FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre VETC

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 655 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit VETC sur le forum Chauffage

VETC
a posté 6 513 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonjour,

Effectivement la pression est limite mais suffisante pour un appartement ou les radiateurs sont au même niveau. Le mieux serait d'être entre 1 et 1.5 Bars.

Si vos radiateurs ne chauffent pas bien et que vous entendez un bruit d'écoulement au niveau de sa vanne : tentez un purge des radiateurs en :
- Mettant la chaudière sur OFF.
- Remontez la pression à 1.5 Bars.
- Purgez un à un vos radiateurs en maintenant la pression du réseau entre 1 et 1.5 Bars.
- Entre deux purges, remettez de l'eau dans la chaudière.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 avril 2020 à 19:05
forum consulter ce sujet Problème température radiateurs Purge ?

Bonjour,

Votre chaudière étant une chaudière type condensation :
- Est-elle équipée de sa sonde extérieure ?
- Est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ?

Votre chauffagiste vous dit que votre vase d'expansion est HS :
- Quelle est sa pression de gonflage ?
- Quand vous réglez la pression de votre circuit de chauffage à 1.5 Bars, à froid, que fait la pression quand la chaudière fonctionne est chauffe ?

Votre chaudière affiche-t-elle un défaut ?
L'écran est-il bien allumé ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 avril 2020 à 12:40
forum consulter ce sujet Chaudière Perfinox Condens Duo 5000 plus d'eau chaude

Publicité

Bonjour,

Votre chaudière est une chaudière Morea :
- Morea c'est la marque de votre chaudière, quel est son type son modèle et son numéro de série ?
- Morea c'est le modèle de la chaudière et sa marque est CHAPPEE, quel est son type et numéro de série ?

Votre échangeur Styx est un ballon d'eau chaude, quel est son modèle, son type et son numéro de série ?
- Cet échangeur est-il bien purgé ?

Votre installation chute en pression :
- Pression de gonflage du vase ?
- Si vous mettez votre installation à 1.5 Bars, à froid, que fait cette pression quand la chaudière chauffe ?
- La soupape chauffage s'ouvre-t-elle ?

Pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 avril 2020 à 12:32
forum consulter ce sujet Baisse de pression réseau chauffage

Bonjour,

Ce qui est difficile dans votre cas, comme beaucoup de cheminée équipée d'insert de cette génération, c'est qu'il n'existe aucune trappe de visite ou moyen de vérifier l'étanchéité.
Lors du montage, ces appareils étaient montés sans respecter certaines règles comme :
- L'isolant thermique obligatoire sur la surface du mur du fond,
- Les grilles de ventilations et d'air neuf (devant être pris à l'extérieure),
- L'assemblage de l'insert (parties supérieures d'évacuation des fumées) n'utilisant pas de pâte à joints réfractaire.

Si vous souhaitez vérifier l'étanchéité de votre foyer, le bon montage de la pièce d'adaptation de la sortie des fumées, le tubage inox qui doit en un seul morceau (partant de la sortie de l'insert jusqu'à la sortie du conduit de la cheminée) ou l'étanchéité faite entre le conduit et le tubage au plafond : vous n'aurez pas d'autre choix que de défaire la hotte de votre cheminée.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
03 avril 2020 à 19:16
forum consulter ce sujet Fumée qui s'échappe de l'insert dans la maison

Bonjour,
Avant de vous lancer, pouvez-vous nous transmettre des photos de ce qui est cassé et de l'endroit où vous voulez percer ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 avril 2020 à 20:26
forum consulter ce sujet Plan chaudière Inotherm CP 30

Bonjour,

Effectivement, dans votre cas, le ballon de 140 litres n'a aucun intérêt, même si on pourrait penser que ce serait le schéma hydraulique dans le cas où tous vos radiateurs seraient équipés de robinets thermostatiques. Dans ce cas le bypass de la chaudière est là pour assurer un débit mini dans la chaudière et peut être complété par une vanne à pression différentielle.

Votre ballon augmente le volume d'eau de votre installation mais il augmente également le temps de montée en température de votre circuit de chauffage. Vous vous retrouvez avec une pompe chauffage supplémentaire et vous agissez sur son fonctionnement pour piloter la température ambiante alors que la chaudière continue de chauffer et maintenir le ballon en température même quand vous n'avez plus de besoin en chauffage ???

Supprimez votre ballon ! Enlevez le vase d'expansion, la soupape chauffage et le mano rajoutés sur le ballon : la chaudière en est déjà équipée et c'est largement suffisant !

Mettez en place la sonde extérieure de la chaudière, paramétrez une pente de chauffage à 1.5 et constatez le changement :
- La chaudière modulera sa puissance et ne fonctionnera pas inutilement : économie d'énergie,
- Le temps de remonté en température du circuit sera plus rapide,
- Votre confort sera supérieur.

Pour les programmations horaires et les température de confort et réduit, vous pourrez soit utiliser la régulation de la chaudière ou mettre en complément votre TA.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 avril 2020 à 12:57
forum consulter ce sujet Problème de chauffe chaudière URBIA GREEN 25

Bonsoir,

Si la pompe grise est chaude (voire bouillante) c'est que son axe ne tourne pas :
- Soit elle est grippée : dégrippez la !
- Soit votre ballon est plein de calcaire : videz le et détartrez le !
- Soit votre échangeur à plaques et plein de calcaire : remplacez le !

Faites intervenir un professionnel pour ce type d'intervention...

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 avril 2020 à 20:38
forum consulter ce sujet Surchauffage chaudière Isotwin F24 EA Saunier Duval

Bonsoir,

Effectivement, il n'y a aucun intérêt de mettre deux vases d'expansion sur la même installation de chauffage.
Contrairement à ce qu'affirme certains professionnels, le vase intégré à la chaudière est suffisant : il faut simplement le régler par rapport à l'installation.

Deux vases d'expansion sur une même installation doivent être identiques (capacité et diamètre) et gonflés à la même pression. Ils doivent également être raccordés côté chaudière et sur le retour.

D'autre part la mise en place d'un vase d'expansion externe (en abandonnant celui qui est dans la chaudière) est interdit sauf si ce dernier est raccordé à la place de celui dans la chaudière.

Faite remplacer le vase de la chaudière et enlevez l'autre à l'extérieure mais pas pour 400 €.
Qui est ce prestataire qui vous facture ce type d'intervention à ce prix là ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 avril 2020 à 20:30
forum consulter ce sujet 2 vases d'expansion sur 1 circuit de chauffage ?

Bonsoir,

Pour nous permettre de mieux vous répondre, pouvez-vous nous préciser :
- Le type, le modèle, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- Le type de raccordement de l'évacuation des fumées (ventouse, cheminée...) ?
- Le type de gaz utilisé par votre chaudière (G20, G25, G31...) ?
- Les pressions de gaz (statique, dynamique, amont, aval...) ?
- Les tensions d'alimentation électrique (Phase/Neutre, Neutre/Terre, Terre/Phase) ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 avril 2020 à 20:14
forum consulter ce sujet Chaudière Frisquet Murale Erreur Capteur pression Air

Bonjour,

Merci pour votre retour d'infos.

Les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie, une longévité de votre investissement, sécurisé et votre confort sont :

1- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance)

2- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quel que soit la variation de la température extérieure

3- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt

4- En plus de cette précision de la température ambiante, la sonde d’ambiance permet de programmer vos périodes de chauffage en mode « Confort » ou en mode « Réduit » en rentrant vos horaires réels, sans avoir à tenir compte d’une éventuelle anticipation (au redémarrage ou à l’arrêt).
Les fonctions d’anticipations, d’optimisation à la l’enclenchement ou à la coupure sont calculées par la régulation de votre chaudière en tenant compte de la température extérieure et de la température ambiante réelle mesurée : vous avez la température ambiante demandée à l’heure demandée quel que soit la température extérieure.

Sans l’ensemble de ces éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...

Quand on parler économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins cher c'est celle qu'on ne consomme pas,

Le fonctionnement des chaudières condensations correspondent à ces deux affirmations, leurs consommations en énergies dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude) en fonction de la température ambiante, des programmes horaires et de la température extérieure : l’intelligence est dans la chaudière…

Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!

Dans votre cas, le ballon de 140 litres ne présente aucun intérêt, il perturbe de fonctionnement hydraulique de la chaudière et comme son installation de prend pas en compte ni les préconisation du constructeur ni les spécifications de fonctionnement d'un chaudière condensation, vous ne faites ni les économies d'énergie que cette chaudière pourrait vous apporter ni garantir sa durée de vie.

Pouvez-vous nous transmettre un schéma de principe ou des photos de votre installation ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.

Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 avril 2020 à 14:56
forum consulter ce sujet Problème de chauffe chaudière URBIA GREEN 25

Bonjour,

Ne cherchez plus, votre chaudière est bien une version avec un ballon d'eau chaude immergé, l'expérience terrain + la notice le confirme !!!
Selon les préconisations du constructeur, l'installation de votre chaudière ne respecte pas les règles de sécurité, ni les conditions d'utilisation (je vous joins la copie des documents).

Votre sécurité passe avant tout : mettez un limiteur thermostatique ! Si votre installation de chauffage nécessite des départs vers vos radiateurs supérieurs à 50°C en période d'hiver, votre ECS sera dangereusement trop chaude.

La seule solution étant de mettre ce mitigeur, sur le départ ECS et de monter un moteur sur la vanne 4 voies et de mettre en place un thermostat d'ambiance qui pilotera la pompe chauffage + l'ouverture et la fermeture de la vanne. L'inconvénient d'une vanne manuelle c'est d'avoir à ajuster manuellement la température de départ en fonction de la température extérieure :
- Si vous la réglez trop bas vous n'obtiendrez pas la température de consigne demandée : manque de confort, consommation de fioul inutilement longue,
- Si vous la réglez trop haut la chaudière maintiendra son corps de chauffe bien au dessus des besoins réels de votre installation ; surconsommation de fioul et court-cycle de fonctionnement.

Maintenant si vous voyez que la température sur le thermomètre de votre chaudière descend en dessous de 50°C, attention cette température n'est qu'une indication d'autant que le bulbe du thermomètre se trouve proche du bas du ballon d'eau chaude, partie ou rentre l'eau froide dans ce dernier : influence et variation importante concernant la lecture.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
schéma hydraulique chaudière Optimaschéma électrique chaudière Optima

01 avril 2020 à 14:46
forum consulter ce sujet Thermostat ambiance chaudière fuel

Bonjour,

Avant de vouloir changer telle ou telle pièces, pouvez-vous nous préciser :
- Le type de gaz utilisé par votre chaudière (G20, G25, G31...) ?
- Pressions du gaz (statique, dynamique, amont, aval) ?
- Tension d'alimentation électrique (Phase/Neutre, Neutre/Terre, Terre/Neutre) ?
- De quand date les dernières analyses de la combustion ? Avez-vous les tickets ? Pouvez-vous nous les transmettre ?
- De quand date le dernier entretien annuel obligatoire réalisé par un pro ?

Si toutes ces données sont cohérentes, le diagnostic pourra avancer !

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.

Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 avril 2020 à 14:13
forum consulter ce sujet Panne chaudière Vaillant Ecotec défaut F27 F62

Bonjour,

A l'intérieur de votre chaudière vous avez deux pompes (ou circulateurs) :
- Une noire, à gauche, avec un purgeur automatique pour le chauffage,
- Une grise à droite pour l'eau chaude sanitaire.

Pouvez-vous vérifier que les deux tournent bien ?
Que celle de droite n'est pas bouillante et que son axe tourne ?

En fonctionnement normal mode "hiver", quand la chaudière fait de l'eau chaude, les deux doivent tourner et quand elle passe en chauffage seule la noire tourne.
Si vous mettez la chaudière en mode "été" et que les radiateurs continuent de chauffer c'est que la pompe grise qui ne tourne pas...

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
31 mars 2020 à 17:55
forum consulter ce sujet Surchauffage chaudière Isotwin F24 EA Saunier Duval

Bonjour.
Avez-vous du chauffage normalement ?
Votre chaudière se met-elle en sécurité, avez-vous un voyant rouge d'allumé ?
Votre chaudière fait-elle également l'eau chaude sanitaire ?

Dans l'attente de votre retour d'info.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
31 mars 2020 à 17:36
forum consulter ce sujet Problème chaudière Chappée Edena

Bonjour,

N'étant pas sur place, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?

Votre chaudière est une chaudière type condensation :
- Est-elle équipée de sa sonde extérieure ?
- Est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ?
Vous avez un ballon de 140 litres sur le circuit primaire :
- A quoi sert ce ballon ?
- Combien de circulateur avez-vous en dehors de celui de la chaudière ?
- Combien de circuit de chauffage avez-vous (plancher, radiateurs) ?
- Le thermostat d'ambiance sert à quoi et il est raccordé sur quoi ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
31 mars 2020 à 17:32
forum consulter ce sujet Problème de chauffe chaudière URBIA GREEN 25

Bonjour,

D'après vos demande initiale, votre chaudière est équipée d'un tableau de régulation type DIEMATIC.
Cette régulation est-elle bien paramétrée :
- Circuit plancher sur circuit B,
- Moteur de vanne mélangeuse sur circuit B,
- Courbe de chauffe à 0.6 sur circuit B,
- Consigne températures Confort et Réduit sur 20°C,
- Sonde extérieure OK,
- Sonde d'ambiance OK.

Votre chaudière ne fait plus l'eau chaude sanitaire (mise en place d'un ballon thermodynamique :
- L'ancien ballon de la chaudière est-il enlevé ou neutralisé ?
- La sonde de température d'eau chaude sanitaire est-elle enlevée ?
- La fonction ECS dans la régulation est-elle désactivée ?
- La consigne de demande de température ECS est sur combien ?
- La température ECS mesurée par la sonde est de combien ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
31 mars 2020 à 17:22
forum consulter ce sujet Réglage chaudière De Dietrich DTG 120 FF

Bonjour,
Sachant que la puissance d'une pompe à chaleur diminue au fur et à mesure que la température extérieure chute, que sont COP (coefficient de performance) diminue également en fonction de cette même température, qu'une PAC n'est pas capable de vous assurer une température de sortie entre 60 et 70°C quand il fait -5 à -10°C dehors : Votre PAC aurait besoin impérativement d'une relève (complément de puissance et de température pouvant être assurer par des résistances électriques, une chaudière fioul ou gaz, autres...) : investir dans une solution qui assurera qu'une partie du chauffage l'hiver ???

Maintenant le plus difficile est d'estimer :
- Sur la durée ou la PAC assure seule le chauffage : combien je vais économiser ?
- Sur la durée ou la PAC ne pourra plus assurer : combien je vais dépenser en plus ?

Avez-vous pensé tout simplement à remplacer votre chaudière existante par une version "condensation" fioul ou gaz :
- Vous pouvez bénéficier d'aides, de primes et de financement,
- Vous êtes sûr d'avoir un appareil correspondant aux besoins de votre installation,
- Vous solutionnez votre problème de régulation puisque la nouvelle chaudière aura la sienne,
- Vous avez déjà 1500 € que vous pouvez investir.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
31 mars 2020 à 17:06
forum consulter ce sujet Problème régulation trimatik chaudière Viessmann

Bonjour.

Sur le principe, sur ce que vous avez pu lire sur certains forums, il est effectivement important pour protéger le corps de chauffe de la chaudière de bien rester à une température de retour supérieure au point de rosée.
Ce type de chaudières dites "Basse Température" est protégée par un aquastat de régulation ne pouvant descendre en dessous de 50°C et doivent être impérativement raccordées hydraulique selon les préconisations des constructeurs : dont une vanne mélangeuse 3 ou 4 voies en mélange (jamais en direct).

Ce que ne vous précise pas ces forums c'est le type exact de ces chaudières : chauffage seul, chauffage + ECS ballon immergé, chauffage + ECS ballon séparé et dans votre cas là est la différence.

En respectant la pose et le raccordement hydraulique de votre chaudière, cette dernière étant équipée d'un ballon d'eau chaude immergé dans le corps de chauffe de la chaudière et comme elle est bien équipée d'une vanne mélangeuse. Le point de rosée ne peut être atteint :
- Premièrement parce-que votre corps de chauffe de chaudière est protégé par le mini de son aquastat chauffage et comme le ballon d'eau chaude se trouve dans l'eau de ce dernier sa température ne peut descendre en dessous de 50°C sinon vous n'auriez que de l'eau tiède.
- Deuxièmement parce que la vanne mélangeuse protège également le corps de chauffe de la chaudière (sauf si bêtement vous ouvrez cette vanne en grand : autant ne pas en mettre...).

Le risque n'est donc pas pour le corps de chauffe de la chaudière, le risque est d'avoir une température d'eau chaude sanitaire qui va varier de 60 à 80°C en sortie de votre ballon : la distribution d'ECS ne doit pas dépasser réglementairement 55°C en départ vers la distribution (vos robinets).

Lorsque la température extérieure descendra en hiver et que vous aurez besoin d'envoyer dans vos radiateurs une température supérieure à 55°C, votre vanne mélangeuse sera ouverte en grand et vous devrez monter l'aquastat de chauffage à 70, 80°C pour obtenir une température de confort correcte : Si votre corps de chauffe monte au dessus de 55°C, l'eau chaude sanitaire stockée dans votre ballon suivra la température du corps de chauffe (70, 75, 80, 85°C).

Votre installation doit être équipée d'un limiteur thermostatique en sortie de ballon !

Maintenant pour ce qui est de piloter le chauffage en fonction de la température ambiante, l'idéal c'est de motoriser la vanne mélangeuse et de pouvoir réguler son ouverture (eau plus chaude dans les radiateurs) et sa fermeture (eau plus froide dans les radiateurs).
L'utilisation d'un thermostat en action tout ou rien donnent :
- Action sur pompe : des gros trains de circulation de chaleur (chaud, froid, chaud, froid...), des bruits de dilatations et des risque de circulation en thermosiphon.
- Action sur brûleur ; refroidissement du ballon d'eau chaude, passage en priorité ECS, coupure de la pompe chauffage, long temps de remontée en température et d'obtention de la température de confort.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
31 mars 2020 à 16:40
forum consulter ce sujet Thermostat ambiance chaudière fuel

Bonjour,
Votre demande est un peu confuse, vous nous parlez de radiateurs à résistance (ce qui ferait penser à des radiateurs électriques) puis de tube en diamètre 12mm (intérieur ou extérieur ?), de circuit entrant sortant (peut-être du monotube) et d'une chaudière à condensation.

Pour bien orienter notre réponse, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation, de votre chaudière, des radiateurs et des raccordements ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
31 mars 2020 à 14:52
forum consulter ce sujet Conseils remplacement radiateur à resistance

Bonjour,

Si vous parlez d'un robinet (bleu) sur la gauche c'est surprenant !
Vous avez eu qui au téléphone :
- Le service technique Chaffoteaux ?
- Votre prestataire ?

Je vous joins une photo du dessous de la chaudière, les deux robinets qui servent à remettre de l'eau dans votre circuit de chauffage sont ceux entourés en rouge. Ce sont des vannes 1/4 de tours :
- Ouvrez les doucement,
- Surveillez la pression qui monte dans le circuit,
- Quand vous arrivez à 1.5 Bars refermez les deux vannes.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
remplissage chaudière Chaffoteaux Niagara C

31 mars 2020 à 14:43
forum consulter ce sujet Chaudière Chaffoteaux Niagara C en sécurité 108

Bonjour,

Votre chaudière est de quelle origine ? Vous êtes dans quelle région ou quel pays ?

Commencez par vérifier les grands classiques :
- Pression d'eau dans la chaudière et le réseau de chauffage ?
- Tensions d'alimentation électrique ?
- Présence et pression du gaz ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.

Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 mars 2020 à 19:37
forum consulter ce sujet Erreur 3 chaudière Farel Deaf 28

Bonjour,

Une chose est sûr c'est que d'investir 1500 € (hors accessoires et MO) dans une régulation qui ne pourra être utilisée par la suite et le tout pour une chaudière de 31 ans : ce n'est certainement pas le meilleur placement.

Cette même somme pourrait être investie dans un équipement plus performant pouvant réduire votre facture d'énergie primaire annuelle.

La PAC comme solution miracle permettant de conserver votre confort en réduisant votre facture, il faut arrêter de croire à ces arguments avancés par ces requins de vendeur qui n'ont que l'objectif de récupérer le montant de vos aides et primes sans se soucier réellement de vos économies d'énergies : elles ne sont jamais garanties dans leurs offres commerciales !!!

Dans un premier temps il convient d'analyser la compatibilité possible d'une PAC avec les caractéristiques de votre logement, de votre installation de chauffage existante, de votre lieu de résidence ou de son environnement extérieur.

Afin de déterminer la faisabilité il devrait y avoir une étude thermique du bâtiment (détermination des déperditions et des puissances de chauffages nécessaires) puis une étude thermique de votre installation de chauffage (pour vérifier les puissances de chauffage installées et leurs répartitions).
Ces deux éléments sont déterminant pour la suite :
- Le premier pour connaitre la puissance nécessaire minimum en sortie de PAC.
- La deuxième pour connaitre la température maximum nécessaire pour assurer votre confort au plus froid de l'hiver.

Ces deux éléments permettent de savoir si un PAC est capable d'assurer la totalité du chauffage sur l'ensemble de la saison d'hiver (ce qui est rarement le cas en fonctionnement PAC seule), de choisir le type de relève à mettre en place (résistance électrique, bois, fioul, gaz, solaire...) et d'estimer son temps de fonctionnement et sa consommation pendant la période hivernale.

Attention : ces commerciaux sans scrupules sont là pour vendre, toucher des primes et vous faire rêver, après un ans d'exploitation la réalité peut devenir un vrai cauchemar !!!
La premier première erreur et de ne pas les autoriser à enlever votre chaudière existante (fioul, gaz, bois...) gardez la en secours...

Autant une PAC sur une installation de chauffage tout plancher chauffant (nécessitant entre 20 et 45°C de température de circulation d'eau), en respectant les règles de volume d'eau et la protection contre les court-cycle, vous ne prenez pas beaucoup de risques.
Autant une installation constituée de radiateurs (nécessitant entre 20 et 80°C de température de circulation d'eau), peut faire flamber votre facture d'énergie.

Pouvez-vous nous décrire votre installations :
- Région de votre logement ?
- Type et année de construction ?
- Type de radiateurs ?
- Température maximum de l'eau circulant dans vos radiateurs au plus froid de l'hiver ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 mars 2020 à 15:12
forum consulter ce sujet Problème régulation trimatik chaudière Viessmann

Bonjour,

Sans être sur place il est difficile de répondre, si votre chaudière assure uniquement le chauffage de votre plancher chauffant il est important de vérifier son raccordement hydraulique et son niveau d'équipement de régulation :
- Votre installation est-elle équipée d'une vanne mélangeuse 3 ou 4 voies motorisée ?
- Votre circuit de chauffage est-il raccordé sur le circuit A ou le circuit B ?
- Votre installation est-elle équipée d'un aquastat de sécurité à réarmement manuel ?
- Votre plancher chauffant est-il limité à une température de départ maximum de 45°C ?
- Votre température de dalle de plancher chauffant respecte-t-elle la limite maximum réglementaire de 28°C.

En tout état de cause, il existe maintenant une incohérence de régime de température entre votre circuit plancher chauffant qui a besoin d'une température entre 20 et 45°C (selon la variation de la température extérieure) et votre chaudière qui elle ne peut pas descendre à cette température.
La chaudière ayant un régime de température bien au dessus des besoins de votre plancher, c'est effectivement une raison évidente de sur consommation : facture d'énergie importante.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 mars 2020 à 13:07
forum consulter ce sujet Réglage chaudière De Dietrich DTG 120 FF

Bonjour,

Pour vous assurez que c'est bien votre thermostat qui est en cause :
- Coupez l'alimentation de votre PAC,
- Déconnectez les fils de commande sur le bornier du thermostat,
- Vérifiez son fonctionnement à l'ohmmètre,
- Agissez sur la température en créant une demande puis une non demande.

Comment réagit votre thermostat ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 mars 2020 à 12:52
forum consulter ce sujet Thermostat RAMSES 811 top est-il en panne ?

Bonjour,
Voici les réponses :
- GB212-15/5 G20 BE
- Type, modèle, numéro de série de votre tableau de régulation ?
- Type, modèle, numéro de série et année de votre brûleur ?
- Pas de sonde extérieure
- Thermostat d'ambiance RC300 Buderus
- Votre installation est-elle équipée d'une vanne mélangeuse 4 voies motorisée ?
- Radiateur.

Le thermostat d'ambiance connecté ne prend en charge que le fonctionnement du chauffage, selon la version de votre tableau de régulation il sera ou pas compatible.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
28 mars 2020 à 10:52
forum consulter ce sujet Installation thermostat Nest sur chaudière Buderus

Bonjour,

La première raison et la plus constatée et simplement une carbonisation des particules contenues dans l'air.
Ces particules (fibres, poussières, pollen... que vous apercevez lorsque vous êtes à contre jour) se carbonisent au contact de paroi très chaude.
Plus vous avez de particules, plus votre paroi est chaude, plus vous observerez ce phénomène.

Pour exemple, lorsque votre installation de chauffage comporte des vieux radiateurs fonctionnant à des températures élevées (70-90°C) ou des convecteurs électriques type grille pains vous observez ce même type de traces noires sur les murs au dessus des radiateurs : carbonisation des particules présentent dans l'air !!!

Sur des types de chauffage dit basse température (dont les émetteurs fonctionnent à des températures comprises entre 20 et 45°C) comme les radiateurs basses température ou les planchers chauffants on observe plus ce phénomène alors que ces mêmes particules sont encore présentent dans l'air.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 mars 2020 à 17:41
forum consulter ce sujet Dépôt suie insert plafonds noircis

Bonjour,
Si votre installation est pleine de boues, un simple traitement n'est pas suffisant. Ce traitement doit être suivi d'un désembouage mécanique (eau sous pression et air comprimé).
Le risque est de déplacer et accumuler cette boue dans les parties du circuit où les pertes de charges sont importantes et les vitesses très faibles. Ce type de bouchons sera ensuite difficile à déloger !!!

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 mars 2020 à 14:42
forum consulter ce sujet Réglage nourrice Thermacome sur chaudière Okofen

Bonjour,

Avant de commencer à faire ce type de réglage il faut vous assurer que :
- Votre installation est bien traitée contre la boue et les algues,
- Que votre circulateur de chauffage fonctionne bien,
- Que votre installation est bien équipée des sécurités obligatoires,
- Que vous avez-bien une vanne mélangeuse 3 ou 4 voies motorisée,
- Que votre régulation limite bien la température de départ à 45°C dans le plancher,
- Que vous avez bien un thermostat de sécurité à réarmement manuel réglé à 55°C,

Pour des raisons sanitaires, votre santé et la durée de vie de votre plancher vous devez avoir tout ces dispositifs pour :
- Limiter la température de circulation à 45°C maximum,
- Limiter la température de surface de votre dalle à 28°C maximum,

Envoyez-nous des photos de votre installation si vous avez le moindre doute !!!

Pour ce qui est du réglage des différentes boucles de plancher chauffant, pour obtenir une température homogène dans chaque zone (19 à 20°C), vous devez agir sur le réglage du débit d'eau dans chaque boucle : ouvrez en grand (ou enlevez) les boutons de commande blanc situés sur le collecteur des retours (celui du bas) et ensuite procédez au réglage du débit individuel de chaque boucle en agissant sur les vannes d'équilibrage intégrées dans le collecteur de départ (vis BTR dans le fond dans l'axe de chaque tube de départ) : attention c'est un jeu de patience...

En partant d'une ouverture de 3/4 de tours sur chaque départ (fermez à fond en serrant puis ouvrez de 3/4 de tours) laissez fonctionner pendant 2 jours puis relevez la température ambiante de la zone :
- Si la température ambiante est correcte ne toucher plus à rien !
- Si la température ambiante est un peu haute réduisez de 1/8éme de tour !
- si la température ambiante est un peu basse augmentez de 1/8éme de tour !

La précisions de la capacité de réglages de ces vannes implique d'agir que de 1/8éme de tour par 1/8éme de tour. Pensez à bien noter tous les réglages de départ et toutes les modifications que vous allez faire en repérant initialement chaque circuit.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 mars 2020 à 14:36
forum consulter ce sujet Réglage nourrice Thermacome sur chaudière Okofen

Bonjour,
Les équilibrages et les réglages de débits dans les boucles se font sur le collecteur de départ (celui du haut) et c'est bien une BTR (clé 6 pans mâle).
Les boutons blancs ne sont que des vannes de coupure pour arrêter ou mettre en route la boucle du plancher, elle ne sont pas faites pour régler un débit.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 mars 2020 à 14:34
forum consulter ce sujet Réglage nourrice Thermacome sur chaudière Okofen

Bonjour,
Pour vous apporter une réponse individualisée il est important de vous inscrire et de vous identifier sur ce forum.

Si votre disconnecteur crache l'eau quand les deux vannes sont ouvertes :
- Essayez de taper dessus pour débloquer les clapets,
- Si ça ne marche pas vous devrez le remplacer.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 mars 2020 à 13:08
forum consulter ce sujet Chaudière Viessmann Vitopend 111 problème remplissage eau

Bonjour,

Avant de commencer à faire ce type de réglage il faut vous assurer que :
- Votre installation est bien traitée contre la boue et les algues,
- Que votre circulateur de chauffage fonctionne bien,
- Que votre installation est bien équipée des sécurités obligatoires,
- Que vous avez-bien une vanne mélangeuse 3 ou 4 voies motorisée,
- Que votre régulation limite bien la température de départ à 45°C dans le plancher,
- Que vous avez bien un thermostat de sécurité à réarmement manuel réglé à 55°C.

Pour des raisons sanitaires, votre santé et la durée de vie de votre plancher vous devez avoir tous ces dispositifs pour :
- Limiter la température de circulation à 45°C maximum,
- Limiter la température de surface de votre dalle à 28°C maximum.

Envoyez-nous des photos de votre installation si vous avez le moindre doute !!!

Pour ce qui est du réglage des différentes boucles de plancher chauffant, pour obtenir une température homogène dans chaque zone (19 à 20°C), vous devez agir sur le réglage du débit d'eau dans chaque boucle : ouvrez en grand (ou enlevez) les boutons de commande blanc situés sur le collecteur des retours (celui du bas) et ensuite procédez au réglage du débit individuel de chaque boucle en agissant sur les vannes d'équilibrage intégrées dans le collecteur de départ (vis BTR dans le fond dans l'axe de chaque tube de départ) : attention c'est une jeu de patience...

En partant d'une ouverture de 3/4 de tours sur chaque départ (fermez à fond en serrant puis ouvrez de 3/4 de tours) laissez fonctionner pendant 2 jours puis relevez la température ambiante de la zone :
- Si la température ambiante est correcte ne toucher plus à rien !
- Si la température ambiante est un peu haute réduisez de 1/8éme de tour !
- Si la température ambiante est un peu basse augmentez de 1/8éme de tour !

La précision de la capacité de réglages de ces vannes implique d'agir que de 1/8éme de tour par 1/8éme de tour. Pensez à bien noter tous les réglages de départ et toutes les modifications que vous allez faire en repérant initialement chaque circuit.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 mars 2020 à 13:02
forum consulter ce sujet Réglage nourrice Thermacome sur chaudière Okofen

Bonjour,

Là votre problème relève du miracle !
A part une réparation par un chaudronnier sachant travailler la fonte ou un vieux stock quelque part...

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 mars 2020 à 12:31
forum consulter ce sujet Recherche grille fonte poêle à charbon Godin 193

Bonjour,

Vérifiez que le bruit (ronronnement) correspond bien au fonctionnement de l'extracteur de votre chaudière.
Si c'est bien le cas, il faut ensuite vérifier :
- Sa tension d'alimentation,
- Sa vitesse de rotation qui doit être rapide,
- Que le pressostat d'air détecte bien le fonctionnement de l'extracteur,
- Que le transfo d'allumage et le train d'étincelle fonctionne,
- Que la vanne gaz est bien alimentée et qu'elle s'ouvre bien,
- Que vous avez bien du gaz de disponible en sortie de votre compteur.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 mars 2020 à 12:26
forum consulter ce sujet Problème chaudière Elm Leblanc Egalis GVB C 24-1H

Bonjour,

Vous mettez en mode "été" mais quelle température extérieure fait-il ?
Votre PAC est-elle équipée d'une sonde extérieure et d'une sonde d'ambiance ?

Dans l'attente de votre retour d'infos,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
25 mars 2020 à 14:32
forum consulter ce sujet Accélérateur de chauffage fonctionne en mode été

Bonjour,
Si vous avez un doute et que vous présumez que le fioul arrive bien vous devez vous en assurer :
- Fermez la vanne de votre arrivée de fioul à gauche de votre chaudière,
- Dévissez le flexible fioul,
- Plongez le dans un bidon de fioul ou de gasoil,
- Sortez la cellule de son logement et mettez la dans le noir (dans un chiffon dans votre main),
- Quand la flamme apparait, sortez la cellule et mettez la dans la lumière d'une lampe de poche.

Si cela fonctionne, votre cellule et votre coffret sont bons : vous avez un souci d'alimentation de fioul !
Si cela ne fonctionne pas vous avez un souci avec la cellule ou le coffret : le fioul arrive bien !

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario
25 mars 2020 à 12:37
forum consulter ce sujet Dépannage chaudière fioul Idéal Standard LB2 type 27

Bonjour,
Compte tenu de la configuration de votre ventouse (verticale 80/125 sur 2 mètres + le terminal) vous devez mettre en place le diaphragme correspondant. Ce dernier servant à compenser la perte de charge de votre conduit, si ce n'est pas le bon ou si vous le modifiez les pressions, dépressions, débits dans la ventouse ne sont pas les bons et le pressostat d'air ne détecte pas bonne valeurs : dans le doute changez-le !!!

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
25 mars 2020 à 12:25
forum consulter ce sujet Chaudière Chaffoteaux Niagara delta 24ff code erreur 24 ou 23

Bonjour,

La mise en conformité du logement est normalement à la charge du propriétaire ?
Lors de la mise en place de cette chaudière, l'actuel propriétaire a dû recevoir un certificat de conformité (document obligatoire) lorsqu'on remplace une chaudière par une autre : ce document existe-t-il ?

Pour la remise en conformité, il faut utiliser une gaine de raccordement homologuée, la mettre en place selon les règles de l'art et refaire un diagnostic pour valider cette modification (travaux 100 à 150€ + prix du diagnostic).

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
25 mars 2020 à 12:08
forum consulter ce sujet Anomalie chaudière au gaz

Bonjour,

Attention, la réglementation et l'utilisation de ce type d'appareils à changer.
Le raccordement des fumées, les conditions de ventilation du local, le nombre de point de puisage aussi.

Un chauffe eau à accumulation électrique présente moins de contraintes de mise en place et ne nécessite pas d'entretien annuel.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
24 mars 2020 à 16:38
forum consulter ce sujet Remplacement vieux chauffe-eau

Bonjour,

Ces codes de défaut 374 et 625 ne correspondent à rien, chez ce constructeur les codes défauts sont de type E 133, E 132, E160... !!!

Vous avez deux circuits de chauffages différents :
- Un circuit direct pour les radiateurs,
- Un circuit vanne mélangeuse pour le plancher chauffant.
Votre installation est-elle bien paramétrée ?

Les codes que vous voyez sont des codes de dysfonctionnement du "sistherm" : votre mise en service n'est pas faite correctement, l'adaptation de combustion n'est pas faite correctement, les analyses de combustion ne sont bonnes...

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
24 mars 2020 à 15:58
forum consulter ce sujet Chaudière Chappée erreur 374 625

Bonjour,

Comme on le distingue sur vos photos, elle est pleine de poussière : surprenant pour une chaudière qui viens d'avoir son entretien annuel !!!

L'ordre de cette entretien, votre prestataire a-t-il déposer le brûleur pour le nettoyer, brosser le corps de chauffe, nettoyer la veilleuse, vérifier le conduit de cheminée, contrôler les seuils de fonctionnement de la valve eau, vérifier le vase d'expansion, contrôler les pressions gaz et les tensions d'alimentation, mesurer le Co dans les fumées et le Co dans l'ambiance ?

Combien de temps à durer l'intervention ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
24 mars 2020 à 15:21
forum consulter ce sujet Bruit mini-explosion chaudière gaz Saunier-Duval Thémis 23V

Bonjour,

Effectivement, votre installation mériterait d'être dans un musée !!!

Si vous avez identifié un court-circuit sur votre brûleur il est très simple de le vérifier. Enlevez le coffret de sécurité et mettez sous tension votre brûleur :
- Si cela disjoncte : ça ne vient pas du brûleur !
- Si cela tient il faut contrôler tous les organes de votre brûleur utilisant du 230 Volts (voire moins : 110 Volts peut-être ?)

Pour cela il faut vérifier individuellement soit la continuité de chaque composant (valeur ohmique) soit son fonctionnement (sous tension) et dans l'ordre chronologique du fonctionnement de votre brûleur :
- Le moteur de ventilation,
- Le transformateur d'allumage,
- La bobine de l'électrovanne fioul,

La taille de vos photos est trop petite pour distinguer les différentes détails de votre installation : dommage...

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
24 mars 2020 à 15:10
forum consulter ce sujet Dépannage chaudière fioul Idéal Standard LB2 type 27

Bonjour,

Pour tenter de résoudre votre problème, votre prestataire a remplacer un certain nombre de pièces amis sans apporter de solution.
Si votre chaudière fonctionne capot ouvert vous devriez vérifier le montage et l'étanchéité de la ventouse.

Quelle est la configuration de cette ventouse :
- Horizontale, verticale ?
- Sortie directe ?
- Nombre de coude à 45° ?
- Nombre de coude à 90° ?
- Longueur de tubes en mètre ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
24 mars 2020 à 14:58
forum consulter ce sujet Chaudière Chaffoteaux Niagara delta 24ff code erreur 24 ou 23

Bonjour,

Si ce phénomène correspond à la dernière visite d'entretien, faites intervenir en urgence le prestataire si vous ne vous sentez pas tranquille et en sécurité !

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 mars 2020 à 12:38
forum consulter ce sujet Bruit mini-explosion chaudière gaz Saunier-Duval Thémis 23V

Bonjour,

Effectivement, ce type de chaudière sont très pointues mais ce qui pêche réellement aujourd'hui c'est que très peu de prestataires sont capable d'en assurer l'entretien :
- Incompétence ?
- Manque de volonté de se former ?
- Ignorance des systèmes de régulation et de leurs paramétrages ?
- Peur de la panne ?
- Absence d'appareils de mesure et analyse de combustions ?
- Appât du gain et économie de temps ?

Clairement un prestataire qui ne passe que 30 minutes sur ce type d'appareil pour faire l'entretien est un charlatan, il devrait relire la procédure d'entretien du constructeur et la norme AFNOR pour se rendre compte que en dessous d'une heure et demi pour tout faire il faut être bien organisé !
En une demi heure il faut être mal honnête et inconscient pour engager sa responsabilité, celle de son assurance et la réputation de la marque de la chaudière.

Dans l'idéal, lorsque l'on aborde ce type d'entretien, il faut être en possession des différents consommables nécessaires à l'entretien de ce type de chaudière (joints de corps de chauffe, joints du brûleur, joints d'électrodes et de sonde de ionisation, joints d'évacuation des condensats...). Lors des opérations de démontage il n'est pas rare d'avoir à remplacer ce type de pièces.

Contrairement à ce que l'on peut lire sur les différents forums, ce ne sont pas les appareils ou les marques qui sont mauvaises, ce sont les professionnels (installateurs et SAV) qui ne sont pas à la hauteur des exigences de ces produits : dommage pour les utilisateurs...

Une notation des mauvais prestataires devrait être mise en place !!!

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 mars 2020 à 12:31
forum consulter ce sujet Panne E36 chaudière De Dietrich twineo EGC 25

Bonjour,

Cette chaudière n'ayant plus sa configuration d'origine et compte tenue des modifications apportées, il faut vérifier qu'elle est capable de fonctionner avec toutes les sécurités :
- Coffret de régulation,
- Aquastat de sécurité de surchauffe 110°C,
- Aquastat de régulation réglable 30/90°C,
- Sécurité débordement de fumées,

Cette chaudière est homologuée pour quel type de gaz (G20, G25, G31) ?
Elle fonctionnait avec quel gaz ?
Elle fonctionnera avec quel gaz dans votre atelier ?
Sera-t-elle compatible et adaptable ?

Le fait de vouloir y adapter une production d'eau chaude sanitaire n'est pas un problème, mais le fait de vouloir mettre en place un module électronique externe de pilotage de priorité de production d'eau chaude sanitaire complique la tâche : le câblage n'étant pas définis il sera plus complexe.

La seule chose qui est préoccupante c'est que cette chaudière fait partie des chaudières qui sont encore montées avec des isolants thermiques, des joints, est des jupes de protection en AMIANTE : rien que pour cela elle ne devrait plus être en service !!!

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 mars 2020 à 12:03
forum consulter ce sujet Chaudière Idéal Stelrad et bloc gaz Robertshaw Unitrol 7000 BER

Bonjour,

Pour pouvoir vous répondre, merci de nous préciser le modèle ou le type d'appareil :
- Est-ce un chauffe eau ou un chauffe bains ?
- Est-il raccordé à un conduit de cheminée, une ventouse ?
- Est-ce une version non-raccordée ?
- Combien de point de puisage alimente-t-il (évier, lavabo, douche, baignoire) ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 mars 2020 à 11:39
forum consulter ce sujet Remplacement vieux chauffe-eau

Bonjour,

Ce que vous appelez un "thermostat d'ambiance" n'en est pas un, c'est une sonde d'ambiance !
Cette dernière est alimentée par le bus (liaison filaire polarisée) entre elle est la carte électronique de la chaudière.

Si vous n'avez rien d'afficher sur l'écran, soit :
- Le petit volet (porte en bas à gauche ne tient plus fermé),
- La chaudière n'est pas sous tension,
- La chaudière est en mode manuel,
- Votre liaison filaire est défectueuse,
- Votre BM (sonde d'ambiance) est HS,
- Votre carte de chaudière est défectueuse.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 mars 2020 à 11:32
forum consulter ce sujet Pile thermostat d'ambiance Chappée

Bonjour,

Lors de votre désembouage, aviez-vous fait faire une analyse de l'eau contenue dans votre installation ?
Quel était de résultat ?
Le désembouage réalisé été uniquement chimique (injection d'un désembouant), uniquement mécanique (utilisation d'une désemboueuse air/eau sous pression) ou les deux ?

Vous avez mis en place, après le désembouage, un traitement préventif de marque SENTINEL :
- Quelle est la quantité actuelle dans votre circuit ?
- Quelle est le Ph actuelle de votre eau de chauffage ?
- Êtes-vous dans une région où l'eau est calcaire ?
- Votre installation est-elle remplie avec de l'eau douce ou adoucie par un adoucisseur ?

Dans une installation de chauffage existante, ou suite à un désembouage, il existe toujours une quantité de particules qui circulent. Du fait de la faible contenance en eau d'un corps de chauffe de chaudière type condensation, il est préconisé par les fabricants de mettre en place, sur le retour de la chaudière, un filtre magnétique cyclonique (pot à boues) qui capture toutes les particules solides qui viennent de votre installation.
Ce pot à boues se nettoie et se rince facilement et il permet de bien assainir votre eau de chauffage.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 mars 2020 à 11:22
forum consulter ce sujet Chaudière Atlantic granulés noirs dans circulateur ECS

Bonjour,

Sans plus d'éléments de réponses, il va être difficile, malgré notre bonne volonté, de répondre précisément !

Même si vous semblez sûr de votre installateur, il peut être passé à côté d'un détail, petit détail qui peut simplement à l'origine de votre défaut E04 : avec la précision de ce type de chaudière vous ne vous imaginez pas à quel point il est important de suivre les prescriptions et les préconisations du constructeur tout en suivant les règles de l'art d'installation et d'entretien de ce type de matériel.

La solutions est dans ces détails !!!

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
21 mars 2020 à 12:17
forum consulter ce sujet Chaudière Rotex A1BO 34kW Erreur E4

Bonjour,

Arrivez-vous à avoir de l'eau chaude sanitaire avec votre chaudière ?
Votre pompe de chaudière tourne-t-elle ?
Votre alimentation électrique a-t-elle changée ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
21 mars 2020 à 12:06
forum consulter ce sujet Problème circuit eau Saunier Duval Thema C 23 E