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Membre inscrit VETC

a posté 6 587 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
Il n'y a aucun inconvénient à ce passer du bouilleur, surtout si ce dernier est déjà hors service.
Il faut simplement s'assurer qu'il ne produira pas une fuite de fumées dans votre logement.
Dans le doute, bouchonnez le après l'avoir remplis de sable ou de béton.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Il n'y a aucun inconvénient à ce passer du bouilleur, surtout si ce dernier est déjà hors service.
Il faut simplement s'assurer qu'il ne produira pas une fuite de fumées dans votre logement.
Dans le doute, bouchonnez le après l'avoir remplis de sable ou de béton.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 septembre 2019 à 16:17

Bonjour,
Pour avancer sur votre recherche de panne il vous faut :
- Vérifiez les fusibles de protection de votre tableau de chaudière,
- Vérifiez que l'extracteur est bien alimenté en 230 Volts,
- Vérifiez le pressostat d'air.
Attention : Sur cette marque il peut-être difficile de trouver des pièces détachées. En règle générale on conseille de ne pas faire de gros frais sur des chaudières de plus de 10/12 ans, le risque étant de dépenser de grosses sommes dans un appareil en fin de vie plutôt que de pouvoir consacrer cette même somme dans un appareil neuf, plus économique en consommation d'énergie, avec une garantie pouvant aller de 1 à 10 ans et de pouvoir bénéficier d'aides financières avantageuses.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour avancer sur votre recherche de panne il vous faut :
- Vérifiez les fusibles de protection de votre tableau de chaudière,
- Vérifiez que l'extracteur est bien alimenté en 230 Volts,
- Vérifiez le pressostat d'air.
Attention : Sur cette marque il peut-être difficile de trouver des pièces détachées. En règle générale on conseille de ne pas faire de gros frais sur des chaudières de plus de 10/12 ans, le risque étant de dépenser de grosses sommes dans un appareil en fin de vie plutôt que de pouvoir consacrer cette même somme dans un appareil neuf, plus économique en consommation d'énergie, avec une garantie pouvant aller de 1 à 10 ans et de pouvoir bénéficier d'aides financières avantageuses.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 septembre 2019 à 16:12

Bonjour,
Un propriétaire a l'obligation de louer un logement décent, dont les différentes installations (eau, électricité, chauffage, ventilation...) doivent respecter les normes de sécurité et permettre d'assurer un minimum de confort et chauffage et eau chaude.
Si ce n'est pas le cas, faites faire un diagnostic de performance énergétique (DPE) si vous ne l'avez eu lors de la signature du bail de location (document obligatoire et à la charge du propriétaire).
Toutes remises aux normes, tous travaux nécessaires pour permettre d'assurer un confort minimum sont à la charge du propriétaire.
Si votre situation n'avance pas, vous pouvez faire appel à un huissier de justice pour constater les différents problèmes, faire un courrier AR de signalement à propriétaire, si vous n'avez pas de réponse le mettre en demeure ou mettre les loyers sous séquestre.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Un propriétaire a l'obligation de louer un logement décent, dont les différentes installations (eau, électricité, chauffage, ventilation...) doivent respecter les normes de sécurité et permettre d'assurer un minimum de confort et chauffage et eau chaude.
Si ce n'est pas le cas, faites faire un diagnostic de performance énergétique (DPE) si vous ne l'avez eu lors de la signature du bail de location (document obligatoire et à la charge du propriétaire).
Toutes remises aux normes, tous travaux nécessaires pour permettre d'assurer un confort minimum sont à la charge du propriétaire.
Si votre situation n'avance pas, vous pouvez faire appel à un huissier de justice pour constater les différents problèmes, faire un courrier AR de signalement à propriétaire, si vous n'avez pas de réponse le mettre en demeure ou mettre les loyers sous séquestre.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 septembre 2019 à 12:45

Bonsoir,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type, modèle, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'évacuation des fumées de votre chaudière (cheminée, ventouse horizontale, ventouse verticale...) ?
Selon le modèle, le diagnostic sera différent puisque les organes de fonctionnement ne sont pas les mêmes d'un modèle à l'autre ou d'une année à l'autre.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type, modèle, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'évacuation des fumées de votre chaudière (cheminée, ventouse horizontale, ventouse verticale...) ?
Selon le modèle, le diagnostic sera différent puisque les organes de fonctionnement ne sont pas les mêmes d'un modèle à l'autre ou d'une année à l'autre.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 septembre 2019 à 19:49

Bonsoir,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Marque, Type, Modèle, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type de circuit de chauffage (radiateur, plancher...) ?
- Votre installation est-elle équipée d'un thermostat d'ambiance ou d'une sonde extérieure ?
En voulant remettre de l'eau vous avez ouvert des vannes pour remettre une pression de 1.5 Bars.
- Avez-vous bien refermé ces vannes ?
- La pression est montée à combien ?
Vraisemblablement c'est votre soupape de sécurité chauffage (3 Bars) qui s'est ouverte et qui n'est plus étanche. Envoyez-nous des photos pour qu'on puisse vous le confirmer.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Marque, Type, Modèle, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type de circuit de chauffage (radiateur, plancher...) ?
- Votre installation est-elle équipée d'un thermostat d'ambiance ou d'une sonde extérieure ?
En voulant remettre de l'eau vous avez ouvert des vannes pour remettre une pression de 1.5 Bars.
- Avez-vous bien refermé ces vannes ?
- La pression est montée à combien ?
Vraisemblablement c'est votre soupape de sécurité chauffage (3 Bars) qui s'est ouverte et qui n'est plus étanche. Envoyez-nous des photos pour qu'on puisse vous le confirmer.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 septembre 2019 à 19:42

Bonsoir,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type, modèle, numéro de série et année de votre chauffe eau ?
- Lieu de montage de cet appareil (maison, appartement, mobilhome, camping-car...) ?
- Type et nombre de point de puisage (évier, lavabo, douche, baignoire...) ?
- Type de gaz utilisé par votre appareil (G20, G25, G28, G31...) ?
- Date du dernier entretien de votre appareil ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type, modèle, numéro de série et année de votre chauffe eau ?
- Lieu de montage de cet appareil (maison, appartement, mobilhome, camping-car...) ?
- Type et nombre de point de puisage (évier, lavabo, douche, baignoire...) ?
- Type de gaz utilisé par votre appareil (G20, G25, G28, G31...) ?
- Date du dernier entretien de votre appareil ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 septembre 2019 à 19:34

Bonjour,
Merci pour cette demande très précise, je vais reprendre point par point vos différents éléments de questions.
Dans un premier temps, selon vos informations (surface habitable, région) les besoins de chauffage de votre maison serait de 9 Kws (sans tenir compte de l'altitude). Ces 9 Kws sont uniquement nécessaire au plus froid de la saison d'hiver, en dehors cette puissance diminue au fur et a mesure que la température extérieure remonte. Ce chiffre important permet d'affiner le choix de la chaudière selon sa plage de modulation possible (puissance maxi réglable et mini possible de la chaudière).
Concernant le choix de la marque de la chaudière rien à dire, concernant le choix du modèle la plage de modulation ne descend pas suffisamment bas : vos besoins en chauffage sont de 9 Kws (puissance ajustable dans les paramètres de la régulation) mais sa puissance minimum fixée par le constructeur est de 7.3 Kws. Ce qui veux dire que la chaudière ne pourra faire varier sa puissance que de 9 à 7.3 Kws.
Cette puissance de 7.3 Kws (trop élevée pour votre installation) imposera des fonctionnements en court-cycle au court de l'hiver, dans la période intermédiaire ou la température extérieure se trouvera entre 20 et 0 °C :
- Plus de démarrage,
- Temps de fonctionnement plus courts,
- Plus d'usure des pièces détachées,
- Moins de temps de fonctionnements maintenus en phase condensation,
- Moins d'économies d'énergie.
Pour ce qui de la régulation, cette chaudière doit être équipée d'une sonde extérieure (SER 50) + une sonde d'ambiance (NSC RF), votre ancien thermostat d'ambiance n'étant pas compatible avec la technologie des chaudières condensations pour les raisons suivantes :
Les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie, une longévité de votre investissement, sécurisé et votre confort sont :
1- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance)
2- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quel que soit la variation de la température extérieure
3- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt
Sans ces deux éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...
Quand on parle économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins chère c'est celle qu'on ne consomme pas.
Le fonctionnement des chaudières condensation correspond à ces deux affirmations, leurs consommations en énergie dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude) en fonction de la température ambiante, des programmes horaires et de la température extérieure : l’intelligence est dans la chaudière…
Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!
Maintenant la pose d'un pot de décantation magnétique est une recommandation généralisée de tous les constructeurs, il permet de protéger votre investissement, la chaudière et toutes les pièces hydrauliques des boues ou particules pouvant provenir de l'installation, son entretien se fait par vidange du filtre et rinçage : dans certains cas son absence annule la garanties légale du constructeur en cas de dégradation de la chaudière.
Mon conseil serait faire un désembouage chimique de l'installation (avec la vieille chaudière), de vidanger et rincer l'installation au moment du remplacement de la chaudière, de remettre en eau l'installation avec la nouvelle chaudière en mettant un inhibiteur dans l'eau du circuit de chauffage.
Pour ce qui est du devis, les conseils et recommandations sont multiples, voulez-vous nous le transmettre pour que nous le regardions ?
Ce qui est important c'est de bien faire travailler un professionnel qualifié RGE, gage d'une obligation de résultat et d'une sécurité d'obtenir tous les aides de financements disponibles.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bon courage et bon rétablissement à votre mari.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour cette demande très précise, je vais reprendre point par point vos différents éléments de questions.
Dans un premier temps, selon vos informations (surface habitable, région) les besoins de chauffage de votre maison serait de 9 Kws (sans tenir compte de l'altitude). Ces 9 Kws sont uniquement nécessaire au plus froid de la saison d'hiver, en dehors cette puissance diminue au fur et a mesure que la température extérieure remonte. Ce chiffre important permet d'affiner le choix de la chaudière selon sa plage de modulation possible (puissance maxi réglable et mini possible de la chaudière).
Concernant le choix de la marque de la chaudière rien à dire, concernant le choix du modèle la plage de modulation ne descend pas suffisamment bas : vos besoins en chauffage sont de 9 Kws (puissance ajustable dans les paramètres de la régulation) mais sa puissance minimum fixée par le constructeur est de 7.3 Kws. Ce qui veux dire que la chaudière ne pourra faire varier sa puissance que de 9 à 7.3 Kws.
Cette puissance de 7.3 Kws (trop élevée pour votre installation) imposera des fonctionnements en court-cycle au court de l'hiver, dans la période intermédiaire ou la température extérieure se trouvera entre 20 et 0 °C :
- Plus de démarrage,
- Temps de fonctionnement plus courts,
- Plus d'usure des pièces détachées,
- Moins de temps de fonctionnements maintenus en phase condensation,
- Moins d'économies d'énergie.
Pour ce qui de la régulation, cette chaudière doit être équipée d'une sonde extérieure (SER 50) + une sonde d'ambiance (NSC RF), votre ancien thermostat d'ambiance n'étant pas compatible avec la technologie des chaudières condensations pour les raisons suivantes :
Les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie, une longévité de votre investissement, sécurisé et votre confort sont :
1- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance)
2- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quel que soit la variation de la température extérieure
3- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt
Sans ces deux éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...
Quand on parle économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins chère c'est celle qu'on ne consomme pas.
Le fonctionnement des chaudières condensation correspond à ces deux affirmations, leurs consommations en énergie dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude) en fonction de la température ambiante, des programmes horaires et de la température extérieure : l’intelligence est dans la chaudière…
Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!
Maintenant la pose d'un pot de décantation magnétique est une recommandation généralisée de tous les constructeurs, il permet de protéger votre investissement, la chaudière et toutes les pièces hydrauliques des boues ou particules pouvant provenir de l'installation, son entretien se fait par vidange du filtre et rinçage : dans certains cas son absence annule la garanties légale du constructeur en cas de dégradation de la chaudière.
Mon conseil serait faire un désembouage chimique de l'installation (avec la vieille chaudière), de vidanger et rincer l'installation au moment du remplacement de la chaudière, de remettre en eau l'installation avec la nouvelle chaudière en mettant un inhibiteur dans l'eau du circuit de chauffage.
Pour ce qui est du devis, les conseils et recommandations sont multiples, voulez-vous nous le transmettre pour que nous le regardions ?
Ce qui est important c'est de bien faire travailler un professionnel qualifié RGE, gage d'une obligation de résultat et d'une sécurité d'obtenir tous les aides de financements disponibles.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bon courage et bon rétablissement à votre mari.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 septembre 2019 à 14:47

Bonjour,
Effectivement, le fait que ces vannes ne soient pas utilisées régulièrement, elles peuvent être difficilement manœuvrables.
Dans votre cas, utilisez une clef plate ou une clef à mollette, placez la à cheval sur les deux méplats (parties plates) de l'axe de la vanne (à la place du bouton noire) et tournez vers la droite pour remettre la vanne dans le bon sens d'ouverture (les deux méplats bien verticaux).
Votre vanne étant maintenant ouverte vous pouvez remettre le bouton noir dessus.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Effectivement, le fait que ces vannes ne soient pas utilisées régulièrement, elles peuvent être difficilement manœuvrables.
Dans votre cas, utilisez une clef plate ou une clef à mollette, placez la à cheval sur les deux méplats (parties plates) de l'axe de la vanne (à la place du bouton noire) et tournez vers la droite pour remettre la vanne dans le bon sens d'ouverture (les deux méplats bien verticaux).
Votre vanne étant maintenant ouverte vous pouvez remettre le bouton noir dessus.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 septembre 2019 à 11:10

Bonsoir,
Merci pour votre retour.
Dans un premier temps, si vous mettez l'aquastat de la chaudière au minimum et que la température monte à 90°C, vérifier que votre corps de chauffe de chaudière est bien purgé.
Dans un deuxième temps, vous devez retourner la vanne 4 voies pour la monter dans le bon sens, la notice précise bien le sens de montage et l'orientation de la façade et du bouton de réglage vers l'avant.
Un montage inversé peut entrainer un défaut de circulation ou de purge du corps de chauffe de votre chaudière.
La pompe en place est une version à débit variable (Classe A) comment est-elle réglée en automatique, à débit constant, à pression constante, à débit variable, à pression variable.
Avez-vous un thermostat d'ambiance, pilote-t-il le brûleur, la chaudière ou la pompe ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour.
Dans un premier temps, si vous mettez l'aquastat de la chaudière au minimum et que la température monte à 90°C, vérifier que votre corps de chauffe de chaudière est bien purgé.
Dans un deuxième temps, vous devez retourner la vanne 4 voies pour la monter dans le bon sens, la notice précise bien le sens de montage et l'orientation de la façade et du bouton de réglage vers l'avant.
Un montage inversé peut entrainer un défaut de circulation ou de purge du corps de chauffe de votre chaudière.
La pompe en place est une version à débit variable (Classe A) comment est-elle réglée en automatique, à débit constant, à pression constante, à débit variable, à pression variable.
Avez-vous un thermostat d'ambiance, pilote-t-il le brûleur, la chaudière ou la pompe ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
26 septembre 2019 à 20:13

Bonjour,
Afin de mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Quel est le type de circuit de chauffage (radiateurs, plancher chauffant...) ?
- Avant cette PAC quel était le type de chauffage (chaudière gaz, fioul, électrique...) ?
- L'ancienne chaudière est-elle toujours en place ?
- Quelle est la surface de votre logement ou son volume à chauffer ?
- Votre télécommande se trouve où dans votre logement (central, mur intérieur, mur extérieur...) ?
- Avez-vous la notice de la télécommande ?
Enfin vous ne pouvez pas mettre autre chose comme système de régulation, les thermostats d'ambiance ne sont pas compatibles et ne peuvent servir que sur un deuxième circuit.
Votre télécommande semble ne pas être paramétrée, pas de température extérieure, pas de température ambiante affichées. La sonde d'ambiance et l'influence de l'ambiance sont-elles activées ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Afin de mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Quel est le type de circuit de chauffage (radiateurs, plancher chauffant...) ?
- Avant cette PAC quel était le type de chauffage (chaudière gaz, fioul, électrique...) ?
- L'ancienne chaudière est-elle toujours en place ?
- Quelle est la surface de votre logement ou son volume à chauffer ?
- Votre télécommande se trouve où dans votre logement (central, mur intérieur, mur extérieur...) ?
- Avez-vous la notice de la télécommande ?
Enfin vous ne pouvez pas mettre autre chose comme système de régulation, les thermostats d'ambiance ne sont pas compatibles et ne peuvent servir que sur un deuxième circuit.
Votre télécommande semble ne pas être paramétrée, pas de température extérieure, pas de température ambiante affichées. La sonde d'ambiance et l'influence de l'ambiance sont-elles activées ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
26 septembre 2019 à 20:00

Bonjour,
A voir les photos, la fuite ne semble pas bien grave :
- Un joint torique défectueux,
- Un interface hydraulique gauche fissuré.
Cette intervention nécessite d'isoler la chaudière du circuit de chauffage, de la vidanger, de démonter et remplacer la pièce, de remettre la chaudière en eau et d'ouvrir les vannes d'isolement.
Cette fuite peut avoir pour origine une surpression ou une surchauffe dans le circuit hydraulique de la chaudière, il convient de vérifier lors de la vidange de la chaudière :
- L'état de l'échangeur à plaques (entartrage, embouage),
- l'entartrage des ballons de stockages eau chaude sanitaire,
- La soupape de sécurité chauffage (surpression),
- Le vase d'expansion (pression de gonflage).
Si vous venez d'acheter cette maison, l'ancien propriétaire vous a transmis une attestation d'entretien de la chaudière de moins d'un an, le prestataire qui entretenait la chaudière est certainement le mieux placé pour réaliser cette intervention.
A titre de curiosité, votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure et d'une sonde d'ambiance ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
A voir les photos, la fuite ne semble pas bien grave :
- Un joint torique défectueux,
- Un interface hydraulique gauche fissuré.
Cette intervention nécessite d'isoler la chaudière du circuit de chauffage, de la vidanger, de démonter et remplacer la pièce, de remettre la chaudière en eau et d'ouvrir les vannes d'isolement.
Cette fuite peut avoir pour origine une surpression ou une surchauffe dans le circuit hydraulique de la chaudière, il convient de vérifier lors de la vidange de la chaudière :
- L'état de l'échangeur à plaques (entartrage, embouage),
- l'entartrage des ballons de stockages eau chaude sanitaire,
- La soupape de sécurité chauffage (surpression),
- Le vase d'expansion (pression de gonflage).
Si vous venez d'acheter cette maison, l'ancien propriétaire vous a transmis une attestation d'entretien de la chaudière de moins d'un an, le prestataire qui entretenait la chaudière est certainement le mieux placé pour réaliser cette intervention.
A titre de curiosité, votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure et d'une sonde d'ambiance ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
26 septembre 2019 à 19:26

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Les radiateurs qui ne chauffent pas bien sont-ils tous au même étage ?
- Les radiateurs sont-ils bien purgés, ont-ils des purgeurs ?
- Les radiateurs qui ne chauffent pas correctement sont-ils les plus près ou les plus loin de la chaudière ?
- Les radiateurs sont-ils tous raccordés avec le même type de vanne que sur la photo ?
- Les radiateurs sont-ils équipés de robinet simple ou de robinets thermostatique ?
Si vous fermez tous les radiateurs qui fonctionnent correctement, est-ce que les radiateurs qui ne chauffent pas bien fonctionnent mieux ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Les radiateurs qui ne chauffent pas bien sont-ils tous au même étage ?
- Les radiateurs sont-ils bien purgés, ont-ils des purgeurs ?
- Les radiateurs qui ne chauffent pas correctement sont-ils les plus près ou les plus loin de la chaudière ?
- Les radiateurs sont-ils tous raccordés avec le même type de vanne que sur la photo ?
- Les radiateurs sont-ils équipés de robinet simple ou de robinets thermostatique ?
Si vous fermez tous les radiateurs qui fonctionnent correctement, est-ce que les radiateurs qui ne chauffent pas bien fonctionnent mieux ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
26 septembre 2019 à 19:00

Bonjour,
Pouvez-nous nous transmettre une photo du socle de votre RVP30.0 ?
Ce régulateur pilote-t-il déjà une installation équipée de :
- Brûleur de chaudière (Marche/Arrêt) ?
- Une pompe de chauffage (Marche/Arrêt) ?
- Un moteur de vanne 3 ou 4 voies (Ouverture/Fermeture) ?
- Êtes-vous sûr que ce régulateur a bien ces fonctions ?
Ce régulateur se remplace aujourd'hui par un RVP200, pour des fonctions équivalentes (moteur vanne mélangeuse ou brûleur)...
Sur votre socle avez-vous bien les bornes (N, Ph, F1, F2, F3, F4, Y1, Y2, Q1, M, B1, B9) ?
Pour le câblage vous devez raccorder :
- Le neutre sur le N,
- La phase sur Ph,
- Des shunts entre Ph, F1, F2, F3.
Ensuite vous devez alimenter les différents organes de votre installation :
- L'ouverture du moteur de la vanne en partant de Y1 du socle vers le Y1 du moteur,
- La fermeture du moteur de la vanne en partant du Y2 du socle vers le Y2 du moteur,
- La phase du circulateur (pompe) chauffage en partant du Q1 du socle vers le Ph du moteur de pompe,
- La commande du brûleur de la chaudière en utilisant le contact sec (sans potentiel) F4 (s'il existe et s'il est disponible) vers le bornier de la chaudière au repère Th.
Pour les sondes, la borne M est le commun de toutes les sondes, mettez-y les fils bleus de chaque sonde puis :
- L'autre fil de la sonde extérieure sur la borne B9 du socle du régulateur,
- L'autre fil de la sonde de départ sur la borne B1 du socle du régulateur.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la nouvelle chaudière et son brûleur :
- Marque,
- Modèle, type,
- Numéro de série et année,
- Type de tableau de régulation,
- Marque et type de brûleur.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pouvez-nous nous transmettre une photo du socle de votre RVP30.0 ?
Ce régulateur pilote-t-il déjà une installation équipée de :
- Brûleur de chaudière (Marche/Arrêt) ?
- Une pompe de chauffage (Marche/Arrêt) ?
- Un moteur de vanne 3 ou 4 voies (Ouverture/Fermeture) ?
- Êtes-vous sûr que ce régulateur a bien ces fonctions ?
Ce régulateur se remplace aujourd'hui par un RVP200, pour des fonctions équivalentes (moteur vanne mélangeuse ou brûleur)...
Sur votre socle avez-vous bien les bornes (N, Ph, F1, F2, F3, F4, Y1, Y2, Q1, M, B1, B9) ?
Pour le câblage vous devez raccorder :
- Le neutre sur le N,
- La phase sur Ph,
- Des shunts entre Ph, F1, F2, F3.
Ensuite vous devez alimenter les différents organes de votre installation :
- L'ouverture du moteur de la vanne en partant de Y1 du socle vers le Y1 du moteur,
- La fermeture du moteur de la vanne en partant du Y2 du socle vers le Y2 du moteur,
- La phase du circulateur (pompe) chauffage en partant du Q1 du socle vers le Ph du moteur de pompe,
- La commande du brûleur de la chaudière en utilisant le contact sec (sans potentiel) F4 (s'il existe et s'il est disponible) vers le bornier de la chaudière au repère Th.
Pour les sondes, la borne M est le commun de toutes les sondes, mettez-y les fils bleus de chaque sonde puis :
- L'autre fil de la sonde extérieure sur la borne B9 du socle du régulateur,
- L'autre fil de la sonde de départ sur la borne B1 du socle du régulateur.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la nouvelle chaudière et son brûleur :
- Marque,
- Modèle, type,
- Numéro de série et année,
- Type de tableau de régulation,
- Marque et type de brûleur.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
26 septembre 2019 à 18:33

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
En voyant vos photos certaines choses sont plus évidentes :
- Photo 1 : votre aquastat de chaudière étant réglé au maximum il est normal que votre corps de chauffe de chaudière monte à 90°C : vous pouvez le baisser pour obtenir 70°C.
- Photo 2 : la commande de réglage de la vanne 4 voies se trouve à l'arrière et non en façade. Êtes-vous sûr de ce montage, le circulateur se trouve-t-il bien sur une voie à débit constant ? Comment se trouve votre secteur de vanne en position 0 et 10 ?
Si vous avez la notice de montage du kit hydraulique, pouvez-vous nous la transmettre ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
En voyant vos photos certaines choses sont plus évidentes :
- Photo 1 : votre aquastat de chaudière étant réglé au maximum il est normal que votre corps de chauffe de chaudière monte à 90°C : vous pouvez le baisser pour obtenir 70°C.
- Photo 2 : la commande de réglage de la vanne 4 voies se trouve à l'arrière et non en façade. Êtes-vous sûr de ce montage, le circulateur se trouve-t-il bien sur une voie à débit constant ? Comment se trouve votre secteur de vanne en position 0 et 10 ?
Si vous avez la notice de montage du kit hydraulique, pouvez-vous nous la transmettre ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
26 septembre 2019 à 11:59

Bonjour,
Votre chaudière est équipée d'un transformateur d'isolement, comment est-il raccordé :
- La terre est-elle raccordée sur le primaire ?
- La terre est-elle raccordée sur le secondaire ?
- Quelle est la tension entre Neutre et Terre au primaire et au secondaire ?
- La tension de 249 Volts est un peut élevée, pouvez-vous la descendre (bornes -/+ 10 volts) ?
- Le fils de neutre et terre, sur le secondaire sont-ils séparés ou sur la même bornes ?
Pour l'instant nous n'avançons que sur les constantes électriques de fonctionnement de votre chaudière, il restera le doute sur les pressions gaz du gaz et les dépressions de l'évacuation des fumées.
Envoyez-vous des photos, n'étant pas sur place, c'est peut-être plus simple !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre chaudière est équipée d'un transformateur d'isolement, comment est-il raccordé :
- La terre est-elle raccordée sur le primaire ?
- La terre est-elle raccordée sur le secondaire ?
- Quelle est la tension entre Neutre et Terre au primaire et au secondaire ?
- La tension de 249 Volts est un peut élevée, pouvez-vous la descendre (bornes -/+ 10 volts) ?
- Le fils de neutre et terre, sur le secondaire sont-ils séparés ou sur la même bornes ?
Pour l'instant nous n'avançons que sur les constantes électriques de fonctionnement de votre chaudière, il restera le doute sur les pressions gaz du gaz et les dépressions de l'évacuation des fumées.
Envoyez-vous des photos, n'étant pas sur place, c'est peut-être plus simple !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
26 septembre 2019 à 10:50

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous préciser :
- Le type et l'année de votre régulateur ?
- Le type d'horloge (analogique ou numérique) ?
- Avez-vous une photo du bornier de raccordement ?
Attention : selon la génération le RVP30 peut-être décliné en RVP340, RVP350, RVP351, RVP361... Les fonctions sont différentes, les raccordements aussi et les paramétrages aussi.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous préciser :
- Le type et l'année de votre régulateur ?
- Le type d'horloge (analogique ou numérique) ?
- Avez-vous une photo du bornier de raccordement ?
Attention : selon la génération le RVP30 peut-être décliné en RVP340, RVP350, RVP351, RVP361... Les fonctions sont différentes, les raccordements aussi et les paramétrages aussi.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
25 septembre 2019 à 16:37

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type et puissance de votre chaudière ?
- Surface ou volume de votre logement ?
- Type de votre circuit de chauffage (radiateurs, plancher chauffant...) ?
- Puissance totale de vos émetteurs ?
- Votre installation est-elle équipée d'une vanne 3 ou 4 voies, est-elle motorisée ?
- Votre installation est-elle équipée d'une régulation climatique en fonction de l'extérieure ?
- Votre installation est-elle bien purgée ?
- L'aquastat de la chaudière est sur quelle position ?
Si vous avez des photos de votre installation et les différentes notices, pouvez-vous nous les transmettre ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type et puissance de votre chaudière ?
- Surface ou volume de votre logement ?
- Type de votre circuit de chauffage (radiateurs, plancher chauffant...) ?
- Puissance totale de vos émetteurs ?
- Votre installation est-elle équipée d'une vanne 3 ou 4 voies, est-elle motorisée ?
- Votre installation est-elle équipée d'une régulation climatique en fonction de l'extérieure ?
- Votre installation est-elle bien purgée ?
- L'aquastat de la chaudière est sur quelle position ?
Si vous avez des photos de votre installation et les différentes notices, pouvez-vous nous les transmettre ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
25 septembre 2019 à 11:49

Bonjour,
Cette vis sert uniquement à boucher le trou.
Initialement ce trou fileté devrait être équipé d'un purgeur manuel de radiateur mais ce choix n'a pas était fait par l'installateur de l'époque : dommage !!!
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Cette vis sert uniquement à boucher le trou.
Initialement ce trou fileté devrait être équipé d'un purgeur manuel de radiateur mais ce choix n'a pas était fait par l'installateur de l'époque : dommage !!!
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
25 septembre 2019 à 11:29

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs, plancher chauffant...) ?
- Puissance totale des émetteurs, surface habitable ou volume de votre logement ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Marque, modèle, type de votre thermostat d'ambiance (ou photo) ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs, plancher chauffant...) ?
- Puissance totale des émetteurs, surface habitable ou volume de votre logement ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Marque, modèle, type de votre thermostat d'ambiance (ou photo) ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
24 septembre 2019 à 11:45

Bonsoir,
Dans votre demande initiale vous parlez de l'installation de deux évacuations d'air dans votre salle de bains, pouvez-vous préciser ou nous transmettre des photos ?
Vous parlez également de l'installation d'une nouvelle VMC :
- Cette VMC est-elle pour tout votre logement ?
- Quel type de VMC (simple, Hygro, Hygro B...) ?
- Votre caisson est de quelle marque et quel type ?
- La sortie du caisson débouche où ?
- Où se trouvent les bouches d'extraction d'air vicié (cuisine, salle de bains, WC...) ?
- Les bouches d'extraction sont de quel type (simple, Hygro, Hygro B, à détection de présence...) ?
- La bouche de la salle de bains est-elle à simple ou double débit ?
- La bouche de la cuisine est-elle à simple, double ou triple débit ?
- Avez-vous des réglettes d'entrée d'air neuf sur les fenêtres autres que cuisine, salle de bains et WC ?
- Quels sont le type et la marque de ces réglettes (simple, Hygro...) ?
Toutes ces informations sont des données importantes pour comprendre le fonctionnement de votre VMC.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Dans votre demande initiale vous parlez de l'installation de deux évacuations d'air dans votre salle de bains, pouvez-vous préciser ou nous transmettre des photos ?
Vous parlez également de l'installation d'une nouvelle VMC :
- Cette VMC est-elle pour tout votre logement ?
- Quel type de VMC (simple, Hygro, Hygro B...) ?
- Votre caisson est de quelle marque et quel type ?
- La sortie du caisson débouche où ?
- Où se trouvent les bouches d'extraction d'air vicié (cuisine, salle de bains, WC...) ?
- Les bouches d'extraction sont de quel type (simple, Hygro, Hygro B, à détection de présence...) ?
- La bouche de la salle de bains est-elle à simple ou double débit ?
- La bouche de la cuisine est-elle à simple, double ou triple débit ?
- Avez-vous des réglettes d'entrée d'air neuf sur les fenêtres autres que cuisine, salle de bains et WC ?
- Quels sont le type et la marque de ces réglettes (simple, Hygro...) ?
Toutes ces informations sont des données importantes pour comprendre le fonctionnement de votre VMC.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 septembre 2019 à 20:50

Bonsoir,
Effectivement c'est bien comme cela qu'il faut procéder.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Effectivement c'est bien comme cela qu'il faut procéder.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 septembre 2019 à 20:28

Bonjour,
Je viens de faire une recherche de thermostat équivalent mais en version connectée (wifi et smartphone), il faut simplement se faire confirmer par le fabricant que le récepteur est capable de piloter un moteur 3 points de vanne mélangeuse 3 voies alimentée en 230 Volts.
Référence des packs :
Chez HONEYWELL : T6R
Chez DELTA DORE : TYBOX 5200 + TYDOM 1.0
Posez la question sur le site de chaque fabricant !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Je viens de faire une recherche de thermostat équivalent mais en version connectée (wifi et smartphone), il faut simplement se faire confirmer par le fabricant que le récepteur est capable de piloter un moteur 3 points de vanne mélangeuse 3 voies alimentée en 230 Volts.
Référence des packs :
Chez HONEYWELL : T6R
Chez DELTA DORE : TYBOX 5200 + TYDOM 1.0
Posez la question sur le site de chaque fabricant !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 septembre 2019 à 17:31

Bonjour,
OK, je reste à votre disposition.
Bonne réception et bonne installation de votre sonde extérieure.
Astuce : vous pouvez utiliser du câble téléphone pour relier votre sonde à votre chaudière (plus facile à passer et à cacher) et mettez bien la sonde au Nord ou Nord Ouest.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
OK, je reste à votre disposition.
Bonne réception et bonne installation de votre sonde extérieure.
Astuce : vous pouvez utiliser du câble téléphone pour relier votre sonde à votre chaudière (plus facile à passer et à cacher) et mettez bien la sonde au Nord ou Nord Ouest.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 septembre 2019 à 16:34

Bonsoir,
Si vos radiateurs chauffent alors que votre pompe chauffage est à l'arrêt c'est que votre installation n'est pas équipée d'un clapet anti-thermosiphon. Il sera difficile de réguler votre chauffage de cette manière.
Vous n'aurez pas d'autre choix que d'utiliser votre nouveau thermostat sur le même principe que l'ancien.
Ce qui n'est pas la meilleure solution mais quand les installations ne sont pas correctement équipées il est difficile de faire autrement.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vos radiateurs chauffent alors que votre pompe chauffage est à l'arrêt c'est que votre installation n'est pas équipée d'un clapet anti-thermosiphon. Il sera difficile de réguler votre chauffage de cette manière.
Vous n'aurez pas d'autre choix que d'utiliser votre nouveau thermostat sur le même principe que l'ancien.
Ce qui n'est pas la meilleure solution mais quand les installations ne sont pas correctement équipées il est difficile de faire autrement.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 septembre 2019 à 20:02

Bonsoir,
Dans la procédure d'installation avez-vous fait la reconnaissance :
- Entre la sonde d'ambiance et son récepteur ?
- Entre la chaudière et le récepteur ?
- Votre câble est-il bien raccordé entre la chaudière et le récepteur ?
- Quel type de tableau de chaudière avez-vous, MK1 ou MK2 ?
- Pouvez-vous lire certaines valeurs comme la température extérieure sur la sonde d'ambiance ?
Pour être plus efficace, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Dans la procédure d'installation avez-vous fait la reconnaissance :
- Entre la sonde d'ambiance et son récepteur ?
- Entre la chaudière et le récepteur ?
- Votre câble est-il bien raccordé entre la chaudière et le récepteur ?
- Quel type de tableau de chaudière avez-vous, MK1 ou MK2 ?
- Pouvez-vous lire certaines valeurs comme la température extérieure sur la sonde d'ambiance ?
Pour être plus efficace, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 septembre 2019 à 19:55

Bonsoir,
Merci pour vos informations.
Lorsque vous lisez la plaque signalétique de votre chaudière il est précisé que votre chaudière a une puissance maximum de 24 Kws (lettre P) et un débit d'eau chaude sanitaire spécifique delta T 30°C maximum de 11,5 litres/minute (lettre D).
Le delta T 30°C correspondant une élévation de 30°C de la température d'eau froide : si l'eau froide est à 10°C on obtient 10 + 30 = 40°C de température d'eau chaude sanitaire.
Si on réduit le débit la température augmente avec comme maximum la consigne réglée sur la chaudière.
Vous devez impérativement rester en dessous de ce débit max pour obtenir une température d'eau chaude correcte.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour vos informations.
Lorsque vous lisez la plaque signalétique de votre chaudière il est précisé que votre chaudière a une puissance maximum de 24 Kws (lettre P) et un débit d'eau chaude sanitaire spécifique delta T 30°C maximum de 11,5 litres/minute (lettre D).
Le delta T 30°C correspondant une élévation de 30°C de la température d'eau froide : si l'eau froide est à 10°C on obtient 10 + 30 = 40°C de température d'eau chaude sanitaire.
Si on réduit le débit la température augmente avec comme maximum la consigne réglée sur la chaudière.
Vous devez impérativement rester en dessous de ce débit max pour obtenir une température d'eau chaude correcte.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
21 septembre 2019 à 19:50

Bonjour,
Pour mieux vous répondre pouvez-vous nous préciser si :
- Le code erreur s'affiche sur le tableau MK1 de la chaudière ou sur la sonde d'ambiance ?
- La sonde est-elle dans l'ambiance lorsqu'elle vous affiche ce défaut ?
- Quelle est la distance entre la sonde et le récepteur sur la chaudière ?
- La liaison de la sonde et du récepteur a-t-elle était faite avec les deux à proximité ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre pouvez-vous nous préciser si :
- Le code erreur s'affiche sur le tableau MK1 de la chaudière ou sur la sonde d'ambiance ?
- La sonde est-elle dans l'ambiance lorsqu'elle vous affiche ce défaut ?
- Quelle est la distance entre la sonde et le récepteur sur la chaudière ?
- La liaison de la sonde et du récepteur a-t-elle était faite avec les deux à proximité ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
21 septembre 2019 à 17:55

Bonjour,
Ce type de rosace est une dimension courante (diamètre intérieur 100 mm).
Tous les constructeurs de conduits de ventouse respectent cette norme, donc vous n'aurez aucune difficulté à trouver cette pièces chez un revendeur de matériel de chauffage.
Bonne nouvelle en version souple il est inutile de démonter la ventouse pour la mettre en place : elle ce glisse directement sur la partie extérieure de votre ventouse.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Ce type de rosace est une dimension courante (diamètre intérieur 100 mm).
Tous les constructeurs de conduits de ventouse respectent cette norme, donc vous n'aurez aucune difficulté à trouver cette pièces chez un revendeur de matériel de chauffage.
Bonne nouvelle en version souple il est inutile de démonter la ventouse pour la mettre en place : elle ce glisse directement sur la partie extérieure de votre ventouse.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
21 septembre 2019 à 10:29

Bonjour,
Comme je le précisais dans mon précédent post, cette chaudière doit être installée avec sa sonde extérieure.
Sans cette sonde extérieure les paramètres comme : K REG, BUILD, KORR, AMBON, OFFTR, OFFVI n'ont aucune fonction et ne peuvent être modifiés puisqu'il leur manque une valeur variable de température extérieure.
Mettez d'abord une sonde extérieure et votre chaudière pourra être paramétrée et fonctionner comme une chaudière condensation :
- Adaptation automatique de la température de départ vers vos radiateurs selon la température extérieure,
- Affinage de la consigne de départ et précision de la température ambiante,
- Modulation de la puissance du brûleur selon la demande.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Comme je le précisais dans mon précédent post, cette chaudière doit être installée avec sa sonde extérieure.
Sans cette sonde extérieure les paramètres comme : K REG, BUILD, KORR, AMBON, OFFTR, OFFVI n'ont aucune fonction et ne peuvent être modifiés puisqu'il leur manque une valeur variable de température extérieure.
Mettez d'abord une sonde extérieure et votre chaudière pourra être paramétrée et fonctionner comme une chaudière condensation :
- Adaptation automatique de la température de départ vers vos radiateurs selon la température extérieure,
- Affinage de la consigne de départ et précision de la température ambiante,
- Modulation de la puissance du brûleur selon la demande.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
21 septembre 2019 à 09:49

Bonjour,
Dans votre cas il faut supprimer l'ancien thermostat (en le shuntant) vous le pouvez pas deux thermostats sur la même installation :
- Un qui commande la pompe (coupure de l'alimentation de la pompe),
- Un qui commande le brûleur et la pompe (coupure de l'alimentation de la chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Dans votre cas il faut supprimer l'ancien thermostat (en le shuntant) vous le pouvez pas deux thermostats sur la même installation :
- Un qui commande la pompe (coupure de l'alimentation de la pompe),
- Un qui commande le brûleur et la pompe (coupure de l'alimentation de la chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
21 septembre 2019 à 09:35

Bonjour,
Votre question reste mystérieuse, pouvez-vous préciser votre demande et nous envoyer des photos ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre question reste mystérieuse, pouvez-vous préciser votre demande et nous envoyer des photos ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 septembre 2019 à 15:09

Bonjour,
Non au contraire, en raccordant votre thermostat d'ambiance sur les bornes Th (à la place du shunt rouge) c'est le type de fonctionnement que vous obtiendrez.
Merci pour votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Non au contraire, en raccordant votre thermostat d'ambiance sur les bornes Th (à la place du shunt rouge) c'est le type de fonctionnement que vous obtiendrez.
Merci pour votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 septembre 2019 à 11:58

Bonsoir,
Si vous n'avez pas les appareils de mesures nécessaires pour faire un bon diagnostic et un bon dépannage (manomètre fioul, vacuomètre, multimètre, pompe smoke, analyseur de combustion...) vous perdez du temps et perdrez de l'argent en cas de dégradation (relisez mes posts précédents).
Mettez déjà le bon gicleur, remplacer les électrodes, vérifier mes pressions fioul... mais si vous avez le moindre doute ou l'impossibilité d'utiliser certains appareils faites appel à un prestataire agréé par le constructeur.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous n'avez pas les appareils de mesures nécessaires pour faire un bon diagnostic et un bon dépannage (manomètre fioul, vacuomètre, multimètre, pompe smoke, analyseur de combustion...) vous perdez du temps et perdrez de l'argent en cas de dégradation (relisez mes posts précédents).
Mettez déjà le bon gicleur, remplacer les électrodes, vérifier mes pressions fioul... mais si vous avez le moindre doute ou l'impossibilité d'utiliser certains appareils faites appel à un prestataire agréé par le constructeur.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 septembre 2019 à 20:22

Bonsoir,
Le paramètre OFFTR se trouve dans le niveau 1 (paramètres principaux).
Juste pour être sûr de bien avancer, vous êtes bien sur une chaudière condensation de chez CHAPPEE, pouvez-vous nous préciser le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
Votre module doit être estampillé CHAPPEE et porter les trois lettres HTE correspondant au sigle des chaudières type condensation de tous les modèles de chaudières (fioul ou gaz) de ce constructeur. Est-ce bien le cas ?
Maintenant si votre chaudière est bien une version condensation, elle doit obligatoirement âtre équipée d'une sonde extérieure, cette sonde est livrée avec la chaudière et porte la référence constructeur S500226. C'est l'accessoire de régulation de base de toutes les chaudières condensation.
Les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie, une longévité de votre investissement, sécurisé et votre confort sont :
1- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance).
2- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quel que soit la variation de la température extérieure.
3- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt.
Sans ces deux éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...
Quand on parle économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins chère c'est celle qu'on ne consomme pas.
Le fonctionnement des chaudières condensation correspondent à ces deux affirmations, leurs consommations en énergie dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude) en fonction de la température ambiante, des programmes horaires et de la température extérieure : l’intelligence est dans la chaudière…
Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Le paramètre OFFTR se trouve dans le niveau 1 (paramètres principaux).
Juste pour être sûr de bien avancer, vous êtes bien sur une chaudière condensation de chez CHAPPEE, pouvez-vous nous préciser le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
Votre module doit être estampillé CHAPPEE et porter les trois lettres HTE correspondant au sigle des chaudières type condensation de tous les modèles de chaudières (fioul ou gaz) de ce constructeur. Est-ce bien le cas ?
Maintenant si votre chaudière est bien une version condensation, elle doit obligatoirement âtre équipée d'une sonde extérieure, cette sonde est livrée avec la chaudière et porte la référence constructeur S500226. C'est l'accessoire de régulation de base de toutes les chaudières condensation.
Les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie, une longévité de votre investissement, sécurisé et votre confort sont :
1- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance).
2- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quel que soit la variation de la température extérieure.
3- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt.
Sans ces deux éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...
Quand on parle économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins chère c'est celle qu'on ne consomme pas.
Le fonctionnement des chaudières condensation correspondent à ces deux affirmations, leurs consommations en énergie dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude) en fonction de la température ambiante, des programmes horaires et de la température extérieure : l’intelligence est dans la chaudière…
Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 septembre 2019 à 20:14

Bonjour,
Effectivement, envoyez-nous des photos et nous verrons bien.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Effectivement, envoyez-nous des photos et nous verrons bien.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 septembre 2019 à 18:54

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Vous nous précisez que vous avez 25000 W de radiateurs pour une surface de 230 M² :
- Êtes-vous sûr de ce calcul ?
- Votre maison n'est pas isolée ?
- Dans quelle région êtes-vous ?
Si votre puissance de radiateurs est bien de 25 kW, en mettant une chaudière de 32 kW, la surpuissance de 7 kW est démesurée, il faut impérativement trouver une solution pour dissiper cette surpuissance et éviter les surchauffes.
Pour ce qui est de la régulation, tout doit être raccordé et piloté par la régulation de la chaudière (pompes, vannes, moteurs de vannes, sondes...) :
- La chaudière doit pouvoir donner une priorité à l'eau chaude sanitaire (si vous avez une production ECS),
- La chaudière doit pouvoir limiter les températures de départ le temps de son démarrage et de la montée en température de son corps de chauffe (coupure de pompes, fermeture des vannes 3 ou 4 voies),
- La chaudière doit pouvoir gérer les trop fortes montées en températures en dissipant la chaleur dans les différents réseaux (mise en route des pompes, ouverture des vannes) pour éviter les surchauffes ou les mises en sécurité.
Enfin la chaudière doit pouvoir compter sur un volume tampon suffisant pour éviter les court-cycles de fonctionnement soit (30 à 50 litres de volume tampon pour 1 kW de puissance installée), ce volume tampon varie selon la capacité en eau de votre installation de chauffage.
Attention ce volume tampon doit être également intégré au calcul du volume du vase d'expansion.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Vous nous précisez que vous avez 25000 W de radiateurs pour une surface de 230 M² :
- Êtes-vous sûr de ce calcul ?
- Votre maison n'est pas isolée ?
- Dans quelle région êtes-vous ?
Si votre puissance de radiateurs est bien de 25 kW, en mettant une chaudière de 32 kW, la surpuissance de 7 kW est démesurée, il faut impérativement trouver une solution pour dissiper cette surpuissance et éviter les surchauffes.
Pour ce qui est de la régulation, tout doit être raccordé et piloté par la régulation de la chaudière (pompes, vannes, moteurs de vannes, sondes...) :
- La chaudière doit pouvoir donner une priorité à l'eau chaude sanitaire (si vous avez une production ECS),
- La chaudière doit pouvoir limiter les températures de départ le temps de son démarrage et de la montée en température de son corps de chauffe (coupure de pompes, fermeture des vannes 3 ou 4 voies),
- La chaudière doit pouvoir gérer les trop fortes montées en températures en dissipant la chaleur dans les différents réseaux (mise en route des pompes, ouverture des vannes) pour éviter les surchauffes ou les mises en sécurité.
Enfin la chaudière doit pouvoir compter sur un volume tampon suffisant pour éviter les court-cycles de fonctionnement soit (30 à 50 litres de volume tampon pour 1 kW de puissance installée), ce volume tampon varie selon la capacité en eau de votre installation de chauffage.
Attention ce volume tampon doit être également intégré au calcul du volume du vase d'expansion.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique chauffage Indépendant.
19 septembre 2019 à 18:47

Bonjour,
Votre chaudière était équipée d'un thermostat d'ambiance 3 fils à contact inverseur (pour piloter le moteur d'ouverture et de fermeture de la vanne 3 voies) vous ne pouvez le remplacer par un thermostat ayant les caractéristiques : ce qui n'est pas le cas du NETATMO.
Ce qui est décrit sur le forum NETATMO ne permet de piloter que la pompe de chauffage (en marche ou arrêt) mais ils ne savent pas piloter le moteur de la vanne 3 voies :
- Sans ouverture vous n'aurez pas de départ vers les radiateurs.
- Sans fermeture vous n'aurez pas d'arrêt du chauffage.
Regardez bien les dates, ce forum est inactif depuis longtemps : pourquoi !!!
Attention : dans certains cas ce type de thermostat peut même faire monter votre facture d'énergie.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre chaudière était équipée d'un thermostat d'ambiance 3 fils à contact inverseur (pour piloter le moteur d'ouverture et de fermeture de la vanne 3 voies) vous ne pouvez le remplacer par un thermostat ayant les caractéristiques : ce qui n'est pas le cas du NETATMO.
Ce qui est décrit sur le forum NETATMO ne permet de piloter que la pompe de chauffage (en marche ou arrêt) mais ils ne savent pas piloter le moteur de la vanne 3 voies :
- Sans ouverture vous n'aurez pas de départ vers les radiateurs.
- Sans fermeture vous n'aurez pas d'arrêt du chauffage.
Regardez bien les dates, ce forum est inactif depuis longtemps : pourquoi !!!
Attention : dans certains cas ce type de thermostat peut même faire monter votre facture d'énergie.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 septembre 2019 à 17:37

Bonjour,
Si vous parlez bien de la pression statique à l'entrée de votre bloc gaz, elle est effectivement trop haute, sauf si vous n'êtes pas sur du gaz de ville !!!
- G20 : 19 à 21 mbars,
- G25 : 24 à 26 mbars,
- G31 : 37 à 41 mbars.
Faites vérifier le détendeur et le compteur gaz par la régie ou GRDF.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous parlez bien de la pression statique à l'entrée de votre bloc gaz, elle est effectivement trop haute, sauf si vous n'êtes pas sur du gaz de ville !!!
- G20 : 19 à 21 mbars,
- G25 : 24 à 26 mbars,
- G31 : 37 à 41 mbars.
Faites vérifier le détendeur et le compteur gaz par la régie ou GRDF.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 septembre 2019 à 17:24

Bonjour,
Pour répondre à votre question, sur cette génération de chaudière, le raccordement d'un thermostat d'ambiance doit se faire sur le bornier de cette dernière sur les bornes TH (en enlevant le shunt rouge). Ce qui n'est pas le cas du câblage de votre ancien thermostat.
En respectant les préconisations du constructeur SCLF on a donc un fonctionnement avec une chaudière qui se maintient en température régulée par son aquastat et un pilotage du fonctionnement de la pompe de chauffage pour réguler la température ambiante.
Votre ancien thermostat d'ambiance ne respectait pas ce fonctionnement (il était raccordé directement sur l'alimentation générale de la chaudière, coupant ainsi le brûleur et la pompe en même temps.
De plus dans la cadre d'une chaudière à production d'eau chaude sanitaire vous n'aurez jamais d'eau chaude puisque le thermostat d'ambiance coupera tout.
Attention ce type de fonctionnement présente deux risques majeurs :
- Plus de protection du corps de chauffe de la chaudière qui doit rester au minimum à 65°C : risque de point de rosée (condensation) et perçage de ce dernier,
- Allongement de l'inertie de l'installation puisque lorsque le thermostat demande de la chaleur dans l'ambiance, le brûleur doit réchauffer le corps de chauffe de la chaudière en même temps que toute le volume d'eau de l'installation : temps de chauffage des radiateurs plus long et retour trop froid vers la chaudière.
Les thermostats d'ambiance connectés ont un algorithme de fonctionnement qui compensera l'inertie de votre installation mais qui mettra également en danger la durée de vie de votre chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour répondre à votre question, sur cette génération de chaudière, le raccordement d'un thermostat d'ambiance doit se faire sur le bornier de cette dernière sur les bornes TH (en enlevant le shunt rouge). Ce qui n'est pas le cas du câblage de votre ancien thermostat.
En respectant les préconisations du constructeur SCLF on a donc un fonctionnement avec une chaudière qui se maintient en température régulée par son aquastat et un pilotage du fonctionnement de la pompe de chauffage pour réguler la température ambiante.
Votre ancien thermostat d'ambiance ne respectait pas ce fonctionnement (il était raccordé directement sur l'alimentation générale de la chaudière, coupant ainsi le brûleur et la pompe en même temps.
De plus dans la cadre d'une chaudière à production d'eau chaude sanitaire vous n'aurez jamais d'eau chaude puisque le thermostat d'ambiance coupera tout.
Attention ce type de fonctionnement présente deux risques majeurs :
- Plus de protection du corps de chauffe de la chaudière qui doit rester au minimum à 65°C : risque de point de rosée (condensation) et perçage de ce dernier,
- Allongement de l'inertie de l'installation puisque lorsque le thermostat demande de la chaleur dans l'ambiance, le brûleur doit réchauffer le corps de chauffe de la chaudière en même temps que toute le volume d'eau de l'installation : temps de chauffage des radiateurs plus long et retour trop froid vers la chaudière.
Les thermostats d'ambiance connectés ont un algorithme de fonctionnement qui compensera l'inertie de votre installation mais qui mettra également en danger la durée de vie de votre chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 septembre 2019 à 17:06

Bonjour,
Si vous parlez de la température ambiante affichée sur le cadran de votre AVS77 quand il est placé dans l'ambiance de votre logement, oui une correction de + ou moins 3°C est possible au paramètre OFFTR.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous parlez de la température ambiante affichée sur le cadran de votre AVS77 quand il est placé dans l'ambiance de votre logement, oui une correction de + ou moins 3°C est possible au paramètre OFFTR.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 septembre 2019 à 16:14

Bonjour,
Pour répondre à votre question, sur cette génération de chaudière, le raccordement d'un thermostat d'ambiance doit se faire sur le bornier de cette dernière sur les bornes TH (en enlevant le shunt rouge). Ce qui n'est pas le cas du câblage de votre ancien thermostat.
En respectant les préconisations du constructeur SCLF on a donc un fonctionnement avec une chaudière qui se maintient en température régulée par son aquastat et un pilotage du fonctionnement de la pompe de chauffage pour réguler la température ambiante.
Votre ancien thermostat d'ambiance ne respectait pas ce fonctionnement (il était raccordé directement sur l'alimentation générale de la chaudière, coupant ainsi le brûleur et la pompe en même temps).
Attention ce type de fonctionnement présente deux risques majeurs :
- Plus de protection du corps de chauffe de la chaudière qui doit rester au minimum à 65°C : risque de point de rosée (condensation) et perçage de ce dernier,
- Allongement de l'inertie de l'installation puisque lorsque le thermostat demande de la chaleur dans l'ambiance, le brûleur doit réchauffer le corps de chauffe de la chaudière en même temps que toute le volume d'eau de l'installation : temps de chauffage des radiateurs plus long et retour trop froid vers la chaudière.
Les thermostats d'ambiance connectés ont un algorithme de fonctionnement qui compensera l'inertie de votre installation mais qui mettra également en danger la durée de vie de votre chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour répondre à votre question, sur cette génération de chaudière, le raccordement d'un thermostat d'ambiance doit se faire sur le bornier de cette dernière sur les bornes TH (en enlevant le shunt rouge). Ce qui n'est pas le cas du câblage de votre ancien thermostat.
En respectant les préconisations du constructeur SCLF on a donc un fonctionnement avec une chaudière qui se maintient en température régulée par son aquastat et un pilotage du fonctionnement de la pompe de chauffage pour réguler la température ambiante.
Votre ancien thermostat d'ambiance ne respectait pas ce fonctionnement (il était raccordé directement sur l'alimentation générale de la chaudière, coupant ainsi le brûleur et la pompe en même temps).
Attention ce type de fonctionnement présente deux risques majeurs :
- Plus de protection du corps de chauffe de la chaudière qui doit rester au minimum à 65°C : risque de point de rosée (condensation) et perçage de ce dernier,
- Allongement de l'inertie de l'installation puisque lorsque le thermostat demande de la chaleur dans l'ambiance, le brûleur doit réchauffer le corps de chauffe de la chaudière en même temps que toute le volume d'eau de l'installation : temps de chauffage des radiateurs plus long et retour trop froid vers la chaudière.
Les thermostats d'ambiance connectés ont un algorithme de fonctionnement qui compensera l'inertie de votre installation mais qui mettra également en danger la durée de vie de votre chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 septembre 2019 à 16:04

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous préciser :
- Le numéro de série de votre chaudière ?
- Quelle est la température de consigne d'eau chaude sanitaire réglée sur votre chaudière ? Quelle est le débit d'eau chaude lorsque vous ouvrez un robinet d'eau chaude (autre que la douche ou la baignoire) ? Si vous réduisez de moitié l'ouverture de votre robinet d'eau chaude (chaudière en fonctionnement) que se passe-t-il ?
Pour information, en cas d'entartrage, un échangeur à plaques ne se nettoie pas et ne se détartre pas : il se remplace car c'est la seule solution pour retrouver les performances optimum en ECS.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous préciser :
- Le numéro de série de votre chaudière ?
- Quelle est la température de consigne d'eau chaude sanitaire réglée sur votre chaudière ? Quelle est le débit d'eau chaude lorsque vous ouvrez un robinet d'eau chaude (autre que la douche ou la baignoire) ? Si vous réduisez de moitié l'ouverture de votre robinet d'eau chaude (chaudière en fonctionnement) que se passe-t-il ?
Pour information, en cas d'entartrage, un échangeur à plaques ne se nettoie pas et ne se détartre pas : il se remplace car c'est la seule solution pour retrouver les performances optimum en ECS.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 septembre 2019 à 12:34

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Si en faisant le test, en réduisant le débit à 5 litres/minutes, le résultat est le même vous devez avoir un souci de débit dans votre échangeur à plaques. Faites le vérifier et remplacer par un professionnel agréé par le constructeur.
Dans le cadre d'un contrat d'entretien annuel, selon les conditions, la main-d’œuvre et le déplacement peuvent être pris en charge : il vous restera que la pièce à votre charge.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario,Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Si en faisant le test, en réduisant le débit à 5 litres/minutes, le résultat est le même vous devez avoir un souci de débit dans votre échangeur à plaques. Faites le vérifier et remplacer par un professionnel agréé par le constructeur.
Dans le cadre d'un contrat d'entretien annuel, selon les conditions, la main-d’œuvre et le déplacement peuvent être pris en charge : il vous restera que la pièce à votre charge.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario,Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 septembre 2019 à 16:57

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre insert gaz,
- Type de gaz utilisé par votre appareil (G20, G25, G31...) ?
- Type de raccordement des fumées de votre appareil (cheminée, ventouse) ?
- A quel endroit votre appareil prend-t-il son air de combustion (dans la pièce, à l'extérieur direct ou indirect) ?
- De quand date le dernier entretien annuel de votre appareil réalisé par un prestataire habilité ?
- Avez-vous une attestation d'entretien et les tickets d'analyse de combustion réglementaires ?
Si vous avez une odeur et une flamme qui noircit la vitre c'est que vous avez une combustion imparfaite par manque d'air, cette combustion défectueuse est productrice de monoxyde de carbone. Devant l'urgence de la situation et pour ne pas risquer l'asphyxie au CO ou monoxyde de carbone vous devez mettre à l'arrêt votre appareil et le faire vérifier avant de le remettre en route.
Pour votre sécurité, votre logement est-il équipé de détecteur de fumée et/ou de détecteur de CO ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre insert gaz,
- Type de gaz utilisé par votre appareil (G20, G25, G31...) ?
- Type de raccordement des fumées de votre appareil (cheminée, ventouse) ?
- A quel endroit votre appareil prend-t-il son air de combustion (dans la pièce, à l'extérieur direct ou indirect) ?
- De quand date le dernier entretien annuel de votre appareil réalisé par un prestataire habilité ?
- Avez-vous une attestation d'entretien et les tickets d'analyse de combustion réglementaires ?
Si vous avez une odeur et une flamme qui noircit la vitre c'est que vous avez une combustion imparfaite par manque d'air, cette combustion défectueuse est productrice de monoxyde de carbone. Devant l'urgence de la situation et pour ne pas risquer l'asphyxie au CO ou monoxyde de carbone vous devez mettre à l'arrêt votre appareil et le faire vérifier avant de le remettre en route.
Pour votre sécurité, votre logement est-il équipé de détecteur de fumée et/ou de détecteur de CO ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 septembre 2019 à 16:45

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Pour que ce soit plus simple, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour.
Pour que ce soit plus simple, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 septembre 2019 à 11:56

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Dans un premier temps êtes-vous en possession de la notice de votre brûleur ?
Après consultation de cette dernière il apparait que :
- Il existe trois versions de ce brûleur (161, 162, 163) qui dépendent de la puissance de votre chaudière,
- Le gicleur préconisé par le constructeur n'est pas celui qui est en place sur votre brûleur. Si vous ne respectez pas cette préconisation vous risquez, en plus d'avoir une mauvaise hygiène de combustion, d'avoir une dégradation de la tête de combustion, une dégradation de la tuyère en inox réfractaire et une usure anormale des électrodes d'allumage. Vu le prix de ces différentes pièces ne prenez pas de risques.
Ce type de brûleur nécessite l'intervention d'un professionnel et l'usage d'un analyseur de combustion électronique : êtes-vous bien dans ce cas...
Avez-vous essayé la procédure de démarrage du brûleur en sortant la cellule de son logement.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Dans un premier temps êtes-vous en possession de la notice de votre brûleur ?
Après consultation de cette dernière il apparait que :
- Il existe trois versions de ce brûleur (161, 162, 163) qui dépendent de la puissance de votre chaudière,
- Le gicleur préconisé par le constructeur n'est pas celui qui est en place sur votre brûleur. Si vous ne respectez pas cette préconisation vous risquez, en plus d'avoir une mauvaise hygiène de combustion, d'avoir une dégradation de la tête de combustion, une dégradation de la tuyère en inox réfractaire et une usure anormale des électrodes d'allumage. Vu le prix de ces différentes pièces ne prenez pas de risques.
Ce type de brûleur nécessite l'intervention d'un professionnel et l'usage d'un analyseur de combustion électronique : êtes-vous bien dans ce cas...
Avez-vous essayé la procédure de démarrage du brûleur en sortant la cellule de son logement.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 septembre 2019 à 11:53

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Dans un premier temps, êtes-vous certains que :
- Votre corps de chauffe est bien purgé par le purgeur manuel ?
- Que le purgeur automatique est bien en fonctionnement et ouvert ?
- Que le bulbe de l'aquastat est bien à sa place ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Dans un premier temps, êtes-vous certains que :
- Votre corps de chauffe est bien purgé par le purgeur manuel ?
- Que le purgeur automatique est bien en fonctionnement et ouvert ?
- Que le bulbe de l'aquastat est bien à sa place ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 septembre 2019 à 11:17

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type de gaz utilisé par votre chaudière ?
- Dans quelle région êtes-vous, l'eau est-elle calcaire chez vous ?
Dans un premier temps, si vous ouvrez votre robinet d'eau chaude pour que la chaudière démarre puis vous le refermez de moitié, puis de trois quart, avez-vous le même problème de température ECS ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type de gaz utilisé par votre chaudière ?
- Dans quelle région êtes-vous, l'eau est-elle calcaire chez vous ?
Dans un premier temps, si vous ouvrez votre robinet d'eau chaude pour que la chaudière démarre puis vous le refermez de moitié, puis de trois quart, avez-vous le même problème de température ECS ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 septembre 2019 à 11:06

Bonjour,
Le mieux dans ce type d'opération est de mettre un désembouant dans votre installation, de laisser tourner puis de vidanger et de rincer juste avant de remplacer la chaudière puisque l'installation devra être re-vidée pour remplacer la chaudière.
Ensuite à la pose de la nouvelle chaudière, il faut ajouter un inhibiteur dans l'eau de chauffage pour protéger le circuit de chauffage de la corrosion et facilité son dégazage.
Attention, si votre chaudière se trouve en point bas de votre installation votre installateur doit mettre en place un filtre magnétique sur le retour de l'installation et avant de rentrer dans la chaudière (voir conditions de garantie de la chaudière et de son corps de chauffe).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Le mieux dans ce type d'opération est de mettre un désembouant dans votre installation, de laisser tourner puis de vidanger et de rincer juste avant de remplacer la chaudière puisque l'installation devra être re-vidée pour remplacer la chaudière.
Ensuite à la pose de la nouvelle chaudière, il faut ajouter un inhibiteur dans l'eau de chauffage pour protéger le circuit de chauffage de la corrosion et facilité son dégazage.
Attention, si votre chaudière se trouve en point bas de votre installation votre installateur doit mettre en place un filtre magnétique sur le retour de l'installation et avant de rentrer dans la chaudière (voir conditions de garantie de la chaudière et de son corps de chauffe).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 septembre 2019 à 17:16

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous préciser :
- La marque, le modèle, le numéro de série de votre brûleur ?
- La marque, le modèle, le type de gicleur qui équipe votre brûleur ?
- La marque et le type de coffret qui équipent votre brûleur ?
Dans un premier temps avez-vous vérifié la cellule de votre brûleur et la bobine de l'électrovanne de votre brûleur ?
Vous nous dîtes que les sondes ont des bonnes valeurs, de quelles sondes parlez-vous ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous préciser :
- La marque, le modèle, le numéro de série de votre brûleur ?
- La marque, le modèle, le type de gicleur qui équipe votre brûleur ?
- La marque et le type de coffret qui équipent votre brûleur ?
Dans un premier temps avez-vous vérifié la cellule de votre brûleur et la bobine de l'électrovanne de votre brûleur ?
Vous nous dîtes que les sondes ont des bonnes valeurs, de quelles sondes parlez-vous ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 septembre 2019 à 17:04
