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Bonsoir,
Si vous arrivez à ouvrir les robinets 1 et 2, que la pression ne monte pas dans votre réseau de chauffage mais que cela coule en sortie 3 du disconnecteur : ce dernier est défectueux et sera à remplacer.
Si vous ne pouvez pas répondre à toutes mes questions, vous pouvez toujours nous transmettre des photos de votre installation. On voit trop souvent des installations faites en dépit du bon sens et une installation ne respectant pas ni les règles de l'art, ni les normes, ni les préconisations des constructeurs ce qui peut mettre en danger de vie les différents composants de votre installation ou ne pas obtenir les économies d'énergies maximum.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous arrivez à ouvrir les robinets 1 et 2, que la pression ne monte pas dans votre réseau de chauffage mais que cela coule en sortie 3 du disconnecteur : ce dernier est défectueux et sera à remplacer.
Si vous ne pouvez pas répondre à toutes mes questions, vous pouvez toujours nous transmettre des photos de votre installation. On voit trop souvent des installations faites en dépit du bon sens et une installation ne respectant pas ni les règles de l'art, ni les normes, ni les préconisations des constructeurs ce qui peut mettre en danger de vie les différents composants de votre installation ou ne pas obtenir les économies d'énergies maximum.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
29 avril 2020 à 21:08

Bonjour,
Vous avez sur votre photo, au centre, un tuyau souple transparent qui arrive (en le remontant) sur le disconnecteur de remplissage.
Ce disconnecteur est équipé de deux petites vannes, de chaque côté, qui faut dévisser pour remettre de l'eau dans votre installation. Celle de gauche n'étant plus équipée de son bouton vous devrez utiliser un clef ou une pince pour la manœuvrer.
Surveillez bien la montée de la pression dans votre installation, une fois la pression rendue à 1.5 Bars, pensez à bien refermer les deux vannes.
Votre installation comporte :
- Une chaudière mixte (chauffage + ECS),
- Un chauffe eau électrique,
- Une PAC.
Le raccordement hydraulique est-il conforme aux préconisations des différents fabricants de matériel ?
Votre installation est-elle équipée d'une bouteille de mélange assurant également un volume tampon, puisque vous avez une PAC ?
Le raccordement hydraulique protège-t-il bien la chaudière contre les retours froids et la PAC contre les court-cycles ?
Comment est pilotée votre installation, quel type de régulation avez-vous ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Vous avez sur votre photo, au centre, un tuyau souple transparent qui arrive (en le remontant) sur le disconnecteur de remplissage.
Ce disconnecteur est équipé de deux petites vannes, de chaque côté, qui faut dévisser pour remettre de l'eau dans votre installation. Celle de gauche n'étant plus équipée de son bouton vous devrez utiliser un clef ou une pince pour la manœuvrer.
Surveillez bien la montée de la pression dans votre installation, une fois la pression rendue à 1.5 Bars, pensez à bien refermer les deux vannes.
Votre installation comporte :
- Une chaudière mixte (chauffage + ECS),
- Un chauffe eau électrique,
- Une PAC.
Le raccordement hydraulique est-il conforme aux préconisations des différents fabricants de matériel ?
Votre installation est-elle équipée d'une bouteille de mélange assurant également un volume tampon, puisque vous avez une PAC ?
Le raccordement hydraulique protège-t-il bien la chaudière contre les retours froids et la PAC contre les court-cycles ?
Comment est pilotée votre installation, quel type de régulation avez-vous ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
29 avril 2020 à 16:00

Bonjour,
Pouvez-vous dans un premier temps nous préciser :
- La marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière actuelle ?
- Avez-vous une sonde extérieure sur votre chaudière ?
- Avez-vous une sonde d'ambiance ou un thermostat d'ambiance ?
Vous souhaitez trouver un système de chauffage plus économique pour votre logement en regardant toutes les énergies possibles mais votre recherche doit tenir compte en priorité du type de logement (construction, isolation, renouvellement d'air) et des caractéristiques des émetteur qui chauffent votre logement (dimension, régime de température).
Hélas pour vous, les installations type monotube utilisent principalement des convecteurs, convecteurs dont les batteries à ailettes doivent être alimentées entre 70 et 90°C. Ce qui veut dire que le choix du futur générateur qui pourrait remplacer votre chaudière est limité à des appareils qui doivent atteindre au minimum 70°C.
Donc les PAC n’atteignent pas ces températures même en version Haute Température !
Avez-vous pensé à remplacer vos convecteurs par des radiateurs basse température en les équipant de kit 4 voies permettant de transformer votre installation monotube avec des convecteurs en série en une installation monotube avec des radiateurs indépendant. Cette option vous permettra ainsi d'avoir des températures de circulation plus basse et de vous permettre d'avoir un plus large choix de solutions d'énergie pour vous chauffez à moindre coût.
La solution intermédiaire pourrait être de mettre un poêle à granulés hydraulique de 5 ou 7 Kws, raccordé sur votre installation de chauffage existante et alimentant les convecteurs existant en plus de chauffer le volume où il sera installé.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pouvez-vous dans un premier temps nous préciser :
- La marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière actuelle ?
- Avez-vous une sonde extérieure sur votre chaudière ?
- Avez-vous une sonde d'ambiance ou un thermostat d'ambiance ?
Vous souhaitez trouver un système de chauffage plus économique pour votre logement en regardant toutes les énergies possibles mais votre recherche doit tenir compte en priorité du type de logement (construction, isolation, renouvellement d'air) et des caractéristiques des émetteur qui chauffent votre logement (dimension, régime de température).
Hélas pour vous, les installations type monotube utilisent principalement des convecteurs, convecteurs dont les batteries à ailettes doivent être alimentées entre 70 et 90°C. Ce qui veut dire que le choix du futur générateur qui pourrait remplacer votre chaudière est limité à des appareils qui doivent atteindre au minimum 70°C.
Donc les PAC n’atteignent pas ces températures même en version Haute Température !
Avez-vous pensé à remplacer vos convecteurs par des radiateurs basse température en les équipant de kit 4 voies permettant de transformer votre installation monotube avec des convecteurs en série en une installation monotube avec des radiateurs indépendant. Cette option vous permettra ainsi d'avoir des températures de circulation plus basse et de vous permettre d'avoir un plus large choix de solutions d'énergie pour vous chauffez à moindre coût.
La solution intermédiaire pourrait être de mettre un poêle à granulés hydraulique de 5 ou 7 Kws, raccordé sur votre installation de chauffage existante et alimentant les convecteurs existant en plus de chauffer le volume où il sera installé.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
29 avril 2020 à 14:26

Bonjour,
Le DTU valide et définit les normes techniques et règles à appliquer pour la mise en oeuvre des conduits.
Dans le cadre de la réalisation d'un conduit de cheminée, ce dernier doit répondre à deux règles principales :
- La sortie du conduit doit se faire au minimum à 0.40 ml au dessus du faîtage principal du bâtiment,
- Aucun obstacle ne doit se trouver dans un rayon de 8 ml autour de la sortie du conduit.
Le DTU définit également les différents matériaux homologués pour la réalisation des conduits ainsi que la mise en place des accessoires et équipements nécessaires selon les appareils raccordés, le combustible utilisé ou la classification du générateur (classique, basse température, très basse température ou condensation). Dans le cadre de la mise en place d'un tubage, il faut également se référer aux préconisations du constructeur, pour avoir le bon type de tubage, avec le bon type de matériaux, qu'il résiste à la température de fonctionnement et à la corrosion des produits de combustion.
Merci de nous préciser la marque, le modèle, le type, l'année, le numéro de série de votre chaudière ainsi que son brûleur.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Le DTU valide et définit les normes techniques et règles à appliquer pour la mise en oeuvre des conduits.
Dans le cadre de la réalisation d'un conduit de cheminée, ce dernier doit répondre à deux règles principales :
- La sortie du conduit doit se faire au minimum à 0.40 ml au dessus du faîtage principal du bâtiment,
- Aucun obstacle ne doit se trouver dans un rayon de 8 ml autour de la sortie du conduit.
Le DTU définit également les différents matériaux homologués pour la réalisation des conduits ainsi que la mise en place des accessoires et équipements nécessaires selon les appareils raccordés, le combustible utilisé ou la classification du générateur (classique, basse température, très basse température ou condensation). Dans le cadre de la mise en place d'un tubage, il faut également se référer aux préconisations du constructeur, pour avoir le bon type de tubage, avec le bon type de matériaux, qu'il résiste à la température de fonctionnement et à la corrosion des produits de combustion.
Merci de nous préciser la marque, le modèle, le type, l'année, le numéro de série de votre chaudière ainsi que son brûleur.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
29 avril 2020 à 12:00

Bonjour,
Pour ce type de chaudière, selon son modèle précis, cette panne peut-être due à :
- Un échangeur à plaque défectueux (intercommunication entre les circuits chauffage et sanitaire),
- Un vase d'expansion qui est fatigué.
Visiblement le chauffagiste que vous avez contacté n'y connait rien en dépannage de chaudière et sa proposition de remplacer cette chaudière n'est pas la solution la plus honnête.
Voyez avec un professionnel spécialiste du SAV de cette marque ou du prestataire qui réalise d'entretien annuel obligatoire de cette chaudière pour le remplacement des pièces défectueuses : le coût de l'intervention sera beaucoup moins importante que la proposition de remplacement douteuse de votre chauffagiste.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour ce type de chaudière, selon son modèle précis, cette panne peut-être due à :
- Un échangeur à plaque défectueux (intercommunication entre les circuits chauffage et sanitaire),
- Un vase d'expansion qui est fatigué.
Visiblement le chauffagiste que vous avez contacté n'y connait rien en dépannage de chaudière et sa proposition de remplacer cette chaudière n'est pas la solution la plus honnête.
Voyez avec un professionnel spécialiste du SAV de cette marque ou du prestataire qui réalise d'entretien annuel obligatoire de cette chaudière pour le remplacement des pièces défectueuses : le coût de l'intervention sera beaucoup moins importante que la proposition de remplacement douteuse de votre chauffagiste.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
28 avril 2020 à 17:18

Bonjour,
Votre projet, sur le principe, est très intéressant mais dans la pratique sa réalisation est complétement inconsciente :
- La cuve d'un ballon d'eau chaude n'est pas conçue pour fonctionner à de telles pressions ni à de telles températures (même avec la meilleure des sécurités),
- La résistance n'est prévue pour assurer une telle température, même en limitant le débit de sortie,
- La régulation de la température de stockage est limitée à 65°C.
Si vous persistez dans ce projet, vous prenez de gros risques d'explosion, dans ce cas il n'est pas difficile de comprendre qu'il n'y aura pas que votre sol qui sera désherbé...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre projet, sur le principe, est très intéressant mais dans la pratique sa réalisation est complétement inconsciente :
- La cuve d'un ballon d'eau chaude n'est pas conçue pour fonctionner à de telles pressions ni à de telles températures (même avec la meilleure des sécurités),
- La résistance n'est prévue pour assurer une telle température, même en limitant le débit de sortie,
- La régulation de la température de stockage est limitée à 65°C.
Si vous persistez dans ce projet, vous prenez de gros risques d'explosion, dans ce cas il n'est pas difficile de comprendre qu'il n'y aura pas que votre sol qui sera désherbé...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 avril 2020 à 14:37

Bonjour,
Votre photo fait apparaitre une bouteille de dégazage et purge d'air, qui normalement se trouve sur le retour du circuit de chauffage de la chaudière. Elle peut également assurer une filtration des boues et des particules selon sa fabrication interne (chicanes, éléments filtrant...).
Tous les fabricants de chaudières préconisent, en plus d'un désembouage et rinçage de l'installation avant de mettre une nouvelle chaudière, la mise en place d'un filtre dégazeur sur le retour de l'installation de la chaudière.
Pour la modification de votre installation de chauffage, sans vous compliquez à vouloir refaire l'ensemble de la distribution, vous pouvez remplacer vos trois radiateurs en les équipant de kit de raccordement hydraulique type "4 voies" spécifique au réseau monotube. Vous aurez ainsi juste à reprendre les liaisons de départ et retour chauffage de chaque radiateur, en utilisant le réseau monotube existant.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre photo fait apparaitre une bouteille de dégazage et purge d'air, qui normalement se trouve sur le retour du circuit de chauffage de la chaudière. Elle peut également assurer une filtration des boues et des particules selon sa fabrication interne (chicanes, éléments filtrant...).
Tous les fabricants de chaudières préconisent, en plus d'un désembouage et rinçage de l'installation avant de mettre une nouvelle chaudière, la mise en place d'un filtre dégazeur sur le retour de l'installation de la chaudière.
Pour la modification de votre installation de chauffage, sans vous compliquez à vouloir refaire l'ensemble de la distribution, vous pouvez remplacer vos trois radiateurs en les équipant de kit de raccordement hydraulique type "4 voies" spécifique au réseau monotube. Vous aurez ainsi juste à reprendre les liaisons de départ et retour chauffage de chaque radiateur, en utilisant le réseau monotube existant.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 avril 2020 à 14:23

Bonjour,
Si aujourd'hui votre chauffagiste vous propose de remplacer la chaudière (chaudière qui n'a que 9 ans et qui pourrait en faire 15 à 20 ans selon la qualité de son entretien annuel) en prétextant que c'est mieux que de changer des pièces sans trouver l'origine de la panne : c'est que votre gars n'est pas vraiment un spécialiste de la marque.
Il masque son incompétence dans le domaine du SAV et visiblement il n'a ni le matériel ni les appareils pour effectuer un vrai diagnostic. Sans oublier qu'il ne doit pas connaitre ni la marque ni la gamme de CHAFFOTEAUX qui est, pour ce modèle, loin d'être un produit "bas de gamme".
Dans votre cas, il faut vérifier et mesurer :
- Les températures de fonctionnement de la chaudière en mode ECS (primaire, ballon et échangeur),
- Les valeurs ohmiques des différentes sondes de températures,
Si le circuit primaire de votre chaudière monte trop haut en température en mode ECS, la vanne directionnelle peut s"ouvrir pour éviter la surchauffe ou cette dernière peut tout simplement ne plus être étanche.
Les principaux éléments pouvant provoquer ce type de panne sont :
- L'échangeur à plaques (embouage ou entartrage),
- La vanne inverseuse (embouage ou particules sur les clapets),
- Le ballon d'accumulation de l'ECS,
- Une sonde de température défectueuse.
Si vous avez un doute changer de prestataire !!!
Ce chauffagiste est-il celui qui réalise l'entretien annuel de votre chaudière ?
Quel est ce mystérieux prestataire qui manque de sérieux ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si aujourd'hui votre chauffagiste vous propose de remplacer la chaudière (chaudière qui n'a que 9 ans et qui pourrait en faire 15 à 20 ans selon la qualité de son entretien annuel) en prétextant que c'est mieux que de changer des pièces sans trouver l'origine de la panne : c'est que votre gars n'est pas vraiment un spécialiste de la marque.
Il masque son incompétence dans le domaine du SAV et visiblement il n'a ni le matériel ni les appareils pour effectuer un vrai diagnostic. Sans oublier qu'il ne doit pas connaitre ni la marque ni la gamme de CHAFFOTEAUX qui est, pour ce modèle, loin d'être un produit "bas de gamme".
Dans votre cas, il faut vérifier et mesurer :
- Les températures de fonctionnement de la chaudière en mode ECS (primaire, ballon et échangeur),
- Les valeurs ohmiques des différentes sondes de températures,
Si le circuit primaire de votre chaudière monte trop haut en température en mode ECS, la vanne directionnelle peut s"ouvrir pour éviter la surchauffe ou cette dernière peut tout simplement ne plus être étanche.
Les principaux éléments pouvant provoquer ce type de panne sont :
- L'échangeur à plaques (embouage ou entartrage),
- La vanne inverseuse (embouage ou particules sur les clapets),
- Le ballon d'accumulation de l'ECS,
- Une sonde de température défectueuse.
Si vous avez un doute changer de prestataire !!!
Ce chauffagiste est-il celui qui réalise l'entretien annuel de votre chaudière ?
Quel est ce mystérieux prestataire qui manque de sérieux ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 avril 2020 à 14:08

Bonjour,
Si vous parlez bien de l'électrode d'allumage et uniquement de l'électrode d'allumage (sans ouverture de la vanne gaz, sans arrivée de gaz au brûleur et sans apparition de flamme) vous devez vérifier :
- Votre alimentation électrique (tension Phase/Neutre, Phase/Terre et Neutre/Terre),
- Que votre transformateur d'allumage n'est pas alimenté par intermittence ou en permanence,
- Que votre carte électronique de puissance n'est pas défectueuse.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous parlez bien de l'électrode d'allumage et uniquement de l'électrode d'allumage (sans ouverture de la vanne gaz, sans arrivée de gaz au brûleur et sans apparition de flamme) vous devez vérifier :
- Votre alimentation électrique (tension Phase/Neutre, Phase/Terre et Neutre/Terre),
- Que votre transformateur d'allumage n'est pas alimenté par intermittence ou en permanence,
- Que votre carte électronique de puissance n'est pas défectueuse.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
25 avril 2020 à 11:24

Bonjour,
Ce qui est important et ce que vous avez bien compris c'est qu'il faut d'abord choisir sa chaudière en fonction des besoins en puissance de votre installation de chauffage (soit dans votre cas et selon les travaux d'isolation réalisés entre 15 et 18 kW).
Dans un deuxième temps il faut choisir un modèle dont les capacités de modulation sont le plus important :
- Une puissance mini la plus basse possible,
- Une puissance maxi, adaptable en fonction de la puissance nécessaire à votre installation.
Ce choix est d'autant plus important qu'il déterminera la souplesse de fonctionnement de la chaudière, les économies d'énergie et limitera les courts cycles de fonctionnement et/ou l'usure de certaines pièces.
Il est important que cette future chaudière soit équipée de sa sonde extérieure et d'une sonde d'ambiance (pas de thermostat d'ambiance).
Pour ce qui est du confort de l'eau chaude sanitaire, dans la mesure où vous souhaitez avoir une accumulation avec un ballon, il faut regarder (dans les caractéristiques du constructeur) la ligne "débit spécifique de soutirage à delta 30 sur 10 minutes".
Cette ligne permet le comparatif des capacités de production d'eau chaude sanitaire d'une marque ou d'un modèle à l'autre : vous y trouverez des chiffres et des écarts surprenant : à puissance équivalente choisir celle qui a le plus gros volume.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Ce qui est important et ce que vous avez bien compris c'est qu'il faut d'abord choisir sa chaudière en fonction des besoins en puissance de votre installation de chauffage (soit dans votre cas et selon les travaux d'isolation réalisés entre 15 et 18 kW).
Dans un deuxième temps il faut choisir un modèle dont les capacités de modulation sont le plus important :
- Une puissance mini la plus basse possible,
- Une puissance maxi, adaptable en fonction de la puissance nécessaire à votre installation.
Ce choix est d'autant plus important qu'il déterminera la souplesse de fonctionnement de la chaudière, les économies d'énergie et limitera les courts cycles de fonctionnement et/ou l'usure de certaines pièces.
Il est important que cette future chaudière soit équipée de sa sonde extérieure et d'une sonde d'ambiance (pas de thermostat d'ambiance).
Pour ce qui est du confort de l'eau chaude sanitaire, dans la mesure où vous souhaitez avoir une accumulation avec un ballon, il faut regarder (dans les caractéristiques du constructeur) la ligne "débit spécifique de soutirage à delta 30 sur 10 minutes".
Cette ligne permet le comparatif des capacités de production d'eau chaude sanitaire d'une marque ou d'un modèle à l'autre : vous y trouverez des chiffres et des écarts surprenant : à puissance équivalente choisir celle qui a le plus gros volume.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 avril 2020 à 16:27

Bonjour,
Votre chaudière est équipée d'une micro accumulation pour la production d'eau chaude sanitaire, votre chaudière est actuellement en quel mode de fonctionnement :
- Été ?
- Hiver chauffage seul ?
- Hiver avec production d'eau chaude ?
Selon votre choix la chaudière peut avoir des cycles de fonctionnement différents.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre chaudière est équipée d'une micro accumulation pour la production d'eau chaude sanitaire, votre chaudière est actuellement en quel mode de fonctionnement :
- Été ?
- Hiver chauffage seul ?
- Hiver avec production d'eau chaude ?
Selon votre choix la chaudière peut avoir des cycles de fonctionnement différents.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 avril 2020 à 16:03

Bonjour,
En observant vos photos, on constate que votre installation est bien une installation avec une distribution type "monotube" mais sur les trois radiateurs un seul respecte ce type de raccordement : celui de la salle de bains.
Ce qui explique que si vous fermez celui de la cuisine, les autres s'arrêtent !!!
Les deux autres radiateurs doivent être modifiés au niveau de leur raccordement et utilisés des kits monotube 4 voies.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
En observant vos photos, on constate que votre installation est bien une installation avec une distribution type "monotube" mais sur les trois radiateurs un seul respecte ce type de raccordement : celui de la salle de bains.
Ce qui explique que si vous fermez celui de la cuisine, les autres s'arrêtent !!!
Les deux autres radiateurs doivent être modifiés au niveau de leur raccordement et utilisés des kits monotube 4 voies.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 avril 2020 à 15:51

Bonjour,
Il est certain que le fait de ne pas avoir entretenu cette chaudière depuis plus de 5 ans est une grosse erreur :
- D'une part parce que vous ne pourrez pas faire une action auprès du constructeur,
- D'autre part parce que vous n'avez pas respecté l'obligation d'entretien annuel de cette chaudière et que vous ne pourrez pas demander une prise en charge par votre assurance.
Pour ce qui est du corps de chauffe, il s'agit d'un bouchage côté fumées ou côté eau de chauffage ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Il est certain que le fait de ne pas avoir entretenu cette chaudière depuis plus de 5 ans est une grosse erreur :
- D'une part parce que vous ne pourrez pas faire une action auprès du constructeur,
- D'autre part parce que vous n'avez pas respecté l'obligation d'entretien annuel de cette chaudière et que vous ne pourrez pas demander une prise en charge par votre assurance.
Pour ce qui est du corps de chauffe, il s'agit d'un bouchage côté fumées ou côté eau de chauffage ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 avril 2020 à 15:43

Bonjour,
Vous êtes sur une installation de chauffage dite "très basse température" avec un plancher chauffant, si votre chaudière est au même niveau (étage) que votre plancher, un gonflage de votre vase d'expansion à une pression comprise entre 0.3 et 0.5 Bars à vide (sans eau de l'autre côté) sera largement suffisante.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Vous êtes sur une installation de chauffage dite "très basse température" avec un plancher chauffant, si votre chaudière est au même niveau (étage) que votre plancher, un gonflage de votre vase d'expansion à une pression comprise entre 0.3 et 0.5 Bars à vide (sans eau de l'autre côté) sera largement suffisante.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 avril 2020 à 15:31

Bonjour,
Pouvez-vous nous préciser le modèle, le type et le numéro de série de votre brûleur ?
Quel est la marque, le type et le modèle de votre gicleur (exemple : DANFOSS 0.60/60°S) ?
Votre installation est-elle équipée d'un pot filtre dégazeur ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pouvez-vous nous préciser le modèle, le type et le numéro de série de votre brûleur ?
Quel est la marque, le type et le modèle de votre gicleur (exemple : DANFOSS 0.60/60°S) ?
Votre installation est-elle équipée d'un pot filtre dégazeur ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 avril 2020 à 15:23

Bonjour,
Non ce n'est pas un kit de raccordement monotube et la tête thermostatique dans le coin du mur est une erreur à ne jamais faire.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage indépendant.
Non ce n'est pas un kit de raccordement monotube et la tête thermostatique dans le coin du mur est une erreur à ne jamais faire.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage indépendant.
22 avril 2020 à 15:18

Bonjour,
Si vous êtes bien en amont de l'alimentation en eau froide de la chaudière, cela ne pose aucun problème.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous êtes bien en amont de l'alimentation en eau froide de la chaudière, cela ne pose aucun problème.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 avril 2020 à 15:11

Bonjour,
Ce qui est surprenant, c'est de constater que votre prestataire diagnostic et identifie une tension de 3 à 5 volts entre le Neutre et la Terre, qu'ils effectuent plus de 18 interventions, vous change toute une série de pièces apparemment inutiles mais qu'ils ne font rien pour ce défaut de tension : ils ne connaissent pas le transformateur d'isolement !!!
Maintenant votre problème peut venir simplement d'un défaut d'entretien et/ou :
- D'un corps de chauffe bouché,
- D'un siphon de condensat colmaté,
- D'un défaut de combustion.
Lors de l'entretien annuel la procédure d'entretien préconisée par le constructeur est-elle bien respectée ?
Quelle est la durée de l'entretien réalisée par votre prestataire ? Avez-vous des rapports d'interventions et les tickets des différentes analyses de combustions ?
Pouvez-vous nous les transmettre ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Ce qui est surprenant, c'est de constater que votre prestataire diagnostic et identifie une tension de 3 à 5 volts entre le Neutre et la Terre, qu'ils effectuent plus de 18 interventions, vous change toute une série de pièces apparemment inutiles mais qu'ils ne font rien pour ce défaut de tension : ils ne connaissent pas le transformateur d'isolement !!!
Maintenant votre problème peut venir simplement d'un défaut d'entretien et/ou :
- D'un corps de chauffe bouché,
- D'un siphon de condensat colmaté,
- D'un défaut de combustion.
Lors de l'entretien annuel la procédure d'entretien préconisée par le constructeur est-elle bien respectée ?
Quelle est la durée de l'entretien réalisée par votre prestataire ? Avez-vous des rapports d'interventions et les tickets des différentes analyses de combustions ?
Pouvez-vous nous les transmettre ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 avril 2020 à 20:17

Bonjour,
Si la veilleuse s'allume mais ne tient pas quand vous relâchez votre bloc gaz pour mettre en route le brûleur principal, cela peut venir de :
- Une veilleuse sale ou mal réglée (flamme jaune et molle),
- Un thermocouple fatigué ou HS,
- Une sécurité de surchauffe ou de débordement des fumées déclenchée ou HS,
- D'un bloc gaz défectueux ou HS.
N'étant pas sur place et connaissant pas quel est le modèle ni le type de votre appareil, pouvez-vous nous en dire plus ou nous transmettre des photos.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si la veilleuse s'allume mais ne tient pas quand vous relâchez votre bloc gaz pour mettre en route le brûleur principal, cela peut venir de :
- Une veilleuse sale ou mal réglée (flamme jaune et molle),
- Un thermocouple fatigué ou HS,
- Une sécurité de surchauffe ou de débordement des fumées déclenchée ou HS,
- D'un bloc gaz défectueux ou HS.
N'étant pas sur place et connaissant pas quel est le modèle ni le type de votre appareil, pouvez-vous nous en dire plus ou nous transmettre des photos.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 avril 2020 à 15:38

Bonjour,
Effectivement votre souci peut avoir comme origine le vase d'expansion :
- Membrane percée,
- Vase sous gonflé,
- Vase sur gonflé.
Le fait que, lors du remplissage, la pression monte à un bar puis plus rien peut-aussi être dû à une pression de l'eau de la ville trop basse.
Le fait que votre manomètre affiche une pression indique que lui et son tube fonctionne, mais un nettoyage et une vérification ne seront pas du luxe.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Effectivement votre souci peut avoir comme origine le vase d'expansion :
- Membrane percée,
- Vase sous gonflé,
- Vase sur gonflé.
Le fait que, lors du remplissage, la pression monte à un bar puis plus rien peut-aussi être dû à une pression de l'eau de la ville trop basse.
Le fait que votre manomètre affiche une pression indique que lui et son tube fonctionne, mais un nettoyage et une vérification ne seront pas du luxe.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 avril 2020 à 15:16

Bonjour,
Pour nous permettre de vous aider, pouvez-vous nous préciser la marque et le modèle de vos corps thermostatiques ?
Si vous devez vidanger votre installation il faut :
- Mettez la chaudière en mode "été",
- Isolez votre chaudière en fermant les vannes de départ et retour chauffage,
- Vidangez votre installation.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous aider, pouvez-vous nous préciser la marque et le modèle de vos corps thermostatiques ?
Si vous devez vidanger votre installation il faut :
- Mettez la chaudière en mode "été",
- Isolez votre chaudière en fermant les vannes de départ et retour chauffage,
- Vidangez votre installation.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 avril 2020 à 14:15

Bonjour,
Pour nous permettre de vous aider, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous aider, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 avril 2020 à 14:09

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation de chauffage :
- Modèle (CITY, ZENA, VIVADENS...), type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ou d'un thermostat d'ambiance ?
- Votre circuit de chauffage est constitué de radiateurs ou de plancher chauffant ?
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
Votre défaut correspondrait à un problème de pression d'eau ou de débit dans la chaudière : à vérifier selon le modèle...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation de chauffage :
- Modèle (CITY, ZENA, VIVADENS...), type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ou d'un thermostat d'ambiance ?
- Votre circuit de chauffage est constitué de radiateurs ou de plancher chauffant ?
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
Votre défaut correspondrait à un problème de pression d'eau ou de débit dans la chaudière : à vérifier selon le modèle...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 avril 2020 à 14:05

Bonjour,
Transmettez-nous les tickets d'analyse de combustion :
- Puissance Maxi brûleur,
- Puissance Mini brûleur.
Ainsi que les valeurs de ionisation.
Ce serait déjà un bon début de diagnostic !!!
La carte SU est peut-être la solution mais faites bien le contrôle de toutes les constantes de fonctionnement de votre chaudière. Lors d'un bilan annuel chez votre médecin, vous donnerait-il un traitement au hasard sans prendre votre tension votre poids, faire une prise de sans ou autres analyses...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Transmettez-nous les tickets d'analyse de combustion :
- Puissance Maxi brûleur,
- Puissance Mini brûleur.
Ainsi que les valeurs de ionisation.
Ce serait déjà un bon début de diagnostic !!!
La carte SU est peut-être la solution mais faites bien le contrôle de toutes les constantes de fonctionnement de votre chaudière. Lors d'un bilan annuel chez votre médecin, vous donnerait-il un traitement au hasard sans prendre votre tension votre poids, faire une prise de sans ou autres analyses...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
11 avril 2020 à 12:17

Bonjour,
Le fonctionnement du pressostat est de vérifier que l'extracteur de votre chaudière tourne et que l'évacuation des fumées est possible. Pour ce faire il comporte deux sorties :
- Une qui mesure la pression (repérée avec un +) est qui doit être reliée à la sortie de l'extracteur,
- L'autre qui mesure la dépression (repérée avec un -) est qui doit être relié à l'entrée d'air du caisson ou de l'extracteur.
Votre chaudière a quoi comme problème ?
Affiche-t-elle un défaut ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Le fonctionnement du pressostat est de vérifier que l'extracteur de votre chaudière tourne et que l'évacuation des fumées est possible. Pour ce faire il comporte deux sorties :
- Une qui mesure la pression (repérée avec un +) est qui doit être reliée à la sortie de l'extracteur,
- L'autre qui mesure la dépression (repérée avec un -) est qui doit être relié à l'entrée d'air du caisson ou de l'extracteur.
Votre chaudière a quoi comme problème ?
Affiche-t-elle un défaut ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
10 avril 2020 à 13:33

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Votre installation est-elle bien une installation domestique car d'après le modèle de la chaudière sa puissance fait penser à du collectif ?
Le seul moyen d'avancer est de déposer le régulateur de son socle et de prendre une photo de l'arrière du régulateur et de son socle de raccordement. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas du CHAPPÉE...
Par rapport à cette chaufferie vous êtes :
- L'exploitant ?
- Le propriétaire ?
- L'utilisateur ?
- Le syndic ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Votre installation est-elle bien une installation domestique car d'après le modèle de la chaudière sa puissance fait penser à du collectif ?
Le seul moyen d'avancer est de déposer le régulateur de son socle et de prendre une photo de l'arrière du régulateur et de son socle de raccordement. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas du CHAPPÉE...
Par rapport à cette chaufferie vous êtes :
- L'exploitant ?
- Le propriétaire ?
- L'utilisateur ?
- Le syndic ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
09 avril 2020 à 13:40

Bonjour,
Votre ballon d'eau chaude électrique a un comportement bizarre :
- Pouvez-vous vérifier l'intensité consommée par la résistance ?
- Quelle est la puissance réelle de cette résistance ?
Les temps de chauffe sont trop courts, il ne peut pas monter en température son volume d'eau froide :
- Pouvez-vous faire une charge complète ?
- Le mettre en fonctionnement en directe sans passer par les heures creuses ?
- Laissez le fonctionner au moins une nuit complète pour voir (minimum 10 heures).
Sa capacité d'eau chaude est de 200 litres, à une température qui doit être en dessous de 55°C, combien de personnes êtes-vous dans votre famille ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre ballon d'eau chaude électrique a un comportement bizarre :
- Pouvez-vous vérifier l'intensité consommée par la résistance ?
- Quelle est la puissance réelle de cette résistance ?
Les temps de chauffe sont trop courts, il ne peut pas monter en température son volume d'eau froide :
- Pouvez-vous faire une charge complète ?
- Le mettre en fonctionnement en directe sans passer par les heures creuses ?
- Laissez le fonctionner au moins une nuit complète pour voir (minimum 10 heures).
Sa capacité d'eau chaude est de 200 litres, à une température qui doit être en dessous de 55°C, combien de personnes êtes-vous dans votre famille ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
09 avril 2020 à 13:27

Bonjour,
Juste pour rappel, chez VIESSMANN, lors de la mise en place d'un tableau de chaudière ou d'un tableau de régulation (comme la Trimatik) vous devez insérer une clé de codage.
Cette clé de codage définie :
- Le type de chaudière qui est piloté par la régulation,
- Les régimes de températures de fonctionnement,
- La température mini du corps de chauffe contre le "point de rosée",
- Le fonctionnement des pompes de chauffage ou de charge ECS,
- La fermeture de la vanne 4 voies pour limiter le refroidissement du corps de chauffe si de forte demande,
- La logique de délestage que doit adopter la régulation pour protéger la durée de vie de la chaudière.
Le non respect de ces conditions peut mettre fin rapidement à la carrière de votre chaudière, même après 31 ans de service. L'investissement d'une telle somme dans une chaudière de 31 ans, avec le risque de ne pas amortir cette somme en cas dégradation de la chaudière n'est pas le meilleur conseil.
Notre ami "lafda" doit être informé des risques encourus, même si nous ne restons que des bénévoles sur ce forum, nous devons rester professionnel en donnant toutes les informations nécessaires.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Juste pour rappel, chez VIESSMANN, lors de la mise en place d'un tableau de chaudière ou d'un tableau de régulation (comme la Trimatik) vous devez insérer une clé de codage.
Cette clé de codage définie :
- Le type de chaudière qui est piloté par la régulation,
- Les régimes de températures de fonctionnement,
- La température mini du corps de chauffe contre le "point de rosée",
- Le fonctionnement des pompes de chauffage ou de charge ECS,
- La fermeture de la vanne 4 voies pour limiter le refroidissement du corps de chauffe si de forte demande,
- La logique de délestage que doit adopter la régulation pour protéger la durée de vie de la chaudière.
Le non respect de ces conditions peut mettre fin rapidement à la carrière de votre chaudière, même après 31 ans de service. L'investissement d'une telle somme dans une chaudière de 31 ans, avec le risque de ne pas amortir cette somme en cas dégradation de la chaudière n'est pas le meilleur conseil.
Notre ami "lafda" doit être informé des risques encourus, même si nous ne restons que des bénévoles sur ce forum, nous devons rester professionnel en donnant toutes les informations nécessaires.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
09 avril 2020 à 13:08

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Comme les diamètres des canalisations de départ et retour chauffage sont importants, pour éviter une circulation naturelle par thermosiphon, votre installation aurait pu être équipée d'un clapet anti thermosiphon en sortie de pompe.
Maintenant en l'absence de ce dernier, lorsque vous mettez à l'arrêt le chauffage, vous devez :
- Coupez électriquement la fonction chauffage sur le tableau de la chaudière en la mettant en mode "été".
- Mettez la vanne mélangeuse 3 voies en fermeture (sur 0 si cette dernière est bien montée).
- Fermez les vannes d'isolement départ et retour chauffage.
Il faudra penser à faire l'opération inverse au moment de remettre en route votre chauffage !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Comme les diamètres des canalisations de départ et retour chauffage sont importants, pour éviter une circulation naturelle par thermosiphon, votre installation aurait pu être équipée d'un clapet anti thermosiphon en sortie de pompe.
Maintenant en l'absence de ce dernier, lorsque vous mettez à l'arrêt le chauffage, vous devez :
- Coupez électriquement la fonction chauffage sur le tableau de la chaudière en la mettant en mode "été".
- Mettez la vanne mélangeuse 3 voies en fermeture (sur 0 si cette dernière est bien montée).
- Fermez les vannes d'isolement départ et retour chauffage.
Il faudra penser à faire l'opération inverse au moment de remettre en route votre chauffage !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
09 avril 2020 à 12:48

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Même si sur certains points je vous rejoins, le constat est que nous sommes en France et que la rigueur et la précision n'est pas celle de la Suisse. Nous aurions tellement à apprendre !!!
Je pense sincèrement que le fait d'avoir un entretien obligatoirement fait par le constructeur du matériel permet non seulement d'avoir des appareils qui sont installés et utilisés dans des conditions conformes aux prescriptions et homologations fabricant, que ces conditions sont vérifiées à la mise en service mais que ce type d'organisation permet aux constructeurs d'avoir rapidement un retour terrain en cas de problème sérielle et de mettre en place les actions correctives nécessaires.
En France, même si les mises en services constructeurs font parties intégrantes (pour une grande partie des produits) du prix du matériel, rien n'impose cette dernière. Le pourcentage de mise en service réalisées est très faible, il n'y a pas de contrôle systématique de la conformité des installations, pas d'obligation d'entretien par le constructeur, pas de suivi systématique du produit de la fabrication jusqu'à l'utilisation sur l'installation validée.
C'est hélas un sujet qui est récurrent chez les différents constructeurs et qui rallonge bien souvent les délais de décision en cas de problème de série. Un gros travail reste à faire auprès des distributeurs, installateurs et services après vente.
Il est parfois tentant de vouloir franchir la frontière pour apprendre et appliquer ce qui existe en SUISSE.
Merci pour cet échange et n'hésitez pas à vous inscrire et pour vous identifier sur ce forum.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Même si sur certains points je vous rejoins, le constat est que nous sommes en France et que la rigueur et la précision n'est pas celle de la Suisse. Nous aurions tellement à apprendre !!!
Je pense sincèrement que le fait d'avoir un entretien obligatoirement fait par le constructeur du matériel permet non seulement d'avoir des appareils qui sont installés et utilisés dans des conditions conformes aux prescriptions et homologations fabricant, que ces conditions sont vérifiées à la mise en service mais que ce type d'organisation permet aux constructeurs d'avoir rapidement un retour terrain en cas de problème sérielle et de mettre en place les actions correctives nécessaires.
En France, même si les mises en services constructeurs font parties intégrantes (pour une grande partie des produits) du prix du matériel, rien n'impose cette dernière. Le pourcentage de mise en service réalisées est très faible, il n'y a pas de contrôle systématique de la conformité des installations, pas d'obligation d'entretien par le constructeur, pas de suivi systématique du produit de la fabrication jusqu'à l'utilisation sur l'installation validée.
C'est hélas un sujet qui est récurrent chez les différents constructeurs et qui rallonge bien souvent les délais de décision en cas de problème de série. Un gros travail reste à faire auprès des distributeurs, installateurs et services après vente.
Il est parfois tentant de vouloir franchir la frontière pour apprendre et appliquer ce qui existe en SUISSE.
Merci pour cet échange et n'hésitez pas à vous inscrire et pour vous identifier sur ce forum.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
08 avril 2020 à 15:24

Bonjour,
Pour mieux comprendre votre souci, qui semble hydraulique, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Votre thermostat d'ambiance est câblé sur quelles bornes de votre chaudière ? Il pilote quoi ?
Avez-vous une vanne mélangeuse 3 ou 4 voies ?
Avez-vous un clapet anti thermosiphon ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux comprendre votre souci, qui semble hydraulique, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Votre thermostat d'ambiance est câblé sur quelles bornes de votre chaudière ? Il pilote quoi ?
Avez-vous une vanne mélangeuse 3 ou 4 voies ?
Avez-vous un clapet anti thermosiphon ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
08 avril 2020 à 12:26

Bonsoir,
Les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie, une longévité de votre investissement, sécurisé et votre confort sont :
1- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance)
2- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quel que soit la variation de la température extérieure.
3- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt.
4- En plus de cette précision de la température ambiante, la sonde d’ambiance permet de programmer vos périodes de chauffage en mode "Confort" ou en mode "Réduit" en rentrant vos horaires réels, sans avoir à tenir compte d’une éventuelle anticipation (au redémarrage ou à l’arrêt).
Les fonctions d’anticipation, d’optimisation à l’enclenchement ou à la coupure sont calculées par la régulation de votre chaudière en tenant compte de la température extérieure et de la température ambiante réelle mesurée : vous avez la température ambiante demandée à l’heure demandée quel que soit la température extérieure.
Sans l’ensemble de ces éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...
Quand on parle économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins chère c'est celle qu'on ne consomme pas.
Le fonctionnement des chaudières condensation correspond à ces deux affirmations, leurs consommations en énergie dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude) en fonction de la température ambiante, des programmes horaires et de la température extérieure : l’intelligence est dans la chaudière…
Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!
Mettez en place une QAA 55 référencée chez ATLANTIC, paramétrez votre régulation et vous obtiendrez ce résultat !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre expert Technique Chauffage Indépendant.
Les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie, une longévité de votre investissement, sécurisé et votre confort sont :
1- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance)
2- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quel que soit la variation de la température extérieure.
3- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt.
4- En plus de cette précision de la température ambiante, la sonde d’ambiance permet de programmer vos périodes de chauffage en mode "Confort" ou en mode "Réduit" en rentrant vos horaires réels, sans avoir à tenir compte d’une éventuelle anticipation (au redémarrage ou à l’arrêt).
Les fonctions d’anticipation, d’optimisation à l’enclenchement ou à la coupure sont calculées par la régulation de votre chaudière en tenant compte de la température extérieure et de la température ambiante réelle mesurée : vous avez la température ambiante demandée à l’heure demandée quel que soit la température extérieure.
Sans l’ensemble de ces éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...
Quand on parle économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins chère c'est celle qu'on ne consomme pas.
Le fonctionnement des chaudières condensation correspond à ces deux affirmations, leurs consommations en énergie dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude) en fonction de la température ambiante, des programmes horaires et de la température extérieure : l’intelligence est dans la chaudière…
Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!
Mettez en place une QAA 55 référencée chez ATLANTIC, paramétrez votre régulation et vous obtiendrez ce résultat !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre expert Technique Chauffage Indépendant.
07 avril 2020 à 20:27

Bonjour,
Pour nous permettre de vous apporter des réponses précises et individuelles, merci de vous inscrire et de vous identifier sur ce forum.
Pour exemple, notre invité "mystère" qui dépose son post le 07/04/2020 ne devrait pas être concerné par le corps de chauffe (comme signalé dans le post de l'autre invité "mystère" du 29/04/2019) : Inscrivez-vous et identifiez-vous !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous apporter des réponses précises et individuelles, merci de vous inscrire et de vous identifier sur ce forum.
Pour exemple, notre invité "mystère" qui dépose son post le 07/04/2020 ne devrait pas être concerné par le corps de chauffe (comme signalé dans le post de l'autre invité "mystère" du 29/04/2019) : Inscrivez-vous et identifiez-vous !!!
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Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
07 avril 2020 à 20:20

Bonjour,
Envoyez-nous des photos, ce sera beaucoup plus simple !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Envoyez-nous des photos, ce sera beaucoup plus simple !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
07 avril 2020 à 20:04

Bonjour,
Auriez-vous une photo de l'arrière de l'appareil et de son socle ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Auriez-vous une photo de l'arrière de l'appareil et de son socle ?
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Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
07 avril 2020 à 20:01

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation de chauffage :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ou d'un thermostat d'ambiance ?
- Votre circuit de chauffage est constitué de radiateurs ou de plancher chauffant ?
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation de chauffage :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ou d'un thermostat d'ambiance ?
- Votre circuit de chauffage est constitué de radiateurs ou de plancher chauffant ?
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
07 avril 2020 à 19:57

Bonjour,
Effectivement, si vous pouvez faire les mesures suivantes au voltmètre :
- Tension Phase / Neutre :
- Tension Phase / Terre :
- Tension Neutre / Terre :
Ce serait un bon début...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Effectivement, si vous pouvez faire les mesures suivantes au voltmètre :
- Tension Phase / Neutre :
- Tension Phase / Terre :
- Tension Neutre / Terre :
Ce serait un bon début...
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Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
07 avril 2020 à 16:52

Bonjour "invité mystère",
C'est effectivement une belle démonstration de possibilité, mais :
- De un comment comptez-vous protéger la chaudière puisque les régulations BUDERUS n'utilisent pas de clé de codage ?
- De deux pensez-vous que l'investissement est raisonnable sur une chaudière de 31 ans ?
- De trois êtes-vous sûr que notre ami "lafda" soit en mesure de faire cette opération et d'en prendre les risques ?
Ce forum veut-il réellement perdre sa crédibilité !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
C'est effectivement une belle démonstration de possibilité, mais :
- De un comment comptez-vous protéger la chaudière puisque les régulations BUDERUS n'utilisent pas de clé de codage ?
- De deux pensez-vous que l'investissement est raisonnable sur une chaudière de 31 ans ?
- De trois êtes-vous sûr que notre ami "lafda" soit en mesure de faire cette opération et d'en prendre les risques ?
Ce forum veut-il réellement perdre sa crédibilité !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
07 avril 2020 à 16:37

Bonjour,
Depuis quand, sur ce forum, on se permet de dire que telle ou telle marque est mieux que telle autres.
Il n'y a pas de mauvais produits, ni de mauvaises marques, chacun fait selon ces moyens et selon les marques qui sont représentées sur son secteur.
Par contre, des mauvais installateurs ça il y en a et bien souvent ce sont eux qui font ou défont la réputation d'une marque pour mieux dissimuler leurs incompétences (et c'est souvent pire lorsqu'ils assure la maintenance) : les centre de formations des constructeurs leurs sont pourtant ouvert mais ils s'y font rare...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Depuis quand, sur ce forum, on se permet de dire que telle ou telle marque est mieux que telle autres.
Il n'y a pas de mauvais produits, ni de mauvaises marques, chacun fait selon ces moyens et selon les marques qui sont représentées sur son secteur.
Par contre, des mauvais installateurs ça il y en a et bien souvent ce sont eux qui font ou défont la réputation d'une marque pour mieux dissimuler leurs incompétences (et c'est souvent pire lorsqu'ils assure la maintenance) : les centre de formations des constructeurs leurs sont pourtant ouvert mais ils s'y font rare...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
07 avril 2020 à 15:33

Bonjour,
Votre raccordement hydraulique n'est pas bon, vous ne pouvez pas mettre une vanne d'isolement sur l'entrée d'eau froide du ballon de la chaudière et une autres sur la sortie d'eau chaude du ballon de la chaudière. Selon la position de ces deux vannes votre ballon de chaudière se trouve sans groupe de sécurité :
- Pas de clapet,
- Pas de soupape,
Si votre chaudière fonctionne dans ces conditions vous risquez une montée en température et en pression de votre ballon d'eau chaude de chaudière : il peut exploser ou les soudures à l'étain peuvent lâcher !!!
Sur votre raccordement vous mettez aussi deux groupe de sécurité en série, ce qui ne se fait surtout pas : vous vous retrouvez avec deux soupapes et deux clapets en série !!!
Vous devez reprendre l'alimentation de l'eau froide de votre ballon électrique en amont du groupe de sécurité du groupe de sécurité du ballon d'eau chaude de votre chaudière !!!
Dans votre raisonnement initial de fonctionnement vous vouliez faire la modification pour avoir de l'eau chaude :
- Ballon chaudière ou ballon électrique ?
- Ballon chaudière plus ballon électrique ?
Pour vérifier le fonctionnement de votre ballon électrique :
- Son alimentation électrique est bien de 230 Volts ?
- Son raccordement est bien Phase en face d'un fils blanc et Neutre face à l'autre fils blanc sur l'aquastat ?
- Pour contrôler son fonctionnement il faut utiliser une pince ampèremétrique et la positionner sur le fils de phase. Vous multipliez ensuite la valeur d'intensité mesurée par la tension mesurée et cela vous donne la puissance consommée par la résistance (celle-ci doit correspondre à la puissance annoncée sur la plaque signalétique de votre chauffe eau.
- Pour mesurer la résistance, il faut couper l'alimentation électrique, débrancher la résistance et mesurer sa valeur ohmique,
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre chauffe eau :
- Marque, type, Modèle, numéro de série, capacité, puissance ?
- La durée de chauffe maximum inscrite sur la plaque signalétique ?
Il faut savoir qu'un chauffe eau électrique, quand il est complétement vidé de son eau chaude, peur mettre entre 6 et 8 heures pour remonter à température son volume d'eau chaude. Il se charge généralement la nuit en période d'heures creuses et vous avez uniquement de disponible, pour la journée, le volume d'eau chaude qu'il contient.
Ce qui n'est pas le cas du ballon de la chaudière, ce dernier étant réchauffé automatiquement en permanence, il vous permet de remplir quasiment une baignoire toutes les 10 minutes : pas le ballon électrique.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre raccordement hydraulique n'est pas bon, vous ne pouvez pas mettre une vanne d'isolement sur l'entrée d'eau froide du ballon de la chaudière et une autres sur la sortie d'eau chaude du ballon de la chaudière. Selon la position de ces deux vannes votre ballon de chaudière se trouve sans groupe de sécurité :
- Pas de clapet,
- Pas de soupape,
Si votre chaudière fonctionne dans ces conditions vous risquez une montée en température et en pression de votre ballon d'eau chaude de chaudière : il peut exploser ou les soudures à l'étain peuvent lâcher !!!
Sur votre raccordement vous mettez aussi deux groupe de sécurité en série, ce qui ne se fait surtout pas : vous vous retrouvez avec deux soupapes et deux clapets en série !!!
Vous devez reprendre l'alimentation de l'eau froide de votre ballon électrique en amont du groupe de sécurité du groupe de sécurité du ballon d'eau chaude de votre chaudière !!!
Dans votre raisonnement initial de fonctionnement vous vouliez faire la modification pour avoir de l'eau chaude :
- Ballon chaudière ou ballon électrique ?
- Ballon chaudière plus ballon électrique ?
Pour vérifier le fonctionnement de votre ballon électrique :
- Son alimentation électrique est bien de 230 Volts ?
- Son raccordement est bien Phase en face d'un fils blanc et Neutre face à l'autre fils blanc sur l'aquastat ?
- Pour contrôler son fonctionnement il faut utiliser une pince ampèremétrique et la positionner sur le fils de phase. Vous multipliez ensuite la valeur d'intensité mesurée par la tension mesurée et cela vous donne la puissance consommée par la résistance (celle-ci doit correspondre à la puissance annoncée sur la plaque signalétique de votre chauffe eau.
- Pour mesurer la résistance, il faut couper l'alimentation électrique, débrancher la résistance et mesurer sa valeur ohmique,
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre chauffe eau :
- Marque, type, Modèle, numéro de série, capacité, puissance ?
- La durée de chauffe maximum inscrite sur la plaque signalétique ?
Il faut savoir qu'un chauffe eau électrique, quand il est complétement vidé de son eau chaude, peur mettre entre 6 et 8 heures pour remonter à température son volume d'eau chaude. Il se charge généralement la nuit en période d'heures creuses et vous avez uniquement de disponible, pour la journée, le volume d'eau chaude qu'il contient.
Ce qui n'est pas le cas du ballon de la chaudière, ce dernier étant réchauffé automatiquement en permanence, il vous permet de remplir quasiment une baignoire toutes les 10 minutes : pas le ballon électrique.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
07 avril 2020 à 15:23

Bonjour,
Vous pouvez toujours mais il doit rester à un emplacement respectant les normes électriques d'isolation, humidité ou projection d'eau.
Votre installation électrique est-elle à jour ? Les protections sont-elles aux normes ? L'alimentation est l'emplacement Phase en Neutre sont-ils respectés ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Vous pouvez toujours mais il doit rester à un emplacement respectant les normes électriques d'isolation, humidité ou projection d'eau.
Votre installation électrique est-elle à jour ? Les protections sont-elles aux normes ? L'alimentation est l'emplacement Phase en Neutre sont-ils respectés ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
06 avril 2020 à 15:02

Bonjour,
Je viens de vérifier sur internet, les cartes électroniques (S131472 et S505885) sont disponibles chez le constructeur et différents revendeurs de pièces détachées : tapez ces références dans votre moteur de recherche et vous serez surpris...
Juste dernière petite question :
- Combien de temps dure votre entretien annuel ?
- Avez-vous les derniers tickets d'analyse de combustion, pouvez-vous nous les transmettre ?
- Qui est votre prestataire ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Je viens de vérifier sur internet, les cartes électroniques (S131472 et S505885) sont disponibles chez le constructeur et différents revendeurs de pièces détachées : tapez ces références dans votre moteur de recherche et vous serez surpris...
Juste dernière petite question :
- Combien de temps dure votre entretien annuel ?
- Avez-vous les derniers tickets d'analyse de combustion, pouvez-vous nous les transmettre ?
- Qui est votre prestataire ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
06 avril 2020 à 14:56

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Pour votre recherche de fuite (perte de pression d'eau dans le circuit de chauffage) il faudrait vérifier d'où vient cette perte (eau ou air) :
- Vérifier si cette perte vient de la chaudière ou de l'installation en arrêtant la chaudière puis isolant la chaudière en fermant les vannes d'isolement : si la pression reste stable cela vient de l'installation, si la pression descend cela vient de la chaudière.
Ensuite, lorsque vous remettez de l'eau, à froid, dans votre circuit de chauffage (à 1.5 Bars) et que votre chaudière fonctionne, comment se comporte cette pression ?
Votre chauffagiste vous précisait, lors du dernier entretien, qu'il ne pourrait bientôt plus nettoyer le corps de chauffe de votre chaudière :
- Respecte-t-il bien la procédure d'entretien spécifiée par le constructeur ?
- Utilise-t-il bien le produit (SOTIN) référencé par le constructeur pour nettoyer le corps de chauffe par trempage puis rinçage ?
- Votre installation est-elle protégée contre les phénomènes d'électrolyse, comme le précise les conditions d'utilisation du constructeur puisque le corps de chauffe est en fonte d'aluminium ?
Le fait de chercher à vous faire peur concernant les pièces détachées n'est pas une attitude correcte de sa part. Une chaudière condensation de cette marque est capable d'assurer plus de 10 ans de service à la seule et unique condition du respect des préconisations du constructeur (installation et entretien).
Votre souci peut être uniquement dû à un vase d'expansion et sa soupape de sécurité (ils sont tous les deux intégrés à la chaudière).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Pour votre recherche de fuite (perte de pression d'eau dans le circuit de chauffage) il faudrait vérifier d'où vient cette perte (eau ou air) :
- Vérifier si cette perte vient de la chaudière ou de l'installation en arrêtant la chaudière puis isolant la chaudière en fermant les vannes d'isolement : si la pression reste stable cela vient de l'installation, si la pression descend cela vient de la chaudière.
Ensuite, lorsque vous remettez de l'eau, à froid, dans votre circuit de chauffage (à 1.5 Bars) et que votre chaudière fonctionne, comment se comporte cette pression ?
Votre chauffagiste vous précisait, lors du dernier entretien, qu'il ne pourrait bientôt plus nettoyer le corps de chauffe de votre chaudière :
- Respecte-t-il bien la procédure d'entretien spécifiée par le constructeur ?
- Utilise-t-il bien le produit (SOTIN) référencé par le constructeur pour nettoyer le corps de chauffe par trempage puis rinçage ?
- Votre installation est-elle protégée contre les phénomènes d'électrolyse, comme le précise les conditions d'utilisation du constructeur puisque le corps de chauffe est en fonte d'aluminium ?
Le fait de chercher à vous faire peur concernant les pièces détachées n'est pas une attitude correcte de sa part. Une chaudière condensation de cette marque est capable d'assurer plus de 10 ans de service à la seule et unique condition du respect des préconisations du constructeur (installation et entretien).
Votre souci peut être uniquement dû à un vase d'expansion et sa soupape de sécurité (ils sont tous les deux intégrés à la chaudière).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
06 avril 2020 à 14:37

Bonjour,
Pour nous permettre de mieux vous répondre, pouvez-vous nous préciser :
- La marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- Le type de gicleur en place à l'origine sur votre brûleur (exemple : DANFOSS 0.60/60° S) ?
Honnêtement, le réglage d'un brûleur ne se fait pas à l’œil mais avec un analyseur de combustion électronique plus une pompe "Smoke Test" et rien d'autre ...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de mieux vous répondre, pouvez-vous nous préciser :
- La marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- Le type de gicleur en place à l'origine sur votre brûleur (exemple : DANFOSS 0.60/60° S) ?
Honnêtement, le réglage d'un brûleur ne se fait pas à l’œil mais avec un analyseur de combustion électronique plus une pompe "Smoke Test" et rien d'autre ...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
06 avril 2020 à 14:04

Bonjour,
Votre défaut E36 correspond à une "perte de flamme" les causes pouvant être diverses mais souvent liées à une demande d'entretien annuel obligatoire soit :
- Défaut d'alimentation fioul (citerne, aspiration fioul, filtres, filtre pompe fioul, ligne gicleur, gicleur...),
- Défaut d'alimentation en air (ventilation du local, ventouse...),
- Encrassement de la tête de combustion,
- Défaut de détection de flamme (cellule, coffret...),
- Défaut de combustion (voir état de la flamme et analyses de combustion.
Avez-vous les appareils pour mesurer la pression de pulvérisation du fioul en sortie de pompe, la dépression à l'aspiration en entrée de la pompe fioul ?
Le niveau de fioul est-il stable dans le bocal du pot filtre :
- Baisse-t-il ?
- Mousse-t-il ?
- De quelle couleur est le filtre ?
- Avez-vous fait le test en mettant les deux flexibles de votre brûleur dans un bidon de fioul ou de gasoil ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre défaut E36 correspond à une "perte de flamme" les causes pouvant être diverses mais souvent liées à une demande d'entretien annuel obligatoire soit :
- Défaut d'alimentation fioul (citerne, aspiration fioul, filtres, filtre pompe fioul, ligne gicleur, gicleur...),
- Défaut d'alimentation en air (ventilation du local, ventouse...),
- Encrassement de la tête de combustion,
- Défaut de détection de flamme (cellule, coffret...),
- Défaut de combustion (voir état de la flamme et analyses de combustion.
Avez-vous les appareils pour mesurer la pression de pulvérisation du fioul en sortie de pompe, la dépression à l'aspiration en entrée de la pompe fioul ?
Le niveau de fioul est-il stable dans le bocal du pot filtre :
- Baisse-t-il ?
- Mousse-t-il ?
- De quelle couleur est le filtre ?
- Avez-vous fait le test en mettant les deux flexibles de votre brûleur dans un bidon de fioul ou de gasoil ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
06 avril 2020 à 13:58

Bonjour,
La carte de votre chaudière vient d'être remplacée pour quelle raison ?
Quelle est la référence de cette carte, est-elle bien paramétrée ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
La carte de votre chaudière vient d'être remplacée pour quelle raison ?
Quelle est la référence de cette carte, est-elle bien paramétrée ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 avril 2020 à 14:22

Bonjour,
Normalement en fermant complétement votre robinet vous passez le repère hors gel. Votre radiateur sera donc fermé. Si vous avez peur qu'il s'ouvre, mettez un bouchon femelle sur le robinet une fois le radiateur déposé.
Concernant la "vanne basse", c'est un organe d'équilibrage de débit, avez-vous bien noté le nombre de tours pour la fermer : il faudra remettre le même nombre de tours à la réouverture sinon vous déséquilibrez votre installation et certains radiateurs risquent de ne pas chauffer comme avant.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Normalement en fermant complétement votre robinet vous passez le repère hors gel. Votre radiateur sera donc fermé. Si vous avez peur qu'il s'ouvre, mettez un bouchon femelle sur le robinet une fois le radiateur déposé.
Concernant la "vanne basse", c'est un organe d'équilibrage de débit, avez-vous bien noté le nombre de tours pour la fermer : il faudra remettre le même nombre de tours à la réouverture sinon vous déséquilibrez votre installation et certains radiateurs risquent de ne pas chauffer comme avant.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 avril 2020 à 14:00

Bonjour,
Désolé de ne pas pouvoir vous répondre mais vous ne nous avez pas transmis le modèle ou une photo !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Désolé de ne pas pouvoir vous répondre mais vous ne nous avez pas transmis le modèle ou une photo !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 avril 2020 à 13:51

Bonjour,
Votre raccordement d'évacuation des fumées n'est ni étanche, ni conforme :
- Le conduit doit partir de la sortie de l'insert jusqu'à la tête de cheminée,
- Le tubage doit être en un seul morceau,
- Le cheminement du tubage dans la hotte de la cheminée doit-être complétement étanche,
- Le point de pénétration du tubage dans le conduit de cheminée (au plafond dans la hotte) doit-être entièrement fermé.
Si vous avez un détecteur de fumée ou de CO dans votre coin cheminée (ce qui est une obligation) ce dernier doit se mettre à sonner pour un rien !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre raccordement d'évacuation des fumées n'est ni étanche, ni conforme :
- Le conduit doit partir de la sortie de l'insert jusqu'à la tête de cheminée,
- Le tubage doit être en un seul morceau,
- Le cheminement du tubage dans la hotte de la cheminée doit-être complétement étanche,
- Le point de pénétration du tubage dans le conduit de cheminée (au plafond dans la hotte) doit-être entièrement fermé.
Si vous avez un détecteur de fumée ou de CO dans votre coin cheminée (ce qui est une obligation) ce dernier doit se mettre à sonner pour un rien !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 avril 2020 à 20:25

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Dans un premier temps, vous nous dites que votre chauffagiste vous a diagnostiqué un vase d'expansion qui "ne gonfle plus". Un vase d'expansion est constitué d'un réservoir avec une membrane au milieu, d'un côté se trouve l'eau de votre installation, de l'autre un gaz, son rôle étant d'absorber la dilatation de l'eau lorsque votre chaudière chauffe :
- A-t-il vérifié si la membrane était percée ?
- A-t-il regonflé le vase d'expansion (à quelle pression) ?
- A-t-il vidangé la chaudière pour vérifier le vase ?
Vous nous précisez que vous avez une sonde d'ambiance mais ce qui est étrange c'est qu'elle ne mesure pas la température extérieure pour la transmettre à la chaudière (lecture en 3 : --)
Êtes-vous certain que c'est bien une sonde d'ambiante (voir photo ci-jointe) et pas un thermostat d'ambiance (ce qui n'est pas la meilleure option et qui ne devrait pas être en place sur une chaudière condensation !!!).
En ce qui concerne l'ECS (Eau Chaude Sanitaire) la consigne pourrait être descendue à 55°C (Température demandée) mais ce qui m'inquiète plus c'est que la sonde sanitaire (dans le ballon d'eau chaude) mesure, elle, une température de 110.5°C :
- Soit elle est défectueuse,
- Soit c'est plutôt 10.5°C (température d'eau froide).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Merci pour votre retour d'infos.
Dans un premier temps, vous nous dites que votre chauffagiste vous a diagnostiqué un vase d'expansion qui "ne gonfle plus". Un vase d'expansion est constitué d'un réservoir avec une membrane au milieu, d'un côté se trouve l'eau de votre installation, de l'autre un gaz, son rôle étant d'absorber la dilatation de l'eau lorsque votre chaudière chauffe :
- A-t-il vérifié si la membrane était percée ?
- A-t-il regonflé le vase d'expansion (à quelle pression) ?
- A-t-il vidangé la chaudière pour vérifier le vase ?
Vous nous précisez que vous avez une sonde d'ambiance mais ce qui est étrange c'est qu'elle ne mesure pas la température extérieure pour la transmettre à la chaudière (lecture en 3 : --)
Êtes-vous certain que c'est bien une sonde d'ambiante (voir photo ci-jointe) et pas un thermostat d'ambiance (ce qui n'est pas la meilleure option et qui ne devrait pas être en place sur une chaudière condensation !!!).
En ce qui concerne l'ECS (Eau Chaude Sanitaire) la consigne pourrait être descendue à 55°C (Température demandée) mais ce qui m'inquiète plus c'est que la sonde sanitaire (dans le ballon d'eau chaude) mesure, elle, une température de 110.5°C :
- Soit elle est défectueuse,
- Soit c'est plutôt 10.5°C (température d'eau froide).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

04 avril 2020 à 19:37
