FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Panne difficile sur chaudière Chappée au sol

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 914 questions dans le forum chauffage


7752

Problème Chauffage : Panne difficile sur chaudière Chappée au sol


Invité
invité
Bonjour, qui peut m'aider ? J'ai une chaudière Chappée au sol, la pression tombe au bout de 30 minutes. Le vase d'expansion est neuf, pas de fuite visible dans toute la chaudière, le voyant de la flamme se met en sécurité en perte de pression, toutes les purges radiateur sont ok et pas de perte d'eau sur la soupape de sécurité.
Alors que faire ? Cette panne a l'air difficile, merci d'avance.
08 janvier 2009 à 03:18
Conseils 1 Dépannage

Panne difficile sur chaudière Chappée au sol


Invité
invité
Si la pression tombe c'est que forcément qu'il y a une fuite, l'eau ne s'évapore pas dans un circuit fermé. Il vous faut impérativement déterminer où se situe ce problème et y remédier.
Conseils 2 Dépannage

Panne difficile sur chaudière Chappée au sol


Invité
invité
Si vous avez des vannes de fermeture sur la chaudière, vous fermez puisque votre fuite est rapide.
Si la chaudière tient en pression, c'est que la fuite se trouve après !
Vous ne laissez pas tourner la chaudière en mode chauffage que sanitaire pour le test, sinon après, faites intervenir un chauffagiste qui vous rajoutera les vannes, sinon très dur de voir ! etx
09 janvier 2009 à 03:22
Conseils 3 Dépannage

Panne difficile sur chaudière Chappée au sol


Invité
invité
Bonjour
A quelle pression réglez-vous le circuit de chauffage (radiateurs) ?
Savez-vous quelle pression vous avez sur l'arrivée d'eau sanitaire ?
Pourriez-vous faire un test robinet d'arrêt ou groupe de sécurité d'arrivée eau froide sur le circuit sanitaire fermé et aussi sur la sortie eau chaude s'il y en a une ?
Auriez-vous le groupe de sécurité (si c'en est un, sur l'entrée d'eau froide), raccordé à l'égout sans visibilité de l'évacuation ?
Je vous demande de vérifier tous ces points car si le circuit chauffage/radiateurs est correctement purgé et s'il n'y a aucune fuite visible, il se pourrait qu'il y ait une correspondance entre eau du circuit chauffage et eau du circuit sanitaire.
Mais pour cela, il doit y avoir une pression inférieure sur le circuit eau sanitaire par rapport à celui du chauffage.
J'ai connu cela suite à un limiteur de pression placé sur l'entrée d'eau froide sanitaire de la chaudière, donc si vous pouvez fermer les robinets entrée eau froide sanitaire (ou groupe de sécurité) et celui de sortie de l'eau chaude sanitaire, vous devriez constater un maintien de la pression du circuit chauffage, quitte à réajuster cette dernière. Car, s'il faut 1/2 heure avant que celle-ci ne baisse, cela signifierait une fuite comme une pointe d'aiguille, soit une perforation infime.
Si vous en aviez la possibilité et la compétence, le mieux serait de démonter l'arrivée et la sortie d'eau sanitaire et de bouchonner les deux et ce, à condition que l'alimentation du chauffage ne soit pas prise après.
Sinon, il faut démonter l'arrivée d'eau chauffage et boucher aussi cette dernière.
Ensuite, avec un tuyau souple d'arrosage, vous le branchez sur le robinet de vidange chaudière et l'autre extrémité sur un robinet ordinaire d'arrosage.
Les orifices de raccordement étant pour les deux côtés en 20 x 27 ou 3/4, s'il y a l'un des orifices : robinet vidange chaudière légèrement plus petit, il s'agit de 15 x 21 ou 1/2 si bien plus petit : 12 x 17 ou 3/8.
Ensuite, quand tous les bouchons sont en place, il faut en premier, ouvrir le robinet de vidange chaudière (sur certaines chaudières Chappée, un embout spécifique est livré pour adapter le tuyau de vidange, attention de l'utiliser avec un collier serflex ou autre afin qu'il reste bien étanche, il est souvent indispensable de monter cet embout car le filetage de raccordement n'est pas forcément à un pas normalisé comme ceux indiqués ci-dessus).
Plus je relis votre question, plus je suis quasiment persuadé de cette correspondance entre ECS et circuit de chauffage, sous réserve d'une purge parfaite du circuit de chauffage et de l'assurance, qu'il n'y a nulle part sur ce circuit, de purgeurs automatiques en points hauts par exemple...
Si vous êtes bricoleur, démontez les arrivées d'eau tout en laissant en place les robinets de fermeture, bouchez les orifices ou écrous démontés avec des bouchons adaptés, fermez tous les robinets en question et alimentez avec le tuyau souple comme précisé, ensuite refermez le robinet de vidange chaudière et celui de puisage.
Puis, allumez et voir comment se comporte la pression du chauffage, en la limitant à froid à 1 ou 1,5 kg à froid.
S'il n'y a plus aucune perte, la pression chauffage augmentera au fur et à mesure de l'élévation en température de la chaudière.
Si le vase a une pression pré réglée de 1,5 kg maxi, attention aussi d'avoir bien constaté depuis le remplacement du vase que le fait d'ouvrir le robinet de remplissage du chauffage avait bien permis de décoller la membrane interne du vase...
Car, si cette dernière n'a pas été bien décollée lors de la toute première mise en pression avec ce vase-ci, celui-ci pourrait absorber, lors de la montée en température, la pression initiale et suivant sa capacité, la faire retomber.
J'ai aussi connu cela, mais si l'on est bien à l'écoute tout près du vase, on entend un bruit caractéristique. J'espère avoir pu vous aider. Si ce n'était pas le cas, indiquez-moi éventuellement un forum de chat où il serait plus pratique de converser, je connais bien les chaudières de marque Chappée avec sécurité manque d'eau, ce qui vous met le brûleur à l'arrêt dès que la pression mini n'est plus respectée.
Cordialement, Edalam... Bon courage, je reste à votre écoute !
18 novembre 2009 à 13:05
Conseils 4 Dépannage

Panne difficile sur chaudière Chappée au sol


Invité
invité
Bonjour, j'ai un peu le même problème sur ma chaudière Chappée chauffage et sanitaire BVI fioul, sauf que la pression au manomètre tombe de suite dès que je ré-alimente l'eau courante et ressort directement par une petite soupape de sécurité à côté du manomètre situé en eau de la chaudière.
J'ai appuyé sur la valve du vase d'expansion et de l'eau a un peu coulé (1/2 verre d'eau) avec un peu de pression d'air évacuée en 5 secondes, donc j'ai démonté le vase d'expansion qui était plein d'eau et je l'ai regonflé pour voir s'il y avait des fuites, et pas de fuite, et là je sais plus car le vase d'expansion n'est pas percé donc !?
Il faut que je le regonfle à l'azote alors ! Et à 0.6 bars. Je sais que lorsque j'essaie de chauffer de l'eau sanitaire, la température chaudière monte à 90° et parfois se met en sécurité, je crois que ce n'est pas normal vu que c'est une chaudière basse température avec thermostat d'ambiance et sonde extérieure. D'où viennent ces 2 problèmes ? Merci de me répondre si vous avez des réponses et ce qu'il faut que je change.
09 juin 2010 à 03:35
Conseils 5 Dépannage

Panne difficile sur chaudière Chappée au sol


Invité
invité
Ma question est certainement tardive par rapport à la date de ce chat mais je suis vraiment perdu et voudrais poser une question à Edalam qui semble être très calé sur les chaudières Chappée.
Voilà j'ai depuis 1 an une Moorea gaz, lorsque je suis en chauffe, elle maintient une pression d'eau correcte (mise à niveau de temps en temps) sur la période de chauffe, par contre quand je mets en eau chaude sanitaire simple elle perd de l'eau très rapidement et se met en sécurité au bout de quelques heures. A partir du moment où les radiateurs ne chauffent pas ou en sanitaire simple elle perd de l'eau, le technicien Savelys ne me croit pas et pourtant c'est la stricte vérité, avez-vous une idée svp, cela me panique ! Merci.
24 mars 2011 à 13:31
Conseils 6 Dépannage

Panne difficile sur chaudière Chappée au sol


Invité
invité
Bonjour, votre problème est très facile à dépanner, sur votre vase d'expansion neuf il y a la pression d'azote qui est indiquée. Elle est de 0.5bar ou 1b ou 1.5b. La pression de remplissage de l'installation de chauffage doit être d'environ 0.3 bar supérieure à la pression indiquée sur le vase d'expansion faute de quoi la pression de l'installation de chauffage ne sera pas maintenue.
13 janvier 2012 à 16:54
Conseils 7 Dépannage

Panne difficile sur chaudière Chappée au sol


Invité
invité
Bonjour, j'ai changé toute l'installation de chauffage, mais pas la chaudière une Bulex combitek F 14 / 23e, le problème quand je fais le remplissage de l'eau j'ai une fuite énorme qui coule d'un des tuyaux (je ne sais pas ce que c'est exactement) (voir photo) et la pression de l'eau diminue bien sur, je ne sais pas ce que je dois faire ! Merci d'avance pour vos conseils. (08/08/12)
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Nous n'avons pas reçu votre photo, vous pouvez nous le faire parvenir en pièce jointe à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement, Manu, modérateur du forum-chauffage.com
08 août 2012 à 12:11
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°15247 : Bonjour, votre question initialement posée en Question n°10215, a été déplacée ici afin de faciliter la lecture. Cordialement. Patrice bricovideo.com. Bonjour, J'ai actuellement une chaudière de marque Franco Belge de...
  • 2. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°10215 : Bonsoir, Ma chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt. Le code erreur E133 est indiqué. Le gaz arrive bien, la pression est bonne, le détendeur a été changé, je ne trouve pas cette panne qui n'est pas...
  • 3. Chaudière Chappée Duo 3.33FF panne code E164
    N°8114 : Bonjour. J'ai une chaudière de marque Chappée gaz Luna duo 3.33FF mise en service en mars 2006. La 1ère année, pompe changée, la 2ème année vanne 3 voies et sonde de température changées. A chaque fois s'affiche le...
  • 4. Panne de chaudière au sol au gaz Chappée XGA
    N°14857 : Bonjour, je viens de tomber en panne de chauffage central (chaudière au sol au gaz de ville, Chappée XGA de 1989). Le brûleur s'est arrêté, la veilleuse est éteinte, je n'arrive pas à la rallumer. Merci d'avance.
  • 5. Panne chaudière Chappée Sempra Nova HTE 24
    N°19857 : Bonjour, Je suis en panne de chaudière fioul à condensation (Chappée Sempra Nova HTE 24). Les techniciens locaux ne connaissent pas la solution. Voici les symptômes : 1) Je mets la chaudière en route 2) À la fin de...
  • 6. Panne ventilateur chaudière Chappée Sempra HTE24
    N°20467 : Bonjour. Ma chaudière Chappée Sempra HTE24 est en panne, le ventilateur du brûleur tourne en permanence et les accélérateurs chacun leur tour (eau chaude et eau de chauffage). Avec aucune consigne sur les thermostats d'eau...
  • 7. Problème chaudière neuve Chappée mutine évolution
    N°16555 : Bonsoir !!! Je vous expose mon cas, chaudière neuve Chappée mutine évolution 32 kW livrée le 28/12/13, fioul 1200 litres livrés le 8/01/14 (il restait 300 litres ancien propriétaire), mise en route par Savelys le 11/01,...
  • 8. Panne n°61 sur chaudière Chappée Bora 24 CI
    N°6997 : Ma chaudière Chappée de type BORA 24 CI (sans production d'eau chaude) affiche depuis peu l'erreur ou panne n° 61. Je réarme le brûleur, mais elle s'arrête quasi aussitôt. Quelqu'un connaîtrait-il l'origine et la solution...
  • 9. Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
    N°2267 : Salut à tous, j'ai un souci avec mon brûleur de chaudière de marque Chappée cf4r. Il fonctionne 3 ou 4 heures sans s'arrêter puis il se met en sécurité, je n'arrive pas à trouver la panne. Merci.
  • 10. A quoi correspond panne E91 chaudière Chappée
    N°19068 : Bonjour. A quoi correspond la panne E91 sur une chaudière à condensation Chappée INITIA + 2,24 HTE. Le technicien qui en assure l'entretien ne le sait pas, il est très difficile de joindre le SAV Chappée. D'avance merci...
>>> Résultats suivants pour : Panne difficile sur chaudière Chappée au sol >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
bruleur granule de boisrecuperation chauffagehlm solairebullerjan poele a bois



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite