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Membre inscrit VETC sur le forum Chauffage

a posté 6 513 messages sur le forum Chauffage :
Bonjour,
Lors du désembouage de votre installation quel a été le type de désembouage réalisé :
- Mécanique avec une désemboueuse (utilisant de l'eau et de l'air sous pression) ?
- Mécanique et chimique avec une désemboueuse et un additif chimique (marque et type) ?
- Chimique avec un désembouant (marque et type) ?
Après votre désembouage votre installation a-t-elle été rincée ? Quelle était son PH ?
A la mise en place du X100 (neutralisateur et inhibiteur) quel était son dosage ? Quel était son PH ?
En règle générale il faut se méfier de la compatibilité des produits entre eux cela dépend de nombreux facteurs de votre installation comme la marque, le type, le dosage, le PH, la durée de vie du produit, le mélange des matériaux qui constituent l'installation. Aucun fabricant ne vous garantira l'utilisation de son produit sans une analyse préalable et un contrôle final.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Lors du désembouage de votre installation quel a été le type de désembouage réalisé :
- Mécanique avec une désemboueuse (utilisant de l'eau et de l'air sous pression) ?
- Mécanique et chimique avec une désemboueuse et un additif chimique (marque et type) ?
- Chimique avec un désembouant (marque et type) ?
Après votre désembouage votre installation a-t-elle été rincée ? Quelle était son PH ?
A la mise en place du X100 (neutralisateur et inhibiteur) quel était son dosage ? Quel était son PH ?
En règle générale il faut se méfier de la compatibilité des produits entre eux cela dépend de nombreux facteurs de votre installation comme la marque, le type, le dosage, le PH, la durée de vie du produit, le mélange des matériaux qui constituent l'installation. Aucun fabricant ne vous garantira l'utilisation de son produit sans une analyse préalable et un contrôle final.
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Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
11 novembre 2019 à 12:25

Bonjour,
Suite à vos expériences vous devez avoir un souci sur la chaîne thermostatique. En utilisant un multimètre, vérifier la continuité de cette chaîne (soit sous tension en mode voltmètre soit hors tension en mode ohmmètre) en partant du bornier de chaudière la phase doit être présente en entrée et sortie de :
- L'aquastat de surchauffe 110°C,
- L'aquastat de priorité sanitaire,
- L'aquastat de maintien chaudière en mode sanitaire,
- L'aquastat de régulation de chauffage.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Suite à vos expériences vous devez avoir un souci sur la chaîne thermostatique. En utilisant un multimètre, vérifier la continuité de cette chaîne (soit sous tension en mode voltmètre soit hors tension en mode ohmmètre) en partant du bornier de chaudière la phase doit être présente en entrée et sortie de :
- L'aquastat de surchauffe 110°C,
- L'aquastat de priorité sanitaire,
- L'aquastat de maintien chaudière en mode sanitaire,
- L'aquastat de régulation de chauffage.
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Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
11 novembre 2019 à 12:05

Bonjour,
Suite à vos expériences vous devez avoir un souci sur la chaîne thermostatique. En utilisant un multimètre, vérifier la continuité de cette chaîne (soit sous tension en mode voltmètre soit hors tension en mode ohmmètre) en partant du bornier de chaudière la phase doit être présente en entrée et sortie de :
- l'aquastat de surchauffe 110°C,
- L'aquastat de priorité sanitaire,
- L'aquastat de maintien chaudière en mode sanitaire,
- L'aquastat de régulation de chauffage.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Suite à vos expériences vous devez avoir un souci sur la chaîne thermostatique. En utilisant un multimètre, vérifier la continuité de cette chaîne (soit sous tension en mode voltmètre soit hors tension en mode ohmmètre) en partant du bornier de chaudière la phase doit être présente en entrée et sortie de :
- l'aquastat de surchauffe 110°C,
- L'aquastat de priorité sanitaire,
- L'aquastat de maintien chaudière en mode sanitaire,
- L'aquastat de régulation de chauffage.
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Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
11 novembre 2019 à 12:04

Bonjour,
Vous n'avez pas besoin de mettre de l'isolant au fond de votre pot de combustion mais sur votre porte de chaudière il manque en plus d'un isolant sur le pourtour du gueulard du brûleur, une tresse d'étanchéité sur le périmètre de votre isolant de porte beige.
Avez-vous vérifié que votre plaque moulée d'isolant beige a le même diamètre que votre foyer de chaudière ?
Votre pièce vient-elle directement de chez VIESSMANN ?
Aviez-vous transmis les numéros de série de la chaudière et du brûleur pour la commande ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Vous n'avez pas besoin de mettre de l'isolant au fond de votre pot de combustion mais sur votre porte de chaudière il manque en plus d'un isolant sur le pourtour du gueulard du brûleur, une tresse d'étanchéité sur le périmètre de votre isolant de porte beige.
Avez-vous vérifié que votre plaque moulée d'isolant beige a le même diamètre que votre foyer de chaudière ?
Votre pièce vient-elle directement de chez VIESSMANN ?
Aviez-vous transmis les numéros de série de la chaudière et du brûleur pour la commande ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
11 novembre 2019 à 11:52

Bonjour,
Pour mieux vous répondre pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre RDE100 est bien une version RF (radio fréquence) ?
- Vous avez combien de servomoteurs ?
- Ces servomoteurs sont montés sur quoi et ils pilotent quoi ?
- Vos servomoteurs ne sont-ils des versions RF ?
- Avez-vous un module récepteur, de quel type ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre RDE100 est bien une version RF (radio fréquence) ?
- Vous avez combien de servomoteurs ?
- Ces servomoteurs sont montés sur quoi et ils pilotent quoi ?
- Vos servomoteurs ne sont-ils des versions RF ?
- Avez-vous un module récepteur, de quel type ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
11 novembre 2019 à 11:40

Bonjour,
Avant de répondre à votre question, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type, modèle, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Puissance de votre chaudière ?
- Surface habitable et hauteur sous plafond de votre logement ?
- Région de votre lieu d'habitation ?
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Combien de radiateurs avez-vous ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Avant de répondre à votre question, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type, modèle, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Puissance de votre chaudière ?
- Surface habitable et hauteur sous plafond de votre logement ?
- Région de votre lieu d'habitation ?
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Combien de radiateurs avez-vous ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
11 novembre 2019 à 10:38

Bonsoir,
Vos radiateurs sont-ils tous ouverts ?
Vos radiateurs sont-ils équipés de robinets thermostatiques ?
Avez-vous un thermostat d'ambiance ?
Les vannes sous votre chaudière sont-elles bien ouvertes ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Vos radiateurs sont-ils tous ouverts ?
Vos radiateurs sont-ils équipés de robinets thermostatiques ?
Avez-vous un thermostat d'ambiance ?
Les vannes sous votre chaudière sont-elles bien ouvertes ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
09 novembre 2019 à 18:23

Bonsoir,
Lors de vos tentatives d'essais, vous dites avoir essayé le brûleur hors de la chaudière en alimentant en 230 Volts.
Cette alimentation vous l'avez faite avec la prise de la chaudière oui avec une autre alimentation.
Si c'est le cas deux choses font que votre brûleur ne démarrera jamais instantanément :
- 1 - Vous devez attendre au moins 3 minutes que votre réchauffeur fasse son travail et ferme son contact,
- 2 - En faisant ce type de câblage la chaine thermostatique n'est pas fermée donc pas d'ordre de démarrage,
- 3 - La cellule n'étant pas dans le noir, votre brûleur ne fonctionnera pas.
Remettez votre brûleur à sa place sur la chaudière, branchez-le avec sa fiche européenne 7 broches, attendez 3 minutes et vous devriez entendre un doux bruit réconfortant.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Lors de vos tentatives d'essais, vous dites avoir essayé le brûleur hors de la chaudière en alimentant en 230 Volts.
Cette alimentation vous l'avez faite avec la prise de la chaudière oui avec une autre alimentation.
Si c'est le cas deux choses font que votre brûleur ne démarrera jamais instantanément :
- 1 - Vous devez attendre au moins 3 minutes que votre réchauffeur fasse son travail et ferme son contact,
- 2 - En faisant ce type de câblage la chaine thermostatique n'est pas fermée donc pas d'ordre de démarrage,
- 3 - La cellule n'étant pas dans le noir, votre brûleur ne fonctionnera pas.
Remettez votre brûleur à sa place sur la chaudière, branchez-le avec sa fiche européenne 7 broches, attendez 3 minutes et vous devriez entendre un doux bruit réconfortant.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
09 novembre 2019 à 18:16

Je vous joins la notice qui concerne les préconisations DE DIETRICH pour l'entretien de votre chaudière.
Dans l'attente de de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Dans l'attente de de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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09 novembre 2019 à 17:59

Bonjour,
Merci pour cette vidéo qui permet de mieux comprendre :
- Votre pression de chauffage descend-t-elle ?
- Êtes-vous obligé de remettre de l'eau dans votre installation de chauffage ?
- De quand date votre dernier entretien de chaudière ?
- La procédure d'entretien préconisée par DE DIETRICH est-elle bien respectée ?
Dans un premier temps, vérifiez que le siphon sous le corps de chauffe de la chaudière n'est pas bouché et que l'évacuation des condensats se fait bien.
Ensuite il faudra que votre chauffagiste ouvre le corps de chauffe en déposant préalablement le brûleur et qu'il dépose le dessus et le dessous pour remplacer les turbulateurs (ces derniers doivent être vérifiés à chaque entretien et remplacés tous les deux ans).
Merci pour cette vidéo qui permet de mieux comprendre :
- Votre pression de chauffage descend-t-elle ?
- Êtes-vous obligé de remettre de l'eau dans votre installation de chauffage ?
- De quand date votre dernier entretien de chaudière ?
- La procédure d'entretien préconisée par DE DIETRICH est-elle bien respectée ?
Dans un premier temps, vérifiez que le siphon sous le corps de chauffe de la chaudière n'est pas bouché et que l'évacuation des condensats se fait bien.
Ensuite il faudra que votre chauffagiste ouvre le corps de chauffe en déposant préalablement le brûleur et qu'il dépose le dessus et le dessous pour remplacer les turbulateurs (ces derniers doivent être vérifiés à chaque entretien et remplacés tous les deux ans).
09 novembre 2019 à 17:55

Bonjour,
Sur ce modèle de chaudière, à partir du moment où vous avez des horaires réguliers de présence pour le chauffage confort, vous avez simplement à programmer les horaires réels où vous souhaitez maintenir la température de confort (ne programmer pas 7h30 pour avoir la température de confort à 8h00 mais uniquement 8h00 parce-que vous voulez la température de confort à 8h00).
Inutile d'avancer d'une demi-heure ou d'une heure, la chaudière est sous le contrôle de sa régulation et elle fera le nécessaire pour obtenir la bonne température ambiante au moment demandé.
Pour ce qui est de piloter cette chaudière à distance, il n'existe pas de solution de disponible.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Sur ce modèle de chaudière, à partir du moment où vous avez des horaires réguliers de présence pour le chauffage confort, vous avez simplement à programmer les horaires réels où vous souhaitez maintenir la température de confort (ne programmer pas 7h30 pour avoir la température de confort à 8h00 mais uniquement 8h00 parce-que vous voulez la température de confort à 8h00).
Inutile d'avancer d'une demi-heure ou d'une heure, la chaudière est sous le contrôle de sa régulation et elle fera le nécessaire pour obtenir la bonne température ambiante au moment demandé.
Pour ce qui est de piloter cette chaudière à distance, il n'existe pas de solution de disponible.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
08 novembre 2019 à 19:08

Bonjour,
Pour être plus précis, pouvez-vous nous préciser le modèle de votre thermostat ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage indépendant.
Pour être plus précis, pouvez-vous nous préciser le modèle de votre thermostat ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage indépendant.
08 novembre 2019 à 15:17

Bonjour,
Votre installation électrique est-elle câblée avec un fil pilote ?
Vos radiateurs ont-ils cette fonction de disponible ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre installation électrique est-elle câblée avec un fil pilote ?
Vos radiateurs ont-ils cette fonction de disponible ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
08 novembre 2019 à 15:13

Bonjour,
Pour nous permettre de mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type, modèle, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type, modèle, numéro de série de votre tableau de régulation ?
- Type, modèle, numéro de série et année de votre brûleur ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ?
- Votre installation est-elle équipée d'une vanne mélangeuse 4 voies motorisée ?
- Votre circuit de chauffage est constitué de radiateurs, de plancher chauffant ?
Le thermostat d'ambiance connecter ne prend en charge que le fonctionnement du chauffage, selon la version de votre tableau de régulation il sera ou pas compatible.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type, modèle, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type, modèle, numéro de série de votre tableau de régulation ?
- Type, modèle, numéro de série et année de votre brûleur ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ?
- Votre installation est-elle équipée d'une vanne mélangeuse 4 voies motorisée ?
- Votre circuit de chauffage est constitué de radiateurs, de plancher chauffant ?
Le thermostat d'ambiance connecter ne prend en charge que le fonctionnement du chauffage, selon la version de votre tableau de régulation il sera ou pas compatible.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
08 novembre 2019 à 15:09

Bonjour,
Pour nous permettre de mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type, modèle, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type, modèle, numéro de série de votre tableau de régulation ?
- Type, modèle, numéro de série et année de votre brûleur ?
- Votre installation est-elle équipée d'une vanne mélangeuse 4 voies motorisée ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type, modèle, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type, modèle, numéro de série de votre tableau de régulation ?
- Type, modèle, numéro de série et année de votre brûleur ?
- Votre installation est-elle équipée d'une vanne mélangeuse 4 voies motorisée ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
08 novembre 2019 à 15:03

Bonjour,
Un pot à boues décanteur magnétique, pour être efficace, se met toujours, sur une installation, sur le tuyau de retour de la chaudière (soit chez vous en diamètre 2"). Toute autre solution n'aurait pas d'intérêt.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Un pot à boues décanteur magnétique, pour être efficace, se met toujours, sur une installation, sur le tuyau de retour de la chaudière (soit chez vous en diamètre 2"). Toute autre solution n'aurait pas d'intérêt.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
08 novembre 2019 à 14:57

Bonjour,
Pour pouvoir vous répondre il faudrait connaitre le type de câblage de votre thermostat, votre modèle ayant deux fonctions distinctes :
- Un bouton Marche / Arrêt,
- Un réglage et contrôle de la température ambiance,
Pouvez-vous nous transmettre une photo de son socle de câblage ou sa notice ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour pouvoir vous répondre il faudrait connaitre le type de câblage de votre thermostat, votre modèle ayant deux fonctions distinctes :
- Un bouton Marche / Arrêt,
- Un réglage et contrôle de la température ambiance,
Pouvez-vous nous transmettre une photo de son socle de câblage ou sa notice ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
08 novembre 2019 à 14:52

Bonjour,
Le choix entre une chaudière micro accumulation ou à accumulation dépendant de la configuration de votre logement, du confort d'utilisation de l'eau chaude que vous souhaitez.
Dans les deux cas ces deux principes permettent de réduire le temps d'attente de l'arrivée de l'eau chaude à votre robinet.
Selon le volume d'eau que vous utiliserez en simultané une version peut être suffisante sauf si vous passez votre vie sous la douche ou à enchainer les bains. Dans les régions où l'eau est calcaire privilégiez une accumulation du primaire et pas d'eau chaude sanitaire.
Les versions avec ballon d'accumulation étant plus cher à l'achat comme à l'entretien.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Le choix entre une chaudière micro accumulation ou à accumulation dépendant de la configuration de votre logement, du confort d'utilisation de l'eau chaude que vous souhaitez.
Dans les deux cas ces deux principes permettent de réduire le temps d'attente de l'arrivée de l'eau chaude à votre robinet.
Selon le volume d'eau que vous utiliserez en simultané une version peut être suffisante sauf si vous passez votre vie sous la douche ou à enchainer les bains. Dans les régions où l'eau est calcaire privilégiez une accumulation du primaire et pas d'eau chaude sanitaire.
Les versions avec ballon d'accumulation étant plus cher à l'achat comme à l'entretien.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
08 novembre 2019 à 14:46

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Vous mettez en cause la boite relais du brûleur de votre chaudière, comment en arriver à cette conclusion.
Dans le déroulement du fonctionnement de votre brûleur, une fois sa demande de mise en route vous devez avoir :
- Fermeture du contact du réchauffeur,
- Mise en route du moteur du ventilateur,
- Après le temps de pré-ventilation alimentation du transfo d'allumage et arc électrique,
- Ouverture de l'électrovanne fioul pour la pulvérisation,
- Si présence de flamme, détection par ionisation et maintien du fonctionnement.
Attention, votre brûleur étant une version flamme bleue il est impératif de bien respecter les polarités de l'alimentation électrique de votre chaudière (Phase et Neutre) et de n'avoir aucune tension entre le Neutre et la Terre : Merci de vérifier !
Il est dommage de constater que vous ne répondiez pas de manière précise aux différentes questions de mon post du 05/11/2019 sachant que la précision de ces réponses permettraient de bien finaliser le diagnostic et être sûr de remplacer une pièce réellement défectueuse et s'assurer que le problème ne se reproduira pas.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Vous mettez en cause la boite relais du brûleur de votre chaudière, comment en arriver à cette conclusion.
Dans le déroulement du fonctionnement de votre brûleur, une fois sa demande de mise en route vous devez avoir :
- Fermeture du contact du réchauffeur,
- Mise en route du moteur du ventilateur,
- Après le temps de pré-ventilation alimentation du transfo d'allumage et arc électrique,
- Ouverture de l'électrovanne fioul pour la pulvérisation,
- Si présence de flamme, détection par ionisation et maintien du fonctionnement.
Attention, votre brûleur étant une version flamme bleue il est impératif de bien respecter les polarités de l'alimentation électrique de votre chaudière (Phase et Neutre) et de n'avoir aucune tension entre le Neutre et la Terre : Merci de vérifier !
Il est dommage de constater que vous ne répondiez pas de manière précise aux différentes questions de mon post du 05/11/2019 sachant que la précision de ces réponses permettraient de bien finaliser le diagnostic et être sûr de remplacer une pièce réellement défectueuse et s'assurer que le problème ne se reproduira pas.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
08 novembre 2019 à 14:34

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Comme je vous le précisais la sortie de votre tubage doit être équipée d'une plaque ventilée et votre tubage doit soit dépasser au dessus du niveau de cette plaque pour éviter que l'eau qui ruisselle sur cette plaque ne coule à l'intérieur du tubage soit être équipé d'une pièce de raccordement (doc. ci-jointe).
Votre pied de conduit doit également être équipé d'une grille de ventilation.
Ce type de raccordement permet d'assurer un étanchéité à l'eau et une aération de l'espace entre l'extérieur du tubage et le conduit maçonné.
En partie basse, lorsque vous enlevez la plaque de finition de votre plafond on devrait trouver, une plaque d'adaptation assurant un raccordement étanche du conduit et une isolation thermique et ignifugée (doc. jointe).
Pourquoi avez-vous du scotch alu à la liaison entre le tubage et le tuyau de fumée rigide ?
La simple vue de vos photos, plus vos explications, plus vos questionnements me confirment les anomalies et non conformités : êtes-vous vraiment sûr du pro qui a réalisé cette installation ?
Dans le doute demandez-lui ces attestations d'assurances, faites constater le résultat des travaux et prenez contact avec votre protection juridique pour qu'ils prennent le relai sur ce dossier.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci pour votre retour d'infos.
Comme je vous le précisais la sortie de votre tubage doit être équipée d'une plaque ventilée et votre tubage doit soit dépasser au dessus du niveau de cette plaque pour éviter que l'eau qui ruisselle sur cette plaque ne coule à l'intérieur du tubage soit être équipé d'une pièce de raccordement (doc. ci-jointe).
Votre pied de conduit doit également être équipé d'une grille de ventilation.
Ce type de raccordement permet d'assurer un étanchéité à l'eau et une aération de l'espace entre l'extérieur du tubage et le conduit maçonné.
En partie basse, lorsque vous enlevez la plaque de finition de votre plafond on devrait trouver, une plaque d'adaptation assurant un raccordement étanche du conduit et une isolation thermique et ignifugée (doc. jointe).
Pourquoi avez-vous du scotch alu à la liaison entre le tubage et le tuyau de fumée rigide ?
La simple vue de vos photos, plus vos explications, plus vos questionnements me confirment les anomalies et non conformités : êtes-vous vraiment sûr du pro qui a réalisé cette installation ?
Dans le doute demandez-lui ces attestations d'assurances, faites constater le résultat des travaux et prenez contact avec votre protection juridique pour qu'ils prennent le relai sur ce dossier.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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08 novembre 2019 à 12:54

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pourriez-vous nous transmettre des photos :
- Du cheminement intérieur du tubage et du conduit ?
- Du raccordement du tubage au tuyau de fumée ?
- Du raccordement au poêle ?
La référence en matière de conduit et de raccordement est le DTU 24.1. vous pouvez également trouver plein d'informations à l'adresse : https://www.poujoulat.fr/fr/energie-positive/reglementation/norme-nf-dtu-24-1-reglementation-des-conduits-de-fumee
Les règles de base pour la partie extérieure sont :
- La sortie du conduit de cheminée doit dépasser de 40 cm le faîtage principal du bâtiment ?
- La sortie ne doit présenter aucun obstacle dans un rayon de 8 mètres ?
Votre photo ne permet pas de pouvoir vérifier que ces règles sont bien respectées.
Concernant la mise en place du tubage, son raccordement et l'étanchéité entre l'extérieur du tubage et le conduit maçonné il existe bien des malfaçons (Voir DTU et document de mise en œuvre ci-joint) :
- Le tubage devrait dépasser de l'épaisseur minimum d'un collier (5 à 6 cm) le niveau du béton servant à boucher le vide entre l'extérieur du tubage et le conduit maçonné,
- Une plaque d'adaptation ou un solin intégrant une ventilation (haute) devrait être en place plutôt que un bouchage au béton,
- Une grille de ventilation devrait être mise en place en pied de conduit maçonné,
- Le tubage doit être équipé d'un chapeau chinois en sortie et/ou d'un té de purge en pied de conduit pour limiter les ruissellements d'eau dans le tubage en les collectant au pied du tubage et évacuer l'eau vers les eaux usées.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pourriez-vous nous transmettre des photos :
- Du cheminement intérieur du tubage et du conduit ?
- Du raccordement du tubage au tuyau de fumée ?
- Du raccordement au poêle ?
La référence en matière de conduit et de raccordement est le DTU 24.1. vous pouvez également trouver plein d'informations à l'adresse : https://www.poujoulat.fr/fr/energie-positive/reglementation/norme-nf-dtu-24-1-reglementation-des-conduits-de-fumee
Les règles de base pour la partie extérieure sont :
- La sortie du conduit de cheminée doit dépasser de 40 cm le faîtage principal du bâtiment ?
- La sortie ne doit présenter aucun obstacle dans un rayon de 8 mètres ?
Votre photo ne permet pas de pouvoir vérifier que ces règles sont bien respectées.
Concernant la mise en place du tubage, son raccordement et l'étanchéité entre l'extérieur du tubage et le conduit maçonné il existe bien des malfaçons (Voir DTU et document de mise en œuvre ci-joint) :
- Le tubage devrait dépasser de l'épaisseur minimum d'un collier (5 à 6 cm) le niveau du béton servant à boucher le vide entre l'extérieur du tubage et le conduit maçonné,
- Une plaque d'adaptation ou un solin intégrant une ventilation (haute) devrait être en place plutôt que un bouchage au béton,
- Une grille de ventilation devrait être mise en place en pied de conduit maçonné,
- Le tubage doit être équipé d'un chapeau chinois en sortie et/ou d'un té de purge en pied de conduit pour limiter les ruissellements d'eau dans le tubage en les collectant au pied du tubage et évacuer l'eau vers les eaux usées.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
07 novembre 2019 à 15:44

Bonjour.
Pour mieux vous répondre pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle d'une sonde d'ambiance ou d'un thermostat ?
- Votre circuit de chauffage est bien constitué de 3 radiateurs uniquement ?
- Vos radiateurs sont-ils équipés de robinets simples ou de robinets thermostatiques ?
Si deux des radiateurs sur trois chauffent normalement ce n'est pas un problème de chaudière (il n'y a qu'un seul jeu de vannes sous la chaudière pour alimenter l'ensemble des radiateurs).
Vérifiez que le robinet de votre robinet de votre radiateur de chambre est bien ouvert, que le clapet n'est pas bloqué ou que, comme le précise mon collègue nono59, que votre radiateur est bien purgé.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle d'une sonde d'ambiance ou d'un thermostat ?
- Votre circuit de chauffage est bien constitué de 3 radiateurs uniquement ?
- Vos radiateurs sont-ils équipés de robinets simples ou de robinets thermostatiques ?
Si deux des radiateurs sur trois chauffent normalement ce n'est pas un problème de chaudière (il n'y a qu'un seul jeu de vannes sous la chaudière pour alimenter l'ensemble des radiateurs).
Vérifiez que le robinet de votre robinet de votre radiateur de chambre est bien ouvert, que le clapet n'est pas bloqué ou que, comme le précise mon collègue nono59, que votre radiateur est bien purgé.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
07 novembre 2019 à 12:05

Bonjour,
Pour mieux vous répondre pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type de brûleur équipant votre chaudière (fioul, gaz) ?
- Modèle, type, numéro de série et année de votre brûleur ?
- Puissance de votre chaudière ?
- Votre brûleur se met-il en sécurité ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type de brûleur équipant votre chaudière (fioul, gaz) ?
- Modèle, type, numéro de série et année de votre brûleur ?
- Puissance de votre chaudière ?
- Votre brûleur se met-il en sécurité ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
07 novembre 2019 à 11:50

Bonjour.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Modèle, type de votre tableau de régulation ?
- Modèle, type de votre panneau de commande ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Modèle, type de votre tableau de régulation ?
- Modèle, type de votre panneau de commande ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
07 novembre 2019 à 11:38

Bonsoir,
Votre code défaut correspond bien à un souci de reconnaissance du type de la chaudière par votre régulation VITOTRONIC 200.
Votre chaudière fonctionne en mode dégradé, elle régule sa température (eau chaude sanitaire et chauffage) en fonction du réglage de l'aquastat de chaudière (normalement 75°C s'il n'a pas été baissé).
Si votre prestataire SAV est bien agréé VIESSMANN il doit avoir un numéro de ligne direct pour joindre le service d'assistance technique VIESSMANN et pouvoir avancer rapidement pour vous apporter une solution : c'est à lui de prendre contact avec eux.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Votre code défaut correspond bien à un souci de reconnaissance du type de la chaudière par votre régulation VITOTRONIC 200.
Votre chaudière fonctionne en mode dégradé, elle régule sa température (eau chaude sanitaire et chauffage) en fonction du réglage de l'aquastat de chaudière (normalement 75°C s'il n'a pas été baissé).
Si votre prestataire SAV est bien agréé VIESSMANN il doit avoir un numéro de ligne direct pour joindre le service d'assistance technique VIESSMANN et pouvoir avancer rapidement pour vous apporter une solution : c'est à lui de prendre contact avec eux.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 novembre 2019 à 19:36

Bonsoir.
Sur votre installation c'est L'AVS77 qui est la sonde d'ambiance et c'est lui qui régule la température d'eau qui circule dans les radiateurs et la modulation de puissance du brûleur pour obtenir cette température.
Votre AVS77 doit être paramétré "AMBON" sur 1 et vous devez avoir la température ambiante réelle d'affichée sur l'écran (pas la température de la chaudière).
Attention le choix de l'emplacement de l'AVS77 est important, il doit être plutôt centrale par rapport à votre logement, loin d'une source de chaleur (radiateur, cheminée, four, réfrigérateur...), loin des zones froides (porte d'entrée, mur extérieur, cage d'escalier...).
La température ambiante où il se trouve étant la température qui servira à contrôler l'ensemble du chauffage de la maison, dans la même logique, on ne le met pas dans la cuisine, dans la salle à manger, dans le salon ou dans toutes pièces où il y aurait des apports gratuits de chaleur (soleil, cheminée, appareils de cuisson, regroupement de personnes...)
Dans votre cas, le fait de l'avoir dans la salle à manger est un mauvais choix.
Pouvez-vous me faire un plan de votre logement avec le nom des pièces et l'orientation pour que je vous aide à trouver un meilleur emplacement.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Sur votre installation c'est L'AVS77 qui est la sonde d'ambiance et c'est lui qui régule la température d'eau qui circule dans les radiateurs et la modulation de puissance du brûleur pour obtenir cette température.
Votre AVS77 doit être paramétré "AMBON" sur 1 et vous devez avoir la température ambiante réelle d'affichée sur l'écran (pas la température de la chaudière).
Attention le choix de l'emplacement de l'AVS77 est important, il doit être plutôt centrale par rapport à votre logement, loin d'une source de chaleur (radiateur, cheminée, four, réfrigérateur...), loin des zones froides (porte d'entrée, mur extérieur, cage d'escalier...).
La température ambiante où il se trouve étant la température qui servira à contrôler l'ensemble du chauffage de la maison, dans la même logique, on ne le met pas dans la cuisine, dans la salle à manger, dans le salon ou dans toutes pièces où il y aurait des apports gratuits de chaleur (soleil, cheminée, appareils de cuisson, regroupement de personnes...)
Dans votre cas, le fait de l'avoir dans la salle à manger est un mauvais choix.
Pouvez-vous me faire un plan de votre logement avec le nom des pièces et l'orientation pour que je vous aide à trouver un meilleur emplacement.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
06 novembre 2019 à 18:29

Bonjour,
Si vous avez un doute sur votre prestataire, s'il n'est pas agréé ou référencé sur le site VIESSMANN comme Station Technique : faites appel au SAV constructeur.
Une bande noire qui défile indique l'initialisation de la régulation, si cette procédure est interminable il faut vérifier que la clef de codage correspond bien à votre chaudière, que les connexions et connecteurs sont bien en place.
Le voyant de dérangement est lequel, avez-vous un code de défaut ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous avez un doute sur votre prestataire, s'il n'est pas agréé ou référencé sur le site VIESSMANN comme Station Technique : faites appel au SAV constructeur.
Une bande noire qui défile indique l'initialisation de la régulation, si cette procédure est interminable il faut vérifier que la clef de codage correspond bien à votre chaudière, que les connexions et connecteurs sont bien en place.
Le voyant de dérangement est lequel, avez-vous un code de défaut ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
06 novembre 2019 à 16:45

Bonjour,
En règle générale les régulations de chauffage sont équipées de compteurs horaires de fonctionnement.
Selon les versions il peut y avoir un ou deux compteurs servant à comptabiliser les fonctionnements en 1ère Allure et en 2ème allure du brûleur.
Lors de l'entretien annuel de votre chaudière, ils doivent être consultés, consignés et mis à zéro. En dehors de servir à vérifier les consommations de fioul ils permettent également à faire des diagnostics en cas de fuites des citernes fioul.
Ces compteurs doivent être mis à zéro. Si cette opération n'est jamais faite le compteur peut une fois arrivé au maximum (souvent 9999 pour 4 chiffres d'affichages) bloquer certaines fonctions de la régulation ou faire apparaitre des défauts difficiles à identifier.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
En règle générale les régulations de chauffage sont équipées de compteurs horaires de fonctionnement.
Selon les versions il peut y avoir un ou deux compteurs servant à comptabiliser les fonctionnements en 1ère Allure et en 2ème allure du brûleur.
Lors de l'entretien annuel de votre chaudière, ils doivent être consultés, consignés et mis à zéro. En dehors de servir à vérifier les consommations de fioul ils permettent également à faire des diagnostics en cas de fuites des citernes fioul.
Ces compteurs doivent être mis à zéro. Si cette opération n'est jamais faite le compteur peut une fois arrivé au maximum (souvent 9999 pour 4 chiffres d'affichages) bloquer certaines fonctions de la régulation ou faire apparaitre des défauts difficiles à identifier.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
06 novembre 2019 à 15:07

Bonjour.
Merci pour votre retour d'infos.
Pouvez-vous nous dire sur quel type d'installation fonctionne ce régulateur. En voyant le schéma de câblage de ce dernier on constate :
- Une alimentation électrique 230 Volts en N et L,
- Un contact inverseur en Q2, Q3 avec un commun en Q1,
- Un pont de Veston symbolisé par le triangle,
- Une sonde B1 et B2 sachant que historiquement chez SIEMENS (anciennement Landis & Gyr) la sonde B2 est la sonde de départ on pourrait en déduire que la sonde B1 serait une sonde extérieure.
Le potentiomètre serait alors le réglage de la courbe de chauffe. Merci de nous confirmer le type d'installation pilotée et/ou de nous transmettre des photos.
Dans l'attente de votre retour d'infos
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Pouvez-vous nous dire sur quel type d'installation fonctionne ce régulateur. En voyant le schéma de câblage de ce dernier on constate :
- Une alimentation électrique 230 Volts en N et L,
- Un contact inverseur en Q2, Q3 avec un commun en Q1,
- Un pont de Veston symbolisé par le triangle,
- Une sonde B1 et B2 sachant que historiquement chez SIEMENS (anciennement Landis & Gyr) la sonde B2 est la sonde de départ on pourrait en déduire que la sonde B1 serait une sonde extérieure.
Le potentiomètre serait alors le réglage de la courbe de chauffe. Merci de nous confirmer le type d'installation pilotée et/ou de nous transmettre des photos.
Dans l'attente de votre retour d'infos
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
06 novembre 2019 à 14:53

Bonjour,
Si votre défaut correspond une sonde en court-circuit s'est la sonde qu'il faut vérifier et vraisemblablement remplacer. Une mauvaise connexion indique un autre défaut...
Vous nous précisez que vous avez eu des reflux de CO pour quelle raisons et comment l'avez-vous constaté ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si votre défaut correspond une sonde en court-circuit s'est la sonde qu'il faut vérifier et vraisemblablement remplacer. Une mauvaise connexion indique un autre défaut...
Vous nous précisez que vous avez eu des reflux de CO pour quelle raisons et comment l'avez-vous constaté ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
06 novembre 2019 à 14:33

Bonjour,
Sur cette chaudière, si vous raccordez un thermostat d'ambiance sur les bornes 1 et 2 vous ne pouvez piloter que le circulateur, jamais le brûleur.
Cette chaudière maintient toujours son corps de chauffe à un minimum de 50°C pour deux raisons :
- La première c'est que cette chaudière n'étant pas une version très basse température elle protège son corps de chauffe du point de rosée en restant toujours au dessus de 50°C (risque de détérioration par corrosion, perçage, fente et fuite d'eau),
- La deuxième c'est que votre chaudière possède un ballon d'eau chaude sanitaire qui est noyé dans son corps de chauffe. La chaudière devant être maintenue à 50°C minimum pour protéger son corps de chauffe vous avez systématique un stockage d'eau chaude sanitaire qui avoisine les 50°C est qui est disponible dès que vous mettez en route votre chaudière pour l'hiver.
Dans votre cas, j'utiliserai le ballon d'eau chaude électrique l'été et l'hiver j'utiliserai la chaudière en coupant le ballon électrique.
Si une fois tout recâbler votre brûleur ne redémarre pas, vérifier que la sécurité de surchauffe 110°C n'est pas déclenchée, vous pouvez le réarmer en dévissant le capuchon noir et en appuyant au centre avec un petit tournevis.
Ensuite, remettez en place votre thermostat d'ambiance en le câblant sur les bornes 1 et 2 comme vous l'aviez fait sur la première photo.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Sur cette chaudière, si vous raccordez un thermostat d'ambiance sur les bornes 1 et 2 vous ne pouvez piloter que le circulateur, jamais le brûleur.
Cette chaudière maintient toujours son corps de chauffe à un minimum de 50°C pour deux raisons :
- La première c'est que cette chaudière n'étant pas une version très basse température elle protège son corps de chauffe du point de rosée en restant toujours au dessus de 50°C (risque de détérioration par corrosion, perçage, fente et fuite d'eau),
- La deuxième c'est que votre chaudière possède un ballon d'eau chaude sanitaire qui est noyé dans son corps de chauffe. La chaudière devant être maintenue à 50°C minimum pour protéger son corps de chauffe vous avez systématique un stockage d'eau chaude sanitaire qui avoisine les 50°C est qui est disponible dès que vous mettez en route votre chaudière pour l'hiver.
Dans votre cas, j'utiliserai le ballon d'eau chaude électrique l'été et l'hiver j'utiliserai la chaudière en coupant le ballon électrique.
Si une fois tout recâbler votre brûleur ne redémarre pas, vérifier que la sécurité de surchauffe 110°C n'est pas déclenchée, vous pouvez le réarmer en dévissant le capuchon noir et en appuyant au centre avec un petit tournevis.
Ensuite, remettez en place votre thermostat d'ambiance en le câblant sur les bornes 1 et 2 comme vous l'aviez fait sur la première photo.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
06 novembre 2019 à 14:25

Bonjour,
Pour mieux vous répondre pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Type, modèle, numéro de série et année de votre brûleur ?
- Votre circuit de chauffage est constitué de radiateurs ou de plancher chauffant ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée d'une vanne mélangeuse motorisée ?
- Votre brûleur se met-il en sécurité ?
- De quand date le dernier entretien réalisé par un prestataire agréé ?
Le code de défaut "brûleur ERR" apparait soit en cas de mise en sécurité du brûleur soit en cas de consigne de température non atteinte (chaudière, ECS, chauffage...).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Type, modèle, numéro de série et année de votre brûleur ?
- Votre circuit de chauffage est constitué de radiateurs ou de plancher chauffant ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée d'une vanne mélangeuse motorisée ?
- Votre brûleur se met-il en sécurité ?
- De quand date le dernier entretien réalisé par un prestataire agréé ?
Le code de défaut "brûleur ERR" apparait soit en cas de mise en sécurité du brûleur soit en cas de consigne de température non atteinte (chaudière, ECS, chauffage...).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
06 novembre 2019 à 14:01

Bonjour.
Pour mieux vous répondre pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Année et numéro de série de votre chaudière (il existe 3 versions) et les cartes diffèrent ?
- Diagnostic et raison du remplacement de votre carte électronique ?
- Votre interface est-elle compatible ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Année et numéro de série de votre chaudière (il existe 3 versions) et les cartes diffèrent ?
- Diagnostic et raison du remplacement de votre carte électronique ?
- Votre interface est-elle compatible ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
06 novembre 2019 à 13:46

Bonjours à tous,
Dans vos mésaventures avez-vous pensé à vérifier l'alimentation électrique de vos brûleurs et de vos chaudières (base d'un diagnostic) :
- Tension Phase / Neutre,
- Tension Neutre / Terre,
- Pas d'inversion Phase /Neutre.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Dans vos mésaventures avez-vous pensé à vérifier l'alimentation électrique de vos brûleurs et de vos chaudières (base d'un diagnostic) :
- Tension Phase / Neutre,
- Tension Neutre / Terre,
- Pas d'inversion Phase /Neutre.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
06 novembre 2019 à 12:02

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Ce qui vous est arrivé est normal et vous avez eu de la chance. Votre chaudière dans son fonctionnement normal (brûleur raccordé sur les bornes 4 et 5) et chaîne thermostatique active (aquastat réglable de chauffage + aquastat de sécurité) pilote le fonctionnement du brûleur selon la consigne de température demandée sur l'aquastat de chauffage (50 à 90°C) en cas de défaillance l'aquastat de surchauffe à réarmement (110°C) coupe le brûleur de manière définitive.
En débranchant le brûleur des bornes 4 et 5 et en le raccordant avec la pompe de circulation de chauffage, sur les bornes 7 et 8, vous avez modifier le fonctionnement de votre chaudière. Le brûleur n'était plus sous le contrôle de l'aquastat de chauffage ni de l'aquastat de surchauffe. Le brûleur était en fonctionnement continu seul le thermostat d'ambiance pouvait l'arrêter.
Rien d'anormal à ce que votre chaudière monte en température, en pression et en vapeur et que la soupape de sécurité explose : Vous avez pris de gros risques !!!
Votre chaudière étant une version deux services (chauffage + eau chaude sanitaire) avec un ballon immergé, elle maintient obligatoirement son corps de chauffe à une température minimum de 50°C donc rien d'anormal à ce que le brûleur se remette en route régulièrement en été.
En hiver, la remise en route est plus fréquente puisque son corps de chauffe se trouve refroidi par la circulation vers les radiateurs.
Lorsque vous raccordez un thermostat d'ambiance sur ce type de chaudière vous ne pouvez piloter que le circulateur du chauffage et jamais le brûleur.
Si votre installation a été faite dans les règles de l'art, vous devez avoir une vanne mélangeuse 3 ou 4 voies et après votre circulateur un clapet anti thermosiphon, pour la partie chauffage, et un mitigeur thermostatique de sécurité (en sortie de ballon d'eau chaude) limitant la température de distribution d'eau chaude à 55°C maximum.
Recâblez votre chaudière comme à l'origine, laissez le thermostat d'ambiance en 1 et 2 et remettez en route. Il vous reste à croiser les doigts que le corps de chauffe de votre chaudière n'ait pas souffert de ces expériences.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Ce qui vous est arrivé est normal et vous avez eu de la chance. Votre chaudière dans son fonctionnement normal (brûleur raccordé sur les bornes 4 et 5) et chaîne thermostatique active (aquastat réglable de chauffage + aquastat de sécurité) pilote le fonctionnement du brûleur selon la consigne de température demandée sur l'aquastat de chauffage (50 à 90°C) en cas de défaillance l'aquastat de surchauffe à réarmement (110°C) coupe le brûleur de manière définitive.
En débranchant le brûleur des bornes 4 et 5 et en le raccordant avec la pompe de circulation de chauffage, sur les bornes 7 et 8, vous avez modifier le fonctionnement de votre chaudière. Le brûleur n'était plus sous le contrôle de l'aquastat de chauffage ni de l'aquastat de surchauffe. Le brûleur était en fonctionnement continu seul le thermostat d'ambiance pouvait l'arrêter.
Rien d'anormal à ce que votre chaudière monte en température, en pression et en vapeur et que la soupape de sécurité explose : Vous avez pris de gros risques !!!
Votre chaudière étant une version deux services (chauffage + eau chaude sanitaire) avec un ballon immergé, elle maintient obligatoirement son corps de chauffe à une température minimum de 50°C donc rien d'anormal à ce que le brûleur se remette en route régulièrement en été.
En hiver, la remise en route est plus fréquente puisque son corps de chauffe se trouve refroidi par la circulation vers les radiateurs.
Lorsque vous raccordez un thermostat d'ambiance sur ce type de chaudière vous ne pouvez piloter que le circulateur du chauffage et jamais le brûleur.
Si votre installation a été faite dans les règles de l'art, vous devez avoir une vanne mélangeuse 3 ou 4 voies et après votre circulateur un clapet anti thermosiphon, pour la partie chauffage, et un mitigeur thermostatique de sécurité (en sortie de ballon d'eau chaude) limitant la température de distribution d'eau chaude à 55°C maximum.
Recâblez votre chaudière comme à l'origine, laissez le thermostat d'ambiance en 1 et 2 et remettez en route. Il vous reste à croiser les doigts que le corps de chauffe de votre chaudière n'ait pas souffert de ces expériences.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
06 novembre 2019 à 11:51

Bonjour,
Une fois la saison d'hiver commencée quand vous avez mis en route le chauffage vous pouvez laisser votre veilleuse comme cela votre appareil sera toujours en veille et toujours prêt.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Une fois la saison d'hiver commencée quand vous avez mis en route le chauffage vous pouvez laisser votre veilleuse comme cela votre appareil sera toujours en veille et toujours prêt.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
06 novembre 2019 à 10:56

Bonjour.
Si votre chaudière s'est vidée, que la soupape de sécurité à explosée et que vous avez retrouvé de la vapeur dans la cave c'est que votre chaudière est montée trop haute en température (plus de 100°C) que l'eau est passée en phase vapeur.
Maintenant il faut savoir que votre chaudière est équipée d'un aquastat de surchauffe (110°C) qui doit couper l'alimentation de la chaudière si l'aquastat de réglage de la température de chauffage (50 à 90°C) ne fait pas son travail.
Pouvez-vous nous transmettre une photo du bornier de raccordement de votre chaudière où vous avez mis en place votre thermostat d'ambiance ainsi qu'une photo de la plaque signalétique de votre chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos, ne remettez pas en route votre chaudière.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si votre chaudière s'est vidée, que la soupape de sécurité à explosée et que vous avez retrouvé de la vapeur dans la cave c'est que votre chaudière est montée trop haute en température (plus de 100°C) que l'eau est passée en phase vapeur.
Maintenant il faut savoir que votre chaudière est équipée d'un aquastat de surchauffe (110°C) qui doit couper l'alimentation de la chaudière si l'aquastat de réglage de la température de chauffage (50 à 90°C) ne fait pas son travail.
Pouvez-vous nous transmettre une photo du bornier de raccordement de votre chaudière où vous avez mis en place votre thermostat d'ambiance ainsi qu'une photo de la plaque signalétique de votre chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos, ne remettez pas en route votre chaudière.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 novembre 2019 à 12:40

Bonjour,
Je pense que vous voulez parler d'une chaudière PMC mais quelle version S ou X ?
Pour mieux vous répondre pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre chaudière est-elle équipée d'un thermostat d'ambiance ou d'un système de régulation ?
- Votre installation est constituée de combien de radiateurs ?
- Vos radiateurs sont-ils équipés de robinets simples ou thermostatiques ?
- Lorsque vous dites que vous fermez les radiateurs, vous en fermez combien ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Je pense que vous voulez parler d'une chaudière PMC mais quelle version S ou X ?
Pour mieux vous répondre pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre chaudière est-elle équipée d'un thermostat d'ambiance ou d'un système de régulation ?
- Votre installation est constituée de combien de radiateurs ?
- Vos radiateurs sont-ils équipés de robinets simples ou thermostatiques ?
- Lorsque vous dites que vous fermez les radiateurs, vous en fermez combien ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 novembre 2019 à 12:27

Bonjour.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre nouvelle chaudière est-elle positionnée au même endroit que l'autre ?
- Votre installation d'alimentation fioul est-elle identique à l'ancienne chaudière ?
- Votre installation est-elle équipée d'un pot filtre sur l'aspiration fioul ?
- Combien de tubes arrivent sur ce pot filtre ?
- Votre ancien brûleur, sur l'ancienne chaudière, est-il à la même hauteur par rapport au sol ou plus bas ?
- Votre chaudière a-t-elle été mise en service par une station technique agréée ou par le constructeur ?
Les différents soucis rencontrés, depuis la pose de cette chaudière, sont-ils toujours les mêmes (mise en sécurité défaut E11) ou avez-vous eu d'autres types de défauts ?
Vos soucis de mise en sécurité sont-ils plus importants depuis le premier entretien annuel de votre chaudière ou pas ?
Je pense qu'avant de vouloir chercher quelle est la ou les pièce(s) à remplacer il est important de pouvoir faire le tour de l'environnement où fonctionne votre chaudière et de vérifier ses constantes. A savoir :
- Ventilation du local,
- Marque, type et caractéristiques du gicleur (exemple DANFOSS 0.60/60°S),
- Pression de pulvérisation du fioul,
- Pression d'aspiration du fioul,
- Valeurs des réglages d'air (primaire, secondaire, recyclage...),
- Résultats des analyses de combustion (tickets).
Avez-vous des fiches d'interventions, des tickets de combustion ou autres documents qui permettent de faire un premier point malgré la distance ?
Dans quelle région êtes-vous ?
Avez-vous la notice de votre chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre nouvelle chaudière est-elle positionnée au même endroit que l'autre ?
- Votre installation d'alimentation fioul est-elle identique à l'ancienne chaudière ?
- Votre installation est-elle équipée d'un pot filtre sur l'aspiration fioul ?
- Combien de tubes arrivent sur ce pot filtre ?
- Votre ancien brûleur, sur l'ancienne chaudière, est-il à la même hauteur par rapport au sol ou plus bas ?
- Votre chaudière a-t-elle été mise en service par une station technique agréée ou par le constructeur ?
Les différents soucis rencontrés, depuis la pose de cette chaudière, sont-ils toujours les mêmes (mise en sécurité défaut E11) ou avez-vous eu d'autres types de défauts ?
Vos soucis de mise en sécurité sont-ils plus importants depuis le premier entretien annuel de votre chaudière ou pas ?
Je pense qu'avant de vouloir chercher quelle est la ou les pièce(s) à remplacer il est important de pouvoir faire le tour de l'environnement où fonctionne votre chaudière et de vérifier ses constantes. A savoir :
- Ventilation du local,
- Marque, type et caractéristiques du gicleur (exemple DANFOSS 0.60/60°S),
- Pression de pulvérisation du fioul,
- Pression d'aspiration du fioul,
- Valeurs des réglages d'air (primaire, secondaire, recyclage...),
- Résultats des analyses de combustion (tickets).
Avez-vous des fiches d'interventions, des tickets de combustion ou autres documents qui permettent de faire un premier point malgré la distance ?
Dans quelle région êtes-vous ?
Avez-vous la notice de votre chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 novembre 2019 à 11:55

Bonjour,
Pour répondre à vos différentes questions je vous joins le schéma électrique de votre chaudière.
Pour ce qui concerne le tubage et le raccordement de la chaudière, la règle est simple et trois choses doivent être respectées :
- Le diamètre du tubage doit être supérieur ou égale au diamètre de sortie des fumées de votre chaudière. Vous êtes en diamètre de sortie 139mm vous devez mettre en place un tubage inox en 141mm. Ce tubage doit être en un seul morceau et conserver son diamètre sur toute la hauteur.
- Un té de purge est obligatoire en partie basse (té + entonnoir), il doit être visitable et raccordé au eaux usées.
- En sortie de cheminée le vide entre le tubage et le conduit doit être bouché en conservant des aérateurs qui empêche l'eau de rentrer mais l'air de circuler et vous devez mettre en place une grille de ventilation au pied du conduit.
Attention : vous devez impérativement vérifier que votre sortie de cheminée est aux normes, elle doit dépasser de 40cm le faîtage principale de votre maison et ne présenter aucun obstacle dans un rayon de 8 mètres.
- Le rendement annuel de cette chaudière n'est que de 83%. Ce rendement tient compte de sa date de fabrication, de sa conception, de son absence de régulation est de son brûleur qui doit être réglé à la puissance nominale.
Dans votre cas, vous lancez dans la mise en conformité de votre installation, mettre en place un tubage inox (même double paroi lisse à l'intérieur) cela représente des gros frais tout en sachant que le tubage ne sera pas utilisable dans le cas d'un remplacement de chaudière...
Si vous deviez remplacer cette chaudière que choisir ? Il faut d'abord étudier vos besoins et la conception de votre installation, pouvez-vous nous en dire plus :
- Votre région de résidence ?
- L'altitude de votre résidence ?
- L'année de construction de votre logement ?
- La surface habitable de votre logement ?
- Le type de radiateurs de votre logement (fonte, acier, fonte d'aluminium) ?
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Le nombre de personnes sous votre toit ?
- Votre chaudière actuelle assure-t-elle la production de l'eau chaude sanitaire ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
schema electrique ideal standard 2101 c.png
Pour répondre à vos différentes questions je vous joins le schéma électrique de votre chaudière.
Pour ce qui concerne le tubage et le raccordement de la chaudière, la règle est simple et trois choses doivent être respectées :
- Le diamètre du tubage doit être supérieur ou égale au diamètre de sortie des fumées de votre chaudière. Vous êtes en diamètre de sortie 139mm vous devez mettre en place un tubage inox en 141mm. Ce tubage doit être en un seul morceau et conserver son diamètre sur toute la hauteur.
- Un té de purge est obligatoire en partie basse (té + entonnoir), il doit être visitable et raccordé au eaux usées.
- En sortie de cheminée le vide entre le tubage et le conduit doit être bouché en conservant des aérateurs qui empêche l'eau de rentrer mais l'air de circuler et vous devez mettre en place une grille de ventilation au pied du conduit.
Attention : vous devez impérativement vérifier que votre sortie de cheminée est aux normes, elle doit dépasser de 40cm le faîtage principale de votre maison et ne présenter aucun obstacle dans un rayon de 8 mètres.
- Le rendement annuel de cette chaudière n'est que de 83%. Ce rendement tient compte de sa date de fabrication, de sa conception, de son absence de régulation est de son brûleur qui doit être réglé à la puissance nominale.
Dans votre cas, vous lancez dans la mise en conformité de votre installation, mettre en place un tubage inox (même double paroi lisse à l'intérieur) cela représente des gros frais tout en sachant que le tubage ne sera pas utilisable dans le cas d'un remplacement de chaudière...
Si vous deviez remplacer cette chaudière que choisir ? Il faut d'abord étudier vos besoins et la conception de votre installation, pouvez-vous nous en dire plus :
- Votre région de résidence ?
- L'altitude de votre résidence ?
- L'année de construction de votre logement ?
- La surface habitable de votre logement ?
- Le type de radiateurs de votre logement (fonte, acier, fonte d'aluminium) ?
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Le nombre de personnes sous votre toit ?
- Votre chaudière actuelle assure-t-elle la production de l'eau chaude sanitaire ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
schema electrique ideal standard 2101 c.png
04 novembre 2019 à 19:08

Bonjour,
Le débit d'eau chaude lorsque vous ouvrez un robinet n'a rien à voir avec votre défaut E07. Si ce débit est trop faible par rapport à l'eau froide (sur une même robinetterie) et que vous constatez ce phénomène sur toutes les robinetteries s'est que votre échangeur sanitaire est en entartré.
Pour revenir au défaut E07, si vous ouvrez tous les radiateurs en grand avez-vous le même problème ?
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation de chauffage :
- Nombre de radiateurs dans votre logement ?
- Nombre de radiateur équipés de robinets thermostatiques ?
- La puissance de la chaudière est-elle réglée en fonction des besoins de votre installation ?
- Quelle est la surface ou le volume à chauffer de votre logement ?
- Dans quelle région êtes-vous ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Le débit d'eau chaude lorsque vous ouvrez un robinet n'a rien à voir avec votre défaut E07. Si ce débit est trop faible par rapport à l'eau froide (sur une même robinetterie) et que vous constatez ce phénomène sur toutes les robinetteries s'est que votre échangeur sanitaire est en entartré.
Pour revenir au défaut E07, si vous ouvrez tous les radiateurs en grand avez-vous le même problème ?
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation de chauffage :
- Nombre de radiateurs dans votre logement ?
- Nombre de radiateur équipés de robinets thermostatiques ?
- La puissance de la chaudière est-elle réglée en fonction des besoins de votre installation ?
- Quelle est la surface ou le volume à chauffer de votre logement ?
- Dans quelle région êtes-vous ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 novembre 2019 à 18:05

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type de chaudière chauffage seul ou mixte ?
- Type de régulation en place, TH1010, TA2, TAH2, RVP41100, RVP41102... ?
- Vous nous parlez de det25 et det102/a à quelle schéma électrique faite vous référence ?
Comme je le précisais dans mon précédent post la contrainte de ces chaudières bi-énergies, en plus de l’absence de pièces, c'est de ne pas pouvoir prolonger leur fonctionnement par la complexité de leurs câblages.
Dans le cadre du thermostat d'ambiance d'origine, il avait la particularité d'être à deux étages, de pouvoir couper le fonctionnement du brûleur fioul et d'avoir des voyants d'information pour indiquer la période de EJP, le fonctionnement en électrique (1/3 de la puissance de la chaudière) et le fonctionnement en fioul (3/3 soit la puissance totale de la chaudière). Il n'existe aujourd'hui aucun équivalent pour son remplacement.
En fonction du type d'installation ile faut d'abord vérifier que le restant de la régulation est bien en état de fonctionnement et de vérifier la faisabilité d'une modification de câblage.
Étant en possession de ce type de chaudière, prenez le temps d'étudier le remplacement de votre chaudière par une version condensation fioul et/ou d'y greffer une chaudière électrique en triphasé ou une PAC en triphasé.
C'est souvent dans la précipitation que l'on prend les plus mauvaises décisions.
Vous y gagnerez en économie d'énergie et en confort.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type de chaudière chauffage seul ou mixte ?
- Type de régulation en place, TH1010, TA2, TAH2, RVP41100, RVP41102... ?
- Vous nous parlez de det25 et det102/a à quelle schéma électrique faite vous référence ?
Comme je le précisais dans mon précédent post la contrainte de ces chaudières bi-énergies, en plus de l’absence de pièces, c'est de ne pas pouvoir prolonger leur fonctionnement par la complexité de leurs câblages.
Dans le cadre du thermostat d'ambiance d'origine, il avait la particularité d'être à deux étages, de pouvoir couper le fonctionnement du brûleur fioul et d'avoir des voyants d'information pour indiquer la période de EJP, le fonctionnement en électrique (1/3 de la puissance de la chaudière) et le fonctionnement en fioul (3/3 soit la puissance totale de la chaudière). Il n'existe aujourd'hui aucun équivalent pour son remplacement.
En fonction du type d'installation ile faut d'abord vérifier que le restant de la régulation est bien en état de fonctionnement et de vérifier la faisabilité d'une modification de câblage.
Étant en possession de ce type de chaudière, prenez le temps d'étudier le remplacement de votre chaudière par une version condensation fioul et/ou d'y greffer une chaudière électrique en triphasé ou une PAC en triphasé.
C'est souvent dans la précipitation que l'on prend les plus mauvaises décisions.
Vous y gagnerez en économie d'énergie et en confort.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 novembre 2019 à 17:40

Bonjour,
Le filtre nettoyé par le technique est certainement celui qui est situé derrière la pompe, il n'y a que celui là sur le circuit chauffage.
Une fois cette opération réalisée, avez-vous toujours ce défaut E07 qui revient ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Le filtre nettoyé par le technique est certainement celui qui est situé derrière la pompe, il n'y a que celui là sur le circuit chauffage.
Une fois cette opération réalisée, avez-vous toujours ce défaut E07 qui revient ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 novembre 2019 à 12:18

Bonjour,
Même si une installation neuve est bien réglée, au fils des années des travaux de décoration peuvent complétement la dérégler (dépose de radiateur pour peinture ou tapisserie, remplacement ou déplacement de radiateur, pose de robinets thermostatiques...).
Il faut donc reprendre le réglage des coudes et tés de réglages de manière à ce que chaque radiateur reçoivent le débit d’eau correspondant à sa puissance et nécessaire pour assurer la bonne température ambiante dans la pièce où il se trouve.
Pour commencer votre chaudière doit-être en mode chauffage (la pompe chauffage tourne et le brûleur fonctionne).
Ouvrez tous les radiateurs au maximum, vérifiez qu'aucun robinet n'est bloqué et si possible enlevez les têtes (ou cartouches) thermostatiques.
Ensuite, il vous faut reprendre le réglage de tous les coudes (ou tés) de réglage en partant du plus éloigné de la chaudière pour terminer vers le plus proche :
- le coude ou té du radiateur le plus loin sera ouvert en grand,
- le coude ou té du radiateur le plus proche sera presque fermé.
Une fois ce préréglage fait, il vous faudra vérifier les températures ambiantes de chaque pièce (pensez à bien laisser les portes fermées), les réglages se font par 1/4 ou 1/8 de tours, pas plus.
Enfin dès que les températures sont obtenues et stabilisées à la même valeur dans toutes les pièces, votre installation sera équilibrée.
Il vous restera à remettre les têtes (ou cartouches) thermostatiques et les régler si vous souhaitez des températures ambiantes différentes dans certaines pièces.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Même si une installation neuve est bien réglée, au fils des années des travaux de décoration peuvent complétement la dérégler (dépose de radiateur pour peinture ou tapisserie, remplacement ou déplacement de radiateur, pose de robinets thermostatiques...).
Il faut donc reprendre le réglage des coudes et tés de réglages de manière à ce que chaque radiateur reçoivent le débit d’eau correspondant à sa puissance et nécessaire pour assurer la bonne température ambiante dans la pièce où il se trouve.
Pour commencer votre chaudière doit-être en mode chauffage (la pompe chauffage tourne et le brûleur fonctionne).
Ouvrez tous les radiateurs au maximum, vérifiez qu'aucun robinet n'est bloqué et si possible enlevez les têtes (ou cartouches) thermostatiques.
Ensuite, il vous faut reprendre le réglage de tous les coudes (ou tés) de réglage en partant du plus éloigné de la chaudière pour terminer vers le plus proche :
- le coude ou té du radiateur le plus loin sera ouvert en grand,
- le coude ou té du radiateur le plus proche sera presque fermé.
Une fois ce préréglage fait, il vous faudra vérifier les températures ambiantes de chaque pièce (pensez à bien laisser les portes fermées), les réglages se font par 1/4 ou 1/8 de tours, pas plus.
Enfin dès que les températures sont obtenues et stabilisées à la même valeur dans toutes les pièces, votre installation sera équilibrée.
Il vous restera à remettre les têtes (ou cartouches) thermostatiques et les régler si vous souhaitez des températures ambiantes différentes dans certaines pièces.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 novembre 2019 à 12:12

Bonjour,
Si vous cherchez une bonne chaudière avec un bon service après-vente plus une garantie de 10 ans c'est possible.
Vérifiez si vous avez dans votre région une partenaire du réseau AXENERGIE à l'adresse www.axenergie.eu
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous cherchez une bonne chaudière avec un bon service après-vente plus une garantie de 10 ans c'est possible.
Vérifiez si vous avez dans votre région une partenaire du réseau AXENERGIE à l'adresse www.axenergie.eu
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 novembre 2019 à 12:09

Bonjour,
Les notices de cette chaudière de 1990 (29 ans) sont volumineuses et difficiles à trouver en format numérique. Vous nous demandez :
- Le schéma électrique,
- La notice d'installation,
- La notice d'utilisation,
- La notice du brûleur (ou pas).
Si vous avez une question particulière ne serait-il pas plus simple de nous la poser ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Les notices de cette chaudière de 1990 (29 ans) sont volumineuses et difficiles à trouver en format numérique. Vous nous demandez :
- Le schéma électrique,
- La notice d'installation,
- La notice d'utilisation,
- La notice du brûleur (ou pas).
Si vous avez une question particulière ne serait-il pas plus simple de nous la poser ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 novembre 2019 à 11:44

Bonjour,
Pour répondre à votre question, sachant que ce type de circulateur sont très souvent intégrés aux appareils (chaudière gaz, chaudière fioul...) pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Marque, type, modèle, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation (radiateurs, plancher...) ?
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Puissance totale des besoins de votre installation ou surface de votre logement ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour répondre à votre question, sachant que ce type de circulateur sont très souvent intégrés aux appareils (chaudière gaz, chaudière fioul...) pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Marque, type, modèle, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation (radiateurs, plancher...) ?
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Puissance totale des besoins de votre installation ou surface de votre logement ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 novembre 2019 à 11:33

Bonjour,
Concernant votre code erreur F02, que dit votre notice de chaudière ?
Pouvez-vous nous la transmettre ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Concernant votre code erreur F02, que dit votre notice de chaudière ?
Pouvez-vous nous la transmettre ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 novembre 2019 à 11:23

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Quelle est le type de gaz utilisé par votre chaudière (G20, G25, G31...) ?
- Votre chaudière est elle bien équipée de sa sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance (pas d'un thermostat) ?
- Votre circuit de chauffage est constitué de radiateurs ou de plancher chauffant ?
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatique ?
Vous rencontrez des mises en défaut régulier de votre chaudière :
- Quels sont ces défauts ?
- Pouvez-vous nous transmettre la liste (E..., E... ) et nous expliquer ce que vous constatez ?
Votre prestataire vous a indiqué que "l'échangeur thermique" était HS de quelle pièce parle-t-il :
- De l'échangeur à plaques en inox ?
- Du corps de chauffe ?
- Quel est ce mystérieux prestataire ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Quelle est le type de gaz utilisé par votre chaudière (G20, G25, G31...) ?
- Votre chaudière est elle bien équipée de sa sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance (pas d'un thermostat) ?
- Votre circuit de chauffage est constitué de radiateurs ou de plancher chauffant ?
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatique ?
Vous rencontrez des mises en défaut régulier de votre chaudière :
- Quels sont ces défauts ?
- Pouvez-vous nous transmettre la liste (E..., E... ) et nous expliquer ce que vous constatez ?
Votre prestataire vous a indiqué que "l'échangeur thermique" était HS de quelle pièce parle-t-il :
- De l'échangeur à plaques en inox ?
- Du corps de chauffe ?
- Quel est ce mystérieux prestataire ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 novembre 2019 à 11:06

Bonjour.
Dans le cadre de votre contrat d'entretien, même si votre chaudière est sous garantie, cette société doit intervenir (relisez les conditions de votre contrat) la garantie de votre chaudière est une garantie constructeur (pièces détachées uniquement sauf si votre chaudière a fait l'objet d'une mise en service par une station technique agréée vous auriez une garantie de main-d’œuvre d'un an) la main-d’œuvre et le déplacement doivent être pris en charge dans le cadre de votre contrat.
Résiliez votre contrat et précisez nous le nom de cette société qui ne respecte pas ses engagements !!!
Votre chaudière affiche-t-elle un défaut ?
Votre chaudière est-elle bien équipée de sa sonde extérieure ?
Avez-vous une sonde d'ambiance ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Dans le cadre de votre contrat d'entretien, même si votre chaudière est sous garantie, cette société doit intervenir (relisez les conditions de votre contrat) la garantie de votre chaudière est une garantie constructeur (pièces détachées uniquement sauf si votre chaudière a fait l'objet d'une mise en service par une station technique agréée vous auriez une garantie de main-d’œuvre d'un an) la main-d’œuvre et le déplacement doivent être pris en charge dans le cadre de votre contrat.
Résiliez votre contrat et précisez nous le nom de cette société qui ne respecte pas ses engagements !!!
Votre chaudière affiche-t-elle un défaut ?
Votre chaudière est-elle bien équipée de sa sonde extérieure ?
Avez-vous une sonde d'ambiance ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 novembre 2019 à 17:21
