'ajouter des émetteurs.
24 novembre 2016 à 14:15

Vous ne partez pas sous le DB (pas le droit de mettre 2 fils par borne du disjoncteur), mais depuis les borniers du tableau principal (voir photo).
Le disjoncteur dépend effectivement de la puissance désirée, mais il faut adapter la section du câble en conséquence.
Le tableau mis en référence est fait avec une hypothèse de chute de tension de 3%.
Comme je vous l'ai dit la liaison vers un tableau divisionnaire, se calcule plutôt avec une chute de tension maxi d'environ 2%, ce qui explique des puissance possibles plus élevées dans le tableau que dans ma préconisation.
@+
Le disjoncteur dépend effectivement de la puissance désirée, mais il faut adapter la section du câble en conséquence.
Le tableau mis en référence est fait avec une hypothèse de chute de tension de 3%.
Comme je vous l'ai dit la liaison vers un tableau divisionnaire, se calcule plutôt avec une chute de tension maxi d'environ 2%, ce qui explique des puissance possibles plus élevées dans le tableau que dans ma préconisation.
@+
23 novembre 2016 à 23:15

Bonsoir.
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer.
Avec une chute de tension maxi d'environ 2%, qu'on a l'habitude de prendre pour ce genre d'usage :
- 3G10² protégé par un disjoncteur 20A maxi pour 4,5kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi
- 3G10² protégé par un disjoncteur 25A maxi pour 5,5kW maxi et 2,4% de chute de tension maxi
- 3G16² protégé par un disjoncteur 32A maxi pour 7kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi
- 3G16² protégé par un disjoncteur 40A maxi pour 9kW maxi et 2,4% de chute de tension maxi.
Repartir des borniers du tableau principal.
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer.
Avec une chute de tension maxi d'environ 2%, qu'on a l'habitude de prendre pour ce genre d'usage :
- 3G10² protégé par un disjoncteur 20A maxi pour 4,5kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi
- 3G10² protégé par un disjoncteur 25A maxi pour 5,5kW maxi et 2,4% de chute de tension maxi
- 3G16² protégé par un disjoncteur 32A maxi pour 7kW maxi et 1,8% de chute de tension maxi
- 3G16² protégé par un disjoncteur 40A maxi pour 9kW maxi et 2,4% de chute de tension maxi.
Repartir des borniers du tableau principal.
23 novembre 2016 à 18:54

Bonjour.
Ça j'ai bien compris.
Ma question est comment est raccordé l'interrupteur actuel ?
Car les couleurs utilisées ne sont pas normées et on ne peut pas se baser dessus.
Ça j'ai bien compris.
Ma question est comment est raccordé l'interrupteur actuel ?
Car les couleurs utilisées ne sont pas normées et on ne peut pas se baser dessus.
23 novembre 2016 à 18:41

Bonjour.
Sinon vous pouvez toujours tourner vers les solutions radio, avec un récepteur placé près de la lampe et un émetteur placé derrière l'interrupteur.
Sinon vous pouvez toujours tourner vers les solutions radio, avec un récepteur placé près de la lampe et un émetteur placé derrière l'interrupteur.
23 novembre 2016 à 13:42

Essayer de faire le relevé du câblage.
Donnez-nous les références du matériel.
On verra si on peut vous guider.
Donnez-nous les références du matériel.
On verra si on peut vous guider.
21 novembre 2016 à 21:25

Bonsoir.
On peut supposer que vos variateurs avec 2 fils, ont une logique de fonctionnement plus proche de celle d'un télérupteur que de celle d'un va et vient.
Le remplacement par des va et vient n'est sans doute pas possible en l'état.
Comme l'a dit GL, sans connaitre le matériel en place et la manière dont le cablage est utilisé, il sera difficile de faire un diagnostic.
On peut supposer que vos variateurs avec 2 fils, ont une logique de fonctionnement plus proche de celle d'un télérupteur que de celle d'un va et vient.
Le remplacement par des va et vient n'est sans doute pas possible en l'état.
Comme l'a dit GL, sans connaitre le matériel en place et la manière dont le cablage est utilisé, il sera difficile de faire un diagnostic.
21 novembre 2016 à 17:03

Bonjour.
J'ajoute que commander 3 radiateurs électriques situés dans des pièces différentes à partir d'un thermostat unique, n'a aucun sens d'un point de vue de la régulation thermique des pièces où le thermostat n'est pas présent.
Ce n'est pas un chauffage central.
J'ajoute que commander 3 radiateurs électriques situés dans des pièces différentes à partir d'un thermostat unique, n'a aucun sens d'un point de vue de la régulation thermique des pièces où le thermostat n'est pas présent.

Ce n'est pas un chauffage central.
21 novembre 2016 à 13:53

Pour qu'on vous aide, faites-nous une photo de ce raccordement et du schéma de ce qui a été fait (en particulier comment le 2ème inter a été supprimé).
21 novembre 2016 à 08:12

Si je comprends bien, votre compteur est entre le DB 500mA et l'ID 30mA
Vous faites :
- phase du DB --> Lin du compteur
- Lout du compteur --> Phase en entrée de l'ID
- Neutre du DB -- > Neutre en entrée de l'ID
- Neutre du compteur -- > Neutre en entrée de l'ID
Vous faites :
- phase du DB --> Lin du compteur
- Lout du compteur --> Phase en entrée de l'ID
- Neutre du DB -- > Neutre en entrée de l'ID
- Neutre du compteur -- > Neutre en entrée de l'ID
20 novembre 2016 à 16:04

J'ai oublié la 2ème question.
Si 29 15 est l'info HC/HP :
- contact fermé : HC
- contact ouvert : HP.
Cela ne sert pas à faire des mesures différenciées pour 2 appareils.
Si 29 15 est l'info HC/HP :
- contact fermé : HC
- contact ouvert : HP.
Cela ne sert pas à faire des mesures différenciées pour 2 appareils.
20 novembre 2016 à 15:00

Bonjour.
LOAD c'est votre convertisseur.
La phase en provenance du disjoncteur du circuit convertisseur doit entre dans Lin, ressortir de Lout, puis partir vers votre convertisseur.
LOAD c'est votre convertisseur.
La phase en provenance du disjoncteur du circuit convertisseur doit entre dans Lin, ressortir de Lout, puis partir vers votre convertisseur.
20 novembre 2016 à 13:33

Bonjour GL
Quand je disais va et vient, je parlais d'un montage en inter simple, pas d'un montage en va et vient.
Les récepteurs qui fonctionnent en alternance en fonction de la position de l'inter, cela me fait vraiment penser à un retour branché sur 1 et l'autre sur 2.
Mais il est vrai que tant qu'on ne sait pas quel câblage a réellement été effectué, il est difficile de se prononcer.
Quand je disais va et vient, je parlais d'un montage en inter simple, pas d'un montage en va et vient.
Les récepteurs qui fonctionnent en alternance en fonction de la position de l'inter, cela me fait vraiment penser à un retour branché sur 1 et l'autre sur 2.
Mais il est vrai que tant qu'on ne sait pas quel câblage a réellement été effectué, il est difficile de se prononcer.
20 novembre 2016 à 08:57

Pour faire un montage en série, il aurait fallu intervenir sur le neutre d'un des récepteurs.
Peu probable, si l'intervention s'est faite au niveau des inters.
Peu probable, si l'intervention s'est faite au niveau des inters.
20 novembre 2016 à 08:53

Bonjour.
C'est très vraisemblablement un interrupteur va et vient.
Il aurait fallu mettre le retour lampe et le retour ventilo sur la même borne.
Il est probable qu'il a mis le retour lampe sur la borne 1 et le retour ventilo sur la borne 2.
@+
C'est très vraisemblablement un interrupteur va et vient.
Il aurait fallu mettre le retour lampe et le retour ventilo sur la même borne.
Il est probable qu'il a mis le retour lampe sur la borne 1 et le retour ventilo sur la borne 2.
@+
20 novembre 2016 à 07:30

Bonsoir.
+1 avec la solution du peigne.
Par rapport à la remarque de 1Insp, vu que l'arrivée est en 6², il faudrait s'assurer qu'il y a bien un disj 32A tout en amont de cela.
Une vue d'ensemble de l'installation permettrait de mieux apprécier cela.
+1 avec la solution du peigne.
Par rapport à la remarque de 1Insp, vu que l'arrivée est en 6², il faudrait s'assurer qu'il y a bien un disj 32A tout en amont de cela.
Une vue d'ensemble de l'installation permettrait de mieux apprécier cela.
19 novembre 2016 à 17:39

Une fois le tableau ouvert, faites une photo.
S'il y a l'étiquette sur les fils pilote, c'est probablement qu'ils arrivent au tableau.
S'il y a l'étiquette sur les fils pilote, c'est probablement qu'ils arrivent au tableau.
18 novembre 2016 à 23:32

Parfait, un peu de réflexion et d'extrapolation aident souvent à trouver la solution. 

18 novembre 2016 à 20:20

Bonsoir.
Un fil pilote n'est jamais raccordé à un thermostat, mais à un programmateur.
Il peut être dans l'appartement ou dans le tableau.
Sans savoir à quoi ce fil rouge est raccordé il est difficile de vous répondre.
Cela peut être effectivement à un programmateur.
Il arrive peut être juste au tableau où il est en attente ?
Avez vous regardez comme cela se passe au niveau du tableau ?
Un point m'intrigue ce sont les couleurs employées.
Elles sont normativement bonnes, mais on trouve plus souvent rouge pour la phase et noir pour le pilote.
Ceci dit rien n'interdit de faire l'inverse.
Sans plus de précisions, recâblez comme avant.
Un fil pilote n'est jamais raccordé à un thermostat, mais à un programmateur.
Il peut être dans l'appartement ou dans le tableau.
Sans savoir à quoi ce fil rouge est raccordé il est difficile de vous répondre.
Cela peut être effectivement à un programmateur.
Il arrive peut être juste au tableau où il est en attente ?
Avez vous regardez comme cela se passe au niveau du tableau ?
Un point m'intrigue ce sont les couleurs employées.
Elles sont normativement bonnes, mais on trouve plus souvent rouge pour la phase et noir pour le pilote.
Ceci dit rien n'interdit de faire l'inverse.
Sans plus de précisions, recâblez comme avant.
18 novembre 2016 à 20:19

Bonsoir.
Je dirai :
- rouge sur 1 et 5
- bleu du haut sur 6
- oranges sur 2
- bleu du bas sur 4
Si cela ne fonctionnait pas, permutez les fils en 5 et 6
Je dirai :
- rouge sur 1 et 5
- bleu du haut sur 6
- oranges sur 2
- bleu du bas sur 4
Si cela ne fonctionnait pas, permutez les fils en 5 et 6
17 novembre 2016 à 23:56
