FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Tubage obligatoire chauffage fioul ou bois

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 670 questions dans le forum chauffage


3031

Pannes Chauffage : Tubage obligatoire chauffage fioul ou bois


Invité
invité
Le tubage est-il obligatoire de tuber une cheminée neuve. Pour un chauffage au fioul ou bois ?

Réponses FAQ Chauffage 1

Tubage obligatoire chauffage fioul ou bois


Invité
invité
Le tubage est obligatoire pour les deux (fioul ou bois).
Réponses FAQ Chauffage 2

Tubage obligatoire chauffage fioul ou bois


Invité
invité
Le tubage bois est obligatoire, si l'on a un doute sur l'étanchéité et la vacuité du conduit. Si le conduit est neuf et n'a jamais été utilisé et que les contrôles ont été effectués, on peut mettre un raccord spécifique agréé à double condensat suivi d'un travail de maçonnerie autour de celui-ci.
Réponses FAQ Chauffage 3

Tubage obligatoire chauffage fioul ou bois


Invité
invité
Il serait bon, avant de répondre n'importe quoi, de consulter les textes en vigueur.
En effet, le Règlement Sanitaire Départemental, qui a force de loi (contrairement au DTU), interdit formellement le tubage pour les combustibles solides !
23 mars 2009 à 01:20
Réponses FAQ Chauffage 4

Tubage obligatoire chauffage fioul ou bois


Invité
invité
Interdit oui, sauf avis technique favorable du tubage pour cette utilisation, en dérogation du RSD (Règlement Sanitaire Départemental). Le ramoneur de Bourg.
10 octobre 2009 à 23:06
Réponses FAQ Chauffage 5

Tubage obligatoire chauffage fioul ou bois


Invité
invité
Le tubage n'est pas une obligation pour une cheminée neuve et à condition qu'elle soit montée correctement.
En ce qui concerne le RSDT, il interdit le tubage sur les combustibles solides, sauf avis technique (art. 31-4 et 53-2).
Cependant, la notion d'avis technique a disparu depuis le marquage NF des conduits en 2000.
C'est donc à la demande des professionnels de la fumisterie, qu'un Avis Technique Collectif 14/03-851 "Tubage Raccordement Foyers Bois" a été validé.
Il précise les types de tubages concernés et la liste des appareils pouvant être desservis.
Cordialement, Laurent M.
tubarden-ramonage.fr
11 octobre 2009 à 20:36
Réponses FAQ Chauffage 6

Tubage obligatoire chauffage fioul ou bois


Invité
invité
Dans quel sens se monte la gaine, n'ayant pas de flèche de montage ? Merci.
08 janvier 2011 à 10:24
Réponses FAQ Chauffage 7

Tubage obligatoire chauffage fioul ou bois


Invité
invité
Bonsoir, je parle pour la Belgique...
Il existe des calculs sur les conduits cheminée. Le rendement des chaudières étant de plus en plus élevé (= température des gaz en sortie basses), il apparait des condensations sur une cheminée mal dimensionnée. CELA SE CALCULE !
La majorité des chaudières sortent actuellement entre 150 et 175° au niveau des gaz de combustion. Une cheminée traditionnelle peut perdre de 10 à 15° par MÈTRE. En dessous de +-50°, bardafff c'est la condensation dans la cheminée.
Pour rappel, en gaz, on peut produire environ 1.6L d'eau par m³ de gaz brûlés, en fuel, c'est +- 1L d'eau /litre de fuel. Diviser la puissance de votre chaudière par 10 et vous aurez approximativement (on est pas à la NASA) le débit que cela donne :
Ex : 20 kW = 2m³/h = 2 L/h fuel donneront 3.2L/h d'eau en gaz et 2L/h d'eau en fuel. De quoi inonder votre cheminée et voir les tapisseries se décoller à l'étage !
CONSULTEZ le site du CSTB où ils ont un petit logiciel permettant de calculer l'efficacité de votre conduit. (un peu de technique s'impose...). Il porte simplement le nom de CHEMINÉE.
Pour ce qui est du bois, cela devient plus compliqué puisque la chaudière module sa puissance en fonction de la position du régulateur de tirage intégré.
Une chaudière bois peut donc avoir de grands écarts de températures en sortie fumée. Sous le point de rosée (<68°) les condensats produits formeront également un dépôt de goudron et d'humidité non négligeables.
SOLUTIONS : ne jamais sur-dimensionner une chaudière bois. Compter 2/3 de la puissance réellement calculée.
Accumuler dans une bâche tampon (1000 - 2000L) pour les divers circuits. Cela permet de ne faire qu'une ou deux charges de bois par jour. Tout cela se calcule !
01 février 2011 à 18:15
Réponses FAQ Chauffage 8

Tubage obligatoire chauffage fioul ou bois


Invité
invité
Il y a aussi lieu de rappeler que le tubage n'est absolument pas obligatoire si le conduit maçonné ou les boisseaux présentent les résistances thermiques suffisantes.. (T450 pour le bois, feu fermé).
01 mars 2011 à 11:05
Réponses FAQ Chauffage 9

Tubage obligatoire chauffage fioul ou bois


Invité
invité
Il est plus que conseillé de tuber, même lorsque vous passez dans des boisseaux en terre cuite ou maçonnés.
C'est une double sécurité. Pour voir tous les tubes et accessoires, je vous conseille de consulter le site irfumisterie.com
Le site est complet, les prix compétitifs, les frais de livraison gratuits. Ils ont également un bon service technique pour vous renseigner.
12 juin 2011 à 12:17
Réponses FAQ Chauffage 10

Tubage obligatoire chauffage fioul ou bois


Invité
invité
Bonjour, nous avons fait poser par un professionnel un poêle à bois il y a 18 mois, qui nous assurait de la conformité de notre installation avec un tubage partant du poêle jusqu'en haut avec 10 cm plus haut sortant.
Puis nous venons de faire passer une société de ramonage qui refuse de nous donner un certificat de conformité car trop de risque, le conduit n'est pas tubé !
Nous n'y comprenons rien de rien. Nous nous souvenons bien que les installateurs sont venus avec un tube mais il était trop court... que pouvons-nous faire... ? Demander des explications à l'installateur qui n'existe plus depuis 2 mois, rachat par un autre... ou voir un autre ramoneur... voir avec notre assurance maison pour faire appel à un expert... pas envie de tomber dans un contentieux...
Merci de vos conseils.
01 juillet 2011 à 22:49
Réponses FAQ Chauffage 11

Tubage obligatoire chauffage fioul ou bois


Invité
invité
Le tubage pour un poêle et un insert sont obligatoires.
30 octobre 2011 à 15:28
Réponses FAQ Chauffage 12

Tubage obligatoire chauffage fioul ou bois


Invité
invité
La fumisterie un monde mystérieux et complexe.
Avant de raccorder un générateur, il faut vérifier si le conduit boisseau est apte à la nouvelle utilisation, classe de température, fonctionnement en condition sèche ou humide, section compatible, résistance aux acides selon la nature du combustible utilisé et risque de condensation, distance de sécurité... de plus le conduit est-il en bon état, stable.
Attention ce conduit doit respecter le DTU de 2006 après réhabilitation (dans sa totalité). C'est une recommandation tant qu'il n'y a pas de sinistre.
Si un jour il y a un sinistre grave lui seul fait foi pour le partage des responsabilités et les poursuites judiciaires.
Si l'examen du conduit maçonné est favorable, cas de plus en plus rare, pas besoin de tuber, dans le cas contraire, on tube. Obligatoire le tubage, pas obligatoire ?
La vraie réponse était : ça dépend.
Attention, le tubage ne rétablit pas une distance de sécurité insuffisante et ne rehausse pas une désignation T qui serait insuffisante au niveau du boisseau.
Un boisseau T300 tubé avec un tubage T450 reste T300. Attention !
Si le RU du boisseau réhabilité est insuffisant (combustible bois bûche) par exemple, il faut utiliser Biafeu en épaisseur suffisante afin d'avoir une désignation T 450, les bois passant trop près du boisseau devront être éloignés plus ou moins de celui-ci, selon de RU déclaré etc. donc, des connaissances à avoir et des modifs parfois lourdes et coûteuses en réhabilitation.
Rappel : Il existe des boisseaux pour tout type de combustible y compris pour utilisation avec des générateurs à condensation.
La fumisterie est un métier complexe et pourtant pratiquée par tous, à peine croyable n'est-ce pas ?
Conclusion : Actuellement, seuls 5% des installations auditées et rénovées par des professionnels sont strictement conformes aux "recommandations" du DTU.
Défauts récurrents : distance de sécurité insuffisante, classe RU non compatible, tubage non ventilé, tubage non étanche au niveau des assemblages (T de tubage par exemple assemblé sans pâte d'étanchéité). Piège à calorie, tubage monté à l'envers, pas de plaque haute d'obturation (couronnement), conduit mal débistré ou non débistré avant tubage, souche, mauvais état physique, habillage du boisseau non ventilé etc.
Pas d'entrée d'air, insuffisante ou grille non adaptée... et toujours pas de contrôle technique des conduits de fumée lors des ventes en 2012. Cordialement. Monsieur le Ramoneur.
14 mars 2012 à 02:31
Réponses FAQ Chauffage 13

Tubage obligatoire chauffage fioul ou bois


Invité
invité
Il faut savoir que sur la RT 2000 tout appareil à combustible doit être gainé, qu'il soit neuf ou pas, sinon en cas de sinistre votre assurance ne marchera pas.
18 avril 2012 à 21:51
Réponses FAQ Chauffage 14

Tubage obligatoire chauffage fioul ou bois


Invité
invité
Bonjour, je dois faire un conduit extérieur pour ma chaudière à condensation. Ma question est de savoir si je dois mettre de l'inox ou de l'aluminium ?
Actuellement et provisoirement (depuis 1 an), j'ai un flexible alu qui n'a pas l'air d'avoir rouillé. Je me tourne donc pour l'instant vers l'alu. Bon, il y a aussi son prix qui joue ;-) Merci pour votre aide. Antoine
25 mai 2012 à 07:56
Réponses FAQ Chauffage 15

Tubage obligatoire chauffage fioul ou bois


Invité
invité
Bonjour, une question.

Le tubage est-il obligatoire pour une cheminée de chaudière au fioul à basse température, la cheminée date des année 1900.
Merci.
06 mars 2013 à 13:54
Réponses FAQ Chauffage 16

Tubage obligatoire chauffage fioul ou bois


Invité
invité
Le tubage N'EST PAS OBLIGATOIRE pour un poêle à bois, il est seulement conseillé.
Il est néanmoins très important que votre cheminée soit en bon état et étanche mais si vous l'utilisez régulièrement vous connaissez son état.
Pour un insert, oui il semble obligatoire.

Si vous vous adressez à une entreprise Qualibois, votre chauffagiste va venir inspecter votre installation pour établir le devis, puis fera gainer votre cheminée (avec intervention d'un couvreur si celle-ci est trop haute >8m) puis installera votre poêle à des distances réglementaires minimales + une liste monumentale d'accessoires soi-disant obligatoires. L'entreprise étant responsable de l'installation prendra de multiples précautions au cas où...
En conclusion, voulant remplacer un poêle à bois ancien par un neuf au prix d'achat de 600 euros avec TVA 20%, j'ai voulu demander les services d'un artisan espérant obtenir mes 30% de crédit d’impôt, avoir une TVA à 5.5% et cerise sur le gâteau, faire travailler un artisan. Montant du devis 1650 euros. Un peu surpris j'ai demandé un second devis : 1780 euros...! 3 fois le prix de l'appareil en grande surface - le poêle vendu 600 euros TTC chez un monsieur de bricolage était proposé 780 euros HT par les artisans.!!!
Moralité j'ai acheté mon poêle à bois de bonne marque 600 euros TTC + 50 euros de livraison et l'ai installé moi-même : ça marche à merveille.
26 février 2017 à 18:35
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Installer un poêle à bois le tubage est-il nécessaire
    N°289 : Bonjour, payant horriblement cher en facture d'électricité, car notre maison est très mal isolée (logement de fonction), nous envisageons avec mon époux d'installer un poêle à bois. Beaucoup de voisins le font déjà, mais...
  • 2. Tubage obligatoire poêle à bois
    N°967 : Bonjour, est-on obligé de tuber le conduit de cheminée si on installe un poêle à bois, pour des raisons de sécurité et d'assurance en cas de sinistre ? Merci.
  • 3. Coût tubage cheminée
    N°484 : Bonjour. J'ai une cheminée et je viens d'apprendre qu'elle n'est pas tubée. C'est dans une maison en bois type chalet. Le tubage est-il obligatoire ? Combien coûte la pose d'un tubage ? Merci de vos réponses.
  • 4. tubage conduit de cheminée normes de sécurité à respecter
    N°201 : Je désire faire le tubage de mon conduit de cheminée pour un poële a bois. Dois-je prévoir un Té d'évacuation de condensation ? Où puis-je trouver les normes de sécurité à respecter ?
  • 5. Différence entre tubage poêle à bois et fioul
    N°4958 : Bonjour, quelle est la différence entre un tubage pour le bois et un tubage pour le fioul ?
  • 6. Réduction tubage 200 à 150 mm pour poêle à bois Supra gotham
    N°15152 : Bonjour, Je fais installer mon poêle à bois, les maçons ont refait un boisseau tout neuf, en 250mm. La cheminée doit faire à peu près 5.5m de haut. Ce boisseau a été tubé en 200mm. La buse de mon poêle Supra gotham...
  • 7. Conduit de poêle à bois qui coule
    N°996 : Bonjour. Lorsque mon poêle à bois fonctionne, il y a de l'eau salie de suie qui coule le long du conduit de cheminée. Pourtant il y a un chapeau au bout. Je ne comprends pas ce qui entraine ces coulures, mais cela salit le...
  • 8. Chauffage fioul central bois
    N°70 : Comment raccorder sur mon chauffage central fioul un chauffage central bois, tout en sachant que ma chaudière fioul est dotée d'une sonde qui déclenche la mise en route de celle ci dès que la température baisse ? Et où raccorder...
  • 9. Beaucoup de goudron avec poêle à bois
    N°2714 : Bonjour. Au secours, poêle à bois avec du goudron qui coule dans la maison. Malgré deux ramonages deux jours après ça recommence. Un nouveau conduit extérieur gainé a été fait mais rien ne change. Le bois de chêne...
  • 10. Conduit chaudière fioul tubage poêle bois
    N°2160 : Bonjour, est-il possible de tuber un vieux conduit de chaudière fioul avec un tubage inox pour utiliser un poêle Godin en toute sécurité ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Tubage obligatoire chauffage fioul ou bois >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricovideoballon tampon chauffagechauffage conseilsforum chauffage acces cheminee



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite