Ballon tampon ECS percé 8 ans
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Question Forum Chauffage : Ballon tampon ECS percé 8 ans
Bonjour,
J’ai un système de chauffage au sol à eau sur chaudière HS France bonus 30 à bois bûche.
Couplée à un ballon tampon avec ECS en bain marie interne au ballon tampon.
Il a une semaine la pression s'est mise à monter anormalement dans la chaudière, j’ai dû vider de l’eau jusqu’à intervention du plombier, qui a équilibré les pressions car le ballon ECS est percé dans le ballon tampon.
Je questionne alors le chauffagiste d’origine … à savoir que pour le coût d’une telle installation j’avais une espérance haut delà de 8 ans, il me dit que "oui", il me fait un gentil devis de remplacement à 3800 euros sans plus de complaisance. OK je le questionne sur les garanties, il n’y en a plus donc me dit-il. OK je le questionne sur ses garanties à lui, il me répond qu'il n’y a pas de vice caché donc pas de garantie, OK donc là je contacte HS et une autre marque.
Je me renseigne car non-sachante sur le produit dont j’ai confié l’installation à un pro. Et là je découvre qu'un ballon tampon ça s’entretient. Oh première nouvelle. Et qu'il aurait fallu vérifier l’anode chaque année pour que la garantie du constructeur soit valide.
Ouhhhhh et bien là j’étais pas au courant, l’installateur est venu 2 ans de suite faire l’entretien de la chaudière, ramonage etc. mais le ballon n’a jamais été vu.
Chaque année au moment de la mise en chauffe il y a des soucis, chaque année le circuit est très emboué le chauffagiste vide le réseau au sol et remplace l’eau sans vraiment donner de solution, cette année il me fait payer un pot à boue, mouais moyen, et là ça pète et je vais devoir payer à nouveau.
Là je grogne, ai-je une chance de réussite si je me lance dans une procédure, impossible de questionner la protection juridique, mon assureur avait oublié de la cocher, alors là pas de chance ma fille.
Bref s’il y a un piston à exploiter je prends.
Nous pouvons chauffer un peu la maison quand même mais n’avons plus de pression d’eau et l’eau n’est plus consommable. Super pour plus de 20,000 euros d’installation.
Merci.
J’ai un système de chauffage au sol à eau sur chaudière HS France bonus 30 à bois bûche.
Couplée à un ballon tampon avec ECS en bain marie interne au ballon tampon.
Il a une semaine la pression s'est mise à monter anormalement dans la chaudière, j’ai dû vider de l’eau jusqu’à intervention du plombier, qui a équilibré les pressions car le ballon ECS est percé dans le ballon tampon.
Je questionne alors le chauffagiste d’origine … à savoir que pour le coût d’une telle installation j’avais une espérance haut delà de 8 ans, il me dit que "oui", il me fait un gentil devis de remplacement à 3800 euros sans plus de complaisance. OK je le questionne sur les garanties, il n’y en a plus donc me dit-il. OK je le questionne sur ses garanties à lui, il me répond qu'il n’y a pas de vice caché donc pas de garantie, OK donc là je contacte HS et une autre marque.
Je me renseigne car non-sachante sur le produit dont j’ai confié l’installation à un pro. Et là je découvre qu'un ballon tampon ça s’entretient. Oh première nouvelle. Et qu'il aurait fallu vérifier l’anode chaque année pour que la garantie du constructeur soit valide.
Ouhhhhh et bien là j’étais pas au courant, l’installateur est venu 2 ans de suite faire l’entretien de la chaudière, ramonage etc. mais le ballon n’a jamais été vu.
Chaque année au moment de la mise en chauffe il y a des soucis, chaque année le circuit est très emboué le chauffagiste vide le réseau au sol et remplace l’eau sans vraiment donner de solution, cette année il me fait payer un pot à boue, mouais moyen, et là ça pète et je vais devoir payer à nouveau.
Là je grogne, ai-je une chance de réussite si je me lance dans une procédure, impossible de questionner la protection juridique, mon assureur avait oublié de la cocher, alors là pas de chance ma fille.
Bref s’il y a un piston à exploiter je prends.
Nous pouvons chauffer un peu la maison quand même mais n’avons plus de pression d’eau et l’eau n’est plus consommable. Super pour plus de 20,000 euros d’installation.
Merci.
25 janvier 2022 à 21:47
Réponse 1 d'un contributeur du forum-chauffage
Ballon tampon ECS percé 8 ans
Bonsoir,
Il est consternant de constater un tel manque de professionnalisme et une telle ignorance des conditions d'entretiens et/ou de garanties :
- Le fait d'entretenir l'installation (chaudière et ramonage) sans vérifier l'anode du ballon tampon est une faute grave qui engage directement la responsabilité du prestataire et qui annule la garantie du constructeur,
- Le fait d'avoir des problèmes d'embouage et une absence de pot à boue pourrait-être également une responsabilité de l'installateur.
Si votre installation est équipée d'un plancher chauffant, de radiateurs en fonte d'alu ou réalisée avec des tubes de différentes natures (acier, cuivre, laiton, PE, multicouches...) l'eau dans votre installation devrait être traitée en conséquence et non remplie d'eau naturelle.
Si votre installateur ne réagit pas à ces arguments, informez le de votre intention de prendre contact avec une association de défense des consommateurs.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
Il est consternant de constater un tel manque de professionnalisme et une telle ignorance des conditions d'entretiens et/ou de garanties :
- Le fait d'entretenir l'installation (chaudière et ramonage) sans vérifier l'anode du ballon tampon est une faute grave qui engage directement la responsabilité du prestataire et qui annule la garantie du constructeur,
- Le fait d'avoir des problèmes d'embouage et une absence de pot à boue pourrait-être également une responsabilité de l'installateur.
Si votre installation est équipée d'un plancher chauffant, de radiateurs en fonte d'alu ou réalisée avec des tubes de différentes natures (acier, cuivre, laiton, PE, multicouches...) l'eau dans votre installation devrait être traitée en conséquence et non remplie d'eau naturelle.
Si votre installateur ne réagit pas à ces arguments, informez le de votre intention de prendre contact avec une association de défense des consommateurs.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
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Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
02 février 2022 à 18:22
Réponse 2 d'un contributeur du forum-chauffage
Ballon tampon ECS percé 8 ans
Bonjour Mario,
Comme je regrette de ne trouver votre réponse que 3 ans après... Je n'ai jamais reçu de notification m'indiquant que j'avais une réponse sur le forum. En conséquence, je suis resté(e) plus de 3 ans sans eau potable à la maison. J'ai fait appel à l'entreprise responsable, ainsi qu'à son assurance et son fournisseur. Malheureusement, leur expert n'a rien constaté et a rédigé un rapport honteux, exonérant complètement leur client de toute responsabilité.
J'ai alors contacté un avocat qui m'a conseillé de laisser tomber, car les frais d'expertise et d'avocat seraient trop élevés. Cela a été une véritable galère pour nous, car nous sommes restés plus de 3 ans sans eau potable, avec un chauffage défectueux et instable, et l'artisan le savait. J'ai deux enfants, dont un en bas âge, et cela a été très compliqué de gérer le quotidien en faisant attention à ce qu'ils ne boivent pas d'eau contaminée.
Finalement, j'ai réussi à trouver un excellent chauffagiste il y a quelques mois. Nous avons dû tout changer, car lorsqu'il a vu l'installation, il a refusé d'intervenir ou de "bricoler". Nous avons donc dû contracter un nouveau crédit et entreprendre des démarches pour obtenir une prime de rénovation. Nous avons tout changé entièrement, ce qui m'a coûté à nouveau 28 000 €, alors que j'avais déjà payé plus de 30 000 € pour l'installation précédente, que je n'ai pas encore fini de rembourser.
J'ai pris de nombreuses photos et envoyé des mails à l'ancien artisan. Même si la garantie décennale est passée, je suis sur le point de rencontrer un avocat pour lui expliquer tout ce qui s'est passé et lui demander s'il existe un recours possible. Mon ancien artisan m'a avoué dans un mail récent qu'il savait, il y a trois ans déjà, que le ballon tampon présentait des défauts et que le fournisseur avait arrêté de le vendre à cause de cela. Je viens tout juste d'apprendre cette information, il y a quelques jours seulement, et je suis très en colère. J'espère que je pourrai obtenir justice dans cette affaire, car c'est une véritable honte.
Encore toutes mes excuses pour ne répondre que maintenant, après toutes ces années.
Comme je regrette de ne trouver votre réponse que 3 ans après... Je n'ai jamais reçu de notification m'indiquant que j'avais une réponse sur le forum. En conséquence, je suis resté(e) plus de 3 ans sans eau potable à la maison. J'ai fait appel à l'entreprise responsable, ainsi qu'à son assurance et son fournisseur. Malheureusement, leur expert n'a rien constaté et a rédigé un rapport honteux, exonérant complètement leur client de toute responsabilité.
J'ai alors contacté un avocat qui m'a conseillé de laisser tomber, car les frais d'expertise et d'avocat seraient trop élevés. Cela a été une véritable galère pour nous, car nous sommes restés plus de 3 ans sans eau potable, avec un chauffage défectueux et instable, et l'artisan le savait. J'ai deux enfants, dont un en bas âge, et cela a été très compliqué de gérer le quotidien en faisant attention à ce qu'ils ne boivent pas d'eau contaminée.
Finalement, j'ai réussi à trouver un excellent chauffagiste il y a quelques mois. Nous avons dû tout changer, car lorsqu'il a vu l'installation, il a refusé d'intervenir ou de "bricoler". Nous avons donc dû contracter un nouveau crédit et entreprendre des démarches pour obtenir une prime de rénovation. Nous avons tout changé entièrement, ce qui m'a coûté à nouveau 28 000 €, alors que j'avais déjà payé plus de 30 000 € pour l'installation précédente, que je n'ai pas encore fini de rembourser.
J'ai pris de nombreuses photos et envoyé des mails à l'ancien artisan. Même si la garantie décennale est passée, je suis sur le point de rencontrer un avocat pour lui expliquer tout ce qui s'est passé et lui demander s'il existe un recours possible. Mon ancien artisan m'a avoué dans un mail récent qu'il savait, il y a trois ans déjà, que le ballon tampon présentait des défauts et que le fournisseur avait arrêté de le vendre à cause de cela. Je viens tout juste d'apprendre cette information, il y a quelques jours seulement, et je suis très en colère. J'espère que je pourrai obtenir justice dans cette affaire, car c'est une véritable honte.
Encore toutes mes excuses pour ne répondre que maintenant, après toutes ces années.
11 mai 2025 à 21:44