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Membre inscrit VETC sur le forum Chauffage

a posté 6 513 messages sur le forum Chauffage :
Bonjour,
Avant de vous lancer dans l'achat et le remplacement du MCBA vérifier que :
- Votre alimentation électrique est bonne (Phase à la Phase, Neutre au Neutre, pas de tension entre Neutre et la terre) sinon corrigez le problème,
- Vérifier la pression gaz,
- Vérifier la tête de combustion de votre brûleur (électrode et sonde de ionisation),
- Vérifier la valeur de vos capteurs et sondes de température.
Si rien est anormal remplacez votre MCBA mais attention il y a de grande chance pour que vous soyez obligé de reprendre et vérifier tous les paramètres de fonctionnement de votre chaudière, brûleur et installation, avez-vous :
- Tous les codes d'accès ?
- La liste des lignes de programmation et leurs fonctions ?
- Connaissez-vous toutes les valeurs à programmer de votre installation existante ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Avant de vous lancer dans l'achat et le remplacement du MCBA vérifier que :
- Votre alimentation électrique est bonne (Phase à la Phase, Neutre au Neutre, pas de tension entre Neutre et la terre) sinon corrigez le problème,
- Vérifier la pression gaz,
- Vérifier la tête de combustion de votre brûleur (électrode et sonde de ionisation),
- Vérifier la valeur de vos capteurs et sondes de température.
Si rien est anormal remplacez votre MCBA mais attention il y a de grande chance pour que vous soyez obligé de reprendre et vérifier tous les paramètres de fonctionnement de votre chaudière, brûleur et installation, avez-vous :
- Tous les codes d'accès ?
- La liste des lignes de programmation et leurs fonctions ?
- Connaissez-vous toutes les valeurs à programmer de votre installation existante ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 novembre 2018 à 12:03

Bonjour,
Si vous voulez être sûr que votre brûleur fioul est en état de fonctionner, procédez de la manière suivante et vous serez fixé sur son sort :
- Sortez le brûleur de son foyer ou démonter la porte,
- Mettez votre brûleur dehors,
- Plongez ces flexibles dans un bidon de fioul ou de gasoil,
- Raccorder l'alimentation électrique (phase, neutre, terre) dans la prise européenne,
- Faite un pont entre T1 et T2,
- Branchez l'autre extrémité sur une prise de courant,
- Sortez la cellule et mettez la dans le noir,
- Lorsque la flamme apparaît, mettez la cellule à la lumière.
Vous aurez vite la réponse à votre question.
Le remplacement d'un brûleur de ce type par un autre modèle ou une autre marque étant plus complexe, il est plus simple de commencer par vérifier le fonctionnement de celui que vous avez.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous voulez être sûr que votre brûleur fioul est en état de fonctionner, procédez de la manière suivante et vous serez fixé sur son sort :
- Sortez le brûleur de son foyer ou démonter la porte,
- Mettez votre brûleur dehors,
- Plongez ces flexibles dans un bidon de fioul ou de gasoil,
- Raccorder l'alimentation électrique (phase, neutre, terre) dans la prise européenne,
- Faite un pont entre T1 et T2,
- Branchez l'autre extrémité sur une prise de courant,
- Sortez la cellule et mettez la dans le noir,
- Lorsque la flamme apparaît, mettez la cellule à la lumière.
Vous aurez vite la réponse à votre question.
Le remplacement d'un brûleur de ce type par un autre modèle ou une autre marque étant plus complexe, il est plus simple de commencer par vérifier le fonctionnement de celui que vous avez.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 novembre 2018 à 11:27

Bonjour,
Pouvez-vous nous transmettre une vidéo ou des photos de votre installation ?
En observant votre installation, pouvez-vous nous transmettre les éléments suivants :
- Température de départ de votre plancher chauffant ?
- Température extérieure de votre lieu de de résidence ?
Le comportement que vous décrivez peut-être du à différentes raisons.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pouvez-vous nous transmettre une vidéo ou des photos de votre installation ?
En observant votre installation, pouvez-vous nous transmettre les éléments suivants :
- Température de départ de votre plancher chauffant ?
- Température extérieure de votre lieu de de résidence ?
Le comportement que vous décrivez peut-être du à différentes raisons.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 novembre 2018 à 11:13

Bonjour,
Votre diagnostic a l'air complet, vous devez maintenant vérifier le fonctionnement du moteur en sens ouverture et en sens fermeture en inversant le fil marron et le fil noir.
Puis dans un deuxième temps vérifier pourquoi votre moteur reçoit une phase sur les deux fils (noir et marron) en permanence : un moteur 3 points (neutre, phase d'ouverture, phase de fermeture) ne doit recevoir qu'une alimentation à la fois selon qu'on lui demande d'ouvrir ou de fermer.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre diagnostic a l'air complet, vous devez maintenant vérifier le fonctionnement du moteur en sens ouverture et en sens fermeture en inversant le fil marron et le fil noir.
Puis dans un deuxième temps vérifier pourquoi votre moteur reçoit une phase sur les deux fils (noir et marron) en permanence : un moteur 3 points (neutre, phase d'ouverture, phase de fermeture) ne doit recevoir qu'une alimentation à la fois selon qu'on lui demande d'ouvrir ou de fermer.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 novembre 2018 à 11:00

Bonjour,
Votre volet est bien en place, il faut simplement remonter la partie qui pend (sur la photo) et le poser sur sa butée : on voit sur la photo la trace d'un trait horizontal qui passe par la butée du volet d'air.
Sur l'éclaté que j'ai en ma possession, comme sur la notice, il ne précise pas le montage de ce volet...
Je vois que vous êtes toujours en galère avec votre brûleur : avez-vous pensé à faire intervenir un spécialiste pour la remise en route et le réglage de votre brûleur ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre volet est bien en place, il faut simplement remonter la partie qui pend (sur la photo) et le poser sur sa butée : on voit sur la photo la trace d'un trait horizontal qui passe par la butée du volet d'air.
Sur l'éclaté que j'ai en ma possession, comme sur la notice, il ne précise pas le montage de ce volet...
Je vois que vous êtes toujours en galère avec votre brûleur : avez-vous pensé à faire intervenir un spécialiste pour la remise en route et le réglage de votre brûleur ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 novembre 2018 à 10:37

Bonjour,
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans la logique de fonctionnement, avez-vous vérifié :
- La vanne inverseuse chauffage/ECS,
- La vanne 3 ou 4 voies et le circulateur de votre circuit de chauffage,
- Que toutes les vannes de barrage sont bien ouvertes.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans la logique de fonctionnement, avez-vous vérifié :
- La vanne inverseuse chauffage/ECS,
- La vanne 3 ou 4 voies et le circulateur de votre circuit de chauffage,
- Que toutes les vannes de barrage sont bien ouvertes.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 novembre 2018 à 10:25

Bonjour,
Pour le choix de votre circulateur de remplacement, vous devez vous rapprocher d'un revendeur de matériel de chauffage ou directement voir chez un fabricant. Votre ancien circulateur étant un WILO commencez par les appeler ou passez par Daikin.
Une chose est sûre c'est que votre nouveau circulateur doit avoir les mêmes caractéristiques de débit et de capacité à vaincre les pertes de charges. Il ne doit en aucun cas être paramétré en autoadaptatif (ou débit variable) votre PAC passera en défaut :
- Irrigation,
- Haute Pression,
- Court cycle.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour le choix de votre circulateur de remplacement, vous devez vous rapprocher d'un revendeur de matériel de chauffage ou directement voir chez un fabricant. Votre ancien circulateur étant un WILO commencez par les appeler ou passez par Daikin.
Une chose est sûre c'est que votre nouveau circulateur doit avoir les mêmes caractéristiques de débit et de capacité à vaincre les pertes de charges. Il ne doit en aucun cas être paramétré en autoadaptatif (ou débit variable) votre PAC passera en défaut :
- Irrigation,
- Haute Pression,
- Court cycle.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 novembre 2018 à 10:05

Bonjour,
Merci pour votre post, vous détaillez bien ce qui vous arrive mais il nous manque des éléments importants.
Pouvez-vous nous les donner :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type de raccordement de l'évacuation des fumées ?
- Type de vos émetteurs de chauffage (radiateurs, plancher chauffant...) ?
Si vous coupez l'alimentation d'eau froide de votre maison et que le bruit disparait : c'est qu'il existe bien une fuite (même petite) et votre compteur d'eau doit tourner, pouvez-vous le vérifier ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre post, vous détaillez bien ce qui vous arrive mais il nous manque des éléments importants.
Pouvez-vous nous les donner :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type de raccordement de l'évacuation des fumées ?
- Type de vos émetteurs de chauffage (radiateurs, plancher chauffant...) ?
Si vous coupez l'alimentation d'eau froide de votre maison et que le bruit disparait : c'est qu'il existe bien une fuite (même petite) et votre compteur d'eau doit tourner, pouvez-vous le vérifier ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 novembre 2018 à 09:48

Bonsoir,
Pour vous répondre plus précisément, pouvez-vous nous transmettre :
- Des photos de votre installation,
- Des photos du raccordement hydraulique de vos différents circuits,
- La notice de votre chaudière,
- Une photo du tableau et du bornier de raccordement de votre chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour vous répondre plus précisément, pouvez-vous nous transmettre :
- Des photos de votre installation,
- Des photos du raccordement hydraulique de vos différents circuits,
- La notice de votre chaudière,
- Une photo du tableau et du bornier de raccordement de votre chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 novembre 2018 à 22:03

Bonsoir,
Si vous avez la notice de votre chaudière, la procédure d'entretien est décrite dedans.
Vous nous parlez des réarmements par le capteur de CO mais de quel capteur parlez-vous ? Cette chaudière n'étant pas équipée de ce type de capteur !!!
A titre d'information et comme vous le précisez dans votre post, l'entretien annuel d'une chaudière gaz ou fioul est obligatoire depuis 1972. Il doit être réalisé par un professionnel habilité et ce dernier doit vous délivrer une attestation d'entretien.
En cas de sinistre sur votre chaudière ou à cause de votre chaudière vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous avez la notice de votre chaudière, la procédure d'entretien est décrite dedans.
Vous nous parlez des réarmements par le capteur de CO mais de quel capteur parlez-vous ? Cette chaudière n'étant pas équipée de ce type de capteur !!!
A titre d'information et comme vous le précisez dans votre post, l'entretien annuel d'une chaudière gaz ou fioul est obligatoire depuis 1972. Il doit être réalisé par un professionnel habilité et ce dernier doit vous délivrer une attestation d'entretien.
En cas de sinistre sur votre chaudière ou à cause de votre chaudière vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 novembre 2018 à 21:54

Bonsoir,
Il n'existe pas de document de ce type. L'important est de rester sur des marques connues et faire faire l'installation par un professionnel qualifié RGE.
Ensuite les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie et sécuriser votre confort sont :
- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance).
- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quel que soit la variation de la température extérieure.
- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt.
Sans ces deux éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...
Quand on parle économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins chèrer c'est celle qu'on ne consomme pas.
Les chaudières condensation sont parties de ces deux affirmations, leurs consommations en énergie dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude).
Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Il n'existe pas de document de ce type. L'important est de rester sur des marques connues et faire faire l'installation par un professionnel qualifié RGE.
Ensuite les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie et sécuriser votre confort sont :
- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance).
- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quel que soit la variation de la température extérieure.
- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt.
Sans ces deux éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...
Quand on parle économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins chèrer c'est celle qu'on ne consomme pas.
Les chaudières condensation sont parties de ces deux affirmations, leurs consommations en énergie dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude).
Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 octobre 2018 à 20:22

Bonsoir,
Si vous souhaitez faire cette opération vous devrez aussi permuter les deux tubes qui sortent du sol sinon le raccordement de votre radiateur sera inversé (départ en bas et retour en haut) ce qui ne doit pas être le cas.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous souhaitez faire cette opération vous devrez aussi permuter les deux tubes qui sortent du sol sinon le raccordement de votre radiateur sera inversé (départ en bas et retour en haut) ce qui ne doit pas être le cas.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 octobre 2018 à 20:13

Bonsoir,
Le comportement que vous décrivez me fait penser plutôt à une coupure de veilleuse par la sécurité de surchauffe : le corps de chauffe de votre chaudière monte trop haut en température (supérieure à 110°C).
Avant de vouloir remplacer le bloc gaz, il faut vérifier que :
- Les aquastats de régulation sont bien calibrés,
- Que votre corps de chauffe reste bien à 85/90°C maximum,
- Que votre corps de chauffe est bien irrigué,
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Le comportement que vous décrivez me fait penser plutôt à une coupure de veilleuse par la sécurité de surchauffe : le corps de chauffe de votre chaudière monte trop haut en température (supérieure à 110°C).
Avant de vouloir remplacer le bloc gaz, il faut vérifier que :
- Les aquastats de régulation sont bien calibrés,
- Que votre corps de chauffe reste bien à 85/90°C maximum,
- Que votre corps de chauffe est bien irrigué,
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 octobre 2018 à 20:07

Bonsoir,
Quel est le défaut ou la panne actuelle de votre chaudière ?
Il me paraît difficile pour vous de remplacer cette carte car il faut, suite à son remplacement, reprendre les paramètres qui caractérisent votre installation et vérifier le fonctionnement de votre brûleur (y compris sa combustion).
Ce n'est clairement pas le travail d'un particulier...
Par contre, je pense que vous souhaitiez faire baisser votre facture !!! Faites faire le travail par votre chauffagiste et faite, avant la réalisation des travaux, une déclaration de sinistre près de votre assurance pour qu'il vous couvre dans le cadre de la garantie "dégâts électriques : ce sera toujours ça...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Quel est le défaut ou la panne actuelle de votre chaudière ?
Il me paraît difficile pour vous de remplacer cette carte car il faut, suite à son remplacement, reprendre les paramètres qui caractérisent votre installation et vérifier le fonctionnement de votre brûleur (y compris sa combustion).
Ce n'est clairement pas le travail d'un particulier...
Par contre, je pense que vous souhaitiez faire baisser votre facture !!! Faites faire le travail par votre chauffagiste et faite, avant la réalisation des travaux, une déclaration de sinistre près de votre assurance pour qu'il vous couvre dans le cadre de la garantie "dégâts électriques : ce sera toujours ça...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 octobre 2018 à 19:30

Bonsoir,
Si vous ouvrez la façade de votre chaudière, le brûleur démarre-t -il ?
Votre ventouse est-elle bien montée et est-elle toujours étanche ?
Le ventilateur tourne en quelle vitesse ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous ouvrez la façade de votre chaudière, le brûleur démarre-t -il ?
Votre ventouse est-elle bien montée et est-elle toujours étanche ?
Le ventilateur tourne en quelle vitesse ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 octobre 2018 à 19:18

Bonsoir,
Le thermomètre de votre chaudière est juste un indicateur de la température de votre chaudière au moment où vous le regardez. Cette température varie selon que votre chaudière est en mode production ECS ou en mode chauffage selon le type de régulation de votre installation.
Il n'empêche en aucun cas le fonctionnement de la chaudière : laissez la fonctionner comme ça et remplacez-le dés que vous en aurez trouvé un.
Si votre chaudière est équipée du tableau basique type SOB et que votre thermomètre y est intégré c'est la référence S134421.
Il est facile de le remplacer puisqu'il est clipsé dans le module du tableau, lui-même clipsé dans le tableau... Vous suivez le capillaire qui part derrière votre thermomètre, vous sortez le bulbe du doigt de gant du corps de chauffe est vous dé-clipsez le vieux thermomètre.
Ensuite vous dépliez soigneusement le capillaire du nouveau thermomètre, vous le faites passer dans la façade du tableau de votre chaudière, vous clipsez le thermomètre, vous faites cheminer le capillaire par les mêmes passages que l'ancien, vous remettez le bulbe dans le doigt de gant du corps de chauffe et vous terminez en remontant la façade de votre chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Le thermomètre de votre chaudière est juste un indicateur de la température de votre chaudière au moment où vous le regardez. Cette température varie selon que votre chaudière est en mode production ECS ou en mode chauffage selon le type de régulation de votre installation.
Il n'empêche en aucun cas le fonctionnement de la chaudière : laissez la fonctionner comme ça et remplacez-le dés que vous en aurez trouvé un.
Si votre chaudière est équipée du tableau basique type SOB et que votre thermomètre y est intégré c'est la référence S134421.
Il est facile de le remplacer puisqu'il est clipsé dans le module du tableau, lui-même clipsé dans le tableau... Vous suivez le capillaire qui part derrière votre thermomètre, vous sortez le bulbe du doigt de gant du corps de chauffe est vous dé-clipsez le vieux thermomètre.
Ensuite vous dépliez soigneusement le capillaire du nouveau thermomètre, vous le faites passer dans la façade du tableau de votre chaudière, vous clipsez le thermomètre, vous faites cheminer le capillaire par les mêmes passages que l'ancien, vous remettez le bulbe dans le doigt de gant du corps de chauffe et vous terminez en remontant la façade de votre chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 octobre 2018 à 19:14

Bonjour,
Vous parlez d'une horloge interne que vous avez reconfigurée sans problème, de quelle horloge parlez-vous ?
Quelle est sa ligne de programme ?
Avez-vous fait un essai de modifier la programmation horaire d'une journée, est-ce que ça marche ? Reste-t-elle en mémoire ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Vous parlez d'une horloge interne que vous avez reconfigurée sans problème, de quelle horloge parlez-vous ?
Quelle est sa ligne de programme ?
Avez-vous fait un essai de modifier la programmation horaire d'une journée, est-ce que ça marche ? Reste-t-elle en mémoire ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
25 octobre 2018 à 17:30

Bonjour,
Votre affaire va devenir compliquée car selon la notice de votre brûleur :
- Votre gicleur n'est pas la bon, il doit-être de type H et non S,
- La pression de pulvérisation doit être montée à 11 ou 12 bars pour correspondre à la puissance chaudière,
- Si votre conduit de cheminée est tubé, la température des fumées devront être au minimum à 180°C,
- Vous devrez vérifier l'opacité des vos fumées (noircissement et émission de particules),
- Vous devrez également vérifier l'hygiène de combustion (O2, CO2, CO...) qui doivent respecter les normes.
Pour ce qui est du clapet d'air de la photo, il doit retomber pour se mettre en position fermée à l'arrêt du brûleur et inversement s'ouvrir sous la pression du ventilateur lorsque le brûleur est en marche.
Une fois les réglages faits, il vous restera à remettre votre brûleur en fonctionnement sur votre citerne et comparer qu'il n'existe pas de variation par rapport à son fonctionnement dans votre bidon.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre affaire va devenir compliquée car selon la notice de votre brûleur :
- Votre gicleur n'est pas la bon, il doit-être de type H et non S,
- La pression de pulvérisation doit être montée à 11 ou 12 bars pour correspondre à la puissance chaudière,
- Si votre conduit de cheminée est tubé, la température des fumées devront être au minimum à 180°C,
- Vous devrez vérifier l'opacité des vos fumées (noircissement et émission de particules),
- Vous devrez également vérifier l'hygiène de combustion (O2, CO2, CO...) qui doivent respecter les normes.
Pour ce qui est du clapet d'air de la photo, il doit retomber pour se mettre en position fermée à l'arrêt du brûleur et inversement s'ouvrir sous la pression du ventilateur lorsque le brûleur est en marche.
Une fois les réglages faits, il vous restera à remettre votre brûleur en fonctionnement sur votre citerne et comparer qu'il n'existe pas de variation par rapport à son fonctionnement dans votre bidon.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
25 octobre 2018 à 17:18

Bonjour,
Afin de mieux visualiser la fuite de votre chaudière, pouvez-vous nous transmettre des photos :
- De la localisation de la fuite,
- De l'ensemble des raccordements sous votre chaudière,
- Du raccordement général aux eaux usées.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Afin de mieux visualiser la fuite de votre chaudière, pouvez-vous nous transmettre des photos :
- De la localisation de la fuite,
- De l'ensemble des raccordements sous votre chaudière,
- Du raccordement général aux eaux usées.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
25 octobre 2018 à 16:49

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Pour intervenir sur votre brûleur êtes-vous bien en possession des appareils suivants :
- Manomètre fioul,
- Vacuomètre fioul,
- Pompe smoke + papier,
- Analyseur de combustion.
Pouvez-vous me confirmer tous les éléments suivants :
- Puissance de votre chaudière ? ne version condensation ?
- Votre chaudière est-elle u
- Type du gicleur DANFOSS (S, B, H, S.LE, B.LE, H.LE...) ?
- Votre brûleur est-il équipé d'un réchauffeur ?
- Valeur de réglage de l'air primaire (Volet d'air) ?
- Valeur de réglage de l'air secondaire (Ligne) ?
Une chose est sure : vous ne pouvez pas faire fonctionner votre brûleur avec une pression de 10 Bars, surtout si ce dernier est équipé d'un réchauffeur...
Dans l'attente du retour de toutes les informations.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Pour intervenir sur votre brûleur êtes-vous bien en possession des appareils suivants :
- Manomètre fioul,
- Vacuomètre fioul,
- Pompe smoke + papier,
- Analyseur de combustion.
Pouvez-vous me confirmer tous les éléments suivants :
- Puissance de votre chaudière ? ne version condensation ?
- Votre chaudière est-elle u
- Type du gicleur DANFOSS (S, B, H, S.LE, B.LE, H.LE...) ?
- Votre brûleur est-il équipé d'un réchauffeur ?
- Valeur de réglage de l'air primaire (Volet d'air) ?
- Valeur de réglage de l'air secondaire (Ligne) ?
Une chose est sure : vous ne pouvez pas faire fonctionner votre brûleur avec une pression de 10 Bars, surtout si ce dernier est équipé d'un réchauffeur...
Dans l'attente du retour de toutes les informations.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
24 octobre 2018 à 17:29

Bonjour,
Un bouchon, un entartrage ou un colmatage peut se faire au niveau du RTA.
Ce régulateur thermostatique de la température de l'eau chaude se trouve en sortie de l'échangeur sanitaire de votre corps de chauffe de chaudière.
Il peut :
- Soit être entartré,
- Soit plein de particules,
- Soit tout simplement HS.
Avez-vous souvenir que cette pièce ait été démontée, voire détartrée lors de l'intervention du technicien (équipement placé sous la chaudière : photo ci-jointe) ?
Dans l'attente de votre retour d'informations.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Un bouchon, un entartrage ou un colmatage peut se faire au niveau du RTA.
Ce régulateur thermostatique de la température de l'eau chaude se trouve en sortie de l'échangeur sanitaire de votre corps de chauffe de chaudière.
Il peut :
- Soit être entartré,
- Soit plein de particules,
- Soit tout simplement HS.
Avez-vous souvenir que cette pièce ait été démontée, voire détartrée lors de l'intervention du technicien (équipement placé sous la chaudière : photo ci-jointe) ?
Dans l'attente de votre retour d'informations.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

24 octobre 2018 à 16:07

Bonsoir,
Pour votre souci de contrôle de la température ambiante, reprenez la notice de votre chaudière et suivez les recommandations du fabricant. Mettez en place :
- Une sonde extérieure,
- Un thermorégulateur.
Et vous aurez la solution !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour votre souci de contrôle de la température ambiante, reprenez la notice de votre chaudière et suivez les recommandations du fabricant. Mettez en place :
- Une sonde extérieure,
- Un thermorégulateur.
Et vous aurez la solution !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 octobre 2018 à 20:27

Bonjour à tous,
Même si effectivement l'entretien annuel d'une chaudière condensation nécessite la vérification et le remplacement des différents joints du brûleur et de la chambre de combustion, je suis surpris de constater que personne ne se soucis de vérifier que l'hygiène de combustion des différentes allures de fonctionnement du brûleur sont dans les normes et correspondent bien aux données du constructeur.
Ces différents contrôles sont à faire dès la mise en service de la chaudière (mettant en cause la garantie et la durée de vie de l'appareil) et qu'ils doivent être fait à chaque entretien, intervention ou remplacement des joints de la chambre de combustion.
Soyons sérieux et professionnels : suivons les préconisations des constructeurs et ayons un peu de bon sens !!!
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Même si effectivement l'entretien annuel d'une chaudière condensation nécessite la vérification et le remplacement des différents joints du brûleur et de la chambre de combustion, je suis surpris de constater que personne ne se soucis de vérifier que l'hygiène de combustion des différentes allures de fonctionnement du brûleur sont dans les normes et correspondent bien aux données du constructeur.
Ces différents contrôles sont à faire dès la mise en service de la chaudière (mettant en cause la garantie et la durée de vie de l'appareil) et qu'ils doivent être fait à chaque entretien, intervention ou remplacement des joints de la chambre de combustion.
Soyons sérieux et professionnels : suivons les préconisations des constructeurs et ayons un peu de bon sens !!!
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 octobre 2018 à 20:22

Bonjour,
Votre sonde d'ambiance ressemble-t-elle à la photo ci-jointe ?
Pouvez-vous me transmettre :
- Une photo du bornier de raccordement derrière cette sonde ?
- Une photo de son raccordement sur la chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Votre sonde d'ambiance ressemble-t-elle à la photo ci-jointe ?
Pouvez-vous me transmettre :
- Une photo du bornier de raccordement derrière cette sonde ?
- Une photo de son raccordement sur la chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

23 octobre 2018 à 20:05

Bonsoir,
C'est effectivement une intervention surprenante, la probabilité d'avoir à changer les trois pièces en même temps étant plutôt faible.
Il faudrait définir quelle est la carte qui est défectueuse :
- La carte de régulation,
- La carte de puissance,
- La carte du ventilateur (pièce non prévue par votre réparateur) !!!
Pour la clé de codage, elle pourquoi votre réparateur insiste pour la remplacer ? elle ne sert qu'à renseigner le type de chaudière voir le type d'installation lors de la mise en service !!!
Même si l'intervention et le remplacement de ces différentes pièces peuvent être prises dans le cadre de votre contrat d'assurance habitation (sous réserve de la souscription dégâts électriques) il est important de ne pas changer des pièces inutiles.
Votre réparateur est-il partenaire et/ou agréé Viessmann ?
Si non, faites appel à un partenaire Viessmann, professionnel indépendant comme ceux du réseau Axenergie ou directement au SAV Viessmann s'ils interviennent sur votre commune...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
C'est effectivement une intervention surprenante, la probabilité d'avoir à changer les trois pièces en même temps étant plutôt faible.
Il faudrait définir quelle est la carte qui est défectueuse :
- La carte de régulation,
- La carte de puissance,
- La carte du ventilateur (pièce non prévue par votre réparateur) !!!
Pour la clé de codage, elle pourquoi votre réparateur insiste pour la remplacer ? elle ne sert qu'à renseigner le type de chaudière voir le type d'installation lors de la mise en service !!!
Même si l'intervention et le remplacement de ces différentes pièces peuvent être prises dans le cadre de votre contrat d'assurance habitation (sous réserve de la souscription dégâts électriques) il est important de ne pas changer des pièces inutiles.
Votre réparateur est-il partenaire et/ou agréé Viessmann ?
Si non, faites appel à un partenaire Viessmann, professionnel indépendant comme ceux du réseau Axenergie ou directement au SAV Viessmann s'ils interviennent sur votre commune...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 octobre 2018 à 19:56

Bonjour,
Avant toutes choses, vérifiez :
- Que la pièce où se trouve la chaudière est bien ventilée,
- Que la ventilation basse est bien existante et non obstruée,
- Que le tirage de votre conduit est bon,
- Que votre conduit n'est pas bouché.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Avant toutes choses, vérifiez :
- Que la pièce où se trouve la chaudière est bien ventilée,
- Que la ventilation basse est bien existante et non obstruée,
- Que le tirage de votre conduit est bon,
- Que votre conduit n'est pas bouché.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 octobre 2018 à 17:29

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous transmettre :
- Une photo de la façade de votre tableau de commande de chaudière,
- Une photo du bornier de raccordement de votre tableau de chaudière,
- Votre installation est-elle équipée d'une sonde extérieure, d'une vanne 3 ou 4 voies motorisée ?
Pour info, même si votre chaudière fonctionne encore bien, elle consomme entre 30 et 60% de plus de gaz qu'une chaudière nouvelle génération type condensation. Vu le prix du gaz et des ces dernières augmentations il peut-être intéressant d'étudier le remplacement de cette dernière auprès d'un installateur qualifié RGE : un devis n'engage à rien...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous transmettre :
- Une photo de la façade de votre tableau de commande de chaudière,
- Une photo du bornier de raccordement de votre tableau de chaudière,
- Votre installation est-elle équipée d'une sonde extérieure, d'une vanne 3 ou 4 voies motorisée ?
Pour info, même si votre chaudière fonctionne encore bien, elle consomme entre 30 et 60% de plus de gaz qu'une chaudière nouvelle génération type condensation. Vu le prix du gaz et des ces dernières augmentations il peut-être intéressant d'étudier le remplacement de cette dernière auprès d'un installateur qualifié RGE : un devis n'engage à rien...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 octobre 2018 à 12:36

Bonjour,
Comme le précise l'administrateur de ce forum, nous ne pouvons vous aider si vous ne répondez pas à nos questions.
N'étant pas sur place nous avons besoin d'un minimum d'informations comme :
- La marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre brûleur ?
- La marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- La marque, le type de gicleur qui équipe votre brûleur (débit, angle, spectre...) ?
- La valeur de la pression d'aspiration de votre fioul ?
- La valeur de la pression de pulvérisation de votre fioul ?
Nous ne pourrons donner suite sans votre participation !
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Comme le précise l'administrateur de ce forum, nous ne pouvons vous aider si vous ne répondez pas à nos questions.
N'étant pas sur place nous avons besoin d'un minimum d'informations comme :
- La marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre brûleur ?
- La marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- La marque, le type de gicleur qui équipe votre brûleur (débit, angle, spectre...) ?
- La valeur de la pression d'aspiration de votre fioul ?
- La valeur de la pression de pulvérisation de votre fioul ?
Nous ne pourrons donner suite sans votre participation !
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 octobre 2018 à 12:27

Bonjour,
Connaissez-vous la procédure de détartrage utilisée par votre professionnel ?
Quel appareil a-t-il utilisé, quel produit de détartrage, combien de temps à durer l'intervention ?
Quelle est la dureté de votre eau de ville ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Connaissez-vous la procédure de détartrage utilisée par votre professionnel ?
Quel appareil a-t-il utilisé, quel produit de détartrage, combien de temps à durer l'intervention ?
Quelle est la dureté de votre eau de ville ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 octobre 2018 à 20:16

Bonsoir,
Ce modèle de chaudière reste à l'image de la marque De DIETRICH : Fiable et robuste.
Il reste important de comprendre que le rapport qualité prix dépend toujours de l'investissement mis dans le produit et qu'il n'y a en soit pas de mauvais produits.
C'est l'installation de la chaudière et la parfaite adaptation de votre chaudière en fonction de vos besoins et des besoins de puissance nécessaire à votre confort.
Sur les gammes de chaudière type condensation il est important de bien choisir la puissance de votre chaudière en fonction des besoins réels de votre installation :
- Si vous choisissez une puissance trop basse, votre chaudière n'arrivera pas à vous apporter la température de confort en pleine période de froid.
- Si vous choisissez une puissance trop haute, votre chaudière fera que des courts cycles de fonctionnement et sa durée de vie sera proportionnellement diminuée.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Ce modèle de chaudière reste à l'image de la marque De DIETRICH : Fiable et robuste.
Il reste important de comprendre que le rapport qualité prix dépend toujours de l'investissement mis dans le produit et qu'il n'y a en soit pas de mauvais produits.
C'est l'installation de la chaudière et la parfaite adaptation de votre chaudière en fonction de vos besoins et des besoins de puissance nécessaire à votre confort.
Sur les gammes de chaudière type condensation il est important de bien choisir la puissance de votre chaudière en fonction des besoins réels de votre installation :
- Si vous choisissez une puissance trop basse, votre chaudière n'arrivera pas à vous apporter la température de confort en pleine période de froid.
- Si vous choisissez une puissance trop haute, votre chaudière fera que des courts cycles de fonctionnement et sa durée de vie sera proportionnellement diminuée.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 octobre 2018 à 20:10

Bonjour,
Votre chaudière étant une chaudière type condensation, est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
Suite au branchement de votre thermostat sur le connecteur de votre chaudière, avez-vous suivi la procédure décrite à partir de la page 45 de votre notice de chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre chaudière étant une chaudière type condensation, est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
Suite au branchement de votre thermostat sur le connecteur de votre chaudière, avez-vous suivi la procédure décrite à partir de la page 45 de votre notice de chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 octobre 2018 à 19:42

Bonsoir,
Même si votre sonde est débranchée, elle devrait garder en mémoire certaines informations comme l'heure, la date (jj/mm/aaaa) et les programmes horaires qui sont réalisés.
Lorsque vous réglez les heures et les minutes, il faut valider en appuyant sur la touche "OK" pour enregistrer.
Avez-vous fait cette manipulation ?
Avez-vous essayé de programmer des plages horaires de chauffage ?
Avez-vous le même souci de perte de mémoire ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Chauffage Indépendant.
Même si votre sonde est débranchée, elle devrait garder en mémoire certaines informations comme l'heure, la date (jj/mm/aaaa) et les programmes horaires qui sont réalisés.
Lorsque vous réglez les heures et les minutes, il faut valider en appuyant sur la touche "OK" pour enregistrer.
Avez-vous fait cette manipulation ?
Avez-vous essayé de programmer des plages horaires de chauffage ?
Avez-vous le même souci de perte de mémoire ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Chauffage Indépendant.
22 octobre 2018 à 19:21

Bonjour,
Je peux vous transmettre la référence de la carte électronique simplement il me manque quelques précisions car il existe plusieurs version de cette chaudière. Merci de me transmettre les éléments suivants :
- Le numéro de série complet de votre chaudière ?
- Le type exact de votre chaudière : THR 5.25 M75 ou THRI 5.25 M75 ?
Votre chaudière est une chaudière condensation (puissance allant de 5 à 25 KWS) avec un ballon de 75 litres intégré sous la chaudière...
Pouvez-vous également les raisons pour lesquelles vous êtes obligé de remplacer cette carte et surtout laquelle de ces cartes :
- Type de panne ou défaut ?
- Qui a fait le diagnostic ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Je peux vous transmettre la référence de la carte électronique simplement il me manque quelques précisions car il existe plusieurs version de cette chaudière. Merci de me transmettre les éléments suivants :
- Le numéro de série complet de votre chaudière ?
- Le type exact de votre chaudière : THR 5.25 M75 ou THRI 5.25 M75 ?
Votre chaudière est une chaudière condensation (puissance allant de 5 à 25 KWS) avec un ballon de 75 litres intégré sous la chaudière...
Pouvez-vous également les raisons pour lesquelles vous êtes obligé de remplacer cette carte et surtout laquelle de ces cartes :
- Type de panne ou défaut ?
- Qui a fait le diagnostic ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 octobre 2018 à 18:41

Bonjour,
Merci pour votre réponse et votre gentil commentaire.
Pourriez-vous, pour la communauté des utilisateurs de ce forum, nous transmettre :
- La marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre brûleur ?
- La marque, le modèle et les caractéristiques des gicleurs (avant, après et depuis le dépannage) ?
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre réponse et votre gentil commentaire.
Pourriez-vous, pour la communauté des utilisateurs de ce forum, nous transmettre :
- La marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre brûleur ?
- La marque, le modèle et les caractéristiques des gicleurs (avant, après et depuis le dépannage) ?
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 octobre 2018 à 12:29

Bonjour,
Même si cela me fait penser à une fuite de soupape chauffage ou de disconnecteur, pouvez-vous nous envoyer une photo de cette fameuse pièce qui fuit ?
Lors du réglage de pression de votre chaudière, à combien avez-vous réglé la pression du réseau de chauffage ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Même si cela me fait penser à une fuite de soupape chauffage ou de disconnecteur, pouvez-vous nous envoyer une photo de cette fameuse pièce qui fuit ?
Lors du réglage de pression de votre chaudière, à combien avez-vous réglé la pression du réseau de chauffage ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 octobre 2018 à 12:23

Bonjour,
Bravo pour la connaissance chauffagiste. La méthode de dire qu'il faut changer la chaudière n'est pas très honnête surtout sans être capable de faire un diagnostic ni capable de dire de quelle année est la chaudière.
C'est vrai qu'il est facile de dire qu'il faut la remplacer plutôt que : je ne connais pas, je ne sais pas, je vais me renseigner...
Votre connaissance n'est pas spécialiste de la maintenance et la solution qu'il vous propose n'est pas honnête.
Pour vous répondre :
- Votre chaudière est de 2008,
- C'est une chaudière de type condensation,
- C'est une chaudière mixte qui fait l'eau chaude et le chauffage.
Cette chaudière est bien loin de sa fin de vie, si c'est le E168 c'est un problème de temps de communication de bus entre la carte de la chaudière et le BM (boitier de commande en façade de votre chaudière).
Avant de continuer, pouvez-vous mettre sous tension votre chaudière et prendre en photo l'affichage de votre écran.
Pour information, le boitier de commande (BM) qui est en façade de votre chaudière est une sonde d'ambiance. Celui-ci ne devrait pas se situer sur la chaudière mais dans le volume de votre logement et être paramétré comme tel.
Je pourrais vous transmettre la notice de votre chaudière lors de ma prochaine intervention.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Bravo pour la connaissance chauffagiste. La méthode de dire qu'il faut changer la chaudière n'est pas très honnête surtout sans être capable de faire un diagnostic ni capable de dire de quelle année est la chaudière.
C'est vrai qu'il est facile de dire qu'il faut la remplacer plutôt que : je ne connais pas, je ne sais pas, je vais me renseigner...
Votre connaissance n'est pas spécialiste de la maintenance et la solution qu'il vous propose n'est pas honnête.
Pour vous répondre :
- Votre chaudière est de 2008,
- C'est une chaudière de type condensation,
- C'est une chaudière mixte qui fait l'eau chaude et le chauffage.
Cette chaudière est bien loin de sa fin de vie, si c'est le E168 c'est un problème de temps de communication de bus entre la carte de la chaudière et le BM (boitier de commande en façade de votre chaudière).
Avant de continuer, pouvez-vous mettre sous tension votre chaudière et prendre en photo l'affichage de votre écran.
Pour information, le boitier de commande (BM) qui est en façade de votre chaudière est une sonde d'ambiance. Celui-ci ne devrait pas se situer sur la chaudière mais dans le volume de votre logement et être paramétré comme tel.
Je pourrais vous transmettre la notice de votre chaudière lors de ma prochaine intervention.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 octobre 2018 à 12:18

Bonsoir,
Auriez-vous la notice de votre PAC, pouvez-vous nous la transmettre ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Auriez-vous la notice de votre PAC, pouvez-vous nous la transmettre ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 octobre 2018 à 19:34

Bonjour,
Votre chaudière étant équipée d'un ventilateur à vitesse variable, c'est ce dernier qui en fonction de sa vitesse permet de gérer l'injection du gaz au niveau de votre brûleur.
La carte électronique de votre chaudière a besoin d'avoir un retour d'information du tachymètre de votre ventilateur qui correspond à ces valeurs de fonctionnement. Ne bricolez pas votre chaudière sans savoir ce que vous faites !!!
Le défaut 160 indique une incohérence dans ce dialogue entre la carte de votre chaudière et votre ventilateur.
Le plus simple est, compte tenu que l'entretien annuel de votre chaudière est obligatoire, de souscrire un contrat d'entretien annuel intégrant la prise en charge des dépannages.
Faites remplacer la ou les pièces défectueuses dans le cadre de ce contrat (prise en charge du déplacement et de la main-d’œuvre) et demandez à votre assurance habitation de prendre en charge les pièces dans le cadre de votre protection dégâts électriques.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre chaudière étant équipée d'un ventilateur à vitesse variable, c'est ce dernier qui en fonction de sa vitesse permet de gérer l'injection du gaz au niveau de votre brûleur.
La carte électronique de votre chaudière a besoin d'avoir un retour d'information du tachymètre de votre ventilateur qui correspond à ces valeurs de fonctionnement. Ne bricolez pas votre chaudière sans savoir ce que vous faites !!!
Le défaut 160 indique une incohérence dans ce dialogue entre la carte de votre chaudière et votre ventilateur.
Le plus simple est, compte tenu que l'entretien annuel de votre chaudière est obligatoire, de souscrire un contrat d'entretien annuel intégrant la prise en charge des dépannages.
Faites remplacer la ou les pièces défectueuses dans le cadre de ce contrat (prise en charge du déplacement et de la main-d’œuvre) et demandez à votre assurance habitation de prendre en charge les pièces dans le cadre de votre protection dégâts électriques.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 octobre 2018 à 12:42

Bonjour,
Lorsque vous parlez d'affichage de la température ambiante sur votre chaudière, je suppose que vous parlez de la régulation climatique de votre chaudière.
Pouvez-vous nous préciser :
- Le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- La marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre régulation climatique ?
- Votre installation est-elle équipée d'une sonde extérieure, précisez le modèle et le type ?
- Votre installation est-elle équipée d'une sonde d'ambiance, précisez le modèle et le type ?
- Quelle est la marque et le modèle du thermomètre qui vous sert de mesure ?
Sur la plupart des régulations climatiques il existe une fonction d'étalonnage des sondes et des températures, sans connaître avec précision vos équipement difficile de vous venir en aide.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Lorsque vous parlez d'affichage de la température ambiante sur votre chaudière, je suppose que vous parlez de la régulation climatique de votre chaudière.
Pouvez-vous nous préciser :
- Le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- La marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre régulation climatique ?
- Votre installation est-elle équipée d'une sonde extérieure, précisez le modèle et le type ?
- Votre installation est-elle équipée d'une sonde d'ambiance, précisez le modèle et le type ?
- Quelle est la marque et le modèle du thermomètre qui vous sert de mesure ?
Sur la plupart des régulations climatiques il existe une fonction d'étalonnage des sondes et des températures, sans connaître avec précision vos équipement difficile de vous venir en aide.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 octobre 2018 à 12:20

Bonjour,
L'entretien annuel d'une pompe à chaleur permet de vous assurer que :
- Que la puissance de sortie est bien toujours la même,
- Que vous n'avez pas de fuite de fluide polluant l'environnement diminuant les capacités de votre PAC,
- Que vous ne tomberez pas en panne à cause d'un défaut sur le circuit frigorifique.
Faites appel à un frigoriste pro ayant l'habilitation pour la manipulation des fluides frigorigènes, il aura les compétences et l'expérience pour assurer la maintenance de votre installation. Il vérifiera également la conformité de votre installation et s'assurera que votre PAC travaille dans les meilleures conditions d'installation.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
L'entretien annuel d'une pompe à chaleur permet de vous assurer que :
- Que la puissance de sortie est bien toujours la même,
- Que vous n'avez pas de fuite de fluide polluant l'environnement diminuant les capacités de votre PAC,
- Que vous ne tomberez pas en panne à cause d'un défaut sur le circuit frigorifique.
Faites appel à un frigoriste pro ayant l'habilitation pour la manipulation des fluides frigorigènes, il aura les compétences et l'expérience pour assurer la maintenance de votre installation. Il vérifiera également la conformité de votre installation et s'assurera que votre PAC travaille dans les meilleures conditions d'installation.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 octobre 2018 à 12:08

Bonjour,
Pour solutionner votre problème, faites appel à un professionnel. Sachant que votre PAC doit être vérifiée régulièrement. Souscrivez à un contrat d'entretien annuel il vous permettra :
- De répondre à vos obligations d'entretien,
- De vous assurer que la quantité de fluide et la puissance de votre PAC est toujours la même,
- Que vous ne polluez pas l'environnement à cause d'une fuite de fluide.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour solutionner votre problème, faites appel à un professionnel. Sachant que votre PAC doit être vérifiée régulièrement. Souscrivez à un contrat d'entretien annuel il vous permettra :
- De répondre à vos obligations d'entretien,
- De vous assurer que la quantité de fluide et la puissance de votre PAC est toujours la même,
- Que vous ne polluez pas l'environnement à cause d'une fuite de fluide.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 octobre 2018 à 11:58

Bonjour,
Votre plombier, lorsqu'il est venu avec son jerrican, a-t-il fait les contrôles suivants sur le fonctionnement de votre brûleur :
- Mesure de la dépression à l'aspiration ?
- Mesure de la pression de pulvérisation de fioul ?
- Contrôle de filtre fioul de la pompe et du pot filtre ?
- Le fioul dans le jerrican est le même que dans votre cuve ou d'une autre provenance ?
Il peut arriver que le fioul soit pollué par une batterie, ce dernier se transforme en gelée, il est alors inutilisable mais cela reste très rare.
Votre raccordement d'alimentation fioul entre la cuve est la chaudière est monotube (un seul tube d'aspiration) ou bitube (un tube d'aspiration et un tube de retour vers la cuve) ?
Pouvez-vous nous préciser la marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de :
- Votre chaudière,
- Votre brûleur.
Si c'est plus simple pour vous, transmettez-nous des photos de ces différents éléments.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre plombier, lorsqu'il est venu avec son jerrican, a-t-il fait les contrôles suivants sur le fonctionnement de votre brûleur :
- Mesure de la dépression à l'aspiration ?
- Mesure de la pression de pulvérisation de fioul ?
- Contrôle de filtre fioul de la pompe et du pot filtre ?
- Le fioul dans le jerrican est le même que dans votre cuve ou d'une autre provenance ?
Il peut arriver que le fioul soit pollué par une batterie, ce dernier se transforme en gelée, il est alors inutilisable mais cela reste très rare.
Votre raccordement d'alimentation fioul entre la cuve est la chaudière est monotube (un seul tube d'aspiration) ou bitube (un tube d'aspiration et un tube de retour vers la cuve) ?
Pouvez-vous nous préciser la marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de :
- Votre chaudière,
- Votre brûleur.
Si c'est plus simple pour vous, transmettez-nous des photos de ces différents éléments.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 octobre 2018 à 11:44

Bonjour,
Sur un corps de chauffe inox/noril il ne faut pas confondre sonde de température et fusible de protection, ils n'ont pas la même fonction ni la même dénomination !
La sonde de température est un capteur qui contrôle la température du corps de chauffe, température qui est également la température de départ chauffage dans le cadre d'un raccordement direct sur le circuit.
Le fusible de protection intervient en cas de surchauffe si la sonde de température et la sécurité de surchauffe n'ont pas fait leur travail. Ce fusible est intégré dans le haut du corps de chauffe, il coupe définitivement le fonctionnement de la chaudière avant que corps de chauffe se fende ou éclate.
C'est pour cette raison que lors de la mise en service de la chaudière, la remise en route après une vidange ou la coupure électrique de l'alimentation, votre chaudière exécute systématiquement un cycle de purge.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Sur un corps de chauffe inox/noril il ne faut pas confondre sonde de température et fusible de protection, ils n'ont pas la même fonction ni la même dénomination !
La sonde de température est un capteur qui contrôle la température du corps de chauffe, température qui est également la température de départ chauffage dans le cadre d'un raccordement direct sur le circuit.
Le fusible de protection intervient en cas de surchauffe si la sonde de température et la sécurité de surchauffe n'ont pas fait leur travail. Ce fusible est intégré dans le haut du corps de chauffe, il coupe définitivement le fonctionnement de la chaudière avant que corps de chauffe se fende ou éclate.
C'est pour cette raison que lors de la mise en service de la chaudière, la remise en route après une vidange ou la coupure électrique de l'alimentation, votre chaudière exécute systématiquement un cycle de purge.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 octobre 2018 à 15:57

Bonjour,
Vous avez shunté votre thermostat d'ambiance au niveau de ce dernier et rien ne se passe, votre chaudière ne démarre pas en chauffage.
Shuntez le thermostat d'ambiance dans le boitier de raccordement de votre chaudière en mettant un fil entre les deux bornes (photos ci-jointes) : redites-nous ce qui se passe !!!
Vous précisez que votre circulateur est bien alimenté en 230 volts :
- Vous parlez bien du circulateur de chauffage, pas celui d'eau chaude ?
- Combien avez-vous de circulateur dans votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'un ballon d'eau chaude ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Vous avez shunté votre thermostat d'ambiance au niveau de ce dernier et rien ne se passe, votre chaudière ne démarre pas en chauffage.
Shuntez le thermostat d'ambiance dans le boitier de raccordement de votre chaudière en mettant un fil entre les deux bornes (photos ci-jointes) : redites-nous ce qui se passe !!!
Vous précisez que votre circulateur est bien alimenté en 230 volts :
- Vous parlez bien du circulateur de chauffage, pas celui d'eau chaude ?
- Combien avez-vous de circulateur dans votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'un ballon d'eau chaude ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 octobre 2018 à 15:43

Bonjour,
Si votre circulateur tourne, que votre ventilateur tourne également et que votre brûleur ne démarre pas il faut :
- Vérifier le détecteur de fonctionnement du ventilateur (pressostat d'air, état de votre ventouse...),
- Vérifier l'état de fonctionnement du tachymètre du ventilateur.
En absence de résultat, il faudra faire intervenir un professionnel pour vérifier l'électronique de votre chaudière.
Avez-vous un contrat d'entretien annuel pour votre chaudière, incluant les dépannages ?
Savez-vous que l'entretien annuel de votre chaudière par un professionnel est une obligation légale depuis 1972 ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si votre circulateur tourne, que votre ventilateur tourne également et que votre brûleur ne démarre pas il faut :
- Vérifier le détecteur de fonctionnement du ventilateur (pressostat d'air, état de votre ventouse...),
- Vérifier l'état de fonctionnement du tachymètre du ventilateur.
En absence de résultat, il faudra faire intervenir un professionnel pour vérifier l'électronique de votre chaudière.
Avez-vous un contrat d'entretien annuel pour votre chaudière, incluant les dépannages ?
Savez-vous que l'entretien annuel de votre chaudière par un professionnel est une obligation légale depuis 1972 ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 octobre 2018 à 14:41

Bonjour,
Comme vous le précisez dans votre demande, étant dans un bâtiment qui serait équipé d'un conduit collectif de type SHUNT, il faut d'abord vous assurer que vous êtes bien dans ce type de configuration.
Ensuite, il faut vérifier que :
- La nature du conduit est bien compatible avec des chaudières gaz,
- Que toutes les chaudières raccordées soient bien homologuées pour les conduits SHUNT,
- Que le conduit soit toujours en dépression suffisante,
- Que tous les logements soient équipés des ventilations et entrées d'air réglementaire,
- Que le conduit SHUNT soit bien ventilé au pied,
- Qu'il n'existe pas de chaudière condensation ou avec un ventilateur de raccordé sur ce conduit collectif.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Comme vous le précisez dans votre demande, étant dans un bâtiment qui serait équipé d'un conduit collectif de type SHUNT, il faut d'abord vous assurer que vous êtes bien dans ce type de configuration.
Ensuite, il faut vérifier que :
- La nature du conduit est bien compatible avec des chaudières gaz,
- Que toutes les chaudières raccordées soient bien homologuées pour les conduits SHUNT,
- Que le conduit soit toujours en dépression suffisante,
- Que tous les logements soient équipés des ventilations et entrées d'air réglementaire,
- Que le conduit SHUNT soit bien ventilé au pied,
- Qu'il n'existe pas de chaudière condensation ou avec un ventilateur de raccordé sur ce conduit collectif.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 octobre 2018 à 12:51

Bonjour,
Si votre chaudière ne fait rien (ni chauffage, ni eau chaude) il faut d'abord vérifier que le bruit que vous entendez correspond bien au fonctionnement de la pompe et pas au ventilateur de votre chaudière.
En fonction de vos constatations il faudra rechercher une panne électrique ou électronique...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si votre chaudière ne fait rien (ni chauffage, ni eau chaude) il faut d'abord vérifier que le bruit que vous entendez correspond bien au fonctionnement de la pompe et pas au ventilateur de votre chaudière.
En fonction de vos constatations il faudra rechercher une panne électrique ou électronique...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 octobre 2018 à 12:38

Bonjour,
Pouvez-vous nous transmettre plus d'informations sur votre installation, votre chaudière. Votre chaudière étant équipée d'une régulation climatique avec une sonde extérieure celle-ci pilote toute votre installation.
Votre chaudière est-elle équipée :
- D'une vanne trois voies sur le circuit de chauffage ?
- Cette vanne est-elle motorisée ?
- Avez-vous une sonde d'ambiance ?
Dans votre cas, un thermostat d'ambiance sans fils n'est pas compatible avec une régulation climatique et il n'existe aucune possibilité pour le raccorder sur votre chaudière.
Si vous avez la notice de votre chaudière, pouvez-vous nous la transmettre...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pouvez-vous nous transmettre plus d'informations sur votre installation, votre chaudière. Votre chaudière étant équipée d'une régulation climatique avec une sonde extérieure celle-ci pilote toute votre installation.
Votre chaudière est-elle équipée :
- D'une vanne trois voies sur le circuit de chauffage ?
- Cette vanne est-elle motorisée ?
- Avez-vous une sonde d'ambiance ?
Dans votre cas, un thermostat d'ambiance sans fils n'est pas compatible avec une régulation climatique et il n'existe aucune possibilité pour le raccorder sur votre chaudière.
Si vous avez la notice de votre chaudière, pouvez-vous nous la transmettre...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 octobre 2018 à 12:32

Bonjour,
Afin de pouvoir mieux vous répondre, pouvez-vous nous donner plus d'infos :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une régulation climatique (sonde extérieure, sonde d'ambiance...) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'un thermostat d'ambiance ou d'un satellite ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Afin de pouvoir mieux vous répondre, pouvez-vous nous donner plus d'infos :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une régulation climatique (sonde extérieure, sonde d'ambiance...) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'un thermostat d'ambiance ou d'un satellite ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 octobre 2018 à 12:05

Bonjour,
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous transmettre les photos suivantes :
- Plaque signalétique de votre chaudière (Type, numéro de série et année de votre chaudière),
- Une photo du connecteur de votre chaudière,
- Une photo du connecteur de votre équipement NetAtmo,
- Une photo de votre câble de liaison entre le relais et la chaudière.
Avez-vous réussi à activer la liaison radio entre votre thermostat et son relais ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous transmettre les photos suivantes :
- Plaque signalétique de votre chaudière (Type, numéro de série et année de votre chaudière),
- Une photo du connecteur de votre chaudière,
- Une photo du connecteur de votre équipement NetAtmo,
- Une photo de votre câble de liaison entre le relais et la chaudière.
Avez-vous réussi à activer la liaison radio entre votre thermostat et son relais ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 octobre 2018 à 11:54
