FORUM CHAUFFAGE


S'inscrire Aide

Poêle à bois chauffage principal dans maison

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 919

questions dans le
forum chauffage


5994

Panne Chauffage : Poêle à bois chauffage principal dans maison


Invité
invité
Bonjour, suite à la flambée du fioul et au vue de l’état de délabrement avancé de ma chaudière, j'ai décidé d’installer un poêle à bois dans ma maison et de ne chauffer qu’avec celui-ci cet hiver. Je me tourne actuellement vers un poêle à bois Invicta Chamane (bûches de 33 cm, rendement 81 %) d’une puissance de 14Kw.
J’ai joint un schéma de ma maison avec l’emplacement du poêle.
Au niveau isolation : les combles sont isolés avec une épaisseur de 260 mm de laine de verre en croisé. Fenêtre double vitrage. Murs extérieurs faiblement isolés. Sol aucune isolation (sous-sol parking comprenant 6 fenêtres mal isolées + une immense porte de garage mal isolé). J’aimerais connaître votre avis sur la faisabilité de ce projet. Merci.
Voir le schéma ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma installation poele à bois

17 juillet 2008 à 00:18
Réponse 1 Forum Chauffage

Poêle à bois chauffage principal dans maison


Invité
invité
Bonjour,
Vous ne pourrez jamais chauffer toutes vos pièces avec ce poêle, d'autant plus vu sa position.
Vous aurez une température très haute à côté de celui-ci et très basse dans les pièces en bout.
Le rendement que l'on vous donne est un rendement d'usine, dans des conditions maximales.
Pour avoir ce rendement vous devez avoir du bois ne dépassant pas 15/20 % d'humidité et avoir un poêle fonctionnant au maxi de sa puissance.
Pensez également au tubage de la cheminée, au goudronnage, au stockage du bois, etc.
Ne vous laissez pas endormir par ces gens qui vous méritent le bois en pensant seulement à "leur portefeuille".
G.B.
19 juillet 2008 à 01:57
Réponse 2 Forum Chauffage

Poêle à bois chauffage principal dans maison


Invité
invité
Merci pour votre réponse, je prévoyais de mettre des radiateurs électriques à inertie dans les 2 chambres les plus éloignées pour palier ce problème. Pensez-vous que le projet soit plus viable ainsi ?
En fait j'hésite entre mettre un poêle à bois + radiateurs électriques à inertie, soit de changer ma chaudière fioul (corps de fonte fissuré) par une chaudière bois ; seulement voilà je n'arrive pas à savoir ce qui pourrait être le plus rentable et qui pourrait me donner le plus de confort au niveau chaleur, sachant que mes radiateurs à eau chaude sont de 1ère génération, soit radiateurs acier simple couche. Même à fond je ne sentais pas la chaleur dans les pièces et la sensation de froid persistait. Voila pourquoi je pense me tourner vers un poêle.
Réponse 3 Forum Chauffage

Poêle à bois chauffage principal dans maison


Invité
invité
Bonjour, je souhaite moi aussi acheter un poêle à bois Chamane de chez Invicta, alors je me permets de vous faire parvenir ce mail pour avoir votre avis sur celui-ci (si vous l'avez installé)... Cordialement.
Sandra.

Message de l'équipe de Bricovideo.com
Si vous désirez installer un poêle à bois vous pouvez utiliser notre service de devis et recevez jusqu'à 5 devis gratuits.
Devis installation poêle à bois
Cordialement.
Réponse 4 Forum Chauffage

Poêle à bois chauffage principal dans maison


Invité
invité
Bonjour, j'ai rencontré le même problème que vous, voilà l'historique : nous achetons une maison construite aux alentours des années 70, pas de double vitrage mais du sur-vitrage datant de l'année de construction, chaudière d'époque, radiateurs aciers, porte de garage non étanche d'époque et 6 petites fenêtres au sous sol avec 2 portes de services année 70 pas d'isolation ou très peu...
1 ère année prix du fuel assez abordable, on y va, on chauffe 500 Litres par mois au plus froid de l'hiver...
2 ème hiver nous commençons par changer une partie des fenêtres mais le fuel commence à peser lourd dans le budget.
3 ème hiver nous changeons le reste des fenêtres et les portes de service mais la porte du garage reste inchangée total même température dans le garage (qui est en sous sol de la maison) que dehors, maintenant nous avons aussi changé cette porte avec isolation et nous venons de doubler les murs de notre chambre qui se trouve au bout de la maison avec du placo + polystyrène. Total je chauffe avec un insert ou poêle à bois Jotul qui était dans la maison quand nous l'avons achetée mais qui n'est pas d'époque et pour l'instant je n'ai pas mis ma chaudière en route je chauffe qu'avec le bois et il fait chaud dans ma chambre alors que dans le meilleur des cas j'avais 16° avec le radiateur à fond les manettes. Il faut ce qu'il faut... salut
Réponse 5 Forum Chauffage

Poêle à bois chauffage principal dans maison


Invité
invité
Bonjour,
Effectivement un poêle dans votre maison sera un peu juste car la chaleur ne se propage pas à toutes les pièces ; déjà il ne faut pas fermer les portes, cela permet une circulation de l'air dans tous les espaces et cela permet aussi au poêle d'avoir toujours de l'air.
Personnellement je chauffe ma maison avec un poêle Jotul et j'en suis très content.
Il faut aussi connaître le fonctionnement de son propre poêle pour pouvoir en tirer le maximum et savoir aussi réguler la température en fonction de la vie de la maison.
Mon poêle Jotul est à feu continu, c'est à dire qu'il n'a que le tirage en haut du poêle ; les buches ne sont pas souillées par le bas, donc mon feu tient 24 heures avec 1 buche de 33 cm, mais à feux doux, bien sûr.
Pour avoir bien chaud, le soir à 20 h, je prépare à 19 h déjà des petites buches de moins de 10 cm de diamètre qui vont en 1 h. me faire un lit de braise épais de 5 à 8 cm sur lequel je pourrai poser une grosse buche à 20H, heure à laquelle mon poêle dégagera une chaleur telle qu'il est impossible d'en ouvrir la porte.
La chaleur du bois n'a pas d'équivalent, mais il y a un peu de contraintes, bien sûr : stockage, main-d'œuvre...
Aujourd'hui il y a aussi les poêles électroniques à granulés, réglables et soufflants, qui ont l'avantage de couvrir très vite des surfaces importantes, et ils sont déplaçables, et les granulés sont moins salissants pour le conduits.
des fabricants font des poêles nordiques tout automatique. stef


Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Le lien que vous avez mentionnez à la fin de votre réponse est invalide,et ne correspond pas à un fabricant de poêles, mais à une société qui vend de l'éclairage.
Merci de renvoyer le lien.
Cordialement, Brigitte, modératrice du forum chauffage.
19 janvier 2009 à 04:30
Réponse 6 Forum Chauffage

Poêle à bois chauffage principal dans maison


Invité
invité
Bonjour,
Je suis équipé d'un poêle à bois Invicta depuis 1 an et je pense que c'est une bonne marque.
Vous semblez avoir un chauffage central donc des radiateurs à eau dans chaque pièce.
Une solution médiane pourrait consister à investir dans un poêle bouilleur qui pourrait en plus de vous chauffer la pièce de vie principale, vous chauffer l'eau pour environ 6 à 7 radiateurs. (16/08/10)

16 août 2010 à 21:22
Réponse 7 Forum Chauffage

Poêle à bois chauffage principal dans maison


Invité
invité
Bonjour. Il existe des poêles de type norvégiens.
20 mars 2011 à 10:52
Réponse 8 Forum Chauffage

Poêle à bois chauffage principal dans maison


Invité
invité
Compte tenu de la superficie de votre maison, de la disposition du poêle qui se trouve presque au milieu de l'habitation et à condition de laisser les porte ouvertes, vous devriez pouvoir chauffer moyennement l'ensemble.
Les radiateurs électriques (que vous prévoyez) seront utiles en appoint (pas utiles de prendre de fortes puissances).
Je pense qu'un 1 poêle de 500/1000w suffit dans les chambre) et cela pour seulement quelques heures par jour.
Par contre je vous conseille le poêle "Horizon" de marque Franco Belge de 16kW.
Excellent produit, dont les dimensions sont L=92/95cm, H=85cm P=50cm, pour des bûches de 60cm (gain de coupe, appréciable, tout en fonte (excellent pour garder la chaleur plus longtemps). Poids : 206/215kg (quand même !).
Pour le rendement, cela n'a pas d'importance 75°, 81°... bof ! comme d'ailleurs le volume chauffé. 200/600M3 encore Bof ! Trop de paramètres rentrent en jeu.
Tout dépend d'abord du bois : sec ou humide, puis si c'est du bois blanc (qui brûle vite), ou du bois dur (charme, chêne... qui brûle plus lentement) et aussi... Si le poêle est en acier ou totalement en fonte (dans ce dernier cas, la température radiante est maintenue plus longtemps, après consommation de la dernière bûche). Certains combinent, associent, c'est encore mieux (mais beaucoup plus chers !) fonte/céramique ou fonte/pierre...
Donc voilà ma contribution et conseils qui pourraient vous servir pour faire votre choix.
12 juin 2011 à 13:09
Réponse 9 Forum Chauffage

Poêle à bois chauffage principal dans maison


Invité
invité
Bonjour, je suis spécialiste dans l’installation de poêle à bois et à granule.
Votre projet est tout à fait légitime vu les cours du pétrole.
La première question est, au vu de l'emplacement de votre poêle, sera-t-il possible de mettre un conduit traversant l'étage et la toiture ? (vous avez mis sur votre plan un conduit de fumée mais sachez que si ce dernier est utilisé pour la chaudière vous ne pourrez pas venir vous brancher dans celui-ci : Norme du DTU 24.1).
Si cela est possible compter environ 3000€ pour l'installation du tubage.
Maintenant concernant votre poêle certes c'est un poêle qui fonctionne bien mais comme toutes les grandes marques type Invicta et autres il fonctionne bien lorsqu'il marche à fond. En fonctionnement réduit les rendements chutent.
Si vous voulez chauffer au bois soit tournez-vous vers un poêle à bois d'une gamme supérieure (que son corps de chauffe soit en fonte pour une meilleure inertie et un meilleur rendement de fonctionnement en tirage réduit !) ou alors vers un poêle à granule (possibilité de le programmer et de le raccorder sur vos radiateurs pour les poêles dit du type hydro, ou alors de pouvoir canaliser l'air chaud pour l'envoyer dans des pièces voisines pour les types dit canalisables !)
Dans tous les cas le mieux est de vous tourner vers un spécialiste qui étudiera à fond votre dossier et pourra vous donner un chiffrage précis des différentes solutions avec leurs avantages et leurs inconvénients (si ce dernier fait correctement son boulot !). N'hésitez pas aussi à demander une étude auprès d'un plombier chauffagiste pour une chaudière bois.
Certes je suis dans la vente de tout ce qui est combustible bois mais suivant votre situation géographique dans certains cas le bois n'est pas la meilleure solution suivant votre installation actuelle !
Bonne continuation dans votre projet. Sincères salutations.
08 avril 2012 à 15:17
Réponse 10 Forum Chauffage

Poêle à bois chauffage principal dans maison


Invité
invité
Bonjour, nous avons installé un poêle Tulikivi (pierres de lave) il y a un an.
C'est vraiment super, ça donne une bonne chaleur dans la maison mais c'est vrai qu'il faut réfléchir à tous les "à côtés" : prix du bois, stockage et séchage, être organisé pour faire une flambée tous les jours, voire 2 fois par jour pour les grands froids.
Il faut aussi garder des chauffages d'appoint dans les pièces d'eau et les pièces éloignées du centre de la maison.
Le chauffage au bois est un concept très intéressant mais il faut avoir la vie qui va avec. Moi je travaille à mon domicile donc je peux gérer sur place et ma famille a un bois à entretenir, donc le bois ne me coûte rien.
Il faut vraiment réfléchir à toutes les solutions car aujourd'hui, les chaudières à combustion sont beaucoup plus performantes qu'avant.
Il existe aussi des poêles mixtes qui permettent un apport de chaleur quand on a envie, on profite du charme du feu sans les contraintes d'un chauffage uniquement bois. Espérant que cela aide quelqu'un.
25 juin 2012 à 14:58

Proposer une réponse à Poêle à bois chauffage principal dans maison



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Beaucoup de goudron avec poêle à bois
    N°2714 : Bonjour. Au secours, poêle à bois avec du goudron qui coule dans la maison. Malgré deux ramonages deux jours après ça recommence. Un nouveau conduit extérieur gainé a été fait mais rien ne change. Le bois de chêne...
  • 2. Conduit de poêle à bois qui coule
    N°996 : Bonjour. Lorsque mon poêle à bois fonctionne, il y a de l'eau salie de suie qui coule le long du conduit de cheminée. Pourtant il y a un chapeau au bout. Je ne comprends pas ce qui entraine ces coulures, mais cela salit le...
  • 3. Installer un poêle à bois le tubage est-il nécessaire
    N°289 : Bonjour, payant horriblement cher en facture d'électricité, car notre maison est très mal isolée (logement de fonction), nous envisageons avec mon époux d'installer un poêle à bois. Beaucoup de voisins le font déjà, mais...
  • 4. Mettre poêle à bois à la place de la cheminée car maison très froide
    N°8174 : Bonjour, Nous avons trouvé une maison avec chauffage électrique, mais avec une cheminée petit modèle, foyer ouvert. La maison fait 150m² et elle est très froide et humide. Nous voudrions mettre un poêle à bois dans le...
  • 5. Fumée importante à l'ouverture de la porte poêle à bois Beffroi
    N°8300 : Bonjour à tous, Je possède un poêle à bois Franco-Belge beffroi qui fonctionne bien, sauf que dès que j'ouvre la porte, la fumée s'échappe au point que l'alarme anti-fumée se déclenche. Je précise que je dispose d'un...
  • 6. Avis poêle à bois Invicta
    N°4591 : Bonjour à tous, j'aimerai acquérir un poêle de la marque Invicta modèle itaya.. Est-ce une bonne marque ? En Belgique, il est très rare de trouver cette marque ; je recherche des avis mais j'ai peine à trouver, cela m'étonne...
  • 7. Plaque d'isolation entre mur et poêle à bois
    N°9362 : Bonsoir. Je viens de faire poser un poêle à bois dans ma maison. Mais je trouve que celui -ci est beaucoup trop près du mur (3 cm). Le professionnel m'a dit que ce n'était pas grave car il s'agissait d'un mur porteur... Pourtant...
  • 8. Poêle à bois remplacer feuille de mica
    N°213 : Bonjour, Je cherche vainement de trouver une feuille de mica pour remplacer celle détériorée de mon poêle à bois. Où puis-je en trouver dans le commerce ? Merci. Patricia
  • 9. Poêle à bois Invicta
    N°4075 : Bonjour, je viens d'acheter une maison qui n'a pas de chauffage, elle fait 70 m², je souhaite mettre des convecteurs + un poêle à bois Invicta Bradford en fonte. Pouvez-vous me dire si ces poêles sont de qualité ? Est-ce qu'il...
  • 10. Installation poêle à bois sans cheminée
    N°350 : Bonjour à tous, j'ai une question qui pourrait vous sembler bête, mais je la pose quand même pour avoir une confirmation. Je suis en maison individuelle équipée d'un chauffage au gaz de ville et vous savez comme moi que GDF va...
>>> Résultats suivants pour : Poêle à bois chauffage principal dans maison >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo