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Membre inscrit VETC

a posté 6 587 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
Merci pour cette belle histoire de la BMW et de la 2CV, elle me rappelle celle du lièvre et de la tortue...
J'en reviens à la demande initiale de Syryza81. Trop de puissance de chaudière sur une installation de chauffage n'a aucun intérêt puisque c'est bien la puissance de l'installation qui permet de faire le choix de la puissance de la chaudière.
Si votre installation existante demande 11 Kws, en appliquant raisonnablement 10% de marge, on arrive à 12.1 Kws par - 7°C extérieur.
Mon installation de chauffage, sur la période de l'hiver aura donc besoin (selon la température extérieure et les déperditions du bâtiment) de moduler entre 0 et 12.1 Kws.
Il est complétement idiot de vouloir mettre en place une chaudière qui ne pourra moduler que de 5.9 à 15 Kws. D'après vous sur une saison de chauffe :
- Combien de jour allez-vous avoir besoin de plus de 5.9 Kws ?
- Combien de jour allez-vous avoir besoin de moins de 5.9 Kws ?
Le secret d'un bon choix de chaudière condensation passe par ce raisonnement, il y va de la durée de vie de la chaudière et du maximum d'économie réalisable.
Vous mettriez le moteur de la BMW dans la 2CV (est inversement) vous !!! Moi non...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour cette belle histoire de la BMW et de la 2CV, elle me rappelle celle du lièvre et de la tortue...
J'en reviens à la demande initiale de Syryza81. Trop de puissance de chaudière sur une installation de chauffage n'a aucun intérêt puisque c'est bien la puissance de l'installation qui permet de faire le choix de la puissance de la chaudière.
Si votre installation existante demande 11 Kws, en appliquant raisonnablement 10% de marge, on arrive à 12.1 Kws par - 7°C extérieur.
Mon installation de chauffage, sur la période de l'hiver aura donc besoin (selon la température extérieure et les déperditions du bâtiment) de moduler entre 0 et 12.1 Kws.
Il est complétement idiot de vouloir mettre en place une chaudière qui ne pourra moduler que de 5.9 à 15 Kws. D'après vous sur une saison de chauffe :
- Combien de jour allez-vous avoir besoin de plus de 5.9 Kws ?
- Combien de jour allez-vous avoir besoin de moins de 5.9 Kws ?
Le secret d'un bon choix de chaudière condensation passe par ce raisonnement, il y va de la durée de vie de la chaudière et du maximum d'économie réalisable.
Vous mettriez le moteur de la BMW dans la 2CV (est inversement) vous !!! Moi non...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 mars 2019 à 19:07

Bonjour,
Passez par votre revendeur pour le SAV, c'est préférable et assurez-vous d'abord des bonnes conditions d'utilisation de votre appareil :
- Volume du local chauffé,
- Ventilation du local,
- Type de combustible.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Passez par votre revendeur pour le SAV, c'est préférable et assurez-vous d'abord des bonnes conditions d'utilisation de votre appareil :
- Volume du local chauffé,
- Ventilation du local,
- Type de combustible.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 mars 2019 à 18:31

Bonjour,
Pour ce type d'appareil il est préférable de passer par un revendeur pour le SAV.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour ce type d'appareil il est préférable de passer par un revendeur pour le SAV.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
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Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 mars 2019 à 18:27

Bonjour,
La première chose à faire est d'exiger une solution de votre électricien, si celui-ci a fait l'installation il doit faire le nécessaire pour que celle-ci fonctionne.
Il est tenu par une obligation de résultat, c'est à lui de prendre toutes mes mesures pour vous assurer d'une installation qui fonctionne !!!
Si ce n'est déjà fait, faites-lui un courrier de mise en demeure en recommandé.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
La première chose à faire est d'exiger une solution de votre électricien, si celui-ci a fait l'installation il doit faire le nécessaire pour que celle-ci fonctionne.
Il est tenu par une obligation de résultat, c'est à lui de prendre toutes mes mesures pour vous assurer d'une installation qui fonctionne !!!
Si ce n'est déjà fait, faites-lui un courrier de mise en demeure en recommandé.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 mars 2019 à 18:24

Bonjour,
Si vos parents ont investi dans des radiateurs en 2018 et si ces mêmes radiateurs sont garantis 10 ans, votre garantie se terminera donc en 2028 : le fabricant devrait être en mesure de vous fournir les pièces sous garantie !!!
Maintenant si vous êtes sûr que votre récepteur était mort, si vous le remplacez par un neuf et que cela ne fonctionne toujours pas, je ne vois que deux solutions :
- Votre nouveau récepteur est défectueux,
- Votre diagnostic n'était pas bon.
Essayez votre résistance ou votre radiateur en direct...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vos parents ont investi dans des radiateurs en 2018 et si ces mêmes radiateurs sont garantis 10 ans, votre garantie se terminera donc en 2028 : le fabricant devrait être en mesure de vous fournir les pièces sous garantie !!!
Maintenant si vous êtes sûr que votre récepteur était mort, si vous le remplacez par un neuf et que cela ne fonctionne toujours pas, je ne vois que deux solutions :
- Votre nouveau récepteur est défectueux,
- Votre diagnostic n'était pas bon.
Essayez votre résistance ou votre radiateur en direct...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 mars 2019 à 18:18

Bonjour,
Pour répondre à votre question, le problème que vous rencontrez sur ce type de chaudière est connu.
Il existe deux raisons principales :
- La première est un mauvais entretien du corps de chauffe de votre chaudière, le corps de chauffe partiellement bouché retient l'humidité à l'arrêt et la chaleur de la flamme en fonctionnement.
La sonde de ionisation se dégrade donc plus rapidement...
- La deuxième raison peut venir du raccordement de la ventouse (contrepente mal orientée) ou d'une mauvaise évacuation des condensats.
Certaines versions de cette chaudière ont été modifiées par des mises à jour fournies par DE DIETRICH (post ventilation et/ou maintient d'une mini circulation d'air dans le corps de chauffe) mais elles ne sont plus disponibles.
La solution que vous décrivez permet de prolonger la vie de la chaudière mais, vu son âge, il peut être intéressant d'étudier son remplacement.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour répondre à votre question, le problème que vous rencontrez sur ce type de chaudière est connu.
Il existe deux raisons principales :
- La première est un mauvais entretien du corps de chauffe de votre chaudière, le corps de chauffe partiellement bouché retient l'humidité à l'arrêt et la chaleur de la flamme en fonctionnement.
La sonde de ionisation se dégrade donc plus rapidement...
- La deuxième raison peut venir du raccordement de la ventouse (contrepente mal orientée) ou d'une mauvaise évacuation des condensats.
Certaines versions de cette chaudière ont été modifiées par des mises à jour fournies par DE DIETRICH (post ventilation et/ou maintient d'une mini circulation d'air dans le corps de chauffe) mais elles ne sont plus disponibles.
La solution que vous décrivez permet de prolonger la vie de la chaudière mais, vu son âge, il peut être intéressant d'étudier son remplacement.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 mars 2019 à 18:08

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Avec ces photos c'est beaucoup plus clair, votre ancien thermostat était un thermostat pilotant la vanne 3 voies de votre chaudière avec un moteur 3 points (une possibilité d'ouvrir ou de fermer la vanne en pouvant laisser la position de réglage sur tous les points entre le maximum ouvert et le minimum fermé).
Votre thermostat TYBOX 137 n'a pas cette capacité et n'est donc pas compatible avec votre installation !!!
Certaines marques proposent une solution compatible avec votre fonctionnement de chaudière, si vous souhaitez d'autres infos je reste à votre disposition.
D'autre part, le câble de raccordement entre le thermostat d'ambiance actuel et le bornier de la chaudière (câble de type téléphone basse tension) n'est pas utilisable sur des moyennes tension comme de 230 Volts.
Si toutefois vous souhaitez quand même utiliser votre nouveau thermostat, il est possible de la raccorder sur les bornes TA (à la place de shunt en place entre les deux bornes TA en haut à droite du boitier).
Ce fonctionnement apporte moins de confort thermique, plus de variations de température ambiante et nécessite obligatoirement le dépose du moteur de la vanne 3 voies et la mise en place d'une commande manuelle (difficile à trouver pour ce type de chaudière vu son âge).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Avec ces photos c'est beaucoup plus clair, votre ancien thermostat était un thermostat pilotant la vanne 3 voies de votre chaudière avec un moteur 3 points (une possibilité d'ouvrir ou de fermer la vanne en pouvant laisser la position de réglage sur tous les points entre le maximum ouvert et le minimum fermé).
Votre thermostat TYBOX 137 n'a pas cette capacité et n'est donc pas compatible avec votre installation !!!
Certaines marques proposent une solution compatible avec votre fonctionnement de chaudière, si vous souhaitez d'autres infos je reste à votre disposition.
D'autre part, le câble de raccordement entre le thermostat d'ambiance actuel et le bornier de la chaudière (câble de type téléphone basse tension) n'est pas utilisable sur des moyennes tension comme de 230 Volts.
Si toutefois vous souhaitez quand même utiliser votre nouveau thermostat, il est possible de la raccorder sur les bornes TA (à la place de shunt en place entre les deux bornes TA en haut à droite du boitier).
Ce fonctionnement apporte moins de confort thermique, plus de variations de température ambiante et nécessite obligatoirement le dépose du moteur de la vanne 3 voies et la mise en place d'une commande manuelle (difficile à trouver pour ce type de chaudière vu son âge).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 mars 2019 à 17:48

Bonjour,
Pour commencer, votre future chaudière devra répondre à l'obligation du 26 Septembre 2018 donc être systématiquement une chaudière type condensation : un installateur qualifié RGE connait bien cette obligation et sera capable de vous aider pour le meilleur choix ainsi que toutes les aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit (Crédit d'impôt transition énergétique, éco prime ou aide de l'ANAH.
Dans un deuxième temps il est important de définir :
- La puissance maximale nécessaire à votre installation de chauffage (selon votre région),
- La température ambiante maximale souhaitée,
- L'année de votre logement et son type d'isolation globale...).
Une fois cette valeur définie, vous pourrez choisir votre chaudière en fonction de sa puissance mini et sa modulation de puissance mini (exemple si votre installation de chauffage a une puissance de 7 Kws, il faudra choisir une chaudière capable de fournir une puissance maxi ou réglage de puissance mini) légèrement supérieure (entre 8 et 9 Kws) et que cette même chaudière soit capable de moduler le plus bas possible en puissance).
Ces deux éléments sont primordiales pour la durée de vie de votre chaudière, l'optimisation de fonctionnement de votre chaudière et la garantie d'un maximum d'économies d'énergie.
Le choix de la marque doit se faire également en fonction, de la notoriété de la marque, la disponibilité des pièces, les compétences des SAV agréés par la marque... Par expérience restez plutôt sur des marques Françaises ou Allemandes.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert technique Chauffage Indépendant.
Pour commencer, votre future chaudière devra répondre à l'obligation du 26 Septembre 2018 donc être systématiquement une chaudière type condensation : un installateur qualifié RGE connait bien cette obligation et sera capable de vous aider pour le meilleur choix ainsi que toutes les aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit (Crédit d'impôt transition énergétique, éco prime ou aide de l'ANAH.
Dans un deuxième temps il est important de définir :
- La puissance maximale nécessaire à votre installation de chauffage (selon votre région),
- La température ambiante maximale souhaitée,
- L'année de votre logement et son type d'isolation globale...).
Une fois cette valeur définie, vous pourrez choisir votre chaudière en fonction de sa puissance mini et sa modulation de puissance mini (exemple si votre installation de chauffage a une puissance de 7 Kws, il faudra choisir une chaudière capable de fournir une puissance maxi ou réglage de puissance mini) légèrement supérieure (entre 8 et 9 Kws) et que cette même chaudière soit capable de moduler le plus bas possible en puissance).
Ces deux éléments sont primordiales pour la durée de vie de votre chaudière, l'optimisation de fonctionnement de votre chaudière et la garantie d'un maximum d'économies d'énergie.
Le choix de la marque doit se faire également en fonction, de la notoriété de la marque, la disponibilité des pièces, les compétences des SAV agréés par la marque... Par expérience restez plutôt sur des marques Françaises ou Allemandes.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert technique Chauffage Indépendant.
05 mars 2019 à 16:54

Bonjour,
Dans votre cas, si votre production d'eau chaude est assurée par un ballon de 200 litres électrique, si votre appareil est récent et qu'il vous fournit suffisamment d'eau chaude : ne changez rien !!!
Concernant votre solution de chauffage, l'idée de mettre une chaudière gaz condensation chauffage seul peut-être bonne.
Je voudrais simplement savoir, de la part de notre intervenant "invité" pourquoi choisir une chaudière de 15 Kws (mini) pour une puissance de radiateurs qu'il estime à 11 Kws : la surpuissance de 4 Kws me semble inutile.
De plus, comment cette chaudière va fonctionner pendant la période de chauffe sachant que sa modulation ira de 5.9 à 15 Kws :
- Puissance mini trop élevée donc court-cycles et usures prématurée,
- Puissance maxi trop élevée donc même problème.
L'idéal serait de choisir une chaudière de 12 Kws avec une modulation descendant le plus bas possible (dans les 1.2 à 2 Kws) et qui soit capable de travailler sur un ballon mixte (électrique + échangeur) le jour ou vous souhaitez remplacer votre ballon de 200 litres...
Comme vous nous le disiez, il est toujours possible de passer sur des solutions bois, solaire ou hybride...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Dans votre cas, si votre production d'eau chaude est assurée par un ballon de 200 litres électrique, si votre appareil est récent et qu'il vous fournit suffisamment d'eau chaude : ne changez rien !!!
Concernant votre solution de chauffage, l'idée de mettre une chaudière gaz condensation chauffage seul peut-être bonne.
Je voudrais simplement savoir, de la part de notre intervenant "invité" pourquoi choisir une chaudière de 15 Kws (mini) pour une puissance de radiateurs qu'il estime à 11 Kws : la surpuissance de 4 Kws me semble inutile.
De plus, comment cette chaudière va fonctionner pendant la période de chauffe sachant que sa modulation ira de 5.9 à 15 Kws :
- Puissance mini trop élevée donc court-cycles et usures prématurée,
- Puissance maxi trop élevée donc même problème.
L'idéal serait de choisir une chaudière de 12 Kws avec une modulation descendant le plus bas possible (dans les 1.2 à 2 Kws) et qui soit capable de travailler sur un ballon mixte (électrique + échangeur) le jour ou vous souhaitez remplacer votre ballon de 200 litres...
Comme vous nous le disiez, il est toujours possible de passer sur des solutions bois, solaire ou hybride...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
03 mars 2019 à 12:12

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
A la lecture de vos nouveaux éléments, vous avez un premier problème sur la combustion :
- A la puissance maxi les résultats obtenus ne correspondent pas à un réglage pour du gaz propane type G31, le CO2 est trop haut (données constructeur 8.5 %). Ce mauvais réglage peut fausser la valeur de ionisation et mettre en sécurité votre chaudière avec un code E36,
- A la puissance mini le taux de CO2 reste aussi un peu haut, attention au défaut d'allumage et risque de mise en sécurité.
Faites reprendre ces réglages, puis demandez un contrôle du nettoyage du corps de chauffe, de l’étanchéité de la ventouse, les pressions gaz, des tensions d'alimentation électrique et les valeurs de ionisations.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
A la lecture de vos nouveaux éléments, vous avez un premier problème sur la combustion :
- A la puissance maxi les résultats obtenus ne correspondent pas à un réglage pour du gaz propane type G31, le CO2 est trop haut (données constructeur 8.5 %). Ce mauvais réglage peut fausser la valeur de ionisation et mettre en sécurité votre chaudière avec un code E36,
- A la puissance mini le taux de CO2 reste aussi un peu haut, attention au défaut d'allumage et risque de mise en sécurité.
Faites reprendre ces réglages, puis demandez un contrôle du nettoyage du corps de chauffe, de l’étanchéité de la ventouse, les pressions gaz, des tensions d'alimentation électrique et les valeurs de ionisations.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 mars 2019 à 16:10

Bonjour,
Pouvez-vous nous transmettre :
- La marque, le modèle et une photo de votre ancien thermostat ?
- Une photo de votre vanne et de son moteur ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pouvez-vous nous transmettre :
- La marque, le modèle et une photo de votre ancien thermostat ?
- Une photo de votre vanne et de son moteur ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 mars 2019 à 12:35

Bonjour,
Pour commencer, avez-vous les rapports des dernières d'interventions ainsi que les tickets de combustions réalisés lors du dernier entretien ou suite au remplacement du détendeur gaz : pouvez-vous nous les transmettre ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour commencer, avez-vous les rapports des dernières d'interventions ainsi que les tickets de combustions réalisés lors du dernier entretien ou suite au remplacement du détendeur gaz : pouvez-vous nous les transmettre ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 mars 2019 à 12:30

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance des caractéristiques de votre future PAC.
Comme je vous le précisais, il est important de bien vérifier que les capacités de votre nouvelle installation sera capable d'assurer le même confort que votre chaudière gaz.
Certains points restent à vérifier :
- La puissance de votre installation de chauffage (ensemble des radiateurs pour 110m²) tournerai entre 7.32 et 10.07 Kws (pour une température de -6°C extérieure et une température ambiante de 19°C), 7.59 à 10.45 Kws (pour une température extérieure de -6°C et une température ambiante de 20°C) ou encore 7.87 à 10.84 Kws (pour une température extérieure de -6°C et une température ambiante de 21°C).
Votre PAC ne fait que 7.43 Kws maximum par -7°C, une relève électrique de 6 Kws maximum et une température de départ de simplement 55°C maximum : c'est un peu court par rapport à une chaudière de 24 Kws ou plus...
- Votre volume d'eau chaude disponible à 40°C (soit 288 litres), si vous êtes plus de 3 à 4 personnes, impliquera de bien gérer votre utilisation (une chaudière est capable d'assurer plus de 2 fois ce volume).
Assurez vos arrières en demandant une étude thermique de votre logement, dans ces conditions et sans travaux d'améliorations (isolation, remplacement des fenêtres, contrôle et régulation des entrées d'air...
Vous risquez :
- Des surconsommations d'énergies dues à la relève électrique ou le dégivrage de la batterie extérieure,
- Une manque de confort par incapacité à atteindre les températures ambiantes demandée ou l'absence de chauffage sur de longues durées en cas de production ECS,
- Un manque de disponibilité d'ECS avec une grosse mobilisation de la PAC pour renouveler le volume à la bonne température.
Prenez bien toutes les garanties avant de vous lancer dans un tel investissement !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Je viens de prendre connaissance des caractéristiques de votre future PAC.
Comme je vous le précisais, il est important de bien vérifier que les capacités de votre nouvelle installation sera capable d'assurer le même confort que votre chaudière gaz.
Certains points restent à vérifier :
- La puissance de votre installation de chauffage (ensemble des radiateurs pour 110m²) tournerai entre 7.32 et 10.07 Kws (pour une température de -6°C extérieure et une température ambiante de 19°C), 7.59 à 10.45 Kws (pour une température extérieure de -6°C et une température ambiante de 20°C) ou encore 7.87 à 10.84 Kws (pour une température extérieure de -6°C et une température ambiante de 21°C).
Votre PAC ne fait que 7.43 Kws maximum par -7°C, une relève électrique de 6 Kws maximum et une température de départ de simplement 55°C maximum : c'est un peu court par rapport à une chaudière de 24 Kws ou plus...
- Votre volume d'eau chaude disponible à 40°C (soit 288 litres), si vous êtes plus de 3 à 4 personnes, impliquera de bien gérer votre utilisation (une chaudière est capable d'assurer plus de 2 fois ce volume).
Assurez vos arrières en demandant une étude thermique de votre logement, dans ces conditions et sans travaux d'améliorations (isolation, remplacement des fenêtres, contrôle et régulation des entrées d'air...
Vous risquez :
- Des surconsommations d'énergies dues à la relève électrique ou le dégivrage de la batterie extérieure,
- Une manque de confort par incapacité à atteindre les températures ambiantes demandée ou l'absence de chauffage sur de longues durées en cas de production ECS,
- Un manque de disponibilité d'ECS avec une grosse mobilisation de la PAC pour renouveler le volume à la bonne température.
Prenez bien toutes les garanties avant de vous lancer dans un tel investissement !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 mars 2019 à 12:21

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Si votre aquastat de sécurité plancher se déclenche c'est que :
- Soit votre température du corps de chauffe pour le chauffage monte trop haut en mode ECS (plus de 85°C) ou en mode chauffage pour les radiateurs (pente trop haute),
- Soit votre réglage de température plancher chauffant est trop haut (fermez en vissant de 1/8 ou 1/4 de tour le pointeau).
Puis mettez en place un thermomètre sur le départ plancher pour contrôler la température.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Si votre aquastat de sécurité plancher se déclenche c'est que :
- Soit votre température du corps de chauffe pour le chauffage monte trop haut en mode ECS (plus de 85°C) ou en mode chauffage pour les radiateurs (pente trop haute),
- Soit votre réglage de température plancher chauffant est trop haut (fermez en vissant de 1/8 ou 1/4 de tour le pointeau).
Puis mettez en place un thermomètre sur le départ plancher pour contrôler la température.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 mars 2019 à 10:37

Bonjour,
Avant de parler de modification de code ou de paramètre dans la régulation de votre chaudière (et non pas dans dans le VITOTROL 200) pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type exacte de votre chaudière et numéro de série,
- Type de raccordement hydraulique de votre installation (circuit direct, vanne mélangeuse),
- Type de robinets sur les radiateurs (simple, thermostatique),
Ensuite, lorsque vous avez voulu activé la fonction "vacances" vous avez programmé vos jours de début et fin sur le tableau de la chaudière ou sur le vitotrol ?
En mode d'utilisation normal, vos programmations horaires et vos températures confort et réduit fonctionnent-elles ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Avant de parler de modification de code ou de paramètre dans la régulation de votre chaudière (et non pas dans dans le VITOTROL 200) pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type exacte de votre chaudière et numéro de série,
- Type de raccordement hydraulique de votre installation (circuit direct, vanne mélangeuse),
- Type de robinets sur les radiateurs (simple, thermostatique),
Ensuite, lorsque vous avez voulu activé la fonction "vacances" vous avez programmé vos jours de début et fin sur le tableau de la chaudière ou sur le vitotrol ?
En mode d'utilisation normal, vos programmations horaires et vos températures confort et réduit fonctionnent-elles ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
28 février 2019 à 19:51

Bonjour,
Dans votre cas, pour bien faire votre choix, vous devez d'abord :
- Connaître la puissance totale de vos radiateurs installés,
- Vérifiez que cette puissance correspond bien aux déperditions de votre logement,
- Connaître la température maximum nécessaire à votre installation de chauffage lorsqu'il fait le plus froid et pour obtenir votre température ambiante de confort,
Une fois que vous avez ces éléments, ils vous permettrons de définir :
- La puissance de votre futur PAC,
- La gamme de votre futur PAC (HT, MT ou BT),
- Le mode de raccordement électrique (monophasé ou triphasé),
Habituellement le choix de la puissance d'une PAC se fait pour couvrir 80% des besoins (déperditions) de votre installation. Cette puissance est souvent donnée pour une température de +5°C sachant que, contrairement à tous les autres modes de production de chaleur, avec une PAC plus la température extérieure baisse et moins vous avez de puissance de disponible.
Si votre puissance de PAC est sous-estimée, la relève fonctionnera plus souvent dans l'année (moins d'économies et durée d'amortissement plus longue).
Si votre puissance de PAC est sur-estimée, la relève est moins sollicitée (plus d'économies et amortissement plus rapide).
Attention :
Dans tous les cas, pour une protection du compresseur (durée de vie, usure et consommation au démarrage) il faut mettre en place un volume d'eau tampon suffisant pour éviter les courts cycles de fonctionnement (démarrage, arrêt, démarrage, arrêt... avec des temps de fonctionnement très court).
Ce volume doit être compris entre 30 et 50 litres par Kws installés soit pour une PAC de 8 Kws un ballon tampon compris entre 240 et 400 litres de capacité.
Vous avez la chance d'avoir une chaudière gaz en état de fonctionnement, gardez là pour assurer la relève de votre PAC et comme secours en cas de panne de votre PAC.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Dans votre cas, pour bien faire votre choix, vous devez d'abord :
- Connaître la puissance totale de vos radiateurs installés,
- Vérifiez que cette puissance correspond bien aux déperditions de votre logement,
- Connaître la température maximum nécessaire à votre installation de chauffage lorsqu'il fait le plus froid et pour obtenir votre température ambiante de confort,
Une fois que vous avez ces éléments, ils vous permettrons de définir :
- La puissance de votre futur PAC,
- La gamme de votre futur PAC (HT, MT ou BT),
- Le mode de raccordement électrique (monophasé ou triphasé),
Habituellement le choix de la puissance d'une PAC se fait pour couvrir 80% des besoins (déperditions) de votre installation. Cette puissance est souvent donnée pour une température de +5°C sachant que, contrairement à tous les autres modes de production de chaleur, avec une PAC plus la température extérieure baisse et moins vous avez de puissance de disponible.
Si votre puissance de PAC est sous-estimée, la relève fonctionnera plus souvent dans l'année (moins d'économies et durée d'amortissement plus longue).
Si votre puissance de PAC est sur-estimée, la relève est moins sollicitée (plus d'économies et amortissement plus rapide).
Attention :
Dans tous les cas, pour une protection du compresseur (durée de vie, usure et consommation au démarrage) il faut mettre en place un volume d'eau tampon suffisant pour éviter les courts cycles de fonctionnement (démarrage, arrêt, démarrage, arrêt... avec des temps de fonctionnement très court).
Ce volume doit être compris entre 30 et 50 litres par Kws installés soit pour une PAC de 8 Kws un ballon tampon compris entre 240 et 400 litres de capacité.
Vous avez la chance d'avoir une chaudière gaz en état de fonctionnement, gardez là pour assurer la relève de votre PAC et comme secours en cas de panne de votre PAC.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
28 février 2019 à 18:17

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous préciser le type de module qui équipe votre installation (avec vanne 3 voies motorisée ou simple boitier hydraulique) ?
Si c'est plus simple pour vous transmettez-nous des photos !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous préciser le type de module qui équipe votre installation (avec vanne 3 voies motorisée ou simple boitier hydraulique) ?
Si c'est plus simple pour vous transmettez-nous des photos !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
28 février 2019 à 12:39

Bonjour,
Suite à votre demande d'assistance pour votre chaudière Chappée HTE nous n'avons pas eu de retour de votre part.
Pouvez-vous nous donner des nouvelles ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Suite à votre demande d'assistance pour votre chaudière Chappée HTE nous n'avons pas eu de retour de votre part.
Pouvez-vous nous donner des nouvelles ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
28 février 2019 à 12:30

Bonsoir,
Pour le raccordement de votre récepteur de thermostat d'ambiance vous devez raccorder
- Le fils marron sur une phase comme celle alimentant votre chaudière,
- Le fils bleu sur un neutre comme celui alimentant votre chaudière,
- les fils noir et gris à la place des petits fils violet et marron dans le boitier de raccordement de votre chaudière,
Faites bien attention de vérifier la polarité de votre raccordement de l'alimentation, Phase à la Phase et Neutre au Neutre...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour le raccordement de votre récepteur de thermostat d'ambiance vous devez raccorder
- Le fils marron sur une phase comme celle alimentant votre chaudière,
- Le fils bleu sur un neutre comme celui alimentant votre chaudière,
- les fils noir et gris à la place des petits fils violet et marron dans le boitier de raccordement de votre chaudière,
Faites bien attention de vérifier la polarité de votre raccordement de l'alimentation, Phase à la Phase et Neutre au Neutre...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 février 2019 à 19:12

Bonjour,
Après avoir fait tous ces essais penser à vérifier l'ensemble du câblage entre votre vanne et la platine de votre chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Après avoir fait tous ces essais penser à vérifier l'ensemble du câblage entre votre vanne et la platine de votre chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 février 2019 à 18:55

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-nous en dire plus sur votre installation :
- Votre ISARA 80191 est une chaudière ou une pompe à chaleur ?
- Quelle est l'énergie primaire de votre appareil (fioul, gaz, électricité...) ?
- Sur quel type d'installation est-elle raccordée (radiateurs, plancher...) ?
- Quel type de régulation équipe votre appareil ?
Si votre code défaut correspond bien à la sonde extérieure, il faut vérifier :
- Son raccordement et ses connections,
- Son câble de liaison,
- Sa valeur ohmique,
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-nous en dire plus sur votre installation :
- Votre ISARA 80191 est une chaudière ou une pompe à chaleur ?
- Quelle est l'énergie primaire de votre appareil (fioul, gaz, électricité...) ?
- Sur quel type d'installation est-elle raccordée (radiateurs, plancher...) ?
- Quel type de régulation équipe votre appareil ?
Si votre code défaut correspond bien à la sonde extérieure, il faut vérifier :
- Son raccordement et ses connections,
- Son câble de liaison,
- Sa valeur ohmique,
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 février 2019 à 18:36

Bonsoir,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Quelle est la surface de votre logement ?
- Combien de radiateurs avez-vous dans votre logement ?
- Sur votre photo est-ce le plus grand ?
Pour information, lors du remplacement d'une chaudière par une chaudière type condensation, il est très fréquent de constater ce genre de problème. Les premières choses à vérifier ou à faire sont :
- S'assurer que la puissance mini de la chaudière ne soit pas supérieure à la puissance des radiateurs,
- Régler la puissance de la pompe au minimum (débit mini possible plus de 700 litres/h),
- Reprendre l'équilibrage de l'installation en prenant soin d'augmenter le débit,
- Vérifier que les radiateurs ne sont pas bouchés suite à des phénomènes d'électrolyse.
Pour ce qui concerne le raccordement de vos radiateurs, le montage sur un circuit type monotube avec des kits d'adaptation monotube (installation) et bitube (radiateurs), ces kits comprennent des cannes d'injections qui permettent d'injecter l'eau dans le radiateur (par le robinet) à l'opposé du té de réglage : donc rien d'anormal.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Quelle est la surface de votre logement ?
- Combien de radiateurs avez-vous dans votre logement ?
- Sur votre photo est-ce le plus grand ?
Pour information, lors du remplacement d'une chaudière par une chaudière type condensation, il est très fréquent de constater ce genre de problème. Les premières choses à vérifier ou à faire sont :
- S'assurer que la puissance mini de la chaudière ne soit pas supérieure à la puissance des radiateurs,
- Régler la puissance de la pompe au minimum (débit mini possible plus de 700 litres/h),
- Reprendre l'équilibrage de l'installation en prenant soin d'augmenter le débit,
- Vérifier que les radiateurs ne sont pas bouchés suite à des phénomènes d'électrolyse.
Pour ce qui concerne le raccordement de vos radiateurs, le montage sur un circuit type monotube avec des kits d'adaptation monotube (installation) et bitube (radiateurs), ces kits comprennent des cannes d'injections qui permettent d'injecter l'eau dans le radiateur (par le robinet) à l'opposé du té de réglage : donc rien d'anormal.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
24 février 2019 à 21:49

Bonjour,
Pour pouvoir vous répondre pouvez-vous nous préciser :
- Le type, le numéro de série de votre chaudière et l'année de votre chaudière ?
- Votre installation est composée de radiateur ou de plancher chauffant ?
- Avez-vous une régulation climatique type RIF ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour pouvoir vous répondre pouvez-vous nous préciser :
- Le type, le numéro de série de votre chaudière et l'année de votre chaudière ?
- Votre installation est composée de radiateur ou de plancher chauffant ?
- Avez-vous une régulation climatique type RIF ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
24 février 2019 à 19:42

Bonjour,
Pour répondre à vos différentes questions veuillez-trouver ci-joint la notice d'installation de ce type de chaudière.
Pour faire simple :
- Le type de raccordement des fumées (C33 en 80/125) réalisé dans l'appartement, même si au niveau esthétique il était possible de faire mieux, ne présente aucune non conformité si la longueur totale reste inférieure à 25 mètres.
- Le raccordement hydraulique (chauffage, eau froide, eau chaude, gaz, vidange...) ne présente pas d'anomalies mais il est vrai que la réalisation aurait pu être plus propre et moins volumineuse (l'intégration dans des meubles bas de cuisine ou la mise en place d'un lave-vaisselle restera délicate) cet installateur n'est pas un artiste.
Savez-vous pourquoi la chaudière n'est pas posée sur la cloison à gauche, juste sous l'arrivée de la ventouse ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour répondre à vos différentes questions veuillez-trouver ci-joint la notice d'installation de ce type de chaudière.
Pour faire simple :
- Le type de raccordement des fumées (C33 en 80/125) réalisé dans l'appartement, même si au niveau esthétique il était possible de faire mieux, ne présente aucune non conformité si la longueur totale reste inférieure à 25 mètres.
- Le raccordement hydraulique (chauffage, eau froide, eau chaude, gaz, vidange...) ne présente pas d'anomalies mais il est vrai que la réalisation aurait pu être plus propre et moins volumineuse (l'intégration dans des meubles bas de cuisine ou la mise en place d'un lave-vaisselle restera délicate) cet installateur n'est pas un artiste.
Savez-vous pourquoi la chaudière n'est pas posée sur la cloison à gauche, juste sous l'arrivée de la ventouse ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
24 février 2019 à 19:10

Bonjour,
Pour mieux comprendre votre demande, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Votre appartement est-il déjà équipé d'une chaudière murale gaz ?
- Votre chaudière actuelle est-elle une version cheminée ou ventouse ?
- Votre conduit de cheminée est-il un conduit individuel, collectif ou type SHUNT ?
Dans votre projet, avez-vous déjà une idée de la marque et du modèle que vous souhaitez mettre en place que l'on puisse trouver les conditions de poses.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux comprendre votre demande, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Votre appartement est-il déjà équipé d'une chaudière murale gaz ?
- Votre chaudière actuelle est-elle une version cheminée ou ventouse ?
- Votre conduit de cheminée est-il un conduit individuel, collectif ou type SHUNT ?
Dans votre projet, avez-vous déjà une idée de la marque et du modèle que vous souhaitez mettre en place que l'on puisse trouver les conditions de poses.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
24 février 2019 à 17:38

Bonjour,
Vu tous les tests effectués, votre échangeur à plaques est percé. Une intercommunication se fait entre l'eau sanitaire et le circuit de chauffage ce qui explique que la pression remonte toute seule.
Lors du remplacement de votre échangeur, pensez à vérifier que la pression de votre vase d'expansion se situe bien entre 0.3 et 0.5 Bars et si votre soupape de sécurité chauffage a beaucoup coulé remplacez-la.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Vu tous les tests effectués, votre échangeur à plaques est percé. Une intercommunication se fait entre l'eau sanitaire et le circuit de chauffage ce qui explique que la pression remonte toute seule.
Lors du remplacement de votre échangeur, pensez à vérifier que la pression de votre vase d'expansion se situe bien entre 0.3 et 0.5 Bars et si votre soupape de sécurité chauffage a beaucoup coulé remplacez-la.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
24 février 2019 à 17:28

Bonjour,
Pour votre panne vous devez vérifier que :
- Votre que votre pompe de chauffage circulateur fonctionne bien (passez la pompe en vitesse supérieure) ?
- Votre échangeur est bien irrigué ?
- Les pressostats HP (haute pression) et BP (basse pression) sont bien passant ?
- Votre thermostat de sécurité et de régulation sont bien passant ?
Quel âge à votre PAC, de quand date votre dernier entretien réalisé par un prestataire habilité ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour votre panne vous devez vérifier que :
- Votre que votre pompe de chauffage circulateur fonctionne bien (passez la pompe en vitesse supérieure) ?
- Votre échangeur est bien irrigué ?
- Les pressostats HP (haute pression) et BP (basse pression) sont bien passant ?
- Votre thermostat de sécurité et de régulation sont bien passant ?
Quel âge à votre PAC, de quand date votre dernier entretien réalisé par un prestataire habilité ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 février 2019 à 11:39

Bonjour,
Dans un premier temps et pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous préciser :
- Le modèle, le type, le numéro de série, l'année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ou d'un thermostat d'ambiance ?
- Votre installation est équipée de radiateurs ou de plancher chauffant ?
Dans un deuxième temps exposez-nous votre demande et les problèmes rencontrés.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Dans un premier temps et pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous préciser :
- Le modèle, le type, le numéro de série, l'année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ou d'un thermostat d'ambiance ?
- Votre installation est équipée de radiateurs ou de plancher chauffant ?
Dans un deuxième temps exposez-nous votre demande et les problèmes rencontrés.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 février 2019 à 11:15

Bonjour,
Afin de nous permettre de mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'un thermostat d'ambiance ?
- Votre installation de chauffage comporte des radiateurs ou du plancher chauffant ?
Lorsque vous dîtes "je tourne le thermostat", vous parlez de l'aquastat de la chaudière (où vous réglez la température de départ) ou du thermostat d'ambiance ?
Dans votre cas, il faut faire une recherche de panne classique de court-circuit. Si votre chaudière fait disjoncter c'est que vous avez soit :
- Un défaut sur un composant (pompe, résistance...) ?
- Un câblage défectueux ?
Si votre chaudière a été installée par un professionnel, une prise en garantie de la pièce défectueuse est certainement envisageable...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Afin de nous permettre de mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'un thermostat d'ambiance ?
- Votre installation de chauffage comporte des radiateurs ou du plancher chauffant ?
Lorsque vous dîtes "je tourne le thermostat", vous parlez de l'aquastat de la chaudière (où vous réglez la température de départ) ou du thermostat d'ambiance ?
Dans votre cas, il faut faire une recherche de panne classique de court-circuit. Si votre chaudière fait disjoncter c'est que vous avez soit :
- Un défaut sur un composant (pompe, résistance...) ?
- Un câblage défectueux ?
Si votre chaudière a été installée par un professionnel, une prise en garantie de la pièce défectueuse est certainement envisageable...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 février 2019 à 17:37

Bonjour,
Afin de mieux vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Modèle, type, puissance, numéro de série (voir plaque signalétique) ?
- Votre chaudière est de type "basse température" ou "condensation" ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Avez-vous une sonde d'ambiance ou un thermostat, marque et modèle ?
- Quel est le type de raccordement de votre ventouse, diamètre et longueur totale ?
- Quel type d'installation avez-vous : radiateurs, plancher chauffant ?
De quand date le dernier entretien de votre chaudière, avez-vous un contrat d'entretien avec un prestataire, auriez-vous les derniers tickets de combustion réalisés lors de cette intervention ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Afin de mieux vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Modèle, type, puissance, numéro de série (voir plaque signalétique) ?
- Votre chaudière est de type "basse température" ou "condensation" ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Avez-vous une sonde d'ambiance ou un thermostat, marque et modèle ?
- Quel est le type de raccordement de votre ventouse, diamètre et longueur totale ?
- Quel type d'installation avez-vous : radiateurs, plancher chauffant ?
De quand date le dernier entretien de votre chaudière, avez-vous un contrat d'entretien avec un prestataire, auriez-vous les derniers tickets de combustion réalisés lors de cette intervention ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 février 2019 à 17:14

Bonjour,
Avant d'envisager ce type de réparation, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Où ce situe votre fuite sur votre corps de chauffe ?
- Votre pot de combustion inox est-il amovible ?
- Existe-t-il des tous dans le fond en partie basse ?
- Votre conduit de cheminée est-il tubé ?
- Votre installation de chauffage est équipée de radiateurs, de plancher chauffant ?
- Votre installation est-elle équipée d'une vanne 4 voies motorisée ?
- Quel est le modèle exact de votre chaudière ?
- Quel est le modèle exact de votre tableau de régulation ?
- Quel est le modèle exact de votre brûleur ?
- Quel est le type exact du gicleur qui équipe votre brûleur (exemple : DANFOSS 0.60/60°S) ?
- Avez-vous les derniers tickets de combustion de votre brûleur, réalisés lors des derniers entretiens ?
Votre corps de chauffe étant de type "Biferale", il est constitué de deux métaux (l'acier et la fonte). En fonction de la localisation de la fuite, il peut-être difficile de faire une réparation durable !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Avant d'envisager ce type de réparation, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Où ce situe votre fuite sur votre corps de chauffe ?
- Votre pot de combustion inox est-il amovible ?
- Existe-t-il des tous dans le fond en partie basse ?
- Votre conduit de cheminée est-il tubé ?
- Votre installation de chauffage est équipée de radiateurs, de plancher chauffant ?
- Votre installation est-elle équipée d'une vanne 4 voies motorisée ?
- Quel est le modèle exact de votre chaudière ?
- Quel est le modèle exact de votre tableau de régulation ?
- Quel est le modèle exact de votre brûleur ?
- Quel est le type exact du gicleur qui équipe votre brûleur (exemple : DANFOSS 0.60/60°S) ?
- Avez-vous les derniers tickets de combustion de votre brûleur, réalisés lors des derniers entretiens ?
Votre corps de chauffe étant de type "Biferale", il est constitué de deux métaux (l'acier et la fonte). En fonction de la localisation de la fuite, il peut-être difficile de faire une réparation durable !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 février 2019 à 12:08

Bonsoir,
Si vous voulez résoudre votre problème de fonctionnement de plancher chauffant (comme décrit dans votre première demande) vous devez :
- Abandonnez votre thermostat connecté, débranchez le de la chaudière et ne remettez rien sur le connecteur de la chaudière,
- Remettre les paramètres usine de votre chaudière comme dans le tableau ci-joint (sauf OF 504),
- Le paramètre OF 504 sur 45,
- Mettre votre AVS dans l'ambiance en le raccordant avec un câble entre la chaudière et son nouvel emplacement (câble téléphone blindé type 2 paires 9/10ème),
- Régler votre courbe de chauffe "K REG" sur 0.6,
- Activer le paramètre "AMBON" sur 1,
- Enfin le 4F 555 doit être mis sur 0,
Il n'existe effectivement aucun sonde d'ambiance (ni AVS) sans fils pour cette génération de chaudière et comme je vous le disais cette chaudière est bien trop puissante pour votre installation de chauffage : une 12 kws suffisait...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
parametres usine luna zenis 4.28 floor 3 hte.pdf
Si vous voulez résoudre votre problème de fonctionnement de plancher chauffant (comme décrit dans votre première demande) vous devez :
- Abandonnez votre thermostat connecté, débranchez le de la chaudière et ne remettez rien sur le connecteur de la chaudière,
- Remettre les paramètres usine de votre chaudière comme dans le tableau ci-joint (sauf OF 504),
- Le paramètre OF 504 sur 45,
- Mettre votre AVS dans l'ambiance en le raccordant avec un câble entre la chaudière et son nouvel emplacement (câble téléphone blindé type 2 paires 9/10ème),
- Régler votre courbe de chauffe "K REG" sur 0.6,
- Activer le paramètre "AMBON" sur 1,
- Enfin le 4F 555 doit être mis sur 0,
Il n'existe effectivement aucun sonde d'ambiance (ni AVS) sans fils pour cette génération de chaudière et comme je vous le disais cette chaudière est bien trop puissante pour votre installation de chauffage : une 12 kws suffisait...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
parametres usine luna zenis 4.28 floor 3 hte.pdf
15 février 2019 à 19:03

Bonsoir,
Merci pour votre retour d'infos.
A la lecture des vos informations je constate que :
- Premièrement votre chaudière est surdimensionnée (en puissance) par rapport à la puissance de votre circuit de chauffage de plancher chauffant (puissance qui devrait se situer entre 8 et 9 Kws selon votre région) sachant que la puissance mini de votre chaudière est de 10.2 Kws !!!
- Deuxièmement l'ensemble des paramètres et les valeurs que vous nous transmettez ne correspondent pas aux données du constructeur : qui les à modifiées et pourquoi !!!
Avez-vous la notice de votre chaudière ou connaissez-vous un prestataire qui peut vous remettre les données constructeurs ?
Pour comprendre la philosophie de cette chaudière, il faut savoir que dans le cadre de son installation et de l'optimisation de son fonctionnement (modulation de la température de départ et modulation de la puissance du brûleur) le boitier avec écran (l'AVS) doit être utilisé comme sonde d'ambiance et non se trouver sur la chaudière et ce pour les raisons suivantes :
Les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie et sécurisé votre confort sont :
1- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance)
2- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quel que soit la variation de la température extérieure
3- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt
Sans ces deux éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...
Quand on parler économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins cher c'est celle qu'on ne consomme pas,
Le fonctionnement des chaudières condensations correspondent à ces deux affirmations, leurs consommations en énergies dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude) en fonction de la température ambiante, des programmes horaires et de la température extérieure : l’intelligence est dans la chaudière…
Il faut commencer par remettre les bons paramètres correspondant à votre chaudière, enlever votre thermostat NetAtmo et positionner l'AVS dans l'ambiance de votre logement...
Contrairement à ce que peuvent affirmer les vendeurs, les thermostats d'ambiance connectés (comme NetAtmo ou les autres) la technologie des ces appareils n'est pas compatible avec les chaudières type condensation.
Dans l'attente de votre retour d'infos,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Mario
Merci pour votre retour d'infos.
A la lecture des vos informations je constate que :
- Premièrement votre chaudière est surdimensionnée (en puissance) par rapport à la puissance de votre circuit de chauffage de plancher chauffant (puissance qui devrait se situer entre 8 et 9 Kws selon votre région) sachant que la puissance mini de votre chaudière est de 10.2 Kws !!!
- Deuxièmement l'ensemble des paramètres et les valeurs que vous nous transmettez ne correspondent pas aux données du constructeur : qui les à modifiées et pourquoi !!!
Avez-vous la notice de votre chaudière ou connaissez-vous un prestataire qui peut vous remettre les données constructeurs ?
Pour comprendre la philosophie de cette chaudière, il faut savoir que dans le cadre de son installation et de l'optimisation de son fonctionnement (modulation de la température de départ et modulation de la puissance du brûleur) le boitier avec écran (l'AVS) doit être utilisé comme sonde d'ambiance et non se trouver sur la chaudière et ce pour les raisons suivantes :
Les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie et sécurisé votre confort sont :
1- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance)
2- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quel que soit la variation de la température extérieure
3- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt
Sans ces deux éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...
Quand on parler économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins cher c'est celle qu'on ne consomme pas,
Le fonctionnement des chaudières condensations correspondent à ces deux affirmations, leurs consommations en énergies dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude) en fonction de la température ambiante, des programmes horaires et de la température extérieure : l’intelligence est dans la chaudière…
Il faut commencer par remettre les bons paramètres correspondant à votre chaudière, enlever votre thermostat NetAtmo et positionner l'AVS dans l'ambiance de votre logement...
Contrairement à ce que peuvent affirmer les vendeurs, les thermostats d'ambiance connectés (comme NetAtmo ou les autres) la technologie des ces appareils n'est pas compatible avec les chaudières type condensation.
Dans l'attente de votre retour d'infos,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Mario
14 février 2019 à 18:35

Bonsoir,
Si votre panne ce produit uniquement en chauffage et si lorsque votre chaudière fonctionne en chauffage et que vous tapez sur le bouton de l'aquastat, constatez-vous un mauvais contact ? Si c'est le cas il peut s'agir :
- De l'aquastat de chauffage,
- Du circuit imprimé derrière l'aquastat,
- De la thermistance chauffage.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si votre panne ce produit uniquement en chauffage et si lorsque votre chaudière fonctionne en chauffage et que vous tapez sur le bouton de l'aquastat, constatez-vous un mauvais contact ? Si c'est le cas il peut s'agir :
- De l'aquastat de chauffage,
- Du circuit imprimé derrière l'aquastat,
- De la thermistance chauffage.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 février 2019 à 20:37

Bonsoir,
Pour être plus précis, pouvez-vous nous envoyer une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Si vous ne remplacez pas cette anode anticorrosion le risque est de percer votre ballon d'eau chaude !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour être plus précis, pouvez-vous nous envoyer une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Si vous ne remplacez pas cette anode anticorrosion le risque est de percer votre ballon d'eau chaude !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 février 2019 à 20:25

Bonsoir,
Votre boîtier de contrôle est tombé en panne mais quel est le comportement de votre chaudière, que se passe-t-il, quels sont les symptômes ?
Le diagnostic est fait par un pro ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre boîtier de contrôle est tombé en panne mais quel est le comportement de votre chaudière, que se passe-t-il, quels sont les symptômes ?
Le diagnostic est fait par un pro ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 février 2019 à 20:19

Bonsoir,
Le robinet de vidange est généralement place en bas du corps de chauffe et à l'arrière de la chaudière.
Pour confirmation, envoyez-nous des photos de votre installation.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Le robinet de vidange est généralement place en bas du corps de chauffe et à l'arrière de la chaudière.
Pour confirmation, envoyez-nous des photos de votre installation.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 février 2019 à 20:15

Bonjour,
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous préciser les éléments suivant :
- Le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- Le type de gaz utilisé par votre chaudière (G20, G25, G31) ?
- Votre manomètre est branché à l'arrivée mais l'arrivée de quoi (de la chaudière, de la vanne gaz....) ?
- Vous avez fait remplacer le détendeur mais lequel (celui du compteur gaz ...) ?
- Avez-vous fait des travaux ou y a t-il eu des travaux de voirie dans votre quartier ?
- Vos robinets de coupure gaz sont-ils bien tous ouverts (compteur, extérieure, chaudière...) ?
Votre problème est lié à une défaut d'alimentation gaz, il faut chercher dans ce sens.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous préciser les éléments suivant :
- Le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- Le type de gaz utilisé par votre chaudière (G20, G25, G31) ?
- Votre manomètre est branché à l'arrivée mais l'arrivée de quoi (de la chaudière, de la vanne gaz....) ?
- Vous avez fait remplacer le détendeur mais lequel (celui du compteur gaz ...) ?
- Avez-vous fait des travaux ou y a t-il eu des travaux de voirie dans votre quartier ?
- Vos robinets de coupure gaz sont-ils bien tous ouverts (compteur, extérieure, chaudière...) ?
Votre problème est lié à une défaut d'alimentation gaz, il faut chercher dans ce sens.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 février 2019 à 20:08

Bonsoir,
Dans ce que vous nous décrivez je déduis que vous avez une chaudière LUNA de 3ème génération donc votre tableau de commande doit ressembler à la photos ci-jointe !
Votre chaudière est une chaudière chauffage seul de 28 Kws (1.28) mais apparemment raccordée à un ballon d'eau chaude sanitaire...
Pouvez-vous nous préciser ou nous confirmer :
- Le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- Le type de production d'eau chaude ?
- Le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre ballon d'eau chaude ?
- La puissance totale de votre plancher chauffant ou la surface de votre logement ?
- Le modèle, le type de votre Thermostat d'ambiance ?
- Votre chaudière est-elle bien raccordée en directe sur un plancher chauffant ?
- Votre installation de chauffage comporte-t-elle bien uniquement du plancher chauffant ?
- Votre chaudière fonctionne avec quel type de gaz (G20, G25, G31) ?
Selon toutes ces informations, je serais en mesure de vous confirmer que certains paramètres ne correspondent pas à votre installation et vous expliquer pourquoi votre chaudière se comporte ainsi.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Dans ce que vous nous décrivez je déduis que vous avez une chaudière LUNA de 3ème génération donc votre tableau de commande doit ressembler à la photos ci-jointe !
Votre chaudière est une chaudière chauffage seul de 28 Kws (1.28) mais apparemment raccordée à un ballon d'eau chaude sanitaire...
Pouvez-vous nous préciser ou nous confirmer :
- Le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- Le type de production d'eau chaude ?
- Le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre ballon d'eau chaude ?
- La puissance totale de votre plancher chauffant ou la surface de votre logement ?
- Le modèle, le type de votre Thermostat d'ambiance ?
- Votre chaudière est-elle bien raccordée en directe sur un plancher chauffant ?
- Votre installation de chauffage comporte-t-elle bien uniquement du plancher chauffant ?
- Votre chaudière fonctionne avec quel type de gaz (G20, G25, G31) ?
Selon toutes ces informations, je serais en mesure de vous confirmer que certains paramètres ne correspondent pas à votre installation et vous expliquer pourquoi votre chaudière se comporte ainsi.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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12 février 2019 à 19:51

Bonsoir,
Afin de vous fournir une réponse plus précise, pouvez-vous nous transmettre les informations suivantes :
- Marque, type et puissance de votre vieille chaudière fioul ?
- Marque et type de votre brûleur fioul ?
- Marque, type du gicleur qui équipe votre brûleur fioul (exemple : DANFOSS 0.60/60°S) ?
- Votre installation actuelle devrait être équipée d'une régulation climatique avec sonde extérieure et/ou sonde d'ambiance, marque et type ?
- Votre circuit radiateur est-il un circuit direct ?
- Votre circuit plancher est-il équipé d'une vanne mélangeuse 3 ou 4 voies motorisée ?
- Quelles sont les températures de circulation actuelles dans les différentes circuits (chaudière, radiateurs, plancher ?
- Votre chaudière fait-elle l'eau chaude sanitaire (ballon immergé ou séparé) ?
L'étude de votre future installation devra tenir compte de beaucoup de paramètre comme :
- La puissance de la PAC,
- La puissance disponible de votre alimentation électrique (mono, tri, intensité...)
- La puissance de l'insert ou du poêle hydro,
- La puissance de la totalité de vos radiateurs,
- La puissance totale de votre plancher chauffant.
Ensuite, en tenant compte de ces différents paramètres, il faudra bien étudier l'hydraulique d'une telle installation pour que chaque circuit soit indépendant et qu'il n'y ait pas de perturbations.
Enfin, selon ce schéma il faudra voir la compatibilité d'un système de régulation capable de tout gérer.
Si c'est plus simple pour vous, vous pouvez nous transmettre des photos de votre installation actuelle.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Afin de vous fournir une réponse plus précise, pouvez-vous nous transmettre les informations suivantes :
- Marque, type et puissance de votre vieille chaudière fioul ?
- Marque et type de votre brûleur fioul ?
- Marque, type du gicleur qui équipe votre brûleur fioul (exemple : DANFOSS 0.60/60°S) ?
- Votre installation actuelle devrait être équipée d'une régulation climatique avec sonde extérieure et/ou sonde d'ambiance, marque et type ?
- Votre circuit radiateur est-il un circuit direct ?
- Votre circuit plancher est-il équipé d'une vanne mélangeuse 3 ou 4 voies motorisée ?
- Quelles sont les températures de circulation actuelles dans les différentes circuits (chaudière, radiateurs, plancher ?
- Votre chaudière fait-elle l'eau chaude sanitaire (ballon immergé ou séparé) ?
L'étude de votre future installation devra tenir compte de beaucoup de paramètre comme :
- La puissance de la PAC,
- La puissance disponible de votre alimentation électrique (mono, tri, intensité...)
- La puissance de l'insert ou du poêle hydro,
- La puissance de la totalité de vos radiateurs,
- La puissance totale de votre plancher chauffant.
Ensuite, en tenant compte de ces différents paramètres, il faudra bien étudier l'hydraulique d'une telle installation pour que chaque circuit soit indépendant et qu'il n'y ait pas de perturbations.
Enfin, selon ce schéma il faudra voir la compatibilité d'un système de régulation capable de tout gérer.
Si c'est plus simple pour vous, vous pouvez nous transmettre des photos de votre installation actuelle.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
11 février 2019 à 20:01

Bonsoir,
Pour simplifier mon explication, je vous transmets comme support le schéma hydraulique de fonctionnement de la chaudière + la nomenclature des différents organes.
Normalement, que ce soit en mode "été" ou en mode "hiver", le passage en mode de production d'eau chaude est le même. Simplement en mode "été", une fois l'eau chaude faite, on empêche la chaudière de faire du chauffage (la vanne inverseuse retombe en mode chauffage, la pompe s'arrête et puis plus rien);
Maintenant je vous explique le fonctionnement en mode eau chaude sanitaire.
- Lorsque vous ouvrez un robinet d'eau chaude la tige de la valve eau 18 doit pousser le contact 26 (repère C et B) sur votre photo,
- La vanne inverseuse 42 descend (Bloc moteur noir à droite du C sur votre photo),
- La pompe tourne,
- Le brûleur se met en route,
- La température d'eau chaude est contrôlée par la sonde 30 (repère A sur votre photo).
Tant que le robinet d'eau chaude est ouvert, la chaudière est en mode "eau chaude" uniquement et la température fournie correspondra à celle réglée sur le bouton en façade de la chaudière.
Lorsque vous fermez le robinet d'eau chaude, la chaudière s'arrête de la manière suivante :
- Soit vous êtes en position "été" : elle maintiendra la pompe en route jusqu'à 3 minutes, voire son brûleur puis arrêt totale (pompe à l'arrêt, vanne inverseuse remonte, arrêt brûleur) jusqu'à la prochaine utilisation de l'eau chaude.
- Si vous êtes en position "été" c'est exactement la même chose sauf que une fois la vanne inverseuse en haut, la pompe peut rester en marche et le brûleur se remettre en route pour faire du chauffage.
En tout état de cause, il faut d'abord remettre le Switch B sur la valve eau C, si la valve eau ne bouge pas (la tige ne sort pas quand vous ouvrez un robinet d'eau chaude) il faut vérifier que la membrane est bonne et que les tubes ne soient pas bouchés.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour simplifier mon explication, je vous transmets comme support le schéma hydraulique de fonctionnement de la chaudière + la nomenclature des différents organes.
Normalement, que ce soit en mode "été" ou en mode "hiver", le passage en mode de production d'eau chaude est le même. Simplement en mode "été", une fois l'eau chaude faite, on empêche la chaudière de faire du chauffage (la vanne inverseuse retombe en mode chauffage, la pompe s'arrête et puis plus rien);
Maintenant je vous explique le fonctionnement en mode eau chaude sanitaire.
- Lorsque vous ouvrez un robinet d'eau chaude la tige de la valve eau 18 doit pousser le contact 26 (repère C et B) sur votre photo,
- La vanne inverseuse 42 descend (Bloc moteur noir à droite du C sur votre photo),
- La pompe tourne,
- Le brûleur se met en route,
- La température d'eau chaude est contrôlée par la sonde 30 (repère A sur votre photo).
Tant que le robinet d'eau chaude est ouvert, la chaudière est en mode "eau chaude" uniquement et la température fournie correspondra à celle réglée sur le bouton en façade de la chaudière.
Lorsque vous fermez le robinet d'eau chaude, la chaudière s'arrête de la manière suivante :
- Soit vous êtes en position "été" : elle maintiendra la pompe en route jusqu'à 3 minutes, voire son brûleur puis arrêt totale (pompe à l'arrêt, vanne inverseuse remonte, arrêt brûleur) jusqu'à la prochaine utilisation de l'eau chaude.
- Si vous êtes en position "été" c'est exactement la même chose sauf que une fois la vanne inverseuse en haut, la pompe peut rester en marche et le brûleur se remettre en route pour faire du chauffage.
En tout état de cause, il faut d'abord remettre le Switch B sur la valve eau C, si la valve eau ne bouge pas (la tige ne sort pas quand vous ouvrez un robinet d'eau chaude) il faut vérifier que la membrane est bonne et que les tubes ne soient pas bouchés.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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07 février 2019 à 20:23

Bonjour,
Pour bien savoir l'origine de votre fuite, enlevez les deux vis de chaque côté de votre chaudière (vis empreinte étoile T20) et sortez le bloc de carrosserie blanc par le dessus.
Ensuite, basculez votre tableau électrique de votre chaudière vers l'avant en libérant les sécurités de chaque côté.
Vous aurez ainsi une visibilité complète sur la partie hydraulique de votre chaudière, prenez des photos et transmettez-les nous.
Sans trop prendre de risque et connaissant bien ce modèle, les fuites doivent se situées sur l'échangeur sanitaire, l'interface gauche, l'interface droite...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour bien savoir l'origine de votre fuite, enlevez les deux vis de chaque côté de votre chaudière (vis empreinte étoile T20) et sortez le bloc de carrosserie blanc par le dessus.
Ensuite, basculez votre tableau électrique de votre chaudière vers l'avant en libérant les sécurités de chaque côté.
Vous aurez ainsi une visibilité complète sur la partie hydraulique de votre chaudière, prenez des photos et transmettez-les nous.
Sans trop prendre de risque et connaissant bien ce modèle, les fuites doivent se situées sur l'échangeur sanitaire, l'interface gauche, l'interface droite...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
07 février 2019 à 10:53

Bonsoir,
Merci pour votre retour d'infos et vos photos.
Comme je le constate sur vos photos, votre installation est faite sans respecter les règles de l'art du chauffage et sans respecter les normes d'installation hydraulique fonctionnant avec un combustible solide.
Votre installation avec un vase d'expansion fermé devrait avoir :
- Une soupape de décharge thermique en cas de surchauffe,
- Des purgeurs automatiques en point haut du raccordement hydraulique de votre poêle,
- Un ballon tampon servant de volume de sécurité et de découplage hydraulique,
- La pompe de circulation de l'eau dans le bouilleur doit être différente de celle qui alimente les radiateurs,
- La pompe qui assure la circulation dans le bouilleur doit être moins puissante que celle de la photo.
Un travail d'installation qui n'est pas digne d'un professionnel !!!
Concernant le fonctionnement de votre bouilleur de poêle, pour des raisons de garantie et de bon vieillissement, l'eau contenue dans votre bouilleur ne peut pas circuler en dessous d'une température de 60°C, la pompe qui irrigue votre bouilleur doit être dimensionnée selon la puissance de votre bouilleur :
- Un trop petit débit risque faire surchauffer votre bouilleur et comme les sécurités obligatoire ne sont pas en place il y a risques de dégradation de votre poêle (sans prise en charge de la garantie),
- Une débit trop grand fera faire des courts cycle à votre pompe : pompe à l'arrêt, montée en température de l'eau, mise en route de la pompe au dessus de 60°C, mise en route de la pompe, refroidissement de l'eau rapide (trop de débit de la pompe), arrêt de la pompe, remontée en température....
Comment voulez-vous obtenir un fonctionnement constant de votre pompe (température minimum de 60°C) sachant que celle-ci assure en débit supérieure au besoin de votre poêle.
Si vous avez la notice de pose et d'installation de votre poêle, toutes ces préconisations sont dedans. N'hésitez pas à nous la transmettre !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos et vos photos.
Comme je le constate sur vos photos, votre installation est faite sans respecter les règles de l'art du chauffage et sans respecter les normes d'installation hydraulique fonctionnant avec un combustible solide.
Votre installation avec un vase d'expansion fermé devrait avoir :
- Une soupape de décharge thermique en cas de surchauffe,
- Des purgeurs automatiques en point haut du raccordement hydraulique de votre poêle,
- Un ballon tampon servant de volume de sécurité et de découplage hydraulique,
- La pompe de circulation de l'eau dans le bouilleur doit être différente de celle qui alimente les radiateurs,
- La pompe qui assure la circulation dans le bouilleur doit être moins puissante que celle de la photo.
Un travail d'installation qui n'est pas digne d'un professionnel !!!
Concernant le fonctionnement de votre bouilleur de poêle, pour des raisons de garantie et de bon vieillissement, l'eau contenue dans votre bouilleur ne peut pas circuler en dessous d'une température de 60°C, la pompe qui irrigue votre bouilleur doit être dimensionnée selon la puissance de votre bouilleur :
- Un trop petit débit risque faire surchauffer votre bouilleur et comme les sécurités obligatoire ne sont pas en place il y a risques de dégradation de votre poêle (sans prise en charge de la garantie),
- Une débit trop grand fera faire des courts cycle à votre pompe : pompe à l'arrêt, montée en température de l'eau, mise en route de la pompe au dessus de 60°C, mise en route de la pompe, refroidissement de l'eau rapide (trop de débit de la pompe), arrêt de la pompe, remontée en température....
Comment voulez-vous obtenir un fonctionnement constant de votre pompe (température minimum de 60°C) sachant que celle-ci assure en débit supérieure au besoin de votre poêle.
Si vous avez la notice de pose et d'installation de votre poêle, toutes ces préconisations sont dedans. N'hésitez pas à nous la transmettre !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 février 2019 à 18:13

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Concernant votre installation, cette dernière respecte-t-elle les conditions suivantes :
- Sortie du conduit à minimum 40 cm au dessus du faîtage principal,
- Pas d'obstacle dans un périmètre de 8 m autour de la sortie de votre conduit,
- Maintient minimum du diamètre de sortie de votre appareil sur toute la longueur de votre conduit,
- Pas de partie horizontale,
- Un minimum de coudes,
- Une ventilation basse directe (d'air neuf) dans la pièce où se trouve votre appareil de chauffage.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Concernant votre installation, cette dernière respecte-t-elle les conditions suivantes :
- Sortie du conduit à minimum 40 cm au dessus du faîtage principal,
- Pas d'obstacle dans un périmètre de 8 m autour de la sortie de votre conduit,
- Maintient minimum du diamètre de sortie de votre appareil sur toute la longueur de votre conduit,
- Pas de partie horizontale,
- Un minimum de coudes,
- Une ventilation basse directe (d'air neuf) dans la pièce où se trouve votre appareil de chauffage.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 février 2019 à 11:47

Bonsoir,
Oui, la sonde d'ambiance type QAA73 est bien compatible avec votre chaudière !!!
En avez-vous trouver une ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Oui, la sonde d'ambiance type QAA73 est bien compatible avec votre chaudière !!!
En avez-vous trouver une ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
03 février 2019 à 21:58

Bonsoir,
Si vous voulez favoriser le COP de chauffage placez-la au Sud, si vous voulez favoriser le COP de climatisation placez-la au Nord.
Désolidarisez bien votre unité extérieure et éloignez-la des chambres, le bruit du compresseur et du ventilateur peuvent provoquer des nuisances sonores qui ne vous gêneront pas en hiver mais que vous pourrez entendre l'été en vivant dehors ou les fenêtres ouvertes.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous voulez favoriser le COP de chauffage placez-la au Sud, si vous voulez favoriser le COP de climatisation placez-la au Nord.
Désolidarisez bien votre unité extérieure et éloignez-la des chambres, le bruit du compresseur et du ventilateur peuvent provoquer des nuisances sonores qui ne vous gêneront pas en hiver mais que vous pourrez entendre l'été en vivant dehors ou les fenêtres ouvertes.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
03 février 2019 à 21:53

Bonsoir,
Votre pièce est un module de commande pour une chaudière JUNKERS type WTP11, il sert à paramétrer et piloter la chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre pièce est un module de commande pour une chaudière JUNKERS type WTP11, il sert à paramétrer et piloter la chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
03 février 2019 à 21:45

Bonsoir,
Et merci pour votre retour d'infos.
Pour commencer, la pression de votre circuit solaire est un peu faible, vous devriez avoir 1.5 Bars minimum.
Ensuite il existe des anomalies sur le raccordement de votre chaudière :
- Absence de pot à boues sur le retour de la chaudière,
- Chaudière raccordée sur une prise de courant avec une triplette.
Si votre eau de chauffage est noire et chargée de particule, vous devez impérativement faire un désembouage de votre installation et protéger votre corps de chauffe de chaudière en posant un pot à boues.
Votre raccordement électrique de chaudière doit être unique et dédié à votre chaudière (pas d'autre appareil de raccordé en même temps), vous devez également vérifier le raccordement (Phase à la Phase, Neutre au Neutre et pas de tension entre le Neutre et la Terre).
Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure et d'une sonde d'ambiance ?
Concernant votre vidéo, elle fait bien apparaître une montée rapide de la température et de la pression en mode chauffage, qui correspond à un défaut de circulation entre la chaudière et le ballon d'eau chaude.
Le code défaut 20 correspond lui à une surchauffe des températures de fumées :
- Soit votre chaudière est mal paramétrée,
- Soit le corps de chauffe est emboué,
- Soit le corps de chauffe est bouché au niveau du circuit des fumées.
Auriez-vous les derniers tickets de combustions réalisés lors du dernier entretien de votre chaudière, pouvez-vous nous les transmettre ?
Ci-dessous la procédure d'équilibrage d'une installation :
Même si une installation neuve est bien réglée, au fils des années des travaux de décoration peuvent complétement la dérégler (dépose de radiateur pour peinture ou tapisserie, remplacement ou déplacement de radiateur, pose de robinets thermostatiques...).
Il faut donc reprendre le réglage des coudes et tés de réglages de manière à ce que chaque radiateur reçoivent le débit d’eau correspondant à sa puissance et nécessaire pour assurer la bonne température ambiante dans la pièce où il se trouve.
Pour commencer votre chaudière doit-être en mode chauffage (la pompe chauffage tourne et le brûleur fonctionne).
Ouvrez tous les radiateurs au maximum, vérifiez qu'aucun robinet n'est bloqué et si possible enlevez les têtes (ou cartouches) thermostatiques.
Ensuite, il vous faut reprendre le réglage de tous les coudes (ou tés) de réglage en partant du plus éloigné de la chaudière pour terminer vers le plus proche :
- le coude ou té du radiateur le plus loin sera ouvert en grand,
- le coude ou té du radiateur le plus proche sera presque fermé,
Une fois ce préréglage fait, il vous faudra vérifier les températures ambiantes de chaque pièce (pensez à bien laisser les portes fermées), les réglages se font par 1/4 ou 1/8 de tours, pas plus.
Enfin dès que les températures sont obtenues et stabilisées à la même valeur dans toutes les pièces, votre installation sera équilibrée.
Il vous restera à remettre les têtes (ou cartouches) thermostatiques et les régler si vous souhaitez des températures ambiantes différentes dans certaines pièces.
Dans l’attente de votre retour d’infos, pour la communauté et la richesse du forum.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Et merci pour votre retour d'infos.
Pour commencer, la pression de votre circuit solaire est un peu faible, vous devriez avoir 1.5 Bars minimum.
Ensuite il existe des anomalies sur le raccordement de votre chaudière :
- Absence de pot à boues sur le retour de la chaudière,
- Chaudière raccordée sur une prise de courant avec une triplette.
Si votre eau de chauffage est noire et chargée de particule, vous devez impérativement faire un désembouage de votre installation et protéger votre corps de chauffe de chaudière en posant un pot à boues.
Votre raccordement électrique de chaudière doit être unique et dédié à votre chaudière (pas d'autre appareil de raccordé en même temps), vous devez également vérifier le raccordement (Phase à la Phase, Neutre au Neutre et pas de tension entre le Neutre et la Terre).
Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure et d'une sonde d'ambiance ?
Concernant votre vidéo, elle fait bien apparaître une montée rapide de la température et de la pression en mode chauffage, qui correspond à un défaut de circulation entre la chaudière et le ballon d'eau chaude.
Le code défaut 20 correspond lui à une surchauffe des températures de fumées :
- Soit votre chaudière est mal paramétrée,
- Soit le corps de chauffe est emboué,
- Soit le corps de chauffe est bouché au niveau du circuit des fumées.
Auriez-vous les derniers tickets de combustions réalisés lors du dernier entretien de votre chaudière, pouvez-vous nous les transmettre ?
Ci-dessous la procédure d'équilibrage d'une installation :
Même si une installation neuve est bien réglée, au fils des années des travaux de décoration peuvent complétement la dérégler (dépose de radiateur pour peinture ou tapisserie, remplacement ou déplacement de radiateur, pose de robinets thermostatiques...).
Il faut donc reprendre le réglage des coudes et tés de réglages de manière à ce que chaque radiateur reçoivent le débit d’eau correspondant à sa puissance et nécessaire pour assurer la bonne température ambiante dans la pièce où il se trouve.
Pour commencer votre chaudière doit-être en mode chauffage (la pompe chauffage tourne et le brûleur fonctionne).
Ouvrez tous les radiateurs au maximum, vérifiez qu'aucun robinet n'est bloqué et si possible enlevez les têtes (ou cartouches) thermostatiques.
Ensuite, il vous faut reprendre le réglage de tous les coudes (ou tés) de réglage en partant du plus éloigné de la chaudière pour terminer vers le plus proche :
- le coude ou té du radiateur le plus loin sera ouvert en grand,
- le coude ou té du radiateur le plus proche sera presque fermé,
Une fois ce préréglage fait, il vous faudra vérifier les températures ambiantes de chaque pièce (pensez à bien laisser les portes fermées), les réglages se font par 1/4 ou 1/8 de tours, pas plus.
Enfin dès que les températures sont obtenues et stabilisées à la même valeur dans toutes les pièces, votre installation sera équilibrée.
Il vous restera à remettre les têtes (ou cartouches) thermostatiques et les régler si vous souhaitez des températures ambiantes différentes dans certaines pièces.
Dans l’attente de votre retour d’infos, pour la communauté et la richesse du forum.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 février 2019 à 20:59

Bonsoir,
Avant d'incriminer votre vanne gaz, avez-vous identifié le moment ou se produit ce claquement :
- A l'allumage du brûleur,
- A la mise en route de la pompe,
- Après la mise en route de la pompe.
Si votre chaudière fonctionne sans se mettre en sécurité, il n'y a aucune raison de mettre en doute cette vanne gaz, de plus pour des raisons de sécurité et d'étanchéité les clapets sont équipés de ressorts suffisamment puissants et les blocs d'électrovannes au moment de l'ouverture peuvent produire un léger claquement.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Avant d'incriminer votre vanne gaz, avez-vous identifié le moment ou se produit ce claquement :
- A l'allumage du brûleur,
- A la mise en route de la pompe,
- Après la mise en route de la pompe.
Si votre chaudière fonctionne sans se mettre en sécurité, il n'y a aucune raison de mettre en doute cette vanne gaz, de plus pour des raisons de sécurité et d'étanchéité les clapets sont équipés de ressorts suffisamment puissants et les blocs d'électrovannes au moment de l'ouverture peuvent produire un léger claquement.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 février 2019 à 19:40

Bonsoir,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation de chauffage ?
Concernant votre installation, l'absence d'un ballon tampon peut-être un début d'explication, ballon sur lequel la chaudière et le poêle doivent être raccordés.
Ensuite votre installation de chauffage doit partir de ce même ballon et être équipé d'une vanne mélangeuse 3 ou quatre voies, vanne motorisée et pilotée par une régulation climatique avec une sonde extérieure.
Vos puissances de chaudière et poêle étant différentes il faut impérativement faire un découplage hydraulique pour optimiser le fonctionnement et permettre une association performante.
Quelle est la marque et le modèle de votre chaudière, est-elle équipée d'une régulation ?
Quelle est la surface totale à chauffer de votre logement ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation de chauffage ?
Concernant votre installation, l'absence d'un ballon tampon peut-être un début d'explication, ballon sur lequel la chaudière et le poêle doivent être raccordés.
Ensuite votre installation de chauffage doit partir de ce même ballon et être équipé d'une vanne mélangeuse 3 ou quatre voies, vanne motorisée et pilotée par une régulation climatique avec une sonde extérieure.
Vos puissances de chaudière et poêle étant différentes il faut impérativement faire un découplage hydraulique pour optimiser le fonctionnement et permettre une association performante.
Quelle est la marque et le modèle de votre chaudière, est-elle équipée d'une régulation ?
Quelle est la surface totale à chauffer de votre logement ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 février 2019 à 19:13
